Bulletin des arts
Expositions et spectacles
Martine Beaulne en Acadie

Martine Beaulne en Acadie

Martine Beaulne, professeure à l'École supérieure de théâtre, signe la mise en scène d'un théâtre musical d'envergure en Acadie, intitulé Louis Mailloux. Cette belle et enrichissante collaboration entre le Québec et l'Acadie regroupe 16 comédiens, une trentaine de figurants et plusieurs musiciens. Le chargé de cours Huy-Phong Doan, maître de combat, participe également à la préparation de ce spectacle.

Le site Louis Mailloux présente des entretiens et de nouveaux clips chaque jeudi de la semaine, jusqu'à la première du spectacle, qui aura lieu le 10 juillet.

Vie étudiante

Du théâtre au cinéma selon Diane Poitras et Hubert-Yves Rose

Aujourd'hui, un peu plus de cent ans après la naissance du cinéma, qu'en est-il des échanges esthétiques entre théâtre et cinéma ? Au moment où naît le cinéma, le théâtre cherche à se libérer de la dramaturgie classique et emprunte au roman, ce qui fait évoluer la forme dramatique vers le narratif. En matière d'illusionnisme, le cinéma vient cependant supplanter le théâtre naturaliste dès ses débuts. La mise en scène de ses récits s'inspire de formes théâtrales courantes. Le fait saillant de cette démarche culmine dans l'adaptation d'une pièce de théâtre au cinéma. Cette interpénétration du théâtre et du cinéma sera appelée à évoluer et à interagir.

Pour en apprendre davantage sur les courants esthétiques qui ont marqué l'histoire du cinéma, inscrivez-vous au cours FAM300B Problématiques actuelles en art: du théâtre au cinéma avec Diane Poitras et Hubert-Yves Rose. Vous serez amené à analyser les questions que posent les échanges entre ces univers par l'étude de la narration, du traitement spatial et temporel, de la présence et du jeu de l'acteur, et du rapport du public au spectacle théâtral et cinématographique. Les exposés des professeurs, appuyés de nombreux extraits de films, aborderont ces questions à partir d'exemples tirés de pièces de théâtre filmées. Cours ouvert à tous à l'automne 2010, les jeudis, de 18 h à 21 h.

Lire la suite

Diane Poitras a plusieurs réalisations à son actif, dont des vidéos expérimentales (Comptines), des documentaires (Où étiez-vous? prix du public au Festival international de cinéma et vidéo de femmes de Montréal, 1988) et des longs métrages (Un léger vertige). Chargée de cours à l'École des médias de l'UQAM depuis 2005, elle a produit une quinzaine de documentaires de 1997 à 2000 au Studio Acadie de l'Office national du film.

Hubert-Yves Rose a réalisé La ligne de chaleur en 1988, qui a fait partie de la sélection officielle de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes et a remporté le prix Claude Jutra Award 1989 Directors Guild of Canada meilleur long métrage en 1989. Chargé de cours à l'UQAM depuis 1988, Monsieur Rose est conseiller à la scénarisation pour divers programmes de parrainage ainsi que pour différents scénaristes, dont Micheline Lanctôt.

Appel de texte ou de projet

Coopération Québec-Bavière 2011-2012

La coopération entre le Québec et la Bavière se concrétise dans les activités conjointes retenues par le Groupe de travail sur la coopération Québec‑Bavière. Les orientations que cette dernière définit ne concernent que les activités de coopération directement financées par les deux gouvernements. Ceux-ci soutiennent des projets dont l'ampleur et les caractéristiques nécessitent un financement d'appoint qui ne doit pas se substituer au soutien accordé par les organismes de financement. Les projets financés peuvent provenir des secteurs suivants : le théâtre, la danse contemporaine, la musique, la littérature et les arts visuels.

Date limite : 10 septembre 2010
Renseignements sur ce site Web
Bourses et concours

Programme Frontenac - bourses de mobilité pour les doctorants

L'objectif du programme Frontenac - Bourses de mobilité pour les doctorants inscrits en cotutelle de thèse franco-québécoise - France (MELS) est de faciliter la mobilité des doctorants inscrits en cotutelle de thèse franco-québécoise. Le boursier peut demander un séjour par année pendant trois (3) ans maximum. Les candidats du Québec peuvent demander une bourse, peu importe l'état d'avancement de leurs études et ils peuvent postuler une fois par année même si leur candidature a déjà été refusée. Le programme permet 3 séjours de 3 mois en France plus l'allocation du gouvernement français.

Le volet québécois du programme Frontenac est financé par le ministère des Relations internationales (MRI) dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise. Le programme est géré par le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT).

Lire la suite
Le FQRNT assure la visibilité du Programme sur son site Internet et les liens utiles avec les autres fonds subventionnaires du Québec : le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) et le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ).  Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) collabore à la diffusion du Programme auprès du milieu universitaire.

Les étudiants français sont invités à consulter la section « Sciences et université » du site Internet du Consulat général de France à Québec.

Ce programme a été créé en 1996 par le ministère des Relations internationales du Québec et le ministère des Affaires étrangères et européennes de la République française (Consulat général de France à Québec) dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ).
Date limite : 15 septembre 2010
Appel de texte ou de projet

Ateliers studios pour les artistes en nouveaux médias

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Conseil des arts de Montréal (CAM) et le Conseil des arts de Saguenay (CAS) ont mis en place le programme Ateliers studios Saguenay-Montréal. Grâce à ce programme, un artiste en nouveaux médias de la Ville de Saguenay recevra une bourse de 10 000 $. Ce montant défraiera les coûts rattachés à son séjour de trois mois au centre d'artistes Oboro à Montréal. Un artiste montréalais du même domaine, issu de la diversité culturelle, recevra également une bourse de 10 000 $. Au cours de son séjour à la Ville de Saguenay, il pourra compter sur l'appui professionnel d'organismes qui participent au programme. Le CALQ accorde un montant de 20 000 $, le CAM et le CAS 10 000 $ chacun pour la réalisation des deux séjours de production.
Lire la suite
Les partenaires
Depuis 1994, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d'art et de la littérature et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger. Il soutient également le perfectionnement des artistes professionnels.

Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal soutient et reconnaît l'excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles au moyen d'appuis financiers, de conseils et d'actions de concertation et de développement. Depuis plus de 50 ans, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

Le Conseil des arts de Saguenay contribue activement, depuis maintenant 5 ans, à faire des arts et de la culture une composante essentielle de l'identité de Saguenay et un axe majeur de son développement, et ce, en soutenant l'excellence dans la création, la production et la diffusion artistique professionnelle par l'entremise de ses programmes, par ses conseils, ses implications, ses formations et ses différentes interventions. Aussi, nos relations stratégiques et de complémentarité avec les organismes nationaux et régionaux nous apparaissent-elles comme primordiales pour le développement artistique et culturel de la Ville de Saguenay.


Renseignements: Carl Allen
Directeur des relations publiques
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350

Christian O'Leary
Directeur des communications et du développement
Conseil des arts de Montréal
Tél. : 514 280-3991
coleary.p@ville.montreal.qc.ca

Les premiers séjours auront lieu de février à mai 2011. La date limite pour s'inscrire au programme Ateliers studios Saguenay-Montréal est le 15 septembre 2010. Les artistes intéressés peuvent se procurer la description du programme et le formulaire d'inscription sur les sites Web du CAS et du CAM. Un comité de pairs évaluera les dossiers des candidats.
Appel de texte ou de projet

Conseil du patrimoine de Montréal

Le Conseil du patrimoine de Montréal lance un appel de candidatures pour constituer une banque dans laquelle seront recrutés les membres au cours des deux prochaines années. Les candidats doivent posséder une excellente connaissance du milieu montréalais et des enjeux relatifs à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine. Le mandat est de deux ans, renouvelable une fois. Le Conseil du patrimoine de Montréal est l'instance consultative de la Ville en matière de patrimoine culturel et naturel.
Date limite pour soumettre votre candidature, accompagnée d'un curriculum vitae : 3 juillet 2010
Information sur le site du Conseil du patrimoine de Montréal