Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Le LARTech reçoit une subvention du FQRSC

Le LARTech reçoit une subvention du FQRSC

La direction du Département de danse est heureuse de vous informer que les directeurs du LARTech, Martine - Époque (professeure émérite) et Denis Poulin (professeur associé) ont obtenu l'octroi demandé (100 000 $) du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) dans le cadre du programme d'Appui aux arts et technologies médiatiques pour leur projet de réalisation du film NoBody danse : un Sacre du printemps stéréoscopique en infochorégraphie de particules. Nous leur offrons nos plus sincères félicitations. Photo : Olfa Driss.
Prix, distinctions, subventions

Maxime Robert-Lachaîne et Philippe Lupien s'illustrent au Proje(c)t Y

Deux diplômés du Certificat en scénarisation cinématographique se sont illustrés lors du Festival de courts métrages universitaires. Maxime Robert-Lachaîne (Certificat en scénarisation cinématographique 2004) a obtenu le 1er Prix pour Le retour, alors que Philippe Lupien (Certificat en scénarisation cinématographique 2006) a remporté le 2e Prix ainsi que le Prix du public pour L'Halloween de Monsieur Simard.
Vie étudiante
Cours en art au trimestre d'été

Cours en art au trimestre d'été

Plusieurs cours en art sont offerts aux étudiants libres au cours de l'été 2010. Profitez-en !

APL1501 EXPLORATION EN COULEUR A
DAN1001 INITIATION A LA DANSE
DES1510 DESSIN D'OBSERVATION
DES2215 PHOTOGRAPHIE: LUMIERE NATURELLE
HAM5820 ANALYSE DES OEUVRES D'ART SUR LE SITE I
HAR3832 HERITAGE ARCHITECTURAL,CONSERVATION ET ENVIRONNEMENT URBAIN A MONTRÉAL
LIT1608 CORPUS QUÉBÉCOIS
LIT4551 CORPUS DE CINEMA II

Consultez la page Web suivante pour obtenir tous les détails.
Vie étudiante
Faites-vous entendre

Faites-vous entendre

L'évaluation de l'enseignement des cours de 1er cycle se fait en ligne. La période d'évaluation à la Faculté des arts pour les cours réguliers (15 semaines) est prolongée jusqu'au 23 avril 2010.

Voilà donc l'occasion de donner votre avis sur les aspects positifs et négatifs des cours auxquels vous êtes inscrit et de proposer des suggestions, s'il y a lieu. Cette évaluation constitue une source appréciable de renseignements pour les professeurs et chargés de cours. En remplissant ce questionnaire, vous contribuez à l'amélioration de la qualité de l'enseignement à l'UQAM. Vous avez des questions au sujet du système en ligne d’évaluation de l’enseignement ? Cliquez ici.

Lire la suite
Rendez-vous à l'aide de votre navigateur préféré à la page d'accès de l'évaluation en ligne (www.evalens.uqam.ca). Vous devrez vous identifier à l'aide de votre code permanent et votre NIP (il s'agit des mêmes informations que pour accéder au logiciel Résultats). Vous pourrez alors procéder à l'évaluation de votre cours. Le système d'évaluation en ligne est sécuritaire et vos réponses au questionnaire demeurent anonymes. Les professeurs et chargés de cours ne recevront les résultats de l'évaluation de leur enseignement qu'après la remise des notes finales du cours.
Expositions et spectacles
Double jeu

Double jeu

L'exposition Double jeu réunira les projets de dix étudiants de la Maîtrise en arts visuels et médiatiques. Dans le cadre du cours Atelier de création II, ils ont conçu cette exposition qui tire parti d'un jeu, l'espace permettant le mouvement entre deux pièces d'un mécanisme.

Le jeudi 22 avril de 10 h à 16 h 30, les projets d'Audrey Douanne, Mathieu Jacques, Natalie Lafortune, Daniel Lahaise, Maud Marique, Karine Payette, Amélie Pellerin, Simone Rochon, Annie Tétreault et Julie Trudel feront l'objet d'une discussion publique, en présence de Gaëtane Verna, directrice générale du Musée d'art de Joliette, ainsi que des professeurs Niek Van de Steeg et Sylvie Readman.

Lire la suite
Horaire de la discussion publique le 22 avril :
10 h Karine Payette
10 h30 Amélie Pellerin
11 h Maud Marique
11 h 30 Natalie Lafortune
13 h Mathieu Jacques
13 h 30 Simone Rochon
14 h Audrey Douanne
15 h Annie Tétreault
15 h 30 Daniel Lahaise
16 h Julie Trudel
Exposition : 19 au 22 avril 2010 de 12 h à 19 h
Vernissage : jeudi 22 avril à 17 h
Pavillon Judith-Jasmin / CDEx (J-R930)  / 6e étage (J-6020)
Expositions et spectacles
Les Femmes de bonne humeur

Les Femmes de bonne humeur

Le carnaval : l'époque de l'année où Venise se livre au libertinage, à la moquerie et à la tromperie. Masquées en permanence, les femmes de bonne humeur de Goldoni s'autorisent plus de liberté qu'à l'habitude. C'est dans cet état d'esprit que deux d'entres elles entreprennent de jouer un tour au comte Rinaldo, un bel étranger à qui l'on promet une rencontre avec la femme pour qui son coeur bat. Texte de Carlo Goldoni. Mise en scène par Alice Ronfard. Cette production dirigée est réalisée par des étudiants en théâtre.
Du 21 au 24 avril à 20 h; matinée le 23 avril à 14 h
Studio-théâtre Alfred-Laliberté (J-M400)
Pavillon Judith-Jasmin (UQAM)
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM (5 $)
Renseignement et réservation : (514) 987-3456
Expositions et spectacles
Les pas perdus

Les pas perdus

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM présente Les pas perdus. Atelier public des étudiants en première année de la concentration Jeu du baccalauréat en art dramatique. Texte de Denise Bonal. Mise en scène de Bernard Meney.

Les 21 et 22 avril 2010 à 20 h
Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
Pavillon Judith-Jasmin de l'UQAM
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM (5 $)
Renseignements et réservation : 514 987-3456
Expositions et spectacles
Philippe Chevrette : Invasions

Philippe Chevrette : Invasions

Philippe Chevrette, étudiant à la maîtrise en Études des arts à l'UQAM, présente Invasions, à la galerie Visual Voice. Cette première exposition solo de l'artiste se décline en deux propositions artistiques. Dans un premier volet, il questionne le rapport entre sensualité et dégoût que nous entretenons avec la pilosité. D'un autre côté, il réfléchit à la sculpture et à sa mise en exposition dans le contexte actuel en art. Le lien unissant les deux propositions repose sur ce fantasme apocalyptique et postromantique d'une nature regagnant sur l'Homme et ses constructions. Ici la galerie d'art abandonnée de ses visiteurs, se retrouve envahie par la nature, commençant tout juste à se réapproprier l'espace et permettant l'émergence de formes sculpturales inusitées.
Du 22 avril au 1er mai 2010
Vernissage : jeudi 22 avril de 18 h à 21 h
Galerie Visual Voice, Belgo, espace 421
372, rue Sainte-Catherine Ouest
Ouvert de 11 h à 18 h
Expositions et spectacles
L'art passe à l'Est présente BOTTÉES

L'art passe à l'Est présente BOTTÉES

Poursuivant des pratiques artistiques singulières, Valéry Bernier Perrault, Véronique Côté, Isabelle Guérette et Nancy R. St-Laurent se réunissent le temps de présenter un second projet collectif, Bottées. Comme le nom l'évoque, l'exposition prend appui sur le conte de Perrault duquel les artistes font revivre certaines figures tel le meunier, le chat, le roi et l'ogre. D'après une idée originale de Stephen Schofield, l'exposition met en scène les liens étonnants existant entre le statut des protagonistes du conte du XVIIe siècle et la réalité de l'artiste contemporain.
Lire la suite
Le récit que nous soumettent ces quatre bottées se déroule non pas dans un comté lointain, mais plutôt au cœur de l'est de Montréal. La narration est assurée par une série de photographies alignées dans une longue séquence. Le décor proposé est ponctué de clins d'œil aux divers personnages de Perrault que les quartiers du secteur Est de la métropole s'emploient à nous rappeler.
Exposition prolongée jusqu'au 23 avril 2010
ÉVÉNEMENT DE CLÔTURE (VENTE DE GARAGE) : samedi 24 avril de 12 h à 17 h
L’art passe à l’Est
3843, rue Sainte-Catherine Est, Montréal (métro Joliette)
Renseignements : 514 596-5182
Événements spéciaux, Publications
Lancement d'Ex_situ 17

Lancement d'Ex_situ 17

Le 23 avril 2010, la revue Ex_situ vous invite au lancement de son dix-septième numéro. Venez vous procurer le nouveau numéro et découvrir du même coup la page couverture et le portfolio de Cynthia Pinel, la gagnante du concours de la page couverture. La lauréate est étudiante au baccalauréat en arts visuels et médiatiques. Aussi au programme : consommations gratuites, prix de présence et projections des images reçues lors du concours de la page couverture.

Lire la suite

Nous vous souhaitons un bon été. Pourquoi ne pas en profiter pour nous préparer un texte sur l'art (5000 caractères maximum en y incluant les espaces) ou une proposition d'image (format fermé de 7" x 8,5", format ouvert de 14" x 8,5", en .jpg ou .pdf) pour la page couverture du numéro d'automne 2010?

Le numéro 17 d'Ex_situ sera disponible au local de l'Association des étudiant(e)s en histoire de l’art (J-1165), à la Galerie de l'UQAM et devant le local de l'AFEA, dès le 23 avril. Les anciens numéros sont présentement disponibles pour consultation seulement à la Bibliothèque des arts de l'UQAM et à la Grande Bibliothèque.

Vendredi 23 avril dès 20 h
Café de la Cinémathèque
335, boul. de Maisonneuve Est
Soutenance de thèse
Lucie Hamel

Lucie Hamel

Lucie Hamel, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée L'incertitude par principe, déroutes à variables cachées. Variations sur la perception et la représentation du réel. Elle est dirigée par Nicolas Reeves, professeur à l'École de design.
Lire la suite
Le jury est composé de Nicolas Reeves, professeur à l'École de design; de Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts et professeure à l'École des arts visuels et médiatiques; de Suzanne Leblanc, professeure à l'École des arts visuels à l'Université Laval et de Olivier Asselin, professeur agrégé au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques à l'Université de Montréal.
lundi 26 avril 2010 à 9h30
Salle des Boiseries (J-2805)
Pavillon Judith-Jasmin
Événements spéciaux
happening hypermédiatique bleuOrange

happening hypermédiatique bleuOrange

Le Laboratoire NT2 : Nouvelles technologies, nouvelles textualités organisera un grand happening dans le cadre du lancement du n°3 de bleuOrange, la revue en ligne d'œuvres littéraires conçues pour le Web. Au menu : présentation du nouveau numéro, remise du Prix étudiant d'œuvre médiatique Figura/bleuOrange, performance du slammeur allemand Bas Böttcher, de Marie-Hélène Parant et du groupe With All Due Respect.
Lire la suite
Revue bleuOrange
bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique, publie des œuvres originales en français et propose, en traduction, des œuvres marquantes qui renouvellent les formes de textes.

Par littérature hypermédiatique, on entend des œuvres ayant un contenu littéraire et faisant usage des technologies numériques. Ce sont des œuvres qui combinent matériau textuel et multimédia (sons, images, vidéos), des hypertextes, des textes générés par ordinateur, des fictions interactives, etc. Auteurs connus du Net autant que nouvelles voix trouvent leur place au sein de la revue.
Le troisième numéro, nommé équinoxe vernal 2010, présente des œuvres d’artistes internationaux. Il s’agit d’œuvres originales de Martine Neddam (Amsterdam, Pays-Bas), de Myriam Bouchet et Julie Dumont (Paris), de Mehdi Bourgois et Jean-Christophe Plantin (Paris) et des œuvres en traduction de Bas Böttcher (Berlin, Allemagne) et de Jason Nelson (Queensland, Australie). Enfin, l’Équipe CSF (Québec), composée de Simon-Pierre Légaré, Tristan Labbé, Étienne Lemay et Hugo Savoie, est la grande gagnante du concours étudiant Figura/bleuOrange d’œuvre médiatique 2010 et trouve sa place dans ce nouveau numéro.

bleuOrange est un projet du Labo NT2 et de Figura.
Samedi 24 avril à 20 h
Agora Hydro-Québec
Cœur des sciences de l’UQAM
175, avenue du Président-Kennedy.
Entrée libre
Vie étudiante

Demandes d'admission pour l'automne 2010

Il est encore possible de déposer une demande d'admission pour certains programmes rattachés à la Faculté des arts. Par exemple, les baccalauréats en études littéraires et en histoire de l'art acceptent les demandes jusqu'au 1er mai, tout comme les certificats en création littéraire, en histoire de l'art, en pédagogie de la danse en milieu du loisir et en scénarisation cinématographique. Voyez tous les détails sur ce site pour les programmes de premier cycle.

Aux cycles supérieurs, la maîtrise en arts visuels et médiatiques accepte les demandes d'admission à la concentration éducation jusqu'au 1er mai, tout comme la maîtrise en théâtre, le doctorat en histoire de l'art, le DESS en design d'équipements de transport, le DESS en enseignement des arts visuels et médiatiques et le DESS en musique de film, alors que la maîtrise en danse accepte les demandes jusqu'au 30 juin. Il est toujours possible de déposer une demande d'admission en tout temps au programme court de pédagogie musicale. Tous les détails à cette adresse pour les programmes de cycles supérieurs.

Vie étudiante
Plein son sur l'image - DESS en musique de film

Plein son sur l'image - DESS en musique de film

L'UQAM offre aux diplômés en musique orientés vers la composition et l'arrangement un programme qui leur permettra d'enrichir leur pratique et de relever les défis posés par la composition à l'image. Le Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en musique de film constitue une occasion unique :
- de maîtriser les contraintes techniques associées à l'élaboration d'une trame sonore;
- d'illustrer les intentions d'un scénario avec votre musique;
- d'harmoniser votre création aux éléments sonores extra-musicaux;
- de collaborer avec des réalisateurs, monteurs et musiciens à des projets originaux;
- d'acquérir une culture élargie du répertoire des musiques de films. photo : David Manseau
Description du programme de 30 crédits pouvant être complété en 3 trimestres : automne, hiver, été
Date limite pour le dépôt de la demande d’admission : 1er mai 2010
Renseignements : Dominique Primeau, professeure et responsable du programme 514 987-3000, poste 2484
Vie étudiante
Certificat en pédagogie de la danse en milieu du loisir

Certificat en pédagogie de la danse en milieu du loisir

Le Département de danse vient de créer le Certificat en pédagogie de la danse en milieu du loisir pour répondre à la demande croissante d'enseignants qualifiés en ce domaine. Ce programme conçu pour offrir une formation polyvalente au-delà des genres ou des styles, accueillera ses premiers étudiants dès l'automne 2010. Ce certificat s'adresse aux personnes ayant atteint un niveau intermédiaire en danse. Celles-ci peuvent détenir un DEC en danse ou un DEC technique en danse, ou même un DEC général et une expérience pertinente en danse. Les personnes âgées de 21 ans et plus ayant une expérience pertinente, notamment en enseignement de la danse, sont également admissibles.
Lire la suite

Cette formation de base en pédagogie vise à développer des compétences dans plusieurs sphères. Elle permettra d'acquérir des connaissances pratiques et théoriques portant notamment sur l'éducation somatique et l'analyse fonctionnelle et qualitative du mouvement, les processus d'apprentissage, la relation d'enseignement, les éléments de réflexion sur la transmission d'une technique corporelle et artistique. Le projet intégrateur de fin d'études de 6 crédits permettra la mise en application d'un plan d'intervention pédagogique en milieu récréatif adapté à une clientèle ciblée.

Ce programme de 30 crédits peut être suivi à temps complet ou partiel. De plus, les candidats intéressés à poursuivre leurs études au baccalauréat en danse pourront se voir reconnaître un certain nombre de cours du certificat.
Date limite pour déposer une demande d’admission : 1er mai 2010
Information : Karen Sénécal-Lavigne, 514 987-3182
Publications
L'interprétation du patrimoine

L'interprétation du patrimoine

L'association québécoise d'interprétation du patrimoine (AQIP) lance une nouvelle publication : L'interprétation du patrimoine. La revue se trouve sur le site Web de l'AQIP.
Information : Virginie Soulier, doctorante en Muséologie, Médiation et Patrimoine, rédactrice en chef.
Appel de texte ou de projet
CALIBRE 12

CALIBRE 12

À titre de commissaire, en partenariat avec la maison de la culture Maisonneuve, L’art passe à l’Est présente l’exposition « Calibre 12 » et vous invite à soumettre un maximum de deux œuvres d’un format de 12 po x 12 po (x 12 po). Les œuvres sélectionnées seront exposées et mises en vente à la maison de la culture Maisonneuve pendant l’été 2010.

Date limite: 21 mai 2010
Formulaire d'inscription et règlements sur ce site Web
L’art passe à l’Est
3843, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
Renseignements : 514 596-5182
Courriel : info@lartpassealest.com

Vie étudiante
Échange international entre l’Université de Provence et l’UQAM

Échange international entre l’Université de Provence et l’UQAM

De 3 au 30 avril 2010, l'École des arts visuels et médiatiques (EAVM) accueille quatre professeures stagiaires des Collèges et lycées 2e année de l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de l'Académie d'Aix-Marseille, Université de Provence.

Par ailleurs, à l'automne 2010, deux étudiantes de l'EAVM, Andréanne Houde-Bastien et Marie-France Martel, effectueront un trimestre d'étude incluant un stage en milieu scolaire à l'IUFM de l'Académie d'Aix-Marseille.

Photo : Andréanne Houde-Bastien et Marie-France Martel (étudiantes), Aline Romual (professeure stagiaire), Yves Lavoie (agent de stages), Mona Trudel (vice-doyenne aux études), Michel Boulanger (directeur de l'EAVM), Laurence Sylvestre (directrice adjointe aux programmes de 1er cycle), Élizabeth Reid (assistante à la gestion des programmes de 1er cycle en arts visuels et médiatiques), Ivy Véran  et Natacha Violo (professeures stagiaires), Pierre Gosselin (directeur du doctorat en études et pratiques des arts), Céline Fernandez (professeure stagiaire). Photo : Janie Pomerleau

Lire la suite

Nous avons accueilli les professeures stagiaires le vendredi 9 avril en présence de Mona Trudel, vice-doyenne aux études à la Faculté des arts et de Michel Boulanger, directeur de l’EAVM.

Ce projet d’échange s’inscrit dans le cadre d’un stage d’observation et a pour but de faire connaître aux professeures stagiaires françaises le système éducatif québécois, les approches et les stratégies d’apprentissage appliquées en milieu scolaire ainsi que le programme de formation en enseignement des arts visuels et médiatiques. Des activités réalisées en milieu universitaire, en milieu scolaire ainsi qu’en milieu culturel ont été prévues. Les professeures stagiaires effectueront 3 jours d’observation au Pensionnat Saint-Nom-de-Marie, un établissement scolaire secondaire proposant un programme d’éducation internationale. Elles seront aussi invitées à assister à certains cours en contexte universitaire et à participer aux présentations publiques des finissants en enseignement des arts visuels et médiatiques. Elles pourront également rencontrer un responsable de l’éducation en milieu culturel.

Offres d'emploi

Responsable des visites guidées

Héritage Montréal est à la recherche d'un ou d'une responsable des visites guidées pour sa saison 2010 des Architectours. Fondé en 1975, Héritage Montréal œuvre à promouvoir et à protéger le patrimoine architectural, historique, naturel et culturel du Grand Montréal. La période de travail s'étalera sur 25 semaines à compter du 25 mai jusqu'au 11 novembre à raison de 30 heures par semaine. Les premières semaines seront complétées au bureau du lundi au jeudi. À partir du 7 août et jusqu'au 3 octobre, l'horaire de travail sera du mercredi au dimanche. Le candidat doit être admissible au programme Jeunesse Canada au travail pour jeunes diplômés.
Date limite : 10 mai 2010
Héritage Montréal
Amélie Renouf
100, rue Sherbrooke Est, bureau 0500
Montréal (Québec)
H2X 1C3
education@heritagemontreal.org
Vie étudiante
Offre de formation et de stage en loisir culturel

Offre de formation et de stage en loisir culturel

Vous rêvez de devenir animateur et de transmettre votre passion pour les arts à des citoyens qui pratiquent leur art comme activité de loisir? La Formation pour la relève en loisir culturel sera de nouveau offerte gratuitement à l'automne 2010 aux étudiants de niveau universitaire et aux diplômés de niveau universitaire ou collégial en art. Trente places sont disponibles. L'an dernier, cinq étudiantes ou diplômées de l'UQAM ont participé à ces stages : Joannie Boulais, Julie Delisle, Marie-Elaine Michaud et Lyssette Yoselevitz (baccalauréat en arts visuels et médiatiques) ainsi que Kristelle Diotte (baccalauréat en danse).
Lire la suite

La formation comprend un volet théorique de 12 heures (les 16 et 17 octobre ou les 17 et 23 octobre) et un stage pratique de 30 heures. Une bourse de 300 $ sera remise à ceux et celles qui auront complété les deux volets du programme.

EXIGENCES
-Avoir entre 16 et 30 ans
-Être étudiant dans une université ou avoir obtenu un diplôme de niveau universitaire ou de niveau collégial dans une de ces disciplines artistiques : arts visuels, art dramatique, arts du cirque, danse, musique ou photo
-Résider à Montréal
-Avoir un intérêt pour l'animation d'activités de loisir culturel dans sa discipline artistique
-Être disponible durant 42 heures entre le 20 septembre et le 10 décembre 2010
-Participer à une session d'information qui aura lieu le lundi 20 septembre, de 19 h à 21 h

La Formation pour la relève en loisir culturel 2010 est offerte dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal. Ce projet s'inscrit également dans Déclic Loisir, réalisé grâce à la participation financière du Forum Jeunesse de l'île de Montréal et coordonné par Sport et Loisir de l'île de Montréal.

À la fin du stage, une banque d'animateurs spécialisés en milieu du loisir regroupe les stagiaires, ce qui facilite la recherche d'emploi.

Date limite d'inscription : 15 septembre 2010
Renseignements et formulaire d'inscription : ville.montreal.qc.ca/cultureloisir
(Cliquer sur Programmes d'aide financière en loisir culturel, aller à Programme de formation en loisir culturel)
Suzanne Dubuc, agente de développement : 514 872-6725