Bulletin des arts
Événements spéciaux
En mars, la Faculté des arts souligne le 40e anniversaire de l'UQAM

En mars, la Faculté des arts souligne le 40e anniversaire de l'UQAM

Une multitude d'événements seront au programme pour souligner l'importante contribution de cette faculté à la création et à la recherche, dont une semaine entière consacrée au théâtre. Voyez aussi le colloque en études littéraires, de même que la soirée de retrouvailles de la Faculté des arts au Centre Pierre-Péladeau le 25 mars 2010, à compter de 18 h. C'est lors de cet événement que sera souligné l'apport particulier de certains diplômés en ce qui a trait au développement et au rayonnement de l'Université.
Lire la suite

Parmi les nombreux événements prévus, des expositions sont en cours au Centre de design de l'UQAM, Penser tout haut | Faire l'architecture, du 11 février au 18 avril 2010, à la Galerie de l'UQAM, Expansion, du 26 février au 27 mars 2010.

40 ans de théâtre
Du 22 au 27 mars 2010, une semaine de festivités en théâtre est organisée par l'École supérieure de théâtre afin de souligner son apport important au paysage théâtral québécois au cours des 40 ans de son existence.

Un café-théâtre se tiendra au Basilaire du 2e étage, pavillon Judith-Jasmin, du 22 au 27 mars, alors qu'un hommage sera rendu aux enseignants du milieu scolaire au Foyer du Studio-théâtre Alfred-Laliberté le 23 mars 2010, 17 h 15. L'Expo-Scéno aura lieu aux foyers du studio théâtre Alfred-Laliberté et de la salle Marie-Gérin Lajoie du 22 mars au 23 avril, 12 h à 17 h. Le colloque États généraux de l'improvisation théâtrale aura lieu du 25 au 27 mars au Studio-théâtre Alfred-Laliberté et à la Salle Marie-Gérin-Lajoie. Enfin, l'École supérieure de théâtre de l'UQAM vous accueille lors de la Journée mondiale du théâtre au pavillon Judith-Jasmin, le 27 mars 2010, dès 19 h 30.

L'Association des étudiants aux cycles supérieurs en études littéraires (AECSEL) organise son colloque annuel sous le thème Discipliner la littérature : Regards sur l'interdisciplinarité, le 26 mars au pavillon Judith-Jasmin (J-4935).

Les étudiants du baccalauréat en histoire de l'art prennent parole et dévoilent les résultats de différentes recherches qu'ils ont réalisées dans le cadre de leur parcours universitaire lors du colloque Fais ta voie, à la Salle des Boiseries, pavillon Judith-Jasmin (J-2805) le 27 mars 2010.

Voyez aussi les expositions à la Bibliothèque des arts et le récital-causerie à la Bibliothèque de musique
Vie étudiante
Certificat en pédagogie de la danse en milieu du loisir

Certificat en pédagogie de la danse en milieu du loisir

Le Département de danse vient de créer le Certificat en pédagogie de la danse en milieu du loisir pour répondre à la demande croissante d'enseignants qualifiés en ce domaine. Ce programme conçu pour offrir une formation polyvalente au-delà des genres ou des styles, accueillera ses premiers étudiants dès l'automne 2010. Ce certificat s'adresse aux personnes ayant atteint un niveau intermédiaire en danse. Celles-ci peuvent détenir un DEC en danse ou un DEC technique en danse, ou même un DEC général et une expérience pertinente en danse. Les personnes âgées de 21 ans et plus ayant une expérience pertinente, notamment en enseignement de la danse, sont également admissibles.
Lire la suite

Cette formation de base en pédagogie vise à développer des compétences dans plusieurs sphères. Elle permettra d'acquérir des connaissances pratiques et théoriques portant notamment sur l'éducation somatique et l'analyse fonctionnelle et qualitative du mouvement, les processus d'apprentissage, la relation d'enseignement, les éléments de réflexion sur la transmission d'une technique corporelle et artistique. Le projet intégrateur de fin d'études de 6 crédits permettra la mise en application d'un plan d'intervention pédagogique en milieu récréatif adapté à une clientèle ciblée.

Ce programme de 30 crédits peut être suivi à temps complet ou partiel. De plus, les candidats intéressés à poursuivre leurs études au baccalauréat en danse pourront se voir reconnaître un certain nombre de cours du certificat.
Date limite pour déposer une demande d’admission : 1er mai 2010
Information : Karen Sénécal-Lavigne, 514 987-3182
Prix, distinctions, subventions
Écologez : des étudiants en design de l'environnement parmi l'équipe gagnante

Écologez : des étudiants en design de l'environnement parmi l'équipe gagnante

Près de 70 étudiants - futurs architectes, designers, urbanistes, ingénieurs et autres professionnels du bâtiment et de l'environnement - ont participé les 6 et 7 mars à l'édition 2010 du concours Écologez, organisé par Équiterre et l'École de technologie supérieure (ETS) en partenariat avec l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec.

L'équipe gagnante est composée de Jean-Christophe Binette - Génie chimique (École Polytechnique); Mathieu Brabant - Design de l'environnement (UQAM); Tristan Desjardins Drouin - Génie de la construction (ÉTS); Audrey Dupuis - Génie mécanique (École Polytechnique); Marc-Antoine Gaucher - Architecture; Joannie Houde - Architecture (Université de Montréal); Ahmed Matouk - Design de l'environnement (UQAM). Chaque membre de l'équipe gagnante a mérité 600 $.

Lire la suite
Le concours visait à mettre les connaissances des étudiants en pratique de façon intégrée dans le cadre d'un projet de conception de bâtiment écologique pour concevoir cette année le cœur du projet immobilier Petite rivière, un ensemble de 1 900 unités d'habitations sur le site d'un golf dans l'arrondissement Lachine à Montréal.

Réunis à l'ETS, les différentes équipes ont donc combiné leurs talents et conçu chacune un édifice à vocation communautaire et à consommation énergétique nette zéro. Le jury a choisi le concept gagnant en raison notamment de l'utilisation d'un minimum de matériaux, de la simplicité du projet, de la symbiose avec le site et du faible recours aux machines.
Colloques et conférences

Que signifie faire un théâtre engagé dans le monde aujourd'hui?

Table ronde avec Olivier Kemeid, Alexis Martin et Annabel Soutar. Cette table ronde abordera les rapports (politiques, philosophiques, poétiques) entre le théâtre et le société, en prenant appui sur la position de l'écrivain scénique (qui est à la fois auteur, metteur en scène, acteur) : quelle démarche pour quel théâtre? Cette activité est organisée par l'École supérieure de théâtre.
Mardi 16 mars 2010, à 12 h 30
Foyer du Studio-Théâtre Alfred-Laliberté (J-M400)
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est Entrée libre
Expositions et spectacles
Concert midi à la Bibliothèque de musique

Concert midi à la Bibliothèque de musique

En collaboration avec la Bibliothèque de musique, l'Association des étudiantes et étudiants en musique de l'UQAM est heureuse d'inviter la communauté uqamienne au prochain concert midi. Au programme, des oeuvres de Federico Mompou, Leo Brouwer, Federico Moreno Torroba, Francisco Tárrega, Mauro Giuliani, Ralph Towner, Frédéric Chopin, Franz Schubert et W. A. Mozart. Un rendez-vous à ne pas manquer!

Mercredi 17 mars 2010, de 12 h 30 à 13 h 30
Bibliothèque de musique (F-5101)
Entrée libre
Information : (514) 987-3000, poste 3934

Colloques et conférences
ICI : Wade Saunders

ICI : Wade Saunders

Sculpteur et critique d'art né à Berkeley, en Californie, Wade Saunders propose des œuvres aux matériaux aussi variés qu'imprévisibles, allant du granite aux chaises de bois et du bronze aux clôtures de vinyle préfabriquées. En 1978, il commence à rédiger des essais touchant à la sculpture, mais également aux aspects sociologiques du milieu de l'art pour le magazine Art in America. Le programme des conférences ICI le reçoit dans le cadre du projet FQRSH « De la plasticité au plastique ». La conférence de l’artiste sera l’occasion de partager ses réflexions sur les thèmes de la plasticité et du plastique. Elle sera suivie d’une rencontre de 15 h à 17 h au J-1160 du pavillon Judith-Jasmin.

Lire la suite

Intéressé par les relations entre l’artiste et ses assistants – collaboration centrale dans sa propre pratique, souvent techniquement exigeante – les écrits de Wade Saunders questionnent le mythe de l’artiste en tant que créateur unique.

Aujourd’hui établi à Paris, où il donne des cours à la Parsons Paris School of Art and Design, Saunders a également enseigné à la Tyler School of Art (Philadelphie), à la Pennsylvania State University et à la Rhode Island School of Design, dans les années soixante-dix et quatre-vingt. Ses œuvres ont notamment été exposées au Art Resources Transfer à New York (2001), à la Galerie Corinne Caminade à Paris (2003) et à la Rosenwald-Wolf Gallery de la University of the Arts, à Philadelphie (2005).

Remerciements : Université du Québec à Montréal, Faculté des arts, École des arts visuels et médiatiques, Doctorat en études et pratiques des arts.

Jeudi 18 mars 2010 à 12 h 30
Pavillon des Sciences de la gestion (R-M130), Métro Berri-UQAM
Colloques et conférences

Guillaume Bellon : Barthes, Deleuze et la communauté

À l'invitation de l'Observatoire des nouvelles pratiques symboliques, Guillaume Bellon, stagiaire post-doctoral en études littéraires à l'UQAM, prononcera une conférence qui aura pour titre « Barthes, Deleuze et la communauté. Tentative d'épuisement d'un lieu commun ». La conférence sera commentée par Lawrence Olivier, professeur au Département de science politique.
Jeudi 18 mars 2010 à 12 h 30
Pavillon Hubert-Aquin (A-3316)
Colloques et conférences

Midi-rencontre : Trucs et conseils pour un bon C.V. en danse

Ce n'est pas toujours facile de composer un C.V. intéressant et pertinent lorsqu'on est une danseuse professionnelle. Voilà pourquoi Christine Vauchel, directrice générale de Christine Vauchel Communications enr., vous donnera des trucs et conseils sur le C.V. en danse : son contenu, ses différents aspects, son utilisation, etc. Cette activité est préentée par le Réseau Arts de Scène.

Jeudi 18 mars de 12 h 40 à 13 h 45
Pavillon de danse (K-3105)
840 rue Cherrier) Gratuit
Info : assistant.artsdescene@gmail.com

Colloques et conférences

Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs du CRILCQ

Ce colloque étudiant interuniversitaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises CRILCQ est organisé par Maude Nepveu-Villeneuve et Julien-Pierre Dufour (UQAM), avec Mylène Bédard (Études littéraires, UQAM) ; Hubert Sabino (Études cinématographiques, Université de Montréal); Olivier Belleau (Études littéraires, UQAM) ; Simon Brousseau (Études littéraires, Université Laval); Jeanne Mathieu-Lessard (Études littéraires, Université Laval) ; Julien Marsot (Études littéraires, UQAM). Cliquez ici pour lire le programme complet.

Vendredi 19 mars 2010, de 9 h 30 à 16 h
Pavillon Judith-Jasmin UQAM
Salle des boiseries (J-2805)
1455, rue Saint-Denis, Montréal (métro Berri-UQAM)
ENTRÉE LIBRE
Événements spéciaux
Blanc Noir ou Rien au 28e FIFA

Blanc Noir ou Rien au 28e FIFA

Dans le cadre du 28e FIFA, aura lieu la première du document Blanc Noir ou Rien (2010, 32 min) coréalisé par Mario Côté, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, et Jeanne Renaud, pionnière de la danse contemporaine au Québec. Celle-ci revisite une proposition présentée au Centre national des arts à Ottawa en 1991. C'est en regardant les photographies de ce projet 17 ans plus tard que naît le désir de proposer un nouveau défi à ses interprètes de prédilection, Louise Bédard, professeure au Département de danse, et Sylvain Émard, qui sont également chorégraphes accomplis. Jeanne Renaud crée littéralement une nouvelle œuvre chorégraphique pour caméras et danseurs.
Lire la suite
Les danseurs, enveloppés par la musique de Morton Feldman, un compositeur que la chorégraphe a fréquenté à New York et qui l’a influencée, évoluent dans un espace quasi dénudé, énigmatiquement habité par une œuvre sculpturale suspendue de John Heward. Un univers poétique se dégage, où la tendresse palpable et l’énergie indomptable des corps se rencontrent. La projection sera suivie d’une rencontre avec les réalisateurs et les danseurs, animée par Aline  Apostolska.
Vendredi 26 mars 2010 à 18 h 30
Cinéma ONF
1564, rue Saint-Denis
L'achat des billets à l'avance est recommandé (12 $)
Colloques et conférences
Fais ta voie

Fais ta voie

Fais ta voie est un projet mettant en valeur les étudiants du baccalauréat en histoire de l'art de l'UQAM, en leur permettant de communiquer oralement le fruit d'un travail de recherche. Vous êtes donc toutes et tous conviés au colloque Fais ta voie. Vous y découvrirez des sujets d'études brillants et bien maîtrisés par leurs auteures, soient, Larra Charles, Émélie D'Astous, Anne-Sophie Garcia, Virginie Riopel et Andrée-Anne Venne. Avec la collaboration de nos professeurs Dominic Hardy, Peggy Davis, Patrice Loubier et Gilles Lapointe.
Date : 27 mars 2010, de 13 h à 16 h
Salle des Boiseries (J-2805)
Un goûter et un vin d'honneur seront servis après les présentations.
Information au sujet de l’horaire des présentations sur ce site.
Expositions et spectacles

Les monstres en dessous

L'École supérieure de théâtre présente une production libre réalisée par des étudiants du baccalauréat en art dramatique, des concentrations Études théâtrales, Enseignement, Scénographie et Jeu, sous la supervision d'un professeur. Texte de Simon Boulerice, mise en scène de Sophie Clermont. « T'as peur des pirates ? Des crabes qui arrachent les yeux ? T'as peur des monstres marins ? »
Lire la suite
Nathan est un enfant comme les autres : il aime les bateaux, les trophées, les histoires de fantômes et les combats à l'épée. Mais, du haut de ses neuf ans, il garde un grand secret, ce genre de secret qu'on ne peut pas toujours cacher «en dessous», il urine au lit.

Les 31 mars et 1er avril, à 11 h; le 2 avril, à 14 h et 20 h; le 3 avril, à 20 h
Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM (5 $)
Renseignements et réservation : 514 987-3456

Bourses et concours
Reconnaissance de l'implication étudiante

Reconnaissance de l'implication étudiante

Le programme de reconnaissance de l'implication étudiante, géré par le service de l'accueil et soutien aux projets étudiants des Services à la vie étudiante, offre diverses bourses pour promouvoir l'engagement des étudiants dans la communauté et souligner l'implication étudiante au sein de l'UQAM, notamment lors d'une soirée qui rendra hommage aux lauréats.

Les étudiants peuvent se présenter pour des mentions individuelles : Personnalités facultaires (7 bourses de 300 $); Leadership (750 $); Affaires étudiantes (750 $); Personnalité 1er cycle (1 000 $); Personnalité 2e et 3e cycle (1 000 $) ou pour des mentions projets : Projet artistique (750 $); Projet sciences, environnement et technologie (750 $); Projet société, communication et éducation (750 $); Projet de l'année (1 000 $).(photo de quelques lauréats de 2009)

Date limite pour déposer une demande : 25 mars 2010 à 18 h
Renseignements dans le répertoire électronique des bourses (réf. 375)
Vie étudiante
L'École : matière de création

L'École : matière de création

Le Centre Turbine offre quatre ateliers de création pédagogique d'une journée et demie sous le thème L'École : matière de création. Le lieu de réflexion et de création sera l'école, ses habitudes, ses murs, ses coutures...
Lire la suite

Le dessin en art contemporain - Maryse Élie : Qu'en est-il de cette discipline aujourd'hui? Cet atelier a pour but de répondre à cette question en guidant les participants à vivre un processus de création en dessin...

2 secondes dans la poche, une vidéo en feuilletoscope - Nathalie Bujold : Cet atelier vous permettra de créer un feuilletoscope (flipbook) à partir d'images vidéographiques captées dans l'espace de l'école...

La vidéo, un autre regard - Maryse Gagné : Introduction au langage vidéo et aux astuces techniques et conceptuelles qui favorisent la création vidéo et sonore non linéaire...

Les enfants et le dessin d'animation numérique - Paul Carrière : Vous découvrirez la simplicité de créer un dessin animé et sa sonorisation à l'aide de logiciels accessibles aux enfants...

Dates : 29 avril, de  17 h à 20 h; 30 avril, de 9 h à 16 h
École FACE
3449, rue Université – Montréal 
Info + Inscriptions : gtrono@centreturbine.org ou  514  606-8276
Varia
Cherche appartement pour danse in situ

Cherche appartement pour danse in situ

Après avoir réalisé quatre études chorégraphiques in situ dans différents appartements de Montréal, Danse à tous les étages, la partie création de ma recherche doctorale a été présentée à l'occasion de la Nuit blanche 2010, le 27 février dernier. Danse à tous les étages fera partie de la programmation 2010 du festival OFF.T.A et je suis pour cette occasion à la recherche d'un appartement. L'appartement idéal est un lieu qui compte au moins deux fenêtres au travers desquelles les danseuses sont visible de l'extérieur.

À ce jour, tous les habitants ont participé d'une façon ou d'une autre à la création. C'est d'ailleurs là mon intérêt, établir un partenariat de création avec la personne nous accueillant. Ce partenariat est basé sur l'envie de partager une expérience artistique atypique. Le ou les habitants peuvent devenir à ce titre des collaborateurs décisifs. Si vous êtes intéressés, je visiterai votre appartement avec un très grand plaisir!

Lire la suite
Les répétitions débuteront la deuxième semaine d'avril, jusqu'à la fin de mai, avec une coupure entre le 16 avril et le 8 mai. Les horaires et les jours sont à déterminer avec vous. La date de présentation aura lieu entre fin mai et début juin.
Léna Massiani, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts