Bulletin des arts
Événements spéciaux
Retrouvailles du 40e anniversaire de la Faculté des arts

Retrouvailles du 40e anniversaire de la Faculté des arts

Plus de 250 personnes étaient présentes aux retrouvailles de la Faculté des arts le 25 mars dernier au Centre Pierre-Péladeau. Cette soirée, animée par Jean-Philippe Uzel, directeur du Département d'histoire de l'art, clôturait le mois de la Faculté des arts dans le cadre du 40e anniversaire de l'UQAM. Lors de cette soirée, des diplômés ont été nommés au titre d'ambassadeurs du 40e anniversaire de l'UQAM. Cette mention, remise par la doyenne de la Faculté, Mme Louise Poissant, et par le président du Conseil de diplômés, M. Richard Bonneau, vise à souligner la contribution particulière de chacun à sa sphère d'activité professionnelle ainsi qu'au rayonnement de son alma mater. Pour consulter la liste des ambassadeurs, cliquez sur ce lien.
Prix, distinctions, subventions
Subventions du CINQ au LARTech

Subventions du CINQ au LARTech

La direction du Département de danse est heureuse de vous annoncer les résultats du premier concours du programme de financement industrie-universités du Consortium en innovation numérique du Québec (CINQ). Quatre des huit projets déposés ont été retenus, dont celui du LARTech (rattaché au Département de danse) et de leur partenaire industriel Fake Studio agissant comme demandeur principal. Le projet R&D (recherche et développement) intitulé Nobody Danse a été retenu pour fins de financement au montant de 857 968 $ (nature et espèces) échelonné sur deux ans, dont 395 528 $ seront gérés par l'UQAM. Nous offrons nos plus sincères félicitations à nos collègues Mme Martine Époque (professeure émérite), directrice du LARTech, et M. Denis Poulin (professeur associé), directeur du LARTech. Photo : Olfa Driss

Expositions et spectacles
[In]Séquence

[In]Séquence

Le CDEx présente les projets de création de six étudiants de la Maîtrise en arts visuels et médiatiques qui ont été réalisés dans le cadre du cours Atelier de création ll. L'exposition [In]Séquence réunit les oeuvres de Lucie Clavreul, Leigh Fisher, Laurent Lamarche, Catherine Plaisance, Marianne Pon-Layus et Gisela Restrepo.

Une discussion publique aura lieu le 7 avril de 13 h à 16 h 30 au CDEx en présence de Madame Anne-Marie Ninacs, commissaire indépendante et chargée de cours au Département d'histoire de l'art, des professeurs Niek Van de Steeg et Sylvie Readman et de tous les étudiants inscrits à l'Atelier de création ll.

Exposition : du 1er au 8 avril
Heures d'ouverture : de 12 h à 18 h (fermé le dim.)
CDEx
405, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Judith-Jasmin (J-R930)
Colloques et conférences

L’art audio : remédiatisation et construction d’un dispositif de représentation

Comment le dispositif dans le domaine de l'art audio hérite, dans sa construction, d'une histoire des arts visuels ? Comment en renouvelle-t-il les codes ? Le fil blanc de cette présentation de Lorella Abenavoli, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts (DEPA), sera la notion de dispositif et la réalité technique et conceptuelle qu'il recouvre et qu'il ouvre. L'enjeu est de comprendre et de transmettre ce que le medium sonore dans son flux temporel propose comme forme du monde. Cette réflexion prend corps au sein de trois activités complémentaires : une pratique artistique, une recherche théorique menée dans le cadre du DEPA à l'UQAM et la direction artistique d'Avatar à Québec.
Lire la suite
Lorella Abenavoli est sculpteure. D'origine franco-italienne, elle poursuit un doctorat à l'UQAM interrogeant la place et la fonction du medium sonore dans les arts plastiques et médiatiques. Depuis 1996, elle travaille le medium sonore. Sa recherche est basée sur la captation et la transformation des flux intérieurs de la Terre, des arbres, du corps, du cosmos, etc. Elle réalise des œuvres d’art issues de collaborations transdisciplinaires avec des institutions scientifiques. Boursière de la Fondation Daniel Langlois et de l’État français pour son œuvre le Souffle de la Terre, elle a travaillé à l’Ircam et au Fresnoy, et a exposé son travail en Europe, aux États-Unis et au Canada. En 2007, elle a travaillé la composition et la scénographie sonore de Batracien, l’après-midi de B. Montet, qui poursuit sa tournée internationale. Elle est membre du réseau MARCEL et est directrice artistique d’Avatar (Centre d’artistes en arts audio et électronique).
Mardi 6 avril de midi à 13 h
Pavillon Maisonneuve
405, boul. de Maisonneuve Est (B-2300)
Entrée libre
Expositions et spectacles
Concert midi à la Bibliothèque de musique

Concert midi à la Bibliothèque de musique

En collaboration avec la Bibliothèque de musique, l'Association des étudiantes et étudiants en musique de l'UQAM est heureuse d'inviter la communauté uqamienne à son prochain concert midi dans l'Espace concert de la Bibliothèque de musique. Au programme, des oeuvres de Beethoven, Clarice Assad, Astor Piazzolla, Castelnuovo-Tedesco, J. S. Bach et Gabriel Fauré. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Mercredi 7 avril 2010 de 12 h 30 à 13 h 30
Pavillon de Musique
Bibliothèque de musique (F-5101)
Entrée libre
Expositions et spectacles
Curieux des uns des autres - motifs enchevêtrés

Curieux des uns des autres - motifs enchevêtrés

Les départements de musique et de danse, en collaboration avec l'École des médias, présentent le spectacle Curieux les uns des autres - motifs enchevêtrés. Cette production originale, mise en scène par Louise Bédard, professeure invitée au Département de danse, et Luc Boivin, chargé de cours au Département de musique, sera une occasion de souligner la fin du 40e anniversaire de l'UQAM lors de sa journée de création officielle, le 9 avril.
Lire la suite
Curieux les uns des autres, des étudiants de danse et de musique avanceront dans l'espace de la scène pour l'animer de motifs chatoyants. Leurs corps vibrants de musique et de silence y déploieront, enchevêtrés, des sonorités, des gestes, des rythmes et des mouvements d'où surgiront des images, tour à tour saisissantes et fugaces. Ils donneront vie aux objets et aux instruments mis entre leurs mains, leur insufflant un mystère émouvant et une joie contagieuse. Les artistes Louise Bédard et Luc Boivin sont les maîtres d'œuvre et les complices de cette grande et rare rencontre. « Notre tâche : faire briller les étudiants... » ont-ils déclaré.

Cet événement s'inscrit dans le cadre des cours Spectacle chorégraphique dirigé en danse ainsi qu'Atelier interdisciplinaire et Percussions et autres instruments en musique. Il met en scène 21 étudiants en interprétation chorégraphique, de même que 36 étudiants en interprétation musicale.
Du 7 au 10 avril 2010 à 20 h
Agora de la danse
840, rue Cherrier Est
Réservations : 514 525-1500 Prix : 10 $
Colloques et conférences

Caricature et satire graphique à Montréal, 1890-1940

Cette journée d'études intitulée Caricature et satire graphique à Montréal, 1890-1940 : acteurs, institutions et discours, est organisée par Dominic Hardy, professeur au Département d'histoire de l'art. Il s'agira de la première occasion qu'aura le groupe de recherche CASGRAM (Caricature et satire graphique à Montréal) de mettre en lumière ses recherches en histoire de la caricature au Québec. Moment de synthèse, mais aussi point de départ pour les recherches à venir, cette journée d'études est ouverte à tous.

Lire la suite

Fidèles au titre de la journée, ces communications permettront de découvrir des acteurs (Albéric Bourgeois, Arthur Racey), des institutions (l'édition et le musée) et des discours (notamment autour des polémiques sur l'identité et la modernité au Québec). Cette journée d'études souligne l'aboutissement d'une première année de travaux menés par le groupe (numérisation et catalogage du fonds de caricatures originales dessinées par Albéric Bourgeois (1876-1962) conservé par la Bibliothèque nationale du Québec (BAnQ), dans le but de construire un modèle d'analyse qui tienne compte de la spécificité de la caricature au Québec ; élaboration d'une bibliographie, outil de recherche commun sur les institutions qui conservent des ressources sur la caricature à Montréal).

Vendredi 9 avril 2010
Pavillon Judith-Jasmin
Salle des boiseries (J-2805)
1455, rue Saint-Denis, Montréal
(métro Berri-UQAM)
Expositions et spectacles
Aujourd'hui et Apprivoiser le familier

Aujourd'hui et Apprivoiser le familier

La série Le dernier instant se poursuit à Action Art Actuel avec l'installation vidéo Aujourd'hui (date-vidéos), un journal intime visuel, textuel et sonore de Claire Savoie, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques. Ce 4e volet de la série est conçu par le commissaire et artiste Mathieu Beauséjour et sera présenté du 9 avril au 15 mai 2010.

Soucieux de soutenir et de diffuser le travail de jeunes artistes émergents, Action Art Actuel vous propose de découvrir la plus récente production de Caroline Cloutier (B.A. arts visuels et médiatiques 2010) lors de l'exposition Apprivoiser le familier, une série de photomontages attirant notre attention tant sur le processus de création de l'œuvre que sur son résultat final.

Vernissage le 9 avril 2010, de 17 h à 19 h
Action Art Actuel
190, rue Richelieu
Saint-Jean-sur-Richelieu
Expositions et spectacles
Orchestre d'harmonie du Département de musique

Orchestre d'harmonie du Département de musique

Le Département de musique de l'UQAM présente un concert avec l'Orchestre d'harmonie, sous la direction de Jean-Louis Gagnon. Au programme : œuvres de Copland, Liszt, Borodine et Gershwin. L'ensemble regroupe la plupart des bois, des cuivres et des percussionnistes des diverses concentrations du programme de musique et bénéficie de l'expérience de nombreux diplômés.
Lire la suite
Créé en 1981 par le professeur Jean-Louis Gagnon, l'Orchestre d'harmonie du Département de musique de l'UQAM produit chaque année des concerts à la Salle Pierre-Mercure, ce qui permet aux étudiants de travailler un répertoire d'œuvres originales et de transcriptions pour orchestre à vent.
Mardi 13 avril 2010 à 20 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
Billets : 12 $; gratuit pour les étudiants Billetterie : 514 987-6919
Renseignements : 514 987-3000, poste 0294
Expositions et spectacles
Des grains de sable et des hommes

Des grains de sable et des hommes

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM présente deux pièces en un acte de Marivaux. Dans La Colonie, Marivaux met en scène un groupe d'hommes et de femmes qui, chassés de leur pays par l'envahisseur, échouent sur une île où ils projettent d'établir une société nouvelle. L'Île des esclaves raconte le naufrage d'Iphicrate et d'Euphrosine sur une île habitée par des esclaves.
Du 14 au 17 avril 2010 à 20 h; matinée le 9 avril 2010 à 14 h
Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est UQAM
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM (5 $)
Renseignements et réservation : 514  987-3456
Expositions et spectacles
François Bourassa Quartet et des étudiants du Département de musique

François Bourassa Quartet et des étudiants du Département de musique

Le Département de musique de l'UQAM présente un concert du François Bourassa Quartet et des étudiants du Département de musique de l'UQAM. Soyez prêts pour toute une soirée de jazz, à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, avec des œuvres de Keith Jarrett, Laura Jansen, Pat Metheny et, bien sûr, du jazzman montréalais François Bourassa. Ce dernier est également chargé de cours au Département de musique.
Mercredi 14 avril 2010 à 20 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
Billets 12 $ (gratuit pour les étudiants)
Billetterie 514 987-6919
Bourses et concours

Bourses d'excellence

Plusieurs bourses d'études sont offertes aux étudiants des trois cycles d'études. À titre d'exemples :
Prix d'excellence de l'ADESAQ (Association des doyens des études supérieures au Québec), en partenariat avec le FQRNT, le FQRSC et le FRSQ, qui s'adresse aux étudiants de doctorat qui ont rempli toutes les exigences de leur programme et dont la thèse a été déposée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009. (Réf. 811) Date limite : 13 avril 2010 (5 000 $)

Bourse commémorative J.H. Stewart Reid, qui s'adresse aux étudiants de doctorat qui ont d'excellents résultats, qui ont terminé les examens de synthèse et dont le projet de doctorat sera approuvé avant le 30 avril 2010. (Réf. 446) Date limite : 30 avril 2010 (2 000 $)

Voyez les autres bourses disponibles pour les étudiants de la Faculté des arts en consultant le calendrier des principaux concours par faculté et le répertoire électronique de bourses à cette adresse.

Offres d'emploi

Intégrateur Web

L'Association francophone pour le savoir (Acfas) a pour mission de promouvoir l'activité scientifique, de stimuler la recherche et de diffuser le savoir. L'Acfas recherche un étudiant pour participer à la réalisation d'un projet Web ambitieux au sein d'une équipe dynamique. Voir la description du poste à cette adresse. Date limite : 23 avril

Consultez la Banque d'emplois pour avoir accès à d'autres offres d'emploi.