Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Deux doctorantes de la Faculté des arts reçoivent une bourse Vanier

Deux doctorantes de la Faculté des arts reçoivent une bourse Vanier

Cinq doctorants de l'UQAM ont reçu la plus prestigieuse bourse d'études supérieures au Canada, la Bourse CRSH Vanier, d'une valeur de 50 000 $ par année pour une durée de trois ans. Deux des cinq boursiers sont des étudiantes de la Faculté des arts; Marie-Pierre Bouchard et Celine Huyghebaert sont toutes deux inscrites au doctorat en études littéraires. Les autres lauréats sont Catherine Croisetière, doctorante en éducation, Éric Duhaime, doctorant en sociologie et Marie-Joëlle Gervais, doctorante en psychologie.

« Les résultats exceptionnels obtenus par nos cinq bousiers Vanier sont des exemples pour l'ensemble des étudiants de l'UQAM et une source de fierté pour la grande communauté uqamienne, a souligné le recteur Claude Corbo. Je tiens à féliciter chaleureusement les lauréats pour leur réussite qui rejaillit sur l'Université tout entière. »

Sur la photo prise par François L. Delagrave : Marie-Pierre Bouchard et Céline Huyghebaert.

Lire la suite

Créé par le gouvernement canadien en septembre 2008, le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier attribue aux étudiants de doctorat exceptionnels des bourses de 50 000 $/an pour une durée maximale de trois ans. Ce programme vise à attirer et à retenir au Canada des doctorants de classe mondiale qui démontrent des compétences en leadership et qui ont obtenu d'excellents résultats dans leurs études supérieures en sciences humaines, sciences naturelles, génie ou sciences de la santé.

La valeur et le prestige associés aux bourses d'études supérieures du Canada Vanier sont comparables à la valeur et au prestige des bourses de la Fondation Cecil-Rhodes, au Royaume-Uni, ou des bourses du Programme Fulbright, aux États-Unis. Doté d'un investissement initial de 25 M $, ce programme est géré par trois organismes subventionnaires fédéraux, soit le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Cette année, le programme a attribué 174 bourses. Une fois entièrement mis en place, le Programme appuiera chaque année 500 étudiants.

Prix, distinctions, subventions
Michael Delisle, lauréat du Prix des Terrasses Saint-Sulpice

Michael Delisle, lauréat du Prix des Terrasses Saint-Sulpice

Michael Delisle (B.A. et M.A. études littéraires) a remporté le Prix de poésie des Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire pour son recueil Prière à blanc, paru l'automne dernier aux éditions du Noroît.

Vie étudiante
Faites-vous entendre

Faites-vous entendre

L'évaluation de l'enseignement des cours de 1er cycle se fait en ligne. La période d'évaluation au trimestre d'été aura lieu du 9 au 23 juin 2010.

Voilà donc l'occasion de donner votre avis sur les aspects positifs et négatifs des cours auxquels vous êtes inscrit et de proposer des suggestions, s'il y a lieu. Cette évaluation constitue une source appréciable de renseignements pour les professeurs et chargés de cours. En remplissant ce questionnaire, vous contribuez à l'amélioration de la qualité de l'enseignement à l'UQAM. Vous avez des questions au sujet du système en ligne d’évaluation de l’enseignement ? Cliquez ici.

Lire la suite
Rendez-vous à l'aide de votre navigateur préféré à la page d'accès de l'évaluation en ligne (www.evalens.uqam.ca). Vous devrez vous identifier à l'aide de votre code permanent et votre NIP (il s'agit des mêmes informations que pour accéder au logiciel Résultats). Vous pourrez alors procéder à l'évaluation de votre cours. Le système d'évaluation en ligne est sécuritaire et vos réponses au questionnaire demeurent anonymes. Les professeurs et chargés de cours ne recevront les résultats de l'évaluation de leur enseignement qu'après la remise des notes finales du cours.
Événements spéciaux
X3, une recherche-création en interprétation en danse

X3, une recherche-création en interprétation en danse

Johanna Bienaise, étudiante au Doctorat en études et pratiques des arts, présentera la troisième et dernière partie de son projet de recherche-création en interprétation en danse : X3. Il s'agira du solo « Brenda » de 20 minutes créé en collaboration avec la chorégraphe française Anne-Marie Pascoli (Grenoble). Le but de cette recherche est de mieux comprendre les phénomènes d'adaptativité mis en oeuvre par le danseur pour intégrer des projets de création aux univers très différents. La présentation de « Brenda » sera suivie d'une discussion avec le public. Entrée libre.

Chorégraphie : Anne-Marie Pascoli / Interprétation et collaboration à la création : Johanna Bienaise / Lumières : Rasmus Sylvest / Costumes: Marianne Thériault / Graphisme : Christian Bélanger

Lire la suite
Ce solo fait suite à celui créé en février 2010 avec la chorégraphe Kelly Keenan et à celui créé en avril 2010 avec le chorégraphe George Stamos.
Vendredi 11 juin 2010 à 18 h 30
Piscine-Théâtre du Département de danse de l'UQAM
840, rue Cherrier Est
Événements spéciaux
Anomalies synthétiques (Parcours Dédale et fiction)

Anomalies synthétiques (Parcours Dédale et fiction)

Mémoire-création de Catherine Lalonde, présenté dans le cadre de la maîtrise en théâtre. Inspiré par le quartier Centre-Sud de Montréal, le projet Anomalies synthétiques souhaite explorer une nouvelle approche du récit sous forme de fiction urbaine. En fait, cette création se veut un alliage de faits historiques, de légendes et de poésie du territoire. Ainsi, depuis le 1er avril 2010, cette fiction prend corps dans l'espace urbain : elle infiltre le quartier de façon anonyme par le biais de distribution d'avis de recherche, de diffusion de courtes performances et de réalisation de diverses actions de groupe.
Les 10, 11 et 12 juin 2010, à 20 h
Départ du parcours : 2361, rue Ontario Est à Montréal, Métro Frontenac
Contribution volontaire
Soutenance de thèse

Maude Bonenfant

Maude Bonenfant, étudiante au Doctorat en sémiologie, soutiendra sa thèse intitulée Sens, fonction et appropriation du jeu : l'exemple de World of Warcraft. Le directeur de recherche est Charles Perraton et le co-directeur de recherche, Bernard Perron.

Évaluateurs :
Charles Perraton, directeur de recherche, professeur au Département de communication sociale et publique, UQAM
Bernard Perron, co-directeur de recherche, professeur en histoire de l'art et études cinématographiques, Université de Montréal
Bertrand Gervais, président du jury, professeur au Département d'études littéraires, UQAM
Sébastien Genvo, examinateur externe, maître de conférences, Université de Limoges
François Latraverse, professeur au Département de philosophie, UQAM

Mardi 15 juin 2010 à 13 h 30
Pavillon J.A.-deSève (DS-1950)
320, rue Sainte-Catherine Est
Publications
Les analyses sur le Délinéaire du NT2

Les analyses sur le Délinéaire du NT2

Découvrez les analyses sur le Délinéaire du Laboratoire NT2. Le Délinéaire publie des analyses critiques et théoriques sur des enjeux importants reliés aux nouvelles technologies dans les arts.
Venez découvrir les contributions les plus récentes : « De quelques usages de la note en art hypermédiatique», un article de Benoit Bordeleau; «Livres personalisés, y a-t-il un auteur dans la salle», un article de Joëlle Gauthier sur les romans «dont vous êtes le héros»;  Poétique de la mémoire», un dossier thématique préparé par Joëlle Gauthier sur la poétique de la mémoire dans les arts hypermédiatiques.

Bourses et concours

Profitez de l'été pour demander une bourse

Des bourses sont disponibles pour les étudiants des trois cycles d'études. Tentez votre chance ! Consultez le répertoire électronique des bourses sur le site de l'Aide financière pour obtenir tous les détails. Voici quelques exemples :

. Bourses du Fonds commémoratif Louise-Montpetit-Morisseau (réf. 492) : 3 bourses de 3000 $ accordées à des étudiants de maîtrise et de doctorat. Date limite : 30 juin 2010.

. Bourses du Fonds Gérard D. Lévesque, pour des étudiants originaires de la Gaspésie ou des Îles-de-la Madeleine (réf. 469) : 5 bourses de 1500 $ pour des étudiants du baccalauréat et 1 bourse de 5000 $ pour un étudiant de maîtrise ou de doctorat. Date limite : 30 juin 2010.

. Bourses d'excellence aux étudiants d'origine haïtienne (réf. 510) : de 800 $ à 1000 $ pour des étudiants de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat. Date limite : 31 juillet 2010.

. Bourse de recherche Québec - Mexique (réf. 895) : allocations mensuelles versées à des étudiants canadiens de cycles supérieurs qui étudient au Mexique. Date limite : 15 juillet 2010.

. Bourse de la Fondation Donatien-Frémont (réf. 508) : une douzaine de bourses de 500 $ à 1000 $  réservées aux étudiants de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat en arts graphiques, communication ou journalisme. Date limite : 31 juillet 2010.

Appel de texte ou de projet

Bourse Phyllis Lambert Design Montréal

La Ville de Montréal, par l'intermédiaire de son bureau Design Montréal, remettra pour la troisième fois la Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal à un designer ou à un collectif de designers montréalais qui compte moins de 10 ans de pratique et s'est démarqué par la qualité exceptionnelle de ses études et de ses travaux, ainsi que pour son intérêt marqué pour la ville, notamment pour Montréal.
Lire la suite
Cette bourse, qui honore Phyllis Lambert, doit servir à un projet de perfectionnement professionnel portant sur une thématique en design liée à la ville et se déroulant dans l’une des villes du Réseau des villes créatives de l’UNESCO. Le projet de perfectionnement proposé peut être : un voyage d’études; un stage de travail; une participation à un concours, à un atelier de design, à un colloque ou à toute autre activité pertinente pour l’avancement d’une jeune carrière en design.

Le lauréat reçoit une bourse de 10 000 $. Une somme additionnelle de 5 000 $ est prévue au budget du bureau Design Montréal pour financer des activités de promotion du lauréat et de diffusion de son projet. Le projet doit être complété avant le 16 septembre 2011.

Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal
Ville de Montréal
Bureau Design Montréal
303, rue Notre-Dame Est, 6e étage
Montréal (Québec) H2Y 3Y8
Renseignements et formulaire d'inscription sur ce site
Date limite pour soumettre un dossier : lundi 16 août 2010, 16 h 30, à l'adresse ci-dessous.