« Revenir au bulletin du 25 août 2009
14 septembre
Introduction, Marc H. Choko, École de design de l'UQAM
De Lascaut à Internet
Art, artisanat, industrie, nouvelles technologies. De l'œuvre unique à la production en série de notre environnement graphique. Du matériel au virtuel. Design graphique, culture et transformations socioéconomiques.
21 septembre
La typographie, Bruno Monguzzi, designer graphique suisse de renommée mondiale.
28 septembre
L'affiche, Marc H. Choko
L'émergence de l'affiche et ses grands courants dans le monde. Illustration, typographie, photo-montage. Techniques d'impression. Place dans la publicité.
5 octobre
L'affiche au Québec, Marc H. Choko
L'affiche de cinéma au Québec, Alexandre Renzo, RENZO DESIGN.
12 octobre
Action de Grâce (relâche)
19 octobre
L'illustration, LINO (Alain Lebrun, dit) et Pol Turgeon.
26 octobre
La photographie, André Cornellier.
2 novembre
Marques, identité, logos, branding, Claude Auchu, associé et directeur de création, Lg2 Boutique, et Pierre Léonard, CO Atelier de marque, président de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ).
9 novembre
Emballage, packaging, Sylvain Allard, professeur, École de design de l'UQAM, directeur du Programme en design graphique, et Hélène Godin, directrice de création, associée, Sid Lee.
16 novembre
Le graphisme dans la scénographie, Geneviève Angio-Morneau, GSM-Prjct, et Georges Labrecque, chargé de projets, Centre de design de l'UQAM.
23 novembre
Le graphisme dans le bâti, la rue et les espaces publics, Jean Beaudoin, concepteur, Intégral Jean Beaudoin, et Louis-Charles Lasnier, Atelier Louis-Charles Lasnier.
30 novembre
Design web, Martin Ouellette, président directeur création, Provokat, et Dominique Trudeau, vice-président directeur création, BleuBlancRouge.
7 décembre
Graphisme 3D, jeux, Nicolas Cantin, directeur artistique, Eidos Montréal, et Frédéric St‑Arnaud, peintre numérique en cinéma, Rodeo FX.
14 décembre
Création, clients, contrats, éthique et compromis, deux bureaux montréalais : Suzanne Côté et Jocelyn Laplante, Atelier du Presse-Citron, et Mario Mercier, codirecteur chargé de la création, Orangetango. La pratique avec les clients de l'entreprise privée, du public et du réseau culturel.