Bulletin des arts
Vie étudiante
Bonne année

Bonne année

Toute l'équipe du décanat de la Faculté des arts vous souhaite une très bonne année 2010 remplie d'art, sous toutes ses formes. Le personnel est de retour au travail le 5 janvier, alors que les activités du trimestre d'hiver 2010 débuteront le 7 janvier. Pour jeter un coup d'oeil sur le calendrier et vous rafraîchir la mémoire au sujet des dates importantes (période de modification de choix de cours, congés, etc.) cliquez ici.
Prix, distinctions, subventions
Pour l'École de design de l'UQAM, 2010 commence bien!

Pour l'École de design de l'UQAM, 2010 commence bien!

La maquette de Miriam Rondeau, étudiante finissante (2009) du Programme de design graphique de l’École de design de l’UQAM, vient d’être choisie comme une des trois finalistes dans le cadre du Concours international étudiant pour la page de couverture du prestigieux magazine PRINT de New York.

 

Le thème de cette année se réfère aux grands problèmes qui concernent la planète — droits de l’homme, l’environnement, la pauvreté, etc. Un jury d’experts a sélectionné les 3 meilleurs concepts dont fait partie l’image de notre étudiante et, comme par le passé, le 1er prix est voté en ce moment sur Internet par le public.

 


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Je vous invite à juger laquelle des trois couvertures est la meilleure.
Personnellement, je n’ai pas de doute quant à la pertinence et l’incontestable force visuelle du projet de Miriam.

En 2009, Amani Lusignan, une autre de nos diplômées, a obtenu le 1er prix dans le même concours après une bataille acharnée sur Internet.

Depuis 1988, l’École de design de l’UQAM est l’institution qui a remporté le plus grand nombre de prix dans le cadre de ce concours, et le magazine PRINT consacre un article à ce sujet :

http://www.printmag.com/Article.aspx?ArticleSlug=Listen_to_Nelu_Wolfensohn

Merci de voter pour Miriam et aussi, de répandre la bonne nouvelle!

Nelu Wolfensohn

Professeur titulaire
Programme de design graphique
École de design
Université du Québec à Montréal
nelu.wolfensohn.uqam.ca

Directeur du projet Concepts pour tous
La première banque d'images gratuites sur Internet, consacrée aux causes humanitaires
www.conceptspourtous.uqam.ca

Directeur du CRIN
Centre de recherche des images numériques. UQAM
www.crin.uqam.ca
Colloques et conférences
L’histoire littéraire au Québec

L’histoire littéraire au Québec

Coorganisée par Bernard Andrès, professeur associé au Département d'études littéraires, dans le cadre des journées d'étude de la Société d'histoire littéraire de la France et en collaboration avec des chercheurs de quatre universités québécoises, cette rencontre fera le point sur les principales contributions du Québec à l'histoire littéraire, tant en études québécoises qu'en études françaises. Portant sur le renouvellement des méthodes en histoire littéraire, le colloque témoignera de la coopération entre la France et le Québec. Y interviendront Marc Fumaroli, Pierre-Louis Rey, Sylvain Menant, Claude La Charité, Michel Delon, Marc André Bernier, Claude Duchet, Mireille Huchon, Yannick Resch, Bernard Beugnot et Patrick Dandrey, ainsi que Bernard Andrès, Lucie Desjardins, Lucie Robert et Jean-Christian Pleau, ces derniers étant professeurs au Département d'études littéraires de l'UQAM.
Université de la Sorbonne
17, rue de la Sorbonne, Paris Ve, France
12 et 13 janvier 2010 Entrée libre
Programme sur ce site
Appel de texte ou de projet

Débordements : pratiques en périphérie de la scène

Pour ce onzième numéro, l'équipe Théâtre - les cahiers de la maîtrise vous invite à réfléchir sur les mutations actuelles du champ théorique et pratique dans le domaine théâtral. Si ces dernières décennies ont donné lieu à un éclatement généralisé des différentes disciplines artistiques, de plus en plus de pratiques repoussent aujourd'hui les limites traditionnellement attribuées au domaine de l'art.
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Ainsi, l'art tend à se situer non plus dans une sphère autonome coupée de l'existence, mais il aborde de multiples territoires : sociaux, culturels, politiques, scientifiques, urbanistiques ou encore technologiques. Dans ce contexte, la recherche est amenée à redéfinir et à questionner les balises de ces approches pour rendre compte de ces œuvres. De même, certaines pratiques artistiques font de la recherche une composante essentielle à leur déploiement, ainsi la recherche devient souvent l'une des retombées des œuvres mêmes. Pratiques et recherches partagent alors un espace commun de questionnements.

Dans le cadre de ce numéro, nous voulons regrouper différents textes (de recherche ou de création) portant ou représentant des pratiques artistiques qui explorent des champs non traditionnels au domaine de l'art. Ces pratiques polymorphes empruntent divers modes : intrusifs, performatifs, rencontres, dispositifs, installations, activités corporatives ou communautaires, art public, art in situ, art de vivre, soma-esthétique, expérimentations technologiques, expériences sensorielles ou encore œuvres interactives. Nous recueillons des textes portant sur différents aspects du développement actuel des approches théoriques en lien avec ces types de pratiques artistiques, par exemple les idéologies liées à ces pratiques (démocratisation de l'art, art interventionniste, communauté, etc.), les enjeux esthétiques, différentes caractéristiques de ces pratiques (importance accordée au spectateur, à la sensorialité, à la proximité, à la présence, au caractère événementiel ou performatif, etc.) ou encore les retombées de ces pratiques artistiques (au sein de l'univers social ou politique, l'effectivité ou le dysfonctionnement de ces pratiques, etc.).

Les textes peuvent prendre différentes formes : articles théoriques et critiques, textes de création dramatique ou autre, entrevues, commentaires étayés sur des pratiques, réflexions autour d'un processus de création. Ce numéro veut intégrer aussi des photographies, des documents vidéo ou encore des croquis pour mieux appuyer ou illustrer les propos des différents auteurs, mais aussi pour rendre compte d'expériences ou de traces significatives rattachées au travail de création. Nous sommes ouverts aux propositions à teneurs créatives, subversives et aux positionnements critiques.

Date de tombée du résumé de votre future contribution (de 300 à 500 mots) : 15 janvier 2010. Le texte final ne devra pas excéder 3 500 mots.
Information : cahiersdelamaitrises@gmail.com

Bourses et concours

Bourses Pierre-Péladeau

Vous avez un projet d'entreprise ou vous avez amorcé les activités de votre entreprise depuis moins d'un an? Alors vous êtes admissible à présenter un dossier de candidature en vue de l'obtention d'une des trois bourses Pierre-Péladeau.

Ce concours de bourses, qui vise les étudiants universitaires du Québec de tous les domaines et des trois cycles, a pour objectif de stimuler la création d'entreprises. Les futurs entrepreneurs peuvent donc recevoir de l'aide pour démarrer leur entreprise, réaliser leur plan d'affaires et développer leurs produits et leurs marchés. Les projets peuvent être réalisés individuellement ou en équipe (voir les conditions d'admissibilité ci-dessous).

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Conditions d'admissibilité :

1.   Être inscrit dans un programme de 1er, 2e ou 3e cycle à temps complet dans une université du Québec;

2.   Chaque étudiant participant au projet ne doit pas avoir plus de 35 ans inclusivement;

3.   Chaque étudiant doit joindre au dossier une attestation de son statut d'étudiant du trimestre d'hiver 2010 portant le sceau du registraire;

4.   Les non-étudiants peuvent participer au projet, mais ne pourront pas assumer le leadership de celui-ci et ne doivent pas être majoritaires.

Ce sont de gros dossiers à monter. Procédez le plus rapidement possible si cette offre de bourse vous intéresse.
Date limite : 1er février 2010
Renseignements dans le répertoire électronique de bourses (réf. 266)
Offres d'emploi

Postes de professeurs en Alberta

Le Collège Art et Design d'Alberta sollicite des candidatures pour des postes temporaires de professeurs, notamment en arts médiatiques, en photographie, en sculpture et en dessin pour l'année 2010-2011.
Date de tombée : 15 janvier 2010
Renseignements sur ce site