Bulletin des arts
Expositions et spectacles
Matshinanu - Nomades à la Grande Bibliothèque

Matshinanu - Nomades à la Grande Bibliothèque

Thanh Pham, étudiante au baccalauréat en design graphique, signe la conception scénographique et graphique de Matshinanu - Nomades, une exposition photographique à la Grande Bibliothèque.

À l'occasion du vingtième anniversaire du festival Présence autochtone, Bibliothèque et Archives nationales du Québec s'est associée à Terres en vues pour réaliser une exposition de photographies d'archives consacrées à la vie nomade innue.

La mise en scène se démarque par la présentation de photographies en grand format dans de grandes boîtes lumineuses en bois massif, et par l'utilisation de troncs de bouleaux, disposés le long de l'allée des photographies symbolisant des bâtons à messages innus.

Des socles en bois massif servent de postes d'écoute et diffusent un texte sensible et poétique créé et récité en innu et en français par la réalisatrice et écrivaine innue Joséphine Bacon.

Du 25 mai 2010 au 25 septembre 2011
Grande Bibliothèque
475, boul. De Maisonneuve Est
Section Arts et littérature, niveau 1; vitrines, niveaux 1 à 4
Appel de texte ou de projet, Bourses et concours

Artère pour la relève artistique montréalaise

Artère est un portail qui rassemble de l'information utile à la relève artistique montréalaise. Vous y trouverez des pistes de financement, des lieux de diffusion, des renseignements utiles sur les lois, la gestion, la promotion et la formation. Vous pouvez y consulter le calendrier des subventions, le babillard et le répertoire d'artistes. Voyez les appels de propositions comme celui de Art souterrain 2011 en arts visuels et médiatiques ou encore celui du Festival international du théâtre expérimental. Dans la section « Artiste du mois », on a accès au portrait de plusieurs diplômés de l'UQAM, notamment Audrey Beauchemin et Amélie Brisson-Darveau (diplômées en arts visuels et médiatiques), Nathalie Boisvert et Mathieu Lepage (diplômés en théâtre), Marie Béland et Mathieu Campeau (diplômés en danse). Pour obtenir de l'information, abonnez-vous au bulletin artère.
Bourses et concours

Bourses d'excellence pour étudiants étrangers

Le programme de bourse d'excellence du Fonds de recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) s'adresse aux étudiants étrangers et aux chercheurs étrangers présélectionnés par un établissement universitaire québécois qui désirent entreprendre ou poursuivre des études ou des activités de recherche au Québec.

Les étudiants de toute discipline peuvent postuler au programme bien qu'il soit administré par un fonds spécialisé.

Ce programme de bourses d'excellence comprend 3 volets :
Volet 1 : Bourses de doctorat en recherche
Volet 2 : Bourses de stage postdoctoral
Volet 3 : Bourses de court séjour de recherche ou de perfectionnement

Les Programmes de bourses d'excellence pour étudiants étrangers sont bonifiés par l'ajout de bourses réservées aux étudiants et aux chercheurs de la Belgique francophone (Wallonie), du Brésil, de l'Inde et du Mexique. Ces bourses s'adressent aux étudiants et aux chercheurs issus de tous les secteurs de recherche (santé, sciences humaines, arts et lettres, sciences naturelles et génie).

Lire la suite
L'UQAM peut proposer jusqu'à un maximum de 4 candidatures pour chaque volet. Un comité de sélection sera donc mandaté pour évaluer les dossiers soumis. Les bourses sont offertes par voie de concours, sur la base de l'excellence des dossiers.

À la suite de la présélection faite par l'UQAM, le FQRNT procédera à la sélection finale en fonction des critères suivants :

- l'excellence du dossier universitaire;
- l'aptitude à la recherche et l'expérience pertinente en recherche;
- la qualité et l'intérêt scientifique du projet de recherche et du milieu de recherche proposé.

Date limite de réception des dossiers à l'UQAM : mardi 7 septembre 2010, 16 h 30
La présélection à l'UQAM a lieu avant la date de fermeture fixée par le FQRNT, puisque les étudiants doivent avoir été présélectionnés par l'UQAM avant de déposer une demande au FQRNT le 1er novembre 2010.
Renseignements : Marie-Hélène L'Heureux

Vie étudiante

Du théâtre au cinéma selon Diane Poitras et Hubert-Yves Rose

Aujourd'hui, un peu plus de cent ans après la naissance du cinéma, qu'en est-il des échanges esthétiques entre théâtre et cinéma ? Au moment où naît le cinéma, le théâtre cherche à se libérer de la dramaturgie classique et emprunte au roman, ce qui fait évoluer la forme dramatique vers le narratif. En matière d'illusionnisme, le cinéma vient cependant supplanter le théâtre naturaliste dès ses débuts. La mise en scène de ses récits s'inspire de formes théâtrales courantes. Le fait saillant de cette démarche culmine dans l'adaptation d'une pièce de théâtre au cinéma. Cette interpénétration du théâtre et du cinéma sera appelée à évoluer et à interagir.

Pour en apprendre davantage sur les courants esthétiques qui ont marqué l'histoire du cinéma, inscrivez-vous au cours FAM300B Problématiques actuelles en art: du théâtre au cinéma avec Diane Poitras et Hubert-Yves Rose. Vous serez amené à analyser les questions que posent les échanges entre ces univers par l'étude de la narration, du traitement spatial et temporel, de la présence et du jeu de l'acteur, et du rapport du public au spectacle théâtral et cinématographique. Les exposés des professeurs, appuyés de nombreux extraits de films, aborderont ces questions à partir d'exemples tirés de pièces de théâtre filmées. Cours ouvert à tous à l'automne 2010, les jeudis, de 18 h à 21 h.

Lire la suite

Diane Poitras a plusieurs réalisations à son actif, dont des vidéos expérimentales (Comptines), des documentaires (Où étiez-vous? prix du public au Festival international de cinéma et vidéo de femmes de Montréal, 1988) et des longs métrages (Un léger vertige). Chargée de cours à l'École des médias de l'UQAM depuis 2005, elle a produit une quinzaine de documentaires de 1997 à 2000 au Studio Acadie de l'Office national du film.

Hubert-Yves Rose a réalisé La ligne de chaleur en 1988, qui a fait partie de la sélection officielle de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes et a remporté le prix Claude Jutra Award 1989 Directors Guild of Canada meilleur long métrage en 1989. Chargé de cours à l'UQAM depuis 1988, Monsieur Rose est conseiller à la scénarisation pour divers programmes de parrainage ainsi que pour différents scénaristes, dont Micheline Lanctôt.

Varia
Levée de fonds et programmation estivale

Levée de fonds et programmation estivale

L'art passe à l'Est vous convie, le 15 juillet prochain, au lancement de sa campagne de levée de fonds ainsi que de sa programmation estivale. L'art passe à l'Est recueillera des dons sur place et vous pourrez en profiter pour vous informer sur les activités à venir ou encore, sur les avantages que vous offre notre membership. Joignez-vous à nous lors de ces activités !
Lire la suite
Programmation de juillet

- 15 juillet -
À partir de 14 h : Atelier ouvert
5 à 7 : Spectacle acoustique et lancement de la production du projet d'installation interactive en partenariat avec la Maison de la culture Maisonneuve.

- 22 juillet -
À partir de 14 h : Atelier ouvert
5 à 7 : Spectacle acoustique

- 30 juillet -
Vernissage et présentation officielle du projet en partenariat avec la Maison de la culture Maisonneuve, dans le cadre d'HoM'Arts.

Jeudi 15 juillet, de 5 à 7
L'art passe à l'Est
3843, rue Sainte-Catherine Est Montréal
Appel de texte ou de projet

Bourse Phyllis Lambert Design Montréal

La Ville de Montréal, par l'intermédiaire de son bureau Design Montréal, remettra pour la troisième fois la Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal à un designer ou à un collectif de designers montréalais qui compte moins de 10 ans de pratique et s'est démarqué par la qualité exceptionnelle de ses études et de ses travaux, ainsi que pour son intérêt marqué pour la ville, notamment pour Montréal.
Lire la suite
Cette bourse, qui honore Phyllis Lambert, doit servir à un projet de perfectionnement professionnel portant sur une thématique en design liée à la ville et se déroulant dans l’une des villes du Réseau des villes créatives de l’UNESCO. Le projet de perfectionnement proposé peut être : un voyage d’études; un stage de travail; une participation à un concours, à un atelier de design, à un colloque ou à toute autre activité pertinente pour l’avancement d’une jeune carrière en design.

Le lauréat reçoit une bourse de 10 000 $. Une somme additionnelle de 5 000 $ est prévue au budget du bureau Design Montréal pour financer des activités de promotion du lauréat et de diffusion de son projet. Le projet doit être complété avant le 16 septembre 2011.

Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal
Ville de Montréal
Bureau Design Montréal
303, rue Notre-Dame Est, 6e étage
Montréal (Québec) H2Y 3Y8
Renseignements et formulaire d'inscription sur ce site
Date limite pour soumettre un dossier : lundi 16 août 2010, 16 h 30, à l'adresse ci-dessous. 
Appel de texte ou de projet

Ateliers studios pour les artistes en nouveaux médias

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Conseil des arts de Montréal (CAM) et le Conseil des arts de Saguenay (CAS) ont mis en place le programme Ateliers studios Saguenay-Montréal. Grâce à ce programme, un artiste en nouveaux médias de la Ville de Saguenay recevra une bourse de 10 000 $. Ce montant défraiera les coûts rattachés à son séjour de trois mois au centre d'artistes Oboro à Montréal. Un artiste montréalais du même domaine, issu de la diversité culturelle, recevra également une bourse de 10 000 $. Au cours de son séjour à la Ville de Saguenay, il pourra compter sur l'appui professionnel d'organismes qui participent au programme. Le CALQ accorde un montant de 20 000 $, le CAM et le CAS 10 000 $ chacun pour la réalisation des deux séjours de production.
Lire la suite
Les partenaires
Depuis 1994, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d'art et de la littérature et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger. Il soutient également le perfectionnement des artistes professionnels.

Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal soutient et reconnaît l'excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles au moyen d'appuis financiers, de conseils et d'actions de concertation et de développement. Depuis plus de 50 ans, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

Le Conseil des arts de Saguenay contribue activement, depuis maintenant 5 ans, à faire des arts et de la culture une composante essentielle de l'identité de Saguenay et un axe majeur de son développement, et ce, en soutenant l'excellence dans la création, la production et la diffusion artistique professionnelle par l'entremise de ses programmes, par ses conseils, ses implications, ses formations et ses différentes interventions. Aussi, nos relations stratégiques et de complémentarité avec les organismes nationaux et régionaux nous apparaissent-elles comme primordiales pour le développement artistique et culturel de la Ville de Saguenay.


Renseignements: Carl Allen
Directeur des relations publiques
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350

Christian O'Leary
Directeur des communications et du développement
Conseil des arts de Montréal
Tél. : 514 280-3991
coleary.p@ville.montreal.qc.ca

Les premiers séjours auront lieu de février à mai 2011. La date limite pour s'inscrire au programme Ateliers studios Saguenay-Montréal est le 15 septembre 2010. Les artistes intéressés peuvent se procurer la description du programme et le formulaire d'inscription sur les sites Web du CAS et du CAM. Un comité de pairs évaluera les dossiers des candidats.
Offres d'emploi

À la recherche d'un emploi

Plusieurs offres d'emploi pour l'automne prochain sont affichées sur le site des Services à la vie étudiante, dont un poste de coordonnatrice ou coordonnateur de projets en musique pour Fusion Jeunesse. Fusion Jeunesse est un organisme sans but lucratif, non partisan, basé sur des partenariats entre des universités et des écoles secondaires afin de contrer le décrochage scolaire auprès des jeunes élèves en implantant des projets qui les motivent, les stimulent et les interpellent (SVE30784). Date limite : 26 juillet 2010. Si vous êtes de langue maternelle italienne, vous pourriez être auxiliaire d'enseignement à l'École de langues (SVE27654). Date limite : 19 juillet 2010.

Visitez la banque d'emplois en utilisant votre code permanent et votre numéro d'identification personnel. Cette banque est réservée aux étudiants de l'UQAM ainsi qu'aux diplômés récents. 

Visitez aussi le site Option-Carrière, un moteur de recherche d'emplois. Vous pouvez préciser votre recherche par domaine, par exemple celui des arts.