Bulletin des arts
Avant-propos
Joyeuses fêtes

Joyeuses fêtes

Toute l'équipe du décanat de la Faculté des arts vous souhaite de très joyeuses fêtes. Le personnel sera de retour au travail le 5 janvier prochain, alors que les activités du trimestre d'hiver 2010 débuteront le 7 janvier.
Publications
Une première collection iconographique trilingue sur le Nord et l'Arctique

Une première collection iconographique trilingue sur le Nord et l'Arctique

Trois premiers albums iconographiques sont publiés aux Presses de l'Université du Québec (PUQ), dans la collection Imagoborealis, en collaboration avec le Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord de l'UQAM. Avec Imagoborealis, les PUQ innovent dans le monde de l'édition, puisqu'il s'agit de la première collection d'ouvrages trilingues publiés dans trois des langues parlées dans l'espace circumpolaire, différentes pour chaque album.

La collection est dirigée par Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires et directeur du Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord à l'UQAM.

Lire la suite

La collection vise à mettre en valeur et à interpréter le potentiel iconographique du Nord, de l'hiver et de l'Arctique. Chaque album contient 36 images, précédées d'une introduction présentée dans trois des langues circumpolaires.

L'un de ces albums portent sur les archives photographiques anonymes d'un Danois ayant vécu au Groenland au début du siècle (A.C.R. Grønland, en français, anglais et danois), l'autre sur les photographies d'un artiste québécois contemporain, Antoine Rouleau, qui documente l'hiver montréalais (Hiver, en français, anglais et suédois) et enfin le dernier sur les dessins d'enfants islandais représentant le Nord (Norður, en français, anglais et islandais). Ce dernier livre a fait l'objet d'une exposition au Musée national d'Islande lors de son lancement, en novembre 2009.

A.C.R. Grønland
L'univers mystérieux et intime d'un Nord disparu
En personlig og gådefuld verden fra et forsvundet nord
The private and mysterious world of a lost North
ISBN 978-2-7605-2394-4

Hiver
Photographies d'Antoine Rouleau
Fotografier av Antoine Rouleau
Photographs by Antoine Rouleau
ISBN 978-2-7605-2398-2

Norður
Des enfants islandais imaginent le Nord
Íslensk born ímynda sér Norðrið
Icelandic children imagine the North
ISBN 978-2-7605-2393-8

Cette collection s'ajoute aux deux autres d'Imaginaire | Nord publiées aux PUQ, soit « Jardin de givre » (pour les rééditions d'œuvres) et « Droit au pôle » (pour les essais culturels sur le Nord, l'Arctique et l'hiver), qui comptent déjà une quinzaine de titres.

Appel de texte ou de projet

Débordements : pratiques en périphérie de la scène

Pour ce onzième numéro, l'équipe Théâtre - les cahiers de la maîtrise vous invite à réfléchir sur les mutations actuelles du champ théorique et pratique dans le domaine théâtral. Si ces dernières décennies ont donné lieu à un éclatement généralisé des différentes disciplines artistiques, de plus en plus de pratiques repoussent aujourd'hui les limites traditionnellement attribuées au domaine de l'art.
Lire la suite

Ainsi, l'art tend à se situer non plus dans une sphère autonome coupée de l'existence, mais il aborde de multiples territoires : sociaux, culturels, politiques, scientifiques, urbanistiques ou encore technologiques. Dans ce contexte, la recherche est amenée à redéfinir et à questionner les balises de ces approches pour rendre compte de ces œuvres. De même, certaines pratiques artistiques font de la recherche une composante essentielle à leur déploiement, ainsi la recherche devient souvent l'une des retombées des œuvres mêmes. Pratiques et recherches partagent alors un espace commun de questionnements.

Dans le cadre de ce numéro, nous voulons regrouper différents textes (de recherche ou de création) portant ou représentant des pratiques artistiques qui explorent des champs non traditionnels au domaine de l'art. Ces pratiques polymorphes empruntent divers modes : intrusifs, performatifs, rencontres, dispositifs, installations, activités corporatives ou communautaires, art public, art in situ, art de vivre, soma-esthétique, expérimentations technologiques, expériences sensorielles ou encore œuvres interactives. Nous recueillons des textes portant sur différents aspects du développement actuel des approches théoriques en lien avec ces types de pratiques artistiques, par exemple les idéologies liées à ces pratiques (démocratisation de l'art, art interventionniste, communauté, etc.), les enjeux esthétiques, différentes caractéristiques de ces pratiques (importance accordée au spectateur, à la sensorialité, à la proximité, à la présence, au caractère événementiel ou performatif, etc.) ou encore les retombées de ces pratiques artistiques (au sein de l'univers social ou politique, l'effectivité ou le dysfonctionnement de ces pratiques, etc.).

Les textes peuvent prendre différentes formes : articles théoriques et critiques, textes de création dramatique ou autre, entrevues, commentaires étayés sur des pratiques, réflexions autour d'un processus de création. Ce numéro veut intégrer aussi des photographies, des documents vidéo ou encore des croquis pour mieux appuyer ou illustrer les propos des différents auteurs, mais aussi pour rendre compte d'expériences ou de traces significatives rattachées au travail de création. Nous sommes ouverts aux propositions à teneurs créatives, subversives et aux positionnements critiques.

Date de tombée du résumé de votre future contribution (de 300 à 500 mots) : 15 janvier 2010. Le texte final ne devra pas excéder 3 500 mots.
Information : cahiersdelamaitrises@gmail.com

Bourses et concours
Chapeau, les filles

Chapeau, les filles

Le concours de bourses « Chapeau, les filles! / Excelle Science » s'adresse exclusivement aux femmes dans des disciplines en sciences pures et en sciences appliquées, comme design de l'environnement. Vingt-cinq bourses sont offertes, dont le montant varie de 2 000 $ à 5 000 $. Si vous êtes inscrite à temps complet dans ce programme de baccalauréat et que vous avez de bons résultats, n'hésitez pas à déposer une demande. (Photo : David Manseau)
Date limite : 5 février 2010
Renseignements dans le répertoire électronique des bourses (réf. 395)
Bourses et concours

Programme Girardin-Vaillancourt

Ce programme est associé à l'un des objectifs fondamentaux de la Fondation Desjardins : inciter les Québécois à faire des études supérieures.

Est admissible toute personne domiciliée au Québec et ayant la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent. À l'intérieur de ce programme, la Fondation accorde 150 bourses d'études de baccalauréat de 1 250 $ chacune, payables en 2 versements égaux. Les bourses de maîtrise sont de 7 500 $ et les bourses de doctorat, de 10 000 $. Le programme prévoit offrir une bourse de maîtrise et une de doctorat dans les domaines Arts de création ou d'interprétation ainsi que Humanités et arts, en plus de deux bourses pour les maîtrises professionnelles sans mémoire.

Lire la suite

Au moment où il accepte l'offre d'une bourse de la Fondation, le lauréat doit établir qu'il est engagé à temps complet dans un programme d'études universitaires en vue du baccalauréat, de la maîtrise ou du doctorat. Pour percevoir sa bourse, le lauréat doit fournir une attestation d'études à temps complet pour chaque trimestre, d'automne et d'hiver; de plus, il doit être membre d'une caisse Desjardins ou accepter de le devenir. Toute bourse est renouvelable une fois par cycle, sur présentation d'une nouvelle demande.

Au moment où il accepte une bourse (aux trimestres d'automne et d'hiver suivant la demande), le lauréat doit prouver qu'il étudie à temps complet dans un programme universitaire.

Date limite : 1er mars 2010
Renseignements dans le répertoire électronique des bourses (réf. 364 et 365)

Bourses et concours

Bourses Dorimène

Dans le volet « Retour aux études », la Fondation Desjardins offre trois bourses Dorimène, destinées aux femmes qui effectuent un retour aux études, peu importe le domaine.
Lire la suite
Conditions d'admissibilité pour le volet « Retour aux études »

* Être de citoyenneté canadienne ou avoir le statut de résident permanent, être domiciliée au Québec ou membre d'une caisse populaire de l'Ontario.
* S'engager dans un programme de baccalauréat à temps complet ou à temps partiel (minimum de 9 crédits par session).
* Avoir interrompu ses études durant au moins 2 ans.
* Pour percevoir sa bourse, la lauréate doit :
    o si elle est résidente du Québec, être membre d'une caisse Desjardins ou accepter de le devenir;
    o si elle est résidente de l'Ontario, être membre d'une caisse populaire de l'Ontario.

Au moment où elle accepte une bourse de la Fondation, soit aux trimestres d'automne et d'hiver suivant la demande, la lauréate doit établir qu'elle étudie à temps complet ou à temps partiel (minimum de 9 crédits par trimestre) dans un programme d'études universitaires.

Les bourses sont décernées sur la base de l'excellence du dossier et de la pertinence du projet de carrière, quelle que soit la discipline universitaire choisie par les candidates. Le besoin financier sera pris en compte pour les étudiantes au baccalauréat.

Montant des bourses et renouvellement
* 3 bourses de baccalauréat de 2 500 $ pour le volet « Retour aux études », versées aux trimestres d'automne et d'hiver suivant la demande.
Date limite : 1er avril
Renseignements dans le répertoire électronique de bourses (réf. 537)
Publications
Art et politique

Art et politique

Qu'est-il advenu de l'engagement en arts visuels ? Les mutations qu'il a connues depuis les mythiques années 1970 ont fait croire à sa disparition. Cet essai de Ève Lamoureux analyse la démarche d'artistes québécois contemporains comme l'ATSA, BGL, Doyon/Demers, Danyèle Alain, Sylvie Cotton, Nicole Jolicoeur, professeure retraitée de l'École des médias, Devora Neumark, Alain-Martin Richard, Jean-Claude St-Hilaire et Raphaëlle de Groot, diplômée de la maîtrise en arts visuels et médiatiques et chargée de cours à la Faculté des arts. Doyon/Demers est composé de Jean-Pierre Demers, candidat au doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM et de Hélène Doyon, diplômée de ce programme.

Lire la suite

Pour Ève Lamoureux, l'art engagé n'a jamais cédé; il résiste d'une autre manière, à un autre pouvoir, sur d'autres terrains. Exit la division entre l'art pour l'art et l'art au service d'une idée. Exit la conception avant-gardiste militante de l'art engagé. L'engagement actuel passe par une action micropolitique multiforme, une création soucieuse de l'Autre, à la fois autonome et collective, misant sur le processus et la participation. Ainsi, l'auteure nous montre de quelle façon l'art apporte une nouvelle définition de l'engagement politique.

En prolongeant, sur le plan théorique, des créations souvent performatives et éphémères, ce livre les situe dans l'histoire récente de l'art et met en lumière leur dimension politique.

Ève Lamoureux s’intéresse au rapport entre art et politique depuis de nombreuses années. Sa thèse de doctorat portant sur l’art engagé actuel – ici remaniée – lui a valu le premier prix de la Fondation Charles-Bonenfant de l’Assemblée nationale du Québec. Montréalaise, elle enseigne à l’Université Laval de Québec et fait un post-doctorat à l’Université libre de Bruxelles.

Ève Lamoureux, Art et politique : Nouvelles formes d'engagement artistique au Québec, Collection Théorie, Éditions Écosociété, 2009

Appel de texte ou de projet

Invitation de la galerie Arts Sutton

Arts Sutton invite les artistes et les commissaires à soumettre leurs projets d'exposition pour 2011. Fondé en 1980, Arts Sutton est un lieu de diffusion voué à la promotion et à la diffusion de la création contemporaine en arts visuels. À ce titre, Arts Sutton présente des expositions temporaires en plus d'offrir des activités éducatives et de médiation culturelles qui visent à familiariser le public à l'art contemporain. Arts Sutton présente les œuvres d'artistes professionnels qui ont une pratique actuelle quelles que soient les techniques utilisées. Les artistes sont engagés dans une démarche de création et défendent une proposition esthétique qui questionne et innove dans divers aspects. Les projets sont sélectionnés par un comité indépendant formé de cinq personnes du milieu des arts visuels.
Lire la suite
Les dossiers doivent comprendre:
 
1. Une description précise du projet (max. 250 mots)
2. Un texte décrivant la démarche artistique (max. 500 mots)
3. Un curriculum vitae à jour (max. 3 pages)
4. Quinze (15) à vingt (20) images JPEG en mode couleur RGB sur CD-ROM ou documents vidéographiques (DVD) ou clé USB représentatifs du travail récent. Tous les documents doivent être clairement identifiés et accompagnés d’une liste descriptive (incluant le titre, le médium, les dimensions et la date de création).

Veuillez soumettre des fichiers compatibles avec IBM seulement. Les diapositives, autres médias ou autres formats de fichiers ne sont pas acceptés.

5. Un dossier de presse, s’il y a lieu (max. 3 articles)

6. Vingt dollars (20 $) pour les frais de gestion

7. Une enveloppe-retour préaffranchie si vous désirez récupérer votre dossier. Tout dossier non récupéré et non sélectionné sera détruit à la fin du mois de juin 2010.

Les propositions incomplètes ou mises à la poste après la date limite d’inscription ne seront pas soumises à l’évaluation. L’envoi du dossier par télécopieur ou par courrier électronique n’est pas autorisé. Toute page excédentaire sera exclue du dossier.

Arts Sutton avisera par écrit seulement les artistes de la décision du comité au mois de juin 2010.

Les dossiers doivent être acheminés à :
Galerie Arts Sutton
7, rue Academy
Sutton (Québec) J0E 2K0
Date limite pour transmettre les dossiers : 1er mars 2010
Renseignements : info@artssutton.com