Prix, distinctions, subventions
Hubert Samson signe l'affiche du FFM

Hubert Samson signe l'affiche du FFM

Hubert Samson, étudiant en design graphique, est le concepteur de l'affiche de la prochaine édition du Festival des films du monde(FFM), qui se tiendra à Montréal du 26 août au 6 septembre 2010. C'est le public qui a choisi cette affiche parmi celles des trois finalistes, tous étudiants en design graphique à l'UQAM, dans le cours de Philippe Béha, chargé de cours à l'École de design. Outre le gagnant, Hubert Samson, les finalistes étaient Justin Lortie et Mireille Laurin-Burgess.
Prix, distinctions, subventions
Neuf diplômés de l'UQAM reçoivent les Prix Reconnaissance

Neuf diplômés de l'UQAM reçoivent les Prix Reconnaissance

Vous avez raté la soirée de remise des Prix Reconnaissance du 26 avril dernier? Pour en savoir un peu plus au sujet du parcours du sculpteur David Altmejd, le lauréat de la Faculté des arts, cliquez ici pour lire l'entrevue qu'il a accordée à Jean-François Ducharme du journal L'UQAM. Les Prix Reconnaissance visent à souligner la contribution exceptionnelle de certains diplômés au développement et au rayonnement de leur secteur d'études, de leur sphère d'activité professionnelle et de l'Université, à l'échelle nationale ou internationale. Voyez aussi les réalisations remarquables de Manon Barbeau, de Jocelyne Blouin, de Yolande Brunelle, de Me Johanne Doyon et de l'honorable Dominique Larochelle, de Jean-Marc Eustache, de Élaine Hémond et de Louise Richer.
Prix, distinctions, subventions

Nicolas Chalifour et Danielle Malenfant honorés

Lors de la remise des Grands Prix du livre de la Montérégie, Nicolas Chalifour (M.A. études littéraires 1997) a remporté le Prix spécial du jury dans la catégorie Fiction adulte pour son œuvre Vu d'ici tout est petit. De plus, Danielle Malenfant (certificats en création littéraire 2004 et en français écrit 2009), a remporté l'un des Grands Prix Tout-petits grâce à son ouvrage La petite poule pressée.
Événements spéciaux
Bienvenue au conseil d'administration

Bienvenue au conseil d'administration

La revue Trahir et la Chaire de recherche en esthétique et poétique vous invitent à la projection du film Bienvenue au conseil d'administration, en présence de son réalisateur Serge Cardinal. La projection sera suivie d'un commentaire par René Lemieux, étudiant au doctorat en sémiologie.

Mercredi 5 mai 2010 à 16 h
279, rue Sainte-Catherine Est (DC-2300) Montréal
Expositions et spectacles
Plier Bagage avec les finissants en design graphique

Plier Bagage avec les finissants en design graphique

Du 6 au 9 mai prochain se tiendra l’exposition des finissants en design graphique de l’UQAM. Le coup d’envoi se fera lors du vernissage, le 5 mai. L’exposition de cette année est sous le thème « Plier bagage ». En tout, 41 finissants vous dévoileront le fruit de leurs efforts. Au programme : affiches, photos, illustrations, vidéos, projets d’édition et bien d’autres. Chaque année, l’exposition des finissants en design graphique accueille plus de 2000 visiteurs. Soyez du nombre !

Du 6 au 9 mai 2010, de 12 h à 18 h Entrée libre
Vernissage 5 mai, dès 18 h
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet (métro Berri-UQAM)
Vidéo promo ici

Expositions et spectacles
L'École supérieure de théâtre présente G ROUND

L'École supérieure de théâtre présente G ROUND

La pièce cherche à susciter une réflexion critique face à la réalité des grandes villes et propose un regard à la fois lucide et poétique sur les relations interpersonnelles. En situant l'action dans les trois Amériques, la pìèce se veut un écho à cette société qui voyage, se déplace et communique à travers le monde. G ROUND est un projet sur la réalité d'ici et maintenant, et sur notre urbanité, mais aussi sur notre sensibilité. Cette pièce est une création présentée dans le cadre du cours Production libre et réalisée par des étudiants des concentrations Scénographie et Jeu du baccalauréat en art dramatique, sous la supervision d'un professeur. Texte d'Anaïe Dufresne; mise en scène de Anaïe Dufresne et Émilie Cormier.

Du 5 au 8 mai 2010 à 20 h; matinée le 7 mai 2010 à 14 h
Studio-d'essai Claude-Gauvreau
Pavillon Judith-Jasmin (J-2020)
405, rue Sainte-Catherine Est UQAM
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM (5 $)
RenseignementS et réservation : 514 987-3456

Colloques et conférences

Figurations de l’auteur. L’écrivain comme objet culturel

L'écrivain n'est pas uniquement le père ou le fils de ses œuvres. Il n'est pas même un produit d'ordre exclusivement littéraire, mais aussi celui d'interactions entre différents types de discours, tissés par différents médias. C'est dire que les figures d'auteurs entrent constamment en interférence avec les productions culturelles, littéraires ou non, textuelles ou iconiques, dont ils sont les objets : iconographies, entretiens, documentaires, mises en fiction, etc. Elles constituent des « objets culturels », élaborés à l'interface de la configuration singulière opérée à travers les œuvres et les métadiscours d'auteurs d'une part, et de leur réception et reconfiguration par la collectivité d'autre part. Ce colloque est organisé par Figura, le Centre de recherche sur l'imaginaire et le Groupe de recherche sur l'image et le texte de l'Université catholique de Louvain (UCL).

Lire la suite

On tentera d’éclairer ce qui sous-tend les modalités et les enjeux de la figuration de l’écrivain, compris comme l’auteur (producteur) de textes, littéraires en particulier, mais également comme le produit d’une construction socioculturelle historiquement et médiatiquement déterminée. Comment voit-on et donne-t-on à voir les figures d’auteurs ? Quels aspects de l’auteur (et de son œuvre) sont-ils convoqués et à quelles fins, dans quels types de discours (politique, philosophique, psychologique, religieux, judiciaire…) ? Dans quelle mesure simplifie-t-on, gomme-t-on des aspérités ou souligne-t-on certains accents, dans quels contextes et selon quelles visées spécifiques ? Comment les médias (arts graphiques, photographie, cinéma, performances…) contribuent-ils à déterminer l’appréhension de ces figures ?

Ce colloque fait partie des activités inscrites au programme de l’accord-cadre « Construction du contemporain » liant le groupe Figura de l’UQAM et le Groupe de recherche sur l’image et le texte de l’UCL.

Du 6 au 8 mai 2010
Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve)
Expositions et spectacles

Liaisons croisées

L'exposition Liaisons croisées présente le résultat d'une recherche portant sur la relation entre les mots et les images. Une réflexion initiée dans le cadre d'un atelier offert par Alain Fleischer à l'été 2009 à l'UQAM aux étudiants de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Sept artistes se penchent sur ces liaisons croisées entre mots et images afin d'en explorer de nouvelles perspectives : performance, photographie, son, vidéo et peinture. Les images et les mots sont, chez Véronique Béland et Christian Bujold, liés au temps : l'image photographique altérée par la durée récit pour l'une, l'échec de la transcription des paroles d'un film en simultané pour l'autre. Pour Marion Prével, il s'agit plutôt d'un jeu sémantique entre ce qui est dit et vu, entre le réel et l'irréel. Claire Labonté tente l'inscription d'un inconscient par la peinture. Gabrielle Laforest s'intéresse à l'inscription de signes en peinture et à l'incidence de leur fonction cognitive dans la réalisation d'un tableau. Claudette Lemay et Catherine Tremblay explorent la transposition de l'écriture ou de mots, la première par des ondes sonores, l'autre par des images de paysages.
Vernissage : vendredi 7 mai 2010 à compter de 18 h
Exposition : du 7 au 30 mai 2010; jeudi et vendredi de 13 h à 21 h; samedi 10 h à 17 h; dimanche 12 h à 17 h
Aire Libre
9150, rue Meilleur, suite 403-A, Montréal
Information : 514 303-0767
Colloques et conférences
Effets de présence et effets de réel. Volet 3. Le corps remixé

Effets de présence et effets de réel. Volet 3. Le corps remixé

Malgré la prolifération des œuvres médiatiques dans les nouveaux réseaux de communication, et malgré le fait que les technologies numériques (image de synthèse, Internet, gps, communication par satellite) ont infiltré les arts de la scène, le corps, charnel, physique, palpable, demeure la trace incontestée de l'homme dans ces espaces où la déréalisation fait loi.
Cet atelier vise à étudier le(s) corps (autant ses extensions que ses avatars) dans les œuvres où l'utilisation des technologies émergentes permet la multiplication des effets de présence et des effets de réel. Seront notamment examinées des productions où les corps sont soit virtualisés selon diverses modalités ou techniques (projections, téléprésence, morphe, interpolation, incrustation, chroma key, etc.), soit soumis à différents effets (présence, réel).
Lire la suite
Contrepoint d’une culture du virtuel que la surenchère des effets de présence et des effets de réel dynamise, le corps semble rester au cœur des dispositifs (scénique, interactif, immersif), tantôt foyer de perceptions (spectateurs), tantôt porteur de l’action (acteur, participants), tantôt objet d’expérimentation (corps virtuel, mécanisé, ou augmenté de prothèses électroniques), tantôt terrain d’exploration (sensorialité). Quel(s) corps ces œuvres où les pixels défient la matière convoquent-elles? Comment renouvellent-elles la dynamique entre performeurs, spectateurs et dispositifs? Quelle place le corps a-t-il encore dans la création de personnages virtuels?
Les 12 et 13 mai 2010
Pavillon Hubert-Aquin, salle A-1330 Entrée libre
Réservations et information : Josette Féral (514) 987 3000, poste 3255
Colloques et conférences
Assistez gratuitement à plus de 1 200 communications libres au congrès de l'Acfas

Assistez gratuitement à plus de 1 200 communications libres au congrès de l'Acfas

L'Acfas, en collaboration avec les Presses de l'Université du Québec, est heureuse d'offrir cette année l'accès gratuit* aux séances de communications libres lors de son congrès annuel ! Ce projet pilote a pour but d'enrichir le dialogue entre les chercheurs et les citoyens et d'accroître la visibilité des auteurs de communications libres. Le programme comportera au-delà de 1 200 communications libres par domaine de recherche dans tous les grands champs disciplinaires. Elles se dérouleront exclusivement au Pavillon Lassonde et au Pavillon principal de l'École Polytechnique.

* La politique d'inscription obligatoire reste valide pour les colloques et les activités spéciales.

Pour plus d'information sur les communications libres, consultez le programme en ligne. Au début de chacune des pages des secteurs de recherche (par exemple section 100 - Sciences de la vie et de la santé), vous trouverez les communications libres par domaine de recherche. Il n'y a pas de communications libres pour la section 600 et les activités spéciales.

Colloques et conférences

Enjeux critiques des écritures (auto)biographiques contemporaines

Dans la foulée du retour du sujet, depuis les années 1980, les écritures (auto)biographiques ont réinvesti massivement la scène littéraire. Or, c'est bien connu, il ne s'agit pas d'un retour naïf qui n'aurait pas pris acte des remises en question radicales de la période précédente, mais plutôt d'une prise de position à la fois esthétique, poétique et éthique, souvent accompagnée d'un questionnement sur la valeur même de l'entreprise biographique. Au cours de ce colloque, il s'agira d'interroger cette posture critique particulière des écritures (auto)biographiques contemporaines, qui prend pour objet tant la littérature que le langage ou les discours, mais aussi les modèles, voire l'héritage, la tradition et la mémoire qui les fondent. Ce colloque est organisé par Robert Dion, professeur au Département d'études littéraires, Manon Auger, étudiante au doctorat en études littéraires, ainsi que Mariane Dalpé et Olivier Dufault, étudiants à la maîtrise en études littéraires, dans le cadre du 78e congrès de l'Acfas.
Lire la suite
C'est donc le biographique en tant que discours ou récit critique que nous souhaitons mettre au centre des préoccupations de ce colloque, par le biais de l'étude de ses modes d'expression les plus divers (autobiographie, biographie imaginaire, autofiction, journaux, correspondances, etc.). En nous appuyant sur le postulat que certaines « prises de position » de ces écritures reflètent aussi, de façon plus générale, celles de l'ensemble de la littérature narrative contemporaine, nous souhaitons, au terme de ce colloque, parvenir à mieux circonscrire les enjeux tant institutionnels, herméneutiques et épistémologiques que soulèvent les écritures (auto)biographiques.
10 et 11 mai 2010
Université de Montréal, salle Marie-Victorin (MV)-G440
Expositions et spectacles
POUR L'ART Exposition au bénéfice de la Galerie B-312

POUR L'ART Exposition au bénéfice de la Galerie B-312

Chaque année, la Galerie B-312 convie le public à soutenir les activités du centre en faisant l'acquisition d'une oeuvre d'art. Ce geste constitue un appui direct à la diffusion, la reconnaissance et au rayonnement des pratiques artistiques contemporaines. Cette année encore, près d'une soixantaine d'artistes ont généreusement accepté l'invitation. Quelque soixante-dix oeuvres seront ainsi offertes à la vente.

Parmi les œuvres en vente, on pourra se procurer celles de Mario Côté, Jocelyn Jean, François Lacasse, Anne Ramsden, Monique Régimbald Zeiber, Denis Rousseau, Stephen Schofield et Michel Boulanger, professeurs à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM.

Lire la suite
De plus, des organismes et compagnies ont aussi souhaité appuyer la Galerie en offrant gracieusement des laissez-passer pour des concerts, des expositions, des films, des spectacles de danse ou de théâtre, des abonnements à des revues spécialisées, des encadrements professionnels, des certificats-cadeaux pour des achats en librairie ou une bonne tablée, sans oublier une nuitée et un petit déjeuner. Vous courrez la chance de profiter de ces gestes généreux (d'une valeur de près de 4 000 $), en achetant une oeuvre, mais aussi en assistant à la soirée d'ouverture qui marquera le début officiel de cette vente annuelle.
Vendredi 7 mai à 19 h 30
Galerie B-312
372, rue Sainte-Catherine Ouest, espace 403
Montréal
Colloques et conférences

Espaces amplifiés : les installations numériques dans la sphère publique

Table ronde organisée, dans le cadre de la 4e édition du Marché international des arts numériques, par le groupe de recherche-création Interstices en collaboration avec le Festival international d'arts numériques Elektra. Des artistes, designers et analystes y abordent ce que pourrait être l’art et le design numériques dans la sphère publique. En s’appuyant sur leurs réalisations antérieures, ces intervenants de Montréal et de l’étranger présenteront des projets en cours ou des hypothèses de création qu’ils destinent aux espaces publics. Chacun y abordera les fondements et les interrogations guidant l’élaboration des cas de figure qu’il présente. Traduction simultanée en français et en anglais. Entrée gratuite - Places limitées.

Intervenants invités : Daan Roosegaarde (Pays-Bas), Manuel Abendroth - LAB AU (Belgique), Dooeun Choi - Centre Nabi (Seoul), Horea Avram (U. McGill) ; intervenants du groupe Interstices : Lynn Hughes et Adad Hannah (U. Concordia), Jean Dubois (UQAM), Karmen Franinovic (U. des arts de Zurich)

7 mai de 13 h à 17 h
Université Concordia
1515, rue Sainte-Catherine Ouest
Boîte noire d'Hexagram, EV S3-845

Vie étudiante

Relève, Arts et culture, c'est pour vous !

Vous démarrez un OBNL artistique ou un projet d'économie sociale à vocation culturelle? Saviez-vous qu'il est possible d'obtenir jusqu'à 100 000 $ en soutien financier par le biais du volet « Relève, Arts et culture » du Programme d'aide à l'entrepreneuriat du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du gouvernement du Québec (MDEIE)? Culture Montréal et le MDEIE vous invitent à une séance d'information sur cette mesure, qui sera suivie d'un cocktail de réseautage en présence de représentants du ministère et d'organismes d'aide au développement local. Événement gratuit /Inscription obligatoire. Jetez également un coup d'oeil sur la soirée pour la relève Vieux snoreaux, p'tits nouveaux, le 7 juin prochain.

Jeudi 12 mai 2010, 16 h à 19 h
Petit Campus
57, rue Prince-Arthur Est, Montréal
Appel de texte ou de projet

Prix François-Houdé 2010

Les jeunes créateurs montréalais en métiers d'art sont invités à s'inscrire au prix François-Houdé 2010. Organisé par la Ville de Montréal, en partenariat avec le Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ), ce prestigieux prix vise à reconnaître et promouvoir la nouvelle création montréalaise en métiers d'art et à favoriser la diffusion d'œuvres des jeunes artisans créateurs.
Lire la suite
Le lauréat recevra une bourse de 5 000 $. Les œuvres du lauréat seront mises en valeur lors d’une exposition organisée par le CMAQ. Une exposition regroupera également le travail des finalistes. De plus, la Ville de Montréal fera l’acquisition d’œuvres ou d’objets choisis parmi les créations des finalistes.

Pour participer vous devez être âgé de 35 ans et moins, posséder dix ans ou moins de pratique professionnelle et être domicilié ou utiliser un atelier de production situé sur le territoire montréalais.
Date limite pour déposer son dossier : le 14 mai 2010 avant 17 h
Renseignements et formulaire d'inscription sur ce site
Appel de texte ou de projet
CALIBRE 12

CALIBRE 12

À titre de commissaire, en partenariat avec la maison de la culture Maisonneuve, L’art passe à l’Est présente l’exposition « Calibre 12 » et vous invite à soumettre un maximum de deux œuvres d’un format de 12 po x 12 po (x 12 po). Les œuvres sélectionnées seront exposées et mises en vente à la maison de la culture Maisonneuve pendant l’été 2010.

Date limite: 21 mai 2010
Formulaire d'inscription et règlements sur ce site Web
L’art passe à l’Est
3843, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
Renseignements : 514 596-5182
Courriel : info@lartpassealest.com

Appel de texte ou de projet

Bourse Phyllis Lambert Design Montréal

La Ville de Montréal, par l'intermédiaire de son bureau Design Montréal, remettra pour la troisième fois la Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal à un designer ou à un collectif de designers montréalais qui compte moins de 10 ans de pratique et s'est démarqué par la qualité exceptionnelle de ses études et de ses travaux, ainsi que pour son intérêt marqué pour la ville, notamment pour Montréal.
Lire la suite
Cette bourse, qui honore Phyllis Lambert, doit servir à un projet de perfectionnement professionnel portant sur une thématique en design liée à la ville et se déroulant dans l’une des villes du Réseau des villes créatives de l’UNESCO. Le projet de perfectionnement proposé peut être : un voyage d’études; un stage de travail; une participation à un concours, à un atelier de design, à un colloque ou à toute autre activité pertinente pour l’avancement d’une jeune carrière en design.

Le lauréat reçoit une bourse de 10 000 $. Une somme additionnelle de 5 000 $ est prévue au budget du bureau Design Montréal pour financer des activités de promotion du lauréat et de diffusion de son projet. Le projet doit être complété avant le 16 septembre 2011.

Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal
Ville de Montréal
Bureau Design Montréal
303, rue Notre-Dame Est, 6e étage
Montréal (Québec) H2Y 3Y8
Renseignements et formulaire d'inscription sur ce site
Date limite pour soumettre un dossier : lundi 16 août 2010, 16 h 30, à l'adresse ci-dessous.