Bulletin des arts
Offres d'emploi

Poste de professeur en histoire de l'art

Le Département d'histoire de l'art sollicite des candidatures pour un poste de professeur en approches sociologiques et institutionnelles des arts visuels. La date d'entrée en fonction est le 1er décembre 2010.
Date de tombée : 31 août 2010
Renseignements à cette adresse
Appel de texte ou de projet

Bourse Phyllis Lambert Design Montréal

La Ville de Montréal, par l'intermédiaire de son bureau Design Montréal, remettra pour la troisième fois la Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal à un designer ou à un collectif de designers montréalais qui compte moins de 10 ans de pratique et s'est démarqué par la qualité exceptionnelle de ses études et de ses travaux, ainsi que pour son intérêt marqué pour la ville, notamment pour Montréal.
Lire la suite
Cette bourse, qui honore Phyllis Lambert, doit servir à un projet de perfectionnement professionnel portant sur une thématique en design liée à la ville et se déroulant dans l’une des villes du Réseau des villes créatives de l’UNESCO. Le projet de perfectionnement proposé peut être : un voyage d’études; un stage de travail; une participation à un concours, à un atelier de design, à un colloque ou à toute autre activité pertinente pour l’avancement d’une jeune carrière en design.

Le lauréat reçoit une bourse de 10 000 $. Une somme additionnelle de 5 000 $ est prévue au budget du bureau Design Montréal pour financer des activités de promotion du lauréat et de diffusion de son projet. Le projet doit être complété avant le 16 septembre 2011.

Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal
Ville de Montréal
Bureau Design Montréal
303, rue Notre-Dame Est, 6e étage
Montréal (Québec) H2Y 3Y8
Renseignements et formulaire d'inscription sur ce site
Date limite pour soumettre un dossier : lundi 16 août 2010, 16 h 30, à l'adresse ci-dessous. 
Bourses et concours

Programme Frontenac - bourses de mobilité pour les doctorants

L'objectif du programme Frontenac - Bourses de mobilité pour les doctorants inscrits en cotutelle de thèse franco-québécoise - France (MELS) est de faciliter la mobilité des doctorants inscrits en cotutelle de thèse franco-québécoise. Le boursier peut demander un séjour par année pendant trois (3) ans maximum. Les candidats du Québec peuvent demander une bourse, peu importe l'état d'avancement de leurs études et ils peuvent postuler une fois par année même si leur candidature a déjà été refusée. Le programme permet 3 séjours de 3 mois en France plus l'allocation du gouvernement français.

Le volet québécois du programme Frontenac est financé par le ministère des Relations internationales (MRI) dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise. Le programme est géré par le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT).

Lire la suite
Le FQRNT assure la visibilité du Programme sur son site Internet et les liens utiles avec les autres fonds subventionnaires du Québec : le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) et le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ).  Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) collabore à la diffusion du Programme auprès du milieu universitaire.

Les étudiants français sont invités à consulter la section « Sciences et université » du site Internet du Consulat général de France à Québec.

Ce programme a été créé en 1996 par le ministère des Relations internationales du Québec et le ministère des Affaires étrangères et européennes de la République française (Consulat général de France à Québec) dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ).
Date limite : 15 septembre 2010