Bulletin des arts
Colloques et conférences
La pratique du design de transport : Manière d'innover

La pratique du design de transport : Manière d'innover

Le programme de DESS en design d'équipements de transport de l'École de design de l'UQAM présente une deuxième conférence intitulée La pratique du design de transport : Manière d'innover. Les questions débattues seront : « Quelle énergie alternative doit-on privilégier? Quels sont les leviers pour atteindre l'innovation? Quels sont les secteurs d'activité privilégiés? Quels sont les pôles d'excellence que nous souhaitons développer au Québec? » En plus de la conférence et de l'exposition, un blogue sera également créé pour susciter les débats.
Lire la suite

Cet événement se veut une occasion d'échanges et de réflexions sur différentes stratégies et actions à mettre en place pour valoriser l'innovation et une pratique de design de transport plus écologique. La conférence s'adresse aux jeunes praticiens, designers seniors, chercheurs, étudiants, partenaires industriels et organismes publics intéressés par les projets de conception en transport.

La première conférence, donnée en novembre 2008, portait le titre de La pratique du design de transport au Québec : enjeux et perspectives.

Mercredi 18 novembre 18 h 30
Centre de design de l'UQAM (DE-R200)
1440, rue Sanguinet, Montréal
R.S.V.P. : plante.diane@uqam.ca
Exposition des finissants du DESS en design d'équipements de transport : du 18 novembre au 19 décembre 2009, dans le hall d'entrée du pavillon de Design (vernissage le 18 novembre)

Événements spéciaux
Midi-rencontre : Démarrer sa compagnie de théâtre

Midi-rencontre : Démarrer sa compagnie de théâtre

Comment passer du rêve à la réalité? Quels sont les bons organismes subventionnaires? Comment se faire connaître? De jeunes diplômés de l'UQAM ayant récemment démarré leur compagnie de théâtre ont accepté de venir en discuter avec vous. Cet événement est organisé par le Réseau Arts de Scène. Les invités sont Mélanie Binette du Théâtre Nulle Part et Frédéric Sasseville-Painchaud des Productions Empremier.

Jeudi le 19 novembre de 12 h 40 à 13 h 40
Pavillon Judith-Jasmin (J-1110)  Gratuit
Apportez votre lunch. Le café est offert.

Colloques et conférences

Tous les chemins mènent à Berlin

Portrait de la vie théâtrale au pays d'Angela Merkel avec Stéphane Lépine, qui a multiplié les séjours en Allemagne, plus spécifiquement dans la ville de Dresde, depuis 2003. Dans Le Devoir du jeudi 22 novembre 2007, on pouvait lire : « Allemagne : Le Bundestag vient de voter des crédits inédits pour irriguer le secteur de la culture en 2008. Le montant de la rallonge atteint 580 millions de dollars. Le gouvernement mise aussi sur un effet de levier, chaque euro dépensé à un niveau pouvant entraîner d'autres dépenses... »

Comment taire un tel déséquilibre entre les montants accordés à la culture au pays de Heiner Müller et ceux que les divers paliers de gouvernement et organismes subventionneurs versent aux artistes et institutions culturelles dans notre pays? Cette causerie sera l'occasion de dresser un portrait de la vie théâtrale sur le territoire de l'ancienne Allemagne de l'Est et d'établir des liens et comparaisons entre les pratiques théâtrales allemandes et québécoises.

Lire la suite
L'Allemagne, qui est aujourd'hui la première puissance économique de l'Union Européenne, apparaît comme un paradis pour les artistes, attirant les créateurs les plus audacieux et novateurs. Mais qu'en est-il exactement? Pourquoi l'Allemagne, qui pourtant a payé très cher sa réunification après la chute du mur il y a vingt ans, s'affirme-t-elle donc encore comme LE pays de la Kultur - mais aussi de mémoire - où il n'est pas de création vivante qui vaille si elle ne se rattache à la fois à la nécessité absolue de l'invention et à la prise en compte de ce qui nous a été légué, et qu'il convient sans fin de réactiver.

Réalisateur et animateur d'émissions littéraires à la Chaîne culturelle de Radio-Canada de 1987 à 2002, Stéphane Lépine a signé un nombre considérable de documentaires, de portraits d'écrivains ainsi que d'entretiens diffusés tant au Canada qu'en France, en Belgique et en Suisse. Aujourd'hui codirecteur artistique du Studio littéraire (Place des Arts) et chargé de cours à l'École supérieure de théâtre, il a occupé les fonctions de dramaturge auprès du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), des metteurs en scène René Richard Cyr, Frédéric Dubois, Denis Marleau et surtout de la metteure en scène Brigitte Haentjens, auprès de qui il a travaillé de 1996 à 2008.

Jeudi 19 novembre 2009, de 12 h 40 à 14 h
Pavillon Judith-Jasmin
Foyer du Studio-Théâtre Alfred-Laliberté (J-M500)
Entrée libre
Information : Natacha Brouillette 514 987-4116
Colloques et conférences
Claude Dauphin avec l'Ensemble Arion

Claude Dauphin avec l'Ensemble Arion

Lors de la conférence avant-concert offerte en exclusivité aux publics VIP (en abonnement ou en billets unitaires), le musicologue montréalais Claude Dauphin présentera ce musicien hors du commun, Carl Philipp Emmanuel Bach : le Bach de Hambourg.

Claude Dauphin est musicologue et professeur au Département de musique de l'UQAM. Il a consacré une grande partie de ses recherches à l'évolution des styles dans la musique du 18e siècle, sujet auquel il a consacré plusieurs ouvrages dont La musique au temps des Encyclopédistes, qui a obtenu le Prix Opus Livre de l'année 2001 du Conseil québécois de la musique.

Lire la suite
Pour assister à la conférence, il est important de réserver auprès de Patricia Girard, responsable de développement _ Marketing et communication Arion orchestre baroque Téléphone : 514.355.1825
20 et 21 novembre 2009
Conférence à 19 h 15; concert de l'Ensemble Arion à 20 h
Salle Claude-Champagne, Université de Montréal. Billets à partir de 10 $
Information et réservation auprès de Patricia Girard : 514 355-1825
Colloques et conférences
Transmission et héritages de la littérature québécoise

Transmission et héritages de la littérature québécoise

Qu'est-ce donc qui nous porte à assimiler également les romans de Laure Conan et ceux de Nelly Arcand à un tout qualifié de « littérature québécoise » ? Quels arguments peut-on invoquer pour placer dans le même ensemble la prose de Lionel Groulx et celle de Dany Laferrière ? Et la figure de Mordecai Richler, longtemps l'objet de polémiques et d'actualité journalistique, pourquoi réussit-elle aujourd'hui à pénétrer le corpus québécois et à devenir un objet de l'histoire littéraire « nationale » ?
Lire la suite
Quels figures, lieux de mémoire et récits accompagnent la littérature québécoise ? Par-delà l'arbitraire des frontières et le donné de la tradition, le colloque « Transmission et héritages » s'attachera aux relations de continuité forgées par les différentes instances de l'institution littéraire, qu'il s'agisse de la critique, de l'enseignement, des groupes de recherche ou des lieux de publication. Il s'agira également de réfléchir aux héritages et aux filiations littéraires que présentent les oeuvres elles-mêmes, sous la forme de jeux intertextuels, de mises en scène d'auteurs et de lecteurs ou de problèmes d'herméneutique littéraire.

Sans nier l'irréductible singularité des oeuvres, ce colloque se veut l'occasion d'une réflexion plus générale sur la constitution des corpus littéraires, que ces derniers soient sous-tendus par un principe d'identité nationale, linguistique, générique ou sexuelle. 
Jeudi 19 et vendredi 20 novembre de 9 h à 17 h
Pavillon Judith-Jasmin
Salle des boiseries
Renseignements : Lise Bizzoni
Événements spéciaux

Midi-Maîtrise

Le Réseau Arts a le plaisir de vous convier à un Midi-Maîtrise avec deux passionnés d'art et étudiants à la maîtrise: Éloi Desjardins (études des arts) et Pauline Pourailly (muséologie). Cette rencontre vous permettra d'en apprendre davantage sur leur cheminement et  les projets possibles aux cycles supérieurs. Bienvenue à tous!
Lire la suite
Le Réseau Arts regroupe des étudiants et des diplômés des trois cycles d'études des programmes d'arts visuels, d'histoire de l'art et de muséologie.
Mercredi 25 novembre de 12 h 45 à 13 h 45
Pavillon Judith-Jasmin (J-1110)
Information : assistant.arts@gmail.com
Colloques et conférences

La danse en prison

Madame Sylvie Frigon, professeure et directrice du Département de criminologie de l'Université d'Ottawa, viendra présenter son dernier ouvrage intitulé Chairs incarcérées : Une exploration de la danse en prison. Né d'une rencontre avec la chorégraphe française Claire Jenny, ce livre explore les apports de la danse contemporaine sur la vie des femmes en prison et de la prison sur la danse de ces femmes. Madame Frigon est la conférencière invitée dans le cadre du cours DAN7050 Étude des discours général sur le corps du Département de danse.
Vendredi 27 novembre à 13 h
Département de danse (K-3105) de l'UQAM
840 Cherrier, Montréal
Appel de texte ou de projet
Prix Acfas

Prix Acfas

Les prix Acfas (Association francophone pour le savoir) soulignent des percées significatives dans tous les domaines de la recherche. Ils sont destinés aux personnes travaillant dans le secteur public ou dans l'entreprise privée.

Les lauréats-chercheurs et lauréates-chercheuses reçoivent une médaille et une bourse de 5000 $, alors que les lauréats et lauréates étudiants méritent une bourse de 5000 $.

Date limite de réception des dossiers de candidature : 1er février 2010
Prix Acfas chercheurs ou étudiants : modalités
Appel de texte ou de projet

Courez la chance de publier une oeuvre médiatique

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (antenne Concordia) et le Département d'études françaises de l'Université Concordia, en collaboration avec bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique, ouvrent un concours pour la conception et la réalisation d'une œuvre médiatique. L'œuvre fera l'objet d'une publication Web dans bleuOrange et sera diffusée sur un écran installé au Département d'études françaises; 1 000 $ sera remis au projet lauréat.
Lire la suite

Les œuvres numériques proposées doivent comprendre de l'image, du texte et du son, être originales et en français. Elles sont construites à partir d'un principe associatif liant plusieurs informations textuelles, graphiques ou sonores dans une interface-écran et sont caractérisées par des hyperliens et de l'interactivité.

Ce concours s'adresse aux étudiants inscrits dans un cégep ou une université québécoise (temps complet ou partiel); tous les membres d'un collectif doivent également répondre à ce critère.

Présentation par dossier d'intention de participation incluant : un court texte exprimant une réflexion sur le thème énoncé (maximum de 300 mots) - le curriculum vitæ de l'auteur et, s'il y a lieu, de chacun des membres du collectif (maximum de 2 pages par curriculum vitæ). Ce dossier doit être envoyé (par la poste ou en personne) avant le 30 novembre 2009 à :

CONCOURS ÉTUDIANT - ŒUVRE MÉDIATIQUE
Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire
Département d'études françaises, bureau LB-601
Université Concordia
1455, boulevard de Maisonneuve Ouest
Montréal (Québec) H3G 1M8

Date de tombée : 30 novembre 2009
Information : figura@alcor.concordia.ca
Bourses et concours

Mon entreprise

Le concours Mon entreprise est officiellement lancé. Mon entreprise a pour objectif de soutenir l'innovation et de favoriser le développement de l'entrepreneuriat à l'UQAM en encourageant la création d'entreprises. Les candidats sont assistés dans le montage de leur plan d'affaires. Le concours est ouvert aux étudiants et aux diplômés de l'UQAM de tous les domaines. Le but ultime est de participer à la concrétisation du projet d'affaires. Des bourses totalisant 15 000 $ seront attribuées aux gagnants afin de les aider dans le démarrage et le développement de leur entreprise.

Date limite : 6 janvier 2010
Renseignements sur le site du Centre d'entrepreneuriat ESG UQAM

Appel de texte ou de projet

Bling-bling

La revue esse + arts et opinions lance un appel de textes sur le thème bling-bling. Le trop l'exubérance, la pacotille et le kitsch ont littéralement envahi la culture pop. Un terme est symptomatique de certaines de ces diverses tendances : le bling-bling.
Date de tombée : 10 janvier 2010
Renseignements : revue@esse.ca
Offres d'emploi

Professeur en art visuel

Le Département d'histoire de l'art, d'art visuel et de théorie de University of British Columbia sollicite des candidatures pour un poste de professeur en art visuel.
Date limite : 1er décembre 2009
Date d'entrée en fonction : 1er juillet 2009
Renseignements sur ce site Web