Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions

Le compositeur Louis Babin récompensé

Louis Babin, compositeur et chargé de cours au Département de musique, a obtenu une mention spéciale pour sa pièce pour piano Duel, ainsi que la deuxième plus haute note accordée aux compositeurs lors du 19e concours international IBLA Grand Prize. Ce concours, organisé par la New York IBLA Foundation, reconnaît chaque année l'excellence de compositeurs et d'interprètes qui s'illustrent aux quatre coins du monde.

Cette distinction souligne l'originalité de Duel. Louis Babin décrit sa pièce comme « une ode à l'amour », soulignant qu'elle célèbre « l'interdépendance de l'Homme avec son prochain, avec son environnement ».

Les membres du jury devaient choisir entre les oeuvres présentées par 31 compositeurs provenant d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Asie et d'Océanie. Louis Babin était le seul compositeur canadien en lice.

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Duel a été créée en décembre 2009 par le pianiste Philippe Prud'Homme et devrait être enregistrée au cours du printemps prochain. Les interprètes qui souhaitent présenter la pièce Duel ou toute autre œuvre de Louis Babin sont invités à communiquer avec le Centre de musique canadienne au Québec.
Varia
L'École de design accueille 25 élèves du secondaire

L'École de design accueille 25 élèves du secondaire

Vingt-cinq élèves du secondaire provenant de divers quartiers de Montréal ont réalisé des projets en design de mode, design architectural, design urbain et design graphique, sous la supervision des professeurs Börkur Bergmann, Alessandro Colizzi, Lyne Lefebvre, Maryla Sobek et Roberto Zancan, ainsi que les étudiants du baccalauréat en design de l'environnement, Thien Nguyen et Vincent Dupuy-Lalonde.

C'est la sixième année consécutive que l'École de design participe au programme d'exploration de carrières Classes Affaires, dirigé par l'organisme MR3/Montréal Relève. Grâce à ce programme, des élèves du secondaire réalisent, en période estivale, des stages de 35 heures directement liés au monde du travail.

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L'objectif principal est d'enrichir les acquis scolaires de ces élèves, par des expériences concrètes en milieu de travail, afin de préparer une relève qualifiée et diplômée. Depuis 2001, plus de 6 400 élèves montréalais ont été accueillis dans plus de 600 milieux de stage.
Appel de texte ou de projet
Lieu et non-lieu du livre, penser la bibliothèque

Lieu et non-lieu du livre, penser la bibliothèque

S'il est un lieu de rassemblement des lecteurs qui s'articule d'abord autour de leurs rapports aux livres, c'est bien la bibliothèque. Lieu de conservation et d'archives, lieu d'enfermement et de mise à disposition de la culture, royaume du classement de la mémoire, elle est le lieu à partir duquel les chercheurs puisent leur objet d'étude, leur méthode de travail, leur inspiration. Pourtant, cette « rencontre » n'a rien d'un commun partagé. En silence, dans l'anonymat, les lecteurs requièrent l'absence de leur prochain pour leur travail d'écriture. C'est de ce lieu paradoxal - à la fois origine et destin supposés de la culture - qu'il est proposé de penser : réfléchir sur le lieu et le non-lieu (utopique) du travail intellectuel, de l'écriture et de la lecture, de ses conditions sociales et politiques, mais aussi des représentations qu'il a générées dans l'espace littéraire. Le numéro 13 de la revue Postures proposera donc de renverser la perspective habituelle face à la bibliothèque : de la littérature présente dans nos bibliothèques, nous nous intéresserons aux bibliothèques dans la littérature et aux personnages de fiction qui l'organisent et l'habitent.
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Créée en 1996 afin d'offrir un lieu de publication scientifique aux étudiants en études littéraires, tous cycles confondus, la revue Postures réunit chaque année une dizaine de textes articulés autour d'une problématique d'actualité dans les milieux littéraires et intellectuels.
Date limite pour envoyer une proposition : 20 septembre 2010
Date limite pour l'envoi des articles : 20 octobre 2010
Information : postures.uqam@gmail.com
Expositions et spectacles
Matshinanu - Nomades à la Grande Bibliothèque

Matshinanu - Nomades à la Grande Bibliothèque

Thanh Pham, étudiante au baccalauréat en design graphique, signe la conception scénographique et graphique de Matshinanu - Nomades, une exposition photographique à la Grande Bibliothèque.

À l'occasion du vingtième anniversaire du festival Présence autochtone, Bibliothèque et Archives nationales du Québec s'est associée à Terres en vues pour réaliser une exposition de photographies d'archives consacrées à la vie nomade innue.

La mise en scène se démarque par la présentation de photographies en grand format dans de grandes boîtes lumineuses en bois massif, et par l'utilisation de troncs de bouleaux, disposés le long de l'allée des photographies symbolisant des bâtons à messages innus.

Des socles en bois massif servent de postes d'écoute et diffusent un texte sensible et poétique créé et récité en innu et en français par la réalisatrice et écrivaine innue Joséphine Bacon.

Du 25 mai 2010 au 25 septembre 2011
Grande Bibliothèque
475, boul. De Maisonneuve Est
Section Arts et littérature, niveau 1; vitrines, niveaux 1 à 4
Varia

Transition de carrière pour les artistes et artisans

Qui n'a pas déjà rencontré un travailleur autonome ou intermittent du secteur culturel vivant une profonde remise en question de son choix de carrière ? Le Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC) offre des services d'aide à l'emploi pour 200 nouveaux travailleurs autonomes ou intermittents de l'île de Montréal. Les personnes ciblées sont les travailleurs autonomes ayant un statut d'artiste ou d'artisan, de même que les travailleurs intermittents du secteur culturel comme les techniciens ou les pigistes.

Ce projet est financé par Emploi-Québec avec la participation du CQRHC. Il découle du plan d'action « Pour mieux vivre de l'art » du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Information : Louise Boucher, CQRHC
Tél.: 514 499-3456, poste 225
Offres d'emploi

Poste de professeur en histoire de l'art

Le Département d'histoire de l'art sollicite des candidatures pour un poste de professeur en approches sociologiques et institutionnelles des arts visuels. La date d'entrée en fonction est le 1er décembre 2010.
Date de tombée : 31 août 2010
Renseignements à cette adresse