Bulletin des arts
Vie étudiante
Faites-vous entendre

Faites-vous entendre

L'évaluation de l'enseignement des cours de 1er cycle se fait en ligne. La période d'évaluation au trimestre d'été aura lieu du 9 au 23 juin 2010.

Voilà donc l'occasion de donner votre avis sur les aspects positifs et négatifs des cours auxquels vous êtes inscrit et de proposer des suggestions, s'il y a lieu. Cette évaluation constitue une source appréciable de renseignements pour les professeurs et chargés de cours. En remplissant ce questionnaire, vous contribuez à l'amélioration de la qualité de l'enseignement à l'UQAM. Vous avez des questions au sujet du système en ligne d’évaluation de l’enseignement ? Cliquez ici.

Lire la suite
Rendez-vous à l'aide de votre navigateur préféré à la page d'accès de l'évaluation en ligne (www.evalens.uqam.ca). Vous devrez vous identifier à l'aide de votre code permanent et votre NIP (il s'agit des mêmes informations que pour accéder au logiciel Résultats). Vous pourrez alors procéder à l'évaluation de votre cours. Le système d'évaluation en ligne est sécuritaire et vos réponses au questionnaire demeurent anonymes. Les professeurs et chargés de cours ne recevront les résultats de l'évaluation de leur enseignement qu'après la remise des notes finales du cours.
Événements spéciaux
chant [dans les muscules du chant]

chant [dans les muscules du chant]

chant [dans les muscules du chant] (1), est une œuvre vidéographique de Suzan Vachon, chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, conçue principalement d'archives filmiques de la première moitié du XXe siècle. Issues d'une recherche attentive et sélective littéralement embrasée par le moteur conceptuel de « film-flamme », ces images ont été pré-senties à leur visionnement comme puissant combustible d'un imaginaire contemporain.

Cette oeuvre s’inscrit dans le vaste projet Domaine public conçu par Saw Video (commandes d’œuvres en arts médiatiques à l’échelle nationale) qui a reçu l’appui financier du Conseil des arts du Canada.
(1) Le titre est issu d'un poème de Zéno Bianu

Lire la suite

Déployée en plusieurs séquences : chambres à échos à la fois autonomes et attractives, cette œuvre vidéographique interpelle l’oublié, l’enseveli, le ruiné, le semblable dans le différent. Suzan Vachon y convie les fantômes des histoires et chorégraphie des danses-thaumatropes. Elle pose un regard proximatif et (follement) amoureux, parcourant parfois au seuil de la visibilité cette matière évanouissante. Insistance du regard affleurant ce noir velours du nitrate qui entraîne dans ses (sa) chute(s) toute mythologie de l’image. Elle allume des incendies où chaque image est en exil, où chaque séquence est une brûlure de désir tisonnée par les extraits en russe du Poème de l’air de Marina Tsvétaeva, écrit en exil à Meudon, en 1927.

Suzan Vachon© vidéo, ntsc, 23 min. 32 sec., 2010 

« Remerciements à Raymond Gervais et Rober Racine qui m’ont généreusement donné accès au Poème de l’air ainsi qu'au Service du personnel enseignant de l’UQAM pour l’octroi d’une bourse de perfectionnement pour cette recherche dont le titre générique est L’archive combustible, une matière ardente. » Suzan Vachon

Conférence d'artistes : Galerie d'art d'Ottawa, mardi 22 juin 2010, 15 h-17 h.
Projection, première : Bibliothèques et Archives Canada, Ottawa, mercredi 23 juin 2010, 19 h.
Les artistes invités : Sara Angelucci (Toronto); Maureen Bradley (Victoria); Gennaro de Pasquale (Montréal); Steve Reinke (Chicago/Toronto); Ryan Stec/ Véronique Couillard (Ottawa); Suzan Vachon (Montréal).
Bourses et concours

Profitez de l'été pour demander une bourse

Des bourses sont disponibles pour les étudiants des trois cycles d'études. Tentez votre chance ! Consultez le répertoire électronique des bourses sur le site de l'Aide financière pour obtenir tous les détails. Voici quelques exemples :

. Bourses du Fonds commémoratif Louise-Montpetit-Morisseau (réf. 492) : 3 bourses de 3000 $ accordées à des étudiants de maîtrise et de doctorat. Date limite : 30 juin 2010.

. Bourses du Fonds Gérard D. Lévesque, pour des étudiants originaires de la Gaspésie ou des Îles-de-la-Madeleine (réf. 469) : 5 bourses de 1500 $ pour des étudiants du baccalauréat et 1 bourse de 5000 $ pour un étudiant de maîtrise ou de doctorat. Date limite : 30 juin 2010.

. Bourses d'excellence aux étudiants d'origine haïtienne (réf. 510) : de 800 $ à 1000 $ pour des étudiants de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat. Date limite : 31 juillet 2010.

. Bourse de recherche Québec - Mexique (réf. 895) : allocations mensuelles versées à des étudiants canadiens de cycles supérieurs qui étudient au Mexique. Date limite : 15 juillet 2010.

. Bourse de la Fondation Donatien-Frémont (réf. 508) : une douzaine de bourses de 500 $ à 1000 $  réservées aux étudiants de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat en arts graphiques, communication ou journalisme. Date limite : 31 juillet 2010.

Appel de texte ou de projet
Art Souterrain

Art Souterrain

L'organisme Art Souterrain lance un appel de dossier pour sa troisième édition qui aura lieu du 26 février au 13 mars 2011. L'événement sera lancé dans le cadre de la 7e édition de la Nuit blanche du Festival Montréal en lumière. Art Souterrain a l'ambition de transformer la ville souterraine de Montréal en y exposant plus d'une centaine d'artistes contemporains locaux, nationaux et internationaux. Nous sollicitons des artistes œuvrant dans les domaines de la photographie, de la vidéo, de l'installation, de la sculpture et de la performance.

L'an dernier, Marion Prével, Francis Montillaud et Ivan Lassère, Catherine Plaisance, Maria Eugenia Poblete Beas ainsi que Guylaine Séguin, tous étudiantes et étudiants de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM, ont présenté leur travail dans le cadre d'Art Souterrain.  

Date de tombée : 1er juillet 2010
Art Souterrain 2011 : du 26 février au 13 mars
Renseignements sur ce site
Appel de texte ou de projet
Lieu et non-lieu du livre, penser la bibliothèque

Lieu et non-lieu du livre, penser la bibliothèque

S'il est un lieu de rassemblement des lecteurs qui s'articule d'abord autour de leurs rapports aux livres, c'est bien la bibliothèque. Lieu de conservation et d'archives, lieu d'enfermement et de mise à disposition de la culture, royaume du classement de la mémoire, elle est le lieu à partir duquel les chercheurs puisent leur objet d'étude, leur méthode de travail, leur inspiration. Pourtant, cette « rencontre » n'a rien d'un commun partagé. En silence, dans l'anonymat, les lecteurs requièrent l'absence de leur prochain pour leur travail d'écriture. C'est de ce lieu paradoxal - à la fois origine et destin supposés de la culture - qu'il est proposé de penser : réfléchir sur le lieu et le non-lieu (utopique) du travail intellectuel, de l'écriture et de la lecture, de ses conditions sociales et politiques, mais aussi des représentations qu'il a générées dans l'espace littéraire. Le numéro 13 de la revue Postures proposera donc de renverser la perspective habituelle face à la bibliothèque : de la littérature présente dans nos bibliothèques, nous nous intéresserons aux bibliothèques dans la littérature et aux personnages de fiction qui l'organisent et l'habitent.
Lire la suite
Créée en 1996 afin d'offrir un lieu de publication scientifique aux étudiants en études littéraires, tous cycles confondus, la revue Postures réunit chaque année une dizaine de textes articulés autour d'une problématique d'actualité dans les milieux littéraires et intellectuels.
Date limite pour envoyer une proposition : 20 septembre 2010
Date limite pour l'envoi des articles : 20 octobre 2010
Information : postures.uqam@gmail.com
Appel de texte ou de projet
Supermarché

Supermarché

En 1964, la galerie Bianchini de New York présentait American Supermarket. C'est cette exposition qui a rendu la soupe Campbell de Warhol célèbre. Et cette « can » de soupe, on peut encore l'acheter au supermarché du coin. Car il y a de l'art dans les rangées du supermarché, et il est temps d'y trouver un peu de littérature.

La revue Zinc cherche des nouvelles, essais, récits, poèmes, photos et illustrations pour un numéro spécial sur le supermarché, les rencontres qui y sont possibles, la meilleure glace à la pistache, l'horreur des aliments modifiés génétiquement et les espaces spécialisés pour nos amis les crudivores. Le supermarché, c'est un passage obligatoire où cohabitent le melon à cornes et le pain tranché, c'est l'endroit idéal pour se conscientiser et aussi pour culpabiliser.

Thème : Supermarché
Date de tombée : 15 octobre 2010
Envoyez vos soumissions par courriel à : revuezinc@gmail.com
Les textes doivent compter entre 5 et 10 pages (simple interligne); ils doivent être accompagnés d'une notice biographique et de votre adresse postale.