Bulletin des arts
Expositions et spectacles
Robert Saucier et The KIT Collaboration à AC Institute [Direct Chapel]

Robert Saucier et The KIT Collaboration à AC Institute [Direct Chapel]

Robert Saucier, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, et The KIT Collaboration exposeront pour la première fois l'installation vidéo Virulava à AC Institute [Direct Chapel]. Le projet Virulava explore la vaste et omniprésente dynamique culturelle du virus et souligne comment les systèmes viraux influencent autant nos relations interpersonnelles que les systèmes de communication globaux servant à la mondialisation du capital. Virulava jette un regard sur l'élaboration d'une mémoire collective fondée sur des entités transitoires que nous considérons comme préjudiciables à notre bien-être.

Vernissage : 1er juillet à 18 h; l’exposition se poursuivra jusqu’au 31 juillet 2010
AC Institute [Direct Chapel]
547 West 27th Street, 5e étage
New York, NY

Vie étudiante

Du théâtre au cinéma selon Diane Poitras et Hubert-Yves Rose

Aujourd'hui, un peu plus de cent ans après la naissance du cinéma, qu'en est-il des échanges esthétiques entre théâtre et cinéma ? Au moment où naît le cinéma, le théâtre cherche à se libérer de la dramaturgie classique et emprunte au roman, ce qui fait évoluer la forme dramatique vers le narratif. En matière d'illusionnisme, le cinéma vient cependant supplanter le théâtre naturaliste dès ses débuts. La mise en scène de ses récits s'inspire de formes théâtrales courantes. Le fait saillant de cette démarche culmine dans l'adaptation d'une pièce de théâtre au cinéma. Cette interpénétration du théâtre et du cinéma sera appelée à évoluer et à interagir.

Pour en apprendre davantage sur les courants esthétiques qui ont marqué l'histoire du cinéma, inscrivez-vous au cours FAM300B Problématiques actuelles en art: du théâtre au cinéma avec Diane Poitras et Hubert-Yves Rose. Vous serez amené à analyser les questions que posent les échanges entre ces univers par l'étude de la narration, du traitement spatial et temporel, de la présence et du jeu de l'acteur, et du rapport du public au spectacle théâtral et cinématographique. Les exposés des professeurs, appuyés de nombreux extraits de films, aborderont ces questions à partir d'exemples tirés de pièces de théâtre filmées. Cours ouvert à tous à l'automne 2010, les jeudis, de 18 h à 21 h.

Lire la suite

Diane Poitras a plusieurs réalisations à son actif, dont des vidéos expérimentales (Comptines), des documentaires (Où étiez-vous? prix du public au Festival international de cinéma et vidéo de femmes de Montréal, 1988) et des longs métrages (Un léger vertige). Chargée de cours à l'École des médias de l'UQAM depuis 2005, elle a produit une quinzaine de documentaires de 1997 à 2000 au Studio Acadie de l'Office national du film.

Hubert-Yves Rose a réalisé La ligne de chaleur en 1988, qui a fait partie de la sélection officielle de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes et a remporté le prix Claude Jutra Award 1989 Directors Guild of Canada meilleur long métrage en 1989. Chargé de cours à l'UQAM depuis 1988, Monsieur Rose est conseiller à la scénarisation pour divers programmes de parrainage ainsi que pour différents scénaristes, dont Micheline Lanctôt.

Varia
Nouveau site web de Thomas Corriveau

Nouveau site web de Thomas Corriveau

www.thomascorriveau.com

Le nouveau site web de l'artiste Thomas Corriveau, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM a été mis en ligne il y a quelques semaines. Consacré à trente ans de création en arts visuels, ce site web rend accessible plusieurs centaines de reproduction d'œuvres réalisées depuis le début des années 1980.

On y retrouve une toute nouvelle section consacrée à la plus récente réalisation en art public de l'artiste, Horizons, qui sera inaugurée le 8 juillet prochain au CLSC Thérèse-de Blainville à Sainte-Thérèse.

La pratique artistique de Thomas Corriveau conserve des liens conceptuels et formels très importants avec la peinture, dont elle est issue, et se déploie dans une approche multidisciplinaire de l'image, qui déborde fréquemment vers des productions sculpturales, photographiques ou filmiques.

RÉALISATION DU SITE WEB www.thomascorriveau.com

Direction : Thomas Corriveau
Conception visuelle : Véronique Béland
Programmation : François Lafontaine, Mediamachine
Assistance et mise en ligne des contenus : Andrée-Anne Dupuis-Bourret