Bulletin des arts
Colloques et conférences, Expositions et spectacles
Intervention IV : Fortunato Depero

Intervention IV : Fortunato Depero

L'exposition de Fortunato Depero, Graphisme et publicité 1914–1949 présente cinquante œuvres provenant du fonds d'archives de l'Archivio Depero, Rovereto, avec la collaboration de l'Institut Culturel Italien de Montréal. Fortunato Depero (1892 - 1960) est une figure clé du mouvement futuriste italien. Artiste engagé, il touche à la peinture, au design, à la scénographie, à la publicité et à la typographie. En 1915, dans le manifeste « Reconstruction futuriste de l'univers » (signé avec Giacomo Balla), il annonce le dépassement de la peinture par l'utilisation de tous les matériaux possibles ainsi que le débordement de l'art dans tous les domaines.
Lire la suite

Conférences : mardi 19 janvier, à 18 h Depero : artiste global, par Maurizio Scudiero, commissaire de l’exposition; à 19 h 30 Le futurisme en continuité. L’héritage du mouvement futuriste italien en design et en architecture avec les panélistes Alessandro Colizzi et Roberto Zancan, professeurs à l’École de design de l’UQAM.

Vernissage : mercredi 20 janvier à 18 h, en présence du consul général d’Italie à Montréal, Monsieur Giulio Picheca, du directeur de l’Institut Culturel Italien de Montréal, Monsieur Angelo Mazzone et du commissaire de l’exposition, Monsieur Maurizio Scudiero.

Cette intervention s'inscrit dans le cadre de l'exposition Déploiement du « Modèle d'une expansion intérieure » de Rodney LaTourelle, la dernière de quatre interventions à offrir de nouveaux regards sur l'installation.

Du 6 au 24 janvier 2010, du mercredi au dimanche de 12 h à 18 h
Centre de design - UQAM Entrée libre
Conférences : mardi 19 janvier à 18 h et à 19 h 30
Vernissage : mercredi 20 janvier à 18 h
Renseignements : 514 987-3000, poste 3421
Expositions et spectacles
Diabolique à La Galerie de l'UQAM

Diabolique à La Galerie de l'UQAM

L'exposition Diabolique, réalisée par la commissaire Amanda Cachia, offrira à voir le travail de nombreux artistes canadiens et étrangers autour de l'impact de la violence, de la guerre et des conflits sociaux sur le monde actuel. Les oeuvres réunies évoquent autant l'inquiétude, l'espoir ou la résistance que les rapports de pouvoir et d'autorité. Les artistes sont : Matilda Aslizadeh, Rebecca Belmore, Jake & Dinos Chapman, Dana Claxton, Douglas Coupland, Mario Doucette, David Garneau, William Kentridge, Fawad Khan, Wanda Koop, Shirin Neshat, Michael Patterson-Carver, Dan Perjovschi, Raymond Pettibon, Nancy Spero, Althea Thauberger, Jason Thiry, Scott Waters, Balint Zsako. Illustration : Balint Zsako, Untitled, 2008, photographie, collection de l'artiste
Lire la suite
Diabolique trace une cartographie sanglante des conséquences de la violence, de la guerre et des grands conflits de l'humanité. Mariage éclectique de propos sociopolitiques, de scènes évocatrices et de récits divers, l'exposition soulève des questions à la fois dérangeantes, dérisoires, troublantes et surréelles sur la capacité des humains à engendrer la violence. En partie inspirée du classique du cinéma français Les Diaboliques, réalisé en 1954 par Henri-Georges Clouzot, l'exposition réunit des oeuvres qui remettent nos points de vue en perspective. Du film d'animation anthropomorphique au dessin d'une voiture en pleine explosion, en passant par un diaporama de caricatures à teneur politique, ces travaux perturbent les idées reçues.

Activités gratuites

Midi art contemporain
Les mercredis, de 13 h à 13 h 45
Un médiateur est sur place pour échanger avec le public.

Visites commentées _ offertes en tout temps pour les groupes. Réservations requises.
Information : Julie Bélisle, 514 987-3000, poste 1424

Appuis
Conseil des Arts du Canada
Regina Public Library
Saskatchewan Arts Board
Exposition : du 15 janvier au 13 février 2010 (organisée par la Dunlop Art Gallery)
Vernissage en présence de la commissaire Amanda Cachia et des artistes Scott Waters et Balint Zsako : jeudi le 14 janvier à 17 h 30
Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri
Du mardi au samedi, de 12 h à 18 h
Entrée libre
Expositions et spectacles
Dédoublements de Denis Farley au centre VU

Dédoublements de Denis Farley au centre VU

Dans l'exposition Dédoublements, Denis Farley capte des images de serres agricoles qui rappellent le principe de continuité/discontinuité des anciennes vues stéréoscopiques. Révélant souvent des espaces industriels ou technologiques, les oeuvres photographiques récentes de Denis Farley questionnent les relations entre la nature et l'environnement urbain. Chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, Denis Farley vit et travaille à Montréal où il a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l'Université Concordia (1984). Son travail a été diffusé lors de nombreuses occasions au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Lire la suite
En 2009, il participait à l'exposition La photographie hantée par la photographie spirite au Musée régional de Rimouski. Les oeuvres de Denis Farley se retrouvent parmi plusieurs collections, notamment celles du Musée d'art contemporain de Montréal, du Musée canadien de la photographie contemporaine à Ottawa, du Musée de la photographie de Charleroi en Belgique et du Fonds national d'art contemporain à Paris. Il est représenté par la Galerie Graff à Montréal et par la Galerie Leo Kamen de Toronto qui lui consacraient les expositions Voir double et New Works, Greenhouses en 2009. Denis Farley exerce les fonctions de chargé de cours à l'Université du Québec à Montréal depuis 1998.

Exposition : du 15 janvier au 14 février 2010
VU, 550, côte d'Abraham Québec

Expositions et spectacles
Dissonances de Denis Farley

Dissonances de Denis Farley

La Galerie Leo Kamen présente l'exposition Dissonances de Denis Farley, chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques. Cette nouvelle série de photographies regroupe huit diptyques de grand format. L'artiste juxtapose des images qui réorientent notre perception de lieux publics. Les lieux représentés proviennent de Chicago, Montréal, Toronto, Delft et Frankfurt. Illustration : Turbulence 2009, épreuve jet d'encre montée sur aluminium, 67 x 183 cm (détail).
Du 16 janvier au 13 février 2010, de 11 h à 17 h
Leo Kamen Gallery, 80 Spadina Ave., Suite #406, Toronto
Renseignements : 416 504-9515
Vie étudiante

Modification ou annulation de cours avec remboursement

La période de modification et d'annulation de cours sans facturation (AX) se termine le 14 janvier 2010.

IMPORTANT! Ce n'est pas parce que vous n'assistez pas à vos cours que ceux-ci seront automatiquement annulés. Si vous désirez un remboursement, il faut annuler vos cours officiellement, sinon vous aurez l'obligation de les payer.

Nous vous invitons à prendre connaissance des règlements et politiques universitaires, notamment le Règlement no 5 - Règlement des études de premier cycle ainsi que le Règlement no 18 - Règlement sur les infractions de nature académique à cette adresse. Pour obtenir de l'information au sujet du calendrier, des droits de scolarité, des services à la vie étudiante, consultez cette page.

Colloques et conférences
L’histoire littéraire au Québec

L’histoire littéraire au Québec

Coorganisée par Bernard Andrès, professeur associé au Département d'études littéraires, dans le cadre des journées d'étude de la Société d'histoire littéraire de la France et en collaboration avec des chercheurs de quatre universités québécoises, cette rencontre fera le point sur les principales contributions du Québec à l'histoire littéraire, tant en études québécoises qu'en études françaises. Portant sur le renouvellement des méthodes en histoire littéraire, le colloque témoignera de la coopération entre la France et le Québec. Y interviendront Marc Fumaroli, Pierre-Louis Rey, Sylvain Menant, Claude La Charité, Michel Delon, Marc André Bernier, Claude Duchet, Mireille Huchon, Yannick Resch, Bernard Beugnot et Patrick Dandrey, ainsi que Bernard Andrès, Lucie Desjardins, Lucie Robert et Jean-Christian Pleau, ces derniers étant professeurs au Département d'études littéraires de l'UQAM.
Université de la Sorbonne
17, rue de la Sorbonne, Paris Ve, France
12 et 13 janvier 2010 Entrée libre
Programme sur ce site
Appel de texte ou de projet
La sauvegarde de l’architecture moderne au Québec, au Canada et ailleurs

La sauvegarde de l’architecture moderne au Québec, au Canada et ailleurs

Ce colloque vise à faire le point sur la sauvegarde du patrimoine bâti moderne au Québec et au Canada, un héritage qui, ici comme ailleurs, se démarque par son abondance, sa non-familiarité, sa fragilité et son obsolescence. Il vise à poursuivre les échanges amorcés lors d'un congrès tenu en mai 2005 qui réunissait sur le campus de l'université de Trent praticiens, gestionnaires, professeurs et étudiants canadiens concernés par la conservation de l'environnement construit des années 1945-1975, et à les élargir en sollicitant la participation de chercheurs et de professionnels étrangers. Ce colloque est organisé par l'Institut du patrimoine et l'École de design de l'UQAM, ainsi que le Forum canadien de recherche publique sur le patrimoine.
Lire la suite
Alors que le patrimoine moderne bénéficie de plus en plus de la protection des autorités dans le cadre de l’application des législations culturelles et urbanistiques, certes de manière inégale à l’échelle du pays, et que se multiplient les chantiers de rénovation et de réhabilitation, voire de restauration, sa connaissance reste somme toute limitée, tout comme sa reconnaissance par un large public. La patrimonialisation d’un bâti issu des valeurs de nouveauté et d’universalité de la modernité ne se fait pas sans difficulté, vu son association généralement négative aux traditions et à la préservation de l’héritage collectif à l’aune des identités, de même qu’aux objectifs du développement durable, enjeu sociétal majeur du nouveau siècle. Aussi proposons-nous d’approfondir la réflexion sur les problèmes théoriques, méthodologiques et techniques ainsi que sur les enjeux culturels et politiques posés par la sauvegarde du patrimoine moderne en privilégiant deux thèmes : les défis de la patrimonialisation des bâtiments, ouvrages de génie, ensembles urbains et paysages modernes et la mobilisation de savoirs.
Date limite pour soumettre une proposition : 15 mars 2010
Bourses et concours
Programme Initiatives de la Faculté des arts Hiver 2010

Programme Initiatives de la Faculté des arts Hiver 2010

Pour la troisième année, la Faculté des arts relance le programme Initiatives, grâce aux fonds recueillis par la Fondation de l'UQAM.

L'automne dernier, quatre étudiants de cycles supérieurs ont obtenu des subventions totalisant plus de 2 500 $ dans le cadre de ce programme pour faire une présentation à Halifax, à Sao Raimundo Nonato, à Helsinki ou à Nancy.

Marie-Pierre Bouchard, étudiante à la maîtrise en études littéraires
Communication Grandes voix contemporaines en littérature francophone : les Antilles, l'Afrique noire, le Maghreb, l'Océan indien, à l'Université Dalhousie

Christian Bujold, étudiant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques
Présentation au Festival and Symposium Inter-auto-prese-turbance-docu-formativity (MA-projects in Live Art, performance art and performance studies), au Theatre Academy à Helsinki (Finlande)

Marianne Cloutier, étudiante au doctorat en histoire de l'art
Communication De la greffe et de l'hybridation comme lieu d'interrogation identitaire, au colloque international Robots, hybrides, cyborgs; vers une approche de la trans-humanité, à Nancy (France)

Émily Royer, étudiante à la maîtrise en études des arts
Communication From aboriginal Rock Art to Modern Graffitis : Towards a change in tradition ? The case of Rocher-à-l'Oiseau (Québec, Canada), à Sao Raimundo Nonato (Brésil)

Date limite : 5 février 2010 avant 16 h 30
Appel de texte ou de projet

Miniature

Esse, revue arts et opinions lance un appel de textes pour le numéro d'automne qui paraîtra en septembre 2010, dont le thème portera sur la miniature.

Date de tombée : 1er avril 2010
Renseignements :  514 521-8597
Appel de texte ou de projet

Rencontres de musique nouvelle

Les Rencontres de musique nouvelle, créées en 1995 par Lorraine Vaillancourt et le compositeur Denys Bouliane, accueillent chaque année une vingtaine de compositeurs et interprètes de toutes provenances au Domaine Forget à St-Irénée (Québec). Pendant deux semaines, les stagiaires participent quotidiennement à de nombreuses activités avec les musiciens du Nouvel ensemble moderne (NEM) et les compositeurs invités : atelier de travail, séminaires d'analyse, exécutions commentées, cliniques d'instrument, répétitions, etc. À l'issue de ces rencontres, les stagiaires musiciens se joignent aux musiciens du NEM pour interpréter les oeuvres écrites par les stagiaires compositeurs lors de trois concerts à la salle Françoys-Bernier du Domaine Forget. Les compositeurs invités en 2010 sont Philippe Leroux (France) et John Rea (Canada).

Vous êtes compositeur ou interprète et vous souhaitez participer aux Rencontres de musique nouvelle 2010 ? Téléchargez le dossier de participation sur le site du NEM.

Date limite d’inscription : vendredi 26 février 2010
Appel de texte ou de projet

État de la recherche « femmes : théorie et création » dans la francophonie

Ce colloque veut faire le point sur la recherche concernant les femmes et la création dans la francophonie. Il couvrira les domaines des arts et de la littérature et se concentrera sur la cohabitation des théories féministes (ou sur le genre) et de la création et comment celles-ci se croisent ou s'alimentent. Les propositions (environ 250 mots) accompagnées d'une courte biobibliographie doivent être envoyées à Thérèse St-Gelais ou à Martine Delvaux au plus tard le 15 février 2010. Un avis d'intention de participer au colloque peut être envoyé dès maintenant à Thérèse St-Gelais.
Lire la suite

La théorie, la création et la réception seront les champs visés par les questions suivantes : Dans quelle mesure les théories féministes ou sur le genre et la création s'avèrent-elles compatibles? Y a-t-il remise en question du rapport théorie et création dans les études féministes ou sur le genre? Quels sont les points de jonction qui favorisent un travail de création à partir d'un positionnement féministe? Quelles sont les démarches de création pour lesquelles les théories féministes ou sur le genre sont indissociables de leur existence? En quoi la création littéraire ou artistique contribue-t-elle aux avancées féministes au plan théorique? Comment la théorie prend-elle place dans la démarche créatrice? Quelle est la place du public lecteur ou spectateur dans ce contexte de création et de théorie? Que signifie aujourd'hui penser le rapport « théorie et création » dans un contexte d'engagement politique?

Ce colloque se tiendra à l'automne 2010 à Montréal (dates et lieu à déterminer).

Appel de texte ou de projet
Prix Acfas

Prix Acfas

Les prix Acfas (Association francophone pour le savoir) soulignent des percées significatives dans tous les domaines de la recherche. Ils sont destinés aux personnes travaillant dans le secteur public ou dans l'entreprise privée.

Les lauréats-chercheurs et lauréates-chercheuses reçoivent une médaille et une bourse de 5000 $, alors que les lauréats et lauréates étudiants méritent une bourse de 5000 $.

Date limite de réception des dossiers de candidature : 1er février 2010
Prix Acfas chercheurs ou étudiants : modalités
Appel de texte ou de projet

Prix Phyllis-Lambert

Chaque année, l'Institut du patrimoine de l'UQAM lance un appel au sein de la communauté des historiens d'architecture et des architectes du Canada. Le Prix Phyllis-Lambert sera accordé au candidat qui aura soumis la meilleure thèse de doctorat ou le meilleur mémoire de maîtrise portant sur l'étude et l'histoire de l'architecture au Canada (histoire, théorie, critique et conservation). Le prix honore Phyllis Lambert, architecte et figure tutélaire de la conservation architecturale, fondatrice du Centre canadien d'architecture, institution montréalaise mondialement reconnue pour son engagement dans la lutte pour la qualité du paysage construit. Les documents soumis sont évalués par un jury national, dont l'Institut du patrimoine de l'UQAM nomme les membres.

Lire la suite
Ce prix consiste en un certificat de reconnaissance accompagné d’une bourse de 1 500 $, versée par la Fondation de l’UQAM. L’Institut du patrimoine offre par ailleurs une aide à la publication du texte récompensé, dans l’une de ses collections ou chez un éditeur indépendant. L’ouvrage publié portera en couverture la mention « Prix Phyllis-Lambert ». Le prix est remis lors d’une activité spéciale, inscrite dans le programme du congrès annuel de la Société pour l’étude de l’architecture au Canada (SÉAC) qui se tient en alternance dans différentes villes du Canada. L’auteur du texte primé est invité à présenter une conférence publique sur son travail ; ses frais de voyage et de séjour sont pris en charge par l’Institut du patrimoine avec l’appui de la Fondation de l’UQAM.

Les candidats doivent envoyer une copie de leur manuscrit terminé en 2008 ou 2009 (mémoire ou thèse) accompagné d’une lettre d’appui de leur directeur de recherche à l’adresse suivante :

Institut du patrimoine
Prix Phyllis-Lambert
Université du Québec à Montréal
279, rue Sainte-Catherine Est, local DC-1200
Montréal (Québec)  H2X 1L5
Date limite : 1er mars 2010
Information : Martin Drouin
Appel de texte ou de projet

Prix Martin-Eli-Weil

Le prix Martin-Eli-Weil - meilleur essai en histoire de l'architecture - de la Société pour l'étude de l'architecture au Canada (SEAC) récompense annuellement un essai, soumis par un étudiant, qui explore le rôle joué par l'environnement bâti dans la société canadienne. Le prix de 250 $, accompagné d'un certificat, sera remis au lauréat à l'occasion du Congrès annuel de la SEAC, où il sera invité à présenter une conférence. En outre, la Société publiera l'essai gagnant.
Lire la suite
Tous les étudiants inscrits à temps plein ou à temps partiel dans une université canadienne sont admissibles; les soumissions d’étudiants inscrits dans une université étrangère mais portant sur un sujet canadien sont aussi bienvenues.

L’essai, en anglais ou en français, peut porter sur un édifice particulier, contemporain ou historique, proposé ou déjà existant ; sur un complexe de bâtiments reliés ; sur un type de bâtiments (examiné d'après son importance historique, fonctionnelle, structurale ou esthétique); sur les paysages culturels (les parcs, les cimetières, les fermes, etc.); sur la vie d'une personne qui a influencé l'environnement bâti; ou sur un problème philosophique, sociologique ou historique rattaché à l'environnement bâti. Les projets architecturaux ne seront pas acceptés à moins d'être conformes aux exigences énumérées ci-dessus.

Les soumissions, de 3000 à 5000 mots, doivent être transmises sur papier, à double interligne. L'utilisation de matériel visuel est encouragée si celui-ci, en format imprimé, n'excède pas 20 x 24 cm. Les soumissions doivent être accompagnées, lorsque applicable, de notes et d'une bibliographie et étayées par un appareil conceptuel conforme aux règles de l’art. Elles seront évaluées en fonction de l’originalité et du caractère novateur du sujet, de la précision et de la pertinence de l’appareil méthodologique et de la qualité de la langue.

Institut du patrimoine
UQAM
C.P. 8888, succ. Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3P8

Date limite : 1er mars 2010
Information : Martin Drouin
Institut du patrimoine
Bourses et concours

Bourses de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant

Cinq bourses assorties d'un stage de dix mois à l'Assemblée nationale d'une valeur de 20 000 $ sont offertes par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. Cette bourse s'adresse aux étudiants de baccalauréat de dernière année ou titulaire d'un baccalauréat depuis moins de deux ans et aux étudiants de maîtrise ou doctorat de toutes disciplines. Il s'agit d'une expérience enrichissante pour toute personne intéressée par la politique québécoise. Ce stage pourrait vous permettre d'obtenir une connaissance théorique et pratique des institutions parlementaires, du rôle et du travail des députés.
Date d'échéance : 15 février 2010
Séance d’information : mardi 19 janvier 2010 de 12 h 30 à 14 h
Salle des boiseries (J-2805)
Pavillon Judith-Jasmin
Renseignements dans le répertoire électronique de bourses (réf. 293)
Bourses et concours
Chapeau, les filles

Chapeau, les filles

Le concours de bourses « Chapeau, les filles! / Excelle Science » s'adresse exclusivement aux femmes dans des disciplines en sciences pures et en sciences appliquées, comme design de l'environnement. Vingt-cinq bourses sont offertes, dont le montant varie de 2 000 $ à 5 000 $. Si vous êtes inscrite à temps complet dans ce programme de baccalauréat et que vous avez de bons résultats, n'hésitez pas à déposer une demande. (Photo : David Manseau)
Date limite : 5 février 2010
Renseignements dans le répertoire électronique des bourses (réf. 395)
Bourses et concours

Concours interuniversitaire de photographie et concours de bande dessinée

Le Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire (RESUACC) présente cette année deux concours sous le thème Insolite : le Concours interuniversitaire de photographie et le Concours interuniversitaire de bande dessinée. Ces concours visent à promouvoir la création de bandes dessinées et la pratique de la photographie, à récompenser les étudiants bédéistes ou photographes et à faire connaître leurs travaux dans le milieu universitaire. Plusieurs prix seront remis pour chaque concours, dont un Premier prix de 500 $; un Deuxième prix de 350 $ et un Troisième prix de 250 $.
Date limite : 12 février 2010
Vie étudiante

Dazibao à la recheche d'un stagiaire

Dazibao, centre de photographies actuelles, est à la recherche d'un ou d'une stagiaire pour le trimestre d'hiver 2010. Le candidat doit être étudiant de deuxième ou troisième année. Il doit être disponible au moins une journée complète par semaine. Le stage commence en janvier et se poursuit jusqu'en mai.
Lire la suite
Qualités recherchées
Sens de l'organisation.
Sens de l'initiative
Capacité à travailler en équipe et de façon autonome
Entregent
Disponibilité
Goût pour la recherche
Connaissance de l'environnement MAC
Intérêt pour la culture des centres d'artistes et connaissance du milieu de la photographie contemporaine
Désir d'apprendre

Le bilinguisme est un atout.

Date de tombée : 14 janvier 2010 à 17 h
Faites parvenir un CV et une lettre de présentation à : info@dazibao-photo.org
Dazibao, centre de photographies actuelles, est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.
Renseignements : 514 845-0063
Offres d'emploi

Postes de professeurs pour 2010-2011

Le Collège art et design d'Alberta sollicite des candidatures pour des postes temporaires de professeurs pour l'année 2010-2011, notamment en dessin, peinture, arts médiatiques et photographie.
Date limite : 15 janvier 2010
Renseignements sur ce site Web