Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Lori Saint-Martin, lauréate d'un Prix d'excellence de l'UQ

Lori Saint-Martin, lauréate d'un Prix d'excellence de l'UQ

Lori Saint-Martin, professeure au Département d'études littéraires et membre de l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF), a obtenu le 25 août dernier le Prix d'excellence en recherche et création, volet Carrière, de l'Université du Québec (UQ), en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au milieu des arts et des lettres. Chercheuse accomplie, essayiste, nouvelliste, critique et traductrice, Mme Saint‑Martin a dynamisé les études féministes en littérature par la création de cours et de programmes de formation, ainsi que par la direction de nombreux mémoires, thèses et projets postdoctoraux. Par ses recherches largement diffusées au Québec et à l'étranger, elle a contribué de façon marquante au rayonnement des études féministes.

Outre de nombreux articles scientifiques, elle a publié des essais, des actes de colloques, ainsi que deux recueils de nouvelles, dont l'un (Lettres imaginaires à la femme de mon amant) a remporté le prix des libraires Edgar-Lespérance. La qualité exceptionnelle de ses traductions lui a valu de nombreux prix, tel le prix John-Glassco (1994), ainsi que le Prix littéraire du Gouverneur général (2000 et 2007) et le Prix de la traduction de la Quebec Writers' Federation (2004, 2006 et 2008) avec son collaborateur Paul Gagné.

Lori Saint-Martin vient de publier Au-delà du nom, La question du père dans la littérature québécoise actuelle (PUM, coll. «Nouvelles études québécoises», 2010).

Prix, distinctions, subventions
Concours BMO Premières oeuvres 2010

Concours BMO Premières oeuvres 2010

Pierre-Luc Verville, finissant en 2010 au programme de Baccalauréat en arts visuels et médiatiques, a vu l'un de ses projets photographiques sélectionné pour représenter le Québec dans le cadre du concours BMO Premières œuvres 2010. Son travail sera exposé à Toronto au mois d'octobre, au MOCCA (Museum of Contemporary Canadian Art) lors d'une exposition de groupe regroupant les travaux des 13 finalistes canadiens sélectionnés.
Vie étudiante

Modification ou annulation de cours

La période de modification et d'annulation de cours sans facturation pour le trimestre d'automne 2010 s'étend du 26 juillet au 14 septembre pour les trois cycles d'études. Par ailleurs, un vaste choix de cours en art, en histoire de l'art ou en études littéraires s'offre aux étudiants de toutes disciplines. Consultez la liste à cette adresse.
Expositions et spectacles
David Spriggs. Stratachrome

David Spriggs. Stratachrome

La Galerie de l'UQAM marque la rentrée culturelle avec la présentation de Stratachrome, une œuvre monumentale réalisée par David Spriggs, artiste prometteur d'origine anglaise établi à Montréal. Cette exposition est le fruit du nouveau programme de résidence de la Galerie et Marie-Eve Beaupré, étudiante au doctorat en histoire de l'art, en assure le commissariat. L'artiste présente une imposante installation qui prend la forme de deux pans monochromes et lumineux, chaque section mesurant 25 pieds de longueur par 12 pieds de hauteur et comprenant pas moins de 400 films de polyester peints. Soyez prêts à expérimenter l'espace de la Galerie sous un tout autre angle : unique et coloré !
Lire la suite
L'œuvre de David Spriggs met en perspective les principales figures d'autorité qui régissent notre interprétation de la couleur verte. Outre sa connotation écologique, le vert est devenu photogénique. Depuis que l'on utilise de larges écrans verts (green screen) pour réaliser les effets spéciaux au cinéma, cette couleur est devenue un symbole contemporain de la substitution. À l'heure actuelle, le vert est aussi la couleur de l'hologramme et celle de la vision de nuit, assurément la plus virtuelle de toute la gamme chromatique. En mettant de l'avant ces différentes connotations, l'installation révèle cette érosion de la frontière entre réel et virtuel qu'induit la couleur.

Une publication sur l'exposition sera lancée au terme du projet.

Activités gratuites
Midi art contemporain _ tous les mercredis, de 13 h à 13 h 45. Un médiateur est sur place pour échanger avec le public.

Visites commentées _ offertes en tout temps pour les groupes. Réservations requises.

Appuis
Conseil des Arts du Canada
Conseil des arts et des lettres du Québec

Du 3 septembre au 9 octobre 2010
Vernissage : jeudi 9 septembre à 17 h 30, en présence de l'artiste et de la commissaire
Galerie de l'UQAM, J-R120
Pavillon Judith-Jasmin
1400, rue Berri
Ouvert du mardi au samedi de midi à 18h
Information : Julie Bélisle, 514 987-3000, poste 1424
Expositions et spectacles
Anne Parisien. Sans titre

Anne Parisien. Sans titre

La Galerie de l'UQAM accueillera l'oeuvre Sans titre d'Anne Parisien. Cette finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques y présentera une œuvre vidéo face à laquelle le spectateur devra puiser dans ses réflexions et questionnements pour en créer un récit.

L'espace de la galerie deviendra, le temps d'un instant, un lieu permettant au regardeur de s'absenter et de se créer son propre récit quant à ce que l'œuvre évoque. C'est devant la projection au mur de la vidéo, dans un moment d'attente, qu'il lui sera possible de reconstruire, par le biais de ses pensées, ce que l'œuvre ne peut lui offrir.

Lire la suite
« La vidéo procure aux corps performants un espace d'intimité où peut se dérouler la mise en scène. Les corps peuvent ainsi se laisser séduire par le désir d'un retour au passé, d'une innocence appartenant à l'enfance, malgré sa perte et l'impossibilité de son retour. Le cadre resserré de la vidéo tient compte de ce désir de proximité, de ce contact poussé entre les corps et de leur endurance. La vidéo est une forme d'accès visible à l'espace de ce conflit. Cette tension entre désir et perte, réalité et fiction, se dégage dans et par les corps dans l'intimité de leur interaction, son rythme et sa durée, dévoilant un malaise », précise Anne Parisien.

Midi art contemporain
Les mercredis, de 13 h à 13 h 45, un médiateur est sur place pour échanger avec le public.

Visites commentées offertes en tout temps pour les groupes. Réservations requises.

Du 3 septembre au 9 octobre 2010
Vernissage : jeudi 9 septembre à 17 h 30, en présence de l'artiste
Galerie de l'UQAM, J-R120
Pavillon Judith-Jasmin
1400 rue Berri
Ouvert du mardi au samedi, de midi à 18 h
Information : Julie Bélisle, 514 987-3000, poste 1424
Expositions et spectacles
Guylaine Séguin. Observation

Guylaine Séguin. Observation

L'exposition OBSERVATION constitue le projet de fin d'études de Guylaine Séguin, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Elle y présente de l'installation photo et vidéo dont chacun des trois volets témoignent d'une articulation avec l'espace de la galerie, mais aussi de son déploiement et son ancrage en trois temps distincts : les images photographiques provenant d'un passé indéterminé et relatant des expériences visuelles s'étant déroulées dans le lieu même, les images vidéographiques - présentées en différé - observant les passants qui se retrouvent en train de s'observer eux-mêmes par l'écran de la caméra, et finalement, une installation s'activant dans le présent par le passage des spectateurs dans l'espace de la galerie. Seront ainsi mis en évidence la relativisation du point de vue, de la perception et de la temporalité.
Lire la suite
« De plus, les interventions présentent une approche de l’œuvre d’art qui se veut tout aussi ambiguë : l’évocation de son éphémérité par l’utilisation de supports fragiles et temporaires, par l’indécidable statut entre fiction ou documentation, par l’usage de dispositifs en attente du spectateur qui les rendront opératoires. Cette proposition se veut un trait d’union entre l’espace intérieur de la galerie et ses spectateurs, et l’espace urbain et ses passants », précise Guylaine Séguin.
Du 2 au 10 septembre 2010, de 12 h à 17 h (fermé dimanche et lundi 5 et 6 septembre)
Vernissage : jeudi 2 septembre à 17 h
CDEx
405, rue Sainte-Catherine Est (J-R930)
(angle Saint-Denis)
Montréal (Métro Berri-UQAM)
Bourses et concours

Bourses pour étudiants d'origine libanaise

L'Association du patrimoine libanais canadien offre un programme de bourses depuis 1957 aux étudiants d'origine libanaise. Parmi les conditions d'admissibilité, il faut être étudiant de citoyenneté canadienne (ou résident permanent) d'origine libanaise, de la région de Montréal. Les bourses s'adressent à des étudiants inscrits à temps complet dans un programme de certificat, de baccalauréat, de DESS, de maîtrise ou de doctorat de tous les domaines.
Date limite : 30 septembre 2010
Renseignements dans le répertoire électronique de bourses sur le site de l'aide financière
Bourses et concours

Bourses d'excellence pour étudiants étrangers

Le programme de bourse d'excellence du Fonds de recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) s'adresse aux étudiants étrangers et aux chercheurs étrangers présélectionnés par un établissement universitaire québécois qui désirent entreprendre ou poursuivre des études ou des activités de recherche au Québec.

Les étudiants de toute discipline peuvent postuler au programme bien qu'il soit administré par un fonds spécialisé.

Ce programme de bourses d'excellence comprend 3 volets :
Volet 1 : Bourses de doctorat en recherche
Volet 2 : Bourses de stage postdoctoral
Volet 3 : Bourses de court séjour de recherche ou de perfectionnement

Les Programmes de bourses d'excellence pour étudiants étrangers sont bonifiés par l'ajout de bourses réservées aux étudiants et aux chercheurs de la Belgique francophone (Wallonie), du Brésil, de l'Inde et du Mexique. Ces bourses s'adressent aux étudiants et aux chercheurs issus de tous les secteurs de recherche (santé, sciences humaines, arts et lettres, sciences naturelles et génie).

Lire la suite
L'UQAM peut proposer jusqu'à un maximum de 4 candidatures pour chaque volet. Un comité de sélection sera donc mandaté pour évaluer les dossiers soumis. Les bourses sont offertes par voie de concours, sur la base de l'excellence des dossiers.

À la suite de la présélection faite par l'UQAM, le FQRNT procédera à la sélection finale en fonction des critères suivants :

- l'excellence du dossier universitaire;
- l'aptitude à la recherche et l'expérience pertinente en recherche;
- la qualité et l'intérêt scientifique du projet de recherche et du milieu de recherche proposé.

Date limite de réception des dossiers à l'UQAM : mardi 7 septembre 2010, 16 h 30
La présélection à l'UQAM a lieu avant la date de fermeture fixée par le FQRNT, puisque les étudiants doivent avoir été présélectionnés par l'UQAM avant de déposer une demande au FQRNT le 1er novembre 2010.
Renseignements : Marie-Hélène L'Heureux

Offres d'emploi

Premières expériences de travail en art

Vous avez moins de 30 ans et vous venez de recevoir votre diplôme dans une discipline artistique, mais vous avez du mal à vous trouver un emploi ? Pas d'expérience, pas d'emploi ?

Le Programme de soutien aux premières expériences de travail dans les fonctions liées au domaine artistique du Conseil des arts de Montréal donnera la chance à 20 stagiaires de travailler à temps plein et d'être rémunérés à 11,50$/h ou plus dans un organisme artistique ou en soutien à la relève. La durée du stage est de 26 semaines - du 8 novembre 2010 au 6 mai 2011.

Type d'emploi : Fonctions artistiques ou techniques (éclairagiste, metteur en scène, concepteur de costumes, scénariste, chorégraphe, écrivain, danseur, comédien, musicien, etc.) ou fonctions administratives (gestionnaire, commis-comptable, agent de communication, de diffusion, etc.).

Lire la suite
Admissibilité : avoir moins de 30 ans lors du dépôt de la demande et posséder un diplôme post-secondaire, préférablement dans un domaine artistique et être citoyen canadien ou résident permanent depuis plus d'un an.

Visitez les offres d'emploi sur le babillard du site Artère ou entreprenez des démarches auprès d'un organisme admissible au programme général du Conseil des arts de Montréal en lui soumettant votre C.V., vos disponibilités ainsi qu'une description de vos objectifs professionnels.

Le programme Premières expériences de travail est rendu possible grâce à la participation financière de Service Canada, dans le cadre de la Stratégie d'emploi jeunesse, du Fonds de solidarité FTQ, du Conseil des arts de Montréal et du Forum Jeunesse de l'Île de Montréal.
Date limite : vendredi 24 septembre 2010 à 17 h pour présenter une demande de soutien conjointe avec l'organisme choisi.
Renseignements : Cynthia Bellemare, 514 280-3724
Offres d'emploi

La Banque d'emplois des étudiants de l'UQAM

Si vous étudiez à l'UQAM, que ce soit à temps complet ou à temps partiel, ou encore si vous êtes diplômé depuis moins d'un an, vous avez accès à la Banque d'emplois sur le site des Services à la vie étudiante. À titre d'exemple, un poste de professeur de dessin du corps humain pour les 13 à 17 ans, à temps partiel, est présentement affiché sur le site (SVE31486). Autre exemple, le musée Ramezay est à la recherche d'un chargé de développement / adjoint à la direction, à temps complet (SVE31572). Lors de votre visite, vous trouverez sûrement d'autres offres intéressantes. Vous aurez besoin de votre code permanent et de votre numéro d'identification personnel (NIP) pour consulter les offres et pour postuler.