Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Miriam Rondeau, lauréate du concours Print

Miriam Rondeau, lauréate du concours Print

Miriam Rondeau, finissante en design graphique de l'UQAM, fera la une du magazine américain Print en avril. Son concept vient de remporter le concours international étudiant, tenu chaque année par la prestigieuse publication. Sa proposition de couverture, d'abord choisie par un jury de professionnels pour être parmi les finalistes, a ensuite obtenu le plus de votes du public. Pour illustrer le thème de cette année «Les grands problèmes de la planète», des droits de l'homme à la pauvreté en passant par l'environnement, Miriam Rondeau a choisi d'illustrer la famine.

Événements spéciaux
Portes ouvertes aujourd'hui de midi à 19 h

Portes ouvertes aujourd'hui de midi à 19 h

Pour en apprendre un peu plus sur les programmes de 1er, 2e ou 3e cycles et sur les différents services offerts aux étudiants de l'UQAM, venez rencontrer les professeurs et les chargés de cours, les étudiants, quelques diplômés ainsi que des membres du personnel de soutien issus de toutes les facultés et de tous les services de l'UQAM. Les stands de la Faculté des arts seront au niveau métro, dans l'entrée du pavillon Judith-Jasmin. Profitez de l'occasion pour visiter nos installations et assister aux conférences offertes ce jour-là. Des visites guidées auront lieu à l'École de design, à l'École des arts visuels et médiatiques ainsi qu'à l'École supérieure de théâtre.
Colloques et conférences
ICI Luanne Martineau

ICI Luanne Martineau

Le programme des conférences ICI accueille l'artiste canadienne Luanne Martineau, dans le cadre de l'exposition que lui consacre cet hiver le Musée d'art contemporain de Montréal. Par un travail empruntant ses matériaux et ses techniques à l'artisanat, mais s'inscrivant toujours dans un dialogue critique avec les canons de l'art contemporain, Martineau propose une œuvre engagée aux formes étonnantes.
Lire la suite
À travers les sculptures hybrides de feutre et de laine qui l’ont fait connaître, Martineau propose une relecture de l’histoire de l’art américain depuis les années 1950, dont elle pointe et déconstruit les fondements formels, critiques et idéologiques. Ainsi, son travail entretient un dialogue constant avec le post-minimalisme, l’expressionnisme abstrait, le féminisme et la culture populaire. Rejetant les médiums traditionnels de la peinture et de la sculpture, Martineau privilégie une position de distance lui permettant de conserver un certain recul critique et de se poser comme interlocutrice entre le milieu de l’art contemporain et celui de l’artisanat traditionnel.

Née à Saskatoon en 1970, Luanne Martineau vit aujourd’hui en Colombie-Britannique, où elle est professeure adjointe de théorie et de dessin à l’Université de Victoria. Présentes dans de nombreuses collections – incluant celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts du Canada et de la Vancouver Art Gallery –, ses œuvres ont été exposées au Canada, aux États-Unis et en Europe. Martineau a remporté le prix VIVA (Vancouver Institute for the Visual Arts) en 2007, en plus d'avoir été finaliste au prix d’art Sobey en 2009.

Remerciements : UQAM, Faculté des arts, École des arts visuels et médiatiques et Doctorat en études et pratiques des arts.

Jeudi 4 février à 12 h 30
Pavillon des Sciences de la gestion (R-M130) Métro Berri-UQAM
La conférence sera donnée en anglais et sera accompagnée d’une traduction ponctuelle.

Colloques et conférences

Midi-conférence Figura/CRILCQ

Marie-Frédérique Desbiens (CRILCQ) prononcera une conférence intitulée Le nouveau roman historique et ses adaptations médiatiques : de L'allée du roi aux Aventures de Nicolas Le Floch. Des années 1980 à aujourd'hui, le roman historique a connu une floraison exceptionnelle tant au Québec et en Amérique du Sud qu'en France. Le plus souvent relégué du côté de la littérature de grande consommation, ce genre est pourtant pratiqué, depuis son émergence au XIXe siècle, par nombre d'auteurs légitimés.
Lire la suite
De plus en plus de chercheurs et d'écrivains érudits composent  des récits historiques qui forment une branche particulière de ce genre : « le roman de spécialiste ». C'est à cette dernière catégorie qu'appartiennent L'allée du roi (1981) de Françoise Chandernagor et Les aventures de Nicolas Le Floch (2000-2009) de Jean-François Parot qui seront abordés non seulement dans leurs formes romanesques mais également dans leurs versions télévisuelles. L’analyse de ces œuvres littéraires démontrera d’abord qu’elles comportent plusieurs des caractéristiques du « nouveau roman historique », et qui se distingue du roman historique romantique axé sur la dimension nationale tout en gardant des liens étroits avec le roman-feuilleton des années 1830. Un examen des téléséries dont les romans ont fait l'objet permettra ensuite de cerner les principaux éléments mis de l’avant dans ces adaptations, qui élargissent ou modifient la portée et les visées des textes. Cette conférence sera ainsi l'occasion d'interroger les notions de savant et de populaire qui, loin de simplement s’opposer, s’entrecroisent dans l'étude de la fiction historique et circulent d'une sphère médiatique à l'autre.
Mardi 9 février 2010, de midi à 13 h
Pavillon Judith-Jasmin (J-4255)   Entrée libre
Information : Bronja Hildgen  514 987-3000, poste 2153
Événements spéciaux

Entrevue avec Hugues Corriveau

Dans le cadre du séminaire « Approche du travail créateur », dirigé par Isabelle Miron, professeure au Département d'études littéraires, vous êtes cordialement invités à une entrevue accordée par Hugues Corriveau, écrivain en résidence. Le thème de cet événement est Poésie, nouvelle, roman, essais. Dialogue sur les processus de l'écrivain. Bienvenue à tous!
Mardi 9 février 2010, à 18 h
Pavillon Judith-Jasmin (J-4225)
Expositions et spectacles
Penser tout haut | Faire l'architecture

Penser tout haut | Faire l'architecture

Comment les idées naissent-elles et comment leur donne-t-on une forme matérielle? Quels sont les liens entre la conception architecturale et ses modes de production? À quelles sources d'inspiration puisent les architectes? Quels sont leurs outils? L'environnement de l'atelier et les outils utilisés influent-ils sur le processus décisionnel? Dans la présente exposition*, la commissaire Elke Krasny propose quelques points de vue et offre des réponses à ces questions complexes.
Lire la suite
Au moyen d’entrevues, de documents photographiques et d’exemples concrets – maquettes, dessins, plans et divers autres objets –, elle nous fait voir plus intimement vingt-deux pratiques architecturales. L’exposition s’accompagne d’un recueil d’outils prenant la forme d’un lexique, qui illustre la vaste gamme d’outils professionnels utilisés par plusieurs générations d’architectes et de designers. Ce lexique a été préparé par Céline Poisson, professeure à l'École de design.
* La présente exposition constitue la transformation et la contextualisation canadienne de celle intitulée Architektur beginnt im Kopf (The Force is in the Mind) | The Making of Architecture qui fut présentée au Architekturzentrum Wien d’octobre 2008 à février 2009. La démarche de la commissaire Elke Krasny et sa recherche en atelier, de même que la documentation photographique de l’exposition originale, conçue et réalisée à travers le monde dans les ateliers de divers architectes, a été adaptée afin de refléter les manières de travailler des architectes du Canada.

Exposition : du 11 février au 18 avril 2010, du mercredi au dimanche, de 12 h à 18 h
Vernissage : 10 février à 18 h
Centre de design
1440, rue Sanguinet
Entrée libre

Bourses et concours
Concours de la Fondation de l'UQAM hiver 2010

Concours de la Fondation de l'UQAM hiver 2010

Le concours de bourses de la Fondation de l'UQAM pour l'hiver 2010 est maintenant lancé. Plusieurs bourses sont offertes aux étudiants des trois cycles d'études. Certaines sont réservées aux étudiants de la Faculté des arts, comme celles du Fonds de la Faculté des arts (3 x 1 000 $), les bourses Robert Sheitoyan en musique (5 x 2 000 $) ou encore les nouvelles bourses Jean-Marc Eustache (2 500 $ à la maîtrise en arts visuels et médiatiques et 10 000 $ au doctorat en études et pratiques des arts). Jetez également un coup d'oeil sur les bourses offertes aux étudiants de tous les domaines. Photo : David Manseau

Date limite : 15 février 2010
Renseignements dans le répertoire de bourses (réf. 714, 564, 923, 924, 937, 938, etc.)
Bourses et concours

Commandites Coop UQAM

COOP UQAM est fière de s'investir et de soutenir de façon concrète et constructive la collectivité de l'UQAM. Au cours de la dernière année, COOP UQAM a offert des dons et des commandites à plusieurs organismes.

Tout organisme ou groupe de personnes qui désire obtenir une commandite, doit en faire la demande par écrit. Les propositions doivent être envoyées à administration@coopuqam.com au moins 4 semaines avant l'événement. COOP UQAM administre sa politique de soutien aux activités étudiantes le plus équitablement possible, selon ses objectifs et son budget.

Lire la suite

Critères d'éligibilités pour les demandes de commandite

Pour bénéficier d'une commandite de la part de la coopérative, tout organisme, groupe de personnes ou individu qui fait une demande doit répondre aux critères suivants :

* Le projet ou l'activité doit être réalisé par des étudiants ou le personnel de l'UQAM, membre de la coopérative.
* Le projet ou l'activité doit bénéficier directement aux étudiants ou au personnel de l'UQAM.
* Le projet ou l'activité doit comporter une dimension éducative, communautaire ou informative.
* Une seule commandite sera octroyée par événement et/ou organisation au cours de la même année (1er juin au 31 mai).
* Le projet ou l'activité doit apporter une visibilité à Coop UQAM et des retombées positives.
* Le projet ou l'activité doit être innovateur, intéressant et réaliste.
* La priorité sera accordée aux projets visant le plus grand nombre d'individus possible.
* La Coopérative favorisera les demandes provenant de groupes, d'organismes, d'institutions et de facultés où l'on retrouve en grande proportion des membres de la Coopérative.

Critères d'exclusions

* Tout projet qui ne vise qu'un individu pour sa réalisation ou pour ses retombées
* Tout projet qui n'a qu'une dimension strictement récréative (ex. party).
* Tout projet à but lucratif.

Bourses et concours
Programme Initiatives de la Faculté des arts Hiver 2010

Programme Initiatives de la Faculté des arts Hiver 2010

Pour la troisième année, la Faculté des arts relance le programme Initiatives, grâce aux fonds recueillis par la Fondation de l'UQAM.

L'automne dernier, quatre étudiants de cycles supérieurs ont obtenu des subventions totalisant plus de 2 500 $ dans le cadre de ce programme pour faire une présentation à Halifax, à Sao Raimundo Nonato, à Helsinki ou à Nancy.

Marie-Pierre Bouchard, étudiante à la maîtrise en études littéraires
Communication Grandes voix contemporaines en littérature francophone : les Antilles, l'Afrique noire, le Maghreb, l'Océan indien, à l'Université Dalhousie

Christian Bujold, étudiant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques
Présentation au Festival and Symposium Inter-auto-prese-turbance-docu-formativity (MA-projects in Live Art, performance art and performance studies), au Theatre Academy à Helsinki (Finlande)

Marianne Cloutier, étudiante au doctorat en histoire de l'art
Communication De la greffe et de l'hybridation comme lieu d'interrogation identitaire, au colloque international Robots, hybrides, cyborgs; vers une approche de la trans-humanité, à Nancy (France)

Émily Royer, étudiante à la maîtrise en études des arts
Communication From aboriginal Rock Art to Modern Graffitis : Towards a change in tradition ? The case of Rocher-à-l'Oiseau (Québec, Canada), à Sao Raimundo Nonato (Brésil)

Date limite : 5 février 2010 avant 16 h 30
Appel de texte ou de projet

Coaching pour artistes de la relève

Vous avez entre 18 et 35 ans et vous résidez à Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville ou Saint-Lambert ? Dans le cadre d'une entente pour le développement de la culture sur le territoire des villes énumérées ci-dessus, une toute nouvelle offre de coaching pour les artistes de la relève a été mise sur pied. Ce projet permet à des jeunes de 18 à 35 ans, résidant dans l'une des villes mentionnées, d'obtenir le soutien d'un artiste professionnel pour se perfectionner, pour acquérir des outils nécessaires à la gestion de leur carrière, pour orienter un projet spécifique, etc. Vous devez remplir le formulaire et spécifier vos objectifs, faire vous-même des démarches auprès d'un artiste professionnel qui deviendra votre coach. Si votre demande est acceptée, les honoraires du coach seront payés par le projet jusqu'à concurrence de 1 000 $.

Lire la suite
Les organismes partenaires de l’entente sont le Forum jeunesse de Longueuil, la Conférence régionale des élus de Longueuil, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine avec la participation du ministère des Affaires municipales, des régions et de l’Occupation du territoire, ainsi que le Conseil montérégien de la culture et des communications.
Information : Katy Fortin 450 651-0694, poste 225
Les demandes peuvent être déposées en tout temps jusqu’en juin 2010.
Appel de texte ou de projet

Création d'une oeuvre d'art

Le Théâtre Marcellin-Champagnat (TMC) situé à Laval se veut un endroit novateur et accessible, privilégiant la diffusion des arts et de la culture. Soucieuse d'améliorer les services ainsi que les installations, la direction du TMC a procédé à d'importants travaux de rénovation au foyer du théâtre. Afin de conclure ce projet, elle souhaite embellir et agrémenter l'entrée principale de la salle et lance donc un appel d'oeuvres d'art.
Lire la suite
Voici quelques critères à respecter:
· Création d’une oeuvre contemporaine s’arrimant aux lignes et au décor du foyer;
· Transposer la diversité culturelle soit par des images, des mots, des symboles et/ou des matières;
· Créer une oeuvre qui passera à travers le temps;
· Concevoir une oeuvre murale ou un « mobile » utilisant l’espace mis à cette fin;

Votre curriculum vitae ainsi que votre proposition devront nous parvenir le 31 mars 2010 par
courriel lapiera@theatremc.ca. Le comité de sélection fera connaître son choix dans la semaine
du 18 avril 2010. Le dévoilement de l’oeuvre aura lieu lors des journées de la culture en septembre 2010.
Appel de texte ou de projet

Les décideurs publics sont-ils à la merci des lobbyistes?

Le Commissaire au lobbyisme du Québec lance, pour une quatrième année consécutive, son concours de rédaction. Celui-ci s'adresse à tous les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement universitaire du Québec. Les étudiants intéressés à soumettre un texte doivent axer leur réflexion sur la question suivante : Les décideurs publics sont-ils à la merci des lobbyistes?
Lire la suite
Trois prix sont offerts : le premier consiste en une publication dans une revue et un montant de 1 000 $; le deuxième, en un montant de 800 $; et le troisième, en un montant de 500 $. Les trois textes sélectionnés sont publiés sur le site Web du Commissaire au lobbyisme du Québec. De plus, ils font l’objet d’un communiqué de presse.
Date limite : 9 mars 2010 à 16 h 30
Information : Françoise Beaulieu 1 866 281‑4615
Offres d'emploi
Postes de professeurs à la Faculté des arts

Postes de professeurs à la Faculté des arts

Poste de professeur invité en création chorégraphique (2 ans) au Département de danse. Date d'entrée en fonction : 1er juin 2010

Poste de professeur en histoire et historiographie de l'architecture au Canada-Québec avant 1945 au Département d'histoire de l'art. Date d'entrée en fonction : 1er août 2010

Poste de professeur en approches sociologiques et institutionnelles des arts visuels au Département d'histoire de l'art. Date d'entrée en fonction : 1er décembre 2010

Poste de professeur en design graphique : création Web à l'École de design. Date d'entrée en fonction : 1er juin 2010

Poste de professeur en design de l'environnement : pratique et théorie du design architectural et urbain à l'École de design. Date d'entrée en fonction : 1er juin 2010

Poste de professeur en enseignement des arts visuels et médiatiques : formation pratique et coordination des stages à l'École des arts visuels et médiatiques. Date d'entrée en fonction : 1er juin 2010

Poste de professeur en scénographie (décor et espaces médiatisés) à l'École supérieure de théâtre. Date d'entrée en fonction : 1er juin 2010

Poste de professeur en écriture (nouvelles dramaturgies) et jeu à l'École supérieure de théâtre. Date d'entrée en fonction : 1er décembre 2010

Consultez le site des Ressources humaines pour obtenir plus de détails. Photo : David Manseau

Offres d'emploi

Directrice ou directeur technique

Le théâtre Modus Ponem recherche une directrice ou un directeur technique admissible au programme « Jeunes volontaires » d'emploi Québec, disponible de février à fin juin 2010.
Lire la suite

Programme « Jeunes volontaires » = 20 h/semaine (moins si aux études à temps plein) Horaires et lieux à déterminer.

Compétences :
Responsable régie son, lumière et vidéo.
Bonne adaptabilité, bonne capacité à travailler en équipe.
Expériences en théâtre ou vidéo un atout.

Information : benjoes@hotmail.com