Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Muséologies remporte la palme au Gala Forces Avenir

Muséologies remporte la palme au Gala Forces Avenir

Muséologies, les cahiers d'études supérieures, remporte le prix dans la catégorie Arts, lettres et culture, au Gala Forces Avenir. Alessandra Mariani, doctorante en histoire de l'art, est l'éditrice de la revue Muséologies, les cahiers d'études supérieures, la première publication universitaire spécialisée dans cette discipline au Québec. Créée en 2006 et publiée deux fois l'an à environ 400 exemplaires, la revue a pour mandat de diffuser les résultats de recherches réalisées par des étudiants en muséologie et par tous ceux - professionnels inclus - qui partagent un intérêt pour l'environnement muséal. La Société des musées québécois, le musée du Quai Branly, l'École du Louvre, le Centre Georges-Pompidou et la Réunion des musées nationaux de France font partie des abonnés de Muséologies.
Prix, distinctions, subventions
Janice Nadeau, lauréate d'un prix du Gouverneur général

Janice Nadeau, lauréate d'un prix du Gouverneur général

L'illustratrice Janice Nadeau, diplômée en design graphique (2002) remporte le prix du Gouverneur général dans la catégorie Littérature jeunesse, illustrations pour Harvey. Cet ouvrage a également valu un prix du Gouverneur général à son auteur Hervé Bouchard, une première dans l'histoire de ces prix. Harvey, publié aux éditions de la Pastèque, raconte l'histoire d'un petit garçon dont la vie bascule après la mort de son père.

Janice Nadeau remporte ce prix pour la troisième fois; la première fois pour Nul poisson où aller en 2004, et de nouveau l'an dernier pour Ma meilleure amie.

Lire la suite
Le Conseil des Arts finance, administre et assure la promotion des Prix littéraires du Gouverneur général, les plus prestigieuses et anciennes distinctions en littérature canadienne anglaise et française. Les Prix sont d'une valeur de 25 000 $ chacun.
Prix, distinctions, subventions
André Girard lauréat d'un prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton

André Girard lauréat d'un prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton

L'auteur André Girard, diplômé de la maîtrise en études littéraires (1995), remporte l'un des prix Victor‑Martyn‑Lynch‑Staunton du Conseil des Arts du Canada. Ces prix, d'une valeur de 15 000 $ chacun, sont accordés chaque année à des artistes à mi-carrière en reconnaissance de leur mérite exceptionnel dans les sept disciplines suivantes : arts intégrés, arts médiatiques, arts visuels, danse, lettres et édition, musique et théâtre.
Lire la suite
En 2007, avec son cinquième roman intitulé Port-Alfred Plaza, André Girard a amorcé chez Québec Amérique une suite romanesque où les lecteurs accompagnent deux jeunes Québécois ayant fait le choix de se rencontrer une fois l'an dans une grande capitale.

Lauréat de plusieurs prix littéraires, dont le Prix Canada-Japon pour Marcher le silence - carnets du Japon et le prix Robert‑Cliche 1991, André Girard enseigne le français et la littérature au Cégep de Chicoutimi.
Expositions et spectacles
Ying Gao à l'honneur dans Wallpaper

Ying Gao à l'honneur dans Wallpaper

Les créations de Ying Gao, professeure à l'École supérieure de mode de Montréal et à l'École de design, figurent parmi le top 40 canadien du magazine Wallpaper.

Par ailleurs, Ying Gao expose le projet Walking City à la biennale de créations textiles contemporaines au Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon, en France, jusqu'au 21 février 2010.

Vie étudiante
Faites-vous entendre

Faites-vous entendre

L'évaluation de l'enseignement des cours de 1er cycle se fait en ligne. La période d'évaluation à la Faculté des arts pour les cours réguliers (15 semaines) se déroule du 30 novembre au 21 décembre 2009.

Voilà donc l'occasion de donner votre avis sur les aspects positifs et négatifs des cours auxquels vous êtes inscrit et de proposer des suggestions, s'il y a lieu. Cette évaluation constitue une source appréciable de renseignements pour les professeurs et chargés de cours. En remplissant ce questionnaire, vous contribuez à l'amélioration de la qualité de l'enseignement à l'UQAM. Vous avez des questions au sujet du système en ligne d’évaluation de l’enseignement ? Cliquez ici.

Lire la suite
Rendez-vous à l'aide de votre navigateur préféré à la page d'accès de l'évaluation en ligne (www.evalens.uqam.ca). Vous devrez vous identifier à l'aide de votre code permanent et votre NIP (il s'agit des mêmes informations que pour accéder au logiciel Résultats). Vous pourrez alors procéder à l'évaluation de votre cours. Le système d'évaluation en ligne est sécuritaire et vos réponses au questionnaire demeurent anonymes. Les professeurs et chargés de cours ne recevront les résultats de l'évaluation de leur enseignement qu'après la remise des notes finales du cours.
Publications
Mise en ligne du site Babel Borges

Mise en ligne du site Babel Borges

Le groupe de recherche Babel Borges, dirigé par la professeure Carolina Ferrer rattachée au Département d'études littéraires, en collaboration avec le Nt2, met en ligne le site Babel Borges. Ce site interdisciplinaire a pour but l'étude de la diffusion de l'œuvre de Jorge Luis Borges dans la culture. Le choix de cet auteur se base sur le fait que ses nouvelles sont doublement porteuses : elles possèdent une valeur littéraire et, en même temps, philosophique dans la mesure où elles constituent des expériences de pensée. Par le biais de ce site Web, l'internaute a accès à une bibliographie de l'œuvre borgésienne, à un répertoire de textes critiques et à un répertoire filmographique.
Lire la suite
La mission première de ce projet est d’approfondir les connaissances sur ce complexe et prolifique auteur hispano-américain. Dans un deuxième temps, ce programme de recherche mettra en lumière les différents processus de diffusion des nouvelles de Borges : dans leur dimension littéraire et philosophique. Troisièmement, il sera possible d’avancer dans la compréhension des mécanismes de propagation des idées : entre des médiums différents, à travers de nombreuses disciplines ainsi que d’une zone géographique en particulier, l’Argentine, vers les autres.
Expositions et spectacles
Concert midi

Concert midi

En collaboration avec la Bibliothèque de musique, l’Association des étudiantes et étudiants en musique de l’UQAM (AÉÉM) est heureuse d’inviter la communauté uqamienne à venir découvrir le talent des étudiants en musique. Un événement à ne pas manquer! Au programme, des œuvres de J.S. Bach, Leo Brouwer, Heitor Villa-Lobos, Walter Donaldson, Luiz Bonfá et Michel Legrand. Arrivez tôt, les places sont limitées.
Jeudi 26 novembre 2009, de 12 h 30 à 13 h 30
Bibliothèque de musique
Espace concert (F-5101)
Pavillon de Musique  Gratuit
Information : 514  987-3000, poste 3934
Événements spéciaux
Midi-rencontre sur le DESS en théâtre de marionnettes contemporain

Midi-rencontre sur le DESS en théâtre de marionnettes contemporain

Marthe Adam, directrice des programmes de cycles supérieurs en théâtre, nous présentera ce programme unique à l'UQAM, créé en 2007. Que vous songiez à vous y inscrire ou que vous soyiez simplement curieux, Mme Adam est la personne toute désignée pour répondre à vos questions. Le café est offert. Cet événement est organisé par le Réseau socioprofessionnel Arts de Scène.
Jeudi le 26 novembre 2009, de 12 h 40 à 13 h 40
Pavillon Judith-Jasmin (J-2105) Gratuit
Varia
Diplômés, inscrivez-vous au réseau Arts de Scène

Diplômés, inscrivez-vous au réseau Arts de Scène

Le réseau socioprofessionnel Arts de Scène regroupe des étudiants, des diplômés et des membres du personnel enseignant et non enseignant issus des programmes d'art dramatique, de danse et de musique aux trois cycles d'études. Le mandat du réseau Arts de Scène est de créer des liens entre ses membres, qui sont au nombre de 650, et entre les milieux universitaire et professionnel. Il favorise l'entraide et la stimulation mutuelle, de même que les échanges d'information sur la formation, les stages, le marché du travail, etc. Vous êtes diplômé de l'un des programmes mentionnés ci-dessus? Vous êtes invité à vous inscrire puis à nous faire parvenir des offres d'emploi et de l'information que vous aimeriez diffuser.
Lire la suite
Le réseau Arts de Scène envoie chaque semaine deux bulletins par courrier électronique : emploi et info. Le Bulletin-Emploi affiche des offres d'emploi susceptibles d'intéresser les membres du réseau tandis que le Bulletin-Info annonce des spectacles, des colloques, des bourses, etc. Cette information a évidemment un lien direct avec le milieu des arts. De plus, le réseau Arts de Scène organisent des événements au fil de l'année : midi-rencontres sur des sujets spécifiques (stages, maîtrise, etc.), des 6 à 8 où des invités viennent échanger avec les participants ainsi que la Journée annuelle du réseau Arts de Scène. Il s'agit d'un excellent moyen de rencontrer des gens qui œuvrent dans des domaines connexes au sien. L'information sur le réseau Arts de Scène ainsi que la liste des activités passées et à venir se trouve sur ce site Internet.
Expositions et spectacles
Produire et expirer : la vie dans le praxiodrôme

Produire et expirer : la vie dans le praxiodrôme

Lisa Charpentier, Caroline Cloutier, Philippe C Lefebvre et Alexandre Payer, tous finissants ou diplômés de l'UQAM en arts visuels, vous invitent à leur laboratoire de création ouvert au public. Le praxiodrôme est un laboratoire de création où l'action de chacun doit échapper à l'attraction d'une recherche individuelle pour plutôt contribuer à l'émergence d'une tangente collective. Ne manquez surtout pas la soirée de finissage, le 28 novembre à 17 h, pour une présentation par les artistes du travail accompli lors de cette résidence de création.
Exposition : du 13 au 28 novembre 2009
Finissage : 28 novembre 2009 à 17 h
La Baraque
928, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Métro Berri-UQAM)
Information : produire.expirer@gmail.com
Colloques et conférences

La diffusion du patrimoine culturel et social : des idées pour l'avenir

Les étudiants du programme de maîtrise en muséologie (UQAM-UdeM) organisent le colloque La diffusion du patrimoine culturel et social : des idées pour l'avenir. Ce colloque s'intéresse aux outils que le musée et d'autres instances ont développés pour favoriser la diffusion du patrimoine en tenant compte de sa pluralité et selon des approches définitivement tournées vers l'avenir.
Lundi 30 novembre 2009
Centre d'histoire de Montréal
Colloque gratuit et ouvert à tous ***Places limitées***
Information et inscriptions : aemdm@uqam.ca
Événements spéciaux
En mutation vers une danse du monde?

En mutation vers une danse du monde?

Le Département de danse de l'UQAM présente Tribune 840 n°3. Le milieu montréalais de la danse affiche depuis quelque temps de multiples visages. Différents corps, différentes cultures et différents discours s'y rencontrent, s'y confrontent et s'y transforment. Acteurs de premier plan de ces changements, les chorégraphes manient les corps et leurs langages propres; ils sont au cœur de cette intertextualité qui cherche de nouvelles voies pour conceptualiser la danse autrement. Et si la danse contemporaine devenait une danse du monde? Participants : Larry Tremblay, Zab Maboungou, Roger Sinha, Geneviève Pepin et Lys Stevens.
Mercredi 2 décembre 2009 de 12 h 30 à 14 h
Pavillon de Danse (K-R380) (Piscine-théâtre)
840, rue Cherrier Est
Entrée libre, nombre de places limité
Renseignements : 514 987-3000, poste 2455
Expositions et spectacles
Téléroman

Téléroman

Téléroman met en scène un groupe de jeunes gens choisis pour danser Cheval, une chorégraphie « expérimentale et visionnaire » imaginée par Christophe, un « grand » chorégraphe. Or, ils ont été sélectionnés pour leur fougue, leur beauté, leur vitalité, mais encore plus pour leur déséquilibre émotif, leur insécurité et leurs problèmes affectifs. Rapidement, en marge des répétitions, leurs discussions convergent vers les dernières intrigues de Piscine municipale, un téléroman qu'ils suivent tous religieusement. Ils sont attirés, obnubilés par les personnages de la télévision auxquels ils s'identifient.
Lire la suite
Sous le couvert du rire, le texte de Larry Tremblay (M.A. art dramatique 1983) dépeint une société avide de télévision, sublimant sa vie à travers les histoires banales des feuilletons cheap. Sur scène, Téléroman devient une pièce hybride où les destins des jeunes et de leurs personnages favoris se rapprochent et se brouillent. La production mêle théâtre et danse dans une oeuvre déjantée et grinçante. La mise en scène agit comme un verre grossissant sur une jeunesse animée par un furieux besoin de parler. Elle se construit sur un aller-retour constant entre la réalité et la fiction, mettant en doute l'image, le corps, le verbe.

Les productions dirigées II sont assumées par des professeurs ou par des chargés de cours. Elles font partie intégrante de la formation des étudiants du baccalauréat en art dramatique, au cours de leur troisième année. Production dirigée II présente un texte de Larry Tremblay, publié chez Lansman Éditeur, et mis en scène par Francine Alepin, professeure à l'École supérieure de théâtre.

Du 3 au 5 décembre 2009 à 20 h
Du 8 au 12 décembre 2009 à 20 h; en matinée le 11 décembre 2009 à 14 h
Studio d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM : 5 $
Renseignements et réservations : 514 987-3456
Expositions et spectacles
Concert de l'Orchestre d'harmonie

Concert de l'Orchestre d'harmonie

Le Département de musique de l'UQAM présente le Concert de l'Orchestre d'harmonie, sous la direction de Jean-Louis Gagnon, professeur et directeur du programme de musique. Le soliste corniste est Guillaume Hétu, classe de Jean-Louis Gagnon. Oeuvres de Dukas, Strauss, Reed, Mendelssohn, Prokofieff et autres.
Mardi 8 décembre 2009 à 20 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boul. de Maisonneuve Est  Montréal
Métro Berri-UQAM
Billetterie : 514 987-6919 Billets : 12 $ ; gratuit pour les étudiants
Renseignements : 514 987-3000, poste 0294
Expositions et spectacles
Coup de choeur

Coup de choeur

Le Département de musique de l'UQAM présente Coup de choeur, un concert des ensembles vocaux classique et jazz. Sous la direction des professeures Colette Boky et Dominique Primeau, ils seront accompagnés par la pianiste Denyse Saint-Pierre et un quatuor de jazzs. Au programme, des oeuvres de Irving Berling, Fauré, Oscar Hammerstein, Antonio Carlos Jobim, Mozart, Schubert, Schumann et autres.

Mercredi 9 décembre 2009 à 19 h 30
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boul. de Maisonneuve Est, Montréal, Métro Berri-UQAM
Billetterie : 514 987-6919 Billets : 12 $ ; gratuit pour les étudiants
Renseignements : 514 987-3000, poste 0294

Expositions et spectacles
Indigents du pays

Indigents du pays

L'École supérieure de théâtre présente Indigents du pays, un texte de Yvan Bienvenue, mise en scène de Martin Desgagné, dans le cadre de la Production dirigée II. Indigents du pays est une pièce créée spécifiquement pour l'École supérieure de théâtre de l'UQAM. En ce jour de la fête du Canada, alors qu'une partie de la ville de Mourial déménage, une autre attend la parade annoncée en grande pompe. Sur scène, deux blocs appartements d'un quartier pauvre se font face. Tandis que s'écoulera la vie ordinaire, les solitudes se côtoieront et au milieu de cette faune urbaine si loin et si proche du monde naîtra une histoire d'amour. Impossible ?
Du 10 au 19 décembre 2009 à 20 h; matinée du 18 décembre, à 14 h
Studio-Théâtre Alfred-Laliberté (J-M400)
Pavillon Judith-Jasmin
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM : 5 $
Renseignements et réservation : 514 987-3456
Appel de texte ou de projet

Découvrir aujourd’hui ce que sera demain

L'UQAM et l'Association francophone pour le savoir (Acfas) invitent les étudiants de cycles supérieurs à participer au plus important congrès scientifique de la francophonie qui se tiendra du 10 au 14 mai 2010 à l'Université de Montréal sous le thème Découvrir aujourd'hui ce que sera demain.

Si vous avez des résultats de recherche à dévoiler, des idées à discuter et des projets à réaliser, le 78e Congrès de l'Acfas est l'endroit idéal pour faire connaître vos travaux. Le Bureau de l'enseignement et des programmes (BEP) de l'UQAM payera l'inscription au Congrès de tous les étudiants de 3e cycle dont la proposition sera acceptée par le comité scientifique du congrès. Pour connaître les conditions de l'entente entre l'UQAM et l'Acfas, cliquez sur ce lien.

Date limite :  propositions de communications libres avant le 30 novembre 2009
Renseignements : congres@acfas.ca
Vie étudiante

Déclaration d'absences des étudiants en cas de grippe A (H1N1)

La campagne de prévention à l'UQAM vise à limiter les cas de grippe A (H1N1). Compte tenu de la progression des cas de grippe, nous vous rappelons qu'il est essentiel que vous demeuriez à la maison, et ce, jusqu'à la fin de la période de contagion, si vous faites de la fièvre (38 degrés C et plus) et que vous ressentez l'un des symptômes d'allure grippale suivants : douleurs musculaires, maux de tête, toux ou mal de gorge.

En cas d'absence pour cause de grippe A (H1N1), nous vous demandons d'en faire la déclaration de deux façons distinctes :

1 - en utilisant le système Omnivox (consultations et sondages)
et
2 - en transmettant un courriel à chacun de vos enseignants. Nous vous invitons à conserver une copie de cette communication pour référence ultérieure.

Lire la suite
Votre déclaration anonyme d'absence par le système Omnivox permettra :

· de suivre la progression de la pandémie au sein de la population étudiante;

· de transmettre au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport des données concernant les effets de la pandémie dans notre établissement.

Votre déclaration d'absence à chacun de vos enseignants vous permettra :

· d'éviter des pénalités pour des absences lors d'examens;

· d'obtenir un délai pour la remise de travaux dont l'échéance est prévue durant votre période d'absence.

Cette déclaration permettra, par ailleurs, à vos enseignants :

· de vous informer des dispositions prévues pour la reprise d'examens;

· de convenir avec vous d'une nouvelle date de remise de travaux;

· de vous signifier si une pièce justificative sera exigée à votre retour à l'université;

· de reporter des séances de cours dans le cas où le taux d'absentéisme serait trop élevé.

Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter le site Web sur la pandémie.
Si vous n'avez pas accès à votre courrier électronique pendant votre absence, veuillez communiquer avec vos enseignants par téléphone. Si vous ne connaissez pas leur numéro de téléphone, composez le 514 987-0259 pour accéder au système de reconnaissance vocale liaison.

Varia
Un livre neuf pour un enfant pauvre

Un livre neuf pour un enfant pauvre

Offrez un livre neuf à un enfant pauvre et courez la chance de recevoir une carte de remerciements personnalisée de la part de l'enfant. Cette idée originale de la Fondation pour l'alphabétisation vise à donner le goût de la lecture aux enfants et prévenir l'analphabétisme.
Lire la suite

Vous pouvez remettre votre don à Caroline Apollon (B-1440), Hélène Bédard (N-2230), Sylvie Boulet (J-1415), Lucie Chartrand (J-4057), Lorena Dabdoub au Kiosque de renseignements (J-M320), Louise Dumont (A-1655), Jacinthe Lalonde (R-5612), Rachel Leblanc au SEUQAM (A-2300), Gisèle Legault (PK-5220), Viviane Parr (DE-2230) ou Élizabeth Reid (J-4075).

Critères : les livres doivent être neufs (c'est un cadeau qu'on veut offrir) et s'adresser à un enfant de 0 à 12 ans.
Les livres suivants ne sont pas acceptés : pour adolescents ou adultes; dont le contenu est violent, immoral ou controversé; à caractère sexuel ou religieux ou encore traitant de morale; jeu, disque ou tout autre objet qu'un livre.

Voici une liste non exhaustive des nombreux professeurs, chargés de cours et diplômés de la Faculté des arts qui ont écrit ou illustré des ouvrages de littérature jeunesse.

Isabelle Arsenault / diplômée en design graphique
Le voyage de monsieur Gauguin

Mélanie Baillargé / diplômée en design graphique
Bobby GRRRRRRRRRRRRR

Philippe Béha / chargé de cours à l'École de design
Pas si bête et de très nombreux autres titres

Josée Bisaillon / diplômée en design graphique
Les habits presque neufs de l'empereur

Sophie Casson / diplômée en design graphique
Les conquérants de l'infini

Louise Champagne / diplômée de la maîtrise en études littéraires et coordonnatrice à la Faculté de science politique et de droit
C'est ça, la vie?

Dominique Demers / diplômée de la maîtrise en études littéraires et chargée de cours au Département d'études littéraires
Le secret de petit poilu et de nombreux autres titres

Élisabeth Eudes-Pascal / diplômée en design graphique
La paruline masquée (illustrations) texte de Sylvain Meunier

Sophie Gironnay / diplômée de la maîtrise en études des arts
Philou, architecte et associés

Michèle Lemieux / professeure à l'École de design
Nuit d'orage et de nombreux autres titres

Lino / chargé de cours à l'École de design
Les Cendres de Maman

Luc Melanson / diplômé en design graphique
Ma drôle de ville

Janice Nadeau / diplômée en design graphique
Harvey (illustrations) texte de Hervé Bouchard
Ma meilleure amie (illustrations) texte de Gilles Tibo

Bryan Perro / diplômé en art dramatique
Amos Darragon et de nombreux autres titres

Alain Reno / diplômé en design graphique
Comment l'ours blanc perdit sa queue

Bruce Roberts / chargé de cours à l'École de design
Fidèles éléphants (illustrations) Texte de Yukio Tsuchiya

Danielle Simard / diplômée en design graphique
La petite rapporteuse de mots

Mélanie Watt / diplômée en design graphique
Frisson l'écureuil

C'est la 6e année que Lucie Chartrand organise cette collecte de livres neufs dans le cadre de La lecture en cadeau, avec le soutien du Comité exécutif du Syndicat des employées et employés de l'UQAM (SEUQAM).

Date limite : 11 décembre 2009
Distribution des livres aux enfants : mai 2010
Offres d'emploi

Poste de professeur en histoire de l'art

Le Département d'histoire de la Faculté des lettres de l'Université Laval sollicite des candidatures pour un poste de professeur en histoire de l'art : Europe occidentale, XVe-XVIIe siècles.
Date limite : 1 décembre 2009 à 16 h
Date d'entrée en fonction : 1 août 2010
Renseignements : Michel De Waele, directeur du Département d’histoire
Téléphone : (418) 656-5197