Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
INTRO 010_ Emanuel Cohen se distingue au Type Directors Club

INTRO 010_ Emanuel Cohen se distingue au Type Directors Club

Emanuel Cohen, étudiant en design graphique, a vu son animation Breathless 1960 Typographie sélectionnée à INTRO 010, le premier concours international qui reconnaît l'excellence dans la typographie animée pour la télévision, le Web et les génériques de film. L'animation a été réalisée dans le cadre du cours « Typographisme : innovations », donné par Denis Dulude, chargé de cours à l'École de design. Visionner l’animation à cette adresse.

Lire la suite
Le jury, composé de David Peters, Garson Yu, Jonathan Wells et Kyle Cooper, n’a sélectionné que 13 projets qui méritent un Certificate of Typographic Excellence. Ils seront présentés dans le livre « Typography 31 » ainsi qu’à l'exposition « 56th Awards Exhibition » à New York, puis ailleurs aux États-Unis, au Canada, en Grande Bretagne, en France, en Allemagne, en Irlande, au Japon, en Espagne et à Taiwan. Ce nouveau concours est organisé par le Type Directors Club à New York.
Prix, distinctions, subventions

Serge Bordeleau, lauréat aux RVCQ

Serge Bordeleau (certificat en scénarisation cinématographique 2006, B.A. communication 2009) fait partie des lauréats de la 28e édition des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ). Il remporte le prix VOX, assorti d'une bourse de 1000 $ pour son film Kitakinan - Notre territoire à tout le monde dans la catégorie meilleure œuvre étudiante. Le cinéaste Guy Édoin (certificat en scénarisation cinématographique 2001) était l'un des membres du jury.
Événements spéciaux
Nuit Blanche à l'UQAM

Nuit Blanche à l'UQAM

Environ 8 600 noctambules ont participé à la dizaine d'événements artistiques qui se déroulaient sur le campus de l'UQAM, dans le cadre de la 7e édition de la Nuit blanche du Festival Montréal en lumière. Plus de 100 artistes en arts visuels et médiatiques, littérature, cinéma, danse et design animaient cette nuit multidisciplinaire.

Marion Prével, Francis Montillaud et Ivan Lassère, Catherine Plaisance, Maria Eugenia Poblete Beas et Guylaine Séguin, tous étudiantes et étudiants de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM, présentent leur travail dans le cadre d'Art Souterrain, événement de diffusion d'œuvres dans l'espace public du Montréal souterrain jusqu'au 13 mars 2010.

L'exposition Penser tout haut / Faire l'architecture se poursuit au Centre de design jusqu'au 18 avril, alors que Expansion présentée à la Galerie de l'UQAM se poursuit jusqu'au 27 mars 2010.

Lire la suite
La participation de l'UQAM à la Nuit blanche, un partenariat avec la Nuit blanche du Festival Montréal en lumière, est le fruit de l'implication du Service des communications, qui a coordonné l'ensemble des activités, en collaboration avec le Service des immeubles et équipements, le Service de la prévention et de la sécurité, la Faculté des arts et son École de design, la Faculté de communication et son École des médias.
Expositions et spectacles
Michel Boulanger : Champ témoin

Michel Boulanger : Champ témoin

Michel Boulanger, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, présente Champ témoin, à l'Oeil de poisson, au Centre Méduse de Québec. Cette exposition se décline en deux chapitres à travers deux séquences d'images animées distinctes et projetées en simultanée sur deux écrans dans l'espace de la galerie. Le chapitre intitulé Fuir présente une poursuite nocturne à travers un champ de maïs où une succession de boucles animées propose de légères différences à chaque recommencement. La seconde projection fait contrepoint en montrant un porc bondissant de plus en plus haut, qui revient progressivement au sol, jusqu'à l'inertie.
Lire la suite
Dans son approche de l'image en mouvement, Michel Boulanger s'intéresse particulièrement aux possibilités d'écriture liées à la plasticité permanente des séquences animées en images de synthèse qui permettent, notamment, le développement empirique de films, sans scénarisation préalable. Dans sa production récente, il exploite le fait qu'un objet créé et animé en image de synthèse demeure à tout jamais manipulable et transformable.
Du 19 février au 21 mars
L'Oeil de poisson
580, Côte d'Abraham, Québec
Expositions et spectacles
Josée Pellerin : Si par une nuit d'hiver

Josée Pellerin : Si par une nuit d'hiver

Inspirées du roman Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino, les photographies de Josée Pellerin sont construites en strates structurées de mots et d'images. Chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM, Josée Pellerin nous propose tour à tour les premiers chapitres d'une histoire sans fin. Le texte inclusif à l'image invite le spectateur dans un univers narratif où il doit lui-même poursuivre l'histoire.
Lire la suite

Chaque photographie présente un personnage que l’artiste nomme familièrement d’un seul prénom Jimmy, Nicolas ou Anna. Si absent de l’image, le personnage prend tout son sens dans l’action du texte. Josée Pellerin a écrit pour Anna : « Ce matin-là/calmement/il sortit de sa caravane/portant un bonnet blanc en latex/une serviette éponge/au bras/entra très doucement/dans les eaux du lac-miroir/se mit à nager vers l’horizon/elle ne le revit plus ». La figure humaine s’impose dans le silence de l’image et des mots. Son monde oscille entre le burlesque et la tragédie contemporaine où des petits drames de la vie se jouent au quotidien.
 
Soutenues par un texte poétique, les images de Josée Pellerin orchestrent des séquences qui se lient les unes aux autres. Chaque assemblage est une composition unique ponctuée par des ruptures circonscrites dans des espaces quadrillés. Josée Pellerin utilise le concept de l’écran partagé (split screen) qu’on retrouve au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo. Le split screen consiste à diviser l’écran en plusieurs parties afin de présenter des images différentes au même moment. Chaque cadrage détermine sa propre lecture soit de gauche à droite, de haut en bas ou tout le contraire. 

L’œuvre plus spécifiquement présente une structure narrative d’où se précisent d’innombrables micro-récits et questionne d’une manière plus large notre fascination individuelle et collective pour cette fiction.

Andrée Matte, conservatrice du MACL


Invitation spéciale pour les membres du MACL : rencontre avec Josée Pellerin  dimanche 7 mars à 13 h
Visite-atelier pour la famille : dimanche 18 avril de 14 h à 16 h

Du 7 mars au 25 avril 2010
Vernissage et lancement de la monographie Être là, publiée par le Centre Sagamie :  dimanche 7 mars à 14 h
Musée d’art contemporain des Laurentides
101, Place du Curé Labelle
Saint-Jérôme
T. 450 432-7171
Événements spéciaux
6 à 8 Création artistique avec Evelyne de la Chenelière

6 à 8 Création artistique avec Evelyne de la Chenelière

Évelyne de la Chenelière est l'invitée du réseau Arts de scène. Elle est l'auteure, notamment, de L'imposture, Les pieds de anges et Désordre public (toutes trois mises en scène par Alice Ronfard). Elle nous parlera de son processus de création artistique et répondra à toutes vos questions. Venez rencontrer cette artiste fort intéressante. C'est un rendez-vous!
Lundi 8 mars, dès 17 h
Bar le St-Sulpice
1680, rue Saint-Denis
Gratuit, réservation obligatoire avant le 5 mars : assistant.artsdescene@gmail.com
Événements spéciaux
Midi-rencontre Stages rémunérés du Conseil des Arts de Montréal

Midi-rencontre Stages rémunérés du Conseil des Arts de Montréal

Saviez-vous que le Conseil des Arts de Montréal a un programme de stages rémunérés pour les diplômés? En effet, vous créez votre stage dans un organisme de votre choix et si vous êtes retenu, vous serez payés durant plus de 20 semaines pour le réaliser. Le réseau Arts de scène vous convie à venir rencontrer deux stagiaires qui viendront nous parler de leur expérience au Théâtre aux Écuries et au Studio 303. C'est un rendez-vous pour ceux qui craignent le néant de l'après-baccalauréat qui surgit parfois!
Jeudi 11 mars 2010, de 12 h 45 à 13 h 45
Pavillon Judith-Jasmin, J-1050
Gratuit
Colloques et conférences

Regards croisés sur l’histoire de l’art

Ce colloque organisé par le Département d'histoire de l'art dans le cadre du 40e anniversaire de l'UQAM se veut une occasion de réfléchir sur l’enseignement de l’histoire de l’art. Il porte moins sur les grands enjeux d’une discipline, qui a subi des transformations majeures au cours des dernières décennies, que sur la façon dont l’histoire de l’art se pratique et se définit à travers l’enseignement. Nous sommes partis de l’idée très simple de « recevoir des invités » pour faire de ce colloque le lieu d’un échange et d’un arrimage entre différentes générations, perspectives, approches et influences. Cette formule originale permettra de jeter un regard oblique et transversal sur l’histoire de l’art, en même temps qu’elle permettra de souligner la contribution et le rayonnement des professeurs du Département d’histoire de l’art. 
Vendredi 12 mars 2010 de 9h à 18h
Coeur des sciences
175, av. du Président Kennedy
Complexe des sciences Pierre-Dansereau
Entrée libre
Réservations et information : regardscroises.rsvp@gmail.com
Bourses et concours

Médailles du Lieutenant-gouverneur

Les médailles du Lieutenant-gouverneur sont décernées en reconnaissance de  l'engagement, de la détermination et du dépassement de soi de Québécois qui ont une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise. Quatre médailles seront décernées à des étudiants de tout domaine inscrits à temps complet à un programme de 1er cycle ou de cycles supérieurs.
Date limite : 4 mars 2010
Renseignements dans le répertoire électronique de bourses (réf. 257)
Bourses et concours

Concours Forces Avenir

Le concours Forces Avenir vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l'engagement de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir, qui suscitent le goût de la réussite et le dépassement personnel. Il existe quatre catégories de bourses :

Avenir projet : lauréats 4 000 $; finalistes 2 000 $
Avenir personnalité (1er, 2e et 3e cycles) : lauréats 4 000 $; finalistes 2 000 $
Avenir personnalité par excellente : lauréat 15 000 $
Avenir projet par excellence : lauréat 15 000 $
En 2008 et 2009, ce sont des groupes d'étudiants de la Faculté des arts qui étaient lauréats dans la catégorie Arts, lettres et culture, précisément l'Art passe à l'Est en 2008 et la revue Muséologies, les cahiers d'études supérieures en 2009.

Date limite : 31 mars 2010
Consultez le répertoire électronique de bourses (réf. 410)

Offres d'emploi
Postes de professeurs à la Faculté des arts

Postes de professeurs à la Faculté des arts

Poste de professeur invité en création chorégraphique (2 ans) au Département de danse. Date d'entrée en fonction : 1er juin 2010

Poste de professeur en histoire et historiographie de l'architecture au Canada-Québec avant 1945 au Département d'histoire de l'art. Date d'entrée en fonction : 1er août 2010

Poste de professeur en approches sociologiques et institutionnelles des arts visuels au Département d'histoire de l'art. Date d'entrée en fonction : 1er décembre 2010

Poste de professeur en design graphique : création Web à l'École de design. Date d'entrée en fonction : 1er juin 2010

Poste de professeur en design de l'environnement : pratique et théorie du design architectural et urbain à l'École de design. Date d'entrée en fonction : 1er juin 2010

Poste de professeur en enseignement des arts visuels et médiatiques : formation pratique et coordination des stages à l'École des arts visuels et médiatiques. Date d'entrée en fonction : 1er juin 2010

Poste de professeur en théories littéraires : histoire et sociocritique littéraires au Département d'études littéraires. Date d'entrée en fonction : 1er juillet 2010

Poste de professeur en théories littéraires : pratiques littéraires et culturelles au Département d'études littéraires. Date d'entrée en fonction : 1er juillet 2010

Poste de professeur en scénographie (décor et espaces médiatisés) à l'École supérieure de théâtre. Date d'entrée en fonction : 1er juin 2010

Poste de professeur en écriture (nouvelles dramaturgies) et jeu à l'École supérieure de théâtre. Date d'entrée en fonction : 1er décembre 2010

Consultez le site des Ressources humaines pour obtenir plus de détails. Photo : David Manseau

Offres d'emploi

Animateurs et animatrices jeunesse à l’UQAM

Cette année encore, le Centre sportif de l'UQAM cherche des animateurs et animatrices dynamiques, actifs et responsables pour accompagner et orienter des enfants et des adolescents dans une pléthore d'activités sportives et créatives. Nous cherchons des animateurs de camp de jour prêts à s'investir dans l'animation et l'intervention auprès des jeunes tout au long du printemps et de l'été et qui ont à cœur de porter le développement et la qualité de l'expérience des jeunes au maximum.
Lire la suite
Critères d'embauche :
• Connaissance et pratique régulière d'activités sportives diverses;
• 2 ans d'expérience en animation;
• Être étudiant à l'UQAM à temps plein;
• Dynamisme et facilité d'adaptation.

Critères moniteurs spécialistes :
• Expérience en animation;
• Être étudiant à l'UQAM à temps plein;
• Expérience et connaissances spécifiques dans une discipline du camp :

- Arts martiaux
- Sports de raquette (badminton, tennis, ping-pong)
- Multisports
- Escalade
- Sports aquatiques
- Théâtre
- Arts plastiques
- Web et technologie
- Interprétation nature
- Danse
- Cirque

Journées d’activités sportives : du mercredi 28 avril au dimanche 20 juin 2010, environ 22 journées d’animation, plus du temps de préparation et de bilan. Camps de jour : neuf semaines (plus une semaine de formation), du lundi 21 juin au vendredi 27 août 2010, 40 h/semaine.
Taux horaire : de 13 $ à 14 $/heure pour les animateurs généralistes; entre 15 $ et 16 $/heure pour les animateurs spécialisés
Date limite pour les candidatures : mardi 9 mars 2010
Information : programme.jeunesse@uqam.ca ou 514 987-3000, poste 4981
Vie étudiante

Pour les artistes en arts visuels

Mon projet d'affaires, centre de formation et de coaching d'affaires pour femmes, offre une nouvelle formation destinée aux artistes en arts visuels, hommes et femmes. Cette formation ouverte aux artistes professionnels et en voie de professionnalisation est offerte un jour par semaine, pendant trois mois. Renseignements sur ce site.
Vie étudiante

Stages d'été à l'INRS

Le Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS offre plusieurs stages d'été avec bourses pour l'été 2010. Une occasion de se familiariser avec la recherche en participant activement aux travaux d'une des équipes de recherche du Centre.
Lire la suite
Les thèmes des stages sont variés et concernent les domaines et équipes suivantes :

·Le Laboratoire Ville et ESPAces politiques (VESPA)

· Villes Régions Monde : bilan des études urbaines

· Mobilisation des connaissances sur les jeunes

· Nouvelles formes des identités et de rapport à l’autre dans le cyberespace

· « Cultures jeunes » et mouvements contestataires

· Analyse statistique d’un sondage auprès des organismes de la francophonie minoritaire au Canada

· La réussite scolaire des enfants d’immigrants dans le réseau secondaire québécois

· Les industries culturelles : Structuration, régulation et perspectives analytiques

· Les pratiques de mobilité active sur les différents territoires de l’axe centre-nord de la région métropolitaine de Montréal - Équipe MéSo

· Réseau DIALOG Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones