Bulletin des arts
Événements spéciaux
Pourquoi danser nu ?

Pourquoi danser nu ?

La nudité en danse n'est pas un phénomène récent. La Körper Kultur germanique du début du siècle, comme la culture athénienne de l'Antiquité, trouvait dans la nudité l'expression la plus noble du rapport de l'homme à la nature; en témoignent les nombreuses photos où l'on voit les émules de Laban dansant nues sur le Monte Verita. Puis il y a eu, au début du siècle, ces danseuses, Isadora Duncan en tête, qui, en rejetant le corset, réclamaient leur indépendance. Le Département de danse de l’UQAM présente Tribune 840 - Pourquoi danser nu? Participants : Dave St-Pierre, Marco Delgado, Nadine Fuchs, Stéphane Gladyszewski et Geneviève Caron-Ferron.
Lire la suite
Cette indépendance passait par la reprise en charge d’un corps dont on avait longtemps dépossédé les danseuses. Leur nudité, bien que choquant le puritanisme ambiant, avait quelque chose de virginal, répondant à une quête de pureté et de vérité. Dans les années soixante, le postmodernisme balayant les valeurs modernistes sur son passage n’allait pas épargner la nudité. En refusant la virtuosité et la théâtralisation de la danse, les danseurs du Judson Church affirmaient déjà une position radicale face au corps. Celui-ci, abandonnant le diktat de la transcendance scénique, s’offrait dans son immédiateté et son dépouillement quotidien. La nudité des postmodernes était à la fois rejet des conventions scéniques et geste politique. Dans la surabondance matérielle nord-américaine, le danseur nu confrontait la société de consommation.

Mais qu’en est-il aujourd’hui? Dans ce monde où le corps n’est plus tabou et où l’exhibitionnisme remplace la pudeur, qu’est-ce qui pousse tant de danseurs et de chorégraphes à présenter la nudité sur scène?

Geneviève Dussault
Mercredi 14 octobre 2009 de 12 h 30 à 14 h
Piscine-théâtre du Département de danse de l’UQAM
840 rue Cherrier (K-R380)
Événements spéciaux
Autour de LaTourelle - Intervention I

Autour de LaTourelle - Intervention I

Dans le cadre de l'exposition Déploiement du « modèle d'une expansion intérieure » de Rodney LaTourelle, une série de trois interventions offriront ponctuellement de nouveaux regards sur l'installation. Le modèle des modèles, entre principes et expérience : Intervention I. Le comédien et dramaturge montréalais Gilbert Turp inaugurera l'événement par une lecture du texte « Le modèle des modèles » tiré du roman Palomar de Italo Calvino. Une table ronde suivra la lecture de ce texte.

Modération et coordination : Angela Grauerholz, directrice du Centre de design
Vincent Bonin, commissaire indépendant
Sophie Gironnay, directrice de la Maison de l'architecture du Québec - Monopoli
Alain Hochereau, journaliste et rédacteur indépendant
Céline Poisson, professeure à l'École de design
David Tomas, artiste et professeur à l'École des arts visuels et médiatiques

Lire la suite

« Pour construire un modèle [...], il faut partir de quelque chose, c'est-à-dire qu'il faut avoir des principes d'où faire découler par déduction son propre raisonnement. Ces principes que l'on peut aussi appeler axiomes ou postulats on ne les choisit pas, mais ils sont déjà là, car, si on ne les avait pas, on ne pourrait même pas se mettre à penser. » Italo Calvino / conversation

Benjamin Moore est fière de s'associer à la présentation de cet événement. Les couleurs utilisées pour l'oeuvre de Rodney LaTourelle font partie de la nouvelle gamme de produits NaturaMC.

Mercredi 14 octobre 2009 à 14 h
Centre de design
1440, rue Sanguinet
L'exposition de Rodney LaTourelle se poursuit jusqu'au 24 janvier 2010
Colloques et conférences
ICI Yves Tessier

ICI Yves Tessier

Le programme ICI (Intervenants culturels internationaux) reçoit Yves Tessier, un artiste né à Montréal, qui vit et travaille à Central Harlem (New York) depuis 2001. Peintre et dessinateur, il s'inspire de situations de la vie de tous les jours, représentées dans des scènes se déroulant aux quatre coins du monde. Dans un style aux lignes épurées, empruntant autant à l'art de la haute Antiquité qu'à la bande dessinée et à la peinture rupestre, il s'immisce dans la beauté à la fois familière et exotique d'un quotidien fait de sommeil, de sexe, de bungalows et de piscines. Sa série « Situations Récentes », composée d'une multitude de tableaux de petits formats peints à la caséine sur bois, a été exposée l'an dernier à Montréal, à la galerie Optica.
Lire la suite
Depuis 1976, le travail de Tessier a été présenté dans de nombreuses expositions, au Canada et à New York. Parmi les plus récentes, mentionnons la « Toronto International Art Fair », en 2008, et « Draw_drawing_2 » à The Foundry, dans le cadre de la Biennale de Londres, en 2006. Cet automne, la série « Situations Récentes II » sera présentée à la galerie ProjexMtl, du 28 octobre au 5 décembre 2009.

Remerciements : UQAM, Faculté des arts, École des arts visuels et médiatiques, Doctorat en études et pratiques des arts et Galerie ProjexMtl.
Jeudi 15 octobre 2009 à 12 h 30
Pavillon des Sciences de la gestion (R-M130) métro Berri-UQAM
Colloques et conférences

Jean Boillot et le théâtre sonique

Le théâtre se réinvente sans cesse en fréquentant les autres formes d'art. Penser et réaliser un « Théâtre sonique », comme l'entendent Jean Boillot et ses collaborateurs de La Spirale*, suppose de reconnaître d'abord les multiples zones d'échange qui se manifestent à travers des formes déjà établies : l'opéra, où tout est musical et tourné vers le développement d'un récit dialogué; le théâtre musical (Berio, Kagel, Markeas) où le geste musical prime sur la narration; enfin le concert théâtralisé caractérisé par la simplicité de son énonciation et de son dispositif favorisant une grande liberté d'invention. Le « Théâtre sonique » se logerait dans un entre-deux où la musique se met au service de l'histoire parlée, tout en conservant son indépendance pour établir un JEU avec le théâtre. Invité par l'École supérieure de théâtre de l'UQAM, le metteur en scène Jean Boillot exposera les ambitions propres à ce genre scénique inédit qui fait appel à des acteurs jouant à la fois leur personnage et des instruments de musique, mais qui s'allient également à la technologie (machines sonores) pour produire un autre type de présence.
Lire la suite
Formé au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, Jean Boillot est acteur de théâtre et de cinéma, professeur associé à l'Université de Paris X-Nanterre, où il enseigne la pratique du jeu et de la mise en scène. Il a été directeur artistique jusqu'en 2007 de Court Toujours, Festival du spectacle court et metteur en scène associé au Théâtre Gérard Philippe - Centre dramatique national de Saint-Denis.
* Le spectacle No Way Veronica! sera présenté du 13 au 17 octobre à la Chapelle.

Jeudi 15 octobre 2009 de 12 h 40 à 14 h (entrée libre)
Foyer du Studio-Théâtre Alfred-Laliberté, J-M500
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Information : Natacha Brouillette, poste 4116

Événements spéciaux

Vente aux enchères du Musée d’art contemporain des Laurentides

La Fondation du Musée d'art contemporain des Laurentides vous convie à sa prestigieuse vente aux enchères bénéfice. L'enlevante criée d'œuvres d'art sera animée par Sophie Faucher. Plus d'une soixantaine d'œuvres seront proposées dans cette sélection propre à rejoindre toutes les bourses (avec des œuvres allant de 150 $ à 3000 $) et tous les goûts (du traditionnel Rodolphe Duguay au contestataire Mathieu Beauséjour). Les amateurs d'art y verront une occasion incontournable d'acquérir le travail d'artistes québécois, certains parmi les artistes émergents les plus prometteurs (tels que Ianick Raymond et Annie Conceicao-Rivet, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques), d'autres dont le nom est déjà passé à la postérité. Plusieurs artistes sont des diplômés de la Faculté des arts de l'UQAM.

Date : dimanche 25 octobre 2009, à 13  h 30 (25 $ incluant le catalogue ainsi qu'un vin-fromage)
Exposition : du 11 au 25 octobre 2009
Information sur le site Internet du Musée

Expositions et spectacles
Time as Activity (*)

Time as Activity (*)

Exposition collective Time as Activity (*) avec les artistes John Baldessari / Hans Bryssinck & Diederik Peeters / Etienne Chambaud / Rodney Graham / Nelson Henricks / David Lamelas / Chris Lloyd / Kelly Mark / Rober Racine / Claire Savoie / Ian Wallace / Bill Vazan

(*) Le titre de l'exposition est emprunté à David Lamelas qui réalise, dès 1969, la première version de Time as Activity.

Si la « documentation » est un des paradigmes qui a servi de fondement à l'art conceptuel, on s'est encore peu intéressé à la « description », pourtant inhérente aux œuvres de plusieurs artistes conceptuels des années 1960 et 1970. Pour Time as Activity, Marie-Josée Jean, directrice artistique du centre Vox à Montréal et commissaire de l'exposition, s'est intéressée à la continuité de ces descriptions, de la fin des années '60 jusqu'à aujourd'hui. Claire Savoie est professeure à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM, tandis que Marie-Josée Jean est chargée de cours au Département d'histoire de l'art. 

Lire la suite
Bien que les œuvres de cette période historique s'offrent généralement comme le témoignage d'une action ou d'une idée, il n'en demeure pas moins qu'elles comportent souvent des contenus descriptifs d'un genre particulier : elles montrent l'être-là-des-choses, dans toute son étendue et dans ses moindres détails.
Du 12 septembre au 7 novembre 2009
Netwerk/centre d'art contemporain Aalst (Belgique)
Bourses et concours

Nature de l'art et Les elles de l'art 2010

Le Conseil des arts de Montréal lance l'édition 2010 des prix Pratt & Whitney Canada. Ces prix récompenseront la créativité et l'excellence de deux artistes en arts visuels de Montréal. Le prix Nature de l'art sera décerné à une créatrice ou à un créateur dont la démarche en arts visuels s'inspire de thèmes reliés à l'environnement, l'écologie, le recyclage des matériaux ou la transformation du paysage urbain. Le prix Les Elles de l'art récompense le travail d'une femme artiste en arts visuels, se distinguant en art contemporain. Le premier prix Nature de l'art fut décerné l'an dernier à Manuela Lalic (M.A. arts plastiques, création, 2000). Chaque prix est accompagné d'une bourse de 5 000 $.
Date limite : 15 décembre 2009
Renseignements et formulaires sur le site Web
Bourses et concours

Prix de la relève - Caisse de la culture

Un nouveau prix viendra récompenser ceux qui œuvrent au développement des arts à Montréal. Le Prix de la relève - Caisse de la Culture du Conseil des arts de Montréal est destiné à reconnaître le travail des jeunes artistes ou organismes professionnels qui posent des actions structurantes pour la relève artistique. Ce prix est accompagné d'une bourse de 5 000 $ offerte par la Caisse de la Culture et sera géré par le Conseil des arts de Montréal dans le cadre d'Outiller la relève artistique montréalaise.
Lire la suite

Que ce soit en stimulant le partage des ressources, en soutenant l'intégration au marché du travail, en facilitant l'accès à du soutien financier, ou encore, en proposant de nouveaux modèles organisationnels, les candidats au Prix de la relève - Caisse de la Culture doivent démontrer que, par leurs interventions, ils ont contribué à l'amélioration des conditions de pratique des artistes de la relève. Ce Prix pourra récompenser autant un individu, un collectif, une coopérative, un regroupement qu'un organisme (à but non lucratif), du moment où il œuvre principalement dans les arts et est basé sur l'île de Montréal. Les candidatures seront évaluées par un jury composé d'un membre de la Caisse de la Culture, de deux artistes ou travailleurs culturels de la relève et de deux membres du Conseil des arts. Ils analyseront les dossiers selon différents critères tenant compte, notamment, de la qualité, de la pertinence, du rayonnement et des impacts des actions posées pour soutenir le développement de la relève artistique.

Le premier lauréat du Prix de la relève - Caisse de la Culture sera récompensé en mars 2010, dans le cadre du 25e déjeuner du Grand Prix annuel du Conseil des arts de Montréal.

Date limite : 15 décembre 2009
Renseignements : Cynthia Bellemare 514 280-3724
Appel de texte ou de projet
Ex_situ, textes et images

Ex_situ, textes et images

Ex_situ, une revue créée en 2002 par des étudiants en histoire de l'art de l'UQAM, est présentement à la recherche d'auteurs, d'artistes et de participants pour son seizième numéro. Vous souhaitez être publié? Nous avons besoin de vos textes sur l'art prenant la forme d'un compte rendu d'exposition, d'un essai ou d'une recension critique de livre de 5000 caractères maximum (incluant les espaces).

Vous avez une pratique artistique? Envoyez-nous vos propositions d'images pour la page couverture (format fermé de 7" x 8,5", format ouvert de 14" x 8,5", en .jpg ou .pdf). Si votre proposition est choisie, vous aurez aussi droit à une entrevue présentant votre pratique artistique et à un portfolio couleur en page centrale.

Lire la suite
Vous avez du temps à nous prêter? Nous sommes également à la recherche d'étudiants qui désirent s'impliquer au niveau du financement ou du comité de correction. Vous pouvez vous procurer une des rares copies restantes du numéro quinze au local de l'Association des étudiants en histoire de l'art, soit le J-1165. Les numéros précédents sont aussi disponibles, pour consultation seulement, à la Bibliothèque des arts de l'UQAM et à la Grande Bibliothèque.
Date de tombée : mercredi 28 octobre 2009
Renseignements : ex.situ@uqam.ca
Bourses et concours
Prix littéraires Radio-Canada

Prix littéraires Radio-Canada

Présentés en partenariat avec le Conseil des Arts du Canada et le magazine enRoute d'Air Canada, ces Prix littéraires sont les seuls au pays à récompenser des œuvres originales et inédites dans les deux langues officielles. Le Conseil des Arts du Canada remet 60 000 $ en prix aux 12 lauréats. La publication des œuvres dans le magazine enRoute garantit aux gagnants un million de lecteurs mensuels, et Radio-Canada offre une visibilité aux gagnants et à leurs œuvres sur l'une ou l'autre de ses plateformes. L'équipe des Prix littéraires est impatiente de recevoir vos textes inédits dans l'une des trois catégories : nouvelle, poésie et récit. Vous pouvez soumettre votre oeuvre en ligne dès maintenant. L'an dernier, Judy Quinn (B.A. études littéraires) avait remporté le Premier prix, catégorie poésie pour Six heures vingt.

Date limite : 1er novembre 2009
Renseignements : 1 877 888-6788
Bourses et concours

Bourses Figura pour les cycles supérieurs

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (site UQAM), offre deux bourses de maîtrise, d'une valeur de 5 000 $ chacune, et une bourse de doctorat, d'une valeur de 6 000 $ pour l'année universitaire 2009-2010. Le concours de bourse de doctorat est ouvert aux étudiants dirigés par un membre régulier de Figura, ou dont la demande d'adhésion a été agréée. Le concours de bourses de maîtrise est ouvert aux étudiants dirigés par un membre régulier qui est associé au site UQAM, ou dont la demande d'adhésion a été agréée.
Date limite pour envoyer votre dossier de candidature en 5 exemplaires : vendredi 23 octobre 2009, à 17 h
Bourses et concours

Mon entreprise

Le concours Mon entreprise est officiellement lancé. Mon entreprise a pour objectif de soutenir l'innovation et de favoriser le développement de l'entrepreneuriat à l'UQAM en encourageant la création d'entreprises. Les candidats sont assistés dans le montage de leur plan d'affaires. Le concours est ouvert aux étudiants et aux diplômés de l'UQAM de tous les domaines. Le but ultime est de participer à la concrétisation du projet d'affaires. Des bourses totalisant 15 000 $ seront attribuées aux gagnants afin de les aider dans le démarrage et le développement de leur entreprise.

Date limite : 6 janvier 2010
Renseignements sur le site du Centre d'entrepreneuriat ESG UQAM

Bourses et concours

Prix du jeune écrivain de langue française

Ce prix récompense chaque année une œuvre d'imagination inédite, en prose (nouvelle, conte, récit), de 5 à 20 pages, de jeunes auteurs de nationalité française nés entre le 2 février 1983 et le 2 février 1995 et de nationalité non française nés entre le 19 janvier 1983 et le 19 janvier 1995 (soit entre 15 et 26 ans révolus). Les textes proposés n'auront été présentés ni à un jury littéraire ni à aucun média. Les anciens lauréats, à l'exception des premiers Prix, peuvent être à nouveau candidats s'ils respectent les conditions d'âge. Chaque candidat peut envoyer au maximum deux textes.
Date limite : 19 janvier 2010
Renseignements sur ce site Web
Offres d'emploi

Stagiaire, Assistant à la coordination - Sommet DOCAM 2010

Une fondation oeuvrant dans le milieu des arts et de la culture cherche à pourvoir un poste de stagiaire (stage Jeunesse Canada au travail) dans le cadre d'un vaste projet de recherche portant sur la documentation et la conservation du patrimoine des arts médiatiques (DOCAM). Ce stage est d'une durée de 18 semaines, à raison de 30 heures/semaine, et s'adresse exclusivement aux gens de 30 ans ou moins qui ne sont pas inscrits à un programme d'études pendant la durée du stage.
Lire la suite
Sous la supervision de la coordonnatrice de l’Alliance de recherche DOCAM, le stagiaire assiste celle-ci dans l’organisation du Sommet de clôture du projet de recherche, sur le plan des communications, de la logistique des voyages des participants et de la logistique de la tenue du Sommet, de l’administration et de divers aspects techniques. La personne participe aussi à la compilation, à la révision, au formatage et à la diffusion des textes liés au Sommet, à la préparation de rapports et de comptes rendus, ainsi qu’à la cueillette et au traitement des transcriptions des conférences.
Date limite pour postuler : 19 octobre 2009
Date de début : octobre 2009; date de fin : mars 2010
Salaire : 16 $/heure
Renseignements : Sophie Le-Phat Ho