Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Véronique Côté, lauréate du Prix BMO 2009

Véronique Côté, lauréate du Prix BMO 2009

Véronique Côté, diplômée du baccalauréat en arts visuels et médiatiques (2009), est l'une des 13 artistes canadiens qui ont remporté les honneurs du 7e concours annuel 1res Œuvres!, organisé par BMO Groupe financier. Ce concours-exposition, le seul du genre au Canada, célèbre la créativité des étudiants inscrits en arts visuels dans des établissements d'enseignement postsecondaire. Véronique Côté, lauréate pour le Québec grâce à Pièce, acrylique sur toile, a reçu une bourse de 2 500 $. L'exposition des œuvres des 13 lauréats nationaux aura lieu au Musée canadien d'art contemporain de Toronto (952, rue Queen Ouest, Toronto) du 7 octobre au 1er novembre 2009. À cette occasion, le lauréat pancanadien désigné parmi toutes les disciplines des arts visuels recevra un prix de 10 000 $.
Colloques et conférences
Une nouvelle formule « évolutive » pour le Centre de design

Une nouvelle formule « évolutive » pour le Centre de design

À l'occasion de sa 29e saison, le Centre de design de l'UQAM innove et instaure une nouvelle formule d'exposition pour sa programmation 2009-2010. Les médias sont conviés à une conférence de presse au cours de laquelle la directrice du Centre de design, Angela Grauerholz, présentera la programmation et les nouveautés en présence de l'artiste et architecte Rodney LaTourelle.
Lire la suite
Les expositions seront notamment « évolutives », c'est-à-dire qu'elles seront enrichies de nouveaux éléments en cours de présentation et dureront beaucoup plus longtemps. Ces nouveaux aspects permettront l'insertion d'une série d'activités d'animation (tables rondes, conférences, visites commentées, etc.) et la planification de visites éducatives pour les élèves du primaire et du secondaire, en vue de les initier au design.
Mardi 15 septembre à 11 h
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet, Montréal
Information : Maude Béland : 514 987-3000, poste 1707
Événements spéciaux
Retrouvailles du 40e anniversaire

Retrouvailles du 40e anniversaire

L'UQAM célèbre son 40e anniversaire et invite ses diplômés à se joindre à la fête. Les retrouvailles de la Faculté des arts auront lieu le jeudi 25 mars 2010, à compter de 18 h, au Centre Pierre-Péladeau. Les employés, les professeurs et les chargés de cours sont également invités à s'inscrire. Inscrivez-vous dès maintenant et venez rencontrer vos anciens collègues, enseignants et membres du personnel lors de ce grand rendez-vous festif.

Vous êtes professeur, chargé de cours, étudiant ou employé de la Faculté des arts et vous souhaitez réaliser une activité dans le cadre de ce quarantième anniversaire? Soumettez vos projets à Lorraine Gendron, coordonnatrice à la faculté (poste 3697). 

Lire la suite
En vous inscrivant, vous courez la chance de gagner un voyage pour deux à New York. Invitez vos amis diplômés de l'UQAM à s'inscrire et augmentez vos chances de gagner. À noter que les employés de l'UQAM, incluant les employés diplômés de l'Université, ne sont pas admissibles au concours.
Expositions et spectacles
Voir double / Denis Farley

Voir double / Denis Farley

Cette nouvelle série de photographies de Denis Farley, chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, réalisées sur le thème des serres propose au spectateur une fascinante expérience de perception. Composées en diptyques de grand format, ces photographies font référence aux expériences de la vision en stéréo qui se modifie selon la position et l'angle de vision qu'occupe le spectateur. L'échelle et la composition des photographies amplifient les effets d'immensité et d'espace infini que ces lieux bâtis et à la limite de l'artificiel nous donnent à voir.

Lire la suite
Cet ensemble d’œuvres est la suite d’un projet amorcé il y a quelques années alors que Farley a commencé à photographier diverses serres industrielles en Hollande et plus récemment en Ontario. Or, il est étonnant de constater à quel point, et ce, malgré leur éloignement géographique, ces structures sont similaires, sans doute à cause des mêmes normes de construction utilisées pour ce type d’équipement à travers le monde. L’exposition «Voir double» est représentative des recherches actuelles de Farley et de son intérêt pour les sciences, l’histoire des technologies de la photographie et de l’architecture.
Du 10 septembre au 10 octobre 2009
Du mercredi au vendredi : 11 h à 18 h; samedi : 12 h à 17 h
Galerie Graff
963, rue Rachel Est
Montréal (métro Mont-Royal)
Téléphone : 514 526-2616
Bourses et concours
Bourse Marie-Josée-Donohue

Bourse Marie-Josée-Donohue

Le programme de bourses de la Fondation de l'UQAM du trimestre d'automne 2009 est maintenant disponible. Parmi les nombreuses possibilités, la bourse Marie-Josée-Donohue est destinée à un étudiant de doctorat en études et pratiques des arts, études littéraires, histoire de l'art, muséologie, médiation et patrimoine ou sémiologie qui présente une communication à l'étranger (réf. 247). Sur la photo, Mathieu Dormaels, étudiant au doctorat en muséologie, médiation et patrimoine, lauréat de la bourse Marie-Josée Donohue en 2008, en compagnie de la doyenne, Louise Poissant.
Lire la suite

Plusieurs bourses sont offertes aux étudiants en arts des trois cycles d'études. Les particularités et les exigences varient de l'une à l'autre. Informez-vous. Des lettres de recommandation sont souvent demandées. N'attendez pas à la dernière minute, puisqu'un dossier incomplet sera rejeté.

Quelques exemples de bourses pour les étudiants de cycles supérieurs

Bourse du Conseil des diplômés de la Faculté des arts (réf. 884)
Bourse du Centre des femmes de l'UQAM (réservée aux femmes monoparentales (réf. 565)
Bourses (2) Guy-Marier-Bell en arts (maîtrise, réf. 126)
Bourses (8) du Syndicat des professeures et professeurs de l'UQAM (maîtrise, réf. 94)

Quelques exemples de bourses pour les étudiants de premier cycle

Bourse Pratt & Whitney en arts (réf. 28)
Bourse SCCUQ-Laurie-Girouard (réf. 32)
Bourse Guy-Marier-Bell en arts (baccalauréat, réf. 837)
Bourse du Fonds des administrateurs- Guy Marier en arts (réf. 181)

Consultez le répertoire électronique de bourses pour connaître tous les détails
Date limite : 1er octobre 2009
Bourses et concours
Une diversité de bourses pour des étudiants aux besoins variés

Une diversité de bourses pour des étudiants aux besoins variés

Parmi les bourses de la Fondation de l'UQAM offertes au trimestre d'automne 2009, certaines sont réservées aux étudiants en arts (comme la bourse Oliver jones Spectra en musique, réf. 65) alors que d'autres s'adressent à l'ensemble des étudiants de l'université, avec des exigences particulières. Parmi celles-ci, les bourses du Fonds interculturel (réf. 541) s'adressent aux étudiants des trois cycles d'études qui sont engagés dans une démarche de rapprochement interculturel; la bourse Francine Descarries / Winnie Frohn - Conciliation études / famille (réf. 673) sera attribuée à une étudiante ou un étudiant ayant sous sa responsabilité un ou des enfants de moins de 12 ans; la bourse Yves Bélair (réf. 56) est réservée aux étudiants handicapés alors que la bourse Marguerite Blais (réf. 911) s'adresse aux étudiants malentendants. Sur la photo, apparaissent Luc Catellier et Catherine Leblanc-Fredette, lauréats en 2008 des bourses Couleur Jazz en musique, interprétation musique populaire, en compagnie de Frédéric Violleau, directeur musical, Couleur Jazz, et de Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts.
Date limite : 1er octobre 2009
Consultez le Répertoire électronique des offres de bourses
Laboratoire informatique pour remplir vos demandes de bourses : DS-R503
Bourses et concours
Initiatives en art automne 2009

Initiatives en art automne 2009

Pour la troisième année, et pour la première fois au trimestre d'automne, la Faculté des arts relance le programme Initiatives grâce aux fonds recueillis par la Fondation de l'UQAM. Vous êtes étudiant de 2e ou de 3e cycle et vous présentez une communication dans le cadre d'un congrès à l'étranger ou bien vous organisez un événement mettant en valeur les activités de recherche et de création d'étudiants de la faculté? Vous pourriez vous faire rembourser une partie des frais. Illustration : affiche du colloque organisé par les étudiants de cycles supérieurs en études littéraires en mars 2008 et subventionné par le programme Initiatives en art.
Colloques et conférences
L’architecture et le livre comme objet d’art de Paul de Guzman

L’architecture et le livre comme objet d’art de Paul de Guzman

La prochaine conférence ICI présente L’architecture et le livre comme objet d’art de Paul de Guzman. Le travail de cet artiste canadien d'origine philippine propose un univers fait de constructions linguistiques et architecturales, une œuvre investie d'architectures portatives dont le langage constitue l'élément permanent. À travers un travail minutieux et patient, de Guzman construit ses structures à même le matériau littéraire, découpant au scalpel les pages d'imprimés de toutes sortes dont il retire les textes et les images. Les restes de ces opérations de prélèvements composent autant de délicates architectures réduites, révélées à même les marges blanches formant le squelette des magazines et des livres.
Lire la suite
Œuvrant à la fois dans la ligné du collage, de la poésie cut-up et du processus aléatoire hérité de John Cage, de Guzman propose un travail exigeant et constant de séparation entre la matière et la structure qui interroge la surabondance des signes et révèle les structures qui la soutiennent.

Né à Manilles aux Philippines, où il fait des études en ingénierie, de Guzman immigre au Canada en 1986, avant de s’installer à Vancouver où il vit et travaille aujourd’hui. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses galeries au Canada – incluant la Dalhousie Art Gallery à Halifax, la Kenderdine Art Gallery de l’Université de Saskatchewan, The Art Gallery of Windsor, The Vancouver Art Gallery et The Art Gallery of Ontario – et dans le monde – notamment à New York (à la galerie Kinz, Tillou + Feigen, au Hofstra University Museum, au New General Catalog et à Apexart), à Berlin (Galerie Markus Richter), Paris (Galerie Dominique Fiat) et Antwerp (Transit – aktuele kunst).

Cet automne, le travail de l’artiste sera présenté au Musée d’art de Joliette du 20 septembre 2009 au 10 janvier 2010, dans le cadre de l’événement Une autre ville, une exposition interdisciplinaire alliant les arts visuels, l’architecture et la littérature.

En collaboration avec le Musée d’art de Joliette.
Remerciements : Université du Québec à Montréal, Faculté des arts, École des arts visuels et médiatiques, Doctorat en études et pratiques des arts.
Jeudi 17 septembre 2009 à 12 h 30
Pavillon des Sciences de la gestion (R-M130) métro Berri-UQAM
Publications
L'art expliqué aux adultes • roman-truc

L'art expliqué aux adultes • roman-truc

L'art expliqué aux adultes • roman-truc vient de réapparaître. Le plus récent, et seul roman publié à ce jour par le professeur Jean-Pierre Gilbert, vient d'être réédité aux Éditions de l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM et aux Éditions du Petit atelier à moi. L'auteur sera présent et ne portera aucun déguisement, promis, juré. Prière de ne pas apporter de fleurs.
Lire la suite

Ce roman-truc regroupe un ensemble de chroniques sur l’art ainsi qu’un roman. Il gravite au périmètre de vingt années d’enseignement des arts visuels et selon les rumeurs, l’auteur cite les noms de pas moins de quarante étudiants, collègues, amis ou récents inconnus.

L’ouvrage sera également disponible à la librairie de la COOP-UQAM, pavillon Judith-Jasmin. ISBN : 978-2-922392-08-1

Jeudi 24 septembre 2009 de 12 h 30 à 13 h 30
Pavillon Judith-Jasmin
405 rue Sainte-Catherine Est
Salle des Boiseries (J-2850)
Information : gilbert.jean-pierre@uqam.ca

Vie étudiante

Vous souhaitez démarrer une entreprise ?

Le Centre d'entrepreneuriat ESG UQAM est ouvert depuis le 8 septembre dernier. Afin de marquer le début de la nouvelle année, la journée « Portes ouvertes » du Centre d'entrepreneuriat ESG UQAM aura lieu le 16 septembre prochain, de 9 h à 17 h, au R-1860.

Une conférence « Comment le Centre peut m'aider? Les 7 étapes d'un démarrage réussi! », aura également lieu de 12 h 45 à 13 h 45 au R-2240 afin de vous renseigner sur les différents services du centre. Les étudiants de toutes disciplines sont les bienvenus.

Appel de texte ou de projet

Art souterrain

Art souterrain, un organisme à but non lucratif dont le mandat est de valoriser le patrimoine culturel de la ville souterraine de Montréal, de promouvoir et de diffuser l'art contemporain au sein de ce lieu unique, lance un appel de dossier aux étudiants et aux diplômés en arts visuels et médiatiques. Les projets retenus seront présentés à compter du 27 février 2010, dans le cadre de la Nuit Blanche, et pour une durée de 2 à 4 semaines.
Date limite : 1er octobre 2009
Renseignements : info@galeriesas.com
Appel de texte ou de projet, Vie étudiante

Crée ton stage

Le Conseil des arts de Montréal propose un programme de soutien aux premières expériences de travail dans des fonctions liées au domaine artistique aux diplômés d'une discipline artistique, âgés de moins de 30 ans.
Lire la suite

Dix stagiaires auront la chance de participer au programme-pilote et d'effectuer un stage à temps plein rémunéré à 11$/h dans un organisme artistique ou de soutien à la relève. La durée du stage est de 22 semaines : du 16 novembre 2009 au 16 avril 2010.

Type d'emploi : Fonctions artistiques ou techniques (éclairagiste, metteur en scène, concepteur de costumes, scénariste, chorégraphe, écrivain, danseur, comédien, musicien, artiste du cirque, etc.) ou fonctions administratives (gestionnaire, commis-comptable, agent de communication, de diffusion, etc.)

Pour obtenir la liste et les coordonnées des organismes subventionnés, visitez le site du Conseil des arts de Montréal.

Recrutez un organisme d'accueil en lui soumettant votre C.V., vos disponibilités ainsi qu'une description de vos objectifs professionnels.

Date limite : vendredi 9 octobre 2009
Renseignements : Cynthia Bellemare, 514 280-3724
Offres d'emploi

Professeur de pédagogie musicale

Le Département de musique de l'UQAM sollicite des candidatures pour un poste de professeur de pédagogie musicale, plus spécifiquement en didactique musicale, théorie et pratique.
Date de tombée : 9 octobre 2009
Renseignements : André Lamarche, directeur du Département de musique
Offres d'emploi

Postes de professeurs à l'Université Concordia

La Faculté des beaux-arts de l'Université Concordia sollicite des candidatures pour sept postes de professeurs dans les domaines suivants : éducation artistique; nouveaux médias et culture numérique; fondements théoriques des cursus et de l'enseignement des arts visuels; histoire de l'art canadien; histoire de l'art des Premières nations et des Autochtones; art-thérapie et musicothérapie. L'Université Concordia sollicite également les candidatures pour un poste de titulaire sénior d'une Chaire de recherche du Canada dans le domaine des études sur le jeu, sur le design de jeux ou sur le lien entre les jeux et l'apprentissage.
Date limite : 9 novembre 2009
Date d'entrée en fonction : 1er juillet 2010
Plus de renseignements sur le site Web
Offres d'emploi

Directeur artistique adjoint

L'Association de création et de diffusion sonores et électroniques Avatar est à la recherche d'un directeur artistique adjoint. Cette personne aura la responsabilité de concevoir la programmation artistique annuelle en collaboration avec la direction artistique et la direction générale.
Date limite : 22 septembre 2009
Renseignements : avatar.adm@meduse.org