Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Les boursiers en design graphique

Les boursiers en design graphique

Mercredi le 5 mai dernier, Sylvain Allard, directeur du baccalauréat en design graphique, accueillait les visiteurs au Centre de design pour l'exposition des finissants et la remise de bourses. « Félicitations à tous nos finissants et finissantes pour leur travail qui contribue à l'excellente réputation de notre programme », a-t-il précisé. Profitant de l'occasion, il a remercié chaleureusement ses collègues professeurs et chargés de cours pour leur engagement et leur rigueur, de même que les généreux donateurs qui soulignent la qualité du travail des étudiants par des bourses et des prix. Voici la liste des lauréats :

Lire la suite

Maude Prince-Lescarbeau, lauréate de la bourse Réal Séguin (2000 $) accompagnée d'un stage de deux semaines, est également la lauréate du prix Typo, visant à souligner la créativité et la compétence en typographie. Ce prix est organisé par Denis Dulude, et la professeure Judith Poirier.

Alexis Coutu-Marion et Sarah Déry reçoivent chacun une bourse SidLee (2500 $) et un stage payé de trois mois.

Stéphane Halmaï-Voisard remporte la bourse Daniel Langlois, destinée à un finissant ou à un diplômé en design graphique de l'École de design de l'UQAM qui désire poursuivre des études de deuxième cycle.

Marie-Ève Dubois récote la bourse Paprika (2000 $) à laquelle s'ajoute un stage rémunéré tout l'été.

Jean-Michel Tardif, lauréat de la bourse Yves Simard (2500 $).

Amanda Mocci, lauréate de la bourse St-Jacques, Vallée Young & Rubicam (2000 $).

Sarah Déry reçoit la toute nouvelle bourse Pierre Nolin et Caroline Reumont en design d'emballage (2000 $).

Mélissa Pilon, lauréate de la bourse Simone Genoud-Bochu (1000 $).

Émilie Leduc, lauréate de la bourse d'illustration Michèle Lemieux (1000 $).

Cette année la bourse Agenda UQAM a été scindée pour retenir deux  propositions, soit la couverture du trimestre d'automne et celle du trimestre d'hiver. Le projet a été piloté par Nathalie Benoit et la remise a été faite par la directrice générale de la COOP UQAM, Andrée Moro.
Gabrielle Lamontagne-Bluteau et Alexandre Blouin (1000 $) : couverture du trimestre d'automne
Alexandre Blouin (1000 $) : couverture du trimestre d'hiver

Mathieu Daudelin et Élizabeth Lafrenière, lauréats de la Bourse ARTV (7000 $). C'est la deuxième année consécutive que ARTV proposait un concours pour le design et la réalisation d'une bande annonce pour la chaîne.

Prix, distinctions, subventions

Virginie Rouxel et Philippe Dumaine Allard reçoivent une médaille du Lieutenant-gouverneur

Virginie Rouxel et Philippe Dumaine Allard ont reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse le 2 mai dernier. Cette médaille est remise à des étudiants de 25 ans et moins, dont les actions représentent une source d'inspiration pour la jeunesse.
Philippe Dumaine Allard, étudiant au baccalauréat en art dramatique, concentration études théâtrales, a conservé une moyenne de 3,95 sur 4,3, soit la plus élevée chez les finissants de l'École supérieure de théâtre, ce qui lui a valu la bourse Jean-Guy Sabourin. De plus, il a mis sur pied un laboratoire de recherche sur les techniques de jeu et de mise en scène et a assumé, durant ses études, les postes de conseiller en dramaturgie, régisseur vidéo et assistant de recherche.

Virginie Rouxel, étudiante au baccalauréat en art dramatique, concentration enseignement, s'est distinguée par son engagement comme présidente de l'Association des étudiants au programme d'art dramatique. Tout en étant stagiaire à temps plein, elle a été membre du comité de programme en art dramatique, gérante du café des étudiants en théâtre  et co-animatrice de la soirée Hommage à l'enseignement du théâtre en milieu scolaire.

Soutenance de thèse

Lynn Bannon

Lynn Bannon, étudiante au Doctorat en sémiologie, soutiendra sa thèse intitulée « La citation en arts visuels contemporains. Le cas du transfert de médium ». Directrice : Nycole Paquin
Lire la suite

Membres du jury
Présidente du jury : Joanne Lalonde, professeure, Département d'histoire de l’art, UQAM
Patrice Loubier, professeur, Département d'histoire de l’art, UQAM
Nycole Paquin, directrice de recherche, professeure, Département d'histoire de l’art, UQAM
Josette Trépanier, professeure, Département des arts, UQTR

Vendredi le 14 mai 2010 à 13 h 30
Pavillon Judith-Jasmin ( J-4225)
Colloques et conférences

Séditions : Les points aveugles du territoire éditorial

Table ronde organisée par René Audet (Université Laval) et Patrick Tillard (Université Laval), sous les auspices du CRILCQ (Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises), en collaboration avec le Laboratoire NT2. Avec François Bon, écrivain / éditeur, publie.net; Jean-François Chételat, Robert ne veut pas lire; Richard Gingras, librairie Chercheur de trésors et revue Steak haché; Normand Landry, Université McGill (doctorat portant sur les SLAPP); Nicolas Langelier, P45 magazine; Jasmin Miville-Allard, Conspiration dépressionniste ;Bernard Sanschagrin, librairie anarchiste L'insoumise.

14 mai 2010 à partir de 17 h 30
Laboratoire NT2
Pavillon Maisonneuve
405, boul de Maisonneuve (salle B-2300) Entrée libre

Expositions et spectacles
Soirée Moirée : ni spectacle ni exposition, mais un peu des deux…

Soirée Moirée : ni spectacle ni exposition, mais un peu des deux…

Les hôtes accueillent les visiteurs individuellement pour leur offrir une expérience composée de performances, projections, chansons, danses, jeux et autres objets. Événement indisciplinaire plutôt qu’interdisciplinaire. Surréalisme relationnel. 1922 multiplié par l’Antiquité divisé par aujourd’hui. Clin d’œil au mythique Relâche des Ballets suédois de Rolf de Maré autant qu’aux mythologiques Moires. Moirages visuels, acoustiques et symboliques. Top hat et Graal. Un peu de chic et un peu de choc. Beaucoup d’années folles. Picabia, Satie, boutons à deux et quatre trous. Du fil d’idées à retordre. Maximum 60 visiteurs par soirée. 6 scènes. Environ 75 minutes. Même si vous arrivez en smoking, c’est no smoking. Certains retardataires seront admis. Garçonnes welcome.

Soirée Moirée est une coproduction de Marc Boucher et du Studio 303 avec le concours du Centre interuniversitaire des arts médiatiques (CIAM). Artistes : Marc Boucher, Sarah Dell’Ava, Xavier Dommange, Leanne Dyer, Maerin Hunting, Pascal Huynh, Chantal Lamirande et Sophie Sanford.

Dates : 14-15 mai à 19 h & 21 h
Studio 303
372, rue Sainte-Catherine O.
Coût : 12$ pré-vente, étudiants, RQD / 15$ régulier
Bourses et concours

Concours des prix d'excellence en enseignement de l'UQAM 2010

Le concours institutionnel des prix d'excellence en enseignement de l'UQAM, instauré en 2007, veut souligner l'importance de l'enseignement en reconnaissant, chaque année, l'apport exceptionnel à l'enseignement d'un professeur ou d'un maître de langue ainsi que d'un chargé de cours. Ce concours veut également favoriser la reconnaissance des professeurs, des maîtres de langue et des chargés de cours en matière d'enseignement, notamment par les pairs, valoriser la diversité des pratiques et favoriser la participation des étudiants. 

Toute personne de la communauté universitaire de l'UQAM peut proposer une candidature autre que la sienne pour le volet Influence sur la qualité d'apprentissage des étudiantes et des étudiants. Pour ce faire, on doit soumettre une lettre de proposition et compléter le formulaire prévu à cette fin.

Date limite pour déposer un dossier de mise en candidature en sept (7) exemplaires : vendredi 21 mai 2010 à 17h
Bureau de l'enseignement et des programmes, D-3300
Renseignements : Marc-Olivier Desbiens (514 987-3000, 1069)
Colloques et conférences
Assistez gratuitement à plus de 1 200 communications libres au congrès de l'Acfas

Assistez gratuitement à plus de 1 200 communications libres au congrès de l'Acfas

L'Acfas, en collaboration avec les Presses de l'Université du Québec, est heureuse d'offrir cette année l'accès gratuit* aux séances de communications libres lors de son congrès annuel ! Ce projet pilote a pour but d'enrichir le dialogue entre les chercheurs et les citoyens et d'accroître la visibilité des auteurs de communications libres. Le programme comportera au-delà de 1 200 communications libres par domaine de recherche dans tous les grands champs disciplinaires. Elles se dérouleront exclusivement au Pavillon Lassonde et au Pavillon principal de l'École Polytechnique.

* La politique d'inscription obligatoire reste valide pour les colloques et les activités spéciales.

Pour plus d'information sur les communications libres, consultez le programme en ligne. Au début de chacune des pages des secteurs de recherche (par exemple section 100 - Sciences de la vie et de la santé), vous trouverez les communications libres par domaine de recherche. Il n'y a pas de communications libres pour la section 600 et les activités spéciales.

Expositions et spectacles
L'écho d'un fleuve

L'écho d'un fleuve

Le Péristyle Nomade vous convie au lancement de la 3e édition de l'Écho d'un fleuve. Consultez le programme de la soirée ci-dessous.
Lire la suite

Programme de la soirée

-Roche Ovale, musique expérimentale avec Etienne Legast et David Martin, Manuel Laforme Salvail, guitare classique sud-américaine, et Lévy Bourbonnais, harmonica.

-Performance de Danny Gaudreault, ‘screen tests' avec Steeve Giasson, et ruelle verte nomade.

-Consultation de la vidéothèque: Péristyle Nomade, Audiotopie, et Geneviève L. Blais.

-Présentation de l'Écho d'un fleuve 2010, et des projets relationnels Labyrinthe Artistique et Inclusion tactile.

En cas de pluie torrentielle seulement, le lancement se tiendra à la Maison de la culture Frontenac au 2550, rue Ontario Est.
Jeudi 20 mai 2010, de 17 h à 19 h
Toit des Tours Frontenac
1855, rue Du Havre, Tour C, 15e étage ½
Renseignements : 514.439.3400 / info@peristylenomade.org
Appel de texte ou de projet

Prix François-Houdé 2010

Les jeunes créateurs montréalais en métiers d'art sont invités à s'inscrire au prix François-Houdé 2010. Organisé par la Ville de Montréal, en partenariat avec le Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ), ce prestigieux prix vise à reconnaître et promouvoir la nouvelle création montréalaise en métiers d'art et à favoriser la diffusion d'œuvres des jeunes artisans créateurs.
Lire la suite
Le lauréat recevra une bourse de 5 000 $. Les œuvres du lauréat seront mises en valeur lors d’une exposition organisée par le CMAQ. Une exposition regroupera également le travail des finalistes. De plus, la Ville de Montréal fera l’acquisition d’œuvres ou d’objets choisis parmi les créations des finalistes.

Pour participer vous devez être âgé de 35 ans et moins, posséder dix ans ou moins de pratique professionnelle et être domicilié ou utiliser un atelier de production situé sur le territoire montréalais.
Date limite pour déposer son dossier : le 14 mai 2010 avant 17 h
Renseignements et formulaire d'inscription sur ce site
Appel de texte ou de projet
CALIBRE 12

CALIBRE 12

À titre de commissaire, en partenariat avec la maison de la culture Maisonneuve, L’art passe à l’Est présente l’exposition « Calibre 12 » et vous invite à soumettre un maximum de deux œuvres d’un format de 12 po x 12 po (x 12 po). Les œuvres sélectionnées seront exposées et mises en vente à la maison de la culture Maisonneuve pendant l’été 2010.

Date limite: 21 mai 2010
Formulaire d'inscription et règlements sur ce site Web
L’art passe à l’Est
3843, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
Renseignements : 514 596-5182
Courriel : info@lartpassealest.com

Bourses et concours

Concours pour une oeuvre d'art dans le métro de Paris

La Société de transport de Montréal (STM) lance un concours d'art public pour le choix d'une oeuvre d'art qui sera installée de façon pemanente dans la station de métro St-Lazare à Paris. Le thème retenu : la langue française. Vous pouvez prendre connaissance des détails du concours sur le site Internet de la STM.

Lire la suite
La STM a signé une entente de coopération avec la Régie autonome des transports parisiens (RATP) en vertu de laquelle les deux entités se sont engagées à faire l’échange d’une œuvre d’art. C’est ainsi qu’en 2003, le métro de Montréal s’est enrichi d’un entourage décoratif dans le style Art nouveau de l’architecte Hector Guimard, une œuvre authentique et magistrale qui orne l’entrée de la station Square-Victoria dans le Quartier international de Montréal. Pour honorer son engagement, le président du conseil d’administration, M. Michel Labrecque, annonce aujourd’hui le lancement d’un concours d’intégration d’une œuvre d’art qui sera installée dans le métro parisien, plus précisément dans la station de métro Saint-Lazare, située à proximité des grands boulevards. Le thème retenu : la langue française.
Toutes les questions relatives à ce concours doivent être adressées au chargé de projet. Celui-ci agit comme secrétaire du comité technique et du jury. Le chargé de projet du présent concours est :
Mme Pascale Beaumont
Chef de section - Architecture
Société de transport de Montréal
8845, boulevard Saint-Laurent, 4e étage
Montréal (Québec)
H2N 1M3
Courriel : pascale.beaumont@stm.info
Toutes les demandes de documents et d'information devront lui être acheminées par courriel.
Date limite de dépôt des candidatures : 27 mai 2010