Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Gwenaël Bélanger, lauréat du prix Pierre-Ayot 2009

Gwenaël Bélanger, lauréat du prix Pierre-Ayot 2009

Le prix Pierre-Ayot est remis cette année à Gwenaël Bélanger (B.A. arts visuels et M.A. arts visuels et médiatiques), représenté par la Galerie Graff depuis six ans. L'artiste novateur est reconnu pour ses installations qui réunissent des matériaux multiples, dont le verre et le miroir. L'artiste est également concepteur-graphiste au Service de l'audiovisuel et chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques.
Lire la suite

Gwenaël Bélanger recevra une bourse de 3 000 $ et la somme de 2 500 $ pour l'organisation d'une exposition solo. De plus, la Ville de Montréal procèdera à l'acquisition d'une de ses œuvres.

Cette année, le jury du prix Pierre-Ayot était composé de monsieur Jean Gagnon, commissaire indépendant, de monsieur Mark Lanctôt, conservateur au Musée d'art contemporain de Montréal, de monsieur Gabor Szilasi, artiste, de madame Michèle Thériault, directrice de la Galerie Leonard et Bina Ellen, et de monsieur René Viau, critique d'art.

Le prix Pierre-Ayot a été créé en 1996 par la Ville de Montréal en collaboration avec l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC) afin de souligner l'excellence de la création montréalaise en arts visuels chez les artistes professionnels de moins de 35 ans. Pierre Ayot (1943-1995), qui a fondé les Ateliers et la Galerie Graff, était également professeur à l'École des arts visuels et médiatiques.

Expositions et spectacles
Guerrilla Girls. Troubler le repos / Disturbing the Peace

Guerrilla Girls. Troubler le repos / Disturbing the Peace

Cette exposition, organisée dans le cadre des Événements commémoratifs du 20e anniversaire de la tuerie à l'École Polytechnique, réunit une vingtaine d'affiches des Guerrilla Girls réalisées entre 1985 et 2009. Des oeuvres de ce collectif d'artistes féministes et anonymes reconnu sur la scène artistique internationale seront exposées à la Galerie de l'UQAM, une première en sol québécois.
De plus, dans le cadre des événements commémoratifs, les Guerrilla Girls ont conçu l'oeuvre Troubler le repos / Disturbing the Peace qui témoigne de la haine envers les femmes et le féminisme dans la société. Produite par la Galerie de l'UQAM, elle sera exposée en primeur. Commissaire : Mélanie Boucher
Lire la suite

Afin de conserver leur anonymat, les membres du collectif Guerrilla Girls portent un masque de gorille lors de leurs apparitions publiques. Depuis 1985, les Guerrilla Girls dénoncent les inégalités entre les sexes par l'entremise d'interventions et d'affiches schématiques au contenu provocateur souvent teinté d'humour.

L'affichage public
Depuis le 23 novembre, plus de 2500 affiches de l'oeuvre Troubler le repos / Disturbing the Peace ont été placardées dans les espaces publics de la ville de Montréal, dans les établissements d'éducation et dans les commerces.

Les événements commémoratifs
L'exposition et l'affichage public sont proposés dans le cadre des Événements commémoratifs du 20e anniversaire de la tuerie de l'École Polytechnique. Le 6 décembre 1989, un homme ouvrit le feu sur vingt-huit personnes et abattit quatorze femmes. Les Événements comprendront un colloque international, une exposition thématique et un rassemblement public. Les partenaires responsables des Événements commémoratifs sont, avec la Galerie de l'UQAM, l'Institut de recherches et d'études féministes de l'UQAM, le Service aux collectivités de l'UQAM, Muséografik et la Fédération des femmes du Québec.

Appuis
Conseil des Arts du Canada
Transit. Collectif de commissaires et de critiques indépendants

Maud Haviernick, diplômée du baccalauréat en design de l'environnement de l'UQAM (1984), est l'une des 14 victimes de la tragédie de l'École polytechnique. Le Fonds de dotation Maud-Haviernick a été créé le 20 juillet 1992 afin d'honorer sa mémoire.  

Vernissage : vendredi 4 décembre à 17 h 30, en présence de deux membres fondatrices du collectif
Exposition : du 4 au 19 décembre 2009
Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri Montréal
Expositions et spectacles
Paramètres 2009

Paramètres 2009

L'École des arts visuels et médiatiques (ÉAVM) présente les travaux d'étudiants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques sélectionnés par un jury composé d'enseignants de l'ÉAVM. Cette exposition souligne l'effervescence et la vivacité des diverses approches créatrices des étudiants ainsi que le professionnalisme auquel ils aspirent. L'École privilégie une formation pluridisciplinaire et Paramètres 2009 permet de témoigner de la richesse et de la diversité de son programme, ainsi que de la qualité des travaux réalisés par ses étudiants. Les Bourses d'excellence de la Fondation McAbbie, la Bourse Hubert Rousseau et le Prix d'excellence Omer De Serres seront remis lors du vernissage.
Vernissage : jeudi 3 décembre à 17 h 30
Exposition : du 4 au 12 décembre
Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri Montréal
Expositions et spectacles
Space out

Space out

SPACE OUT explore la perméabilité des frontières divisant le visible de l'invisible; petite zone floue, insaisissable et éthérée. Jouant sur la notion d'apparition et de disparition, l'exposition est présentée comme un univers total, organique, faisant écho au corps humain. SPACE OUT propose une immersion envoûtante où diverses formes expressives (danse, installation in situ, sculpture et environnement sonore) cohabitent dans une atmosphère vaporeuse et ineffable. Cette exposition est organisée par des étudiants du baccalauréat en histoire de l'art.
Lire la suite

Space out est présenté dans DE STUDIO, le nouvel espace interdisciplinaire de la chorégraphe Lynda Gaudreau, anciennement dédié à l’industrie textile et désormais voué à l’exploration de disciplines artistiques multiples.

Nourri de réminiscences, le visiteur est invité à déambuler dans l’espace et à établir un dialogue personnel et inusité avec les œuvres.

Événements : Ghosts of ghazals, jeudi 20 h 30; : Sally paradise & Léopard et moi, vendredi à partir de 20 h 30; Indiensoci & performance de Dance, samedi à partir de 20 h 30.

Exposition : du 3 au 6 décembre 2009; du jeudi au samedi de midi à minuit;  le dimanche de midi à 17 h
Vernissage : jeudi 3 décembre dès 18 h
DE STUDIO
6545, rue Durocher :: espace 300
Soutenance de thèse

Isabelle Pichet

Isabelle Pichet, étudiante au doctorat en Histoire de l’art, soutiendra sa thèse intitulée Expographie, critique et opinion. Les discursivités du Salon de l’Académie de Paris (1750-1789).

Lire la suite

Les membres du jury sont :

Pascal Bastien, codirecteur de recherche, professeur, Département d’histoire, UQAM

Yves Bergeron, professeur, Département d’histoire de l’art, UQAM, président du jury

Laurier Lacroix, directeur de recherche, professeur, Département d’histoire de l’art, UQAM

Mark Ledbury, directeur associé, Recherche et programme académique, The Sterling and Francine Clark Art Institute (Williamstown, Ma)

Johanne Lamoureux, professeure, Département d'histoire de l’art et études cinématographiques, Université de Montréal

Jeudi 3 décembre 2009 à 9 h 30
Pavillon Athanase-David, salle D-R200
Vie étudiante
L'art pour les enfants malades

L'art pour les enfants malades

Violène Ponce, étudiante au baccalauréat en arts visuels et médiatiques, et Rica François, étudiante au baccalauréat en musique, présentent le travail réalisé avec une enfant malade dans le cadre du cours Accompagnement par l'art d'un enfant atteint d'une maladie grave (FAM3000). Ce cours a été mis sur pied par Mona Trudel, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques et vice-doyenne aux études à la Faculté des arts, en collaboration avec l'organisme communautaire le Phare, enfants et familles.

Le reportage, qui fait partie de la Série CAMPUS diffusée sur Canal Savoir, est maintenant disponible sur UQAM.TV. Les professeurs, chargés de cours et étudiants de la Faculté des arts sont d'ailleurs invités à soumettre une vidéo mettant en valeur leurs réalisations.

Expositions et spectacles
Affaires classées !

Affaires classées !

Jean Marois, chargé de cours à l’École des arts visuels et médiatiques, présente de nouvelles oeuvres, des impressions numériques. Cet artiste est un « recycleur » d'images, de textures, de couleurs, de thèmes. Il combine avec virtuosité des fragments de ses oeuvres précédentes, des images trouvées par hasard ou tirées de l'histoire de l'art. S'y ajoutent toutes sortes d'éléments colorés, des signes, des échantillons de peinture, le tout sur un arrière-plan uni ou sur fond de chemise de classement, forme consacrée mais illusoire de mise en ordre. La commissaire est Pascale Beaudet, chargée de cours au Département d'histoire de l'art.
Lire la suite
Colorées, expressionnistes, les oeuvres transmettent une exubérante volonté de créer. Dans plusieurs oeuvres, l’artiste poursuit la déclinaison de motifs picturaux qui lui sont familiers : le cavalier de l’Apocalypse, la femme enceinte, la figure d’un supplicié, les hangars à bateaux...
Tel un archéologue, Jean Marois fouille dans ses archives personnelles pour retrouver des motifs de l’histoire de l’art qui ont marqué son imaginaire. Mais la mémoire resurgit parfois là où il ne l’attend pas… L'exposition donne un aperçu du travail de l'année qui vient de s'écouler.
Artiste, auteur et conférencier, Jean Marois, dont la carrière s'échelonne sur plus de 20 ans, est docteur de l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne. Ayant vécu en Europe pendant plusieurs années, il a fait connaître son travail tant au Québec qu’en France et aux Pays-Bas. Comme artiste-conférencier, il a participé à des colloques et des tables rondes à Montréal, Paris et Berlin.
Vernissage : jeudi 10 décembre à 17 h
Exposition du 10 décembre au 17 janvier 2010
Du mardi au jeudi de 13 h à 19 h; du vendredi au dimanche de 13 h à 17 h
Maison de la culture Frontenac (Studio 2)
2550, rue Ontario Est, Montréal
Expositions et spectacles
Invitation des étudiants en musique

Invitation des étudiants en musique

Dès le mardi 8 décembre 2009, les étudiants du Département de musique vous invitent à assister à leurs examens de fin de trimestre. Que vous soyez attiré par le piano, le violon, le violoncelle, le chant, la guitare classique ou populaire, le combo, la percussion latine, venez encourager les étudiants lors de leurs examens. Entrée libre.
Lire la suite
LISTE DES EXAMENS
Entrée libre

MARDI LE 8 DÉCEMBRE 2009

Au cabaret du Petit Medley, 6206, rue Saint-Hubert, coin Bellechasse

19 h 30 Jessica Coutu Flûte traversière populaire
20 h 30 Alexandre Lavoie Flûte traversière populaire

LUNDI LE 14 DÉCEMBRE 2009

À L'Absynthe, 1738, rue Saint-Denis
Combo d'André Lambert

MARDI LE 15 DÉCEMBRE 2009

À L'Absynthe, 1738, rue Saint-Denis

20 h Marc-Olivier Pilon Guitare populaire

À La Sala Rosa, 4848, boul. Saint-Laurent

20 h Roxane Filion Chant populaire
22 h Janik V. Dufour Chant populaire

MERCREDI 16 DÉCEMBRE 2009

Pavillon de Musique (salle F-3080)

11 h Veronica Alonso Violoncelle
11 h 30 Simon Landry Guitare classique
12 h Michel Salvail Guitare classique
12 h 30 Robert Jr Vendette Guitare classique

JEUDI 17 DÉCEMBRE 2009

Pavillon de Musique (salle F-3130)

13 h 30 Suzie Beauregard Guitare classique
14 h Simon Gauthier-Ruel Guitare classique
14 h 30 Jonathan Laferrière-B. Guitare classique

Pavillon de Musique (salle F-3080)

16 h 30 Philippe Bernier-B. Percussion latine
17 h 30 Videlson Constant Batterie
18 h 30 Pierre-Yves Normand Batterie
19 h 30 Émilie Marchand Piano populaire
Heure à confirmer Jessica Bélanger Chant populaire

VENDREDI 18 DÉCEMBRE 2009

Pavillon de Musique (salle F-3080)

15 h Aman Joshi Violon
17 h 30 Christine Séguin Piano classique
18 h Brigitte Beaudoin Piano classique
19 h Karine Lapointe Piano classique

Pour le calendrier des concerts, examens et événements, consultez ce site

Expositions et spectacles
Concert de l'Ensemble de guitares du Département de musique

Concert de l'Ensemble de guitares du Département de musique

Le concert de l'Ensemble de guitares, sous la direction de Michel Bélair, chargé de cours au Département de musique, présentera des oeuvres d'Albéniz, de Bellinatti, de Brouwer, de Domeniconi, de Marcello, de Petit etc.
Jeudi 10 décembre 2009 à 20 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boul. de Maisonneuve Est, Montréal
Métro Berri-UQAM
Billetterie : 514 987-6919 Billets : 12 $ ; gratuit pour les étudiants
Renseignements : 514 987-3000, poste 0294
Expositions et spectacles
Téléroman

Téléroman

Téléroman met en scène un groupe de jeunes gens choisis pour danser Cheval, une chorégraphie « expérimentale et visionnaire » imaginée par Christophe, un « grand » chorégraphe. Or, ils ont été sélectionnés pour leur fougue, leur beauté, leur vitalité, mais encore plus pour leur déséquilibre émotif, leur insécurité et leurs problèmes affectifs. Rapidement, en marge des répétitions, leurs discussions convergent vers les dernières intrigues de Piscine municipale, un téléroman qu'ils suivent tous religieusement. Ils sont attirés, obnubilés par les personnages de la télévision auxquels ils s'identifient.
Lire la suite
Sous le couvert du rire, le texte de Larry Tremblay (M.A. art dramatique 1983) dépeint une société avide de télévision, sublimant sa vie à travers les histoires banales des feuilletons cheap. Sur scène, Téléroman devient une pièce hybride où les destins des jeunes et de leurs personnages favoris se rapprochent et se brouillent. La production mêle théâtre et danse dans une oeuvre déjantée et grinçante. La mise en scène agit comme un verre grossissant sur une jeunesse animée par un furieux besoin de parler. Elle se construit sur un aller-retour constant entre la réalité et la fiction, mettant en doute l'image, le corps, le verbe.

Les productions dirigées II sont assumées par des professeurs ou par des chargés de cours. Elles font partie intégrante de la formation des étudiants du baccalauréat en art dramatique, au cours de leur troisième année. Production dirigée II présente un texte de Larry Tremblay, publié chez Lansman Éditeur, et mis en scène par Francine Alepin, professeure à l'École supérieure de théâtre.

Du 3 au 5 décembre 2009 à 20 h
Du 8 au 12 décembre 2009 à 20 h; en matinée le 11 décembre 2009 à 14 h
Studio d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM : 5 $
Renseignements et réservations : 514 987-3456
Vie étudiante
Faites-vous entendre

Faites-vous entendre

L'évaluation de l'enseignement des cours de 1er cycle se fait en ligne. La période d'évaluation à la Faculté des arts pour les cours réguliers (15 semaines) se déroule du 30 novembre au 21 décembre 2009.

Voilà donc l'occasion de donner votre avis sur les aspects positifs et négatifs des cours auxquels vous êtes inscrit et de proposer des suggestions, s'il y a lieu. Cette évaluation constitue une source appréciable de renseignements pour les professeurs et chargés de cours. En remplissant ce questionnaire, vous contribuez à l'amélioration de la qualité de l'enseignement à l'UQAM. Vous avez des questions au sujet du système en ligne d’évaluation de l’enseignement ? Cliquez ici.

Lire la suite
Rendez-vous à l'aide de votre navigateur préféré à la page d'accès de l'évaluation en ligne (www.evalens.uqam.ca). Vous devrez vous identifier à l'aide de votre code permanent et votre NIP (il s'agit des mêmes informations que pour accéder au logiciel Résultats). Vous pourrez alors procéder à l'évaluation de votre cours. Le système d'évaluation en ligne est sécuritaire et vos réponses au questionnaire demeurent anonymes. Les professeurs et chargés de cours ne recevront les résultats de l'évaluation de leur enseignement qu'après la remise des notes finales du cours.
Bourses et concours
Concours de vulgarisation de l'Acfas

Concours de vulgarisation de l'Acfas

Le Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas est l'occasion de rendre accessibles au grand public tous les domaines dans lesquels travaillent les chercheurs, qu'il s'agisse de littérature, d'histoire, d'anthropologie, de sciences de l'environnement, etc.
Date de clôture : 1er mars 2010
Renseignements sur ce site Web
Appel de texte ou de projet

Prix Martin-Eli-Weil

Le prix Martin-Eli-Weil - meilleur essai en histoire de l'architecture - de la Société pour l'étude de l'architecture au Canada (SEAC) récompense annuellement un essai, soumis par un étudiant, qui explore le rôle joué par l'environnement bâti dans la société canadienne. Le prix de 250 $, accompagné d'un certificat, sera remis au lauréat à l'occasion du Congrès annuel de la SEAC, où il sera invité à présenter une conférence. En outre, la Société publiera l'essai gagnant.
Lire la suite
Tous les étudiants inscrits à temps plein ou à temps partiel dans une université canadienne sont admissibles; les soumissions d’étudiants inscrits dans une université étrangère mais portant sur un sujet canadien sont aussi bienvenues.

L’essai, en anglais ou en français, peut porter sur un édifice particulier, contemporain ou historique, proposé ou déjà existant ; sur un complexe de bâtiments reliés ; sur un type de bâtiments (examiné d'après son importance historique, fonctionnelle, structurale ou esthétique); sur les paysages culturels (les parcs, les cimetières, les fermes, etc.); sur la vie d'une personne qui a influencé l'environnement bâti; ou sur un problème philosophique, sociologique ou historique rattaché à l'environnement bâti. Les projets architecturaux ne seront pas acceptés à moins d'être conformes aux exigences énumérées ci-dessus.

Les soumissions, de 3000 à 5000 mots, doivent être transmises sur papier, à double interligne. L'utilisation de matériel visuel est encouragée si celui-ci, en format imprimé, n'excède pas 20 x 24 cm. Les soumissions doivent être accompagnées, lorsque applicable, de notes et d'une bibliographie et étayées par un appareil conceptuel conforme aux règles de l’art. Elles seront évaluées en fonction de l’originalité et du caractère novateur du sujet, de la précision et de la pertinence de l’appareil méthodologique et de la qualité de la langue.

Institut du patrimoine
UQAM
C.P. 8888, succ. Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3P8

Date limite : 1er mars 2010
Information : Martin Drouin
Institut du patrimoine
Appel de texte ou de projet

Prix Phyllis-Lambert

Chaque année, l'Institut du patrimoine de l'UQAM lance un appel au sein de la communauté des historiens d'architecture et des architectes du Canada. Le Prix Phyllis-Lambert sera accordé au candidat qui aura soumis la meilleure thèse de doctorat ou le meilleur mémoire de maîtrise portant sur l'étude et l'histoire de l'architecture au Canada (histoire, théorie, critique et conservation). Le prix honore Phyllis Lambert, architecte et figure tutélaire de la conservation architecturale, fondatrice du Centre canadien d'architecture, institution montréalaise mondialement reconnue pour son engagement dans la lutte pour la qualité du paysage construit. Les documents soumis sont évalués par un jury national, dont l'Institut du patrimoine de l'UQAM nomme les membres.

Lire la suite
Ce prix consiste en un certificat de reconnaissance accompagné d’une bourse de 1 500 $, versée par la Fondation de l’UQAM. L’Institut du patrimoine offre par ailleurs une aide à la publication du texte récompensé, dans l’une de ses collections ou chez un éditeur indépendant. L’ouvrage publié portera en couverture la mention « Prix Phyllis-Lambert ». Le prix est remis lors d’une activité spéciale, inscrite dans le programme du congrès annuel de la Société pour l’étude de l’architecture au Canada (SÉAC) qui se tient en alternance dans différentes villes du Canada. L’auteur du texte primé est invité à présenter une conférence publique sur son travail ; ses frais de voyage et de séjour sont pris en charge par l’Institut du patrimoine avec l’appui de la Fondation de l’UQAM.

Les candidats doivent envoyer une copie de leur manuscrit terminé en 2008 ou 2009 (mémoire ou thèse) accompagné d’une lettre d’appui de leur directeur de recherche à l’adresse suivante :

Institut du patrimoine
Prix Phyllis-Lambert
Université du Québec à Montréal
279, rue Sainte-Catherine Est, local DC-1200
Montréal (Québec)  H2X 1L5
Date limite : 1er mars 2010
Information : Martin Drouin
Offres d'emploi

Chargé de programmes en littérature

Le Conseil des arts et des lettres du Québec recherche un chargé de programmes en littérature à la direction des arts visuels, des arts médiatiques et de la littérature à son Bureau de Montréal, pour une durée d'un an, et ce, à compter de janvier 2010.
Date limite : 4 décembre 2009, avant 17 h
Renseignements : Amélie Tétreault