Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Premier prix pour Sébastien Baril au Festival international des scénaristes de Bourges

Premier prix pour Sébastien Baril au Festival international des scénaristes de Bourges

Sébastien Baril, étudiant au certificat en scénarisation cinématographique, a obtenu le Premier prix du jury de la création pour son scénario Les heures blanches, dans le cadre de la 13e édition du Festival international des scénaristes de Bourges, en France, qui s'est déroulée du 24 au 28 mars dernier.

Sébastien Baril faisait partie des 26 candidats retenus par le jury, qui a reçu plus de 2 000 demandes. Il devait écrire, en 48 heures, un scénario pour un court métrage de fiction sur un sujet imposé par le jury. Celui-ci devait tenir compte du respect du sujet imposé, de la qualité d'écriture, de la construction dramatique du récit et de la caractérisation des personnages. En plus de son prix, Sébastien Baril a obtenu une résidence d'écriture privée d'une semaine en Europe, avec des scénaristes professionnels.

Lire la suite

Le Festival international des scénaristes de Bourges a pour mission de faire découvrir de jeunes talents et de défendre l'écriture scénaristique sous toutes ses formes (court et long métrage cinématographique, télévision, documentaire, animation, écriture sonore et visuelle), en la replaçant au centre du processus de création audiovisuelle. Cette année, le festival a réuni plus de 200 scénaristes, réalisateurs et producteurs, près de 400 invités et au-delà de 5 000 spectateurs.

Expositions et spectacles
Passage à découvert 2010

Passage à découvert 2010

L'exposition Passage à découvert 2010, organisée en collaboration avec l'École des arts visuels et médiatiques (ÉAVM), illustre la curiosité, la liberté et la vivacité créatrices des finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques. En plus de témoigner du professionnalisme de ces nouveaux diplômés, l'exposition fait ressortir la richesse et la diversité des programmes offerts par l'ÉAVM qui privilégie une formation pluridisciplinaire. L'exposition des finissants revêt cette année un caractère particulier car l'UQAM fête ses quarante ans d'existence.

Lire la suite
Quarante ans de transmission de différents savoirs et savoir-faire qui ont formé plusieurs générations d'artistes reconnus sur le plan national et international. Depuis sa création au sein de notre établissement universitaire, l'ÉAVM a toujours été à l'affût des transformations et mutations des enjeux artistiques en occupant une place dynamique dans le milieu de l'enseignement universitaire.
Jusqu'au 17 avril (du mardi au samedi de midi à 18 h)
Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin (Salle J-R120)
1400, rue Berri (angle Sainte-Catherine)
Montréal (Québec)
Entrée libre
Prix, distinctions, subventions
David Altmejd, lauréat du Prix Reconnaissance 2010

David Altmejd, lauréat du Prix Reconnaissance 2010

L'artiste sculpteur David Altmejd (B.A. arts visuels 98), reconnu pour sa remarquable carrière internationale, est le lauréat du Prix Reconnaissance 2010 de la Faculté des arts. Titulaire d'une maîtrise en beaux-arts de l'Université Columbia, à New York, il a reçu le Prix Sobey en 2009, et a représenté officiellement le Canada à la Biennale de Venise en 2007, sous le commissariat de Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM.

Depuis 2001, l'UQAM souligne le mérite de certains de ses diplômés lors de la Soirée de remise des Prix Reconnaissance. Cette année, l'événement revêtira une importance particulière puisqu'il clôturera officiellement les festivités entourant les 40 ans de l'UQAM. Grâce aux profits réalisés lors de la soirée, des Bourses d'études Reconnaissance UQAM sont attribuées chaque année par la Fondation de l'UQAM à des étudiants qui ont complété avec succès un programme d'études de 1er cycle et qui sont inscrits à la maîtrise.

Lire la suite
Autres prix et réalisations artistiques
* Participation à la Biennale de Liverpool en 2008, à la Biennale de Whitney en 2004 et à la Biennale d'Istanbul en 2003.
* Exposé dans des collections permanentes comme celles du Guggenhein Museum et du Whitney Museum de New York, et de la Art Gallery of Ontario.
* Représenté par la Andrea Rosen Gallery, une influente galerie new yorkaise, et par la galerie Modern Art de Londres.
* Deux monographies, publiées par la Galerie de l'UQAM, portent sur l'artiste : David Altmejd. The Index (2007) et David Altmejd (2006).
* La seule circulation canadienne d'une exposition lui étant entièrement consacrée a été organisée par la Galerie de l'UQAM en 2007.
Lundi 26 avril 2010 de 17 h 30 à 21 h
Centre Pierre-Péladeau
Information et réservations : Bureau des diplômés 514 987-3098
Événements spéciaux
Les 40 ans de l’UQAM célébrés au Département d’études littéraires

Les 40 ans de l’UQAM célébrés au Département d’études littéraires

Dans le cadre du 40e anniversaire de l'UQAM, deux grands événements furent organisés au cours du mois de la Faculté des arts, pour marquer les célébrations au Département d'études littéraires, tant au sein du corps professoral qu'au milieu de la communauté étudiante : 1) La soirée retrouvailles des professeures et professeurs du Département d'études littéraires a eu lieu le vendredi 12 mars 2010. Un franc succès ! 2) Le colloque jeunes chercheurs « Discipliner la littérature : regards sur l'interdisciplinarité » s'est tenu le vendredi 26 mars 2010. 

Lire la suite

Plus de 50 personnes étaient présentes à la soirée retrouvailles du Département d'études littéraires, réunissant professeurs retraités et en fonction, chargés de cours, membres de la haute-direction et quelques proches spécialement invités pour l'occasion. En plus de donner lieu à des discours d'hommage soulignant les contributions intellectuelles et artistiques d'importantes figures du corps professoral qui, depuis les 40 dernières années, ont participé au rayonnement du Département, cet événement fut marqué par l'annonce de dons et de nouvelles bourses accessibles aux étudiants des cycles supérieurs.

Le colloque étudiant, organisé annuellement par l'Association étudiante aux cycles supérieurs en études littéraires (AECSEL), s'intéressa cette année aux questions relatives à l'interdisciplinarité en littérature. De la philosophie à la peinture, en passant par la bande dessinée, la « traductologie » et la photographie, cette journée d'étude s'est donné comme mission de brosser un portrait des questions soulevées par la rencontre de ces disciplines.

Expositions et spectacles
Séquence [out]

Séquence [out]

Le CDEx présente les projets de création de six étudiants de la Maîtrise en arts visuels et médiatiques qui ont été réalisés dans le cadre du cours Atelier de création ll. L'exposition réunit les oeuvres de Cloé Desjardins, Cloé Germain-Thérien, Alexandre Jimenez, Marina Polak, Nadia Seboussi et Kendra Wallace. Une discussion publique aura lieu le 14 avril de 13 h à 16 h 30 au CDEx en présence de Anne Bertrand, coordonnatrice artistique du Centre des arts actuels Skol, de Niek Van de Steeg et Sylvie Readman, respectivement professeur invité et professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, et de tous les étudiants inscrits à l'Atelier de création ll.

Exposition : du 12 au 15 avril, de 12 h à 18 h (fermé le dimanche)
CDEx
Pavillon Judith-Jasmin (J-R930)
405, rue Sainte-Catherine Est
Événements spéciaux
X3, une recherche-création en interprétation en danse

X3, une recherche-création en interprétation en danse

Johanna Bienaise, étudiante au Doctorat en études et pratiques des arts, présentera la deuxième partie de son projet de recherche-création en interprétation en danse : X3. Il s'agira du solo « Dismorphic Delicious » de 20 minutes créé en collaboration avec le chorégraphe George Stamos. Le but de cette recherche est de mieux comprendre les phénomènes d'adaptativité mis en oeuvre par le danseur pour intégrer des projets de création aux univers très différents.

Chorégraphie : George Stamos / Interprétation et collaboration à la création : Johanna Bienaise / Musique : Owen Chapman / Lumières : Rasmus Sylvest / Costumes: Marianne Thériault /
Graphisme : Christian Bélanger
Lire la suite
Ce solo fait suite à celui créé en février 2010 avec la chorégraphe Kelly Keenan et sera suivi d'une dernière pièce au mois de juin 2010, créée avec la chorégraphe Anne-Marie Pascoli (France). La présentation de Dismophic Delicious sera suivie d'une discussion avec le public.
Vendredi 16 avril 2010 à 18 h 30
Piscine-Théâtre du Département de danse de l'UQAM
840, rue Cherrier
ENTRÉE LIBRE
Expositions et spectacles
Orchestre d'harmonie du Département de musique

Orchestre d'harmonie du Département de musique

Le Département de musique de l'UQAM présente un concert avec l'Orchestre d'harmonie, sous la direction de Jean-Louis Gagnon. Au programme : œuvres de Copland, Liszt, Borodine et Gershwin. L'ensemble regroupe la plupart des bois, des cuivres et des percussionnistes des diverses concentrations du programme de musique et bénéficie de l'expérience de nombreux diplômés.
Lire la suite
Créé en 1981 par le professeur Jean-Louis Gagnon, l'Orchestre d'harmonie du Département de musique de l'UQAM produit chaque année des concerts à la Salle Pierre-Mercure, ce qui permet aux étudiants de travailler un répertoire d'œuvres originales et de transcriptions pour orchestre à vent.
Mardi 13 avril 2010 à 20 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
Billets : 12 $; gratuit pour les étudiants Billetterie : 514 987-6919
Renseignements : 514 987-3000, poste 0294
Expositions et spectacles
François Bourassa Quartet et des étudiants du Département de musique

François Bourassa Quartet et des étudiants du Département de musique

Le Département de musique de l'UQAM présente un concert du François Bourassa Quartet et des étudiants du Département de musique de l'UQAM. Soyez prêts pour toute une soirée de jazz, à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, avec des œuvres de Keith Jarrett, Laura Jansen, Pat Metheny et, bien sûr, du jazzman montréalais François Bourassa. Ce dernier est également chargé de cours au Département de musique.
Mercredi 14 avril 2010 à 20 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
Billets 12 $ (gratuit pour les étudiants)
Billetterie 514 987-6919
Expositions et spectacles
Des grains de sable et des hommes

Des grains de sable et des hommes

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM présente deux pièces en un acte de Marivaux. Dans La Colonie, Marivaux met en scène un groupe d'hommes et de femmes qui, chassés de leur pays par l'envahisseur, échouent sur une île où ils projettent d'établir une société nouvelle. L'Île des esclaves raconte le naufrage d'Iphicrate et d'Euphrosine sur une île habitée par des esclaves.
Du 14 au 17 avril 2010 à 20 h; matinée le 9 avril 2010 à 14 h
Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est UQAM
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM (5 $)
Renseignements et réservation : 514  987-3456
Publications
La spectaculaire déroute de l'Islande

La spectaculaire déroute de l'Islande

En quelques jours, l'un des pays les plus riches et égalitaires du monde, l'Islande, bascule dans un chaos financier qui le mène à une spectaculaire déroute financière, éthique, morale et identitaire. L'empire démesuré bâti par ses jeunes entrepreneurs, les « Néo-Vikings », qui avaient propulsé le pays au sommet des palmarès de richesse, d'égalité sociale et du bonheur, s'écroule sous l'effet combiné de la faillite de ses banques et d'un endettement effarant (plus de dix fois le produit intérieur du pays). Dans cet ouvrage, Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires, retrace grâce à des milliers d’articles parus dans la presse étrangère le fascinant renversement de l’image de l’Islande pendant la crise.
Lire la suite
L'Islande devient, en pleine crise mondiale, l'icône d'un désastre qui interpelle tous les pays occidentaux, qui cherchent à comprendre comment ce modèle scandinave a pu s'effondrer aussi subitement. Citoyens d’un pays désormais humilié, les Islandais se retrouvent face à de profonds questionnements sur la quête excessive de la richesse, la souveraineté et l’interdépendance, l’éthique, l’irresponsabilité, les conflits entre les sexes et les limites du néolibéralisme.

2010, 250 pages, G2539, ISBN 978-2-7605-2539-9

 http://www.puq.ca/catalogue/livres/spectaculaire-deroute-islande-1811.html
Expositions et spectacles
Les Femmes de bonne humeur

Les Femmes de bonne humeur

Le carnaval : l'époque de l'année où Venise se livre au libertinage, à la moquerie et à la tromperie. Masquées en permanence, les femmes de bonne humeur de Goldoni s'autorisent plus de liberté qu'à l'habitude. C'est dans cet état d'esprit que deux d'entres elles entreprennent de jouer un tour au comte Rinaldo, un bel étranger à qui l'on promet une rencontre avec la femme pour qui son coeur bat. Texte de Carlo Goldoni. Mise en scène par Alice Ronfard. Cette production dirigée est réalisée par des étudiants en théâtre.
Du 21 au 24 avril à 20 h; matinée le 23 avril à 14 h
Studio-théâtre Alfred-Laliberté (J-M400)
Pavillon Judith-Jasmin (UQAM)
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM (5 $)
Renseignement et réservation : (514) 987-3456
Bourses et concours

Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts

Vous connaissez un professeur ou un chargé de cours remarquable et vous aimeriez que ses qualités de pédagogue soient reconnues. Que vous soyez étudiant, employé de soutien, chargé de cours ou professeur de la Faculté des arts, vous êtes invité à soumettre la candidature de ce pédagogue hors du commun.

La Faculté des arts veut souligner l'importance de l'enseignement en reconnaissant l'apport exceptionnel d'un professeur ainsi que d'un chargé de cours. En 2010, les prix seront accordés à un professeur et un chargé de cours en début de carrière (10 ans et moins d'expérience).

Lire la suite

Les Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts sont accordés à deux lauréats, un professeur et un chargé de cours, reconnus pour leurs qualités de pédagogue et leur souci d’offrir une formation de qualité aux étudiants. Pour le chargé de cours, ce prix est assorti d’une bourse de 500 $. 

Dossiers de candidature
Tout professeur régulier et tout chargé de cours en début de carrière de l’un des départements ou écoles de la Faculté des arts est éligible au concours. On ne peut pas proposer sa propre candidature. Les personnes qui proposent une candidature doivent faire partie de la communauté universitaire de la Faculté des arts (employé de soutien, étudiant, chargé de cours ou professeur).

Tout dossier de candidature doit comporter :
-    une lettre de proposition de la candidature;
-    un texte de présentation du candidat explicitant sa philosophie d’enseignement et identifiant ses réalisations les plus méritoires au plan de la formation des étudiants  (4 à 5 pages maximum);
-    deux lettres d’appui à la candidature provenant de professeurs, de chargés de cours ou d’étudiants de la Faculté des arts;
-    le curriculum vitae du candidat (10 pages maximum);
-    deux (2) plans de cours récents;
-    les plus récentes évaluations d’enseignement disponibles (au maximum six pièces);
-    un portfolio comprenant du matériel pédagogique ou didactique, ou tout autre document pertinent, peut être déposé en annexe (au maximum quatre pièces).
Critères d’évaluation
-    la qualité de l’enseignement (maîtrise du sujet enseigné, aptitude à stimuler l’intérêt et la curiosité pour le sujet);
-    le leadership en enseignement et l’effort d’innovation pédagogique (matériel pédagogique novateur, mise au point de nouveaux cours, stratégies d’enseignement novatrices et variées);
-    la qualité de l’encadrement des étudiants (disponibilité, diligence dans la correction des travaux et dans la transmission des résultats, nombre d’étudiants encadrés et de diplômés).

Date limite de présentation des candidatures au décanat de la Faculté des arts (J-4050) : 30 avril 2010, avant 16 h 30
Remise des prix aux personnes lauréates lors de la Collation des grades de la Faculté des arts : 12 juin 2010
Événements spéciaux, Publications
Lancement d'Ex_situ 17

Lancement d'Ex_situ 17

Le 23 avril 2010, la revue Ex_situ vous invite au lancement de son dix-septième numéro. Venez vous procurer le nouveau numéro et découvrir du même coup la page couverture et le portfolio de Cynthia Pinel, la gagnante du concours de la page couverture. La lauréate est étudiante au baccalauréat en arts visuels et médiatiques. Aussi au programme : consommations gratuites, prix de présence et projections des images reçues lors du concours de la page couverture.

Lire la suite

Nous vous souhaitons un bon été. Pourquoi ne pas en profiter pour nous préparer un texte sur l'art (5000 caractères maximum en y incluant les espaces) ou une proposition d'image (format fermé de 7" x 8,5", format ouvert de 14" x 8,5", en .jpg ou .pdf) pour la page couverture du numéro d'automne 2010?

Le numéro 17 d'Ex_situ sera disponible au local de l'Association des étudiant(e)s en histoire de l’art (J-1165), à la Galerie de l'UQAM et devant le local de l'AFEA, dès le 23 avril. Les anciens numéros sont présentement disponibles pour consultation seulement à la Bibliothèque des arts de l'UQAM et à la Grande Bibliothèque.

Vendredi 23 avril dès 20 h
Café de la Cinémathèque
335, boul. de Maisonneuve Est
Vie étudiante
Faites-vous entendre

Faites-vous entendre

L'évaluation de l'enseignement des cours de 1er cycle se fait en ligne. La période d'évaluation à la Faculté des arts pour les cours réguliers (15 semaines) se déroule jusqu'au 21 avril 2010.

Voilà donc l'occasion de donner votre avis sur les aspects positifs et négatifs des cours auxquels vous êtes inscrit et de proposer des suggestions, s'il y a lieu. Cette évaluation constitue une source appréciable de renseignements pour les professeurs et chargés de cours. En remplissant ce questionnaire, vous contribuez à l'amélioration de la qualité de l'enseignement à l'UQAM. Vous avez des questions au sujet du système en ligne d’évaluation de l’enseignement ? Cliquez ici.

Lire la suite
Rendez-vous à l'aide de votre navigateur préféré à la page d'accès de l'évaluation en ligne (www.evalens.uqam.ca). Vous devrez vous identifier à l'aide de votre code permanent et votre NIP (il s'agit des mêmes informations que pour accéder au logiciel Résultats). Vous pourrez alors procéder à l'évaluation de votre cours. Le système d'évaluation en ligne est sécuritaire et vos réponses au questionnaire demeurent anonymes. Les professeurs et chargés de cours ne recevront les résultats de l'évaluation de leur enseignement qu'après la remise des notes finales du cours.
Vie étudiante
Offre de formation et de stage en loisir culturel

Offre de formation et de stage en loisir culturel

Vous rêvez de devenir animateur et de transmettre votre passion pour les arts à des citoyens qui pratiquent leur art comme activité de loisir? La Formation pour la relève en loisir culturel sera de nouveau offerte gratuitement à l'automne 2010 aux étudiants de niveau universitaire et aux diplômés de niveau universitaire ou collégial en art. Trente places sont disponibles. L'an dernier, cinq étudiantes ou diplômées de l'UQAM ont participé à ces stages : Joannie Boulais, Julie Delisle, Marie-Elaine Michaud et Lyssette Yoselevitz (baccalauréat en arts visuels et médiatiques) ainsi que Kristelle Diotte (baccalauréat en danse).
Lire la suite

La formation comprend un volet théorique de 12 heures (les 16 et 17 octobre ou les 17 et 23 octobre) et un stage pratique de 30 heures. Une bourse de 300 $ sera remise à ceux et celles qui auront complété les deux volets du programme.

EXIGENCES
-Avoir entre 16 et 30 ans
-Être étudiant dans une université ou avoir obtenu un diplôme de niveau universitaire ou de niveau collégial dans une de ces disciplines artistiques : arts visuels, art dramatique, arts du cirque, danse, musique ou photo
-Résider à Montréal
-Avoir un intérêt pour l'animation d'activités de loisir culturel dans sa discipline artistique
-Être disponible durant 42 heures entre le 20 septembre et le 10 décembre 2010
-Participer à une session d'information qui aura lieu le lundi 20 septembre, de 19 h à 21 h

La Formation pour la relève en loisir culturel 2010 est offerte dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal. Ce projet s'inscrit également dans Déclic Loisir, réalisé grâce à la participation financière du Forum Jeunesse de l'île de Montréal et coordonné par Sport et Loisir de l'île de Montréal.

À la fin du stage, une banque d'animateurs spécialisés en milieu du loisir regroupe les stagiaires, ce qui facilite la recherche d'emploi.

Date limite d'inscription : 15 septembre 2010
Renseignements et formulaire d'inscription : ville.montreal.qc.ca/cultureloisir
(Cliquer sur Programmes d'aide financière en loisir culturel, aller à Programme de formation en loisir culturel)
Suzanne Dubuc, agente de développement : 514 872-6725

Expositions et spectacles
PAPIER 10, la Foire d’art contemporain d’oeuvres sur papier

PAPIER 10, la Foire d’art contemporain d’oeuvres sur papier

De l'art contemporain pour tous les goûts et toutes les bourses ! Événement unique en son genre au Québec et plaque tournante du marché de l'art contemporain dans la province, la Foire d'art contemporain d'oeuvres sur papier stimule les rencontres entre artistes, galeristes, amateurs d'art et professionnels du milieu. Papier10 réunit les oeuvres de plus de 150 artistes représentés par 23 galeries de Montréal, Québec, Toronto, Ottawa, Eastman et Orford, membres ou invitées par l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC), présentatrice de l'événement.
Lire la suite

Afin d'encourager la découverte de la création actuelle au pays, la Foire d'art contemporain d'oeuvres sur papier, pour la première fois de son histoire, invite les visiteurs à parcourir l'exposition avec un catalogue qui révèle la démarche artistique des oeuvres les plus marquantes et originales.

Par ailleurs, des conférences et tables rondes portant sur les spécificités du papier, tant au niveau des collections particulières que des expositions proposées par les musées, sont aussi prévues au programme.

Du 16 au 18 avril 2010, de 11 h à 18 h (jusqu'à 20 h samedi 17)
Caserne du régiment militaire Black Watch
2067, rue de Bleury, Montréal (angle Président-Kennedy)
Métro Place-des-Arts
Entrée libre • Visites guidées gratuites à 12 h, samedi et dimanche
Expositions et spectacles
Manon De Pauw. Intrigues à Cambridge Galleries

Manon De Pauw. Intrigues à Cambridge Galleries

L'exposition réunit des oeuvres qui jalonnent le parcours de l'artiste depuis le début des années 2000. Photogrammes, photographies, monobandes, vidéoperformances et installations à projections multiples proposent des investigations aussi variées que poétiques de la lumière et de l'image. Le maniement des accessoires, des matières et des couleurs, le déploiement des gestes, des mains et des corps, le recours à divers moyens de captation et de projection mécanique et numérique et l'utilisation de surfaces d'inscription telles que le papier, la table, l'écran ou la boîte lumineuse participent de ce protocole d'expérimentation artistique qui génère une écriture visuelle traversée par divers âges de l'image. L'exposition, dont la commissaire est Louise Déry, est organisée et mise en circulation par la Galerie de l'UQAM.

Lire la suite
L'artiste
Manon De Pauw (M.A. arts visuels et médiatiques) vit et travaille à Montréal. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions collectives, événements et festivals, au Canada, en Europe et en Amérique Latine, notamment au Musée d'art contemporain de Montréal (2006 et 2008), au Centro Nacional de las artes à Mexico (2006), à la galerie g39 à Cardiff en Angleterre (2005) et au Musée national des beaux-arts du Québec (2004). Parmi ses expositions individuelles, notons celles de la galerie Optica et La Chambre Blanche (en collaboration avec Michel Laforest) en 2006, du centre d'exposition Expression à Saint-Hyacinthe (2005), de la galerie Sylviane Poirier art contemporain (2004) et de DARE-DARE (2003). L'artiste est diplômée de l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM et enseigne à l'Université Concordia et à l'UQAM.

Site Web de Manon De Pauw : www.manondepauw.com

Le catalogue
Première publication monographique sur Manon De Pauw, le catalogue présente son parcours depuis le début des années 2000. Il réunit plus d'une soixantaine de reproductions d'oeuvres, des textes de l'artiste et un essai de la commissaire Louise Déry. La publication de 132 pages est bilingue.

Appuis
Conseil des arts et des lettres du Québec
Conseil des Arts du Canada
Du 10 avril au 9 mai 2010
Cambridge Galleries
Queen's Square
1 North Square
Cambridge (Ontario)
519 621-0460
Expositions et spectacles
Stéphane La Rue. Retracer la peinture

Stéphane La Rue. Retracer la peinture

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) consacre ce printemps une exposition à l'artiste Stéphane La Rue (B.A. arts visuels). Figure dominante de la nouvelle génération de peintres canadiens, ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées, notamment celle du MNBAQ. L'exposition Stéphane La Rue. Retracer la peinture réunit un ensemble d'oeuvres réalisées depuis 1993. La sélection effectuée par les commissaires Marie-Eve Beaupré et Louise Déry illustre les prolongements du projet artistique de l'artiste dans la sculpture et le dessin. Ainsi, l'idée de « retracer » la peinture comporte une multitude de dimensions qui, comme le démontre l'exposition, offrent à l'artiste un terrain fertile d'exploration. Cette exposition est coproduite par la Galerie de l'UQAM et le Musée national des beaux-arts du Québec.

Lire la suite

Malgré leurs formes tridimensionnelles, les oeuvres de Stéphane La Rue sont généralement considérées comme appartenant au monde de la peinture. Depuis plus de dix ans, l'artiste explore un périmètre de production restreint, à l'intérieur duquel il examine les phénomènes de perception face au monochrome blanc et les innombrables possibilités d'effets illusionnistes du tableau.

L'artiste
Stéphane La Rue détient une maîtrise en arts visuels de l'Université Concordia de Montréal ainsi qu'un baccalauréat en arts visuels de l'UQAM. Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions individuelles, notamment à la galerie Trepanier Baer à Calgary en 2009, à la galerie Diaz Contemporary à Toronto en 2009, à la Galerie Roger Bellemare à Montréal en 2009, 2006 et 2004, à la Art Gallery of York University à Toronto en 2003 et au Musée d'art contemporain de Montréal en 2001. Il a également participé à de nombreuses expositions de groupe, dont Expansion à la Galerie de l'UQAM en 2010.

Le catalogue
Un catalogue bilingue, de 144 pages, présentant plus d'une cinquantaine de reproductions des oeuvres de l'artiste, les essais des deux commissaires de même que les textes des auteurs invités Roger Bellemare, Nathalie de Blois, Bernard Lamarche et Monique Régimbald-Zeiber est disponible à la boutique du MNBAQ. Cette publication a reçu un Prix Grafika en 2009.

15 avril au 23 mai 2010
Vernissage : mercredi le 14 avril à 17 h 30, en présence de l'artiste et des commissaires
Musée national des beaux-arts du Québec
Parc des Champs-de-Bataille
Québec (Québec)
Varia

Ateliers de danse intégrée par Corpuscule Danse

La compagnie Corpuscule Danse offre 10 classes de danse intégrée à compter du 14 avril 2010. Ces classes s'adressent aux personnes avec ou sans handicap; aucune expérience requise. Venez découvrir votre potentiel de mouvement par la danse contact improvisation. Explorez de nouvelles techniques de danse avec votre fauteuil roulant, vos béquilles, vos prothèses ou avec des partenaires ayant un handicap. Développez votre créativité et votre expressivité théâtrale.

Les classes sont dirigées par France Geoffroy, danseuse professionnelle tétraplégique en fauteuil et directrice artistique de la compagnie Corpuscule Danse ainsi que par Estelle Charron, enseignante en danse intégrée et chorégraphe indépendante et finissante à la Maîtrise en danse.

Centre de réadaptation Lucie Bruneau
2295, rue Laurier Est (Gymnase) Métro Laurier, autobus 27
Tarif : 15 $ par classe ou 100 $ pour 10 classes (Places limitées)
Information : France Geoffroy : 514 759-5316
Appel de texte ou de projet, Bourses et concours

Artère

Artère est un portail qui rassemble de l'information utile à la relève artistique montréalaise. Vous y trouverez des pistes de financement, des lieux de diffusion, des renseignements utiles sur les lois, la gestion, la formation et la promotion. Plusieurs offres d'emploi et de bourses sont présentement disponibles.
Pour en savoir plus, consultez le site Internet et abonnez-vous au bulletin.