Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Boursiers en arts visuels et médiatiques

Boursiers en arts visuels et médiatiques

Plusieurs finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques ont reçu des prix et des bourses lors de l'exposition Passage à découvert. Sur la photo, Jacques Albert-Wallot remet la bourse Charest-Wallot à la finissante Annie Lévesque. Photo : Laurence N. Béland

- Josée Courtemanche et Chloé Turpin (profil pratique artistique) : prix d'excellence Jacques de Tonnancour ex aequo (1 000 $) ;
- Mathieu Thuot-Dubé (profil enseignement) : prix d'excellence Irène Senécal (1 000 $);
- Philippe Caron-Lefebvre (profil pratique artistique) : prix d'excellence Robert Wolfe (1 000 $);
- Marie-Claude Lepiez (profil pratique artistique) : prix Bureauphile (500 $);
- Annie Lévesque (profil enseignement) a remporté trois distinctions : la bourse Charest-Wallot (1 000 $); la bourse Berk Simon (500 $); et le prix Diagonale du Centre des arts et des fibres du Québec (participation à une exposition).

Lors du vernissage, des étudiants de la maîtrise en arts visuels et médiatiques ont également reçu des bourses :

- Christian Bujold : bourse ÉAVM (1 500 $);
- Nadia Seboussi : bourse Pierre-Ayot (1 500 $);
- Catherine Tremblay : bourse Jean-Marc Eustache (2 500 $), décernée pour la première fois.

Prix, distinctions, subventions

Serge Bordeleau remporte un 3e prix pour Kitakinan - Notre territoire à tout le monde

Serge Bordeleau (certificat en scénarisation cinématographique, 2006; B.A. communication, 2009) a remporté le Prix du public lors de la première édition du Festival des Films de la Relève pour son documentaire intitulé Kitakinan - Notre territoire à tout le monde.

C'est le troisième prix que Serge Bordeleau remporte pour ce film. Il avait gagné le prix VOX de la meilleure oeuvre étudiante lors de la plus récente édition des Rendez-vous du cinéma québécois, en février dernier, ainsi que le prix du Meilleur espoir Québec/Canada dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, en novembre 2009.

Prix, distinctions, subventions

Distillerie Wolfersberger-Brewer, une entreprise prometteuse

Distillerie Wolfersberger-Brewer, une entreprise spécialisée dans la production d'eaux-de-vie fines et de produits dérivés, a remporté le 2e prix au Concours « Mon Entreprise » édition 2009-2010 et une bourse de 3 500 $. Ce concours, organisé par le Centre d'entrepreneuriat de l'ESG UQAM, s'adresse à tous les étudiants et diplômés de l'UQAM.

Lilian Wolfelsberger, étudiant au doctorat en science politique, Laurence Daigneault Desrosiers, diplômée du baccalauréat et de la maîtrise en études littéraires et Mattew Brewer, diplômé du baccalauréat en science politique, forment l'équipe de Distillerie Wolfersberger-Brewer.

Colloques et conférences
Jeux d'articulations. L'un et le multiple.

Jeux d'articulations. L'un et le multiple.

Le comité étudiant Figura a le plaisir de vous inviter au colloque Jeux d'articulations. L'un et le multiple.
Lire la suite

Programme

9 h 30 : Accueil des participants
10 h – 10 h 15 : Mot de présentation par le comité étudiant de Figura
10 h 15 – 10 h 30 : Mot d'ouverture par Geneviève Sicotte, responsable de l’Antenne Figura Concordia

10 h 30 – 11 h 30 : Structures de l’Un et du multiple : agencements et dispositifs
Présidence de séance : Mirella Vadean
10 h 30 – 10 h 50 : Julien Kohlmann, « Pour une épistémologie anarchitecturale »
10 h 50 – 11 h 10 : Ludivine Véricel, « Une écriture en kaléidoscope : l’œuvre de Normand Chaurette »
11 h 10 – 11 h 30 : Période de questions

11 h 30 – 11 h 50 : Pause

11 h 50 – 12 h 50 : L'Un et le multiple à la lumière des théories post-identitaires de Judith Butler
Présidence de séance : Caroline Mangerel
12 h 50 – 12 h 10 : Lucie Bolduc, « Pouvoir normatif et multiplication des genres dans l'oeuvre de Farida Belghoul : Georgette! »
12 h 10 – 12 h 30 :Rosemarie Fournier-Guillemette, « La traduction comme une homotextualité subversive »
12 h 30 – 12 h 50 : Période de questions

12 h 50 – 14 h : DÎNER

14 h – 15 h : Singularité et communauté
Présidence de séance : Marie Pier Jolicoeur
14 h – 14 h 20 :Moana Ladouceur, « Singularité du témoin, entre communautés de vie et de mort. Savoir impossible et transmission dans L’écriture ou la vie de Jorge Semprun »
14 h 20 – 14 h 40 :Julie Couture, « Le rituel du mariage dans Sylvie de Nerval »
14 h 40 – 15 h : Période de questions

15 h – 15 h 20 : Pause

15 h 20 – 16 h 20 : L’Un et le multiple dans le langage visuel
Présidence de séance : Philomène Boyer-Villemaire
15 h 20 – 15 h 40 : Valérie Cools, « L’espace transculturel japonais vu par l’esthétique Superflat : Une mosaïque paradoxale
15 h 40 – 16 h : Rania Aoun, «L’achillée millefeuille : une approche sémiotique d’un album photos de mariage sur Facebook »

16 h – 16 h 20 : Période de questions
16 h 20 – 16 h 40 : Mot de la fin
16 h 40 : Clôture de la journée et vin d’honneur
18 h : SOUPER AU RESTAURANT PINO (1471, rue Crescent)

Le comité étudiant remercie Figura (UQAM et Concordia) pour leur soutien, Rania Aoun pour le design graphique de l'affiche ainsi que tous les participants et président(e)s de séance.

Mercredi 28 avril 2010
Université Concordia, salle LB-619
Information : figura@uqam.ca
Expositions et spectacles
Nomos et Physis à la Galerie de l'UQAM

Nomos et Physis à la Galerie de l'UQAM

L'exposition Nomos et Physis rassemblera quatre projets réalisés par des artistes européens : Laurent Grasso, Seza Paker, Sarkis et Erinç Seymen + son:Da. Le commissaire Ali Akay, également philosophe, oeuvre fréquemment au Musée d'art moderne et au centre Akbank Sanat d'Istanbul. La thématique de l'exposition aborde les diverses formes de relations que nous entretenons avec les institutions politiques. Les oeuvres réunies, où nous retrouvons des allusions à la fugacité du temps, à l'armée, à la surveillance, ont été choisies par le commissaire comme manière d'exemplifier cette nécessaire relation entre la Loi et la Nature. Le vernissage aura lieu en présence d'Ali Akay, de Laurent Grasso et de Seza Paker.

Lire la suite
Visites commentées _ offertes en tout temps pour les groupes. Réservations requises.
Appuis
Conseil des Arts du Canada
Consulat Général de France à Québec

Vernissage : jeudi le 29 avril à 17h30
Exposition : du 30 avril au 5 juin 2010
Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
Information
: Julie Bélisle, 514 987-3000, poste 1424

Publications
Double lancement à la Galerie de l'UQAM

Double lancement à la Galerie de l'UQAM

La Galerie de l'UQAM est fière de vous inviter à un double lancement de livres - Les Saisons Sullivan / The Seasons of Sullivan et Guerrilla Girls. Troubler le repos / Disturbing the Peace à l'occasion du vernissage de Nomos et Physis.

La première publication est un fac-similé des Saisons Sullivan, un album à tirage limité (75), publié initialement en 2007 par la Galerie de l'UQAM. Véritable livre d'artiste dévoilant l'ambitieux projet chorégraphique de Françoise Sullivan conçu en 1947 et 1948 sur le thème des saisons, cet album se devait d'être plus largement diffusé, ce à quoi vient pallier la production de ce fac-similé qui paraît à 800 exemplaires.

La deuxième publication est un catalogue sur les Guerrilla Girls faisant suite à l'exposition tenue à la Galerie de l'UQAM en décembre 2009. L'exposition offrait un aperçu de la démarche du collectif, l'inscrivant en sol canadien pour mieux la faire connaître à un moment choisi de notre histoire, soit à l'occasion de la commémoration du drame survenu le 6 décembre 1989 à l'École Polytechnique. Ce jour-là, un homme ouvrit le feu sur vingt-huit personnes et abattit quatorze femmes, disant agir pour combattre le féminisme.
Lire la suite

Les Saisons Sullivan / The Seasons of Sullivan
Auteure : Louise Déry
2010, 173 p., couverture souple
Graphisme : Marc-André Roy (Makara.ca)
Prix : 20 $

Les Saisons Sullivan fait revivre un projet de danse comportant quatre chorégraphies de Françoise Sullivan devant être dansées et filmées dans des lieux distincts. Françoise Sullivan ne le réalisa qu'en partie, créant d'abord l'Été en 1947, aux Escoumins, puis la célèbre Danse dans la neige en février 1948, sur le mont Saint-Hilaire. Soixante ans plus tard, l'ensemble de l'oeuvre a enfin vu le jour grâce à la création complète des chorégraphies et leur interprétation par quatre danseuses, à un volet vidéographique coréalisé par Mario Côté et Françoise Sullivan, et aux photographies de Marion Landry qui a capté les danseuses en action pendant tout le tournage. Louise Déry signe un essai sur l'oeuvre mythique de cette grande pionnière de la danse contemporaine au Canada.

Appui
Conseil des Arts du Canada

Guerrilla Girls. Troubler le repos / Disturbing the Peace
Auteures : Guerrilla Girls et Mélanie Boucher
2010, 104 p., couverture souple
Graphisme : Uniform (1f.ca)
Prix : 10 $

Dans le cadre des Événements commémoratifs du 20e anniversaire de la tuerie de l'École Polytechnique, les Guerrilla Girls ont accepté de concevoir Troubler le repos / Disturbing the Peace, une oeuvre sur le thème de la violence contre les femmes et la misogynie dans la société. Le livre est le quatrième d'une série de petits ouvrages à prix abordable qui sont produits par la Galerie de l'UQAM.

Appuis
Conseil des Arts du Canada
Transit. Collectif de commissaires et de critiques indépendants

Jeudi le 29 avril à 17 h 30
Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
Expositions et spectacles
Processus

Processus

Exposition des projets de fin d'études des étudiants du baccalauréat en design de l'environnement du 29 avril au 2 mai 2010 de 12 h à 18 h. Entrée libre.
Vernissage : mercredi 28 avril à 18 h
Centre de design
1440, rue Sanguinet
Colloques et conférences

Figures du livre et faux documents

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, vous invite à assister à la Journée d'études Figures du livre et faux documents. Stratégies de l'extrême contemporain, organisée par Samuel Archibald et Bertrand Gervais, professeurs au Département d'études littéraires. Voir le programme de la journée ci-dessous :
Lire la suite

9 h 45 Ouverture

10 h Samuel Archibald (UQAM) : Figure du livre, faux document et effet fantastique. De The House on the Borderland à Lake Mung

10 h 30 Simon Laperrière (Université de Montréal) : Jouer à la réalité sur la Toile. La fabrication de la croyance au Slender Man

11 h Pause

11 h 15 Maxime Galand (UQAM) : Le blog de Frantico. Une fausse autobiographie BD

11 h 45 Jean-François Legault (UQAM) : La fiction wiki

12 h 15 Pause repas

14 h Bertrand Gervais (UQAM) : Figure du livre, figure du texte. Une esthétique contemporaine

14 h 30 Vincent Mauger (Université Laval) : Métaphores fonctionnelles du livre en contexte vidéoludique

15 h Pause

15 h 15 Renée Bourassa et Fabien Richert (Université Laval) : Entre le réel et la fiction. Jeux de réalité alternative

16 h Clôture/discussion

Vendredi 30 avril 2010
Pavillon Judith-Jasmin (J-4255), UQAM
Information : Samuel Archibald
Vie étudiante
Dessin d'observation

Dessin d'observation

Il reste de la place dans certains cours en art offerts au cours du trimestre d'été 2010. C'est notamment le cas du cours DES1510 Dessin d'observation. Cet atelier a pour objectif de permettre aux étudiants un entraînement et un perfectionnement du sens de la perception visuelle comme outil de compréhension de la structure environnementale. Différentes techniques de dessin vous permettront d'observer et d'étudier la forme des objets et des espaces. Des exercices de dessin à main levée in situ et en atelier visent la communication de la structure environnementale à partir des notions de figure, de relation et d'échelle.

Consultez cette page Web pour obtenir plus de détails au sujet des autres cours offerts.

Début du trimestre d'été : 3 mai 2010
Colloques et conférences
Où es(t) tu(e)... l'Éthique?

Où es(t) tu(e)... l'Éthique?

La troisième table ronde de T.A.M.B.O.U.R. interroge l'éthique. Seront abordés: la question de la conscience morale avec Michel T. Giroux (Institut de consultation et de recherche en éthique et en droit); le champ de la parole et le dialogue sur la singularité de l'expérience avec Jacques Quintin (Université de Sherbrooke); l'énoncé poétique et la nature de la justesse d'un dire avec Paul Chamberland (UQAM); le geste de sculpture, ses conditions et ses promesses avec Violette Dionne, sculpteure. 

Samedi 1er mai 2010 de 9 h à 17 h (inscription entre 8 h 30 et 8 h 55)
Studio Esplanade de la Compagnie Marie Chouinard
4499, rue de l'Esplanade, Montréal (à l'angle des rues Mont-Royal et l'Esplanade)
Inscription et renseignements : info@tambour1856.com - 514 488.7218
Tarifs : 60 $ (étudiants 25 $)
Expositions et spectacles

Récital Frédéric Chopin de Pierre Jasmin

Pierre Jasmin, professeur au Département de musique, présentera un récital Frédéric Chopin, véritable condensé dramatique de la brève et intense vie du créateur polonais, depuis les études opus 10 de 1830 jusqu'à la Polonaise-Fantaisie opus 61 de 1846, en passant par les quatre Ballades. Les œuvres choisies, certaines hantées par la guerre, rassembleront un public solidaire de l'ouverture aux Nations-Unies, le même jour à New York, d'un examen quinquennal du Traité de non-prolifération nucléaire, événement d'importance capitale pour l'avenir de la planète

Lire la suite

Les problèmes de la bombe atomique et de la prolifération d'uranium occupaient deux de ses récentes conférences de presse devant les caméras de la Chambre des Communes à Ottawa le 27 janvier et celles de l'Assemblée Nationale à Québec le 18 mars.

Le pianiste Pierre Jasmin, professeur à l'UQAM et cofondateur du Centre Pierre-Péladeau, mène une carrière de soliste applaudie à Berlin, Budejoviče, Dubrovnik, Krumlov, Lhassa, Los Angeles, Munich, New York, Paris, Prague, Saint-Pétersbourg, Taïpeh, Vienne, Zagreb et dans les cinq provinces principales du Canada ; il offrait pour l’exact 200e anniversaire de Chopin, le 1er mars dernier, sur le piano de Glenn Gould au Rideau Hall, un récital tout Chopin pour la gouverneure générale Michaëlle Jean, le roi Harald V de Norvège et près de deux cents invités.

Lundi 3 mai 2010 à 20 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
Billets 15 $ régulier ; 3 $ étudiants 514 987-6919
Événements spéciaux
Bienvenue au conseil d'administration

Bienvenue au conseil d'administration

La revue Trahir et la Chaire de recherche en esthétique et poétique vous invitent à la projection du film Bienvenue au conseil d'administration, en présence de son réalisateur Serge Cardinal. La projection sera suivie d'un commentaire par René Lemieux, étudiant au doctorat en sémiologie.

Mercredi 5 mai 2010 à 16 h
279, rue Sainte-Catherine Est (DC-2300) Montréal
Expositions et spectacles
L'École supérieure de théâtre présente G ROUND

L'École supérieure de théâtre présente G ROUND

La pièce cherche à susciter une réflexion critique face à la réalité des grandes villes et propose un regard à la fois lucide et poétique sur les relations interpersonnelles. En situant l'action dans les trois Amériques, la pìèce se veut un écho à cette société qui voyage, se déplace et communique à travers le monde. G ROUND est un projet sur la réalité d'ici et maintenant, et sur notre urbanité, mais aussi sur notre sensibilité. Cette pièce est une création présentée dans le cadre du cours Production libre et réalisée par des étudiants des concentrations Scénographie et Jeu du baccalauréat en art dramatique, sous la supervision d'un professeur. Texte d'Anaïe Dufresne; mise en scène de Anaïe Dufresne et Émilie Cormier.

Du 5 au 8 mai 2010 à 20 h; matinée le 7 mai 2010 à 14 h
Studio-d'essai Claude-Gauvreau
Pavillon Judith-Jasmin (J-2020)
405, rue Sainte-Catherine Est UQAM
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM (5 $)
RenseignementS et réservation : 514 987-3456

Expositions et spectacles
Plier Bagage avec les finissants en design graphique

Plier Bagage avec les finissants en design graphique

Du 6 au 9 mai prochain se tiendra l’exposition des finissants en design graphique de l’UQAM. Le coup d’envoi se fera lors du vernissage, le 5 mai. L’exposition de cette année est sous le thème « Plier bagage ». En tout, 41 finissants vous dévoileront le fruit de leurs efforts. Au programme : affiches, photos, illustrations, vidéos, projets d’édition et bien d’autres. Chaque année, l’exposition des finissants en design graphique accueille plus de 2000 visiteurs. Soyez du nombre !

Du 6 au 9 mai 2010, de 12 h à 18 h Entrée libre
Vernissage 5 mai, dès 18 h
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet (métro Berri-UQAM)
Vidéo promo ici

Colloques et conférences
Hommes de paille, récits de paille.

Hommes de paille, récits de paille.

Du surréalisme jusqu'aux récits indécidables de l'extrême contemporain, une relation d'une rare complexité s'est nouée entre la littérature et l'épineuse question de la vérité, du faux et de leur figuration. Il en est résulté notamment un glissement progressif du réel vers son travestissement - ou le simulacre - nourri d'un scepticisme par rapport aux systèmes d'explication reposant sur l'idée de l'unicité du Vrai et de la Raison. Ce tournant relativiste est à l'origine d'un ensemble de phénomènes mobilisés par la littérature narrative, qui peuvent se résumer par l'idée d'une méfiance du texte à l'égard de lui-même, substituant au réalisme du roman classique de nouvelles formes littéraires qui ébranlent le contrat de la représentation du monde et de ses acteurs.

Ce colloque est organisé par Simon St-Onge, étudiant au doctorat en études littéraires, et Shawn Duriez dans le cadre des activités du Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) et du Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire Figura.

Lire la suite

Cette littérature fait effondrer la mimesis dans l'« hétéronomie héraclitéenne » (François Rastier) et éclater les instances narratives en une polyphonie qui trouble les frontières du sujet ; elle se joue dans l'espace incertain entre présence et absence, insistant sur l'imposture de sa propre signification et la facticité, voire la vacuité de ses positions de parole.

Il semblerait, en ce sens, qu’une des particularités d’une pratique romanesque qui a traversé le siècle consiste en la multiplication d’hommes de paille et, osons-nous ajouter, de « récits de paille », afin de se prémunir contre toute éventualité fâcheuse entraînée par l’entreprise, devenue plus ou moins honnête, de raconter. Il paraît urgent de réfléchir sur les transformations ou les continuités de ces pratiques narratives qui s’offrent comme des « mensonges délivrés de celui d’être vrai », pour reprendre ici l’aporétique formule adornienne. Le double concept d’homme de paille et récit de paille constitue à ce propos un spectre inédit à travers lequel il est possible d’appréhender les mécanismes de cette littérature narrative et de son esthétique romanesque.

Les 7 et 8 mai 2010
Université McGill (Arts-160) et UQAM (J-2805)
Information : hommesdepaille@gmail.com
Vie étudiante
Le dynamisme des futures enseignantes en arts visuels et médiatiques

Le dynamisme des futures enseignantes en arts visuels et médiatiques

Vingt et une finissantes au baccalauréat en arts visuels et médiatiques, profil enseignement, ont présenté un projet de création pédagogique réalisé au cours de leur dernier stage les 20 et 21 avril dernier à un public diversifié. L'ensemble des présentations montre la capacité des étudiantes à concevoir et à mettre en application auprès des élèves du primaire et du secondaire des projets signifiants impliquant des artistes ou des intervenants des milieux scolaire et communautaire. Les résultats présentés font état du dynamisme et de l'implication des étudiantes auprès des élèves ainsi que de la qualité des compétences professionnelles acquises au cours de la formation à l'enseignement des arts visuels et médiatiques. Laurence Sylvestre, directrice adjointe des programmes de 1er cycle en arts visuels et médiatiques, joint sa voix à celle des autres professeurs de l'École des arts visuels et médiatiques pour offrir ses félicitations à chacune des finissantes de l'hiver 2010 !
Vie étudiante
Plein son sur l'image - DESS en musique de film

Plein son sur l'image - DESS en musique de film

L'UQAM offre aux diplômés en musique orientés vers la composition et l'arrangement un programme qui leur permettra d'enrichir leur pratique et de relever les défis posés par la composition à l'image. Le Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en musique de film constitue une occasion unique :
- de maîtriser les contraintes techniques associées à l'élaboration d'une trame sonore;
- d'illustrer les intentions d'un scénario avec votre musique;
- d'harmoniser votre création aux éléments sonores extra-musicaux;
- de collaborer avec des réalisateurs, monteurs et musiciens à des projets originaux;
- d'acquérir une culture élargie du répertoire des musiques de films. photo : David Manseau
Description du programme de 30 crédits pouvant être complété en 3 trimestres : automne, hiver, été
Date limite pour le dépôt de la demande d’admission : 1er mai 2010
Renseignements : Dominique Primeau, professeure et responsable du programme 514 987-3000, poste 2484
Appel de texte ou de projet

9e congrès de l'IAWIS/AIERTI

Le 9e congrès international sur l'étude des rapports entre texte et image, « L'imaginaire/The Imaginary », se tiendra à l'UQAM du 22 au 26 août 2011. Le congrès se fera sous les auspices de FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, du NT2, le Laboratoire de recherche sur les arts et les littératures hypermédiatiques, du CRILCQ, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises et de la Faculté des arts.

Lire la suite
Six axes sont proposés afin d'organiser les ateliers en fonction de problématiques communes.

1- Fabrique du contemporain

2- L'imaginaire de la théorie

3- La mémoire de l'imaginaire

4- L'imaginaire : une économie symbolique

5- Formes, figures et effigies

6- Imaginaire et culture populaire

Date limite pour envoyer votre proposition de séance, composée d'un titre et d'une brève description de 200 mots, à l'adresse aierti-2011@uqam.ca : 1er mai 2010
Renseignements sur le site de l'IAWIS ou sur celui du CRILCQ 
Colloques et conférences
Effets de présence et effets de réel. Volet 3. Le corps remixé

Effets de présence et effets de réel. Volet 3. Le corps remixé

Malgré la prolifération des œuvres médiatiques dans les nouveaux réseaux de communication, et malgré le fait que les technologies numériques (image de synthèse, Internet, gps, communication par satellite) ont infiltré les arts de la scène, le corps, charnel, physique, palpable, demeure la trace incontestée de l'homme dans ces espaces où la déréalisation fait loi.
Cet atelier vise à étudier le(s) corps (autant ses extensions que ses avatars) dans les œuvres où l'utilisation des technologies émergentes permet la multiplication des effets de présence et des effets de réel. Seront notamment examinées des productions où les corps sont soit virtualisés selon diverses modalités ou techniques (projections, téléprésence, morphe, interpolation, incrustation, chroma key, etc.), soit soumis à différents effets (présence, réel).
Lire la suite
Contrepoint d’une culture du virtuel que la surenchère des effets de présence et des effets de réel dynamise, le corps semble rester au cœur des dispositifs (scénique, interactif, immersif), tantôt foyer de perceptions (spectateurs), tantôt porteur de l’action (acteur, participants), tantôt objet d’expérimentation (corps virtuel, mécanisé, ou augmenté de prothèses électroniques), tantôt terrain d’exploration (sensorialité). Quel(s) corps ces œuvres où les pixels défient la matière convoquent-elles? Comment renouvellent-elles la dynamique entre performeurs, spectateurs et dispositifs? Quelle place le corps a-t-il encore dans la création de personnages virtuels?
Les 12 et 13 mai 2010
Pavillon Hubert-Aquin, salle A-1330 Entrée libre
Réservations et information : Josette Féral (514) 987 3000, poste 3255
Expositions et spectacles
Soirée Moirée : ni spectacle ni exposition, mais un peu des deux…

Soirée Moirée : ni spectacle ni exposition, mais un peu des deux…

Les hôtes accueillent les visiteurs individuellement pour leur offrir une expérience composée de performances, projections, chansons, danses, jeux et autres objets. Événement indisciplinaire plutôt qu’interdisciplinaire. Surréalisme relationnel. 1922 multiplié par l’Antiquité divisé par aujourd’hui. Clin d’œil au mythique Relâche des Ballets suédois de Rolf de Maré autant qu’aux mythologiques Moires. Moirages visuels, acoustiques et symboliques. Top hat et Graal. Un peu de chic et un peu de choc. Beaucoup d’années folles. Picabia, Satie, boutons à deux et quatre trous. Du fil d’idées à retordre. Maximum 60 visiteurs par soirée. 6 scènes. Environ 75 minutes. Même si vous arrivez en smoking, c’est no smoking. Certains retardataires seront admis. Garçonnes welcome.

Soirée Moirée est une coproduction de Marc Boucher et du Studio 303 avec le concours du Centre interuniversitaire des arts médiatiques (CIAM). Artistes : Marc Boucher, Sarah Dell’Ava, Xavier Dommange, Leanne Dyer, Maerin Hunting, Pascal Huynh, Chantal Lamirande et Sophie Sanford.

Dates : 14-15 mai à 19 h & 21 h
Studio 303
372, rue Sainte-Catherine O.
Coût : 12$ pré-vente, étudiants, RQD / 15$ régulier
Colloques et conférences

Cultiver la ville : Les « semeurs » de la participation culturelle

À l'occasion du 5e anniversaire de la Grande Bibliothèque, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Culture Montréal vous invitent à une réflexion sur le thème de la participation culturelle en compagnie d'experts chevronnés provenant de la France, des États-Unis et du Québec. Avec entre autres : Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de la culture (France); David Flatley, directeur général, Center for Community Arts Partnerships, Columbia College, Chicago (États-Unis); Nathalie Bondil, directrice, Musée des beaux-arts de Montréal (Québec).
Lundi 17 mai 2010 de 8 h 30 à 17 h 30 (suivi d'un cocktail)
Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boul. de Maisonneuve Est, Montréal
Renseignements et inscription sur le site de Culture Montréal