Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
De nombreux lauréats au concours Grafika

De nombreux lauréats au concours Grafika

Les professeurs, chargés de cours, étudiants et diplômés en design graphique de l'UQAM se sont de nouveau illustrés lors de la treizième remise des prix Grafika, le 4 février. Les étudiants de l'UQAM ont raflé tous les prix dans la catégorie Étudiants. Le Grand Prix a été décerné à Charlérik Lemieux pour Fabienne.otf (illustration). Les cinq autres prix sont allés à Nadine Brunet (Magazine Flux), Nelson Rouleau (Le blanc du papier), Laurie Castilloux-Bouchard (Point final), le collectif 6+1 (Le collectif du bonheur) et Simon Chénier-Gauvreau (Alvéole). De plus, trois étudiantes, Nadia Samadi, Ariane Perpignany et Gabrielle Lamontagne-Bluteau, ont également remporté le Grand Prix dans la catégorie Magazine pour le magazine Pica.

Sylvain Allard, directeur du baccalauréat en design graphique de l'UQAM, présidait le jury. Selon lui, le design graphique va au-delà du stylisme et devrait être un outil de communication pour mieux parler aux gens. Les résultats du concours 2010 font l'objet d'une édition spéciale du magazine Grafika et sont diffusés sur le site du concours.

Lire la suite
Le Grand Prix du concours a été décerné aux agences Sid Lee et Cohésion Stratégies pour le nouveau positionnement «vert» de la Société de transport de Montréal. Le directeur de création du projet, Karim Charlebois-Zariffa, est finissant en design graphique à l'UQAM.

Le prix spécial Coup de coeur 2010 a été attribué au studio Paprika (direction de création : Louis Gagnon, chargé de cours à l'École de design) pour l'identité visuelle de l'événement «Aires libres 2009». Au total, Paprika, qui est le plus récompensé de l'histoire du concours, a reçu huit Grands Prix et dix Prix, dans diverses catégories.

Pour obtenir plus de détails, consultez cette page.

 

Événements spéciaux

Tribune 840 n°4

La danse virtuelle. . . plus de limites? Interactions, modélisations, potentialité, fluidité, la danse virtuelle est-elle vraiment sans limites? Et qu'en est-il alors de ce corps laborieux, façonné par l'entraînement et de cet état de présence si recherché par l'interprète en danse?
Les participants à cette table ronde sont : Marc Boucher, Isabelle Choinière, Louise Poissant, Martine Époque et Denis Poulin. Tribune 840 no 4 est une présentation du Département de danse de l'UQAM.

Le 10 février de 12 h 30 à 14 h
Pavillon de danse de l’UQAM (Piscine-théâtre, K-R380)
840 rue Cherrier, Montréal
Entrée libre, places limitées
Information : harbonnier-topin.nicole@uqam.ca  514 987-3000, poste 2455
Expositions et spectacles
Penser tout haut | Faire l'architecture

Penser tout haut | Faire l'architecture

Comment les idées naissent-elles et comment leur donne-t-on une forme matérielle? Quels sont les liens entre la conception architecturale et ses modes de production? À quelles sources d'inspiration puisent les architectes? Quels sont leurs outils? L'environnement de l'atelier et les outils utilisés influent-ils sur le processus décisionnel? Dans la présente exposition*, la commissaire Elke Krasny propose quelques points de vue et offre des réponses à ces questions complexes.
Lire la suite
Au moyen d’entrevues, de documents photographiques et d’exemples concrets – maquettes, dessins, plans et divers autres objets –, elle nous fait voir plus intimement vingt-deux pratiques architecturales. L’exposition s’accompagne d’un recueil d’outils prenant la forme d’un lexique, qui illustre la vaste gamme d’outils professionnels utilisés par plusieurs générations d’architectes et de designers. Ce lexique a été préparé par Céline Poisson, professeure à l'École de design.
* La présente exposition constitue la transformation et la contextualisation canadienne de celle intitulée Architektur beginnt im Kopf (The Force is in the Mind) | The Making of Architecture qui fut présentée au Architekturzentrum Wien d’octobre 2008 à février 2009. La démarche de la commissaire Elke Krasny et sa recherche en atelier, de même que la documentation photographique de l’exposition originale, conçue et réalisée à travers le monde dans les ateliers de divers architectes, a été adaptée afin de refléter les manières de travailler des architectes du Canada.

Exposition : du 11 février au 18 avril 2010, du mercredi au dimanche, de 12 h à 18 h
Vernissage : 10 février à 18 h
Centre de design
1440, rue Sanguinet
Entrée libre

Expositions et spectacles
ICI : WYN GELEYNSE

ICI : WYN GELEYNSE

Artiste canadien originaire de Rotterdam aux Pays-Bas, Wyn Geleynse se démarque depuis plus de vingt-cinq ans par son élaboration singulière de l'image filmique, photographique et vidéographique. Installatives, ses mises en scène se construisent en référence à la notion de souvenir. À travers de courtes fictions, le contenu des images échappe constamment au spectateur, interpellé devant l'absence d'un aboutissement narratif. Wyn Geleynse est l'invité du programme Intervenants culturels internationaux (ICI). La conférence sera donnée en anglais et sera accompagnée d’une traduction ponctuelle en français.
Lire la suite
Artiste de renommée indéniable au sein de la communauté internationale des artistes vidéastes, son travail a été exposé en France, notamment à la Galerie Anton Weller à Paris, au Centre d’Art Contemporain de Basse Normandie et au Printemps de Cahors ; aux Pays-Bas, au MK Expositieruimte de Rotterdam ; aux États-Unis, à l’International Center of Photography Midtown de New York et au MIT List Visual Arts Center de Cambridge. Au Canada, nous avons découvert ses œuvres au Museum London de l’Ontario, à The Powerplant de Toronto lors d’une exposition de groupe ainsi qu’à la Fonderie Darling de Montréal.
 
La participation de Wyn Geleynse au programme des conférences ICI fait suite à l’exposition Inférences narratives, organisée par le commissaire Sylvain Campeau et présentée à Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, au printemps 2009. Ces récentes Inférences narratives révèlent une nouvelle approche esthétique dans la production de l’artiste, alors que le caractère installatif de ses œuvres laisse place à des projections aux dimensions plus imposantes, proposant un chassé-croisé entre image fixe et image animée.

Remerciements : UQAM, Faculté des arts, École des arts visuels et médiatiques et Doctorat en études et pratiques des arts.
Jeudi 11 février à 12 h 30
Pavillon des Sciences de la gestion (R-M130)
Métro Berri-UQAM
La conférence sera donnée en anglais et sera accompagnée d’une traduction ponctuelle en français.
Expositions et spectacles
X3, une recherche-création en interprétation en danse

X3, une recherche-création en interprétation en danse

Johanna Bienaise, étudiante au Doctorat en études et pratiques des arts, présentera la première partie de son projet de recherche-création en interprétation en danse : X3. Il s'agit d'un solo de 20 minutes créé en collaboration avec la chorégraphe Kelly Keenan. Le but de cette recherche est de mieux comprendre les phénomènes d'adaptativité mis en oeuvre par le danseur pour intégrer des projets de création aux univers très différents. Ce solo sera suivi de deux autres pièces d'ici le mois de juin 2010, créées avec les chorégraphes George Stamos et Anne-Marie Pascoli (France).
Lire la suite
X3
Chorégraphie : Kelly Keenan / Interprétation et collaboration à la création : Johanna Bienaise / Musique : Eric Craven / Lumières : Rasmus Sylvest / Costumes: Marianne Thériault /
Graphisme: Christian Bélanger
Vendredi 12 février 2010 à 18 h 30
Piscine-Théâtre du Département de danse de l'UQAM
840, rue Cherrier
ENTRÉE LIBRE
Expositions et spectacles
Ying Gao expose au CODE LIVE, Culture Olympiad à Vancouver

Ying Gao expose au CODE LIVE, Culture Olympiad à Vancouver

Ying Gao, professeure à l'École de design et à l'École supérieure de mode, expose 2 projets au CODE LIVE, Culture Olympiad, Vancouver, Walking City et Living Pod. Du 4 au 21 février, CODE LIVE présentera une série d'art interactif percutant et de musique avant-gardiste dans trois sites très bien connus de Vancouver.
Lire la suite
Walking City, une série de robes créée par Ying Gao, explore le mouvement dans la création de mode en intégrant des pistons pneumatiques et des pompes sous les textures souples des robes, de façon à animer et activer des tourbillons et des bruissements dans les légers matériaux intégrés aux robes. Plutôt que de dépendre des mouvements de la personne qui la porte, la robe devient une sorte de prothèse qui bouge au gré des pressions exercées. Les désirs et les besoins préprogrammés du vêtement s’expriment grâce à la souplesse mécanique et électronique.

Living Pod est une série de vêtements interactifs et photosensibles. Le mouvement d’un vêtement sera imité par un autre vêtement. La vitesse du mouvement variera selon l’intensité de la lumière à laquelle le vêtement est exposé.
Expositions et spectacles
Les larmes de sang

Les larmes de sang

Essai scénique autour de la dialectique du corps et du texte, d'après Cyrano de Bergerac. Ce mémoire-création est présenté par Solen Chénier-Charette dans le cadre de la maîtrise en théâtre.

Du 11 au 13 février 2010 à 20 h
Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM (5 $)
Renseignements et réservations : 514 987-3456

Expositions et spectacles

Être là de Josée Pellerin

Il existe des villes qui nous collent à la peau. Certaines, parce qu'elles sont plantées de décors mythiques que l'on a visités, connus, parfois même fort bien connus. Ou alors, des villes rêvées sur lesquelles se projettent nos désirs sous forme d'une quête mélancolique de l'ailleurs. C'est en promenant son miroir le long du chemin que l'expérience urbaine et son potentiel métaphorique s'offrent comme un territoire où cohabitent des fictions propres à une construction identitaire liée à la perception du monde environnant. L'exposition ÊTRE LÀ de Josée Pellerin, chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, porte sur la nature même de la ville en tant que vecteur de ces fictions. Oscillant entre les approches documentaire et fictive, deux corpus photographiques sont présentés Une histoire à soi et Défilé.
Lire la suite
UNE HISTOIRE À SOI (2004) explore le rapport qu’entretient la demeure avec l’intérieur secret de « ce qui reste secret ». L’image photographique révèle la maison comme un lieu clos sur la famille, microsociété dotée d’une histoire singulière par laquelle survient ce qui doit rester caché versus ce que l’on accepte de montrer. Théâtre d’un quotidien dramatique à l’abri des regards, la maison ouvre sa façade mais se ferme aux aveux.

DÉFILÉ (2009) questionne la représentation cinématographique de villes mythiques et leur influence sur notre expérience empirique. Ces villes-personnages dont New York, Rome, Londres, Berlin et bien d’autres, devenues singulières par les regards des Scorsese, Fellini, Hitchcock, Wenders, constituent une matière première qui, une fois détournée, en propose une couche fictive renouvelée.

Vernissage et lancement du livre : jeudi le 11 février à 17 h
Exposition : 11 février au 16 avril 2010
Centre Sagamie

Expositions et spectacles
Le Grand Dessin Canadien

Le Grand Dessin Canadien

La galerie de L'art passe à l'Est est heureuse de présenter le Grand Dessin Canadien, une exposition collective regroupant Louis Bouvier, Remi Cosnier et le K & K Plotes Inc. et Fils de Montréal, Guillaume Adjutor Provost, Isabelle Demers, Péio Eliceiry et Amélie Laurence Fortin de Québec ainsi que Christine Comeau d'Halifax. Chaque artiste, à l'occasion de ce projet, présentera un ensemble de dessins originaux, libres de toute contrainte thématique. Un corpus de diverses publications et livres d'artistes produits par les membres de ce collectif ponctuel sera aussi présenté pendant l'exposition.
Lire la suite
C’est dans l’optique de présenter une première vue inédite sur la jeune pratique en dessin contemporain que nous proposons une exposition regroupant un corpus d’artistes travaillant principalement avec ce médium. Notre intention première est d’ouvrir de nouveaux horizons sur cette discipline et de présenter plusieurs styles et écoles de pensées. Ce projet est une initiative collective qui propose une vision rafraîchissante et diversifiée d’une pratique souvent jugée comme art mineur ou préparatoire.

Le Grand Dessin Canadien est la première d’une suite d’expositions nationales présentant chaque fois un nouvel ensemble de dessins inédits, conçus spécialement pour les différents lieux d’expositions à venir.
Du 22 janvier au 14 février 2010
Heures d'ouverture : mercredi 12 h-18 h; jeudi et vendredi 12 h-21 h; samedi et dimanche 12 h-17 h
L’art passe à l’Est
3843, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences

Carlo Sini : L'alphabet et l'origine de la philosophie

Dans le cadre des conférences-causeries du Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts, et les traditions (CELAT) à l'UQAM, Matteo Scardovelli, doctorant en sémiologie à l'UQAM donnera une conférence intitulée « Carlo Sini : L'alphabet et l'origine de la philosophie ».

Mercredi 17 février 2010, de 12 h à 14 h
Pavillon 279 Ste-Catherine Est, 2e étage (salle DC-2300)
Entrée libre

Événements spéciaux

Journée socioprofessionnelle du Réseau Arts

Le Réseau Arts, qui regroupe les étudiants et diplômés en arts visuels et médiatiques ainsi qu'en histoire de l'art et en muséologie, vous invite à sa journée annuelle. Trois tables rondes feront la lumière sur trois aspects du milieu artistique professionnel. Chaque participant peut s'inscrire à deux tables au choix. La journée se terminera par un vin de clôture.

Invités:Bastien Gilbert, président du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ);Joseph Lefèvre, fondateur et directeur de la Société des arts technologiques (SAT); Frédéric Loury, commissaire et Jean-François Bouchard, le commissaire et l'artiste, Galerie SAS.

Vendredi 19 février de 13 h à 17 h
Gratuit mais inscription obligatoire
Inscription et information: assistant.arts@gmail.com
Bourses et concours
Concours de la Fondation de l'UQAM hiver 2010

Concours de la Fondation de l'UQAM hiver 2010

Le concours de bourses de la Fondation de l'UQAM pour l'hiver 2010 est maintenant lancé. Plusieurs bourses sont offertes aux étudiants des trois cycles d'études. Certaines sont réservées aux étudiants de la Faculté des arts, comme celles du Fonds de la Faculté des arts (3 x 1 000 $), les bourses Robert Sheitoyan en musique (5 x 2 000 $) ou encore les nouvelles bourses Jean-Marc Eustache (2 500 $ à la maîtrise en arts visuels et médiatiques et 10 000 $ au doctorat en études et pratiques des arts). Jetez également un coup d'oeil sur les bourses offertes aux étudiants de tous les domaines. Photo : David Manseau

Date limite : 15 février 2010
Renseignements dans le répertoire de bourses (réf. 714, 564, 923, 924, 937, 938, etc.)
Appel de texte ou de projet
Ex_situ recherche textes et images

Ex_situ recherche textes et images

Ex_situ, une revue créée par des étudiants en histoire de l'art de l'UQAM, est actuellement à la recherche d'auteurs, d'artistes et de participants pour son dix-septième numéro.Vous souhaitez être publié? Nous avons besoin de vos textes sur l'art prenant la forme d'un compte rendu d'exposition, d'un essai ou d'une recension critique de livre de 5000 caractères maximum (incluant les espaces). Consultez notre politique éditoriale. Vous avez une pratique artistique? Envoyez-nous vos propositions d'images pour la page couverture (format fermé de 7" x 8,5", format ouvert de 14" x 8,5", en .jpg ou .pdf), ainsi que quelques lignes nous expliquant votre pratique.
Lire la suite
Si votre proposition est choisie, vous aurez aussi droit à une entrevue présentant votre pratique artistique et à un portfolio couleur en page centrale.

Vous avez du temps à nous prêter? Nous sommes également à la recherche d'étudiants qui désirent participer au niveau de la recherche de commanditaires et du comité de correction.

Date de tombée pour textes et images : vendredi 19 février 2010
Adresse : ex.situ@uqam.ca
Appel de texte ou de projet
Labyrinthe artistique

Labyrinthe artistique

Le Péristyle Nomade est à la recherche de deux projets de création pour Labyrinthe artistique : 1) un projet en performance /courte forme et 2)un projet d'installations qui sillonnera le parcours. Seront privilégiées les œuvres s'insérant dans le paysage urbain, tout en favorisant la rencontre et le dialogue avec la communauté. Le Labyrinthe artistique est une nouvelle façon de visiter le quartier Centre-Sud au moyen d'ateliers avec la communauté et de la création d'un parcours urbain.
Lire la suite
Les deux projets devront s’inscrire dans une réalisation en deux volets :
* de trois à quatre ateliers de création/exploration artistique incorporant une participation active du public qui se dérouleront au mois de mai et juin 2010.
* une création originale inspirée par le thème ‘dédale est fiction’ et par les ateliers. L’œuvre sera diffusée dans le parcours urbain de la troisième édition de l’Écho d’un fleuve (10, 11 et 12 juin 2010).

Votre dossier doit comprendre :
• un texte décrivant votre projet de création pour l’Écho d’un fleuve (environ ½ page);• un texte décrivant votre approche pour les ateliers (environ ½ page);• une fiche technique décrivant vos besoins pour la création et pour vos ateliers (ex. : matériel de création, équipement technique, transport, studio de montage, etc.);
• un curriculum vitæ;
• une brève documentation présentant votre travail : images numériques, DVD, et tout autre document pertinent.

Le Péristyle Nomade offre :         
• un cachet d’artiste de 2000$       
• un remboursement de 500$ pour le matériel des ateliers et pour la conception de l’œuvre
Ce projet bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2008-2011. 
Date de tombée : jeudi le 25 février 2010 au plus tard à 17 h
Coopérative de travail Touski, à l’attention du Péristyle Nomade
2361, rue Ontario Est  Montréal, Qc, H2K 1W2
Renseignements : info@peristylenomade.org
Appel de texte ou de projet

10 secondes pour Dérapage 10

Afin de souligner sa dixième édition Dérapage invite tous les réalisateurs à soumettre un film de 10 secondes librement inspiré du décompte cinéma smpta « 10-9-8-7-6-5-4-3-beep ! ». Que vos films soient en tournage réel, en animation ou en textures; en rouge, en bleu ou en vert; en noir et blanc ou en couleur; hystériques ou contemplatifs; tonitruants ou classiques; le temps est venu de soumettre vos œuvres non narratives pour la grande soirée de projection Dérapage 10. Contester la narration, contaminer les nouveaux médias DÉRAPAGE 10.
Démarrage: 4 février; Décalage : 27 février; Remise des films : 12 mars; Grande soirée de projection : 22 avril.

Lire la suite
Une œuvre originale non narrative sonorisée de moins de trois minutes. Inscription et réglements sur Derapage.ca. Les Dérapés (Prix et mentions): Grand Prix Dérapage; Meilleur Premier Film; Meilleure Animation; Meilleur Montage; Meilleure Sonorisation; et exceptionnellement : Meilleur 10 secondes Dérapage 10. DÉRAPAGE
École de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet
Montréal (Québec) H2X 3X9
INFO: info@derapage.ca
Appel de texte ou de projet

Rencontres de musique nouvelle

Les Rencontres de musique nouvelle, créées en 1995 par Lorraine Vaillancourt et le compositeur Denys Bouliane, accueillent chaque année une vingtaine de compositeurs et interprètes de toutes provenances au Domaine Forget à St-Irénée (Québec). Pendant deux semaines, les stagiaires participent quotidiennement à de nombreuses activités avec les musiciens du Nouvel ensemble moderne (NEM) et les compositeurs invités : atelier de travail, séminaires d'analyse, exécutions commentées, cliniques d'instrument, répétitions, etc. À l'issue de ces rencontres, les stagiaires musiciens se joignent aux musiciens du NEM pour interpréter les oeuvres écrites par les stagiaires compositeurs lors de trois concerts à la salle Françoys-Bernier du Domaine Forget. Les compositeurs invités en 2010 sont Philippe Leroux (France) et John Rea (Canada).

Vous êtes compositeur ou interprète et vous souhaitez participer aux Rencontres de musique nouvelle 2010 ? Téléchargez le dossier de participation sur le site du NEM.

Date limite d’inscription : vendredi 26 février 2010
Appel de texte ou de projet

Prix Phyllis-Lambert

Chaque année, l'Institut du patrimoine de l'UQAM lance un appel au sein de la communauté des historiens d'architecture et des architectes du Canada. Le Prix Phyllis-Lambert sera accordé au candidat qui aura soumis la meilleure thèse de doctorat ou le meilleur mémoire de maîtrise portant sur l'étude et l'histoire de l'architecture au Canada (histoire, théorie, critique et conservation). Le prix honore Phyllis Lambert, architecte et figure tutélaire de la conservation architecturale, fondatrice du Centre canadien d'architecture, institution montréalaise mondialement reconnue pour son engagement dans la lutte pour la qualité du paysage construit. Les documents soumis sont évalués par un jury national, dont l'Institut du patrimoine de l'UQAM nomme les membres.

Lire la suite
Ce prix consiste en un certificat de reconnaissance accompagné d’une bourse de 1 500 $, versée par la Fondation de l’UQAM. L’Institut du patrimoine offre par ailleurs une aide à la publication du texte récompensé, dans l’une de ses collections ou chez un éditeur indépendant. L’ouvrage publié portera en couverture la mention « Prix Phyllis-Lambert ». Le prix est remis lors d’une activité spéciale, inscrite dans le programme du congrès annuel de la Société pour l’étude de l’architecture au Canada (SÉAC) qui se tient en alternance dans différentes villes du Canada. L’auteur du texte primé est invité à présenter une conférence publique sur son travail ; ses frais de voyage et de séjour sont pris en charge par l’Institut du patrimoine avec l’appui de la Fondation de l’UQAM.

Les candidats doivent envoyer une copie de leur manuscrit terminé en 2008 ou 2009 (mémoire ou thèse) accompagné d’une lettre d’appui de leur directeur de recherche à l’adresse suivante :

Institut du patrimoine
Prix Phyllis-Lambert
Université du Québec à Montréal
279, rue Sainte-Catherine Est, local DC-1200
Montréal (Québec)  H2X 1L5
Date limite : 1er mars 2010
Information : Martin Drouin
Appel de texte ou de projet

Trahir : Virtualité de Gilles Deleuze

La revue Trahir invite les chercheurs spécialistes du philosophe Gilles Deleuze à contribuer au panel double qu'elle organisera dans le cadre du 3e Congrès international des Deleuze Studies qui aura lieu du 12 au 14 juillet 2010 à Amsterdam (Pays-Bas).
Date limite : 1er avril 2010
Information : http://www.revuetrahir.net/appel.html
Offres d'emploi
Postes de professeurs à la Faculté des arts

Postes de professeurs à la Faculté des arts

Poste de professeur invité en création chorégraphique (2 ans) au Département de danse. Date d'entrée en fonction : 1er juin 2010

Poste de professeur en histoire et historiographie de l'architecture au Canada-Québec avant 1945 au Département d'histoire de l'art. Date d'entrée en fonction : 1er août 2010

Poste de professeur en approches sociologiques et institutionnelles des arts visuels au Département d'histoire de l'art. Date d'entrée en fonction : 1er décembre 2010

Poste de professeur en design graphique : création Web à l'École de design. Date d'entrée en fonction : 1er juin 2010

Poste de professeur en design de l'environnement : pratique et théorie du design architectural et urbain à l'École de design. Date d'entrée en fonction : 1er juin 2010

Poste de professeur en enseignement des arts visuels et médiatiques : formation pratique et coordination des stages à l'École des arts visuels et médiatiques. Date d'entrée en fonction : 1er juin 2010

Poste de professeur en théories littéraires : histoire et sociocritique littéraires au Département d'études littéraires. Date d'entrée en fonction : 1er juillet 2010

Poste de professeur en théories littéraires : pratiques littéraires et culturelles au Département d'études littéraires. Date d'entrée en fonction : 1er juillet 2010

Poste de professeur en scénographie (décor et espaces médiatisés) à l'École supérieure de théâtre. Date d'entrée en fonction : 1er juin 2010

Poste de professeur en écriture (nouvelles dramaturgies) et jeu à l'École supérieure de théâtre. Date d'entrée en fonction : 1er décembre 2010

Consultez le site des Ressources humaines pour obtenir plus de détails. Photo : David Manseau

Offres d'emploi

Postes de professeurs

L'Association canadienne des doyens des arts (ACDA) est une organisation nationale regroupant quarante-six facultés, établissements et autres entités postsecondaires oeuvrant dans le domaine des beaux-arts. Des postes de professeurs permanents ou temporaires sont régulièrement affichés dans leur site Web. Nul besoin de code d'accès pour les consulter. À titre d'exemple, l'Université Concordia offre plusieurs postes temporaires. Date limite : 1er mars 2010