Bulletin des arts
Soutenance de thèse
Anne-Élisabeth Vallée, Ph.D.

Anne-Élisabeth Vallée, Ph.D.

Anne-Élisabeth Vallée, étudiante au Doctorat en histoire de l'art et chargée de cours au Département d'histoire de l'art, a soutenu sa thèse intitulée « La contribution artistique, pédagogique et théorique de Napoléon Bourassa à la vie culturelle montréalaise entre 1855 et 1890 » le 31 août 2009. Sur la photo, les membres du jury, Yvan Lamonde, professeur de littérature française à l'Université McGill, Laurier Lacroix, professeur au Département d'histoire de l'art de l'UQAM et directeur de thèse, Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts de l'UQAM, Peggy Davis, professeure au Département d'histoire de l'art de l'UQAM et présidente du jury et Brian Foss, professeur et directeur de la School for the Studies in Art and Culture à Carleton University, entourent Anne-Élisabeth Vallée.
Vie étudiante

Ultime chance pour faire partie du Chœur de l'UQAM

Il est encore temps de s'inscrire au Choeur de l'UQAM, dirigé par Miklós Takács. L'inscription pour les anciens et les nouveaux choristes aura lieu le mardi 29 septembre dès 18 h 30, de même que l'audition des nouveaux. Les répétitions auront lieu tous les mardis, de 19 h à 21 h 30.
Lire la suite
Achat des partitions :  Requiem de Fauré, Ode à la joie de Beethoven chez Archambault (514 849-6201); Te Deum de Kodály disponible avant la répétition.
Pratique individuelle à l'ordinateur : www.cyberbass.com Cliquez sur Major Works, choisissez le compositeur, l’œuvre, puis votre voix.
Perfectionnez le Sanctus et Libera me (Fauré). « Par cœur » d’ici le 29 septembre
Mardi 29 septembre 2009
Studio-théâtre Alfred-Laliberté, entrée des artistes (sous-sol)
Pavillon Judith-Jasmin, UQAM, Métro Berri-UQAM
Information: philharmontreal@hotmail.com
Colloques et conférences
Jacko Restikian. Made in China

Jacko Restikian. Made in China

Tout au long de l'exposition Made in China de Jacko Restikian, des performances aléatoires ont lieu, en collaboration avec Christian Bujold et Geneviève Sénécal. Mercredi 30 septembre, la Galerie de l'UQAM vous invite à une présentation du projet par Anne Bertrand. L'exposition se poursuit jusqu'au 10 octobre 2009.
Lire la suite
Par le truchement de la recirculation de toiles fabriquées en Chine, Jacko Restikian explore le concept de la postproduction et le rapport entre la production, le producteur et l'usager. Il transformera l'espace de la Galerie en un magasin symbolique où l'on vend, à prix modique (1 $), des petites toiles vierges fabriquées en Chine. Pendant l'événement, l'artiste utilisera ces toiles comme objets de performance, et comme accumulation d'un « ready-made » dans l'espace d'exposition. Il invitera les visiteurs et deux performeurs (Christian Bujold et Geneviève Senécal) à faire usage de l'espace et des toiles, selon certaines balises, non comme simples participants, mais plutôt comme producteurs individuels et collectifs de l'ouvre elle-même.

Jacko Restikian s'intéresse à la postproduction comme mode de production et comme acte sociopolitique, culturel et esthétique. L'artiste est finissant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM.
Mercredi le 30 septembre à 13 h
Galerie de l'UQAM (J-R120)
1400, rue Berri, Montréal
Renseignements : 514 987-8421
Colloques et conférences
ICI : Pascal Convert

ICI : Pascal Convert

Le programme ICI (Intervenants culturels internationaux) reçoit Pascal Convert. Dès ses débuts, l'artiste multidisciplinaire adopte l'emprunte comme technique fondamentale de son travail. Celle-ci se manifeste d'abord dans des œuvres liées au quotidien, alors que Convert moule différents éléments - objets usuels ou parties de son propre corps. À partir des années quatre-vingt dix, la pratique de l'artiste se détourne du territoire de l'intime pour s'intéresser à l'histoire collective et à ses représentations. À travers des œuvres sculpturales, installatives et audiovisuelles, Convert s'interroge sur l'image médiatique et la manière dont elle influence et construit notre mémoire.
Lire la suite

De cette démarche a émergé le triptyque « Lamento », réalisé entre 1998 et 2005, dans lequel Convert reproduit dans de la cire sculptée trois images de presse célèbres ayant marqué les conflits armés au Kosovo, en Palestine et en Algérie. C'est cette dernière œuvre, intitulée la « Madone de Bentalha », que présente la Galerie de l'UQAM du 4 septembre au 10 octobre, à l'occasion du Mois de la Photo.

Le travail de Pascal Convert a été exposé dans le cadre de nombreux événements et expositions en France. Pensionnaire à la Villa Médicis en 1990, il a également réalisé plusieurs projets d'art public, entre autres pour l'Université de Nanterre et le bâtiment de la Corporation Obayashi à Tokyo. C'est sa première exposition solo en Amérique.

Avec le soutien de CULTURES FRANCE - Ministère des affaires étrangères et européennes et du Consulat Général de France à Québec.

Remerciements : UQAM, Faculté des arts, École des arts visuels et médiatiques, Doctorat en études et pratiques des arts.

Jeudi 1er octobre 2009 à 12 h 30
Pavillon des Sciences de la gestion (au R-M130) métro Berri-UQAM
Varia

Mise en ligne du Fonds Danielle Aubry

Professeure au Département d'études littéraires de l'UQAM à compter de 2002, Danielle Aubry enseignait les littératures et les médias populaires. Spécialiste des cultures de masse (littérature, télévision, radio et cinéma), elle a notamment publié sa thèse Du roman-feuilleton à la série télévisée : pour une rhétorique de la sérialité, aux éditions Peter Lang en 2006. Décédée trop tôt, Danielle Aubry a laissé un nombre important de documents de recherche que l'équipe du CRILCQ-UQAM a classés et répertoriés dans une base de données aujourd'hui consultable sur le site du CRILCQ.
Lire la suite
Le CRILCQ–UQAM remercie chaleureusement Suzanne Aubry de lui avoir confié les documents de sa soeur. Les remerciements vont aussi à Julie-Anne Godin-Laverdière, documentaliste au CRILCQ-UQAM et étudiante au Département d'histoire de l'art de l'UQAM.
Événements spéciaux

Annie Lebel et The Roadshow : Architectural Landscapes of Canada

Annie Lebel, chargée de cours au DESS en design d'événements à l'École de design et architecte à l'atelier In Situ, participe actuellement à la tournée canadienne The Roadshow : Architectural Landscapes of Canada, un projet réunissant neuf architectes et designers réfléchissant sur l'architecture contemporaine au Canada lors de courtes présentations publiques dans chaque province qu'ils traversent. The Roadshow sera de passage à Montréal le jeudi 1er octobre à 19h30, à la School of Architecture de l'Université McGill.
Événements spéciaux
Visites guidées de Habitat 67

Visites guidées de Habitat 67

Afin de célébrer la reconnaissance récemment accordée à Habitat 67 dans le cadre de la Loi sur les biens culturels du Québec, les finissants du DESS en architecture moderne et patrimoine de l’École de design de l’UQAM, le Forum canadien de recherche publique sur le patrimoine et le Complexe d’Habitation 67 vous invitent à découvrir le bâtiment en leur compagnie. Photo : Timothy Hursley.
Les vendredis 2, 9 et 23 octobre 2009, à 10 h, 10 h 45, 11 h 30 et 12 h 15
Réservation : vicki.bonneville@habitat67.com (10 $ par personne )
Renseignements sur le site de l'Institut du patrimoine
Vie étudiante
Études supérieures en muséologie

Études supérieures en muséologie

Pour en apprendre un peu plus sur les programmes de muséologie (maîtrise professionnelle en muséologie, doctorat en muséologie, médiation et patrimoine, profil international ou régulier) visitez leur nouveau site Internet. La maîtrise est un programme pluridisciplinaire, administré conjointement par l'UQAM et l'Université de Montréal. Les diplômés de ce programme sont des professionnels qui œuvrent dans des musées d'art, de sciences, d'ethnologie, d'histoire ou d'archéologie, de même que dans des centres d'exposition et divers lieux d'interprétation. L'objectif du doctorat est plutôt de former des chercheurs dans ce domaine extrêmement diversifié et dynamique.
Bourses et concours

Bourses Rhodes

Deux bourses Rhodes seront prochainement décernées au Québec permettant aux boursiers de poursuivre leurs études dans la discipline de leur choix à l'Université d'Oxford dès l'automne 2010. Le montant de la bourse est de 958 livres /mois (1 700 $/mois env.) Le voyage aller-retour à OXFORD est payé de même que les frais d'inscription et les droits de scolarité. Conditions d'admissibilité : être citoyen canadien; être né entre le 2 octobre 1985 et le 1er octobre 1991; avoir terminé un diplôme universitaire de 1er cycle (baccalauréat) avant d’entreprendre ses études à OXFORD.

Date limite : 5 octobre 2009
Durée : 2 ans (possibilité prolongation d’une année)
Consultez le répertoire électronique des bourses (réf. 159) pour obtenir plus de détails

Bourses et concours

Prix Pierre-Ayot (jeune artiste)

L'Association des galeries d'art contemporain (AGAC) et la Ville de Montréal viennent de créer le prix Pierre-Ayot. Ce prix vise à promouvoir l'excellence de la nouvelle création en arts visuels à Montréal, en plus de favoriser la diffusion des œuvres de jeunes artistes dans les galeries et centres d'artistes montréalais. Il est destiné à un étudiant de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat ou encore à un artiste professionnel de moins de 35 ans n'ayant pas plus de dix ans de pratique.

Date limite : 9 octobre 2009
Consultez toutes les conditions d'admissibilité dans le répertoire électronique des bourses sur le site de l'aide financière (réf. 913)
Renseignements : 514 798-5010 ou 514 872-1160
Bourses et concours
Bourse Marie-Josée-Donohue

Bourse Marie-Josée-Donohue

Le programme de bourses de la Fondation de l'UQAM du trimestre d'automne 2009 est maintenant disponible. Parmi les nombreuses possibilités, la bourse Marie-Josée-Donohue est destinée à un étudiant de doctorat en études et pratiques des arts, en études littéraires, en histoire de l'art, en muséologie, médiation et patrimoine ou en sémiologie qui présente une communication à l'étranger (réf. 247). Contrairement aux autres bourses de la Fondation, celle-ci peut être attribuée à un étudiant qui est boursier des grands organismes subventionnaires. Sur la photo, Mathieu Dormaels, étudiant au doctorat en muséologie, médiation et patrimoine, lauréat de la bourse Marie-Josée Donohue en 2008, en compagnie de la doyenne, Louise Poissant.
Lire la suite

Plusieurs bourses sont offertes aux étudiants en arts des trois cycles d'études. Les particularités et les exigences varient de l'une à l'autre. Informez-vous. Des lettres de recommandation sont souvent demandées. N'attendez pas à la dernière minute, puisqu'un dossier incomplet sera rejeté.

Quelques exemples de bourses pour les étudiants de cycles supérieurs

Bourse du Conseil des diplômés de la Faculté des arts (réf. 884)
Bourse du Centre des femmes de l'UQAM (réservée aux femmes monoparentales (réf. 565)
Bourses (2) Guy-Marier-Bell en arts (maîtrise, réf. 126)
Bourses (8) du Syndicat des professeures et professeurs de l'UQAM (maîtrise, réf. 94)

Quelques exemples de bourses pour les étudiants de premier cycle

Bourse Pratt & Whitney en arts (réf. 28)
Bourse SCCUQ-Laurie-Girouard (réf. 32)
Bourse Guy-Marier-Bell en arts (baccalauréat, réf. 837)
Bourse du Fonds des administrateurs- Guy Marier en arts (réf. 181)

Consultez le répertoire électronique de bourses pour connaître tous les détails
Date limite : 1er octobre 2009
Bourses et concours
Initiatives en art automne 2009

Initiatives en art automne 2009

Pour la troisième année, et pour la première fois au trimestre d'automne, la Faculté des arts relance le programme Initiatives grâce aux fonds recueillis par la Fondation de l'UQAM. Vous êtes étudiant de 2e ou de 3e cycle et vous présentez une communication dans le cadre d'un congrès à l'étranger ou bien vous organisez un événement mettant en valeur les activités de recherche et de création d'étudiants de la faculté? Vous pourriez vous faire rembourser une partie des frais. Illustration : affiche du colloque organisé par les étudiants de cycles supérieurs en études littéraires en mars 2008 et subventionné par le programme Initiatives en art.
Date limite : 9 octobre 2009
Bourses et concours
Une diversité de bourses pour des étudiants aux besoins variés

Une diversité de bourses pour des étudiants aux besoins variés

Parmi les bourses de la Fondation de l'UQAM offertes au trimestre d'automne 2009, certaines sont réservées aux étudiants en arts (comme la bourse Oliver jones Spectra en musique, réf. 65) alors que d'autres s'adressent à l'ensemble des étudiants de l'université, avec des exigences particulières. Parmi celles-ci, les bourses du Fonds interculturel (réf. 541) s'adressent aux étudiants des trois cycles d'études qui sont engagés dans une démarche de rapprochement interculturel; la bourse Francine Descarries / Winnie Frohn - Conciliation études / famille (réf. 673) sera attribuée à une étudiante ou un étudiant ayant sous sa responsabilité un ou des enfants de moins de 12 ans; la bourse Yves Bélair (réf. 56) est réservée aux étudiants handicapés alors que la bourse Marguerite Blais (réf. 911) s'adresse aux étudiants malentendants. Sur la photo, apparaissent Luc Catellier et Catherine Leblanc-Fredette, lauréats en 2008 des bourses Couleur Jazz en musique, interprétation musique populaire, en compagnie de Frédéric Violleau, directeur musical, Couleur Jazz, et de Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts.
Date limite : 1er octobre 2009
Consultez le Répertoire électronique des offres de bourses
Laboratoire informatique pour remplir vos demandes de bourses : DS-R503
Bourses et concours
Prix littéraires Radio-Canada

Prix littéraires Radio-Canada

Présentés en partenariat avec le Conseil des Arts du Canada et le magazine enRoute d'Air Canada, ces Prix littéraires sont les seuls au pays à récompenser des œuvres originales et inédites dans les deux langues officielles. Le Conseil des Arts du Canada remet 60 000 $ en prix aux 12 lauréats. La publication des œuvres dans le magazine enRoute garantit aux gagnants un million de lecteurs mensuels, et Radio-Canada offre une visibilité aux gagnants et à leurs œuvres sur l'une ou l'autre de ses plateformes. L'équipe des Prix littéraires est impatiente de recevoir vos textes inédits dans l'une des trois catégories : nouvelle, poésie et récit. Vous pouvez soumettre votre oeuvre en ligne dès maintenant. L'an dernier, Judy Quinn (B.A. études littéraires) avait remporté le Premier prix, catégorie poésie pour Six heures vingt.

Date limite : 1er novembre 2009
Renseignements : 1 877 888-6788
Bourses et concours

La preuve par l'image

Le concours La preuve par l'image, organisé dans le cadre du projet ArtScience, est exclusivement dédié aux images issues de recherches scientifiques, réalisées dans les domaines de la connaissance. Les images peuvent provenir de tous les chmaps de recherche : sciences de la nature et génie, sciences sociales et humaines ou encore, sciences de la santé. L'image proposée doit être accompagnée d'un titre accrocheur, d'un texte de présentation vulgarisé et d'une description des techniques ou technologies employées. C'est un projet conjoint de l'Association francophone pour le savoir (Acfas) et de la Société pour la promotion de la science et de la technologie (SPST).
Date de tombée : lundi 12 janvier 2010 au plus tard
Tous les renseignements sur le site Web
Bourses et concours

Le concours Grafika 2010 est lancé

Designers indépendants, petits et grands studios de design, agences, annonceurs, soumettez à Grafika vos meilleures créations de l'année. Profitez de cette vitrine et exposez votre talent. Voyez les pièces primées de l'année dernière. Plusieurs étudiants, diplômés, professeurs et chargés de cours de la Faculté des arts avaient récolté des prix. Consultez le règlement du concours et inscrivez-vous en ligne.
Lire la suite
Les gagnants seront dévoilés lors d'une soirée de remise de prix, qui aura lieu en février 2010.
Le concours Grafika est organisé par Infopresse en association avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ).
Date limite : 30 octobre 2009
Information : Alexandra Le Manac'h
514 842-5873, poste 2224
Appel de texte ou de projet

Bling-bling

La revue esse + arts et opinions lance un appel de textes sur le thème bling-bling. Le trop l'exubérance, la pacotille et le kitsch ont littéralement envahi la culture pop. Un terme est symptomatique de certaines de ces diverses tendances : le bling-bling.
Date de tombée : 10 janvier 2010
Renseignements : revue@esse.ca