Bulletin des arts
Événements spéciaux
En mars, la Faculté des arts souligne le 40e anniversaire de l'UQAM

En mars, la Faculté des arts souligne le 40e anniversaire de l'UQAM

Une multitude d'événements seront au programme pour souligner l'importante contribution de cette faculté à la création et à la recherche, dont une semaine entière consacrée au théâtre. Voyez aussi le colloque en études littéraires, de même que la soirée de retrouvailles de la Faculté des arts au Centre Pierre-Péladeau le 25 mars 2010, à compter de 18 h. C'est lors de cet événement que sera souligné l'apport particulier de certains diplômés en ce qui a trait au développement et au rayonnement de l'Université. Du 22 au 27 mars, c'est la semaine consacrée au théâtre.
Lire la suite

Parmi les nombreux événements prévus, des expositions sont en cours au Centre de design de l'UQAM, Penser tout haut | Faire l'architecture, du 11 février au 18 avril 2010, à la Galerie de l'UQAM, Expansion, du 26 février au 27 mars 2010.

40 ans de théâtre
Du 22 au 27 mars 2010, une semaine de festivités en théâtre est organisée par l'École supérieure de théâtre afin de souligner son apport important au paysage théâtral québécois au cours des 40 ans de son existence.

Un café-théâtre se tiendra au Basilaire du 2e étage, pavillon Judith-Jasmin, du 22 au 27 mars, alors qu'un hommage sera rendu aux enseignants du milieu scolaire au Foyer du Studio-théâtre Alfred-Laliberté le 23 mars 2010, 17 h 15. L'Expo-Scéno aura lieu aux foyers du studio théâtre Alfred-Laliberté et de la salle Marie-Gérin Lajoie du 22 mars au 23 avril, 12 h à 17 h. Le colloque États généraux de l'improvisation théâtrale aura lieu du 25 au 27 mars au Studio-théâtre Alfred-Laliberté et à la Salle Marie-Gérin-Lajoie. Enfin, l'École supérieure de théâtre de l'UQAM vous accueille lors de la Journée mondiale du théâtre au pavillon Judith-Jasmin, le 27 mars 2010, dès 19 h 30.

L'Association des étudiants aux cycles supérieurs en études littéraires (AECSEL) organise son colloque annuel sous le thème Discipliner la littérature : Regards sur l'interdisciplinarité, le 26 mars au pavillon Judith-Jasmin (J-4935).

Les étudiants du baccalauréat en histoire de l'art prennent parole et dévoilent les résultats de différentes recherches qu'ils ont réalisées dans le cadre de leur parcours universitaire lors du colloque Fais ta voie, à la Salle des Boiseries, pavillon Judith-Jasmin (J-2805) le 27 mars 2010.

Voyez aussi les expositions à la Bibliothèque des arts et le concert à la Bibliothèque de musique.
Prix, distinctions, subventions

Laurance Ouellet Tremblay, lauréate au Concours des prix littéraires de Radio-Canada

Dans la catégorie Poésie, Laurance Ouellet Tremblay, diplômée du baccalauréat en études littéraires et étudiante au doctorat dans la même discipline, est la lauréate du Premier prix avec son texte intitulé était une bête.

Les noms des gagnants ont été dévoilés à l'émission de Christiane Charette à la premiere chaîne de Radio-Canada. Le jury a eu la difficile tâche de sélectionner 6 textes parmi les 6000 reçus en français pour ce concours. Les lauréats des premiers prix reçoivent 6 000 $ et ceux des seconds prix, 4 000 $ du Conseil des arts du Canada. Leurs textes seront publiés dans le magazine enRoute, d'Air Canada.

Publications
« Ouvrier d'harmonies » du compositeur André Villeneuve

« Ouvrier d'harmonies » du compositeur André Villeneuve

Cet ouvrage est, en matière de composition musicale, une réflexion sur le « faire » du compositeur. Plus précisément, une réflexion sur le « faire » initial de l'œuvre qui est d'œuvrer à la conception d'une idée musicale, œuvrer à en appréhender l'abstraction, enfin œuvrer à tendre celle-ci vers sa concrétude (l'œuvre) et où le compositeur, le faiseur (d'où la métaphore de l'ouvrier), est en quête de cohérences (harmonia) dans la durée et dans le sonore. André Villeneuve est professeur au Département de musique.
Lire la suite

Cette publication est susceptible d'intéresser aussi bien les compositeurs, les musicologues, interprètes et étudiants dans ce domaine (ou dans un domaine connexe de création artistique) que les chercheurs en art ou en poïétique. Cet essai a été récemment publié aux Presses de l'Université du Québec.

André Villeneuve a reçu une formation de pianiste et a étudié la composition musicale au Canada et en Europe auprès de Gilles Tremblay, Bruce Mather et Claude Ballif. Son catalogue comprend plusieurs oeuvres, pour solistes ou ensembles, et diverses publications théoriques.

Expositions et spectacles
Concert des enseignants à la Bibliothèque de musique

Concert des enseignants à la Bibliothèque de musique

À l'occasion du mois de la Faculté des arts, la Bibliothèque de musique est fière de vous inviter au prochain concert midi mettant en vedette cinq enseignants du Département de musique de l'UQAM soit François Bourassa, Pierre Jasmin, Dominique Primeau, Richard Ring et Jean-Pierre Zanella. Profitez de cette occasion pour entendre ces musiciens de haut niveau interpréter des oeuvres de Frédéric Chopin, Antônio Carlos Jobim, Billy Strayhorn, Richard Ring et Jean-Pierre Zanella. Une occasion unique à saisir !
Mercredi 24 mars 2010, 12 h 30
Bibliothèque de musique
Pavillon de Musique (F-5101)
Gratuit
Information :  514 987-3000, poste 3934
Colloques et conférences
ICI : Charles Long

ICI : Charles Long

Artiste américain établi à Los Angeles, Charles Long expose depuis les années quatre-vingt des sculptures à l'architecture dénudée, où formes organiques et des structures d'aspect industriel s'affrontent et se complètent. Dans l'œuvre de Long, acier, papier-mâché, objets trouvés et morceaux de mobilier ne sont que quelques-uns des matériaux formant la base de constructions à la fois complexes et dépouillées, dans une esthétique à mi-chemin entre édifices incendiés et nature débridée. Le programme des conférences ICI convie Charles Long à présenter son travail à la communauté uqamienne et montréalaise dans le cadre du projet FQRSC « de la plasticité au plastique ». Veuillez prendre note que la conférence sera donnée en anglais et qu'elle sera accompagnée d'une traduction ponctuelle.
Lire la suite

L'artiste participera par la suite à une série de visites d'ateliers des étudiants des cycles supérieurs, dans un contexte de critiques ouvertes au public.

Né en 1958 à Long Beach, New Jersey, Charles Long étudie d’abord à la University of the Arts in Philadelphia, puis au Whitney Independent Study Program à New York, avant de compléter une maîtrise en arts à la Yale University, Connecticut. Depuis, ses œuvres ont été exposées dans un grand nombre d’expositions prestigieuses, incluant la Biennale du Whitney Museum of American Art (New York ; 1997 et 2008), Open Ends, au Museum of Modern Art (New York, 2000), The Shape of Color : Excursions in Color Field Art, à la Art Gallery of Ontario (Toronto, 2005), et ART/MUSIC: rock, pop, and techno, au Museum of Contemporary Art de Sydney (2001). Récipiendaire des bourses Guggenheim, NEA, Pollock-Krasner et Louis Comfort Tiffany, Long enseigne aujourd’hui les arts à la University of California, Riverside. Au fil des années, il a collaboré avec différents artistes de la scène musicale, incluant Stereolab et Mark Mothersbaugh du groupe Devo, de même qu'avec le chorégraphe renommé Merce Cunningham. Il est représenté à New York par la Tanya Bonakdar Gallery, et en Californie par la Shoshana Wayne Gallery de Santa Monica.

Remerciements : UQAM, Faculté des arts, École des arts visuels et médiatiques et Doctorat en études et pratiques des arts.

Jeudi 25 mars 2010 à 12 h 30
Pavillon des Sciences de la gestion (R-M130) Métro Berri-UQAM
Critique des travaux d’étudiants au J-1160 à 15 h suivie de visites d’ateliers
Colloques et conférences
Discipliner la littérature : regards sur l'interdisciplinarité

Discipliner la littérature : regards sur l'interdisciplinarité

Ce colloque de jeunes chercheurs, organisé annuellement par l'Association étudiante aux cycles supérieurs en études littéraires, s'intéresse cette année aux questions relatives à l'interdisciplinarité en littérature. De la philosophie à la peinture, en passant par la bande dessinée, la « traductologie » et la photographie, cette journée d'étude se donne comme mission de brosser un portrait des questions soulevées par la rencontre de ces disciplines.

Les communicateurs seront Thibault Gardereau, Julie Dekens, Marie-Pierre Bouchard, Rosemarie Fournier-Guillemette, Érika Wicky, Mathilde Régent, Sandrine Galand, Maxime Galand et Julie Hétu. La journée se terminera par une table ronde, sur le thème « Autres regards disciplinaires sur la littérature », animée par Samuel Archibald, avec Jean-François Côté, Viva Paci, Jacques Pierre, Monique Régimbald-Zeiber, Eve Paquette et par un cocktail durant lequel seront lancés les actes du colloque 2009 au Bar Le Saint-Sulpice à 18 h. Ce colloque a obtenu le soutien de la Faculté des arts dans le cadre du programme Initiatives.

26 mars 2010, 9 h à 18 h, J-4935
Information : aecsel.uqam@yahoo.ca
Colloques et conférences
L’envoûtement. Principes du processus figural

L’envoûtement. Principes du processus figural

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire et le groupe Penser la théorie ont le plaisir de vous inviter au colloque L’envoûtement. Principes du processus figural. Ce colloque explorera le lien entre l’imaginaire (la figure) et la pensée, ainsi que le caractère figuratif de la pensée liée à l’art. Nous aurons l’honneur d’accueillir Mme Évelyne Grossman, professeure à Paris Diderot – Paris 7, présidente du Collège international de philosophie et M. Daniel Vaillancourt, professeur à l’Université de Western Ontario. Comité scientifique : Bertrand Gervais, professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM et directeur de Figura / Mirella Vadean, Ph.D. Université Concordia, responsable du groupe Penser la théorie.
Vendredi et samedi, 26 et 27 mars 2010
Renseignements : figura@uqam.ca
Événements spéciaux
Blanc Noir ou Rien au 28e FIFA

Blanc Noir ou Rien au 28e FIFA

Dans le cadre du 28e FIFA, aura lieu la première du document Blanc Noir ou Rien (2010, 32 min) coréalisé par Mario Côté, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, et Jeanne Renaud, pionnière de la danse contemporaine au Québec. Celle-ci revisite une proposition présentée au Centre national des arts à Ottawa en 1991. C'est en regardant les photographies de ce projet 17 ans plus tard que naît le désir de proposer un nouveau défi à ses interprètes de prédilection, Louise Bédard, professeure au Département de danse, et Sylvain Émard, qui sont également chorégraphes accomplis. Jeanne Renaud crée littéralement une nouvelle œuvre chorégraphique pour caméras et danseurs.
Lire la suite
Les danseurs, enveloppés par la musique de Morton Feldman, un compositeur que la chorégraphe a fréquenté à New York et qui l’a influencée, évoluent dans un espace quasi dénudé, énigmatiquement habité par une œuvre sculpturale suspendue de John Heward. Un univers poétique se dégage, où la tendresse palpable et l’énergie indomptable des corps se rencontrent. La projection sera suivie d’une rencontre avec les réalisateurs et les danseurs, animée par Aline  Apostolska.
Vendredi 26 mars 2010 à 18 h 30
Cinéma ONF
1564, rue Saint-Denis
L'achat des billets à l'avance est recommandé (12 $)
Colloques et conférences
Midi-rencontre : Le métier de musicien pigiste et Réalisation

Midi-rencontre : Le métier de musicien pigiste et Réalisation

Vous vous interrogez sur le métier de musicien pigiste ou sur celui de réalisateur d'album? Cette rencontre est donc pour vous! Frédéric Boudreault, bassiste et réalisateur, répondra à toutes ces questions qui vous turlupinent. Cet événement est présenté par le Réseau Arts de Scène.
Lundi 29 mars de 12 h 40 à 13 h 45
Pavillon de musique (F-3130)
1440, rue Saint-Denis Gratuit
Information :  assistant.artsdescene@gmail.com
Colloques et conférences
Tribune 840 n°5 : Pourquoi une danse engagée?

Tribune 840 n°5 : Pourquoi une danse engagée?

Pourquoi une danse engagée? Voici une question lourde de multiples significations posée par le Département de danse. Elle fait référence tant à l'histoire qu'à la dimension esthétique, sociologique et philosophique de la danse. Elle touche le pourquoi et le comment, elle renvoie au corps comme à la politique, à l'utopie comme au totalitarisme. Renversons la question. Une danse peut-elle être désengagée? Les participants sont Normand Marcy, Katya Montaignac et Émilie Poirier.
Apportez vos lunchs et vos idées! Comité d’organisation : Nicole Harbonnier-Topin, Dena Davida, Geneviève Dussault, Johanna Bienaise, Sarah Dell’Ava. 
Mercredi 31 mars 2010 de 12 h 30 à 14 h
Piscine-théâtre
Pavillon de danse de l’UQAM
840 rue Cherrier, Montréal 
Contact : Nicole Harbonnier-Topin 514 987-3000, poste 2455
Vie étudiante
La revue Ex_situ recrute

La revue Ex_situ recrute

Ex_situ, revue créée par des étudiants en histoire de l'art de l'UQAM, est présentement en processus de recrutement. Les postes suivants seront libres à l'automne 2010 : trésorier, trésorière; responsable du financement; responsable du lancement; graphiste (formation automne 2010, entrée en poste hiver 2011); correcteurs, correctrices; responsable des communications (Hiver 2011). Si vous souhaitez vous impliquer et participer à la diffusion des écrits sur l'art et des pratiques artistiques étudiantes ou si vous avez des questions, communiquez avec nous à ex.situ@uqam.ca.
Bourses et concours
Reconnaissance de l'implication étudiante

Reconnaissance de l'implication étudiante

Le programme de reconnaissance de l'implication étudiante, géré par le service de l'accueil et soutien aux projets étudiants des Services à la vie étudiante, offre diverses bourses pour promouvoir l'engagement des étudiants dans la communauté et souligner l'implication étudiante au sein de l'UQAM, notamment lors d'une soirée qui rendra hommage aux lauréats.

Les étudiants peuvent se présenter pour des mentions individuelles : Personnalités facultaires (7 bourses de 300 $); Leadership (750 $); Affaires étudiantes (750 $); Personnalité 1er cycle (1 000 $); Personnalité 2e et 3e cycle (1 000 $) ou pour des mentions projets : Projet artistique (750 $); Projet sciences, environnement et technologie (750 $); Projet société, communication et éducation (750 $); Projet de l'année (1 000 $).(photo de quelques lauréats de 2009)

Date limite pour déposer une demande : 25 mars 2010 à 18 h
Renseignements dans le répertoire électronique des bourses (réf. 375)
Colloques et conférences
Discuter Penser tout haut

Discuter Penser tout haut

Dans le cadre de l'exposition Penser tout haut /Faire l'architecture, la directrice du Centre de design de l'UQAM, Angela Grauerholz, vous invite à participer à une discussion avec les commissaires Elke Krasny et Céline Poisson, les architectes exposants Anne Cormier, Gilles Saucier et Richard Kroeker, et les designers de l'exposition, Georges Labrecque et Louis-Charles Lasnier. Pouvons-nous transformer l'espace d'une exposition en un lieu pour « penser tout haut », un espace propice à la production de savoirs collectifs ? Discussion en français et en anglais.
Lire la suite

Nous vous invitions à adopter la perspective du spectateur engagé dans le processus de création, à penser tout haut avec nous et à le faire en ayant sous nos yeux et sous la main les traces de l’investigation que nous avons menée, les photographies, les objets et les mots qui témoignent des projets en construction qui nous sont données à voir dans cette exposition. Nous voulons continuer à interroger les lieux de rencontre entre intention, outil, imagination, idée, critère, innovation et tradition. Qu’est-ce que « penser l’architecture », « penser le design » ?

Comment notre travail de documentation, de recherche et de création peut-il prétendre répondre à ces questions ? Comment les pratiques de l’architecture et du design arrivent-elles à se définir et à se redéfinir en réfléchissant, en questionnant et en critiquant leurs manières de faire et de penser? La rencontre à laquelle nous vous convions cherche à nous amener à penser au-delà des limites disciplinaires, à considérer la pertinence des méthodes et stratégies réflexives qui font appel à différents domaines du savoir et qui montrent l’interdépendance des facteurs qui influencent la conception architecturale, passant des aspects économiques, techniques aux caractéristiques d’un paysage, des besoins d’ordre social aux considérations esthétiques, des contraintes matérielles aux exigences intellectuelles, des volontés individuelles à celles d’une communauté. Nous vous invitons enfin à prendre le projet de cette exposition comme objet d’enquête privilégié puisqu’il fut, qu’il est et qu’il sera lui-même le lieu d’un processus de création collectif dont nous pensons qu’il nous permet de continuer à apprendre. Tirer des leçons tant du résultat que du processus qu’il ponctue.

Vendredi le 26 mars de 9 h30 à 12 h
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet, Montréal
Entrée libre. Les places sont limitées.
Information et réservations : 514 987-3000, poste 3421 

Expositions et spectacles

Le temps de Planck

Cette production libre est réalisée par des étudiants des concentrations Études théâtrales, Scénographie et Jeu, sous la supervision d'un professeur. Texte de Sergi Belbel. Mise en scène par Mylène Bérubé.

Du 7 au 10 avril 2010 à 20 h; matinée le 9 avril 2010 à 14 h
Studio-Théâtre Alfred-Laliberté (J-M400)
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est 
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM (5 $)
Renseignements et réservation : 514 987-3456
Bourses et concours

Concours Forces Avenir

Le concours Forces Avenir vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l'engagement de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir, qui suscitent le goût de la réussite et le dépassement personnel. Il existe quatre catégories de bourses :

Avenir projet : lauréats 4 000 $; finalistes 2 000 $
Avenir personnalité (1er, 2e et 3e cycles) : lauréats 4 000 $; finalistes 2 000 $
Avenir personnalité par excellente : lauréat 15 000 $
Avenir projet par excellence : lauréat 15 000 $
En 2008 et 2009, ce sont des groupes d'étudiants de la Faculté des arts qui étaient lauréats dans la catégorie Arts, lettres et culture, précisément l'Art passe à l'Est en 2008 et la revue Muséologies, les cahiers d'études supérieures en 2009.

Date limite : 31 mars 2010
Consultez le répertoire électronique de bourses (réf. 410)