Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Simon Harel, élu membre de la Société royale du Canada

Simon Harel, élu membre de la Société royale du Canada

Simon Harel, professeur au Département d'études littéraires et chercheur au Centre d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT), a été élu membre de la Société royale du Canada, Académie des arts, des lettres et des sciences humaines. Simon Harel est considéré comme un pionnier dans l'étude des transformations de notre espace littéraire et culturel sous l'effet des migrations.

Lire la suite
La dimension éthique et sociale de son travail lui confère une valeur universelle. Auteur prolifique, il a abordé un domaine de recherche inexploré sur les écritures migrantes, particulièrement en contexte minoritaire. S'intéressant aux différentes formes du récit, ses travaux traitent des représentations limitrophes de l'altérité, des phénomènes d'exclusion et de problématiques interculturelles.

La Société royale du Canada est composée de près de 1 800 membres, recrutés dans tout le pays et choisis par leurs pairs pour leurs réalisations exceptionnelles en arts et en sciences.

Prix, distinctions, subventions
Lisa Charpentier, lauréate du prix Albert-Dumouchel 2009

Lisa Charpentier, lauréate du prix Albert-Dumouchel 2009

Lisa Charpentier (B.A. arts visuels et médiatiques 2009) est la lauréate du prix Albert-Dumouchel 2009 alors que Chloë Charce, étudiante dans ce même programme, récolte une mention. Ce prix annuel souligne l'excellence de la création étudiante au niveau collégial et universitaire, et encourage l'exploration de l'art imprimé comme moyen d'expression. ARPRIM, Regroupement pour la promotion de l'art imprimé, présente l'exposition des finalistes de la 21e édition du prix Albert-Dumouchel pour la relève jusqu'au 24 octobre 2009. Photo : Lisa Charpentier Le langage est un système de conventions 2009
ARPRIM
372, rue Sainte-Catherine Ouest, espace 426
Montréal
Prix, distinctions, subventions

La chanteuse Gaële, lauréate du prix Dédé Fortin

Gaële Tavernier, connue sous le nom de Gaële, (B. Mus. interprétation populaire 2002), est l'une des deux lauréates 2009 du prix André Dédé Fortin décerné par la Fondation SPACQ (Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec).
Lire la suite
La Fondation SPACQ remet chaque année sept prix accompagnés de bourses de 10 000 $ et deux prix accompagnés de bourses de 5 000 $. Son objectif est de soutenir, promouvoir et encourager les auteurs, compositeurs et interprètes ayant marqué de leur plume ou de leur musique la mémoire collective. La Fondation a décidé d'élargir son palmarès aux jeunes artistes prometteurs de la scène émergente ainsi qu'à un interprète ayant largement contribué au patrimoine culturel québécois.
Prix, distinctions, subventions

La diplômée Annie Piérard lauréate d'un prix Gémeaux

Annie Piérard (B.A. art dramatique 1988) a remporté le Prix Gémeaux du meilleur texte pour le téléroman Annie et ses hommes, prix qu'elle partage avec Bernard Dansereau, lors du 24e gala de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision, qui avait lieu le 20 septembre.
Prix, distinctions, subventions

Boursière du CRILCQ-UQAM 2009

Nelly Duvicq, doctorante en études littéraires sous la direction de Daniel Chartier, vient d'obtenir la Bourse de 2e et 3e cycles du CRILCQ-UQAM pour son projet intitulé Les écrits du Nunavik (1959-2009) : problématiques et conditions d'émergence d'une littérature inuite.

Héritière de la tradition ancienne, s'appropriant des langues et des formes venues de l'extérieur, la littérature contemporaine du Nunavik n'est pas pour autant une parfaite synthèse des deux pratiques, l'ancienne et la moderne. La littérature écrite vient transcender sous une forme inédite la littérature orale depuis longtemps instituée, ce qui n'est pas sans éveiller des contradictions et des déviations avec lesquelles elle doit composer.

Lire la suite
Depuis que les gouvernements fédéral et provincial ont ouvert des écoles dans le Nord du Québec dans les années soixante, l'écriture assume le statut de nouveau système de communication chez les Inuits du Nunavik. Jusqu'à nos jours, une quantité substantielle de textes, y compris des écrits journalistiques, ont été diffusés mais ne sont pas pour autant connus du grand public ou même de la communauté inuite elle-même. Le corpus retenu regroupe des extraits de périodiques et de journaux, des textes plus longs comme des romans, ou encore des recueils de poésie, des contes, des nouvelles et des blogues depuis 1959 à nos jours. L'observation, diachronique et synchronique, du fait littéraire inuit permettra d'investir le processus de son autonomisation et de sa légitimation, si tant est qu'il soit possible de prouver leur existence. En prenant pour principes de composition et de méthodologie ceux de l'histoire littéraire, cette étude tentera de faire la lumière sur la constitution des écrits du Nunavik en une littérature et de déterminer les enjeux littéraires, culturels et idéologiques qui la soutiennent.
Colloques et conférences
Prochaine conférence ICI : Jim Campbell

Prochaine conférence ICI : Jim Campbell

L'œuvre de l'artiste américain Jim Campbell est le résultat d'un parcours atypique, à la croisée de l'art et des nouvelles technologies. Diplômé du Massachusetts Institute of Technology (Cambridge) en génie électronique et mathématiques, Campbell propose dès la fin des années 80 des installations interactives dont il conçoit lui-même les dispositifs électroniques. Depuis, il développe une œuvre multimédia alliant lumière, environnement, impression numérique et vidéo, dans laquelle les possibilités techniques sont sans cesse repoussées, menant l'image aux limites de la représentation. Dans le cadre du Mois de la Photo, l'artiste est de passage à Montréal.
Lire la suite
En superposant une trame de diodes électroluminescents et des panneaux de plexiglas aux textures diverses, «Ambiguous Icons » propose des images dans lesquelles se lisent le passage du temps et les traces d’un irrévocable mouvement de disparition. L’accumulation et la superposition d’images fixes ou mobiles, devient ici un questionnement sur la nature de l’information et sur les limites de la perception. Campbell poursuit dans cette série son exploration des degrés d’abstraction, de désintégration, de perte et de disparition de l’image, en jouant avec les différentes propriétés de celle-ci : compression, flou, vitesse, agrandissement et pixellisation – parfois jusqu’à l’extrême.

Le travail de Jim Campbell a été présenté lors de nombreux musées et événements aux Etats-Unis et à travers le monde. Il a notamment participé à l’exposition “Luminaries and Visionaries” au Kinetica Museum de Londres, en 2007, et au festival « Ars Electronica » de Linz (Australie) en 2000. Son œuvre a également fait l’objet en 2005 d’une rétrospective itinérante, «Quantizing Effects : The Liminal Art of Jim Campbell », présentée par le SITE de Santa Fe. Ses recherches dans le domaine des technologies de l’image lui ont valu en 2002 une bourse de la Fondation Daniel-Langlois.

En collaboration avec la Galerie SBC où il présentera des œuvres de la série « Ambiguous Icons » (2000-2008).

Remerciements : Université du Québec à Montréal, Faculté des arts, École des arts visuels et médiatiques, Doctorat en études et pratiques des arts.
Jeudi 24 septembre 2009 à 12 h 30
Pavillon des Sciences de la gestion (R-M130) métro Berri-UQAM
Séminaire : Jim Campbell rencontre les étudiants des cycles supérieurs, de 15 h à 17 h 30 au J-1160
Colloques et conférences

Yvan Bienvenue et les vertiges du réel

Dans le cadre d'un projet d'écriture commandé par l'École supérieure de théâtre auquel ont participé des jeunes acteurs et des actrices en formation, l'auteur dramatique Yvan Bienvenue s'est livré, ces derniers mois, à un exercice périlleux dont il a l'habitude : écouter, enregistrer, observer la vie qui prend forme dans les récits d'êtres aux prises avec leur peur et leur passion : avec ce qui les dépasse.
Lire la suite

La dramaturgie d'Yvan Bienvenue s'est construite patiemment au fil des vingt dernières années sur un fil tendu entre la dénonciation des injustices et leur imprégnation sur le corps et la langue d'individus désemparés et déboussolés. Autant dire que la réalité qui sous-tend cet univers aux accents lyriques et tragiques, n'est pas celle qui professe dans les médias sa liturgie du « vrai monde » mais bien plus celle qui embrasse une faune d'individus monstrueux dont les « extravagances » semblent être une réponse à une agression permanente.

Cette rencontre sera l’occasion de parcourir la carrière d’un auteur qui poursuit, depuis ses premiers textes (Histoires à mourir d'amour, Les Herbes Rouges, 1994) jusqu’au plus récent (Mort de peine, au Théâtre de Quat’Sous jusqu’au 26 septembre), son œuvre comme on pratique une vocation. Diplômé de la section écriture de l’École nationale de théâtre du Canada, Yvan Bienvenue est membre fondateur et directeur artistique du Théâtre Urbi et Orbi et membre fondateur et éditeur de Dramaturges Éditeurs. Il est lauréat du Prix du Gouverneur général en théâtre en 1997 pour Dits et Inédits, prix pour lequel il a été finaliste trois fois par la suite. Auteur pour la radio et la télévision, son œuvre compte également des traductions dont celle de la pièce de l’Écossais Gregory Burke, Gagarin Way, qui a mérité un Masque en 1994. Il est reconnu comme l’inventeur (avec le comédien Stéphane Jacques) de la formule des « contes urbains » qui rallient aujourd’hui des publics de tous âges.

Jeudi le 24 septembre 2009 de 12 h 45 à 14 h
Pavillon Judith-Jasmin
Studio Claude-Gauvreau
Entrée libre
Information : Natacha brouillette 514 987-4116
Colloques et conférences

Imaginaire et géographie

Vous êtes cordialement invités à la conférence « Imaginaire et géographie », donnée par Luc Bureau (professeur associé, Université Laval), dans le cadre du cours LIT360G « Littérature et géographie » et des activités de La Traversée - Atelier québécois de géopoétique.

Lundi 28 septembre à 15 h 45
Pavillon Sherbrooke (SH-2620)
200, rue Sherbrooke Ouest (Métro Place-des-Arts)
Entrée libre

Publications
La canicule des pauvres de Jean-Simon DesRochers

La canicule des pauvres de Jean-Simon DesRochers

Vous êtes invité au lancement du roman La canicule des pauvres de Jean-Simon DesRochers, étudiant à la maîtrise en création littéraire. Vous pouvez visionner la bande-annonce du roman.
Lundi le 28 septembre de 18 h à 20 h
Pub Le Quartier Latin
318, rue Ontario Est (coin Ontario/St-Denis)
Publications

Mélanges sur l'art au Québec historique (XVIIe - XIXe siècles)

Par un engagement enthousiaste dans le développement de l'histoire de l'art au Québec avant 1900, sept étudiants de deuxième et troisième cycle ont réuni leurs essais dans l'ouvrage intitulé Mélanges sur l'art au Québec historique (XVIIe - XIXe siècles). Une entreprise essentiellement étudiante sur un tel corpus n'avait pas eu lieu depuis plus de vingt ans, lors de la parution de Questions d'art québécois sous la direction de John R. Porter, en février 1987. Cet ouvrage est publié sous la direction de Nathalie Miglioli et de Pierre-Olivier Ouellet, chargé de cours au Département d'histoire de l'art. Le livre est en ligne et peut être téléchargé gratuitement sur le site du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).
Lire la suite
Révélant un véritable renouvellement de l'intérêt porté aux arts historiques par une nouvelle génération d'universitaires, les textes sont signés par David Bureau (UQAM), Nathalie Miglioli (UQAM), Guillaume Savard (U. Laval), Ariane Généreux (UQAM), Pierre-Olivier Ouellet (UQAM), France St-Jean (UQAM) et Anne-Élisabeth Vallée (UQAM).
Vie étudiante
Les poubelles CITY

Les poubelles CITY

Le Laboratoire design et proximité de l'École de design de l'UQAM a conçu une nouvelle gamme de poubelles municipales, baptisée CITY, pour l'entreprise-école Formétal. Cynthia Gauthier, étudiante au baccalauréat en design de l'environnement, encadrée par les professeurs André Desrosiers et Koen De Winter, a réalisé ce projet afin d'améliorer et d'actualiser la gamme de produits que fabrique Formétal pour le secteur municipal. (photo : Cynthia Gauthier)
Lire la suite
Les objectifs étaient multiples : incorporer un dispositif qui décourage le vol et le vandalisme, faciliter la manipulation des poubelles par les éboueurs, réduire le nombre de composantes et de matériaux, améliorer le recyclage des produits en fin de vie et réduire les coûts de matières premières.

Les travaux du Laboratoire design et proximité favorisent un contexte d'expérimentation du projet de design dans le cadre d'une approche de la commande spécifique et proposent des activités de recherche autour des thèmes suivants : contexte et identité, modes de vie et d'habitation, équipements et collectivités, écoconception et développement durable, production et consommation.

Formétal est une entreprise d'économie sociale du sud-ouest de Montréal qui fait vivre une insertion sociale et professionnelle à de jeunes adultes au moyen d'une formation et d'une réelle expérience de travail.

Bourses et concours
Bourse Marie-Josée-Donohue

Bourse Marie-Josée-Donohue

Le programme de bourses de la Fondation de l'UQAM du trimestre d'automne 2009 est maintenant disponible. Parmi les nombreuses possibilités, la bourse Marie-Josée-Donohue est destinée à un étudiant de doctorat en études et pratiques des arts, en études littéraires, en histoire de l'art, en muséologie, médiation et patrimoine ou en sémiologie qui présente une communication à l'étranger (réf. 247). Contrairement aux autres bourses de la Fondation, celle-ci peut être attribuée à un étudiant qui est boursier des grands organismes subventionnaires. Sur la photo, Mathieu Dormaels, étudiant au doctorat en muséologie, médiation et patrimoine, lauréat de la bourse Marie-Josée Donohue en 2008, en compagnie de la doyenne, Louise Poissant.
Lire la suite

Plusieurs bourses sont offertes aux étudiants en arts des trois cycles d'études. Les particularités et les exigences varient de l'une à l'autre. Informez-vous. Des lettres de recommandation sont souvent demandées. N'attendez pas à la dernière minute, puisqu'un dossier incomplet sera rejeté.

Quelques exemples de bourses pour les étudiants de cycles supérieurs

Bourse du Conseil des diplômés de la Faculté des arts (réf. 884)
Bourse du Centre des femmes de l'UQAM (réservée aux femmes monoparentales (réf. 565)
Bourses (2) Guy-Marier-Bell en arts (maîtrise, réf. 126)
Bourses (8) du Syndicat des professeures et professeurs de l'UQAM (maîtrise, réf. 94)

Quelques exemples de bourses pour les étudiants de premier cycle

Bourse Pratt & Whitney en arts (réf. 28)
Bourse SCCUQ-Laurie-Girouard (réf. 32)
Bourse Guy-Marier-Bell en arts (baccalauréat, réf. 837)
Bourse du Fonds des administrateurs- Guy Marier en arts (réf. 181)

Consultez le répertoire électronique de bourses pour connaître tous les détails
Date limite : 1er octobre 2009
Vie étudiante

Un coup de pouce pour votre demande de bourse

Vous souhaitez obtenir de l'aide pour remplir votre demande de bourse pour les concours du CRSH, CRSNG, IRSC, FQRNT, FQRSC ou FRSQ? Une personne ressource est disponible à la Faculté des arts (J-4085) du 21 septembre au 14 octobre 2009 pour vous aider dans votre démarche. Emilie Houssa, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts et boursière du Fonds québécois de recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) sera au J-4085 aux heures indiquées ci-dessous.
Vendredi 25 septembre 14 h-18 h
Jeudi 1er octobre 14 h-18 h
Mardi 6 octobre 14 h-18 h
Vendredi 9 octobre 14 h-18 h
Mardi 13 octobre 11 h-18 h
Mercredi 14 octobre 11 h-16 h
Bourses et concours
Une diversité de bourses pour des étudiants aux besoins variés

Une diversité de bourses pour des étudiants aux besoins variés

Parmi les bourses de la Fondation de l'UQAM offertes au trimestre d'automne 2009, certaines sont réservées aux étudiants en arts (comme la bourse Oliver jones Spectra en musique, réf. 65) alors que d'autres s'adressent à l'ensemble des étudiants de l'université, avec des exigences particulières. Parmi celles-ci, les bourses du Fonds interculturel (réf. 541) s'adressent aux étudiants des trois cycles d'études qui sont engagés dans une démarche de rapprochement interculturel; la bourse Francine Descarries / Winnie Frohn - Conciliation études / famille (réf. 673) sera attribuée à une étudiante ou un étudiant ayant sous sa responsabilité un ou des enfants de moins de 12 ans; la bourse Yves Bélair (réf. 56) est réservée aux étudiants handicapés alors que la bourse Marguerite Blais (réf. 911) s'adresse aux étudiants malentendants. Sur la photo, apparaissent Luc Catellier et Catherine Leblanc-Fredette, lauréats en 2008 des bourses Couleur Jazz en musique, interprétation musique populaire, en compagnie de Frédéric Violleau, directeur musical, Couleur Jazz, et de Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts.
Date limite : 1er octobre 2009
Consultez le Répertoire électronique des offres de bourses
Laboratoire informatique pour remplir vos demandes de bourses : DS-R503
Bourses et concours

Bourses RBC Banque Royale et Groupe financier Banque TD

Vous aviez réussi au moins 45 crédits dans un programme de baccalauréat le 12 septembre 2009 tout en conservant une moyenne cumulative d'au moins 3,4/4,3? Vous êtes peut-être éligible aux bourses RBC Banque Royale (réf. 284). Voyez aussi les bourses du Groupe financier Banque TD (réf. 634) qui s'adressent également aux étudiants de baccalauréat de tous les domaines. Consultez le répertoire électronique des bourses pour connaître toutes les possibilités qui s'offrent à vous.
Date limite : 1er octobre 2009
Bourses et concours

Bourses Rhodes

Deux bourses Rhodes seront prochainement décernées au Québec permettant aux boursiers de poursuivre leurs études dans la discipline de leur choix à l'Université d'Oxford dès l'automne 2010. Le montant de la bourse est de 958 livres /mois (1 700 $/mois env.) Le voyage aller-retour à OXFORD est payé de même que les frais d'inscription et les droits de scolarité. Conditions d'admissibilité : être citoyen canadien; être né entre le 2 octobre 1985 et le 1er octobre 1991; avoir terminé un diplôme universitaire de 1er cycle (baccalauréat) avant d’entreprendre ses études à OXFORD.

Date limite : 5 octobre 2009
Durée : 2 ans (possibilité prolongation d’une année)
Consultez le répertoire électronique des bourses (réf. 159) pour obtenir plus de détails

Bourses et concours

Exemptions des droits de scolarité pour étudiants étrangers

Le gouvernement du Québec attribue chaque année un certain nombre de bourses d'exemptions des droits de scolarité supplémentaires pour les étudiants étrangers inscrits en scolarité à temps complet dans des programmes d'études supérieures (maîtrise ou doctorat). Ces bourses d'exemptions sont valides pour trois trimestres (automne 2009, hiver et été 2010) dans la mesure où l'étudiant maintient son dossier (inscription, paiement des droits réguliers de scolarité, etc.) en règle.
Date limite : 9 octobre 2009
Renseignements : sri@uqam.ca ou Répertoire électronique de bourses, réf. 23
Dépôt du dossier : Service des relations internationales (D-3500)
Bourses et concours
Initiatives en art automne 2009

Initiatives en art automne 2009

Pour la troisième année, et pour la première fois au trimestre d'automne, la Faculté des arts relance le programme Initiatives grâce aux fonds recueillis par la Fondation de l'UQAM. Vous êtes étudiant de 2e ou de 3e cycle et vous présentez une communication dans le cadre d'un congrès à l'étranger ou bien vous organisez un événement mettant en valeur les activités de recherche et de création d'étudiants de la faculté? Vous pourriez vous faire rembourser une partie des frais. Illustration : affiche du colloque organisé par les étudiants de cycles supérieurs en études littéraires en mars 2008 et subventionné par le programme Initiatives en art.
Vie étudiante
La force des réseaux

La force des réseaux

Vous aimeriez échanger avec des diplômés de votre domaine d'études ? Vous souhaitez avoir accès à des offres d'emploi et à des stages en lien avec votre formation ? Vous voulez partager votre expérience et vos réalisations ? Les réseaux socioprofessionels, mis sur pied par des étudiants et soutenus par les Services à la vie étudiante, ont pour but de stimuler l'acquisition de compétences personnelles requises pour bien intégrer le marché de l'emploi. Le Réseau Arts réunit des étudiants et des diplômés en histoire de l'art et en arts visuels et médiatiques, alors que le Réseau Arts de scène rassemble des étudiants et des diplômés en danse, musique et théâtre. Des activités sont organisées régulièrement et un bulletin électronique est envoyé chaque semaine aux membres de ces réseaux. Il n'y a pas de frais d'adhésion. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Marie St-Cyr. (photo : David Manseau)
Vie étudiante

Baccalauréat ès arts (B.A.) par cumul de programmes

Quatre facultés à l'UQAM peuvent vous décerner un diplôme de baccalauréat ès arts (B.A.) par cumul de programmes, soit la Faculté des arts, la Faculté de communication, la Faculté de science politique et de droit et la Faculté des sciences humaines. Renseignez-vous pour vous assurer de respecter toutes les conditions nécessaires.

Tout étudiant qui désire obtenir le grade de bachelier ès arts (B.A.) par cumul de programmes doit en indiquer l'intention à la personne ressource à la faculté où il a complété son premier programme, et ce, avant d'entreprendre son deuxième choix de programme. Il doit remplir le formulaire Demande d'approbation d'un cheminement permettant l'octroi de grade de bachelier-ère.

Lire la suite
Les programmes dont le cumul permet d’obtenir le grade de bachelier ès arts (B.A.) sont identifiés ci-dessous dans les listes A, B et C.  L’obtention du grade est possible dans les cas où les programmes apparaissent dans ces listes de l’une des façons suivantes (à moins d’indication contraire, les programmes sont des certificats) :

Trois programmes de la liste B (sauf pour les majeures qui doivent être cumulées avec une mineure ou un certificat).
Deux programmes de la liste B et un des listes A ou C (sauf pour les majeures qui doivent être cumulées avec une mineure ou un certificat).
Un programme de la liste A, un de la liste B et un de la liste C (sauf pour les majeures qui doivent être cumulées avec une mineure ou un certificat).

De plus, au terme du cheminement permettant d’obtenir le B.A. par cumul de programmes, l’étudiant devra avoir suivi un cours de méthodologie, de préférence au début de son cheminement.  Le choix de ce cours sera établi avec l’accord du responsable du cheminement de l’étudiant. Une liste de ces cours est disponible auprès de la personne responsable qui autorisera le cheminement. La personne responsable à la Faculté des arts est Guylaine Labrecque.
 
Liste A
Arts plastiques (FA)
Français écrit (FA)
Français écrit pour non-francophones (FC)
Sciences sociales (FSC)

Liste B
Administration des services publics – (FSPD)
Allemand – (FC)
Anglais – (FC)
Animation culturelle (FC)
Communication (certificat et majeure*) -  (FC)
Création littéraire – (FA)
Droit social et du travail – (FSPD)
Enseignement de l’anglais langue seconde – (FSH)
Enseignement du français langue seconde – (FSH)
Espagnol – (FC)
Études classiques (mineure) – (FSH)
Études féministes – (FSH)
Géographie (majeure) – (FSH)
Géographie internationale (FSH)
Gérontologie sociale (FSH)
Gestion des documents et des archives – (FSH)
Gestion des services municipaux – (FSPD)
Histoire (certificat et majeure) – (FSH)
Histoire, culture et société (majeure*) – (FSH)
Histoire de l’art (certificat et mineure) – (FA)
Immigration et relations interethniques – (FSH)
Interprétation visuelle – (FSH)
Intervention psychosociale – (FC)
Langue et culture arabes – (FC)
Langues et cultures d’Asie – (FC)
Philosophie (mineure et majeure) – (FSH)
Psychologie – (FSH)
Scénarisation cinématographique – (FA)
Science politique (mineure et majeure) – (FSPD)
Sciences des religions (certificat et majeure) – (FSH)
Sciences du langage (mineure et majeure) – (FSH)
Sociologie (mineure et majeure) – (FSH)
Systèmes d’information géographique – (FSH)

Liste C
Administration – (ESG)
Économique – (ESG)
Éducation à la petite enfance (formation initiale) – (FSE)
Formateurs en milieu de travail – (FSE)
Gestion des ressources humaines I – (ESG)

Toute autre combinaison de programmes constitue un cheminement particulier et doit faire l’objet d’une approbation de la part de l’Université. Un cheminement particulier ne peut inclure deux certificats de la liste A.
Il est également possible de suivre un autre cheminement incluant un programme d’une autre université ou n’appartenant pas aux listes proposées. Cette demande doit faire l’objet d’une étude par la personne responsable des baccalauréats par cumul de programmes à la Faculté qui autorisera le cheminement. La personne responsable à la Faculté des arts est Guylaine Labrecque.

* La majeure en communication et la majeure en histoire, culture et société sont associées à certaines restrictions au niveau des  arrimages permis pour l’obtention du grade de bachelier par cumul de programmes (voir les règlements pédagogiques particuliers de ces majeures).

IMPORTANT
Toute Demande d’approbation de cheminement permettant l’octroi de grade de bachelier par cumul de programmes devra être conforme au Règlement des études de premier cycle (Règlement no 5) en ce qui a trait aux délais prescrits relativement à la durée des études maximale, aux exigences de la Politique sur la langue française de l’UQAM, à la réussite d’un cours de méthodologie de base et au dépôt de la Demande d’approbation avant le début du 2e programme.
Appel de texte ou de projet

Découvrir aujourd’hui ce que sera demain

L'UQAM et l'Association francophone pour le savoir (Acfas) invitent les étudiants de cycles supérieurs à participer au plus important congrès scientifique de la francophonie qui se tiendra du 10 au 14 mai 2010 à l'Université de Montréal sous le thème Découvrir aujourd'hui ce que sera demain.

Si vous avez des résultats de recherche à dévoiler, des idées à discuter et des projets à réaliser, le 78e Congrès de l'Acfas est l'endroit idéal pour faire connaître vos travaux. Le Bureau de l'enseignement et des programmes (BEP) de l'UQAM payera l'inscription au Congrès de tous les étudiants de 3e cycle dont la proposition sera acceptée par le comité scientifique du congrès. Pour connaître les conditions de l'entente entre l'UQAM et l'Acfas, cliquez sur ce lien.

Dates limites : propositions de colloques et d'activités spéciales avant le 2 novembre 2009; propositions de communications libres avant le 30 novembre 2009.
Renseignements : congres@acfas.ca
Bourses et concours

Le Conseil des arts de Montréal en tournée

Depuis 1983, le Conseil des arts de Montréal en tournée vise à promouvoir et à soutenir les arts sur l'ensemble du territoire de l'île de Montréal, tout en permettant aux compagnies artistiques d'accroître leur rayonnement. Il comporte quatre volets : arts de la scène; arts visuels; arts médiatiques, cinéma et nouvelles pratiques artistiques; littérature.
Date de tombée : 30 septembre 2009
Renseignements sur ce site Web