Bulletin des arts
Événements spéciaux
Journées du savoir à l'UQAM

Journées du savoir à l'UQAM

L'UQAM invite la population à participer aux différentes activités qu'elle présentera dans le cadre des Journées du savoir, du 4 au 7 novembre prochain. Cet événement unique est orchestré par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ). Voici quelques exemples d'activités gratuites offertes au public.

Lire la suite

Mercredi 4 novembre 2009
Galerie de l'UQAM (pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120)
Midi art contemporain
Parcours commenté des expositions Oscar Muñoz Imprints for a Fleeting Memorial et Simon Bertrand Assembler, dessiner, transcrire
De 13 h à 13 h 45

Parcours commenté des œuvres d'art public situées sur le campus de l'UQAM
De 16 h à 17 h 30
Départ de la Galerie de l'UQAM

Pavillon Judith-Jasmin (CDEx au J-R930)
Labyrinthe : la visite
Exposition du 4 au 7 novembre, de Helena Martin Franco (finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques) 

Centre de design (pavillon de Design)
Intervention II : la couleur entre matérialité et immatérialité (du 4 au 8 novembre). Conversation dans la salle d'exposition : le 4 novembre à 17 h.

Pavillon de Danse, Piscine-théâtre (K-R380)
Tribune 840 n°2 : Quelle préparation pour une danse de création? Apportez votre lunch. De 12 h 30 à 14 h

Pavillon de Musique (F-3560)
Une gamme de couleurs
Concert midi, chant populaire et trio jazz
À midi 

Jeudi 5 novembre 2009
Conférence de Grégoire Callies (La parole qui agit)
Foyer de la salle Marie-Gérin-Lajoie (JM-400)
Pavillon Judith-Jasmin (niveau métro)
De 12 h 45 à 14 h

Vendredi 6 novembre 2009
Pavillon de Design (1440, rue Sanguinet, Montréal)
Visite guidée du pavillon de Design, conçu par l'architecte Dan S. Hanganu. Départ à 11 h du Centre de Design.

Agora Hydro-Québec, Cœur des sciences de l'UQAM
Colloque international Personnages virtuels et effets de présence, organisé par le Groupe de recherche sur les Effets de présence, conjointement avec le CIAM.
Les 6 et 7 novembre, de 9 h à 17 h

Événements spéciaux
Portes ouvertes le 7 novembre

Portes ouvertes le 7 novembre

Que vous soyez intéressé à un programme de 1er cycle ou de cycles supérieurs, venez rencontrer des professeurs et chargés de cours, des étudiants et diplômés ainsi que des membres du personnel de soutien samedi le 7 novembre prochain. Profitez de l'occasion pour prendre le pouls de l'atmosphère conviviale qui règne à l'UQAM.

Les stands de la Faculté des arts seront installés au niveau métro du pavillon Judith-Jasmin. Des visites guidées vous feront découvrir le Département de musique, l'École de design, l'École supérieure de théâtre de même que l'École des arts visuels et médiatiques. Vous êtes attiré par les baccalauréats en design ou en arts visuels et médiatiques? Inscrivez-vous à l'avance aux ateliers de préparation du portfolio. Si vous habitez à Québec, à Gatineau ou à Sherbrooke, des navettes gratuites seront mises à votre disposition afin de faciliter le transport. Pour obtenir tous les détails, consultez ce site Web.

Prix, distinctions, subventions
Martine Beaulne honorée au Caire

Martine Beaulne honorée au Caire

Martine Beaulne, professeure à l'École supérieure de théâtre depuis 1993, a été honorée pour son apport à l'expression du théâtre expérimental lors de la 21e édition du Festival international de théâtre expérimental du Caire. Des théoriciens, des acteurs et des metteurs en scène du monde théâtral international ont également reçu cet honneur en même temps que Madame Beaulne.
Prix, distinctions, subventions

Young Guns 7: un finissant en design graphique s'illustre

Karim Charlebois-Zariffa, finissant du baccalauréat en design graphique, fait partie des moins de 30 ans à surveiller, selon le jury de la compétition Young Guns 7 du Art Directors Club de New York. Son portfolio a été retenu parmi quelques centaines de soumissions, provenant de partout dans le monde. Ses meilleurs travaux seront publiés dans un livre commandité par Moleskine et feront l'objet d'une exposition internationale itinérante. La liste, un générique de Karim Charlebois-Zariffa, est l'une des pièces ayant retenu l'attention du jury.
Colloques et conférences
Le patrimoine moderne du Sud de la France

Le patrimoine moderne du Sud de la France

En mai 2009, des étudiants du DESS en architecture moderne et patrimoine ont effectué un voyage d'étude à la découverte du patrimoine moderne du Sud de la France. Venez assister à la présentation de cette activité organisée par l'École de design et financée par la Faculté des arts et le Forum canadien de recherche publique en patrimoine. Bernard Toulier, conservateur général du patrimoine à Paris, grand spécialiste du patrimoine du XXe siècle et un des professeurs en charge de cette activité, sera présent.
Mardi 3 novembre à 12 h 30
Pavillon de Design
Espace diffusion, salle 3550/3580
Information : France Vanlaethem
Expositions et spectacles
Une gamme de couleurs

Une gamme de couleurs

Annabelle Bibeau, Nadine Brodeur, Annie Baillargeon-Fournelle et Caroline Leblanc, étudiantes de Dominique Primeau en chant populaire, présentent un concert midi intitulé Une gamme de couleurs. Elles seront accompagnées d'un trio jazz.
Mercredi 4 novembre 2009 à 12 h
Pavillon de Musique (F-3560)
Entrée libre
Soutenance de thèse

L'écran, le regard, la mère selon Jean Genet

Alexis Lussier, étudiant au programme de doctorat en Études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée L'écran, le regard, la mère selon Jean Genet. Directrice de recherche : Madame Anne Élaine Cliche.
Lire la suite
Jury d'évaluation :

- Mme Anne Élaine Cliche, directrice de recherche, professeure au Département d'études littéraires, UQAM

- M. Dominique Garand, professeur au Département d'études littéraires, UQAM

- M. Jean-Michel Rabaté, professeur, English Department, University of Pennsylvania

- Mme Johanne Villeneuve, présidente du jury, professeure au Département d'études littéraires, UQAM
Vendredi 6 novembre à 9 h 30
Pavillon Judith-Jasmin (J-4225)
405, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
Colloques et conférences

La parole qui agit, avec Grégoire Callies

Objet à la fois énigmatique et porteur de sens, sensible et magique, la marionnette, tantôt inanimée, tantôt pleine de vie, amène inévitablement un questionnement d'ordre existentiel sur la vie et la mort. Grégoire Callies  partagera son expérience et son savoir, mais surtout les raisons pour lesquelles il est si passionné par cet objet de tous les possibles. Le rapport entre la marionnette et son interprète, le corps de l'acteur dans l'espace marionnettique et la transmission du comédien vers la marionnette, sont quelques-uns des nombreux champs de recherche qui le passionnent. Objet de communication universel, la marionnette est son moyen d'expression par excellence afin de faire voir le monde aux nouvelles générations. Grégoire Callies est l'invité de l'École supérieure de théâtre.
Lire la suite
En 1976, Grégoire Callies termine sa formation à l’Atelier-école Charles Dullin. Quelques années plus tard, il poursuit sa formation avec Carlo Boso, Pavel Rouba et Etienne Decroux, avec lesquels il étudie l’art du masque et du mime. En 1986, il fonde le Théâtre du Chemin Creux avec Jeanne Vitez, compagnie qui produira une douzaine de spectacles sur près d’une décennie. À la fois comédien, marionnettiste, metteur en scène et auteur, ses créations démontrent autant un intérêt pour l’actualité que pour le répertoire du théâtre classique. Depuis 1997, il assume la direction du Théâtre Jeune Public - Centre Dramatique National d'Alsace de Strasbourg (TJP), au sein duquel il mettra en scène une douzaine de spectacles, dont La Neige au milieu de l’été (2004), Don Quichotte (2005) et La Petite Odyssée 1, 2 et 3 (2007 à 2009).
Jeudi 5 novembre 2009, de 12 h 45 à 14 h
Foyer de la salle Marie-Gérin-Lajoie (JM-400)
Pavillon Judith-Jasmin (niveau métro) Entrée libre
Renseignements : Natacha Brouillette 514 987-4116
Expositions et spectacles
Nina Dipla : Une attraction invisible

Nina Dipla : Une attraction invisible

Danseuse et chorégraphe européenne ayant notamment travaillé avec Pina Bausch, Nina Dipla offrira une présentation de sa pièce Une attraction invisible au Département de danse. Entrée gratuite, places limitées, aucune réservation possible. Arrivez tôt !
Vendredi 6 novembre 2009 à 13 h 30
Piscine-théâtre du Département de danse
840, rue Cherrier, Montréal (K-R380)
Colloques et conférences
Personnages virtuels

Personnages virtuels

Les personnages virtuels médiatisent notre présence dans les mondes du cyberespace et dans les environnements interactifs et expérientiels. Doubles, clones, avatars ou agents d'interfaces, personnages de jeux vidéo et d'univers virtuels, ces figures anthropomorphiques occupent un rôle de plus en plus important dans de nombreux domaines (arts médiatiques, arts de la scène, cinéma, interfaces multimédiatiques) ou encore dans les secteurs de la communication, de la psychologie et de la sociologie. Les travaux sur les personnages virtuels liés aux interfaces interactives ou aux jeux vidéo mettent en jeu les questions du réalisme de la représentation, de l'identité ou de la sociabilité. Ce colloque sur le thème de Personnages virtuels et effets de présence est organisé par Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts, et Renée Bourassa.
Lire la suite
La thématique sera abordée par le biais de quatre domaines :
1. Les arts de la scène
2. Le cinéma et les environnements sonores
3. Les jeux vidéo
4. Les environnements du cyberespace (Second Life, arts réseaux, espaces hyper-médiatiques, architectures virtuelles)

En présence de : Enrico Pitozzi, Université de Bologne ; Martine Époque, professeure émérite, UQAM ; Denis Poulin, professeur associé, UQAM ; Liviu Dospinescu, professeur, Université Laval ; Marc Boucher, professeur associé, UQAM ; Michel Fleury, professeur associé, UQAM ; François Giard, professeur, Université Laval; Matthieu Guitton, professeur, Université Laval ;  Geoffrey Edwards, professeur, Université Laval ; Bertrand Gervais, professeur, UQAM ; Gregory Chatonsky, chargé de cours, UQAM ; Renée Bourassa, professeur, Université Laval ; Bernard Perron, professeur, Université de Montréal ; Charles Perraton, professeur, UQAM ; Catherine Béchard, artiste ; Kora Van Den Bulcke, architecte ; Thomas Soetens, artiste.
Les 6 et 7 novembre 2009 de 8 h 30 à 17 h
Agora Hydro-Québec
Cœur des sciences de l'UQAM
175, av. du Président-Kennedy, Montréal
Métro Place-des-Arts
Entrée libre
Programme et renseignements sur ce site  
Expositions et spectacles
Contrainte/Restraint

Contrainte/Restraint

Molior présente Contrainte/Restraint : Nouvelles pratiques en arts médiatiques du Brésil et du Pérou des commissaires Julie Bélisle (Montréal), Kiki Mazzucchelli (São Paulo) et Miguel Zegarra (Lima). Conçue au terme de plusieurs années d'échanges culturels avec le Brésil et le Pérou, l'exposition réunit neuf artistes sud-américains engagés dans les arts des nouveaux médias. Pour relever ce défi, Molior a confié le commissariat de l'exposition à trois jeunes commissaires, dont Julie Bélisle qui poursuit actuellement des études de doctorat en histoire de l'art à l'UQAM.
Lire la suite

OBORO
4001, rue Berri, local 301, Montréal

Maison de la culture Marie-Uguay
6052, boulevard Monk, Montréal

Lors d’une conférence à la Maison de la culture Marie-Uguay, le dimanche 8 novembre à 15 h, les trois commissaires feront part de leur réflexion sur la thématique et commenteront les projets retenus pour Contrainte/Restraint.

OBORO : du 7 novembre au 12 décembre (vernissage le 7 novembre à 17 h)
Maison de la culture Marie-Uguay : du 8 novembre au 13 décembre (vernissage le 8 novembre à 14 h, suivi d'une conférence à 15 h)

Colloques et conférences

L’architecture des capitales coloniales de l’Empire français, de Rabat à Brazzaville

Bernard Toulier, conservateur général du patrimoine, responsable du patrimoine architectural des XIXe et XXe siècles au sein de la Direction de l’architecture et du patrimoine au ministère de la Culture et de la Communication (France), présentera une conférence sur le thème L’architecture des capitales coloniales de l’Empire français, de Rabat à Brazzaville.
Lire la suite
Cette conférence publique est organisée par l'Institut du patrimoine, le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT), la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain et le Forum canadien de recherche publique sur le patrimoine.
Lundi 9 novembre 2009, de 12 h 30 à 14 h
279, rue Sainte-Catherine Est (salle DC-2300)
Entrée libre
RSVP : Martin Drouin
Événements spéciaux

5 à 8 avec Olivia Boudreau

Le Réseau Arts a le plaisir de vous convier à une soirée d'échange avec Olivia Boudreau, artiste de la performance et de la vidéo. Sa recherche traite du corps, de l'intime, de l'érotisme, de l'animalité, de l'absence, de la latence et de l'inertie. Elle questionne l'expérience du corps et son image, entre l'image et sa perception.

Titulaire d'une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM, et lauréate de la bourse Pierre-Ayot, Olivia Boudreau est actuellement résidente aux Ateliers de création de la Fonderie Darling. Un goûter sera servi. Bienvenue à tous et toutes!

Lundi 16 novembre à 17 h
Pavillon De-Sève (DS-2901)
320, rue Sainte-Catherine Est
Inscription obligatoire : assistant.arts@gmail.com
Expositions et spectacles
Hyperliens et Démesure

Hyperliens et Démesure

L'exposition Hyperliens, conçue par les Ateliers Graff, propose les œuvres de douze d'artistes ayant été invités à travailler en duo. Certains ont choisi de mettre l'accent sur leurs ressemblances, tandis que d'autres ont plutôt souligné leurs contrastes. Voici les 6 duos d'artistes: Gwenaël Bélanger (B.A. arts visuels et M.A. arts visuels et médiatiques) et Marc Séguin; Annie Conceicao-Rivet, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, et Thomas Corriveau, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques (EAVM); Laurent Lamarche (B.A. arts visuels) et Claude Fortaich; Raymond Lavoie, professeur à l'EAVM, et Catherine Bond; Christiane Desjardins et Denis Farley, chargé de cours à l'EAVM; Eliane Excoffier et Peter Krausz.
Lire la suite
Par ailleurs, l'exposition Sublime démesure est une sélection d'œuvres de l'importante collection privée de Alain Tremblay. Elle met en scène de nombreux artistes émergents dont les œuvres réfèrent aux sentiments humains. On retrouve des oeuvres de diplômés de l'UQAM, entre autres Sylvie Cotton (M.A. muséologie) et Rafael Sottolichio (B.A. et M.A. arts visuels et médiatiques).
Du 1er novembre 2009 au 10 janvier 2010
Musée d'art contemporain des Laurentides
101, Place du Curé-Labelle
Saint-Jérôme
Ouvert de 12 h à 17 h, du mardi au dimanche
Information : 450 432-7171
Événements spéciaux
Encan d'art de la Maîtrise en arts visuels et médiatiques

Encan d'art de la Maîtrise en arts visuels et médiatiques

Le premier Encan d'art des étudiants de la Maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM à la Galerie du CDEx aura lieu les 12 et 13 novembre 2009. Les oeuvres de plus de 30 artistes y seront mis à l'enchère, y compris des oeuvres de la relève ainsi que celles de professeurs et de chargés de cours de l'École des arts visuels et médiatiques, dont Sophie Castonguay, Jocelyn Jean, Françoise Lavoie, Alain Paiement, Anne Ramsden, Monique Régimbald-Zeiber et David Tomas.
Lire la suite
Dès le 12 novembre à 12 h, vous aurez l'occasion de venir jeter un premier coup d'oeil sur les oeuvres présentées et d'amorcer les mises, dans le cadre d'un encan silencieux. L'encan se terminera le vendredi 13 novembre par une soirée cocktail et une finale d'enchères criées des oeuvres les plus prisées. Il sera possible d'y rencontrer les artistes dans une ambiance conviviale. Les fonds amassés permettront d'aider directement les étudiants. Ils serviront également au financement des activités régulières de la galerie du CDEx, le Centre de diffusion et d'expérimentation des étudiants de la Maîtrise, et sa revue électronique ITEM.
Exposition : jeudi 12 novembre, de 12 h à 19 h
Cocktail et encan : vendredi 13 novembre ; cocktail de 17 h 30 à 19 h ; enchères criées de 19 h à 20 h.
Galerie du CDEx
Pavillon Judith Jasmin (J-R930)
405, rue Sainte-Catherine Est
Bourses et concours

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) souhaite promouvoir et soutenir les travaux scientifiques portant sur un aspect ou une composante des riches fonds et collections patrimoniales de BAnQ ou encore sur l'un des sujets suivants : l'histoire du livre, de l'imprimé et de l'édition au Québec; l'histoire et la sociologie des bibliothèques au Québec; l'histoire et la sociologie des archives du Québec et l'histoire de la lecture au Québec.

Dates limites : 15 novembre 2009 pour les bourses de doctorat (12 500 $) et la bourse Relations France-Québec (3 500 $); 1er mars 2010 pour les bourses de maîtrise (9 500 $)
Renseignements dans le répertoire électronique de bourses sur le site de l'aide financière (références : 705, 706 et 707)

Bourses et concours

Bourses pour chercheurs étrangers

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre 10 000 $ répartis entre deux ou plusieurs boursiers à des chercheurs étrangers. Aux fins de ce programme, le terme « chercheur étranger » désigne un chercheur qui n'est pas résident du Québec au sens de la Loi sur l'assurance maladie et qui n'est pas domicilié au Québec. Le candidat est rattaché à un établissement d'enseignement supérieur ou de recherche reconnu. Pendant son séjour à BAnQ, le boursier mène une recherche sur un aspect ou sur une composante des collections patrimoniales de l'institution et participe, pendant son séjour ou après celui-ci, à des activités de rayonnement liées à cette recherche.
Réception des dossiers : du 15 août au 15 novembre 2009
Renseignements sur le site de BAnQ
Bourses et concours

Programme de bourses d'études Trudeau

La Fondation Trudeau offre 15 bourses de 40 000 $ par année à des étudiants de maîtrise et de doctorat. À cette bourse s'ajoute une indemnité annuelle pour financer les déplacements liés à la recherche. Tous les domaines en sciences humaines et sociales sont admissibles, incluant les arts visuels et les arts de la scène, les lettres, la littérature et la muséologie, ces domaines étant particulièrement préconisés.
Lire la suite
Veuillez noter qu'un comité de sélection institutuionel désignera les candidats. Seuls ces derniers seront recommandés auprès de l'organisme par l'Université. Le dossier complet doit être déposé à la Division de l'aide financière au plus tard à la date limite.
Date limite : 16 novembre 2009
Renseignements dans le répertoire électronique de bourses (réf. 321)
Appel de texte ou de projet

Mémoire et trauma chez les écrivains et les cinéastes de l'Europe de l'Est (post) communiste

Eurofest en collaboration avec le Département de littérature comparée de l'Université de Montréal organisent une table ronde autour de la production cinématographique et littéraire postcommuniste de l'Europe de l'Est, à l'occasion du festival Eurofest et du Festival du film roumain à Montréal qui aura lieu du 28 novembre au 6 décembre. Deux décennies après les événements de décembre 1989, les séquelles laissées par la machine totalitaire dans la mémoire de l'Europe de l'Est nourrissent encore une littérature et une production cinématographique qui essaient de retrouver l'authenticité de l'être humain et une identité connectée à la réalité du XXIe siècle.
Lire la suite
Comme le montre dans ses textes l'écrivaine allemande d'origine roumaine, Herta Müller, récemment récompensée par le prix Nobel en littérature, cette recherche de soi continuera tant que la vérité sur l'histoire avant et après 1989 ne sera pas connue. Entre trauma et mensonge, espoir et obstination de découvrir la vérité, ils sont nombreux les écrivains et les cinéastes qui ont marqué ces vingt ans de questionnements et de réflexions, à travers un travail de mémoire qui reconfigure en permanence le trauma du passé, de même que les vestiges du présent. Les participants pourront aborder entre autres les sujets suivants :

· Nouvelles réalités et nouveaux mythes de l'Europe de l'Est postcommuniste
· Images de la révolution roumaine au cinéma et en littérature
· Altérités de l'Europe
· La farce de l'histoire: L'approche comique de l'ère communiste et postcommuniste en Europe de l'Est
· La transition postcommuniste
· Les identités marginales
· Les exilés
· Les écrivains de la diaspora
Autres propositions sont également envisageables.

CONSIGNES : Les professeurs et étudiants intéressés sont invités à soumettre leur proposition de communication titrée (250-300 mots) au plus tard le 22 novembre 2009, accompagnée de leurs coordonnées détaillées :
Nom et prénom /  Fonction et établissement d'attache / Courriel /  Adresse postale /  Numéro de téléphone
Le tout devra être envoyé en fichier électronique joint (format Word) aux organisateurs : Laura Ilea: airarle@yahoo.com /Katherine Bar: bk113@hotmail.com

Contact : Simona Hodos, info@eurofest.ca

Date limite : 22 novembre 2009
Information : Livia Monnet, professeure au Département de littérature comparée de l'Université de Montréal
Bourses et concours

Bilan du programme Initiatives de la Faculté des arts 2008-2009

Grâce au programme Initiatives de la Faculté des arts, trois groupes d'étudiants de cycles supérieurs ont obtenu du soutien financier pour organiser un colloque ou un événement mettant en valeur leurs réalisations, alors que des étudiants de doctorat ont présenté une communication à Leicester, Boston, Oxford, Épinay sur Seine ou Exeter. En 2008-2009, huit subventions ont été octroyées, représentant un montant total de plus de 6 300 $.

La Faculté des arts a mis sur pied ce programme de soutien financier à l’intention des étudiants de 2e et de 3e cycles pour la première fois en 2007-2008, grâce à la Fondation de l’UQAM et à ses généreux donateurs. Le volet Hiver du programme Initiatives de la Faculté des arts 2009-2010 sera lancé en janvier prochain. Prière d'attendre que les modalités soient annoncées dans ce bulletin avant de nous faire parvenir votre dossier.

Lire la suite

Organisation de colloques ou d’événements de diffusion

Groupe EXO (actions-débats) Sept étudiants à la maîtrise en arts visuels et médiatiques (personne-ressource Édith Brunette)
Événement de diffusion et de discussions pendant trois semaines en juin 2009 autour des pratiques artistiques hors institution (dans les vitrines du CDEx) et création d’un site Internet.

Étudiants au Doctorat en études littéraires (personne-ressource : Elaine Després)
Organisation du colloque des étudiants de cycles supérieurs en études littéraires Utopie / Dystopie : entre imaginaire et réalité le 3 avril 2009.

Trois étudiantes du DESS en design d’événements (personne ressource : Patsy Van Roost)
Événement Dormir debout organisé par dans le cadre de la Nuit Blanche du 28 février au 1er mars 2009.

Présentation de communications

Caroline Bergeron    
Étudiante au Doctorat en muséologie, médiation et patrimoine
Communication Material Object, Immaterial Collector présentée lors d’un colloque international Material Worlds à the University of Leicester, England, en décembre 2008.

Elaine Després
Étudiante au Doctorat en études littéraires
Communication Identités transplantées : Le Docteur Lerne, sous-dieu de Maurice Renard présentée au Northeast Modern Language Association : 40th Convention en février 2009 à l’Université Harvard à Boston.

Michel Julien
Étudiant au doctorat en sémiologie
Communication Vers une approche poétique de texte ethnographique; L’excès-l’usine de Leslie Kaplan lors du congrès annuel de la Society for French Studies à l’Université d’Oxford en juin 2009.

Lena Massiani 
Étudiante au Doctorat en études et pratiques des arts
Communication Danser in situ : moduler l’espace de création et de représentation, induire la participation présentée à la Maison du théâtre et de la danse d’Épinay sur Seine dans le cadre du colloque Les rythmes du corps dans l’espace spectaculaire et textuel en avril 2009.

Edwige Perrot
Étudiante au Doctorat en études et pratiques des arts
Communication Presence and Presence Effects in be-twin : Immediacy and Hypermediacy of live video on stage présentée dans le cadre du colloque Performing Presence : from the live to the simulated à the University of Exeter en mars 2009.

L’objectif de ce programme est de soutenir les étudiants de cycles supérieurs qui veulent faire connaître leurs réalisations en recherche ou en création, tout en donnant de la visibilité aux programmes d’études. Le soutien financier est offert sous forme de remboursement lors de la présentation des factures et de preuves de paiement originales, conformément aux directives sur les frais de voyage et de déplacement. 

Appel de texte ou de projet
Entre l'art et l'écorce

Entre l'art et l'écorce

Les Productions Empreintes, regroupant des étudiants de 3e année en communication de l'UQAM, recrutent des artistes étudiants œuvrant dans les domaines des arts visuels, des métiers d'art et du design de mode, qui souhaitent faire don d'une de leurs oeuvres. Entre l'art et l'écorce est un encan d'oeuvres pour l'environnement qui vise la découverte de la relève artistique québécoise tout en soutenant la cause écologique.
Lire la suite
Les participants auront l'occasion d'exposer une œuvre et d'obtenir une visibilité auprès d'un public ayant un intérêt pour l'art et la culture. Au cours de la soirée, les œuvres des participants seront mises en vente par encan silencieux. Tous les fonds amassés seront remis à la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) qui milite pour la préservation des grands parcs du Québec.
Lundi 30 novembre de 17 h à 19 h
HELM resto-bar
273, rue Bernard Ouest à Montréal
Information et inscription avant vendredi le 20 novembre