Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Sylvie Fortin reçoit le University of Auckland Distinguished Visitor Award

Sylvie Fortin reçoit le University of Auckland Distinguished Visitor Award

Chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l'environnement (CINBIOSE) et professeure au Département de danse de l'UQAM, Sylvie Fortin a récemment reçu le University of Auckland Distinguished Visitor Award. C'est la première fois qu'un tel prix est remis à une professeure du domaine de la danse. À la remise de ce prix, Mme Fortin a été invitée à donner plusieurs conférences à l'étranger, dont la conférence de clôture du International Symposium on Performance Science (ISPS), qui se tiendra du 15 au 18 décembre 2009 au National Institute of Creative Arts and Industries (Auckland, Nouvelle Zélande).

Lire la suite

Reconnu internationalement pour ses contributions scientifiques novatrices, le CINBIOSE axe ses activités sur les préoccupations sociales liées à la santé et l'environnement, et sur les préoccupations liées à la santé au travail. Le CINBIOSE est reconnu, depuis 1998, par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et par l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) comme centre collaborateur pour la prévention des maladies reliées aux milieux de travail et à l'environnement.

Madame Fortin travaille notamment au sein de l'équipe interdisciplinaire L'invisible qui fait mal tout en participant à une recherche subventionnée par le CRSH sur la conciliation travail-famille, en collaboration avec Catherine Des Rivières Pigeon, Stéphanie Bernstein et Karen Messing, entre autres. Elle réalise également des recherches sur le thème des problèmes alimentaires des femmes ainsi que sur celui des méthodologies de recherche en pratique artistique.

Expositions et spectacles
Concert midi

Concert midi

En collaboration avec la Bibliothèque de musique, l’Association des étudiantes et étudiants en musique de l’UQAM (AÉÉM) est heureuse d’inviter la communauté uqamienne à venir découvrir le talent des étudiants lors du concert midi dans l’Espace concert. Un événement à ne pas manquer ! 
Mercredi 11 novembre 2009, de 12 h 30 à 13 h 30
Bibliothèque de musique (salle F-5101)
Gratuit (places limitées)
Colloques et conférences
ICI : Le Critérium

ICI : Le Critérium

Dans son état actuel, la scène montréalaise de l'art contemporain est jugée par plusieurs comme paralysée par une critique tendant à une uniformité excessive. Selon cette perspective, les analyses se répéteraient d'un média à l'autre, sans contestation et sans débat. Le but de Critérium, une conférence spéciale dans la série du Programme ICI, est d'offrir une solution de rechange à cette perception, en réunissant trois acteurs du milieu de l'art qui ne sont pas, à prime abord, des critiques. Un philosophe (Jean-ernest joos), une historienne (Johanne Lamoureux) et une directrice de musée (Gaëtane Verna) sont ainsi invités à une discussion franche et même polémique, portant sur trois expositions solos d'art contemporain.
Lire la suite
Les expositions d’Érik Desmazières au Musée des beaux-arts de Montréal, d’Adad Hannah à la Galerie Pierre-François Ouellette et de Francine Savard au Musée d’art contemporain de Montréal ont été choisies pour la diversité des moyens employés – peinture, impression, photographie et vidéo –, mais également pour la relation complexe et riche, mais potentiellement problématique, qu’ils entretiennent avec un art du passé, proche ou distant.

Remerciements : UQAM, Faculté des arts, École des arts visuels et médiatiques et Doctorat en études et pratiques des arts
Jeudi 12 novembre 2009 à 12 h 30
Pavillon des Sciences de la gestion (R-M130) métro Berri-UQAM
Colloques et conférences

Filmer le théâtre vivant

 Jean-Claude Coulbois est l'un des rares au Québec à avoir consacré l'essentiel de sa carrière au documentaire. « Je n'aborde pas le théâtre de front, écrit-il. Je le filme, à travers ses nombreux et divers à-côtés, où je peux capter des instants de vie, précieux, rares, insolites, révélateurs de l'âme du théâtre... » Cette rencontre sera l'occasion de parcourir une œuvre en même temps que de questionner une pratique qui interroge tout aussi bien l'art scénique que cinématographique. Le documentariste Jean-Claude Coulbois est l'invité de l'École supérieure de théâtre.
Lire la suite

On a longtemps cru que théâtre et cinéma ne faisaient pas bon ménage. Tout au long du 20e siècle, c'est contre le septième art et la culture de masse que certains artistes ont cherché à définir le programme d'une scène affranchie des conventions du réalisme. Plus récemment encore, l'idée que le grand écran puisse signer l'arrêt de mort du théâtre était très largement partagée. Il faudrait peut-être repenser cette équation aujourd'hui que le grand écran est lui-même menacé de toutes parts. Cette précarité, proche de celle que l'on identifie au jeu scénique, pourrait bien lui conférer une aura nouvelle qui transforme, pour certains artistes du moins, les usages de la caméra. Parmi ceux-ci, le documentariste reconnaît l'importance d'être attentif à ce qui fait la qualité première du théâtre : la rencontre d'un regard avec l'humanité vivante.

Né à Paris, Jean-Claude Coulbois vit et travaille au Québec depuis 1968. Après avoir été monteur et réalisateur de documentaires pour la télévision, il entreprend à partir de 1995 une série de films questionnant divers aspects de la culture au Québec à travers les liens qui unissent le théâtre de création et l’évolution de la société. Dans Un miroir sur la scène (1997), il porte un regard rétrospectif sur l’émergence théâtrale au Québec des années 60 jusqu’au tournant du siècle. Dans Le territoire du comédien (1999), il accompagne dans ses pérégrinations l’acteur Jean-Louis Millette. La naissance d'une messe, en 2002, relate le cheminement vécu par un groupe d’acteurs durant les répétitions de Messe solennelle pour une pleine lune d’été de Michel Tremblay mise en scène par André Brassard. Il travaille actuellement à la préparation d’un document sur l’auteur et comédien Robert Gravel.

Jeudi 12 novembre 2009, de 12 h 40 à 14 h
Foyer du Studio-Théâtre Alfred-Laliberté (J-M500)
405, rue Sainte-Catherine Est (niveau métro)
Entrée libre
Renseignements : Natacha Brouillette 514 987-4116
Expositions et spectacles
Intervention III : [Un]Limited Colors

Intervention III : [Un]Limited Colors

Dans le cadre de l'exposition Déploiement du « Modèle d'une expansion intérieure » Rodney LaTourelle, présentée au Centre de design jusqu'au 24 janvier 2010 en collaboration avec Art45, nous vous proposons l'Intervention III autour de l'œuvre de LaTourelle : ajout de quatre œuvres multimédias récentes de Matthew Biederman. À travers ses créations, qui incorporent projection, sculpture et vidéo, Matthew Biederman examine la perception, la fabrication et la classification des couleurs qui structurent nos vies contemporaines, tout particulièrement dans le contexte informatisé et médiatisé de notre quotidien.
Lire la suite

À titre d'exemple, dans l'oeuvre R + G + B, Biederman déconstruit les couleurs qui remplissent nos écrans d'ordinateurs en énumérant rapidement leurs codes informatiques - des proportions calculées de bleu, vert et rouge - pour en questionner l'existence véritable.

Après avoir obtenu un Bac en Arts Plastiques de la Northern Illinois University de Chicago en 1995, Matthew Biederman a performé et participé à de nombreux projets artistiques à travers la monde, entre autres, à des installations publiques à la SCAPE Biennal of Art in Public Space en Nouvelle Zélande, à des interventions publiques à Montréal et à des performances audiovisuelles à Rio de Janeiro, Paris et San Francisco. Alors qu’il complète une maîtrise en Arts Plastiques à l’Université de Concordia de Montréal, il a récemment reçu une subvention des fonds culturels de l’Union européenne pour son travail sur The Arctic Perspective Initiative, et une résidence d’artiste du Festival AV de Newcastle en Grande Bretagne.

Jeudi 12 novembre à 17 h :  visite commentée de l’exposition en présence de l'artiste, suivie d’une lecture de fragments des « Remarques sur la couleur » de Ludwig Wittgenstein (préparée par Céline Poisson) présentée par l'acteur Pierre Chagnon. Le vernissage débutera vers 18 h.
Exposition : du 12 novembre au 13 décembre, du mardi au dimanche de 12 h à 18 h
Centre de design
1440, rue Sanguinet

Événements spéciaux
Encan d'art de la Maîtrise en arts visuels et médiatiques

Encan d'art de la Maîtrise en arts visuels et médiatiques

Le premier Encan d'art des étudiants de la Maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM à la Galerie du CDEx aura lieu les 12 et 13 novembre 2009. Les oeuvres de plus de 30 artistes y seront mis à l'enchère, y compris des oeuvres de la relève ainsi que celles de professeurs et de chargés de cours de l'École des arts visuels et médiatiques, dont Sophie Castonguay, Jocelyn Jean, Françoise Lavoie, Alain Paiement, Anne Ramsden, Monique Régimbald-Zeiber et David Tomas.
Lire la suite
Dès le 12 novembre à 12 h, vous aurez l'occasion de venir jeter un premier coup d'oeil sur les oeuvres présentées et d'amorcer les mises, dans le cadre d'un encan silencieux. L'encan se terminera le vendredi 13 novembre par une soirée cocktail et une finale d'enchères criées des oeuvres les plus prisées. Il sera possible d'y rencontrer les artistes dans une ambiance conviviale. Les fonds amassés permettront d'aider directement les étudiants. Ils serviront également au financement des activités régulières de la galerie du CDEx, le Centre de diffusion et d'expérimentation des étudiants de la Maîtrise, et sa revue électronique ITEM.
Exposition : jeudi 12 novembre, de 12 h à 19 h
Cocktail et encan : vendredi 13 novembre ; cocktail de 17 h 30 à 19 h ; enchères criées de 19 h à 20 h.
Galerie du CDEx
Pavillon Judith Jasmin (J-R930)
405, rue Sainte-Catherine Est
Expositions et spectacles
Créer après l'apocalypse

Créer après l'apocalypse

L'art passe à l'Est présente Créer après l'apocalypse une exposition du Collectif Rattus-Rattus. Dans un décor post apocalyptique, les artistes présentent une installation-performance, où végétaux, champignons et autres formes organiques sont mis en valeur et présentés dans un contexte artistique. Elles posent la question suivante : « Que restera-t-il du monde après nous? » Durant la période d'exposition, les artistes seront présentes sur le site pour l'entretien des œuvres. Il sera possible pour les visiteurs de s'asseoir et de prendre le thé avec elles.
Lire la suite
Le Collectif Rattus-Rattus est formé de Stéphanie Bernier, Marie-Ève Blais, Valérie Jacques-Bélair et Sarah Piché-Senécal, étudiantes ou diplômées en arts visuels et médiatiques.
L’art passe à l’Est est un centre de diffusion dont le mandat est d’apporter une visibilité aux jeunes artistes, en cours de formation ou en début de profession, afin de fournir un tremplin à leur carrière. Nous souhaitons rendre l’art émergent accessible à la communauté, de même que de dynamiser culturellement et socialement le quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
Exposition : du 13 novembre au 4 décembre 2009
Vernissage : vendredi 13 novembre 2009 dès 17 h
Heures d'ouverture : mercredi (12 h à 18 h); jeudi et vendredi (12 h à 21 h); samedi (12 h à 17 h)
3843, rue Sainte-Catherine Est Montréal
Information : 514 596-5182
Expositions et spectacles
Radiographie d'un instant de Lysette Yoselevitz

Radiographie d'un instant de Lysette Yoselevitz

Le Consulat général du Mexique à Montréal présente l'exposition Radiographie d'un instant de l'artiste d'origine mexicaine Lysette Yoselevitz, finissante du baccalauréat en arts visuels et médiatiques. La commissaire d'exposition est Geneviève Senécal, étudiante à la maîtrise en muséologie.
Vernissage : vendredi le 13 novembre 2009 de 17 h à 20 h 30
Exposition : du 12 novembre au 11 décembre 2009, du lundi au vendredi, de 11 h à 13 h et de 14 h à 17 h
Galerie Espacio México
2055, rue Peel à Montréal
Expositions et spectacles

Fuite contre fuite

Lillian G. Rivera Valerdi présente Fuite contre fuite (application et incidence du contrepoint gestuel sur le discours scénique) un mémoire-création dans le cadre de la maîtrise en théâtre. Cet essai scénique est constitué de partitions gestuelles mises en corrélation par l'application métaphorique de certains procédés du contrepoint musical sur les composantes du geste. Cette création a lieu, entre autres, grâce à la généreuse participation des étudiantes et des finissantes du baccalauréat en art dramatique, concentrations enseignement, études théâtrales ou scénographie.
Lire la suite

Conçue et construite à la manière d'une composition polyphonique, cette création révèle, par analogie avec les lignes mélodiques, des partitions gestuelles exécutées en simultanéité ou en alternance. Celles-ci sont liées par leurs correspondances dans la durée, le phrasé et les motifs gestuels, mais aussi par les objectifs et intensions des gestes qui les constituent. Les procédés musicaux appliqués ont servi d'outils pour développer, organiser et modeler le discours scénique, générant un enchevêtrement de gestes qui parfois s'opposent, parfois s'imitent ou se métamorphosent.

Inspiré du scénario de Jean Gruault « Mon oncle d’Amérique », et d’extraits du livre « Éloge de la fuite» de Henri Laborit, « Fuite contre fuite » développe, sous forme de tableaux, des séquences gestuelles tantôt abstraites, tantôt plus concrètes, dévoilant des pulsions et désirs issus de l’inconscient humain. Le regard du spectateur est ainsi plongé dans un discours scénique complexe et évolutif, où n’est pas visée la perception individuelle de chaque partition gestuelle, mais plutôt la totalité qu’elles forment : une sorte de « polyphonie gestuelle ».

Les 19 et 20 novembre 2009, à 20 h; le 21 novembre 2009, à 14 h
Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine, UQAM
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM : 5 $
Renseignements et réservations: 514 987-3456
Bourses et concours

Étudier dans la seconde langue officielle

Ce programme de bourses s'adresse aux étudiants de premier cycle qui souhaitent améliorer leur maîtrise de l'anglais et poursuivre leurs études à temps plein dans une université où les cours sont donnés en anglais et dans un milieu où cette langue prédomine. Vous devez être inscrit en deuxième ou troisième année d'un premier programme de premier cycle et vous devez posséder une connaissance suffisante de l'anglais.
Lire la suite
Les étudiants intéressés peuvent se procurer le formulaire au DS-R345 ou en faire la demande directement sur le site de l’AUCC. Ils doivent déposer leur dossier complet avant le 16 novembre 2009 au DS-R345.

Note : ce programme se déroule par processus de nomination et chaque université ne peut présenter qu'une seule candidature.
Date limite : 16 novembre 2009
Renseignements dans le répertoire électronique de bourses (réf. 310)
Bourses et concours

Nature de l'art et Les elles de l'art 2010

Le Conseil des arts de Montréal lance l'édition 2010 des prix Pratt & Whitney Canada. Ces prix récompenseront la créativité et l'excellence de deux artistes en arts visuels de Montréal. Le prix Nature de l'art sera décerné à une créatrice ou à un créateur dont la démarche en arts visuels s'inspire de thèmes reliés à l'environnement, l'écologie, le recyclage des matériaux ou la transformation du paysage urbain. Le prix Les Elles de l'art récompense le travail d'une femme artiste en arts visuels, se distinguant en art contemporain. Le premier prix Nature de l'art fut décerné l'an dernier à Manuela Lalic (M.A. arts plastiques, création, 2000). Chaque prix est accompagné d'une bourse de 5 000 $.
Date limite : 15 décembre 2009
Renseignements et formulaires sur le site Web
Bourses et concours
Défi Vivez en vert

Défi Vivez en vert

La Fondation TD des amis de l'environnement (FAE TD) offre 4 prix de 25 000 $ à des équipes formées d'étudiants (au moins deux) et d'un parrain du corps professoral pour des propositions liées à la durabilité de l'environnement dans leurs collectivités. Il faut soumettre un texte d'au plus 4 000 mots, avec documents justificatifs, avançant une idée ou une proposition d'envergure sur les changements qui pourraient être mis en oeuvre dans une collectivité canadienne pour réduire l'empreinte écologique du Canada. (image de Noémie Cotton, prise dans la banque Concepts for all, conçue par Nelu Wolfensohn, professeur en design graphique à l'UQAM, avec ses étudiants)
Date limite : 15 janvier 2010
Renseignements dans le répertoire électronique de bourses de l'aide financière (réf. 914)
Appel de texte ou de projet

Discipliner la littérature : regards sur l’interdisciplinarité

Dans le cadre des activités qui entoureront le 40e anniversaire de l'UQAM en mars prochain, l'Association des étudiants aux cycles supérieurs en études littéraires (AECSEL) propose de rassembler les chercheurs autour d'une question qui célèbre la spécificité du Département d'études littéraires de l'UQAM : l'interdisciplinarité. Comme en témoigne le grand nombre de publications récentes qui se consacrent à cette question, l'exploration des relations croisées entre les études littéraires et les autres disciplines constitue actuellement un objet de grand intérêt. Dans cette foulée, le colloque « Discipliner la littérature : regards sur l’interdisciplinarité » se donne le projet d'étudier les zones de rencontre, de frottement et de tension des études littéraires avec d'autres domaines de recherche, et ce, sur plusieurs plans.
Lire la suite
Le colloque, qui aura lieu le vendredi 26 mars 2010 à Montréal, est organisé par l'exécutif de l'AECSEL de l'UQAM. Nous invitons tout étudiant en littérature aux cycles supérieurs à nous faire parvenir une proposition de communication d'environ 250 mots, accompagnée d'un titre et de ses coordonnées (nom, université d'attache, adresse courriel et géographique, numéro de téléphone) à l'adresse suivante : aecsel.uqam@yahoo.ca ou à la déposer au secrétariat du Département d'études littéraires de l'UQAM à l'attention de l'AECSEL au plus tard le 8 janvier 2010.
Date de tombée pour les propositions : 8 janvier 2010
Le colloque aura lieu à l'UQAM le 26 mars 2010.
Appel de texte ou de projet
Vues d'Afrique est à la recherche de l'auteur de l'affiche 2010

Vues d'Afrique est à la recherche de l'auteur de l'affiche 2010

Vues d'Afrique lance un appel pour son concours d'affiche 2010 aux artistes d'ici en arts plastiques, d'origine africaine ou créole, dont l'œuvre n'a jamais fait l'objet d'une affiche précédente. L'œuvre sélectionnée fera la couverture du passeport Rallye-Expos 2010, du catalogue officiel du festival de cinéma PanAfrica International 2010 et servira d'illustration pour les outils de communication de Vues d'Afrique, dont l'affiche du festival, et ce, pendant l'année entière. Le ou la lauréate recevra une bourse de 1 000 $ et bénéficiera d'une grande visibilité.

Date limite : 30 novembre 2009.
Apportez ou envoyez votre portfolio à Hasna Meddour
VUES D’AFRIQUE
100, rue Sherbrooke Est, bureau 3100
Montréal, Québec  H2X 1C3
Information : 514 284-3322, poste 222
Appel de texte ou de projet

Découvrir aujourd’hui ce que sera demain

L'UQAM et l'Association francophone pour le savoir (Acfas) invitent les étudiants de cycles supérieurs à participer au plus important congrès scientifique de la francophonie qui se tiendra du 10 au 14 mai 2010 à l'Université de Montréal sous le thème Découvrir aujourd'hui ce que sera demain.

Si vous avez des résultats de recherche à dévoiler, des idées à discuter et des projets à réaliser, le 78e Congrès de l'Acfas est l'endroit idéal pour faire connaître vos travaux. Le Bureau de l'enseignement et des programmes (BEP) de l'UQAM payera l'inscription au Congrès de tous les étudiants de 3e cycle dont la proposition sera acceptée par le comité scientifique du congrès. Pour connaître les conditions de l'entente entre l'UQAM et l'Acfas, cliquez sur ce lien.

Dates limites : propositions de colloques et d'activités spéciales avant le 2 novembre 2009; propositions de communications libres avant le 30 novembre 2009.
Renseignements : congres@acfas.ca
Offres d'emploi

Commissaire invité

Action Art Actuel [AAA] lance un appel de candidature aux commissaires d'expositions. Pour une seconde année, AAA met ses espaces à la disposition d'un commissaire pour une série de 5 expositions, lui permettant ainsi de jouer un rôle prépondérant dans l'établissement de sa programmation 2010-2011. Nous souhaitons ainsi favoriser la circulation des idées et l'émergence de pratiques de commissariat novatrices.
Lire la suite
Le ou la commissaire se verra confier un mandat d’élaboration de cinq expositions regroupées sous une thématique [de son choix]. La série proposée pourra compter 1 ou 2 projets de résidence de recherche et de création d’une durée de 6 à 8 semaines. Un volet performatif pourra être combiné à l’ouverture de certaines des expositions. Une publication rendant compte des expositions et des recherches qui y sont associées sera réalisée au terme de cette série.

AAA est un centre d’artistes qui se consacre à la promotion et au développement des pratiques en art actuel. Actif depuis plus de 20 ans dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec, AAA agit comme lieu de diffusion et de soutien à la recherche en présentant le travail d’artistes d’ici et d’ailleurs.
Date limite : 15 janvier 2010
Action Art Actuel
190, rue Richelieu
Saint-Jean-sur-Richelieu (Qc) J3B 6X4
Information : 450 357.2178
Offres d'emploi

Le Musée de la civilisation recrute

Le Musée de la civilisation de Québec sollicite des candidatures pour le poste de directrice ou de directeur du Service de la recherche, de l'évaluation et de la veille muséologique. Cette personne sera responsable de concevoir, planifier et diriger le programme de recherche et de documentation requis pour le développement des expositions, le programme d'évaluation et de la veille muséologique ainsi que le plan d'action en matière de développement durable en fonction des besoins et des priorités du Musée.
Lire la suite
Possédant un bon réseau dans le milieu de la recherche, cette personne est reconnue pour son leadership, sa créativité, son esprit d'équipe, sa vision stratégique, ses compétences de gestionnaire, ainsi que pour ses habiletés en communication et en planification. Ce gestionnaire doit posséder un diplôme de 3e cycle dans un domaine pertinent, une expérience de 10 années en recherche ou en gestion de la recherche dans des milieux universitaires ou gouvernementaux, dont 5 années dans des fonctions d'encadrement. Il doit avoir une excellente maîtrise du français et de l'anglais.
Date limite : 16 novembre 2009
Dante d'entrée en fonction : janvier 2010
Renseignements : servicerh@mcq.org