Bulletin des arts
Événements spéciaux
Louise Déry et les partenariats sino-canadiens

Louise Déry et les partenariats sino-canadiens

Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM, faisait partie de la délégation accompagnant la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, dans le cadre d'une visite officielle en République populaire de Chine, du 30 juin au 5 juillet derniers. La délégation, qui comptait douze représentants  d'organisations non gouvernementales et d'établissements engagés dans les secteurs économiques et sociaux, allait prendre la mesure de l'impact socioéconomique et culturel des partenariats sino-canadiens.

Mme Déry a pu visiter plusieurs musées, galeries et studios d'artistes, en plus de rencontrer quelques artistes locaux. Elle a constaté que la croissance effrénée de l'économie chinoise est extrêmement favorable aux artistes chinois. Bien que Louise Déry revienne avec un carnet bien rempli, elle constate que l'art canadien est absent du sol chinois. Ses récents contacts permettront-ils d'établir des partenariats entre les artistes chinois et la Galerie de l'UQAM ? L'avenir le dira...  Pour lire le texte intégral de l'entrevue, cliquez ici. Photo : Denis Bernier.
Appel de texte ou de projet

Boom-Chix-A-Boom

La Centrale, centre d'artiste féministe, vous invite à participer à la 10e édition de Boom-Chix-A-Boom. Cet événement multidisciplinaire se déroulera pendant la vente trottoir sur le boulevard Saint-Laurent, du vendredi 27 au dimanche 29 août 2010. Vous pouvez louer une table, proposer des interventions ou des performances ou encore offrir des ateliers.

Date limite : 1er août 2010
Renseignements sur le site de la Centrale
Appel de texte ou de projet

Résidence de création pour les jeunes artistes et écrivains

Les Pépinières européennes pour jeunes artistes lancent un appel de candidatures aux artistes et écrivains québécois de 18 à 35 ans. Ceux-ci sont invités à poser leur candidature au programme offert par le réseau des Pépinières européennes pour jeunes artistes dont fait partie le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Ce programme comprend une résidence de création qui se déroulera en 2010 dans l'une des structures partenaires du réseau des Pépinières.

Domaines concernés : architecture, arts du cirque, arts médiatiques, arts multidisciplinaires, arts visuels, danse, littérature, métiers d'art, musique, théâtre. Pour tous les séjours, l'hébergement est fourni gratuitement en plus d'une bourse (prix de création) couvrant les frais de subsistance et les frais de réalisation du projet artistique. La durée des résidences varie de trois à douze mois.

Date limite d’inscription : 16 août 2010
L'inscription au programme doit se faire à partir du site des Pépinières européennes pour jeunes artistes.
Appel de texte ou de projet

Circulaire

La Galerie Circulaire invite les artistes et les commissaires à soumettre un dossier pour un projet d'exposition dans le cadre de sa programmation 2011-2012. Fondé en 1982, l'Atelier Circulaire se consacre à la production et à la diffusion de l'estampe.

Date limite : 15 novembre 2010
Renseignements sur ce site