Bulletin des arts
Vie étudiante
Bienvenue à la Faculté des arts de l'UQAM

Bienvenue à la Faculté des arts de l'UQAM

Les cours du trimestre d'automne 2009 débuteront le 8 septembre prochain. Les nouveaux étudiants sont conviés à la journée d'accueil qui aura lieu le 2 septembre 2009. Venez rencontrer Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts, à 13 h à la salle Marie-Gérin-Lajoie (J-M400). Évitez la cohue de la rentrée et profitez de l'occasion pour aller chercher votre carte d'étudiant et l'agenda, pour visiter le campus et certaines salles de cours et ateliers et pour vous renseigner sur les différents services qui vous sont offerts.

Lire la suite

Vous recevez ce bulletin hebdomadaire parce que vous êtes inscrit à l'un des programmes rattachés à la Faculté des arts. Vous désirez faire connaître vos réalisations ? Vous êtes convié à soumettre une nouvelle en remplissant le formulaire que vous trouverez en cliquant sur Contribuer dans le menu de gauche. Photo : David Manseau

Soutenance de thèse

Anne-Élisabeth Vallée

Anne-Élisabeth Vallée, étudiante au Doctorat en histoire de l'art, soutiendra sa thèse intitulée « La contribution artistique, pédagogique et théorique de Napoléon Bourassa à la vie culturelle montréalaise entre 1855 et 1890 ». Le directeur est Laurier Lacroix, professeur au Département d'histoire de l'art de l'UQAM.
Lire la suite

Membres du jury :  

Peggy Davis, professeure, Histoire de l'art, UQAM, présidente  

Laurier Lacroix, professeur, Histoire de l'art, UQAM  

Brian Foss, professeur, directeur de la School for the Studies in Art and Culture, Carleton University  

Yvan Lamonde, professeur, Littérature française, Université McGill

Lundi 31 août 2009 à 14 h
Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries (J-2805)
Vie étudiante
Un cours qui a du cœur

Un cours qui a du cœur

La Faculté des arts propose un cours unique aux étudiants inscrits au baccalauréat en art dramatique, en arts visuels et médiatiques, en danse, en musique ou en études littéraires. Le cours Accompagnement par l'art d'un enfant atteint d'une maladie grave (FAM 3000) est offert en collaboration avec l'organisme le Phare, enfants et familles, dont la mission est d'offrir des services de répit aux familles et des soins palliatifs aux enfants dont la survie est menacée.

Lire la suite

Dans le cadre de ce cours, les étudiants devront se rendre au domicile d'un enfant avec qui ils seront jumelés afin de l'engager dans des activités artistiques diversifiées. Une partie du stage a également lieu dans une maison de répit et de soins palliatifs pédiatriques, la Maison André-Gratton.

Si vous avez envie de vous engager comme artiste et pédagogue dans la communauté, si vous souhaitez partager votre passion pour l'art avec un enfant malade et si vous voulez rendre l'art et la culture accessibles à des enfants qui en sont privés à cause de leur état de santé, n'hésitez pas à communiquer avec Mona Trudel pour obtenir plus de renseignements. Les candidats doivent avoir complété 45 crédits.

Ce cours se donnera au trimestre d'automne 2009 : le mardi de 14 h à 17 h
Information : Mona Trudel, poste 8290
Vie étudiante
Design graphique et culture

Design graphique et culture

Vous aimeriez en savoir plus sur l'illustration, la photographie, le graphisme dans la scénographie, le design Web et l'emballage conçu en harmonie avec l'environnement ? L'art et les nouvelles technologies, de l'oeuvre unique à la production en série de l'affiche par exemple, vous fascinent ? Inscrivez-vous au cours Design graphique et culture (DES6221). Placé sous la direction de Marc Choko, professeur à l'École de design, ce cours s'adresse autant aux étudiants de toutes disciplines qu'au public. Concepteurs graphiques renommés - dont plusieurs sont diplômés de l'UQAM - professeurs et chargés de cours à l'École de design se succèderont au fil des semaines du 14 septembre au 14 décembre, le lundi soir de 18 h à 21 h. Image de Julien de Repentigny prise dans la banque Concepts for all.
Lire la suite
Voici la liste des cours :

14 septembre
Introduction, Marc H. Choko, École de design de l'UQAM
De Lascaut à Internet
Art, artisanat, industrie, nouvelles technologies. De l'œuvre unique à la production en série de notre environnement graphique. Du matériel au virtuel. Design graphique, culture et transformations socioéconomiques.

21 septembre
La typographie, Bruno Monguzzi, designer graphique suisse de renommée mondiale.

28 septembre
L'affiche, Marc H. Choko
L'émergence de l'affiche et ses grands courants dans le monde. Illustration, typographie, photo-montage. Techniques d'impression. Place dans la publicité.

5 octobre
L'affiche au Québec, Marc H. Choko
L'affiche de cinéma au Québec, Alexandre Renzo, RENZO DESIGN.

12 octobre
Action de Grâce (relâche)

19 octobre
L'illustration, LINO (Alain Lebrun, dit) et Pol Turgeon.

26 octobre
La photographie, André Cornellier.

2 novembre
Marques, identité, logos, branding, Claude Auchu, associé et directeur de création, Lg2 Boutique, et Pierre Léonard, CO Atelier de marque, président de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ).

9 novembre
Emballage, packaging, Sylvain Allard, professeur, École de design de l'UQAM, directeur du Programme en design graphique, et Hélène Godin, directrice de création, associée, Sid Lee.

16 novembre
Le graphisme dans la scénographie, Geneviève Angio-Morneau, GSM-Prjct, et Georges Labrecque, chargé de projets, Centre de design de l'UQAM.

23 novembre
Le graphisme dans le bâti, la rue et les espaces publics, Jean Beaudoin, concepteur, Intégral Jean Beaudoin, et Louis-Charles Lasnier, Atelier Louis-Charles Lasnier.

30 novembre
Design web, Martin Ouellette, président directeur création, Provokat, et Dominique Trudeau, vice-président directeur création, BleuBlancRouge.

7 décembre
Graphisme 3D, jeux, Nicolas Cantin, directeur artistique, Eidos Montréal, et Frédéric St‑Arnaud, peintre numérique en cinéma, Rodeo FX.

14 décembre
Création, clients, contrats, éthique et compromis, deux bureaux montréalais : Suzanne Côté et Jocelyn Laplante, Atelier du Presse-Citron, et Mario Mercier, codirecteur chargé de la création, Orangetango. La pratique avec les clients de l'entreprise privée, du public et du réseau culturel.

Renseignements : Catherine Maisonneuve, 514 987-3000, poste 3671
Colloques et conférences

La ville, objet et phénomène de représentation

Ce colloque international organisé par le Groupe interuniversitaire de recherche sur les paysages de la représentation, la ville et les identités urbaines, sous le parrainage de l'Institut du patrimoine de l'UQAM, de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain-ESG et du Forum canadien de recherche publique sur le patrimoine aura lieu du 16 au 18 septembre 2009.
Bourses et concours

Concours étudiant Figura 2009-2010 - oeuvre médiatique

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (antenne Concordia) et le Département d’études françaises de l’Université Concordia, en collaboration avec bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique, ouvrent un concours pour la conception et la réalisation d’une œuvre médiatique. Bourse de 1000 $. 
Lire la suite


Les œuvres numériques proposées doivent comprendre de l’image, du texte et du son. Elles sont construites à partir d’un principe associatif liant plusieurs informations textuelles, graphiques ou sonores dans une interface-écran et sont caractérisées par des hyperliens et de l’interactivité. Les œuvres doivent être originales, en français, et être compatibles avec les systèmes d’exploitation (Mac, PC) et les navigateurs (Firefox, Safari, Explorer) courants.

Les œuvres présentant un contenu littéraire (textuel) doivent avoir comme thème l’une des trois disciplines étudiées par le Département d’études françaises de l’Université Concordia (littérature, traduction, langue/linguistique) en interprétant l’une ou plusieurs facettes de la langue française et de sa réalité contemporaine.

L’œuvre sera diffusée sur un écran plasma installé dans l’espace d’accueil du Département d’études françaises de l’Université Concordia et fera l’objet d’une publication Web dans bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique.

1000 $ sera remis au projet lauréat; ce montant inclut les frais de conception et de réalisation de l’œuvre.

CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ
Ce concours s’adresse aux étudiants inscrits dans un cégep ou une université québécoise (temps plein ou partiel); tous les membres d’un collectif doivent également répondre à ce critère.         

PRÉSENTATION DE LA DEMANDE
Les étudiants qui désirent présenter une candidature doivent envoyer un dossier d’intention de participation avant le 1er octobre 2009. Ce dossier doit inclure : un court texte exprimant une réflexion sur le thème énoncé (maximum de 300 mots) - le curriculum vitæ de l’auteur et, s’il y a lieu, de chacun des membres du collectif (maximum de 2 pages par curriculum vitæ).
 
Une fois la proposition de l’œuvre acceptée, l’étudiant doit faire les modifications si nécessaire, apposer, en page d’accueil, le logo de bleuOrange et faire parvenir ses fichiers à la revue et à Figura Concordia. Les étudiants demeurent entièrement responsables du contenu de leur œuvre. Les étudiants doivent s’assurer d’avoir les droits requis si l’œuvre contient du matériel emprunté. On doit indiquer, en soumettant l’œuvre, quels sont les plugiciels (FlashPlayer, Java, etc.) et périphériques (son, micro, caméra, etc.) nécessaires à son visionnement.

ENVOI DU DOSSIER
Les étudiants intéressés doivent faire parvenir leur dossier d’intention de participation par la poste ou en personne à :
CONCOURS ÉTUDIANT - ŒUVRE MÉDIATIQUE
Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire
Département d'études françaises, bureau LB-601
Université Concordia
1455, boulevard de Maisonneuve Ouest
Montréal (Québec) H3G 1M8

Date de remise du dossier d’intention : 1er octobre 2009
Information : figura@alcor.concordia.ca
Bourses et concours

Nouveau programme pour les candidats du Brésil, de la Chine, de l'Inde et du Mexique

Le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) offre un nouveau programme de bourses d'excellence pour étudiants étrangers au doctorat, en stage postdoctoral ou en court séjour de recherche ou de perfectionnement aux candidats provenant du Brésil, de la Chine, de l'Inde et du Mexique. Ce programme de bourses s'adresse aux étudiants et aux chercheurs étrangers provenant de ces 4 pays qui désirent entreprendre ou poursuivre des études ou des activités de recherche au Québec. Les étudiants de toute discipline peuvent postuler au programme.

Lire la suite

Tout étudiant étranger qui dépose un dossier de candidature pour la présélection à l'UQAM doit obligatoirement obtenir une lettre d'appui d'un professeur de l'UQAM et la joindre à son dossier. Seuls les candidats présélectionnés par l'UQAM peuvent déposer leur candidature au FQRNT.

Date limite pour déposer un dossier : vendredi 4 septembre 2009, à 16 h 30
Renseignements : Service des relations internationales de l'UQAM
Bourses et concours

Bourses pour étudiants étrangers (FQRNT)

Le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) offre un programme de bourses d'excellence aux étudiants étrangers qui désirent entreprendre ou poursuivre des études ou des activités de recherche au Québec. Les étudiants de toute discipline peuvent postuler au programme, bien qu'il soit administré par un fonds spécialisé.

La présélection à l'UQAM aura lieu avant la date de fermeture fixée par le FQRNT. En effet, les étudiants doivent avoir été présélectionnés par l'UQAM avant de déposer une demande au FQRNT le 1er novembre 2009.

Lire la suite
Le programme de bourses d'excellence pour les étudiants étrangers comprend 3 volets :

Volet 1 : Bourses de doctorat en recherche

Volet 2 : Bourses de stage postdoctoral

Volet 3 : Bourses de court séjour de recherche ou de perfectionnement

L'UQAM peut proposer jusqu'à un maximum de 4 candidatures pour chacun des volets. Un comité de sélection sera donc mandaté pour évaluer les dossiers soumis, sur la base de leur excellence.

À la suite de la présélection faite par l'UQAM, le FQRNT procédera à la sélection finale en fonction de : l'excellence du dossier universitaire; l'aptitude à la recherche et l'expérience pertinente en recherche; la qualité et l'intérêt scientifique du projet de recherche et du milieu de recherche proposé. Pour plus de renseignements sur les programmes, ses modalités et ses règles, consultez le site Internet du FQRNT.
Date limite pour déposer un dossier à l'UQAM : vendredi 4 septembre 2009 à 16 h 30
Renseignements : sri@uqam.ca
Bourses et concours

Appui aux arts et technologies médiatiques - automne 2009

Les règles du programme Appui aux arts et technologies médiatiques sont disponibles sous la rubrique Les subventions (soutien à l'innovation et la structuration) dans le site Web du FQRSC. La première étape pour la soumission d'une demande au concours de l'automne 2009 est le dépôt d'un devis préliminaire au plus tard le mercredi 21 octobre 2009 à 16 h. Ce devis doit démontrer que la demande satisfait aux objectifs poursuivis dans le cadre du présent programme et permet d'établir l'admissibilité du demandeur. À la suite de l'acceptation du devis préliminaire, le responsable de la demande est invité à présenter son projet aux membres du comité d'évaluation lors d'une entrevue. Le formulaire du devis préliminaire en format PDF pour information sera accessible dans le site Web du FQRSC le 24 juillet 2009.

Date limite : 21 octobre 2009 à 16 h
Renseignements : arts_mediatiques@fqrsc.gouv.qc.ca (Geneviève Godbout)
Appel de texte ou de projet

Projets de coopération scientifique interuniversitaire

L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel d'offres pour des Projets de coopération scientifique interuniversitaires (PCSI), des projets multilatéraux de coopération en matière de formation et de recherche. L'objectif principal est de favoriser une logique de structuration durable à la coopération scientifique, académique et institutionnelle. Les PCSI peuvent être de trois types : projets partagés de recherche ou de formation à la recherche ; projets partagés de formation ; projets partagés de gouvernance universitaire. La littérature et les sciences historiques font partie des disciplines couvertes par ce projet.
Lire la suite
L'appel d’offres 2009 de PCSI pour la région des Amériques consiste à établir une coopération durable entre des établissements d'enseignement supérieur du Nord et du Sud. Les projets doivent être multilatéraux et être déposés par une université de la région des Amériques, quoique les autres universités partenaires n'aient pas nécessairement à provenir de cette région.

Les projets sont menés par un réseau d'un minimum de trois universités de pays différents, dont au moins une au Sud. Ces établissements doivent être membres de l'AUF. Le financement varie de 10 000 à 20 000 euros selon le volet du programme (formation, recherche ou gouvernance universitaire).

Le Service des relations internationales (SRI) de l’UQAM, qui peut soumettre trois projets, est responsable de la transmission des dossiers à l'AUF. La date limite pour présenter les propositions à l’AUF est le 30 septembre 2009, mais celles-ci doivent être déposées au SRI le 21 septembre 2009.
Date limite pour déposer une proposition au Service des relations internationales (SRI) de l'UQAM : 21 septembre 2009
Agents du SRI à consulter pour déposer une proposition :
Amériques : Maximiliano Sainz
Afrique et Asie : Sylvie Parent 
Europe : Pierrick Malissard

Plus de renseignements sur le site Internet de l'AUF
Colloques et conférences

Art, implication et inspiration

Vous êtes artiste, créateur ou travailleur culturel? Vous vous intéressez à la notion d'art engagé et au développement de public et désirez échanger sur vos projets et, qui sait, faire naître de nouvelles collaborations? Vous êtes invité à une matinée d'échange et de rencontre gratuite offerte dans le cadre de la première édition du Festival de l'expression citoyenne de l'Institut du Nouveau Monde (INM).

Lire la suite
Au menu : performance et témoignage du poète et slammeur de talent IVY; animation originale et vitaminée; un espace d'affichage pour annoncer vos activités, vos projets, vos idées.

Les participants recevront sur place un billet gratuit pour assister au cabaret citoyen de l'INM qui aura lieu le samedi 29 août à 21 h au Club Soda.

Les personnes inscrites à Art, implication et inspiration ont accès à une table ronde ordinairement réservée aux participants à l'École d'été de l'INM :
L'art comme moyen d'engagement et d'intervention sociale avec Annie Roy de l'ATSA, Mathieu Riendeau de la Coop Les Vivaces et une représentante d'Engrenage Noir accompagnée des participants du projet Agir par l'imaginaire
Vendredi 28 août de 9 h à 10 h 30 (à l'UQAM, RM-120)

Inscription : André Fortin
Vendredi 28 août 2009, de 10 h 45 à 12 h
Studio d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
Pavillon Judith-Jasmin, UQAM
405, rue Sainte-Catherine Est
Métro Berri-UQAM
Appel de texte ou de projet

Chaire d'études du Québec contemporain à Paris

Une Chaire d'études du Québec contemporain a été inaugurée en novembre 2007 à l'Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III, à l'initiative du Centre d'études et de recherches internationales (CERIUM) de l'Université de Montréal, avec le soutien du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La chaire accueillera chaque année un professeur québécois en année sabbatique travaillant sur un ou plusieurs aspects du Québec contemporain. L'appel à candidatures est maintenant ouvert pour l'année universitaire 2010-2011 et s'adresse aux professeurs de toutes les universités québécoises. Les titulaires de chaires relèveront, entre autres, des disciplines suivantes : littérature, histoire de l'art et études théâtrales.
Date limite : 1er octobre 2009