Bulletin des arts
Colloques et conférences
Emanuele Quinz à l'École supérieure de mode

Emanuele Quinz à l'École supérieure de mode

Emanuele Quinz, historien de l'art, enseigne l'art contemporain et l'esthétique des nouveaux médias aux université de Tours et Paris-VIII et à l'École des Beaux-Arts Brera de Milan. Avec Luca Marchetti, il a fondé MOSIGN, agence spécialisée dans le branding, la formation professionnelle et la direction d'événements dans les domaines du luxe. MOSIGN a récemment assuré le commissariat de l'exposition Dysfashional. Ce projet, consacré à la mode, n'expose pas de vêtements, mais il scénarise tous ces matériaux qui font de la mode un dispositif de représentation de l'identité et de révélation expérientielle.
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Imaginé sur le principe du chantier, Dysfashional met en jeu la vision de créateurs de mode et d'artistes d'horizons divers pour aborder ce domaine aussi frivole qu'essentiel. Un parcours spectaculaire et dépaysant où les protagonistes ne sont pas les objets mais les processus. Le commissariat de l'exposition Dysfashional a récemment été assuré par MOSIGN avec Hussein Chalayan, Antonio Marras, Maison Martin Margiela, Gaspard Yurkievich, Sissel Tolaas, Marc Turlan, Raf Simons, Pierre Hardy + Damien Blottiere, Item Idem, Justin Morin + Billie Mertens, Bernhard Willhelm + Christophe Hamaide-Pierson, Kostas Murkudis, Michael Sontag, Mathieu Mercier, Bless... Parmi les clients de MOSIGN, Giorgio Armani, Chanel, Cartier International, Dior Parfums, Hermès, Mtv, Toyota, Bacardi...
Mercredi 20 janvier à 14 h
Agora de l'École supérieure de mode
2100, rue Sainte-Catherine Ouest Edifice Astral Média (6e étage EM-6145)
Métro Guy-Concordia ou Atwater
Information : Ying Gao, professeure à l'École de design
Prix, distinctions, subventions

Les boursiers FARE 2009-2010

Les étudiants de cycles supérieurs, dont le dossier universitaire est excellent, ont accès aux bourses du Fonds à l'accessibilité et à la réussite des études (FARE) de l'UQAM. Ce fonds vise à assurer un revenu minimal à certains étudiants de cycles supérieurs. Cette année, trente-huit étudiants de la Faculté des arts ont reçu une bourse FARE, qui est généralement de 6 000 $ au doctorat et de 2 500 $ à 5 000 $ à la maîtrise.
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Doctorat en études et pratiques des arts : Geneviève Chevalier / Grégory Fabre / Noémie Mc Comber / Edwige Perrot / Julie Turp
Doctorat en études littéraires : Philippe Archambault / Nelly Duvicq / Jean-Philippe Gagnon / Thibault Gardereau
Doctorat en histoire de l'art : Dominique Allard / Liza Petiteau
Doctorat en muséologie, médiation et patrimoine : Mathieu Dormaels / Marie Lavorel
Doctorat en sémiologie : Karine Faucher Lajoie / Caroline Mangerel / Mauricio Ruiz / Gabriel Tremblay-Gaudette

Maîtrise en arts visuels et médiatiques : Nadine Guesdon / David Manseau / Catherine Tremblay
Maîtrise en danse : Lucie Beaudry
Maîtrise en études des arts : Elysa Lachapelle
Maîtrise en études littéraires : Céline Huyghebaert / Jérôme-Olivier Allard / Eric Boulanger / Andréa Cadieux / Jean-Simon Desrochers / Olivier Dufault / Joëlle Gauthier / Alexie Morin / Brian Pettiford / Michaël Trahan / Guillaume Voisine
Maîtrise en muséologie : Nathalie Fortin
Maîtrise en théâtre : Milena Buziak / Véronique Hudon / Mélanie Léger / Daniel Roy

Prix, distinctions, subventions
Lauréates des bourses Molyvos

Lauréates des bourses Molyvos

Mylène Chartrand, étudiante au baccalauréat en histoire de l'art, ainsi que Marie Élaine Duguay et Cybel Picard, étudiantes au baccalauréat en communication, ont reçu les premières Bourses Molyvos le 2 décembre 2009. Ces bourses d'excellence de 1000 $, instaurées par les professeurs Gilles Coutlée et Jean-François Renaud de l'École des médias, sont destinées à appuyer les étudiants inscrits à l'École d'été de l'UQAM à Molyvos en Grèce. (Marie Hélène Duguay est absente de la photo)
Prix, distinctions, subventions

Les finalistes au concours Mon entreprise

Depuis le 13 janvier dernier, les finalistes du concours « Mon entreprise » sont connus. Trois étudiants et diplômés de la Faculté des arts participent à l'un ou à l'autre des onze projets finalistes. Il s'agit de Juan Mildenberger (Les bijoux Mildenberger), étudiant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, concentration création; Geneviève Racette (Coopérative de travail MémoArt), diplômée du certificat en français écrit et du baccalauréat en études littéraires; et de Laurence Daigneault Desrosiers (Distillerie Wolfelsberger-Brewer), diplômée du baccalauréat et de la maîtrise en études littéraires.
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Le concours « Mon entreprise », mis sur pied par le Centre d'entrepreneuriat ESG UQAM a pour objectif de soutenir l’innovation et de favoriser le développement de l’entrepreneuriat à l’UQAM en encourageant la création d’entreprises. Le but ultime est de participer à la concrétisation de projet d’affaires. Des bourses totalisant 15 000 $ seront attribuées aux gagnants afin de les aider dans le démarrage de leur entreprise. Les prix seront remis en avril prochain.
Colloques et conférences

Radio Spirale au laboratoire NT2

Patrick Poirier, directeur de Radio Spirale et coordonnateur du CRILCQ-Université de Montréal et Sylvano Santini, animateur de Radio Spirale et chercheur postdoctoral à Figura, discutent de Radio Spirale, une radio culturelle diffusée sur Internet. Lancée en septembre 2006, Radio Spirale n'entendait pas rivaliser avec les radios publiques, mais cherchait plutôt à créer un lieu de débats autour de questions et d'objets culturels d'actualité, un espace où puisse être diffusé un contenu délaissé par les médias traditionnels. S'appuyant sur un Comité de navigation composé de Dominique Garand, Nicolas Lévesque, Catherine Mavrikakis et Patrick Poirier, il s'agissait d'explorer d'autres rivages.
Mardi 19 janvier, de 12 h à 13 h
Laboratoire NT2
Pavillon Maisonneuve (B)
405, boul. De Maisonneuve Est (B-2300)
Métro Berri-UQAM  Entrée libre
Colloques et conférences, Expositions et spectacles
Intervention IV : Fortunato Depero

Intervention IV : Fortunato Depero

L'exposition de Fortunato Depero, Graphisme et publicité 1914–1949 présente cinquante œuvres provenant du fonds d'archives de l'Archivio Depero, Rovereto, avec la collaboration de l'Institut Culturel Italien de Montréal. Fortunato Depero (1892 - 1960) est une figure clé du mouvement futuriste italien. Artiste engagé, il touche à la peinture, au design, à la scénographie, à la publicité et à la typographie. En 1915, dans le manifeste « Reconstruction futuriste de l'univers » (signé avec Giacomo Balla), il annonce le dépassement de la peinture par l'utilisation de tous les matériaux possibles ainsi que le débordement de l'art dans tous les domaines.
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Conférences : mardi 19 janvier, à 18 h Depero : artiste global, par Maurizio Scudiero, commissaire de l’exposition; à 19 h 30 Le futurisme en continuité. L’héritage du mouvement futuriste italien en design et en architecture avec les panélistes Alessandro Colizzi et Roberto Zancan, professeurs à l’École de design de l’UQAM.

Vernissage : mercredi 20 janvier à 18 h, en présence du consul général d’Italie à Montréal, Monsieur Giulio Picheca, du directeur de l’Institut Culturel Italien de Montréal, Monsieur Angelo Mazzone et du commissaire de l’exposition, Monsieur Maurizio Scudiero.

Cette intervention s'inscrit dans le cadre de l'exposition Déploiement du « Modèle d'une expansion intérieure » de Rodney LaTourelle, la dernière de quatre interventions à offrir de nouveaux regards sur l'installation.

Du 6 au 24 janvier 2010, du mercredi au dimanche de 12 h à 18 h
Centre de design - UQAM Entrée libre
Conférences : mardi 19 janvier à 18 h et à 19 h 30
Vernissage : mercredi 20 janvier à 18 h
Renseignements : 514 987-3000, poste 3421
Colloques et conférences
ICI Nelson Henricks

ICI Nelson Henricks

Au fil des années, Nelson Henricks a su s'imposer sur la scène canadienne et internationale à travers un important corpus d'œuvres vidéographiques et, parfois filmiques, prenant tantôt la forme de monobandes et tantôt celle d'installations. Explorant les liens entre l'individu et la société à travers un regard très personnel sur les détails de l'existence, Henricks propose une œuvre originale, teintée d'humour et de légèreté. C'est donc un plaisir pour le programme des Conférences ICI de le recevoir, à la suite de l'exposition que lui a consacrée le centre Vox à l'automne 2009.
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Au cœur du travail de Henricks, on retrouve une curiosité pour le phénomène de la construction identitaire, et pour l’influence qu’exerce la société sur ce processus, notamment à travers les médias et les technologies. Partant de questionnements personnels et d’observations sur des détails du quotidien, l’artiste élabore des fictions narratives, reposant sur les prémices de liens souvent inusités entre l’individu, les objets et lieux qui l’entourent.

Né à Bow Island en Alberta, Henricks vit et travaille aujourd’hui à Montréal, où il a enseigné dans plusieurs universités, notamment à l’Université Concordia (depuis 1995). À la fois musicien, écrivain, artiste et commissaire, ses œuvres vidéographiques et filmiques ont été présentées dans de nombreux lieux d’expositions à travers le monde. Parmi ceux-ci, mentionnons la Gallery 44 de Toronto (2008), la Art Gallery of Calgary (2007), le Musée des beaux-arts de Montréal (2004), le Museo Nacional de Bellas Artes, à Buenos Aires (2001) et le Museum of Modern Art de New York (2000). Ses textes ont été publiés dans différentes revues (Fuse, Public, Coil), de même que dans les anthologies Caught in the Act (YYZ Press, 2004), Lux (YYZ Press, 2000) et So, to Speak (Artexte, 1999). Nelson Henricks a reçu le Prix Bell Canada d’art vidéographique (2002), de même que le prix du Board of Governors’ Alumni Award of Excellence du Alberta College of Art and Design (2005).
Jeudi 21 janvier 2010 à 12 h 30
Pavillon des Sciences de la gestion (R-M130)
UQAM, métro Berri-UQAM
Soutenance de thèse

Karine Hubert

Karine Hubert, étudiante au doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée « La création cannibale, les cas de Jan Svankmajer, le comte de Lautréamont, Edmund Kemper. Une approche multidisciplinaire de la perversion ». La directrice de la recherche est Johanne Villeneuve.

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Membres du jury
Bertrand Gervais, professeur au Département d’études littéraires et président du jury, UQAM
Johanne Villeneuve, professeure au Département d’études littéraires, UQAM
Simon Harel, professeur au Département d’études littéraires, UQAM
Catherine Mavrikakis, professeure au Département des littératures de langue française, Université de Montréal
Jeudi 21 janvier 2010 à 9 h 30
Pavillon Judith-Jasmin (J-4225)
Soutenance de thèse

Corinne Streicher

Corinne Streicher, étudiante au doctorat en histoire de l'art, soutiendra sa thèse intitulée « L’appropriation de l’art grec dans les écrits de J.-J. Winckelman ». Le directeur de la recherche est Jean-Philippe Uzel.

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Les membres du jury :

Jean-Philippe Uzel, professeur, Département d’histoire de l’art, UQAM
Olivier Asselin, professeur, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal
Richard Taws, professeur, Histoire de l’art, Université McGill
Peggy Davis, professeure, Département d’histoire de l’art, UQAM (présidera le jury)

Vendredi 22 janvier 2010 à 13 h 30
Salle des Boiseries de l’UQAM (J-2805)
Pavillon Judith-Jasmin
Événements spéciaux
6 à 8 avec Denis Bernard, la suite...

6 à 8 avec Denis Bernard, la suite...

Venez discuter avec cet homme de théâtre qui s'intéresse grandement au sort des artistes de la relève, donc à VOUS ! Denis Bernard est comédien (L'Audition, Avaler la mer et les poissons, La Galère, etc.), metteur en scène (Coma Unplugged, Pillowman, etc.) et directeur artistique du Théâtre de la Licorne. Cette activité est organisée par le Réseau Arts de Scène.
Lundi 25 janvier 2010, de 17 h à 21 h
Bar le St-Sulpice
1680, rue Saint-Denis
Prix d'entrée : 2$ (hors-d'oeuvre inclus)
R.S.V.P. avant le 22 janvier par courriel: assistant.artsdescene@gmail.com
Événements spéciaux
Portes ouvertes du Département de musique

Portes ouvertes du Département de musique

Le Département de musique est heureux de vous accueillir le samedi 30 janvier 2010 dans le cadre de ses Portes ouvertes. Tout au long de la journée, vous pourrez participer à des séances d'information sur les programmes, visiter les salles de cours, locaux de pratique, studio de son, salle anéchoïque et la Bibliothèque de musique ainsi que rencontrer les enseignants. Photo : pavillon de Musique, par Michel Brunelle
Samedi 30 janvier 2010 de 11 h à 16 h
Département de musique
1440, rue Saint-Denis, Montréal (métro Berri-UQAM)
Information: Suzanne Crocker, animatrice pédagogique, 514 987-3000, poste 0294
Colloques et conférences, Expositions et spectacles
Joëlle Tremblay « L'art qui relie »

Joëlle Tremblay « L'art qui relie »

Cette exposition représente le travail de Joëlle Tremblay, étudiante au doctorat en étude et pratiques des arts. Elle témoigne des passages entre les deux pôles de sa pratique, ces allers-retours entre l'atelier de l'artiste et la plongée avec un groupe dans une communauté.
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Grands-visages-pour-la-main-gauche (2004) est une série de portraits réalisés avec la main gauche. Quête de cris (2004), a été développée au cours d’une résidence d’artiste, où l’artiste invitait la communauté à faire don de cris. Un montage vidéo a poursuivi le travail (2009). Ça-nous-regarde (2006) est une installation in situ, montée pour la quatrième fois à l’occasion de cette exposition. C’est une œuvre collective réalisée à la suite de l’invitation du Mouvement Atd Quart Monde, l’artiste se déplaçant alors au cœur de la communauté. Récupérés à travers de nombreux pays, des témoignages de la vie de personnes en situation de grande pauvreté, furent écrits sur des supports d’acétate transparents; des mots qui ondulent, parlent, font apparaître des portraits, tracent des conversations et des liens. En écho, Chambre d’encre porte une scriptualité en écho. Dialogue est une installation in situ qui intègre un débordement stimulant, un espace vide ainsi que deux vidéos témoins des pôles de création, l’atelier et l’espace public. Le débordement comportera notamment des restes de projets réalisés dans des écoles. Enfin, le public est invité à se déplacer à la bibliothèque où est exposé Éclair d’écrits, Leduc-Borduas, installation réalisée avec la communauté.
Exposition du 10 janvier au 14 février 2010
Conférence de l'artiste : samedi 30 janvier à 14 h
Musée des beaux arts de Mont-Saint-Hilaire
Information : 450 536-3033
Bourses et concours
Programme Initiatives de la Faculté des arts Hiver 2010

Programme Initiatives de la Faculté des arts Hiver 2010

Pour la troisième année, la Faculté des arts relance le programme Initiatives, grâce aux fonds recueillis par la Fondation de l'UQAM.

L'automne dernier, quatre étudiants de cycles supérieurs ont obtenu des subventions totalisant plus de 2 500 $ dans le cadre de ce programme pour faire une présentation à Halifax, à Sao Raimundo Nonato, à Helsinki ou à Nancy.

Marie-Pierre Bouchard, étudiante à la maîtrise en études littéraires
Communication Grandes voix contemporaines en littérature francophone : les Antilles, l'Afrique noire, le Maghreb, l'Océan indien, à l'Université Dalhousie

Christian Bujold, étudiant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques
Présentation au Festival and Symposium Inter-auto-prese-turbance-docu-formativity (MA-projects in Live Art, performance art and performance studies), au Theatre Academy à Helsinki (Finlande)

Marianne Cloutier, étudiante au doctorat en histoire de l'art
Communication De la greffe et de l'hybridation comme lieu d'interrogation identitaire, au colloque international Robots, hybrides, cyborgs; vers une approche de la trans-humanité, à Nancy (France)

Émily Royer, étudiante à la maîtrise en études des arts
Communication From aboriginal Rock Art to Modern Graffitis : Towards a change in tradition ? The case of Rocher-à-l'Oiseau (Québec, Canada), à Sao Raimundo Nonato (Brésil)

Date limite : 5 février 2010 avant 16 h 30
Vie étudiante

Relève artistique montréalaise 2010

Outiller la relève artistique montréalaise, le Forum Jeunesse de l'île de Montréal et le Conseil des arts de Montréal vous invitent à la Journée interdisciplinaire de la Relève artistique montréalaise 2010. Une occasion unique de rencontrer des artistes de toutes disciplines, des professionels du milieu culturel qui partageront leur expertise avec vous. L'événement est gratuit (dîner inclus).
Date limite d'inscription : 29 janvier 2010
Vendredi 5 février 2010 de 10 h à 19 h
Conseil des arts de Montréal
1210, rue Sherbrooke Est
Information et inscription à cette adresse
Bourses et concours

Bourse Mackenzie King

Le Conseil d'administration W.L. Mackenzie King offre quatre bourses de 11 000 $ à des étudiants détenteurs d'un diplôme de baccalauréat et qui s'inscrivent à un programme de maîtrise ou de doctorat dans une université des États-Unis ou du Royaume-Uni (réf. 314), et une bourse de 10 000 $ à un étudiant qui s'inscrit au Canada ou ailleurs à l'étranger (réf. 313), peu importe le domaine.
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Conditions d'admissibilité:
1. Être citoyen canadien;
2. Détenir un diplôme de 1er cycle d'une université canadienne au moment de recevoir la bourse;
3. S'inscrire à temps complet à un programme de maîtrise ou doctorat pour l'année académique 2009-2010.
Critères de sélection:
1. Sélection basée sur l'excellence des résultats académiques, les qualités personnelles et l'aptitude à poursuivre des études supérieures;
2. Une attention particulière sera portée à la description du projet de recherche;
3. Être recommandé par l'université que vous fréquentez actuellement. A cet effet, un comité de sélection institutionnel évaluera les demandes.
Présentation des demandes:
Pour la pré-sélection à l'UQAM, vous devez fournir une copie non officielle de tous les relevés de notes universitaires ainsi que les autres documents mentionnés dans le formulaire.

SI VOTRE CANDIDATURE EST RETENUE, À L'ISSUE DE CE PROCESSUS, VOUS DEVREZ OBLIGATOIREMENT NOUS TRANSMETTRE VOS RELEVÉS DE NOTES OFFICIELS.
VEUILLEZ NOTER QUE CHAQUE UNIVERSITÉ NE PEUT SOUMETTRE QUE DEUX DOSSIERS AUPRÈS DE L'ORGANISME.

Le dossier complet doit être déposé à la Division de l'aide financière au plus tard à la date limite.

Date limite : 1er février 2010
Renseignements dans le répertoire électronique de bourses
Bourses et concours

Programme Girardin-Vaillancourt

Ce programme est associé à l'un des objectifs fondamentaux de la Fondation Desjardins : inciter les Québécois à faire des études supérieures.

Est admissible toute personne domiciliée au Québec et ayant la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent. À l'intérieur de ce programme, la Fondation accorde 150 bourses d'études de baccalauréat de 1 250 $ chacune, payables en 2 versements égaux. Les bourses de maîtrise sont de 7 500 $ et les bourses de doctorat, de 10 000 $. Le programme prévoit offrir une bourse de maîtrise et une de doctorat dans les domaines Arts de création ou d'interprétation ainsi que Humanités et arts, en plus de deux bourses pour les maîtrises professionnelles sans mémoire.

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Au moment où il accepte l'offre d'une bourse de la Fondation, le lauréat doit établir qu'il est engagé à temps complet dans un programme d'études universitaires en vue du baccalauréat, de la maîtrise ou du doctorat. Pour percevoir sa bourse, le lauréat doit fournir une attestation d'études à temps complet pour chaque trimestre, d'automne et d'hiver; de plus, il doit être membre d'une caisse Desjardins ou accepter de le devenir. Toute bourse est renouvelable une fois par cycle, sur présentation d'une nouvelle demande.

Au moment où il accepte une bourse (aux trimestres d'automne et d'hiver suivant la demande), le lauréat doit prouver qu'il étudie à temps complet dans un programme universitaire.

Date limite : 1er mars 2010
Renseignements dans le répertoire électronique des bourses (réf. 364 et 365)

Bourses et concours

Bourses Pierre-Péladeau

Vous avez un projet d'entreprise ou vous avez amorcé les activités de votre entreprise depuis moins d'un an? Alors vous êtes admissible à présenter un dossier de candidature en vue de l'obtention d'une des trois bourses Pierre-Péladeau.

Ce concours de bourses, qui vise les étudiants universitaires du Québec de tous les domaines et des trois cycles, a pour objectif de stimuler la création d'entreprises. Les futurs entrepreneurs peuvent donc recevoir de l'aide pour démarrer leur entreprise, réaliser leur plan d'affaires et développer leurs produits et leurs marchés. Les projets peuvent être réalisés individuellement ou en équipe (voir les conditions d'admissibilité ci-dessous).

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Conditions d'admissibilité :

1.   Être inscrit dans un programme de 1er, 2e ou 3e cycle à temps complet dans une université du Québec;

2.   Chaque étudiant participant au projet ne doit pas avoir plus de 35 ans inclusivement;

3.   Chaque étudiant doit joindre au dossier une attestation de son statut d'étudiant du trimestre d'hiver 2010 portant le sceau du registraire;

4.   Les non-étudiants peuvent participer au projet, mais ne pourront pas assumer le leadership de celui-ci et ne doivent pas être majoritaires.

Ce sont de gros dossiers à monter. Procédez le plus rapidement possible si cette offre de bourse vous intéresse.
Date limite : 1er février 2010
Renseignements dans le répertoire électronique de bourses (réf. 266)
Appel de texte ou de projet
Ex_situ recherche textes et images

Ex_situ recherche textes et images

Ex_situ, une revue créée par des étudiants en histoire de l'art de l'UQAM, est actuellement à la recherche d'auteurs, d'artistes et de participants pour son dix-septième numéro.Vous souhaitez être publié? Nous avons besoin de vos textes sur l'art prenant la forme d'un compte rendu d'exposition, d'un essai ou d'une recension critique de livre de 5000 caractères maximum (incluant les espaces). Consultez notre politique éditoriale. Vous avez une pratique artistique? Envoyez-nous vos propositions d'images pour la page couverture (format fermé de 7" x 8,5", format ouvert de 14" x 8,5", en .jpg ou .pdf), ainsi que quelques lignes nous expliquant votre pratique.
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Si votre proposition est choisie, vous aurez aussi droit à une entrevue présentant votre pratique artistique et à un portfolio couleur en page centrale.

Vous avez du temps à nous prêter? Nous sommes également à la recherche d'étudiants qui désirent participer au niveau de la recherche de commanditaires et du comité de correction.

Date de tombée pour textes et images : vendredi 19 février 2010
Adresse : ex.situ@uqam.ca
Appel de texte ou de projet

Centre Sagamie

Le Centre Sagamie, spécialisé en arts contemporains numériques, lance un appel de dossiers pour sa prochaine saison. Les artistes sont invités à présenter leur projet de résidence utilisant le traitement numérique de l'image et l'impression numérique grand format dans un contexte de recherche et de création en art actuel. Les artistes, les auteurs et les commissaires sont invités à présenter leur projet de livre. Enfin, les artistes et les commissaires sont invités à présenter leur projet d'exposition.
Date limite: 31 janvier 2010
Renseignements : sagamie@cgocable.ca
Centre SAGAMIE
C.P. 517
Alma, Québec G8B 5W1
Appel de texte ou de projet

Invitation de la galerie Arts Sutton

Arts Sutton invite les artistes et les commissaires à soumettre leurs projets d'exposition pour 2011. Fondé en 1980, Arts Sutton est un lieu de diffusion voué à la promotion et à la diffusion de la création contemporaine en arts visuels. À ce titre, Arts Sutton présente des expositions temporaires en plus d'offrir des activités éducatives et de médiation culturelles qui visent à familiariser le public à l'art contemporain. Arts Sutton présente les œuvres d'artistes professionnels qui ont une pratique actuelle quelles que soient les techniques utilisées. Les artistes sont engagés dans une démarche de création et défendent une proposition esthétique qui questionne et innove dans divers aspects. Les projets sont sélectionnés par un comité indépendant formé de cinq personnes du milieu des arts visuels.
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Les dossiers doivent comprendre:
 
1. Une description précise du projet (max. 250 mots)
2. Un texte décrivant la démarche artistique (max. 500 mots)
3. Un curriculum vitae à jour (max. 3 pages)
4. Quinze (15) à vingt (20) images JPEG en mode couleur RGB sur CD-ROM ou documents vidéographiques (DVD) ou clé USB représentatifs du travail récent. Tous les documents doivent être clairement identifiés et accompagnés d’une liste descriptive (incluant le titre, le médium, les dimensions et la date de création).

Veuillez soumettre des fichiers compatibles avec IBM seulement. Les diapositives, autres médias ou autres formats de fichiers ne sont pas acceptés.

5. Un dossier de presse, s’il y a lieu (max. 3 articles)

6. Vingt dollars (20 $) pour les frais de gestion

7. Une enveloppe-retour préaffranchie si vous désirez récupérer votre dossier. Tout dossier non récupéré et non sélectionné sera détruit à la fin du mois de juin 2010.

Les propositions incomplètes ou mises à la poste après la date limite d’inscription ne seront pas soumises à l’évaluation. L’envoi du dossier par télécopieur ou par courrier électronique n’est pas autorisé. Toute page excédentaire sera exclue du dossier.

Arts Sutton avisera par écrit seulement les artistes de la décision du comité au mois de juin 2010.

Les dossiers doivent être acheminés à :
Galerie Arts Sutton
7, rue Academy
Sutton (Québec) J0E 2K0
Date limite pour transmettre les dossiers : 1er mars 2010
Renseignements : info@artssutton.com
Offres d'emploi

Poste de direction à la Biennale du lin

Les organisateurs de la Biennale internationale du lin de Portneuf sont à la recherche d'un directeur ou d'une directrice intérimaire.
Date limite : 28 janvier 2010
Date d'entrée en fonction : 8 février 2010
Renseignements : biennaledulin@globetrotter.net
Offres d'emploi

Postes de professeurs

L'Association canadienne des doyens des arts (ACDA) est une organisation nationale regroupant quarante-six facultés, établissements et autres entités postsecondaires oeuvrant dans le domaine des beaux-arts. Des postes de professeurs permanents ou temporaires sont régulièrement affichés dans leur site Web. Nul besoin de code d'accès pour les consulter. À titre d'exemple, le Collège d'art et de design d'Alberta sollicite des candidatures pour trois postes de professeurs menant à la permanence en dessin, design graphique et illustration. La date limite est le 15 février 2010.