Bulletin des arts
Bourses et concours

Bourses d'excellence pour étudiants étrangers

Le programme de bourse d'excellence du Fonds de recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) s'adresse aux étudiants étrangers et aux chercheurs étrangers présélectionnés par un établissement universitaire québécois qui désirent entreprendre ou poursuivre des études ou des activités de recherche au Québec.

Les étudiants de toute discipline peuvent postuler au programme bien qu'il soit administré par un fonds spécialisé.

Ce programme de bourses d'excellence comprend 3 volets :
Volet 1 : Bourses de doctorat en recherche
Volet 2 : Bourses de stage postdoctoral
Volet 3 : Bourses de court séjour de recherche ou de perfectionnement

Les Programmes de bourses d'excellence pour étudiants étrangers sont bonifiés par l'ajout de bourses réservées aux étudiants et aux chercheurs de la Belgique francophone (Wallonie), du Brésil, de l'Inde et du Mexique. Ces bourses s'adressent aux étudiants et aux chercheurs issus de tous les secteurs de recherche (santé, sciences humaines, arts et lettres, sciences naturelles et génie).

Lire la suite
L'UQAM peut proposer jusqu'à un maximum de 4 candidatures pour chaque volet. Un comité de sélection sera donc mandaté pour évaluer les dossiers soumis. Les bourses sont offertes par voie de concours, sur la base de l'excellence des dossiers.

À la suite de la présélection faite par l'UQAM, le FQRNT procédera à la sélection finale en fonction des critères suivants :

- l'excellence du dossier universitaire;
- l'aptitude à la recherche et l'expérience pertinente en recherche;
- la qualité et l'intérêt scientifique du projet de recherche et du milieu de recherche proposé.

Date limite de réception des dossiers à l'UQAM : mardi 7 septembre 2010, 16 h 30
La présélection à l'UQAM a lieu avant la date de fermeture fixée par le FQRNT, puisque les étudiants doivent avoir été présélectionnés par l'UQAM avant de déposer une demande au FQRNT le 1er novembre 2010.
Renseignements : Marie-Hélène L'Heureux

Appel de texte ou de projet, Bourses et concours

Artère pour la relève artistique montréalaise

Artère est un portail qui rassemble de l'information utile à la relève artistique montréalaise. Vous y trouverez des pistes de financement, des lieux de diffusion, des renseignements utiles sur les lois, la gestion, la promotion et la formation. Vous pouvez y consulter le calendrier des subventions, le babillard et le répertoire d'artistes. Voyez les appels de propositions comme celui de Art souterrain 2011 en arts visuels et médiatiques ou encore celui du Festival international du théâtre expérimental. Dans la section « Artiste du mois », on a accès au portrait de plusieurs diplômés de l'UQAM, notamment Audrey Beauchemin et Amélie Brisson-Darveau (diplômées en arts visuels et médiatiques), Nathalie Boisvert et Mathieu Lepage (diplômés en théâtre), Marie Béland et Mathieu Campeau (diplômés en danse). Pour obtenir de l'information, abonnez-vous au bulletin artère.
Appel de texte ou de projet

Résidence de création pour les jeunes artistes et écrivains

Les Pépinières européennes pour jeunes artistes lancent un appel de candidatures aux artistes et écrivains québécois de 18 à 35 ans. Ceux-ci sont invités à poser leur candidature au programme offert par le réseau des Pépinières européennes pour jeunes artistes dont fait partie le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Ce programme comprend une résidence de création qui se déroulera en 2010 dans l'une des structures partenaires du réseau des Pépinières.

Domaines concernés : architecture, arts du cirque, arts médiatiques, arts multidisciplinaires, arts visuels, danse, littérature, métiers d'art, musique, théâtre. Pour tous les séjours, l'hébergement est fourni gratuitement en plus d'une bourse (prix de création) couvrant les frais de subsistance et les frais de réalisation du projet artistique. La durée des résidences varie de trois à douze mois.

Date limite d’inscription : 16 août 2010
L'inscription au programme doit se faire à partir du site des Pépinières européennes pour jeunes artistes.
Vie étudiante

Modification ou annulation de cours

La période de modification et d'annulation de cours sans facturation pour le trimestre d'automne 2010 s'étend du 26 juillet au 14 septembre pour les trois cycles d'études. Par ailleurs, un vaste choix de cours en art, en histoire de l'art ou en études littéraires s'offre aux étudiants de toutes disciplines. Consultez la liste à cette adresse.
Varia
Le Salon de l'Est - Vente bénéfice d'oeuvres à L'art passe à l'Est

Le Salon de l'Est - Vente bénéfice d'oeuvres à L'art passe à l'Est

Si l’art visuel vous intéresse et que vous aimeriez vous procurer une oeuvre unique, voici l’occasion rêvée d’encourager des artistes de la relève et de soutenir un organisme à but non lucratif.

Le 12 août prochain, dès 17h , L’art passe à l’Est sera l’hôte du Salon de l’Est, une vente d’oeuvre à laquelle vous êtes cordialement convié.

Lire la suite

Organisée dans le cadre de notre campagne de financement lancée officiellement le 15 juillet dernier, Le salon de l’Est sera l'occasion de découvrir de nouveaux talents et d'encourager concrètement un organisme dynamique et engagé, propulseur de la force créatrice émergente!

De plus, un chanceux ou une chanceuse aura la chance de se procurer une toile de Sylvie Cloutier, artiste peintre reconnue. Ainsi, à l'achat de chaque oeuvre, 50% du total ira à l'artiste et l'autre moitié contribuera à assurer la pérennité de l'organisme. Vous pourrez règler la transaction sur place, en argent ou par chèque.

Voici une liste partielle des artistes participants :

Catherine Béliveau

Andrée Sarah Lefrançois

Yannick De Serre

Claudine Matte

Mathieu Dubois

Sylvie Moisan

Myrianne Duquette-Giguère

Jean-François Montagne

Éric G.

Marianne Pon-Layus

Sébastien Gaudette

Françoise Ségard

Samuel Ivanez

Yan St-Onge

Marc-Antoine K. Phaneuf

Et plusieurs autres!

12 août dès 17h00

L'art passe à l'Est

3843 Ste-Catherine Est

www.lartpassealest.com

Pour informations: info@lartpassealest.com gabrielle.matte@lartpassealest.com