Bulletin des arts
Événements spéciaux
Portes ouvertes le 7 novembre

Portes ouvertes le 7 novembre

Que vous soyez intéressé à un programme de 1er cycle ou de cycles supérieurs, venez rencontrer des professeurs et chargés de cours, des étudiants et diplômés ainsi que des membres du personnel de soutien samedi le 7 novembre prochain. Profitez de l'occasion pour prendre le pouls de l'atmosphère conviviale qui règne à l'UQAM.

Les stands de la Faculté des arts seront installés au niveau métro du pavillon Judith-Jasmin. Des visites guidées vous feront découvrir le Département de musique, l'École de design, l'École supérieure de théâtre de même que l'École des arts visuels et médiatiques. Vous êtes attiré par les baccalauréats en design ou en arts visuels et médiatiques? Inscrivez-vous à l'avance aux ateliers de préparation du portfolio. Si vous habitez à Québec, à Gatineau ou à Sherbrooke, des navettes gratuites seront mises à votre disposition afin de faciliter le transport. Pour obtenir tous les détails, consultez ce site Web.

Prix, distinctions, subventions
Des distinctions pour Jean-François Proulx

Des distinctions pour Jean-François Proulx

Le designer Jean-François Proulx (B.A. design graphique, 2004) a remporté deux prix dans le cadre du concours Coupe International Image and Design Competition : le premier dans la catégorie « Book cover », pour Lectodôme, roman de Bertrand Laverdure publié aux éditions Le Quartanier, et le second dans la catégorie « Poster » pour Arlington Punch Set, une performance d'avant-garde à la galerie l'Oeil de Poisson.
Lire la suite
COUPE Magazine, basé à Toronto, récompense annuellement les meilleures productions nationales et internationales en design graphique. Toutes les pièces gagnantes sont présentées dans l'édition numéro 21 du magazine COUPE.
Publications
Réédition du Moment critique de la fiction

Réédition du Moment critique de la fiction

L'ouvrage de Robert Dion Le moment critique de la fiction. Les interprétations de la littérature que proposent les fictions québécoises contemporaines, est réédité aux éditions Nota bene, Québec, 2009, 257 p. Robert Dion est professeur au Département d'études littéraires et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).
Expositions et spectacles
Labyrinthe : la visite

Labyrinthe : la visite

Aventure pour certains, manque de choix pour d'autres, changer de pays n'est pas anodin. Quitter son « chez soi » pour refaire sa vie dans un contexte étranger, devrait être une décision libre, une circonstance heureuse. Mais pour beaucoup d'immigrants, c'est une action qui s'impose à eux, parfois pour sauver leur vie, d'autres fois parce que des enjeux politiques et économiques obligent toute une population à se déplacer afin de trouver un endroit où vivre dignement. Helena Martin Franco, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, vous présente son récit d'immigrante. « Venez voir pourquoi " Frida me tiene Frita " ! »
Lire la suite
Dans tous les cas, ce changement entraîne plusieurs pertes : famille, amis, classe sociale, profession, reconnaissance. La solitude arrive et s'installe pour longtemps. Le nouvel arrivant doit restructurer toute son existence. Il le fait, notamment, par le biais de questionnements et de récits autobiographiques, lesquels ne sont pas autre chose que des portraits fictionnels.

Exposition du 24 octobre au 8 novembre
Vernissage samedi 24 octobre à 14 h
CDEx
Pavillon Judith-Jasmin (J-R930)
405, rue Sainte-Catherine
Ouvert tous les jours de midi à 18 h; jeudi et vendredi jusqu’à 20 h

Expositions et spectacles
Miniature

Miniature

Le groupe Exo, un regroupement d'artistes orienté autour des pratiques prenant place hors des espaces dédiés à l'art, en collaboration avec l'Université de York et l'UQAM, invite le public à l'exposition « Miniature ». L'événement proposera une toile unique de l'artiste Monique Régimbald-Zeiber, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques. Le commissariat est assuré par Jeanne Bourgoin, Edith Brunette, Christian Bujold, David Manseau, Anne-Marie Ouellet, Marion Prevel et Vassili Stanajic-Petrovich, des étudiants de la maîtrise en arts visuels et médiatiques et membres du groupe Exo.
Lire la suite
Invités à représenter le programme de maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM à la galerie de l'Université de York, Exo a choisi de répondre aux attentes et contraintes de l'exposition à travers l'œuvre de leur professeure et accompagnatrice, Monique Régimbald-Zeiber. Libérés de leur fonction d'objet, les membres d'Exo redeviennent ainsi acteurs d'une exposition devenue résidence, au cours de laquelle le groupe profitera de sa présence à Toronto afin d'intervenir dans l'espace de la ville. Les interventions seront par la suite documentées sur le site d'Exo.
Exposition Miniature du 26 au 29 octobre 2009
The Gales Gallery
Université de York
Événements spéciaux
Intervention II : la couleur entre matérialité et immatérialité

Intervention II : la couleur entre matérialité et immatérialité

La couleur entre matérialité et immatérialité propose une approche de la couleur et des enjeux qu'elle soulève, à partir d'un face à face entre l'œuvre de Rodney LaTourelle « Modèle d'une expansion intérieure » et celle de Francine Savard « Les Couleurs de Cézanne dans les mots de Rilke 26/100 - Essai » (1998-2000). Pendant deux ans, Francine Savard (M.A. arts plastiques 1994) a recueilli chez Rilke 100 énoncés de couleur qui se référent aux tableaux de Cézanne. Elle les a peints, ce qui a donné lieu à 4 ensembles dont un (36/100) est présentement exposé au MACM et un autre (26/100) se retrouve au Centre de design. Dans le cadre de l'exposition Déploiement du « Modèle d'une expansion intérieure » Rodney LaTourelle, présentée au Centre de design jusqu'au 24 janvier 2010, nous vous proposons l'Intervention II autour de l'œuvre de LaTourelle : Ajout de l'œuvre de Francine Savard.

Lire la suite
On a beaucoup dit sur la couleur pour conclure qu'elle est une « construction culturelle complexe ». Mais qu'en est-il de l'expérience de la couleur à travers le travail de l'art ? En compagnie de Francine Savard, Anne-Marie Ninacs et Marie-Ève Beaupré partagent leurs réflexions sur la complexité des enjeux de la couleur dans son œuvre et dans celle de Rodney LaTourelle. La conversation du mercredi 4 novembre sera animée par Monique Régimbald-Zeiber, peintre et professeure à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM.
Exposition : du 4 au 8 novembre
Conversation dans la salle d'exposition : le 4 novembre à 17 h
Centre de design
1440, rue Sanguinet
Événements spéciaux
Tribune 840 : Quelle préparation pour une danse de création?

Tribune 840 : Quelle préparation pour une danse de création?

Le Département de danse de l'UQAM présente Tribune 840 n°2 : Quelle préparation pour une danse de création? Participants : Lucie Boissinot, Sylvain Lafortune, Nina Dipla, Johanna Bienaise et Sarah Dell'Ava. Apportez vos lunchs et vos idées !
Le 4 novembre 2009 de 12 h 30 à 14 h
Pavillon de Danse, Piscine-théâtre (K-R380)
840, rue Cherrier, Montréal
Renseignements : 514 987-3000, poste 2455
Expositions et spectacles
Une petite longueur d’onde

Une petite longueur d’onde

L'École supérieure de théâtre présente le mémoire-création de Daniel Roy, dans le cadre de la maîtrise en théâtre. On associe souvent la voix humaine au langage parlé. Pourtant, au-delà de sa fonction de support à la parole, la voix est aussi un mode de manifestation du corps. Elle porte la trace des émotions passées et laisse transparaître celles vécues au présent. Elle transmet non seulement des émotions, mais aussi des intuitions, des états, des sensations. S'il est vrai que la voix émerge du corps, il est tout aussi vrai que le corps émerge de la voix, révélant par elle une grande part de ce qu'on ne voit pas. Ainsi, avant même de dire quoi que ce soit par le biais de la parole, la voix raconte une histoire.
Lire la suite
Récit vocal d'une journée particulière dans la vie d'un jeune couple, Une petite longueur d'onde explore la potentialité de la voix à dire au-delà des mots et à s'ériger en tant que langage à la scène. Et ce, tant dans la capacité de la voix à révéler l'intériorité du corps que dans la possibilité qu'elle offre, en tant que matière sonore, d'être modelée et transformée, afin d'évoquer tout autre chose.
Les 5, 6 et 7 novembre 2009 à 20 h
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM : 5$
Renseignements : Natacha Brouillette 514 987-4116.
Événements spéciaux

Journées du Savoir

Vous aimeriez assister aux parcours commentés des expositions consacrées à Oscar Muñoz et à Simon Bertrand à la Galerie de l'UQAM ou bien découvrir les oeuvres d'art public sur le campus? Vous préférez visiter le pavillon de Design ou encore assister au colloque international Personnages virtuels et effets de présence? Du 4 au 7 novembre, l'UQAM, tout comme plusieurs universités québécoises, ouvre ses portes au public dans le cadre des Journées du Savoir. Vous trouverez plus de renseignements sur ce site.
Événements spéciaux, Vie étudiante
Duda Paiva

Duda Paiva

Répondant à l'invitation de Marthe Adam, directrice des programmes de cycles supérieurs en théâtre, DUDAPAIVA COMPANY offrira un stage en novembre. L'originalité de la compagnie réside dans l'utilisation de marionnettes en mousse qui permet de jouer sur une gamme élargie d'expressions et offre à l'artiste un prolongement flexible à son propre corps. Au sein même de la chorégraphie, un dialogue au « corps à corps » s'instaure entre l'artiste et la marionnette, l'attention glissant sans effort de l'un à l'autre.
Lire la suite
Le travail pluridisciplinaire de cette compagnie néerlandaise est basé sur la recherche en danse contemporaine, l'art de la marionnette, la musique et le multimédia. De théâtres en festivals, elle a déjà conquis sur trois continents un large public. Elle diffuse son langage unique et ses techniques nouvelles au moyen de classes de maître, d'ateliers et de projets artistiques supervisés par Duda Paiva lui-même.
Les 9, 10 et 11 novembre 2009 / de 10 h à 16 h / coût : 125 $
Infornation et inscription : Marthe Adam  514 987-3000, poste 8456
12 places sont disponibles
Bourses et concours

De l'aide pour les étudiants en situation financière précaire

La Fondation de l'Université du Québec (UQ) offre deux types de bourses aux étudiants des établissements du réseau de l'UQ : 1) Bourses d'encouragement à l'excellence et 2) Bourses de soutien dans les cas de situation financière précaire. L'étudiant ne soumet qu'une (1) demande complète à un type de bourses pour voir sa candidature évaluée en regard de toutes les bourses de ce type auxquelles il est admissible. La personne qui souhaite voir sa candidature évaluée en regard des deux (2) types de bourses (excellence et situation financière précaire) doit soumettre deux (2) copies complètes de son dossier. En 2009-2010, la Fondation attribuera près de 135 000 $ sous forme de bourses d'une valeur moyenne de 2 000 $.
Lire la suite
Ces bourses s'adressent, sauf dans les cas précisés dans les conditions spécifiques d'admissibilité, aux étudiants qui :

- étudient dans l'un des établissements du réseau de l'Université du Québec;
- étudient dans un programme menant à un grade universitaire : baccalauréat, maîtrise ou doctorat;
- possèdent la citoyenneté canadienne ou sont résidents permanents;
- ont accumulé 24 crédits dans le programme d'études actuel s'il s'agit d'un baccalauréat, sauf dans les cas précisés dans les conditions spécifiques d'admissibilité;
- cumulent moins de 8 000 $ en bourses pour l'année en cours, excluant celles versées dans le cadre de l'Aide financière aux études du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport;
- détiennent, pour une bourse d'excellence, une moyenne cumulative supérieure à 3,5 au 1er cycle ou à 3,8 aux 2e et 3e cycles.
Les descriptions se trouvent également sur le site de l'aide financière, dans le répertoire électronique de bourses (réf. : 230, 562, 578, 871, 915 et 916, notamment)
Date limite : 15 novembre 2009
Pour obtenir plus de renseignements, consultez ce site Web
Bourses et concours

Fédération canadienne des femmes diplômées des universités

Le programme de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (FCFDU) s'adresse exclusivement aux étudiantes de la maîtrise ou du doctorat. L'ensemble du programme, qui regroupe plusieurs offres de bourses, se retrouve sur le site Internet de l'aide financière. Les formulaires sont disponibles au DS-R345. Veuillez noter que ce programme exige des frais de 55 $ pour l'ouverture de chaque dossier de bourse.
Date limite : 1er novembre 2009
Directives et formulaires sur ce site Web
Bourses et concours

La preuve par l'image

Le concours La preuve par l'image, organisé dans le cadre du projet ArtScience, est exclusivement dédié aux images issues de recherches scientifiques, réalisées dans les domaines de la connaissance. Les images peuvent provenir de tous les champs de recherche : sciences de la nature et génie, sciences sociales et humaines ou encore, sciences de la santé. L'image proposée doit être accompagnée d'un titre accrocheur, d'un texte de présentation vulgarisé et d'une description des techniques ou technologies employées. C'est un projet conjoint de l'Association francophone pour le savoir (Acfas) et de la Société pour la promotion de la science et de la technologie (SPST).
Date de tombée : lundi 12 janvier 2010 au plus tard
Tous les renseignements sur le site Web
Appel de texte ou de projet
Ex_situ, textes et images

Ex_situ, textes et images

Ex_situ, une revue créée en 2002 par des étudiants en histoire de l'art de l'UQAM, est présentement à la recherche d'auteurs, d'artistes et de participants pour son seizième numéro. Vous souhaitez être publié? Nous avons besoin de vos textes sur l'art prenant la forme d'un compte rendu d'exposition, d'un essai ou d'une recension critique de livre de 5000 caractères maximum (incluant les espaces).

Vous avez une pratique artistique? Envoyez-nous vos propositions d'images pour la page couverture (format fermé de 7" x 8,5", format ouvert de 14" x 8,5", en .jpg ou .pdf). Si votre proposition est choisie, vous aurez aussi droit à une entrevue présentant votre pratique artistique et à un portfolio couleur en page centrale.

Lire la suite
Vous avez du temps à nous prêter? Nous sommes également à la recherche d'étudiants qui désirent s'impliquer au niveau du financement ou du comité de correction. Vous pouvez vous procurer une des rares copies restantes du numéro quinze au local de l'Association des étudiants en histoire de l'art, soit le J-1165. Les numéros précédents sont aussi disponibles, pour consultation seulement, à la Bibliothèque des arts de l'UQAM et à la Grande Bibliothèque.
Date de tombée : mercredi 28 octobre 2009
Renseignements : ex.situ@uqam.ca
Appel de texte ou de projet

Courez la chance de publier une oeuvre médiatique

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (antenne Concordia) et le Département d'études françaises de l'Université Concordia, en collaboration avec bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique, ouvrent un concours pour la conception et la réalisation d'une œuvre médiatique. L'œuvre fera l'objet d'une publication Web dans bleuOrange et sera diffusée sur un écran installé au Département d'études françaises; 1 000 $ sera remis au projet lauréat.
Lire la suite

Les œuvres numériques proposées doivent comprendre de l'image, du texte et du son, être originales et en français. Elles sont construites à partir d'un principe associatif liant plusieurs informations textuelles, graphiques ou sonores dans une interface-écran et sont caractérisées par des hyperliens et de l'interactivité.

Ce concours s'adresse aux étudiants inscrits dans un cégep ou une université québécoise (temps complet ou partiel); tous les membres d'un collectif doivent également répondre à ce critère.

Présentation par dossier d'intention de participation incluant : un court texte exprimant une réflexion sur le thème énoncé (maximum de 300 mots) - le curriculum vitæ de l'auteur et, s'il y a lieu, de chacun des membres du collectif (maximum de 2 pages par curriculum vitæ). Ce dossier doit être envoyé (par la poste ou en personne) avant le 30 novembre 2009 à :

CONCOURS ÉTUDIANT - ŒUVRE MÉDIATIQUE
Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire
Département d'études françaises, bureau LB-601
Université Concordia
1455, boulevard de Maisonneuve Ouest
Montréal (Québec) H3G 1M8

Date de tombée : 30 novembre 2009
Information : figura@alcor.concordia.ca
Appel de texte ou de projet

La chambre blanche

La chambre blanche, centre d'artistes voué à l'expérimentation des pratiques installatives et in situ en arts visuels, offre une résidence de recherche au centre de documentation de six à huit semaines. L'offre comprend l'hébergement, des honoraires, une aide à la recherche et les frais de transport.
Date de tombée : 30 novembre 2009
Renseignements : info@chambreblanche.qc.cq