Bulletin des arts
Événements spéciaux
Nuit blanche à l'UQAM

Nuit blanche à l'UQAM

Dans le cadre de la Nuit blanche du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, l'UQAM présentera une dizaine d'événements artistiques qui feront du campus un arrêt incontournable pendant la nuit du 27 au 28 février. Dès le coucher du soleil, laissez les étudiants et les diplômés de l'UQAM vous éblouir. Voyez Expansion à la Galerie de l'UQAM, Penser tout haut / Faire l'architecture au Centre de design, sans oublier Circulez, y'a rien à voir! une performance déambulatoire sur un parcours souterrain entre l'École de design et le pavillon Hubert-Aquin. Visitez également le centre d'expérimentation (CDEx) des étudiants de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. En déambulant sur le boulevard de Maisonneuve, levez les yeux vers les fenêtres du laboratoire NT2, où vous verrez PROCE55ING, un outil de création et de visualisation qui sera utilisé afin de créer une œuvre projetée dans les fenêtres du laboratoire. Consultez la programmation complète sur ce site.

Voyez aussi l'Abécédaire du corps dansant à la 5e Salle de la Place des arts, Danse à tous les étages sur la rue Édouard-Charles ainsi que Art souterrain, événement de diffusion dans l'espace public du Montréal souterrain, auquel participent des étudiants de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM. 

Expositions et spectacles
L'exposition des 40 ans de l'UQAM à la Galerie

L'exposition des 40 ans de l'UQAM à la Galerie

Le projet Expansion constitue une initiative majeure pour souligner les 40 ans de contribution de l'UQAM à la vie artistique et universitaire du Québec. Grâce à ce projet fédérateur sur l'idée de l'expansion de la matière, de l'art dans la vie, de l'université dans la cité et de l'UQAM dans la société québécoise depuis quatre décennies, la Galerie de l'UQAM entend mettre en valeur les arts visuels et médiatiques, l'histoire de l'art et la muséologie enseignés à l'UQAM. Expansion comprend des oeuvres de nombreux artistes diplômés de l'UQAM, de même que de professeurs et de chargés de cours qui ont contribué et contribuent encore à la vie artistique de l'établissement. Commissaires : Louise Déry et Audrey Genois. Le vernissage aura lieu en présence du recteur de l'université, monsieur Claude Corbo, des commissaires et de tous les artistes.
Lire la suite

Artistes (diplômés, professeurs et chargés de cours)
David Altmejd, Jean-Pierre Aubé, Céline B. La Terreur, Sophie Bélair Clément, Gwenaël Bélanger, Patrick Bérubé, Martin Boisseau, Olivia Boudreau, Michel Boulanger, Jacynthe Carrier, Alexandre Castonguay, André Clément, Thomas Corriveau, Mario Côté, Patrick Coutu, Michel de Broin, Lucio de Heusch, Manon De Pauw, Jean Dubois, Denis Farley, Julie Favreau, Jean-Pierre Gauthier, Stéphane Gilot, Cynthia Girard, Romeo Gongora, Michel Goulet, Pascal Grandmaison, Nathalie Grimard, Isabelle Hayeur, Jocelyn Jean, Nicole Jolicoeur, François Lacasse, Manuela Lalic, Stéphane La Rue, Mathieu Latulippe, Frédéric Lavoie, Raymond Lavoie, Lisette Lemieux, Emmanuelle Léonard, Never Lopez, Yves Louis-Seize, Michel Martineau, Claude Mongrain, Alain Paiement, Josée Pellerin, Laurent Pilon, Yann Pocreau, Nelly-Ève Rajotte, Anne Ramsden, Éric Raymond, Sylvie Readman, Monique Régimbald-Zeiber, Jocelyn Robert, Lucie Robert, Michael A. Robinson, Denis Rousseau, Dominique Sarrazin, Robert Saucier, Francine Savard, Claire Savoie, David Tomas, Gisèle Trudel, Suzan Vachon, Angèle Verret, Myriam Yates.

Appuis
UQAM : Faculté des arts, Bureau du vice-recteur à la recherche et à la création, Bureau des diplômés, École des arts visuels et médiatiques, Service des communications et Fondation de l'UQAM.
Conseil des Arts du Canada, Festival Montréal en lumière et Nuit blanche à Montréal.
Merci aux professeurs et chargés de cours de l'ÉAVM qui, par la réalisation d'une oeuvre/boîte destinée à la vente, contribuent au financement du projet Expansion.

Vernissage : jeudi 25 février à 17 h 30
Exposition : 26 février au 27 mars 2010
Visite des commissaires : mercredi le 17 mars à 17 h (une activité organisée par le Réseau arts de l'UQAM)
Information : Julie Bélisle, 514 987-3000, poste 1424
Expositions et spectacles
L’Abécédaire du corps dansant présente X variable inconnue

L’Abécédaire du corps dansant présente X variable inconnue

Dans le cadre de la Nuit Blanche, l’Abécédaire du corps dansant en collaboration avec la Place des Arts présente X variable inconnue. L'Abécédaire du corps dansant est un projet de recherche-création de Andrée Martin, professeure au Département de danse, élaboré à partir des 26 lettres de l'alphabet. L'Abécédaire s'attarde ici sur l'énigmatique et non moins étrange lettre X abordée comme variable inconnue du corps dansant. Un dispositif où les corps, les sons et les images témoignent de l'inévitable abandon des certitudes.
Lire la suite
Idée originale, conception et texte : Andrée Martin
Création et performance : Catherine Gaudet, Caroline Gravel, Judith Lessard-Bérubé et Andrée Martin
Co-chercheure, collaboration artistique et répétitions : Manon Levac
Photographie : Dominique Malaterre
Direction technique : Frédérick Gravel
Montage vidéographique : Aurélie Pédron et star~kim
Trame sonore : Joël Gauthier et Laurent Martin
Costumes : Danielle Lecourtois
27 février 2010, de 23 h à 3 h
Foyer de la 5e Salle, Place des Arts
Expositions et spectacles
Danse à tous les étages

Danse à tous les étages

Dans le cadre de la 7e Nuit blanche, Léna Massiani, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, présente Danse à tous les étages, une performance réalisée dans un appartement de la ville. Avec cette création, la danse surgit aux fenêtres d'un appartement et teinte l'espace domestique d'une touche d'inattendu. Entrecoupée de moments quotidiens, la chorégraphie est suspendue hors du temps et transforme l'espace de l'appartement à travers un univers surréaliste.
Lire la suite
Les différents tableaux permettent de porter un regard différent sur une vie souvent noyée dans une réalité monotone. De l’éloignement où il se trouve d’abord, le public passe ensuite à une proximité. Certains spectateurs seront en effet invités à entrer dans l’appartement et à modifier ainsi la distance qui les sépare des interprètes. Le but étant que cette place privilégiée leur permette de développer une complicité avec les danseuses, en plus de découvrir la danse depuis l’intérieur.

Collaborateurs : Monica Coquoz, Irène Galesso, Élise Hardy, Catherine Larocque, Katya Montaignac, Anouk Thériault et Mary Williamson. Musique :  Dominique Salameh (Fish Market Studios)

Merci à Olivier Sommelet, Ken Hunt et  Katya Montaignac. Danse à tous les étages est une production d'O.D.N.I.(Objets dansants non identifiés)
Samedi 27 février 2010 à partir de 20 h
374, rue Édouard-Charles (coin Parc entre les rues Laurier et Saint-Joseph) Métro Laurier, bus 55 et 80 Rendez-vous en face de l’appartement
Événements spéciaux
Art Souterrain 2010 / Nuit Blanche à Montréal

Art Souterrain 2010 / Nuit Blanche à Montréal

Marion Prével, Francis Montillaud et Ivan Lassère, Catherine Plaisance, Maria Eugenia Poblete Beas et Guylaine Séguin, tous étudiantes et étudiants de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM, présentent leur travail dans le cadre d'Art Souterrain, événement de diffusion d'œuvres dans l'espace public du Montréal souterrain. Le coup d'envoi sera donné à l'occasion de la Nuit Blanche et les œuvres demeureront en place jusqu'au 13 mars 2010. 

Lire la suite
MARION PRÉVEL
La fille qui mâche de la gomme
Vidéo - Complexe Guy Favreau
Ce plan séquence réinterprète le court métrage de John Smith , The Girl Chewing Gum (1976).

FRANCIS MONTILLAUD ET IVAN LASSÈRE
Live to dream
Installation - Palais des congrès
L'installation Live to dream est une reproduction d'une caravane en béton grandeur réelle qui questionne notre course effrénée au bonheur.

CATHERINE PLAISANCE
La porte d’eau
Photographie - Palais des congrès
Installation photographique représentant le couloir du Palais des congrès qui semble se remplir d’eau devant nos yeux.

MARIA EUGENIA POBLETE BEAS
Chronologie complémentaire
Installation - Place Ville-Marie
Un lit recouvert de couvertures en latex qui se maintient en suspension un instant, laissant de cette manière la trace d’une intimité gelée, silencieuse et figée.

GUYLAINE SÉGUIN
Où es-tu? / Where are you?
Photographie - Cité Internationale
Images photographiques matérialisant le parcours des longs corridors vidés de toute présence humaine. Le soir venu, prennent alors place l’espace, les murs, l’architecture. Mais où sommes-nous ?
Lancement : samedi 27 février de 18 h à 3 h lors de la Nuit Blanche
27 février - 13 mars 2010
Palais des congrès, Cité Internationale, Place Ville-Marie, Complexe Guy Favreau Programmation sur le site d'Art souterrain
Événements spéciaux
Nuit blanche à la Galerie de l'UQAM

Nuit blanche à la Galerie de l'UQAM

La Galerie de l'UQAM présente une soirée exceptionnelle de performances dans l'Agora du pavillon Judith-Jasmin. L'événement réunira les artistes Belinda Campbell, Sophie Castonguay, Raphaëlle de Groot, Les deux Gullivers (Flutura & Besnik Haxhillari) et Thierry Marceau. Une activité incontournable du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE! Animation : Marc-Antoine K. Phaneuf. Commissariat : Louise Déry et Audrey Genois; coordination : Julie Bélisle; éclairages : Jean-François Morel

Lire la suite
Appuis
Services des communications de l'UQAM
Festival Montréal en lumière et Nuit blanche à Montréal
Samedi 27 février 2010
Pavillon Judith-Jasmin
1400, rue Berri
Salles d'exposition ouvertes gratuitement au public de 20 h à 3 h
Performances de 22 h à 1 h
Prix, distinctions, subventions
Boursiers de la Fondation de l'UQAM

Boursiers de la Fondation de l'UQAM

Le 11 février dernier, la Fondation de l'UQAM procédait à la remise de bourses d'excellence. Plusieurs étudiants de la Faculté des arts ont reçu des bourses Power Corporation (5 000 $), des bourses dela Fondation J.A. DeSève (6 000 $) ainsi que la bourse Zoom Média (6 000 $).  Sur la photo, de gauche à droite, René Goulet, fiduciaire et délégué aux Affaires financières de la Fondation J.A. DeSève, et Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts, entourent les lauréats, Nelly Duvicq et Philippe Archambault, tous deux étudiants au Doctorat en études littéraires.

Lire la suite
Bourses Power Corporation de 5 000 $
o Catherine Tremblay, M. arts visuels et médiatiques
o Elysa Lachapelle, M. études des arts
o Joëlle Gauthier, M. études littéraires
o Céline Huyghebaert, M. études littéraires

Bourses Fondation J.A. DeSève de 6 000 $
o Edwige Perrot, D. études et pratiques des arts
o Julie Turp, D. études et pratiques des arts
o Philippe Archambault, D. études littéraires
o Nelly Duvicq, D. études littéraires
o Dominique Allard, D. histoire de l'art
o Mathieu Dormaels, D. muséologie, médiation & patrimoine
o Caroline Mangerel, D. sémiologie

Bourse Zoom Média de 6 000 $
o Mauricio Ruiz, D. sémiologie

Bourses et concours
Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Mise sur pied grâce à la générosité de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, d'une valeur de 55 000 $, vise à offrir un soutien financier à des artistes prometteurs, afin de créer un environnement favorable à la recherche et à la création en début de carrière. Les lauréats de cette bourse devront préparer une exposition de leurs œuvres et présenter une conférence publique. Consultez le répertoire de bourses électronique, référence 944, pour connaître tous les détails de cette bourse.

Les candidats à cette bourse doivent être nommés par un département ou un programme. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de 3 à 5 membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que d'un membre de l'externe.

Pour en savoir plus Bronfman_formulaire.final.doc
Date limite de dépôt de dossier : 1er mars 2010
Décanat de la Faculté des arts
Pavillon Judith-Jasmin (J-4050)
Information : Lucie Chartrand 514 987-3000, poste 3188
Expositions et spectacles
Retour des concerts midi à la Bibliothèque de musique

Retour des concerts midi à la Bibliothèque de musique

En collaboration avec la Bibliothèque de musique, l'Association des étudiantes et étudiants en musique de l'UQAM est heureuse d'inviter la communauté uqamienne au premier concert midi de la saison dans l'Espace concert de la Bibliothèque de musique (F-5101). Au programme des oeuvres de Telemann, Schubert, Beethoven, Ravel de même que des compositions originales d'Annabelle Bibeau. Soyez au rendez-vous!
Mercredi 24 février 2010, de 12 h 30 à 13 h 30
Bibliothèque de musique (F-5101)
Pavillon de Musique, 1440, rue Saint-Denis
Entrée libre
Info : 514 987-3000, poste 3934
Expositions et spectacles
Liaisons insolites

Liaisons insolites

Dans le cadre de l'exposition collective Liaisons insolites, L'art passe à l'Est présentera les œuvres du curieux quatuor formé par Joannie Boulais, Gabrielle Laforest, Mathieu Ménard et Julie Trudel, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques. En peinture, dessin, installation et techniques mixtes, ces artistes utilisent l'abstraction pour appréhender la complexité du réel et en produire des représentations inattendues, mais fortes et parlantes.
Lire la suite

Alliant installation, peinture et texte poétique, Joannie Boulais crée des œuvres hybrides semblant appartenir à la fois au monde de l’art et à celui du déchet, d’où émergent des réflexions identitaires interrogeant le féminin et la limite de ce qui est acceptable. Le projet pictural de Gabrielle Laforest insiste sur l’image comme forme d’écriture.  Des motifs inventés, des icônes, des miniatures réalistes et des petites taches forment un lexique visuel qui s’inscrit sur la surface de la toile. L’artiste explore alors les liens spontanés qui s’opèrent entre le signe, la surface et l’esprit créatif. Dans son travail, Mathieu Ménard assemble des éléments figuratifs disparates, suivant les perspectives sociales et philosophiques du quotidien. Ses illustrations actuelles sont nuancées par son séjour au Japon. De son côté, Julie Trudel questionne le domaine intangible de la couleur numérique par l’une des formes d’art les plus traditionnelles, la peinture, dont elle exploite la matérialité pour créer des surfaces où se joue une tension entre l’ordre et l’instabilité.

Les visiteurs sont invités à créer leurs propres liaisons insolites en appréciant ce rassemblement d'œuvres surprenantes à L'art passe à l'Est. L'exposition sera soutenue par un catalogue mi-espiègle, mi-poétique, dévoilant le travail des artistes sous un autre jour.

Du 27 février au 18 mars 2010
Vernissage : vendredi 26 février à 18 h
Lancement du catalogue : samedi 13 mars à 20 h, avec Les Doux Cactus à la musique.
L'art passe à l'Est
3843, rue Sainte-Catherine Est, Montréal (métro Joliette)
Information : 514 596-5182 ou info@lartpassealest.com 
Heures d’ouverture : mercredi : 12 h à 18 h; jeudi et vendredi : 12 h à 21 h; samedi : 12 h à 17 h
Colloques et conférences

Théâtre de marionnettes, d'images et d'objets

L'École supérieure de théâtre présente, en collaboration avec Casteliers, une conférence de Lucile Bodson, directrice de l'Institut International de la Marionnette, intitulée Théâtre de marionnettes, d'images et d'objets : quelques jalons pour une histoire contemporaine.

Jeudi 4 mars 2010 à 12 h 45
Pavillon Judith-Jasmin
Studio-d’essai Claude-Gauvreau (J-2020)
405, rue Sainte-Catherine Est
Information : Marthe Adam 514 987-3000, poste 8456

Expositions et spectacles

Les monstres en dessous

L'École supérieure de théâtre présente une production libre réalisée par des étudiants du baccalauréat en art dramatique, des concentrations Études théâtrales, Enseignement, Scénographie et Jeu, sous la supervision d'un professeur. Texte de Simon Boulerice, mise en scène de Sophie Clermont. « T'as peur des pirates ? Des crabes qui arrachent les yeux ? T'as peur des monstres marins ? »
Lire la suite
Nathan est un enfant comme les autres : il aime les bateaux, les trophées, les histoires de fantômes et les combats à l'épée. Mais, du haut de ses neuf ans, il garde un grand secret, ce genre de secret qu'on ne peut pas toujours cacher «en dessous», il urine au lit.

Les 31 mars et 1er avril, à 11 h; le 2 avril, à 14 h et 20 h; le 3 avril, à 20 h
Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM (5 $)
Renseignements et réservation : 514 987-3456

Expositions et spectacles

Andrée-Anne Dupuis Bourret expose à Philagrafika 2010

Andrée-Anne Dupuis Bourret, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, participe à l'exposition collective Medium Resistance, présentée au Ice Box du Crane Arts, dans le cadre de l'événement Philagrafika 2010 à Philadelphie. Medium Resistance présentera les oeuvres de 17 artistes et collectifs d'artistes qui résistent aux classifications habituelles (art, métier d'art, design) et qui engagent une réflexion particulière sur l'art imprimé et les potentiels collaboratifs, communicationnels, sociaux, politiques et techniques du médium.
Du 3 mars au 3 avril 2010
Soirée de clôture : 1er avril 2010
Ice Box, Crane Arts, Philadelphie, PA
1400 N American Street
Philadelphia, PA 19122-3803
Colloques et conférences
Sommet DOCAM

Sommet DOCAM

L'Alliance de recherche DOCAM (Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques) vous invite au Sommet DOCAM 2010, qui couronne la fin de cinq années de travaux. DOCAM est une alliance internationale de recherche initiée par la fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie. Son objectif principal est le développement de nouvelles méthodologies et d'outils adaptés aux enjeux de la conservation et de la documentation engendrés par les pratiques artistiques reposant sur l'emploi de technologies. L'événement interdisciplinaire vise à réunir des artistes, des chercheurs, des étudiants et des praticiens de la muséologie (conservateurs, restaurateurs, commissaires, techniciens, etc.), afin de connaître les enjeux et les pistes de réflexion soulevés par des cas de recherche.

Lire la suite

3 mars 2010 : Ateliers professionnels de conservation /  restauration et de catalogage (places limitées / inscription requise)

4 et 5 mars 2010 : Conférences ouvertes au public
Agora Hydro-Québec, Coeur des sciences
175, avenue du  Président-Kennedy

4 mars 2010 : Lancement public du nouveau site Web de DOCAM
Coeur des sciences

Lors de ce lancement, DOCAM présentera ses principaux résultats de recherche :

Un Guide de catalogage de collections nouveaux médias;

Un Guide de préservation des oeuvres à contenu technologique;

Le Glossaurus de DOCAM;

Le Modèle documentaire de DOCAM;

Une Ligne du temps des technologies.

Financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), dans le cadre de son programme ARUC (Alliances de recherche universités-communautés), DOCAM compte parmi ses partenaires le Musée d'art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée des beaux-arts du Canada, le Centre Canadien d'Architecture, le Réseau canadien d'information sur le patrimoine, de même que plusieurs départements universitaires dont ceux de l'UQAM, de l'Université de Montréal et de McGill. DOCAM tient à remercier Hexagram UQAM pour sa collaboration à la tenue de cet événement.

Du 3 au 5 mars 2010. Programme détaillé du Sommet à cette adresse.
L'entrée au Sommet est libre.
Appel de texte ou de projet
Le Péristyle Nomade lance un appel de dossiers

Le Péristyle Nomade lance un appel de dossiers

Vous avez une pratique en art performance utilisant l’espace, le temps et la présence physique afin de créer un moment imprégné de symbolisme, hors du cadre narratif ? Le Péristyle Nomade / Écho d'un fleuve attend des propositions de la part d'artistes en art performance en début de carrière ou d'artistes professionnels désirant utiliser ce médium comme nouvelle avenue artistique.
Lire la suite

La troisième édition de l’Écho d’un fleuve DÉDALE ET FICTION se déclinera en trois temps : Labyrinthe artistique (10, 11 et 12 juin – 20 h 30 à 21 h 30), Grande journée affluente (12 juin – 12 h à 20 h) et Confluence nocturne (12 juin – 22 h à minuit).
Les dossiers doivent présenter une intention de performance singulière en relation avec le thème CONFLUENCE NOCTURNE : où tout s’écoule vers la nuit et tout ce qui en découle. Entrer dans la nuit c’est revenir à l’indéterminé. Comme tout symbole, la nuit présente un double aspect : celui des ténèbres où fermentent le devenir et celui de la préparation du jour où jaillira la lumière de la vie. Nous serons séduits par des propositions éclatées, hors-normes, surprenantes et personnelles. Les performances devront durer approximativement 20 minutes. Votre dossier doit contenir : un texte décrivant votre démarche artistique (1/2 page);  un texte décrivant votre proposition de performance (1/2 page); une fiche technique décrivant vos besoins pour la présentation de votre performance (s’il y a lieu); un curriculum vitae artistique; une brève documentation présentant votre travail : images numériques, DVD, site Internet ou tout autre document pertinent.

Les dossiers devront être remis en personne au plus tard le vendredi 12 mars 2010 à 17 h à la coopérative de travail Touski ou par courrier à l’adresse suivante : À l’attention du Péristyle Nomade / Confluence Nocturne 2361, rue Ontario Est Montréal, Qc H2K 1W2

Renseignements : Danny Gaudreault, coordonnateur artistique  dandreault@gmail.com
Le Péristyle Nomade s’engage à offrir un cachet aux artistes sélectionnés. Seuls les artistes présélectionnés seront contactés

Date de tombée : vendredi 12 mars 2010 à 17 h
Appel de texte ou de projet
Ex_situ 17 : nouvelle date de tombée

Ex_situ 17 : nouvelle date de tombée

L'équipe d'Ex_situ, une revue créée par des étudiants en histoire de l'art de l'UQAM, prolonge sa période de recherche de textes et images jusqu'au 26 février 2010. Vous souhaitez être publié? Nous avons besoin de vos textes sur l'art prenant la forme d'un compte rendu d'exposition, d'un essai ou d'une recension critique de livre de 7000 caractères maximum (incluant les espaces). Vous avez une pratique artistique? Envoyez-nous vos propositions d'images pour la page couverture (format fermé de 7" x 8,5", format ouvert de 14" x 8,5", en .jpg ou .pdf), ainsi que quelques lignes nous expliquant votre pratique. Si votre proposition est choisie, vous aurez aussi droit à une entrevue présentant votre pratique artistique et à un portfolio couleur en page centrale.
Nouvelle date de tombée pour textes et images : vendredi 26 février 2010 Envoyez-nous vos propositions à l’adresse suivante : ex.situ@uqam.ca