Bulletin des arts
Événements spéciaux
En mars, la Faculté des arts souligne le 40e anniversaire de l'UQAM

En mars, la Faculté des arts souligne le 40e anniversaire de l'UQAM

Dans le cadre des célébrations du 40e anniversaire de l'UQAM, le mois de mars est consacré à la Faculté des arts. Une multitude d'événements seront au programme pour souligner l'importante contribution de cette faculté à la création et à la recherche, dont une semaine entière consacrée au théâtre. Voyez aussi les colloques en histoire de l'art et en études littéraires, de même que la soirée de retrouvailles de la Faculté des arts au Centre Pierre-Péladeau le 25 mars 2010, à compter de 18 h. C'est lors de cet événement que sera souligné l'apport particulier de certains diplômés en ce qui a trait au développement et au rayonnement de l'Université.

Lire la suite

Parmi les nombreux événements prévus, des expositions sont en cours au Centre de design de l'UQAM, Penser tout haut | Faire l'architecture, du 11 février au 18 avril 2010, à la Galerie de l'UQAM, Expansion, du 26 février au 27 mars 2010.

Le Département d'histoire de l'art organise le colloque Regards croisés sur l'histoire de l'art le 12 mars 2010, de 9 h à 18 h au Coeur des sciences.

40 ans de théâtre
Du 22 au 27 mars 2010, une semaine de festivités en théâtre est organisée par l'École supérieure de théâtre afin de souligner son apport important au paysage théâtral québécois au cours des 40 ans de son existence.

Un café-théâtre se tiendra au Basilaire du 2e étage, pavillon Judith-Jasmin, du 22 au 27 mars, alors qu'un hommage sera rendu aux enseignants du milieu scolaire au Foyer du Studio-théâtre Alfred-Laliberté le 23 mars 2010, 17 h 15. L'Expo-Scéno aura lieu aux foyers du studio théâtre Alfred-Laliberté et de la salle Marie-Gérin Lajoie du 22 mars au 23 avril, 12 h à 17 h. Le colloque États généraux de l'improvisation théâtrale aura lieu du 25 au 27 mars au Studio-théâtre Alfred-Laliberté et à la Salle Marie-Gérin-Lajoie. Enfin, l'École supérieure de théâtre de l'UQAM vous accueille lors de la Journée mondiale du théâtre au pavillon Judith-Jasmin, le 27 mars 2010, dès 19 h 30.

L'Association des étudiants aux cycles supérieurs en études littéraires (AECSEL) organise son colloque annuel sous le thème Discipliner la littérature : Regards sur l'interdisciplinarité, le 26 mars au pavillon Judith-Jasmin (J-4935).

Les étudiants du baccalauréat en histoire de l'art prennent parole et dévoilent les résultats de différentes recherches qu'ils ont réalisées dans le cadre de leur parcours universitaire lors du colloque Fais ta voie, à la Salle des Boiseries, pavillon Judith-Jasmin (J-2805) le 27 mars 2010.

Voyez aussi les expositions à la Bibliothèque des arts et le récital-causerie à la Bibliothèque de musique. 

Bourses et concours

Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts

Vous connaissez un professeur ou un chargé de cours remarquable et vous aimeriez que ses qualités de pédagogue soient reconnues. Que vous soyez étudiant, employé de soutien, chargé de cours ou professeur de la Faculté des arts, vous êtes invité à soumettre la candidature de ce pédagogue hors du commun.

La Faculté des arts veut souligner l'importance de l'enseignement en reconnaissant l'apport exceptionnel d'un professeur ainsi que d'un chargé de cours. En 2010, les prix seront accordés à un professeur et un chargé de cours en début de carrière (10 ans et moins d'expérience).

Lire la suite

Les Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts sont accordés à deux lauréats, un professeur et un chargé de cours, reconnus pour leurs qualités de pédagogue et leur souci d’offrir une formation de qualité aux étudiants. Pour le chargé de cours, ce prix est assorti d’une bourse de 500 $. 

Dossiers de candidature
Tout professeur régulier et tout chargé de cours en début de carrière de l’un des départements ou écoles de la Faculté des arts est éligible au concours. On ne peut pas proposer sa propre candidature. Les personnes qui proposent une candidature doivent faire partie de la communauté universitaire de la Faculté des arts (employé de soutien, étudiant, chargé de cours ou professeur).

Tout dossier de candidature doit comporter :
-    une lettre de proposition de la candidature;
-    un texte de présentation du candidat explicitant sa philosophie d’enseignement et identifiant ses réalisations les plus méritoires au plan de la formation des étudiants  (4 à 5 pages maximum);
-    deux lettres d’appui à la candidature provenant de professeurs, de chargés de cours ou d’étudiants de la Faculté des arts;
-    le curriculum vitae du candidat (10 pages maximum);
-    deux (2) plans de cours récents;
-    les plus récentes évaluations d’enseignement disponibles (au maximum six pièces);
-    un portfolio comprenant du matériel pédagogique ou didactique, ou tout autre document pertinent, peut être déposé en annexe (au maximum quatre pièces).
Critères d’évaluation
-    la qualité de l’enseignement (maîtrise du sujet enseigné, aptitude à stimuler l’intérêt et la curiosité pour le sujet);
-    le leadership en enseignement et l’effort d’innovation pédagogique (matériel pédagogique novateur, mise au point de nouveaux cours, stratégies d’enseignement novatrices et variées);
-    la qualité de l’encadrement des étudiants (disponibilité, diligence dans la correction des travaux et dans la transmission des résultats, nombre d’étudiants encadrés et de diplômés).

Date limite de présentation des candidatures au décanat de la Faculté des arts (J-4050) : 30 avril 2010, avant 16 h 30
Remise des prix aux personnes lauréates lors de la Collation des grades de la Faculté des arts : 12 juin 2010
Colloques et conférences
Figures de l’écrivain dans l’essai contemporain au Québec

Figures de l’écrivain dans l’essai contemporain au Québec

Le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire Figura et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) vous invitent à assister à la conférence de Mathilde Barraband sur les 
Figures de l'écrivain dans l'essai au Québec depuis 1980. Cette recherche participe d'une archéologie des représentations contemporaines du fait littéraire.
Lire la suite
Il s’agit de faire apparaître, au sein d’essais québécois publiés au cours des trois dernières décennies, des figures saillantes de l’écrivain et de son activité, et de se demander dans quelle mesure elles constituent les substrats d’un héritage. L’investigation du corpus est ainsi largement orientée par la recherche de représentations types. Quelles figures de l’écrivain les essayistes québécois contemporains sélectionnent-ils au sein du répertoire qu’a constitué l’imaginaire collectif ? Comment les essayistes mettent-ils en scène leur propre figure ? Ces réflexions permettront plus généralement de questionner le processus de la construction d’une figure d’écrivain, ses modes et ses motivations.

Mathilde Barraband, actuellement stagiaire postdoctorale au CRILCQ-site Université de Montréal, est l’auteure d’une thèse sur Pierre Bergounioux et François Bon à la Sorbonne nouvelle (Paris 3). Elle travaille sur les littératures française et québécoise, selon la perspective d’une histoire littéraire du contemporain.
Mardi 9 mars à 12 h
Pavillon Judith-Jasmin (salle J-4255) UQAM
Colloques et conférences
ICI : Emmanuelle Léonard

ICI : Emmanuelle Léonard

Diplômée du programme de maîtrise en arts visuels de l'UQAM en 2002, Emmanuelle Léonard s'est rapidement imposée sur la scène artistique québécoise grâce à une pratique rigoureuse de la photographie et de la vidéo, développant des stratégies de représentation de l'espace public. À partir de traditions et d'usages photographiques, une méthode de production spécifique est élaborée à chaque projet, naviguant du documentaire à la photographie conceptuelle. Cet usage polyvalent du médium, de même que de la vidéo, fournit des tactiques pour pénétrer le monde du travail ou talonner un gardien de sécurité... C’est avec plaisir que l’équipe des conférences ICI convie l’artiste à nous présenter son travail.
Lire la suite
Dans la dernière décennie, Léonard a participé à de nombreuses expositions solos et collectives, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Kunsthaus Dresden (Dresde), au Neuer Berliner Kunstverein (Berlin), et au Mois de la Photo de Montréal. Elle a été reçue en résidence à la Villa Arson de Nice (2003), à la Fondation Christoph Merian à Bâle (2006) et, tout récemment, à Helsinki, dans le cadre d’une collaboration du CALQ et de la Fondation finlandaise de résidences d'artiste (2009). Lauréate du prix Pierre-Ayot en 2005, Léonard a été reçue comme conférencière au Palais de Tokyo à Paris, ainsi qu’au colloque Lieux et non-lieux de l’art actuel organisé par le magazine ESSE. L’artiste nous présente son travail à l’occasion de son exposition prochaine à la galerie Donald Browne, qui se tiendra du 27 mars au 1er mai 2010.   

Remerciements : UQAM, Faculté des arts, École des arts visuels et médiatiques, Doctorat en études et pratiques des arts et Galerie Donald Browne.
Jeudi 11 mars 2010 à 12 h 30
Pavillon des Sciences de la gestion (R-M130)
Métro Berri-UQAM
Expositions et spectacles
Causerie musicale avec Gaële Tavernier et Alexandre Éthier

Causerie musicale avec Gaële Tavernier et Alexandre Éthier

L'auteure-compositrice-interprète Gaële Tavernier (Prix André Dédé Fortin 2009) et le guitariste classique Alexandre Éthier (Félix du meilleur album instrumental de l'année 2007) participeront à une causerie musicale animée par le bibliothécaire en musique, Rémi Castonguay. Ces deux diplômés en musique de l'UQAM vous éclaireront sur leur parcours professionnel, les exigences du métier et les défis rencontrés au cours de leur carrière. La causerie sera suivie d'une prestation musicale pendant laquelle Gaële interprétera des compositions inédites de son prochain album qui paraîtra en avril prochain. Elle sera accompagnée à la guitare par Alexandre Éthier.
Mercredi 10 mars 2010, de 12 h 30 à 13 h 30
Espace concert de la Bibliothèque de musique (F-5101)
Entrée libre
Information : 514 987-3000, poste 3934
Expositions et spectacles

Bibliomanes et photos du calendrier UQAM 2010

Visite commentée de deux expositions animée par les professeurs de l'École des arts visuels et médiatiques Raymond Lavoie, Jean-Pierre Gilbert et Thomas Corriveau. Ceux-ci seront accompagnés d'étudiants ayant participé aux deux projets. Bibliomanes est une exposition collective regroupant des oeuvres uniques, réalisées par des étudiants, se présentant sous forme de livres d’art, livres d’artistes et livres-objets. Le calendrier UQAM 2010 regroupe treize œuvres d'étudiants qui illustrent le calendrier produit par le service des Entreprises auxiliaires de l’UQAM. Sous le thème L’invention de l’artiste, le concept à l’origine du concours consistait à inventer un artiste de toute pièce, à lui faire réaliser une oeuvre miniature fictive et à mettre en scène tous les éléments. Ces expositions et cette visite s'inscrivent dans la programmation des bibliothèques pour le mois de la Faculté des arts dans le cadre du 40e anniversaire de l'UQAM.
Vendredi 12 mars 2010, de 12 h 30 à 13 h 30
Bibliothèque des arts (A-1200)
Entrée libre, aucune réservation requise.
Colloques et conférences

Regards croisés sur l’histoire de l’art

Ce colloque organisé par le Département d'histoire de l'art dans le cadre du 40e anniversaire de l'UQAM se veut une occasion de réfléchir sur l’enseignement de l’histoire de l’art. Il porte moins sur les grands enjeux d’une discipline, qui a subi des transformations majeures au cours des dernières décennies, que sur la façon dont l’histoire de l’art se pratique et se définit à travers l’enseignement. Nous sommes partis de l’idée très simple de « recevoir des invités » pour faire de ce colloque le lieu d’un échange et d’un arrimage entre différentes générations, perspectives, approches et influences. Cette formule originale permettra de jeter un regard oblique et transversal sur l’histoire de l’art, en même temps qu’elle permettra de souligner la contribution et le rayonnement des professeurs du Département d’histoire de l’art. 
Vendredi 12 mars 2010 de 9h à 18h
Coeur des sciences
175, av. du Président Kennedy
Complexe des sciences Pierre-Dansereau
Entrée libre
Réservations et information : regardscroises.rsvp@gmail.com
Événements spéciaux

Visite commentée de l'exposition Expansion

Le Réseau Arts a le plaisir de vous inviter à une soirée consacrée à l'exposition Expansion à la Galerie de l'UQAM, en compagnie des commissaires Louise Déry et Audrey Genois. Une activité conviviale pour les étudiants et diplômés en arts visuels et médiatiques, en histoire de l'art, en études des arts et en muséologie.

Galerie de l'UQAM, pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
Mercredi 17 mars 2010
L'activité débutera par un goûter à 17 h suivi de la visite de l'exposition à 17 h 30
Gratuit mais inscription obligatoire à assistant.arts@gmail.com
Places limitées à 30 personnes

Expositions et spectacles
Actes de présence

Actes de présence

Les finissants en arts visuels et médiatiques vous invitent à venir faire Actes de présence avec eux lors de l'incroyable exposition d'art pluridisciplinaire qui se déroulera du 13 au 27 mars dans un lieu fabuleux, l'ancien théâtre Cartier. Ces jeunes artistes de la relève ont œuvré une année ensemble en peinture, sculpture, installation, vidéo, photo, performance. Ils n'attendent plus que vous.
Lire la suite
Un remerciement spécial à notre partenaire le magazine Esse, arts+opinions
Vernissage : vendredi 12 mars à partir de 18 h
Exposition du mercredi au dimanche de 12 h à 17 h; le jeudi de 12 h à 20 h. Finissage le samedi 27 mars à 19 h
Théâtre Cartier, métro Place-Saint-Henri
3990, rue Notre-Dame Ouest
Colloques et conférences

Éducation artistique, danse et nouvelles technologies

Rocio Becerril, d'origine mexicaine, est détentrice d'une maîtrise en danse et en vidéo (1998) de l'Université du Québec à Montréal. Elle présente une conférence intitulée «Méthodologie et création chorégraphique pour l'espace écran à partir de l'éducation artistique et la danse». Depuis 1999, Rocio Becerril mène une carrière de chorégraphe, scénariste, vidéaste au Mexique et à l'international. Elle a réalisé plusieurs vidéos éducatives de danse pour la Secrétariat d'Éducation Publique du Mexique et participe actuellement à la structuration de cours de danse virtuels pour les élèves du secondaire au pays. Ses travaux portent notamment sur les nombreuses possibilités que les nouvelles technologies offrent à tous les professionnels et créateurs de danse comme activités de communication, de divulgation et d'apprentissage.
Jeudi 11 mars 2010, de 12 h 45 à 13 h 45
Piscine-théâtre du Pavillon de danse
840, rue Cherrier
Entrée libre
Colloques et conférences
« Un artiste pour chaque laboratoire ? » Midi rencontre du Labo NT2

« Un artiste pour chaque laboratoire ? » Midi rencontre du Labo NT2

Ingénieur œuvrant depuis 5 ans dans le domaine des arts médiatiques montréalais, David Saint-Onge défend le postulat suivant : chaque laboratoire scientifique ou technologique devrait compter sur la collaboration d'un artiste. Se basant sur ses expériences professionnelles, ainsi que sur l'intérêt récent du domaine de l'ingénierie pour la question, Monsieur Saint-Onge commentera l'impact des œuvres artistiques sur le développement des technologies avancées. Face aux résultats obtenus, surprenants ou remarquables, il s'interrogera sur les moyens à prendre pour renforcer cette synergie, et inciter les ingénieurs et les scientifiques à s'ouvrir aux collaborations avec le milieu artistique.
Mardi 16 mars, de midi à 13 h
Labo NT2 (B-2300)
Pavillon Maisonneuve
405, boul. De Maisonneuve Est
Entrée libre
Bourses et concours
Bourse postdoctorale et bourses d'accueil Figura

Bourse postdoctorale et bourses d'accueil Figura

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, offre une bourse postdoctorale pour l’année universitaire 2010-2011. La bourse de 25 000 $ est offerte pour un stage de 8 mois à un an, qui débutera en septembre 2010. La somme sera remise en deux versements, le premier au début du trimestre d’automne et le second au début du trimestre d’hiver. Figura offre aussi deux bourses d’une valeur de 4 000 $ à des doctorantes, des doctorants de l’étranger qui désirent effectuer un stage de recherche sous la supervision d’un membre régulier du Centre, au cours de l’année universitaire 2010-2011.
Renseignements : figura@uqam.ca
Bourses et concours

Bourses Dorimène

Dans le volet « Retour aux études », la Fondation Desjardins offre trois bourses Dorimène, destinées aux femmes qui effectuent un retour aux études, peu importe le domaine.
Lire la suite
Conditions d'admissibilité pour le volet « Retour aux études »

* Être de citoyenneté canadienne ou avoir le statut de résident permanent, être domiciliée au Québec ou membre d'une caisse populaire de l'Ontario.
* S'engager dans un programme de baccalauréat à temps complet ou à temps partiel (minimum de 9 crédits par session).
* Avoir interrompu ses études durant au moins 2 ans.
* Pour percevoir sa bourse, la lauréate doit :
    o si elle est résidente du Québec, être membre d'une caisse Desjardins ou accepter de le devenir;
    o si elle est résidente de l'Ontario, être membre d'une caisse populaire de l'Ontario.

Au moment où elle accepte une bourse de la Fondation, soit aux trimestres d'automne et d'hiver suivant la demande, la lauréate doit établir qu'elle étudie à temps complet ou à temps partiel (minimum de 9 crédits par trimestre) dans un programme d'études universitaires.

Les bourses sont décernées sur la base de l'excellence du dossier et de la pertinence du projet de carrière, quelle que soit la discipline universitaire choisie par les candidates. Le besoin financier sera pris en compte pour les étudiantes au baccalauréat.

Montant des bourses et renouvellement
* 3 bourses de baccalauréat de 2 500 $ pour le volet « Retour aux études », versées aux trimestres d'automne et d'hiver suivant la demande.
Date limite : 1er avril
Renseignements dans le répertoire électronique de bourses (réf. 537)
Appel de texte ou de projet, Colloques et conférences

Les genres littéraires en littérature pour la jeunesse

Marie-Christine Beaudry, professeure au Département de didactique des langues de la Faculté des sciences de l'éducation, vous invite à participer au colloque Les genres littéraires en littérature pour la jeunesse. Dans ce colloque interdisciplinaire (littérature, didactique, sociologie de la littérature), les communications s'orienteront selon les axes synchroniques et diachroniques suivants : transformations identifiées dans le mythe, le théâtre, le roman..., qui ont été réédités depuis la période de l'après-guerre; réception critique à l'égard de ces transformations; analyse textuelle, dans une optique comparative, d'œuvres d'auteurs écrites à différentes périodes de leur vie ou d'auteurs de cultures nationales différentes à travers la francophonie ; analyse comparative de récits génériques, selon diverses périodes; états des lieux (description et analyse des genres littéraires pour la jeunesse au XXIe siècle); caractéristiques identifiables des genres et des sous-genres en littérature pour la jeunesse; horizon d'attente tracé par les genres, etc.

Date limite pour soumettre une proposition de communication : 16 mars
Date du colloque : 28 et 29 octobre 2010
Lieu : UQAM
Coût d'inscription : tarif régulier : 150 $; tarif étudiant : 40$
Renseignements : Marie-Christine Beaudry
Appel de texte ou de projet

Soirée de performances académiques

Voici une occasion unique de réunir recherche et performance, travail intellectuel et art-action, de résumer son mémoire, sa thèse ou son post-doc sous forme de happening transdisciplinaire, de slam de marionnettes, de chanson à répondre chorégraphique, le tout dans une atmosphère conviviale. Cette soirée de performances académiques aura lieu le 29 avril 2010 à 20 h, dans le cadre du happening intellectuel «  Où va la culture ? Mobilité culturelle : enjeux et définitions », qui se déroulera à l’UQAM du 29 avril au 1er mai 2010.
Lire la suite
Les étudiants, chercheurs, créateurs et intervenants culturels intéressés à présenter leurs travaux et leurs réflexions dans le cadre de cette formule tout à fait inédite sont priés de faire parvenir une proposition d’environ 10 lignes, accompagnée d’une notice biobibliographique, à Jonathan Lamy (je_lamy@yahoo.ca) d’ici le 26 mars.

Les présentations, avec ou sans support audiovisuel, auront une durée d’environ 10 minutes et doivent s’inscrire dans la problématique de l’événement tout en ayant une dimension performative, que ce soit par la manœuvre, l’interaction, la mise en scène ou en espace, l’investissement corporel, le désir de casser la baraque.

Date limite : 26 mars 2010
Soirée de performances académiques : jeudi 29 avril 2010, à 20 h
Cabaret du Saint-Sulpice
1680, rue Saint-Denis

Appel de texte ou de projet
L'Écho d'un fleuve

L'Écho d'un fleuve

Le Péristyle Nomade est à la recherche de propositions de projets artistiques pour « la Grande journée affluente », samedi le 12 juin de 12 h à 19 h. Seront privilégiées les oeuvres s'insérant dans le paysage urbain et s'inspirant du thème dédale et fiction (place Dufresne et cour arrière du Touski). La nature des projets peuvent relever de la performance, le déambulatoire, l'installation, l'oeuvre en direct ou interactive.
Lire la suite

L'Écho d'un fleuve est un événement d'arpentage urbain, d'animation et de transformation de l'espace public. Ancré dans le quartier Sainte-Marie de Montréal, il s'inscrit dans son histoire et sa réalité, mettant en valeur son dynamisme, sa noblesse et ses beautés insoupçonnées.

Votre dossier doit comprendre:
• une courte description de votre projet et la durée de la performance / installation (environ ½ page)
• une fiche technique décrivant vos besoins: équipement, emplacement dans les rues, durée du montage, et autres besoins spécifiques
• un curriculum vitæ artistique
• une brève documentation présentant votre travail: images numériques, site web, DVD, et/ou tout autre document pertinent. Les dossiers devront être remis au plus tard le 26 mars 2010 à 16h, à la coopérative de travail Touski, à l’adresse suivante :
À l’attention du Péristyle Nomade
2361, rue Ontario Est
Montréal, Qc, H2K 1W2
Le Péristyle Nomade offre:
• un support technique pour les besoins électriques et sonores
• la prise en charge de l’obtention des permis et autorisations nécessaires à l’occupation de l’espace public
• la promotion du projet, dont un lancement médiatique le 20 mai 2010
Le Péristyle Nomade s’engage à offrir un cachet aux artistes sélectionnés. Seuls les artistes présélectionnés seront contactés.

Date limite : 26 mars 2010 à 16 h