Bulletin des arts
Vie étudiante
Bonne rentrée 2010

Bonne rentrée 2010

Une journée d'accueil est prévue le 31 août à l'intention des nouveaux étudiants inscrits à l'un ou à l'autre des programmes rattachés à la Faculté des arts. Dès 9 h, venez rencontrer la doyenne de la Faculté des arts à la salle Marie-Gérin-Lajoie. Par la suite, vous pourrez vous familiariser avec les différents pavillons où vous suivrez vos cours lors d'une visite guidée. Vous pourrez obtenir des renseignements sur les services de l'UQAM, les activités offertes par le Centre sportif ainsi que sur les regroupements étudiants. Apportez votre relevé d'inscription-facture ainsi qu'une pièce d'identité pour vous procurer votre carte étudiante et votre agenda. Un dîner hot-dog clôturera la période d'accueil. D'autres visites guidées auront lieu du 7 au 9 septembre. Si vous êtes impatient de jeter un premier coup d'oeil, téléchargez l'audio-guide. Bienvenue à tous et bonne rentrée !
Mardi 31 août 2010, dès 9 h
Salle Marie-Gérin-Lajoie (J-M400)
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est, niveau métro
Prix, distinctions, subventions
Plusieurs professeurs récoltent des subventions du FQRSC

Plusieurs professeurs récoltent des subventions du FQRSC

Plusieurs professeures et professeurs de la Faculté des arts se sont signalés lors du dernier concours du Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC) 2009-2010 et ont ainsi pu obtenir du financement pour soutenir leurs recherches respectives.

- Daniel Arsenault, Histoire de l'art (Subvention équipe) : 404 954 $;
- André Carpentier, Études littéraires (Subvention recherche-création) : 166 790 $;
- Alexandre Castonguay, Arts visuels et médiatiques (Subvention arts et technologies médiatiques) : 99 260 $;
- Jean Dubois, Arts visuels et médiatiques (Subvention arts et technologies médiatiques) : 83 450 $;
- Martine Époque, Danse (Subvention arts et technologies médiatiques) : 100 000 $;
- Judith Poirier, Design (Subvention recherche-création) : 138 049 $.

Félicitations à toutes et à tous!

Varia
Soutien à la recherche et à la recherche-création à la Faculté des arts

Soutien à la recherche et à la recherche-création à la Faculté des arts

Il y a du nouveau à la Faculté. Dans le cadre de la facultarisation, un nouvel agent de recherche et de planification aura notamment pour fonction de soutenir les professeures et les professeurs dans leur demande de subvention.

Pierre-Paul St-Onge travaillera en étroite collaboration avec Joanne Lalonde, vice-doyenne à la recherche et à la création à la Faculté des arts. Vous êtes invités à le consulter pour vos demandes de subvention. Vous pouvez lui faire parvenir vos projets avant le dépôt final, comme vous le faites avec Dominique Michaud du Service de la recherche et de la création de l'UQAM.

Afin de respecter les délais des organismes subventionnaires, vous devez faire parvenir votre demande pour relecture à Pierre-Paul St-Onge aux dates indiquées ci-dessous pour l'automne 2010.

Lire la suite
FQRSC

- Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs et de nouveaux professeurs-créateurs : 24 septembre

- Soutien aux équipes de recherche : 13 octobre

- Appui à la recherche-création : 13 octobre

- Appui aux arts et technologies médiatiques : 12 janvier 2011

CRSH

- Subventions ordinaires de recherche : 1er octobre

- Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada : 21 octobre

Pierre-Paul St-Onge : poste 2432 (bureau J-4085)
Expositions et spectacles
Unités, de Stéphane Dionne

Unités, de Stéphane Dionne

Les médias exercent une emprise sur notre jugement collectif. « Je conçois ma pratique artistique comme un filtre qui relativise ce postulat à partir de la réalité de mes expériences, précise Stéphane Dionne, étudiant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques et lauréat du prix Sylvie et Simon Blais 2010. D'un point de vue macroscopique, je m'intéresse au problème de l'individualisme dans un contexte de globalisation, des échanges commerciaux et culturels. D'un point de vue microscopique, ce questionnement vise le cloisonnement des êtres humains dans leur environnement immédiat. »
Lire la suite
Comment se définit l’individu dans notre société mondialisée? Où se situe-t-il vis-à-vis de lui-même, de l’autre et de la collectivité? Stéphane Dionne transpose en image ce qui peut se dégager de cette problématique plutôt que de prétendre l’exprimer objectivement. Ainsi, le sujet capté en vidéo est interprété et traduit de façon subjective. La poétique développée au travers de sa pratique vidéographique est le lien entre ses réflexions sur les rapports d’échange et ses expériences au contact de différents milieux sociaux. « Par la fiction, je construis un regard critique sur ce qui anime l’individu à être en contact avec l’autre et à la fois sur ce qui l’en éloigne », conclut l'artiste.
Du 14 août au 11 septembre
Galerie Simon Blais
5420, boulevard Saint-Laurent, salle 100
Montréal (Québec) H2T 1S1
Téléphone : 514 849-1165
Vie étudiante
Offre de formation et de stage en loisir culturel

Offre de formation et de stage en loisir culturel

Vous rêvez de devenir animateur et de transmettre votre passion pour les arts à des citoyens qui pratiquent leur art comme activité de loisir? La Formation pour la relève en loisir culturel sera de nouveau offerte gratuitement à l'automne 2010 aux étudiants de niveau universitaire et aux diplômés de niveau universitaire ou collégial en art. Trente places sont disponibles. L'an dernier, cinq étudiantes ou diplômées de l'UQAM ont participé à ces stages : Joannie Boulais, Julie Delisle, Marie-Elaine Michaud et Lyssette Yoselevitz (baccalauréat en arts visuels et médiatiques) ainsi que Kristelle Diotte (baccalauréat en danse).
Lire la suite

La formation comprend un volet théorique de 12 heures (les 16 et 17 octobre ou les 17 et 23 octobre) et un stage pratique de 30 heures. Une bourse de 300 $ sera remise à ceux et celles qui auront complété les deux volets du programme.

EXIGENCES
-Avoir entre 16 et 30 ans
-Être étudiant dans une université ou avoir obtenu un diplôme de niveau universitaire ou de niveau collégial dans une de ces disciplines artistiques : arts visuels, art dramatique, arts du cirque, danse, musique ou photo
-Résider à Montréal
-Avoir un intérêt pour l'animation d'activités de loisir culturel dans sa discipline artistique
-Être disponible durant 42 heures entre le 20 septembre et le 10 décembre 2010
-Participer à une session d'information qui aura lieu le lundi 20 septembre, de 19 h à 21 h

La Formation pour la relève en loisir culturel 2010 est offerte dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal. Ce projet s'inscrit également dans Déclic Loisir, réalisé grâce à la participation financière du Forum Jeunesse de l'île de Montréal et coordonné par Sport et Loisir de l'île de Montréal.

À la fin du stage, une banque d'animateurs spécialisés en milieu du loisir regroupe les stagiaires, ce qui facilite la recherche d'emploi.

Date limite d'inscription : 15 septembre 2010
Renseignements et formulaire d'inscription : ville.montreal.qc.ca/cultureloisir
(Cliquer sur Programmes d'aide financière en loisir culturel, aller à Programme de formation en loisir culturel)
Suzanne Dubuc, agente de développement : 514 872-6725

Bourses et concours

Bourses de la relève du CALQ

Le formulaire pour les bourses de la relève du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est en ligne. Cliquer sur la discipline de votre choix dans le calendrier pour accéder au programme. Voyez aussi les bourses de déplacement.
Date limite d'inscription pour toutes les disciplines : 10 septembre 2010
Appel de texte ou de projet

Coopération Québec-Bavière 2011-2012

La coopération entre le Québec et la Bavière se concrétise dans les activités conjointes retenues par le Groupe de travail sur la coopération Québec‑Bavière. Les orientations que cette dernière définit ne concernent que les activités de coopération directement financées par les deux gouvernements. Ceux-ci soutiennent des projets dont l'ampleur et les caractéristiques nécessitent un financement d'appoint qui ne doit pas se substituer au soutien accordé par les organismes de financement. Les projets financés peuvent provenir des secteurs suivants : le théâtre, la danse contemporaine, la musique, la littérature et les arts visuels.

Date limite : 10 septembre 2010
Renseignements sur ce site Web
Appel de texte ou de projet

Ateliers studios pour les artistes en nouveaux médias

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Conseil des arts de Montréal (CAM) et le Conseil des arts de Saguenay (CAS) ont mis en place le programme Ateliers studios Saguenay-Montréal. Grâce à ce programme, un artiste en nouveaux médias de la Ville de Saguenay recevra une bourse de 10 000 $. Ce montant défraiera les coûts rattachés à son séjour de trois mois au centre d'artistes Oboro à Montréal. Un artiste montréalais du même domaine, issu de la diversité culturelle, recevra également une bourse de 10 000 $. Au cours de son séjour à la Ville de Saguenay, il pourra compter sur l'appui professionnel d'organismes qui participent au programme. Le CALQ accorde un montant de 20 000 $, le CAM et le CAS 10 000 $ chacun pour la réalisation des deux séjours de production.
Lire la suite
Les partenaires
Depuis 1994, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d'art et de la littérature et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger. Il soutient également le perfectionnement des artistes professionnels.

Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal soutient et reconnaît l'excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles au moyen d'appuis financiers, de conseils et d'actions de concertation et de développement. Depuis plus de 50 ans, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

Le Conseil des arts de Saguenay contribue activement, depuis maintenant 5 ans, à faire des arts et de la culture une composante essentielle de l'identité de Saguenay et un axe majeur de son développement, et ce, en soutenant l'excellence dans la création, la production et la diffusion artistique professionnelle par l'entremise de ses programmes, par ses conseils, ses implications, ses formations et ses différentes interventions. Aussi, nos relations stratégiques et de complémentarité avec les organismes nationaux et régionaux nous apparaissent-elles comme primordiales pour le développement artistique et culturel de la Ville de Saguenay.


Renseignements: Carl Allen
Directeur des relations publiques
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350

Christian O'Leary
Directeur des communications et du développement
Conseil des arts de Montréal
Tél. : 514 280-3991
coleary.p@ville.montreal.qc.ca

Les premiers séjours auront lieu de février à mai 2011. La date limite pour s'inscrire au programme Ateliers studios Saguenay-Montréal est le 15 septembre 2010. Les artistes intéressés peuvent se procurer la description du programme et le formulaire d'inscription sur les sites Web du CAS et du CAM. Un comité de pairs évaluera les dossiers des candidats.
Appel de texte ou de projet
Supermarché

Supermarché

En 1964, la galerie Bianchini de New York présentait American Supermarket. C'est cette exposition qui a rendu la soupe Campbell de Warhol célèbre. Et cette « can » de soupe, on peut encore l'acheter au supermarché du coin. Car il y a de l'art dans les rangées du supermarché, et il est temps d'y trouver un peu de littérature.

La revue Zinc cherche des nouvelles, essais, récits, poèmes, photos et illustrations pour un numéro spécial sur le supermarché, les rencontres qui y sont possibles, la meilleure glace à la pistache, l'horreur des aliments modifiés génétiquement et les espaces spécialisés pour nos amis les crudivores. Le supermarché, c'est un passage obligatoire où cohabitent le melon à cornes et le pain tranché, c'est l'endroit idéal pour se conscientiser et aussi pour culpabiliser.

Thème : Supermarché
Date de tombée : 15 octobre 2010
Envoyez vos soumissions par courriel à : revuezinc@gmail.com
Les textes doivent compter entre 5 et 10 pages (simple interligne); ils doivent être accompagnés d'une notice biographique et de votre adresse postale.
Bourses et concours

Prix littéraires Radio-Canada 2010

Le site Internet des Prix littéraires Radio-Canada 2010 est en ligne et la compétition est maintenant ouverte. En plus des renseignements importants au sujet de la compétition, vous pouvez consulter la liste de tous les lauréats des différents prix littéraires Radio-Canada depuis 1945 ! Parmi ceux-ci, plusieurs sont des diplômés de l'UQAM, dont la lauréate du premier prix poésie 2009, Laurance Ouellet-Tremblay (M.A. études littéraires).
Date limite pour envoyer votre texte inédit : 1er novembre 2010
Appel de texte ou de projet

Circulaire

La Galerie Circulaire invite les artistes et les commissaires à soumettre un dossier pour un projet d'exposition dans le cadre de sa programmation 2011-2012. Fondé en 1982, l'Atelier Circulaire se consacre à la production et à la diffusion de l'estampe.

Date limite : 15 novembre 2010
Renseignements sur ce site

Varia
L'agriculture en ville

L'agriculture en ville

Le Coeur des sciences de l'UQAM, en collaboration avec la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ) et son comité Nourrir Montréal, a organisé au cours du mois d'août des sorties sur les toits, dans les jardins et les potagers du centre-ville de Montréal pour découvrir l'agriculture urbaine. Ismaël Hautecœur, un architecte paysagiste qui œuvre depuis dix ans au développement de l'agriculture en milieu urbain, a servi de guide lors de ces balades. Si vous les avez ratées, voici quelques indications pour découvrir des mini-potagers, des sentiers fleuris ou encore des terrasses bien garnies de bacs qui regorgent de légumes et de fruits.
Lire la suite

À deux pas de l'UQAM, des jardiniers se partagent de petits espaces de terre pour cultiver leurs légumes favoris au jardin communautaire des habitations Jeanne-Mance. Tout autour, les locataires utilisent leur balcon pour faire pousser des haricots grimpants et des plants de tomates dans des bacs. Ceux qui ont la chance d'avoir une petite cour, plantent des légumes venus d'ailleurs, comme le taro.

Le Pré fleuri du monarque s'épanouit sur un terrain appartenant aux Éditions Guérin, situé au 160, rue Sainte-Catherine, au coin de la rue de Bullion. Les portes sont ouvertes les mardis, mercredis et jeudis jusqu'au 17 septembre de 9 h 15 à 15 h 15. Ce n'est pas la seule réalisation du Sentier urbain, un organisme qui veut susciter l'engagement de la collectivité dans l'action pour le verdissement social. D'autres jardins se trouvent tout près et ouvrent leurs portes à des périodes déterminées.

Enfin, la terrasse au 6e étage du pavillon de Design accueille un potager (voir photo). Des cerises de terre, pommettes, tomates, haricots grimpants et bien d'autres légumes y poussent dans des bacs, dans un jardin collectif entretenu par des étudiants de l'UQAM. La récolte leur appartient, mais quelques tables et chaises attendent les pique-niqueurs qui peuvent profiter de la vue sur la ville et sur le jardin.