Bulletin des arts
Bourses et concours
Don majeur à l'UQAM et à l'Université Concordia de La Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfman

Don majeur à l'UQAM et à l'Université Concordia de La Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfman

La Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfman a octroyé un don important à l'UQAM et à l'Université Concordia pour la création de bourses de fin d'études supérieures en arts visuels dans leur faculté des arts respective. Inaugurées au printemps 2010, ces bourses serviront à soutenir les diplômés en beaux-arts à une période charnière de leur parcours. Chaque année, une généreuse bourse d'une durée de deux ans sera attribuée à un nouveau diplômé titulaire d'une maîtrise, d'un doctorat ou d'un diplôme de deuxième cycle en arts dans chaque université.

Sur la photo, Claude Corbo, recteur de l'UQAM, et David Graham, provost de l'Université Concordia, entourent les donateurs Stephen et Claudine Bronfman. Photo : Denis Bernier

Prix, distinctions, subventions
Pierre Gosselin reçoit la médaille de l'AQESAP

Pierre Gosselin reçoit la médaille de l'AQESAP

Pierre Gosselin, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques et directeur du doctorat en études et pratiques des arts, a reçu la médaille de l'Association québécoise des éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQESAP) en novembre dernier. Cette médaille souligne l'importante contribution d'un membre de l'AQESAP à la cause de l'enseignement des arts plastiques. Cette distinction lui a été décernée notamment grâce à ses travaux sur la dynamique de création qui ont servi à définir cette dernière dans les programmes d'arts (art dramatique, arts plastiques, danse et musique) au primaire et au secondaire. Le premier champ de spécialisation de Pierre Gosselin, professeur à l'UQAM depuis 1998, est la didactique des arts aux adolescents et aux adultes.

Expositions et spectacles

Dernier concert midi à la Bibliothèque de musique

En collaboration avec la Bibliothèque de musique, l’Association des Étudiantes et Étudiants en Musique de l’UQAM (AÉÉM) est heureuse d’inviter la communauté uqamienne à assister au dernier concert midi de la saison.

Au programme des œuvres de styles classique, jazz, populaire et des airs de Noël des compositeurs Aaron Brock, Mauro Giuliani, Astor Piazzolla, Joseph Bodin de Boismortier, Pixinguinha, Oliver Jones, Mel Tormé et Zébulon. Soyez au rendez-vous!

Mercredi 9 décembre 2009, de 12 h 30 à 13 h 30
Bibliothèque de musique
Pavillon de Musique (F-5101) Entrée libre
Expositions et spectacles
Journée internationale des droits de l'homme / Poster4Tomorrow

Journée internationale des droits de l'homme / Poster4Tomorrow

Poster4Tomorrow et Reporters Sans Frontières célébrent le 61e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948, par la tenue d'une série d'événements dans le monde. À la suite d'un concours international d'affiches qui a reçu 1840 soumissions*, des expositions simultanées se tiendront à Paris, Milan, La Paz, Séville, Vienne, Amsterdam, Ankara, Beyrouth, Belgrade, Bruxelles, Buenos Aires, Chungnam, Derry, Lima, Los Angeles, Marrakech, Montréal, Quito, Stockholm.

Le volet montréalais de cette exposition a été confié à Lyne Lefebvre, professeure à l'École de design, entourée de ses étudiants. En parallèle des cent affiches sélectionnées, le public pourra voir une soixantaine d'affiches proposées par les étudiants de l'UQAM, réalisées dans le cadre du cours Problématique du design. Dix des affiches de ces étudiants font partie de la sélection internationale.

Lire la suite

Le 19e article de la Déclaration universelle des droits de l'homme stipule : Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Lyne Lefebvre et l'École de design de l'UQAM remercient particulièrement les étudiants du cours de problématique pour leur participation et leur implication, nos partenaires locaux, soit la bière Boris, les vins Barefoot, Paprika, notre collègue André Desrosiers et Rubiks centre de reproduction, pour leur soutien respectif et leur généreuse contribution, de même que Béatrice Vaugrante, directrice générale d'Amnistie Internationale section canadienne francophone, pour son appui.

*Le jury international était composé de Reza Abedini, Pierre Bernard, Alain Le Quernec, Malte Martin, Saed Meshki. Tommaso Minnetti, Woody Pirtle, Marjane Satrapi et Pasquale Volpe.

Vernissage : 10 décembre 2009 à 17 h 30
Exposition jusqu'au 18 décembre 2009
Centre de design
1440, rue Sanguinet, Montréal (coin Sainte-Catherine)
Renseignements : 514 987-4479
Expositions et spectacles
Indigents du pays

Indigents du pays

L'École supérieure de théâtre présente Indigents du pays, un texte de Yvan Bienvenue, mise en scène de Martin Desgagné, dans le cadre de la Production dirigée II. Indigents du pays est une pièce créée spécifiquement pour l'École supérieure de théâtre de l'UQAM. En ce jour de la fête du Canada, alors qu'une partie de la ville de Mourial déménage, une autre attend la parade annoncée en grande pompe. Sur scène, deux blocs appartements d'un quartier pauvre se font face. Tandis que s'écoulera la vie ordinaire, les solitudes se côtoieront et au milieu de cette faune urbaine si loin et si proche du monde naîtra une histoire d'amour. Impossible ?
Du 10 au 19 décembre 2009 à 20 h; matinée du 18 décembre, à 14 h
Studio-Théâtre Alfred-Laliberté (J-M400)
Pavillon Judith-Jasmin
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM : 5 $
Renseignements et réservation : 514 987-3456
Publications

Lancement

La Traversée et les éditions XYZ ont le plaisir de vous inviter au lancement collectif de deux carnets de navigation : Terre d'hiver (no 7), sous le pilotage de Marie-Hélène Harvey, Mélody Côté, Hélène Guy, Camille Allaire et Jean Désy; Derrière l'écorce (no 8) sous le pilotage de Kathleen Gurrie, Xavier Martel et Rachel Bouvet ainsi que du roman de Bertrand Gervais, La mort de J. R. Berger. Rachel Bouvet et Bertrand Gervais sont professeurs au Département d'études littéraires.
Vendredi 11 décembre à 17 h
Librairie Le Port de Tête
262, avenue du Mont-Royal Est, Montréal
Soutenance de thèse

Françoise Bertrand

Françoise Bertrand, étudiante au Doctorat en études et pratiques des arts sous la direction de Françoise Le Gris, soutiendra sa thèse intitulée Corps et graphie : d’un art découvert à travers le kata.

Lire la suite
Membres du jury :
Françoise Le Gris, directrice et professeure associée au Département d’histoire de l’art, UQAM
Michel Martineau, président du jury et professeur à l’École des arts visuels et médiatiques, UQAM
Manon Régimbald, professeure associée au Département d’histoire de l’art, UQAM
Hajime Nakatani, assistant professor au Department of East Asian studies, Université McGill
Mardi 15 décembre 2009 à 14 h 30
Salle des boiseries (J-2805)
Pavillon Judith-Jasmin
Université du Québec à Montréal
Soutenance de thèse

Isabelle Caron

Isabelle Caron, étudiante au Doctorat en histoire de l'art, soutiendra sa thèse intitulée Les cartes postales de Montréal, 1897-1945. L’épistémè de la ville et l’imaginaire collectif au paysage construit.
Lire la suite

Les membres du jury sont :

Jean Bélisle, professeur au Département d’histoire de l’art, Université Concordia

Guy Mercier, professeur au Département de géographie, Université Laval

Raymond Montpetit, professeur associé au Département d’histoire de l’art, UQAM

Lucie K. Morisset, codirectrice de recherche, professeure au Département d’études urbaines et touristiques, UQAM

Luc Noppen, directeur de recherche, professeur au Département d’études urbaines et touristiques, UQAM

Mercredi 16 décembre 2009 à 13 h 30
Institut du patrimoine (DC-2300)
279, rue Sainte-Catherine Est
Expositions et spectacles
Soirée Jean-Pierre Perreault

Soirée Jean-Pierre Perreault

Invitée à reconstruire quelques œuvres du répertoire de Jean‑Pierre Perreault, Ginelle Chagnon, chargée de cours au Département de danse de l'UQAM a composé un programme de trois pièces qui n'ont pas été vues à Montréal depuis plus de vingt ans. Cette soirée offre un regard sur ce parcours chorégraphique singulier et le développement de la danse contemporaine à Montréal. Cette présentation s'inscrit dans le cadre du cours Spectacle chorégraphique dirigé II et met en scène vingt-quatre étudiantes et un étudiant du baccalauréat en danse.
Lire la suite

Ces œuvres historiques se situent parmi les premières du regretté chorégraphe alors qu'il évoluait au sein du Groupe de la Place Royale et qu'il travaillait à titre d'artiste indépendant.

C'est à l'époque où il était membre du corps professoral du Département de danse de l'UQAM que Jean‑Pierre Perreault créa Joe, œuvre phare du patrimoine chorégraphique mondial.

Du 16 au 19 décembre 2009 à 20 h
Studio de l’Agora de la danse
Pavillon de danse de l’UQAM
840, rue Cherrier Est à Montréal (Métro Sherbrooke)
Admission : 10 $
Réservations : 514 525-1500
Vie étudiante
Faites-vous entendre

Faites-vous entendre

L'évaluation de l'enseignement des cours de 1er cycle se fait en ligne. La période d'évaluation à la Faculté des arts pour les cours réguliers (15 semaines) se déroule du 30 novembre au 21 décembre 2009.

Voilà donc l'occasion de donner votre avis sur les aspects positifs et négatifs des cours auxquels vous êtes inscrit et de proposer des suggestions, s'il y a lieu. Cette évaluation constitue une source appréciable de renseignements pour les professeurs et chargés de cours. En remplissant ce questionnaire, vous contribuez à l'amélioration de la qualité de l'enseignement à l'UQAM. Vous avez des questions au sujet du système en ligne d’évaluation de l’enseignement ? Cliquez ici.

Lire la suite
Rendez-vous à l'aide de votre navigateur préféré à la page d'accès de l'évaluation en ligne (www.evalens.uqam.ca). Vous devrez vous identifier à l'aide de votre code permanent et votre NIP (il s'agit des mêmes informations que pour accéder au logiciel Résultats). Vous pourrez alors procéder à l'évaluation de votre cours. Le système d'évaluation en ligne est sécuritaire et vos réponses au questionnaire demeurent anonymes. Les professeurs et chargés de cours ne recevront les résultats de l'évaluation de leur enseignement qu'après la remise des notes finales du cours.
Vie étudiante

Une conseillère à la vie étudiante pour la Faculté des arts

Marie-Eve Brouard, conseillère à la vie étudiante, est disponible pour les étudiantes et étudiants en arts. N'hésitez pas à communiquer avec elle si vous avez des questions sur les Services à la vie étudiante (par exemple, étudiants internationaux, aide et soutien à l'apprentissage, aide financière, information scolaire, réseaux socioprofessionnels) ou encore si vous avez des questions sur d'autres aspects de votre vie à l'UQAM. Elle vous offrira l'information pertinente et vous dirigera vers les bonnes ressources pour répondre à vos besoins.

Ses services s'adressent également aux associations étudiantes et aux groupes d'étudiants réalisant un projet. Elle peut vous offrir du soutien lors de la réalisation de projets comme un colloque, une semaine thématique, une publication étudiante, etc. Les professeurs, chargés de cours et employés de la Faculté sont aussi invités à communiquer avec elle pour toute question portant sur la vie étudiante.

Marie-Eve Brouard : 514 987-3000, poste 2646; en personne : DS-2330
Appel de texte ou de projet

Chercheurs-auteurs de la relève

Vous êtes un doctorant actuellement inscrit dans l'un des établissements du réseau de l'Université du Québec ? Vous avez obtenu votre doctorat depuis janvier 2009 dans l'un des établissements de ce réseau ? Ou encore, vous êtes professeur, chargé de cours, chercheur et vous avez complété votre doctorat depuis 5 ans ou moins et vous travaillez au sein de l'un des établissements du réseau de l'Université du Québec ? Si vous n'avez jamais publié de livre comme auteur principal chez un éditeur, le concours chercheurs-auteurs de la relève des Presses de l'Université du Québec (PUQ) est pour vous !
Date limite : 1er février 2010
Renseignements sur le site des PUQ
Vie étudiante
Approfondissez vos connaissances au sujet des marionnettes

Approfondissez vos connaissances au sujet des marionnettes

Deux cours sont offerts aux étudiants du DESS en théâtre de marionnettes contemporain ainsi qu'à ceux qui sont inscrits à un programme de maîtrise en art au  trimestre d'hiver 2010. Le cours EST 761E (20) Atelier de jeu marionnettique vous permettra d'expérimenter de nouvelles formes et des applications techniques novatrices en jeu, alors que le cours EST 7624 Dramaturgie et écriture scénique dans le théâtre de marionnettes contemporain favorisera l'expérimentation de nouvelles formes d'écritures dramatiques pour la marionnette.
Lire la suite
EST761E Exploration de techniques de jeu, expérimentation de nouveaux rapports entre marionnettiste, acteur, danseur, performeur et marionnette : marionnettes prothèses, marionnettes morcelées et rencontres dramatiques entre les corps animés et inanimés dans l'espace. (professeures Marthe Adam et Francine Alepin)
EST7624 Notions théoriques et exercices. Processus de création, exploration de nouveaux langages. Étude et expérimentation des écritures spécifiques au théâtre de marionnettes en tenant compte des genres de marionnettes et des éléments interdisciplinaires qui peuvent composer une représentation : danse, vidéo et nouvelles technologies, installation, performance ou autres. Exercices liés à la dramaturgie et à la mise en scène. (professeur Michel Fréchette)
Du 7 janvier au 21 avril 2010
EST 761E : les mardis et jeudis de 14 h à 17 h
EST 7624 : les mercredis de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h
Renseignements : Marthe Adam, 514 987-3000, poste 8456
Appel de texte ou de projet

Discipliner la littérature : regards sur l’interdisciplinarité

Dans le cadre des activités qui entoureront le 40e anniversaire de l'UQAM en mars prochain, l'Association des étudiants aux cycles supérieurs en études littéraires (AECSEL) propose de rassembler les chercheurs autour d'une question qui célèbre la spécificité du Département d'études littéraires de l'UQAM : l'interdisciplinarité. Comme en témoigne le grand nombre de publications récentes qui se consacrent à cette question, l'exploration des relations croisées entre les études littéraires et les autres disciplines constitue actuellement un objet de grand intérêt. Dans cette foulée, le colloque « Discipliner la littérature : regards sur l’interdisciplinarité » se donne le projet d'étudier les zones de rencontre, de frottement et de tension des études littéraires avec d'autres domaines de recherche, et ce, sur plusieurs plans.
Lire la suite
Le colloque, qui aura lieu le vendredi 26 mars 2010 à Montréal, est organisé par l'exécutif de l'AECSEL de l'UQAM. Nous invitons tout étudiant en littérature aux cycles supérieurs à nous faire parvenir une proposition de communication d'environ 250 mots, accompagnée d'un titre et de ses coordonnées (nom, université d'attache, adresse courriel et géographique, numéro de téléphone) à l'adresse suivante : aecsel.uqam@yahoo.ca ou à la déposer au secrétariat du Département d'études littéraires de l'UQAM à l'attention de l'AECSEL au plus tard le 8 janvier 2010.
Date de tombée pour les propositions : 8 janvier 2010
Le colloque aura lieu à l'UQAM le 26 mars 2010.
Bourses et concours

La preuve par l'image

Le concours La preuve par l'image, organisé dans le cadre du projet ArtScience, est exclusivement dédié aux images issues de recherches scientifiques, réalisées dans les domaines de la connaissance. Les images peuvent provenir de tous les champs de recherche : sciences de la nature et génie, sciences sociales et humaines ou encore, sciences de la santé. L'image proposée doit être accompagnée d'un titre accrocheur, d'un texte de présentation vulgarisé et d'une description des techniques ou technologies employées. C'est un projet conjoint de l'Association francophone pour le savoir (Acfas) et de la Société pour la promotion de la science et de la technologie (SPST).
Date de tombée : lundi 12 janvier 2010
Tous les renseignements sur le site Web
Bourses et concours

Prix du jeune écrivain francophone

Ce prix annuel, remis par l'Organisation internationale de la Francophonie, est destiné à récompenser une oeuvre d'imagination inédite, en prose (nouvelle, conte, récit). Il s'adresse à de jeunes écrivains de nationalité non française, nés entre le 20 janvier 1982 et le 20 janvier 1994 (soit entre 15 et 26 ans révolus). Les textes proposés n'auront été présentés ni à un jury littéraire ni à aucun média.

Date limite : 20 janvier 2009
Renseignements : site Web

Appel de texte ou de projet

Journal La Relève

La Relève, journal des étudiants de la francophonie canadienne, lance un appel de textes pour son troisième numéro, notamment aux étudiants en histoire et en littérature. À la fois journal d'actualité et revue intellectuelle, La Relève traite de questions contribuant à une réflexion globale sur la francophonie canadienne. Le troisième numéro de La Relève portera sur le thème : Quels sont les déterminismes qui pèsent sur la francophonie canadienne actuelle?
Lire la suite
Les propositions d’articles doivent porter sur l’une des thématiques suivantes :
1) Les politiques canadiennes sur le bilinguisme officiel (1969 —), le multiculturalisme (1971 —), et la Charte des droits et libertés (1982).
2) La « nation » et la francophonie canadienne : plus généralement, quels débats et quels processus sociaux affectent l’idée même de « nation »?

Si vous souhaitez écrire un article analytique de 1500-1700 mots portant sur l’une de ces thématiques, envoyez un courriel à journal.lareleve@gmail.com, en présentant a) votre aire de spécialisation universitaire et d’intérêt intellectuel, b) l’université dans laquelle vous étudiez, c) votre niveau d’études universitaires, ainsi qu’une d) proposition d’article d’environ 250 mots.
Date limite pour soumettre une proposition d’article : vendredi 11 décembre
Date limite pour soumettre les articles issus des propositions retenues : lundi 4 janvier 2010
Renseignements : journal.lareleve@gmail.com
Bourses et concours
Défi Vivez en vert

Défi Vivez en vert

La Fondation TD des amis de l'environnement (FAE TD) offre 4 prix de 25 000 $ à des équipes formées d'étudiants (au moins deux) et d'un parrain du corps professoral pour des propositions liées à la durabilité de l'environnement dans leurs collectivités. Il faut soumettre un texte d'au plus 4 000 mots, avec documents justificatifs, avançant une idée ou une proposition d'envergure sur les changements qui pourraient être mis en oeuvre dans une collectivité canadienne pour réduire l'empreinte écologique du Canada. (image de Noémie Cotton, prise dans la banque Concepts for all, conçue par Nelu Wolfensohn, professeur en design graphique à l'UQAM, avec ses étudiants)
Date limite : 15 janvier 2010
Renseignements dans le répertoire électronique de bourses de l'aide financière (réf. 914)
Varia
Un livre neuf pour un enfant pauvre

Un livre neuf pour un enfant pauvre

Offrez un livre neuf à un enfant pauvre et courez la chance de recevoir une carte de remerciements personnalisée de la part de l'enfant. Cette idée originale de la Fondation pour l'alphabétisation vise à donner le goût de la lecture aux enfants et prévenir l'analphabétisme.
Lire la suite

Vous pouvez remettre votre don à Caroline Apollon (B-1440), Hélène Bédard (N-2230), Sylvie Boulet (J-1415), Lucie Chartrand (J-4057), Lorena Dabdoub au Kiosque de renseignements (J-M320), Louise Dumont (A-1655), Jacinthe Lalonde (R-5612), Rachel Leblanc au SEUQAM (A-2300), Gisèle Legault (PK-5220), Viviane Parr (DE-2230) ou Élizabeth Reid (J-4075).

Critères : les livres doivent être neufs (c'est un cadeau qu'on veut offrir) et s'adresser à un enfant de 0 à 12 ans.
Les livres suivants ne sont pas acceptés : pour adolescents ou adultes; dont le contenu est violent, immoral ou controversé; à caractère sexuel ou religieux ou encore traitant de morale; jeu, disque ou tout autre objet qu'un livre.

Voici une liste non exhaustive des nombreux professeurs, chargés de cours et diplômés de la Faculté des arts qui ont écrit ou illustré des ouvrages de littérature jeunesse.

Isabelle Arsenault / diplômée en design graphique
Le voyage de monsieur Gauguin

Mélanie Baillargé / diplômée en design graphique
Bobby GRRRRRRRRRRRRR

Philippe Béha / chargé de cours à l'École de design
Pas si bête et de très nombreux autres titres

Josée Bisaillon / diplômée en design graphique
Les habits presque neufs de l'empereur

Sophie Casson / diplômée en design graphique
Les conquérants de l'infini

Louise Champagne / diplômée de la maîtrise en études littéraires et coordonnatrice à la Faculté de science politique et de droit
C'est ça, la vie?

Dominique Demers / diplômée de la maîtrise en études littéraires et chargée de cours au Département d'études littéraires
Le secret de petit poilu et de nombreux autres titres

Élisabeth Eudes-Pascal / diplômée en design graphique
La paruline masquée (illustrations) texte de Sylvain Meunier

Sophie Gironnay / diplômée de la maîtrise en études des arts
Philou, architecte et associés

Michèle Lemieux / professeure à l'École de design
Nuit d'orage et de nombreux autres titres

Lino / chargé de cours à l'École de design
Les Cendres de Maman

Luc Melanson / diplômé en design graphique
Ma drôle de ville

Janice Nadeau / diplômée en design graphique
Harvey (illustrations) texte de Hervé Bouchard
Ma meilleure amie (illustrations) texte de Gilles Tibo

Bryan Perro / diplômé en art dramatique
Amos Darragon et de nombreux autres titres

Alain Reno / diplômé en design graphique
Comment l'ours blanc perdit sa queue

Bruce Roberts / chargé de cours à l'École de design
Fidèles éléphants (illustrations) Texte de Yukio Tsuchiya

Danielle Simard / diplômée en design graphique
La petite rapporteuse de mots

Mélanie Watt / diplômée en design graphique
Frisson l'écureuil

C'est la 6e année que Lucie Chartrand organise cette collecte de livres neufs dans le cadre de La lecture en cadeau, avec le soutien du Comité exécutif du Syndicat des employées et employés de l'UQAM (SEUQAM).

Date limite : 11 décembre 2009
Distribution des livres aux enfants : mai 2010