Bulletin des arts
Événements spéciaux
Portes ouvertes aujourd'hui de midi à 19 h

Portes ouvertes aujourd'hui de midi à 19 h

Pour en apprendre un peu plus sur les programmes de 1er, 2e ou 3e cycles et sur les différents services offerts aux étudiants de l'UQAM, venez rencontrer les professeurs et les chargés de cours, les étudiants, quelques diplômés ainsi que des membres du personnel de soutien issus de toutes les facultés et de tous les services de l'UQAM. Les stands de la Faculté des arts seront au niveau métro, dans l'entrée du pavillon Judith-Jasmin. Profitez de l'occasion pour visiter nos installations et assister aux conférences offertes ce jour-là. Des visites guidées auront lieu à l'École de design, à l'École des arts visuels et médiatiques ainsi qu'à l'École supérieure de théâtre.
Prix, distinctions, subventions
Hommage à Jacques Hétu

Hommage à Jacques Hétu

L'UQAM rend hommage à l'illustre compositeur et professeur retraité du Département de musique, Jacques Hétu, en attribuant officiellement son nom à une salle du pavillon de Musique. La Salle Jacques-Hétu a été inaugurée le 18 janvier dernier, en présence du recteur Claude Corbo, de la doyenne de la Faculté des arts, Louise Poissant, du directeur du Département de musique, André Lamarche, et de Jacques Hétu. Photo : Denis Bernier.
Lire la suite
Jacques Hétu a été professeur au Département de musique de 1979 à 2000 en plus de le diriger à deux reprises. Auparavant, il a enseigné à l'Université Laval (1963-1977) et à l'Université de Montréal (1972-1973, 1978-1979). On lui doit plus de 80 œuvres, dont une soixantaine ont été commandées par des organismes culturels ou des artistes prestigieux, comme James Campbell, Ginette Duplessis, Alvaro Pierri, Joseph Rouleau, les Chamber Players de Toronto et l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Il a également formé plusieurs compositeurs tels Denys Bouliane, Antoine Padilla, Jean-Claude Paquet et André Lamarche.
La désignation de la Salle Jacques‑Hétu a été unanimement appuyée par le corps professoral du Département de musique, par la Faculté des arts ainsi que par plusieurs organismes et personnalités du milieu dont l'OSM, le Centre de musique canadienne au Québec, le mélomane et comédien Edgar Fruitier et son collaborateur Michel Laverdière, des Productions Octaves.
Prix, distinctions, subventions
Créer de nouveaux modèles en mode

Créer de nouveaux modèles en mode

Professeure à l'École supérieure de mode de Montréal et à l'École de design, Ying Gao remet en question la notion de vêtement tel qu'on le connaît en alliant la technologie du textile, le design urbain, l'architecture et le multimédia. Lauréate de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal, elle s'inspire de la transformation de l'environnement social et urbain pour explorer la construction du vêtement. Ying Gao fait partie des nouveaux porte-parole de la campagne L'effet UQAM.
Prix, distinctions, subventions
Marie-Pier Paquette lauréate du prix « Résidence »

Marie-Pier Paquette lauréate du prix « Résidence »

Marie-Pier Paquette, étudiante au baccalauréat en arts visuels et médiatiques, volet « pratique artistique » a récolté le prix « Résidence » lors de la 14e édition de la Biennale internationale de la gravure et des nouvelles images de Sarcelles. Quatre autres étudiants de l'École des arts visuels et médiatiques ont participé à cette biennale du 21 novembre au 6 décembre 2009. Il s'agit de Laurence Gagnon, Gabriel Morest, Julia Stomal et Lyssette Yoselevitch.

Lire la suite
Le Québec était l'invité d'honneur cette année de la Biennale internationale de la gravure et des nouvelles images de Sarcelles. Marie-Pier Paquette fera prochainement un séjour de deux mois en France, d'abord à Paris en mai (en lien avec l'École nationale des Beaux-Arts de Paris), puis en juin à Sarcelles (en lien avec l'École municipale d'arts plastiques de Sarcelles).
Élène Tremblay

Élène Tremblay

Élène Tremblay, étudiante au programme de Doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée « L’insistance du regard sur le corps éprouvé », sous la direction de Jocelyne Lupien.

Lire la suite
Membres du jury
Jocelyne Lupien, professeure au Département d’histoire de l’art, UQAM
Thérèse St-Gelais, présidente du jury et professeure au Département d’histoire de l’art, UQAM
Anne-Marie Ninacs, historienne de l’art et conservatrice au Musée national des beaux-arts du Québec
Jocelyn Robert, professeur à l’École des arts visuels, Université Laval
Mercredi 27 janvier 2010 à 12 h
Salle des Boiseries (J-2805)
Pavillon Judith-Jasmin
Colloques et conférences
L'École supérieure de mode reçoit Denis Desro

L'École supérieure de mode reçoit Denis Desro

Diplômé en design et ancien illustrateur de mode, Denis Desro a aussi travaillé en publicité de mode à Milan, New York et Paris. Il a créé sa propre collection dans les années 80, avant de retourner en pub comme directeur artistique et, par la suite, dans la presse magazine. Il est rédacteur en chef mode pour Elle Canada. La conférence sera suivie d'un vin et fromages.
Lire la suite

Chaque nouvelle saison, Denis Desro assiste à 80 défilés. Ce qui signifie décortiquer environ 7 200 créations, dénicher les nouveautés... enfin, surtout celles qu'on aura envie d'apprivoiser. Car entre Milan, Paris et New York, les messages diffèrent. «Les designers français donnent dans le spectaculaire, les Italiens sont innovateurs alors que les Américains ont un côté très commercial», précise-t-il. Si tous les styles sont dans la nature, certains créateurs réussissent mieux que d'autres à capter l'air du temps. En ce moment, selon notre analyste, c'est le cas de Nicolas Ghesquière pour Balenciaga, Proenza Schouler et Christopher Bailey pour Burberry Prorsum. Un mot pour décrire l'esprit du printemps 2009? «Optimiste!» Heureusement...

Conférence + Vin et fromages de Denis Desro est une présentation de l'École supérieure de mode de Montréal et de l'Association étudiante de l'École supérieure de mode de Montréal en collaboration avec Barefood Wine & Bubbly.

Mercredi 27 janvier 2010 de 18 h à 21 h
Agora de l’École supérieure de mode de Montréal
2100, rue Sainte-Catherine ouest, 6e étage
Entrée gratuite r.s.v.p. : aeesmm@uqam.ca
Colloques et conférences
ICI Deborah Margo

ICI Deborah Margo

Née à Montréal en 1961, diplômée de l'Université Concordia et de la Tyler School of Art (Temple University) de Philadelphie, Deborah Margo développe depuis 25 ans un travail alliant dessin, sculpture, peinture et installations. S'inspirant de lieux spécifiques, Margo explore, à travers la création d'objets et d'œuvres éphémères, la poétique d'éléments et d'espaces liés au quotidien. Le programme des conférences ICI est heureux de la recevoir dans le cadre de sa participation au projet « De la plasticité au plastique », soutenu par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC).
Lire la suite
La pratique artistique de Deborah Margo est à la fois processuelle et contextuelle, associée à des lieux spécifiques et à des projets se développant sur une longue période de temps. Multidisciplinaire, touchant à toutes sortes de matières et d’approches, son travail peut aussi bien comprendre la création d’une quantité infinie d’objets, comme 40019’s Ceaseless transformation, une installation sculpurale composée de centaines de bonbons altérés, que celles de situations comprenant un aspect relationnel Why should we cry ?, une série de rencontres au cours desquelles des immigrants offraient au public des leçons de chant.

Le travail de Deborah Margo a été présenté dans des expositions au Canada, au Mexique et aux États-Unis. Depuis 1999, Margo enseigne le dessin, la peinture et la sculpture à l’Université d’Ottawa.

Remerciements : UQAM, Faculté des arts, École des arts visuels et médiatiques et Doctorat en études et pratiques des arts.
Jeudi 28 janvier à 12 h 30
Pavillon des Sciences de la gestion de l’UQAM (R-M130)
Métro Berri-UQAM
Événements spéciaux
Midi-rencontre sur la formation en gestion d'organismes culturels

Midi-rencontre sur la formation en gestion d'organismes culturels

Deux anciens étudiants en théâtre à l'UQAM - Luc Philippe Filiatrault et Guillaume Thériault - viendront nous parler de leur expérience au DESS en gestion d'organismes culturels, HEC Montréal. En quoi cela consiste-t-il? À qui cela s'adresse-t-il? Quels sont les débouchés? Cet événement est organisé par le Réseau Arts de scène qui réunit des diplômés et des étudiants en art dramatique, en danse et en musique de l'UQAM.
Jeudi 28 janvier 2010, de 12 h 45 à 13 h 45
Pavillon Judith-Jasmin (J-1050) Café gratuit!
Information : assistant.artsdescene@gmail.com
Suzane Weber da Silva

Suzane Weber da Silva

Suzane Weber da Silva, étudiante au programme de Doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée « Les pratiques du danseur-créateur vis-à-vis des pratiques dominantes en danse contemporaine : trois études de cas », sous la direction de Sylvie Fortin.

Lire la suite
Membres du jury
Sylvie Fortin,  professeure au Département de danse, UQAM
Nicole Harbonnier Topin, présidente du jury et professeure au Département de danse, UQAM
Dena Davida, codirectrice artistique et générale chez Tangente
Suzanne Laberge, professeure titulaire au Département de kinésiologie, Université de Montréal
Vendredi 29 janvier 2010 à 14 h
Salle des Boiseries (J-2805)
Pavillon Judith-Jasmin
Événements spéciaux
Portes ouvertes du Département de musique

Portes ouvertes du Département de musique

Le Département de musique est heureux de vous accueillir le samedi 30 janvier 2010 dans le cadre de ses Portes ouvertes. Vous pourrez participer à des séances d'information sur les programmes, rencontrer des enseignants et visiter les salles de cours, les locaux de pratique, le studio de son, la salle anéchoïque et la Bibliothèque de musique. Photo : Michel Brunelle
Samedi 30 janvier 2010 de 11 h à 16 h
Département de musique
1440, rue Saint-Denis, Montréal (métro Berri-UQAM)
Information: Suzanne Crocker, animatrice pédagogique, 514 987-3000, poste 0294
Vie étudiante
Portes ouvertes DESS en musique de film

Portes ouvertes DESS en musique de film

Intéressé à créer de la musique dans le but d'accompagner un clip, un film, une émission de télévision, un jeu vidéo? Dans le cadre des Portes ouvertes du Département de musique, venez découvrir le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en musique de film, offert par le Département de musique et l'École des médias. Voyez aussi cette entrevue avec des diplômés et la responsable de ce programme, Dominique Primeau.
Samedi 30 janvier 2010 de 11 h à 16 h
Pavillon de musique / 1440, rue Saint-Denis
École des médias / Pavillon Judith-Jasmin, 3e étage
405, rue Sainte-Catherine Est
Information et horaire : Dominique Primeau, 514 987-3000, poste 2484
Prix, distinctions, subventions
Don majeur de Jean-Marc Eustache à la Fondation de l'UQAM

Don majeur de Jean-Marc Eustache à la Fondation de l'UQAM

M. Jean-Marc Eustache (B.Sc. économique), cofondateur, président du conseil et président et chef de la direction de Transat A.T. inc., confirme un don exceptionnel de 1 million $ à la Fondation. C'est le plus important don individuel effectué par un diplômé dans l'histoire de l'UQAM.

De ce million de dollars, 500 000 $ représentent un don majeur échelonné sur dix ans, soit 50 000 $ par année en bourses aux étudiants de 2e et 3e cycles. L'autre moitié correspond à un don planifié de 500 000 $ par assurance-vie. Grâce au don majeur, quatre bourses annuelles de 10 000 $ seront offertes à des étudiants de doctorat dès le présent trimestre d'hiver 2010, soit à ceux de la Faculté des arts, en études et pratiques des arts; de l'ESG UQAM, dont la thèse porte sur le tourisme durable; de la Faculté des sciences de l'éducation, et de l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF), concentration en études féministes. De plus, quatre bourses de 2 500 $ seront attribuées à des étudiants de maîtrise dans les mêmes champs d'études.

Lire la suite
Le recteur de l'UQAM, Claude Corbo a loué l'engagement personnel et exceptionnel de M. Eustache envers son alma mater. Ce don de 1 million $ s'ajoute aux 3,2 millions $ déjà amassés dans le cadre de la Campagne annuelle 2009-2010 menée par la Fondation de l'UQAM, dont les efforts se poursuivent afin d'appuyer la réalisation de projets porteurs et la réussite aux études. Jean-Marc Eustache assume la présidence du Conseil d'administration de la Fondation depuis 2006.
Bourses et concours
Concours de la Fondation de l'UQAM hiver 2010

Concours de la Fondation de l'UQAM hiver 2010

Le concours de bourses de la Fondation de l'UQAM pour l'hiver 2010 est maintenant lancé. Plusieurs bourses sont offertes aux étudiants des trois cycles d'études. Certaines sont réservées aux étudiants de la Faculté des arts, comme celles du Fonds de la Faculté des arts (3 x 1 000 $), les bourses Robert Sheitoyan en musique (5 x 2 000 $) ou encore les nouvelles bourses Jean-Marc Eustache (2 500 $ à la maîtrise en arts visuels et médiatiques et 10 000 $ au doctorat en études et pratiques des arts). Jetez également un coup d'oeil sur les bourses offertes aux étudiants de tous les domaines. Photo : David Manseau

Date limite : 15 février 2010
Renseignements dans le répertoire de bourses (réf. 714, 564, 923, 924, 937, 938, etc.)
Appel de texte ou de projet

Théâtre - cahiers de la maîtrise

La date de tombée pour soumettre une proposition au Théâtre - les cahiers de la maîtrise numéro 11 est reportée au 1er février 2010. Le thème de ce onzième numéro est Débordements : pratiques en périphérie de la scène. Voir les détails à cette adresse.
Date de tombée pour le résumé (de 300 à 500 mots) : 1er février 2010
Faites parvenir ce résumé à cahiersdelamaitrises@gmail.com
Le texte final ne devra pas excéder 3 500 mots.
Appel de texte ou de projet

Philopolis

Philopolis est un évènement qui met de l’avant la philosophie comme lieu d'échange entre étudiants, enseignants et chercheurs de diverses disciplines et le grand public. Organisé par les étudiants des quatre grandes universités montréalaises, cet évènement bilingue se tiendra le 20 mars à l’Université McGill et le 21 mars à l’UQAM (de 10 h à 18 h chaque jour). À travers des ateliers, des conférences, des tables rondes et autres activités, Philopolis représente une occasion exceptionnelle que ces groupes, traditionnellement séparés, partagent leurs idées en personne. Si vous êtes intéressé à présenter une activité, veuillez remplir ce formulaire avant le 15 février. 

Lire la suite
Pour vous impliquer comme bénévole, veuillez nous contacter par courriel. Pour vous tenir informé des derniers développements de Philopolis, nous vous invitons à joindre le groupe Facebook.
Bourses et concours
Chapeau, les filles

Chapeau, les filles

Le concours de bourses « Chapeau, les filles! / Excelle Science » s'adresse exclusivement aux femmes dans des disciplines en sciences pures et en sciences appliquées, comme design de l'environnement. Vingt-cinq bourses sont offertes, dont le montant varie de 2 000 $ à 5 000 $. Si vous êtes inscrite à temps complet dans ce programme de baccalauréat et que vous avez de bons résultats, n'hésitez pas à déposer une demande. (Photo : David Manseau)
Date limite : 5 février 2010
Renseignements dans le répertoire électronique des bourses (réf. 395)
Bourses et concours
Concours de vulgarisation de l'Acfas

Concours de vulgarisation de l'Acfas

Le Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas est l'occasion de rendre accessibles au grand public tous les domaines dans lesquels travaillent les chercheurs, qu'il s'agisse de littérature, d'histoire, d'anthropologie, de sciences de l'environnement, etc.
Date de clôture : 1er mars 2010
Renseignements sur ce site Web
Bourses et concours
Programme Initiatives de la Faculté des arts Hiver 2010

Programme Initiatives de la Faculté des arts Hiver 2010

Pour la troisième année, la Faculté des arts relance le programme Initiatives, grâce aux fonds recueillis par la Fondation de l'UQAM.

L'automne dernier, quatre étudiants de cycles supérieurs ont obtenu des subventions totalisant plus de 2 500 $ dans le cadre de ce programme pour faire une présentation à Halifax, à Sao Raimundo Nonato, à Helsinki ou à Nancy.

Marie-Pierre Bouchard, étudiante à la maîtrise en études littéraires
Communication Grandes voix contemporaines en littérature francophone : les Antilles, l'Afrique noire, le Maghreb, l'Océan indien, à l'Université Dalhousie

Christian Bujold, étudiant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques
Présentation au Festival and Symposium Inter-auto-prese-turbance-docu-formativity (MA-projects in Live Art, performance art and performance studies), au Theatre Academy à Helsinki (Finlande)

Marianne Cloutier, étudiante au doctorat en histoire de l'art
Communication De la greffe et de l'hybridation comme lieu d'interrogation identitaire, au colloque international Robots, hybrides, cyborgs; vers une approche de la trans-humanité, à Nancy (France)

Émily Royer, étudiante à la maîtrise en études des arts
Communication From aboriginal Rock Art to Modern Graffitis : Towards a change in tradition ? The case of Rocher-à-l'Oiseau (Québec, Canada), à Sao Raimundo Nonato (Brésil)

Date limite : 5 février 2010 avant 16 h 30
Appel de texte ou de projet

Collection Prêt d'oeuvres d'art

Le Musée national des beaux-arts du Québec a lancé l'appel de propositions 2010 de la collection Prêt d'oeuvres d'art [CPOA] le 15 janvier. Vous avez jusqu'au 26 février 2010 pour remplir le formulaire, disponible sur le site Internet du Musée. Le comité de sélection tiendra compte du caractère particulier de la collection Prêt d'oeuvres d'art et privilégiera les oeuvres s'inscrivant dans la création contemporaine, pouvant être présentées dans les aires de bureaux. Les résultats du concours seront connus au cours du mois de juin 2010.