Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Prix de la dotation York Wilson remis à la Galerie de l'UQAM

Prix de la dotation York Wilson remis à la Galerie de l'UQAM

La Galerie de l'UQAM est lauréate du Prix de la dotation York Wilson 2010 administré par le Conseil des Arts du Canada. Grâce à ce prix de 30 000 $ décerné pour la première fois à une institution québécoise, la Galerie fera l'acquisition de la sculpture Loup-garou 1 de David Altmejd (B.A. arts visuels 1998).

David Altmejd a commencé à s'intéresser au motif du loup-garou vers la fin des années 90, alors qu'il cherchait une façon différente de représenter le corps humain. La sculpture Loup-garou 1 a été la première œuvre explorant cette figure légendaire et fut exposée à la Galerie de l'UQAM en 2000. Elle a été exécutée avec des matériaux mixtes dont du bois, de la peinture, des cheveux synthétiques et du plexiglas. Photo : Richard-Max Tremblay

Lire la suite

« La Galerie de l'UQAM est ravie de pouvoir acquérir une œuvre canadienne majeure qui, de plus, est celle d'un artiste qu'elle a contribué à faire connaître en le présentant à la Biennale de Venise en 2007, a affirmé Louise Déry, directrice de la Galerie. Le succès international de David Altmejd est en progression constante et ses œuvres font maintenant partie de nombreuses collections internationales. Le premier loup-garou sera toujours significatif dans l'amorce et le développement de sa carrière. C'est un coup majeur de pouvoir l'acquérir. »

Le Prix de la dotation York-Wilson, créé en 1997, est décerné chaque année à une galerie à but non lucratif ou à un musée d’art canadien admissible, pour l’acquisition d’une œuvre d’art originale d’un artiste canadien. Le Prix, qui provient de dons de Lela Wilson et du regretté Maxwell Henderson totalisant plus de 600 000 $, honore la contribution du peintre canadien York Wilson, en aidant les établissements collectionneurs canadiens à acquérir de nouvelles œuvres de peintres et de sculpteurs canadiens encore vivants.

Prix, distinctions, subventions

Plusieurs professeurs récoltent des subventions du CRSH

Plusieurs professeures et professeurs de la Faculté des arts se sont signalés lors du dernier concours du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada 2009-2010 et ont ainsi pu obtenir du financement pour soutenir leurs activités de recherche. Il s'agit de Lucie Desjardins et Johanne Villeneuve, du Département d'études littéraires, de Francine Vanlaethem, de l'École de design et de Thérèse St-Gelais, du Département d'histoire de l'art, pour l'organisation d'un colloque ou d'un atelier. Aussi, les professeures et professeurs en études littéraires Luc Bonenfant, Jean-François Chassay, Martine Delvaux, Lucie Desjardins et Lori Saint-Martin ont obtenu une subvention de recherche sur trois ans.

Lire la suite

Subventions pour l'organisation d'un colloque ou atelier

Lucie Desjardins (études littéraires)
Les figures du monde renversé de la Renaissance aux Lumières
Montant : 23 569 $

Thérèse St-Gelais (histoire de l'art)
État de la recherche Femmes : théorie et création dans la francophonie
Montant : 15 864 $

Francine Vanlaethem (design)
La sauvegarde de l'architecture moderne au Québec, au Canada et ailleurs
Montant : 19 550 $

Johanne Villeneuve (études littéraires)
L'expérience de la guerre entre écriture et image
Montant : 12 073 $

Subventions ordinaires

Luc Bonenfant (études littéraires)
Le poème à rebours : formes et esthétiques du poème en prose français
Montant : 69 986 $

Jean-François Chassay (études littéraires)
Archéologie de l'infiniment petit : l'atome et le gène dans la littérature et le discours social
Montant : 57 039 $

Martine Delvaux (études littéraires)
Pour une poétique de la colère au féminin - écritures contemporaines de femmes, 1980-2010
Montant : 69 300 $

Lucie Desjardins (études littéraires)
Archéologie de la superstition : croyances, savoirs et littérature en France XVIe-XVIIIe siècles
Montant : 74 865 $

Lori Saint-Martin (études littéraires)
Frères et soeurs dans la littérature contemporaine : figure du genre (France/Québec, 1980-2010)
Montant : 47 000 $

Félicitations à toutes et à tous !

Bourses et concours

Subventions de recherche aux professeurs et professeures

Nous vous rappelons que la période de subventions a débuté. Il est important de se prendre à l'avance afin de produire une demande qui répond aux exigences des organismes subventionnaires. Nous vous invitons fortement à faire relire vos projets de subvention par Pierre-Paul St-Onge à la Faculté des arts et par Dominique Michaud du Service de recherche et de création de l'UQAM. Vous trouverez ci-dessous les différentes dates limites pour soumettre vos demandes pour relecture interne et auprès de l'organisme subventionnaire.
Pour en savoir plus Tableau_subventions.pdf
Expositions et spectacles
Jean Dubois au Incheon International Digital Art Festival

Jean Dubois au Incheon International Digital Art Festival

Jean Dubois, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, présente une installation vidéo interactive en Corée du Sud dans le cadre du Incheon International Digital Art Festival 2010. Située en plein coeur du complexe Tomorrow City dans le nouveau quartier de Songdo, cette œuvre invite les passants à utiliser leur téléphone portable afin d'animer l'image par la seule force de leur souffle. Jean Dubois partipera également à une table ronde, au Songdo Convesia Hall, intitulée « Mobile Art and Urbanity » en compagnie de Boris Debackere (V2 Institute, Rotterdam) et Matt Adams (Blast Theory, Angleterre). L'installation « À portée de souffle / By Means of a Sigh » réalisée en collaboration avec Chloé Lefebvre (M.A. arts visuels et médiatiques, 2007) sera accessible au public coréen du 1er au 30 septembre.
Expositions et spectacles
Les objets-vêtements de Maryla Sobek

Les objets-vêtements de Maryla Sobek

Maryla Sobek, professeure à l'École de design et à l'École supérieure de mode de Montréal présente l'exposition Taller : objet-vêtement à la Maison de la culture Maisonneuve. Se situant à la croisée des disciplines que sont le vêtement et l'architecture, cette exposition regroupe cinq « objets-vêtements » dont la conception se fait à la manière d'un plan d'architecture. Inspirés de l'architecture des Dogons, ces « objets-vêtements » résultent en partie des études sur le terrain réalisées par Maryla Sobek au Mali, en 2009, là où l'architecture est considérée comme le parfait exemple de la rationalité de l'architecture vernaculaire. Serge Allaire, historien de l'art, expert en histoire de la photographie de mode et chargé de cours au Département d'histoire de l'art de l'UQAM assure le commissariat de cette exposition.
Exposition : du 9 septembre au 2 octobre 2010
Maison de la culture Maisonneuve
4200, rue Ontario Est
Montréal
Tél. : 514 872-2200
Expositions et spectacles

Jean-Baptiste Lagacé à l'origine de l'histoire de l'art au Canada

Cette exposition, qui accompagne la parution d'un ouvrage de Olga Hazan, professeure associée au Département d'histoire de l'art, intitulé La culture artistique au Québec au seuil de la modernité (Septentrion, 2010), récapitule l'apport de Jean-Baptiste Lagacé, premier titulaire d'une chaire en histoire de l'art à Montréal et au Canada. Elle comprend 54 photographies, deux lanternes magiques, les diapositives que Lagacé utilisait pour ses cours et deux bas-reliefs envoyés par la France en 1924 pour constituer à Montréal un musée d'art rétrospectif. Une exposition complémentaire a lieu à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, du 2 septembre au 3 octobre 2010. Commissaire : Olga Hazan.
Bibliothèque des arts
Pavillon Hubert-Aquin (A-1200)
Accès par la Bibliothèque centrale au A-M100
Du mardi 7 septembre au vendredi 1er octobre
Expositions et spectacles
Exemplaire

Exemplaire

Afin de souligner l'excellence des travaux des étudiants de l'École de design, le Centre de design présente l'exposition EXEMPLAIRE, une sélection des meilleurs projets des diplômés 2010 de tous les programmes. L'exposition sera accompagnée de la publication EXEMPLAIRE 2010 regroupant l'ensemble des projets de fin d'études 2010 des étudiants des 5 programmes rattachés à l'École de design. Cette publication propose également un survol des activités les plus importantes de l'année universitaire 2009-2010, incluant Design international 2010, le voyage d'études en Italie, les conférences et les expositions. Photo : Ce qu'il reste de nous (urnes funéraires) de Andrea Gore, atelier du professeur Patrick Evans
Exposition du 16 septembre au 3 octobre 2010, du mercredi au dimanche de midi à 18 h
Vernissage et lancement de la publication EXEMPLAIRE 2010 : 15 septembre à 18 h
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet (Montréal)
Événements spéciaux
Échange sur la recherche en pratique artistique

Échange sur la recherche en pratique artistique

Cette rencontre sur les conceptions de la recherche en arts est organisée pour permettre un échange entre les professeurs Richard Conte et Bernard Guelton de l'Université de Paris I (Panthéon - Sorbonne) et les professeurs et les étudiants du doctorat en études et pratiques des arts de l'UQAM.

Des questions sont lancées à nos invités pour initier la discussion. En 2001, Richard Conte parlait dans l'éditorial du premier numéro de la revue [Plastik] de la recherche en arts plastiques comme d'une recherche conduite dans le mouvement d'une pratique concrète et personnelle. Qu'en est-il aujourd'hui de la recherche en arts plastiques à Paris I ? Qu'est-ce qu'une thèse en arts plastiques à Paris I ?

Lire la suite
Quelle place la pratique artistique occupe-t-elle dans ce type de thèse et comment est-elle prise en compte au moment de l'évaluation finale ? Quels sont les principaux types de thèses que développent les doctorants de Paris I ? Méthodologiquement parlant, comment ces thèses sont-elles balisées ? Le cheminement doctoral comporte-t-il un séminaire de méthodologie et si oui, quels en sont les principaux contenus ? Les méthodologies empruntées sont-elles explicitées ou doivent-elles plutôt transparaître dans l'écrit? Y a-t-il des avenues méthodologiques privilégiées ? Qu'en est-il des autres disciplines artistiques telles que le théâtre et la danse par exemple ? Les parcours doctoraux pour ces autres disciplines artistiques laissent-ils eux aussi une place effective à la pratique ?
Vendredi 10 septembre, 14 h
Salle des Boiseries (J-2805)
Pavillon Judith-Jasmin
Bourses et concours

Bourses de maîtrise et de doctorat FQRSC-CRSH

Vous voulez vous inscrire à la maîtrise et au doctorat pour l'année prochaine ? Vous entamez une autre année aux cycles supérieurs ? Commencez dès maintenant à préparer votre demande de bourse auprès du Fonds de recherche sur la société et la culture du Québec (FQRSC) dont la date limite est le 13 octobre et auprès du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Pour plus de détails sur les délais internes à l'UQAM, informez-vous auprès de votre département ou école.

Bourses et concours
Initiatives en arts - automne 2010

Initiatives en arts - automne 2010

Afin de promouvoir les programmes de cycles supérieurs rattachés à la Faculté des arts et de mettre en valeur la vitalité des activités de recherche et de création des étudiants qui y sont inscrits, la Faculté des arts relance le programme Initiatives pour la quatrième année. Plusieurs étudiants peuvent ainsi présenter des communications lors de colloques, ou une oeuvre dans le cadre de festivals ou d'événements renommés. À titre d'exemple, Maria Eugenia Poblete Beas, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, a obtenu une subvention l'an dernier pour présenter une de ses oeuvres lors de l'événement Art souterrain, dans le cadre de la Nuit Blanche à Montréal (photo).

Le programme Initiatives en arts repose entièrement sur les fonds recueillis par la Fondation de l'UQAM. Diverses conditions s'appliquent.

Pour en savoir plus Initiatives_en_art_A10.doc
Bourses et concours

Bourses d'exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers 2010

Le Service des relations internationales de l'UQAM (SRI) annonce le lancement du programme de Bourses d'exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers 2010.

Le gouvernement du Québec attribue chaque année un certain nombre de bourses d'exemption des droits de scolarité supplémentaires pour les étudiants étrangers inscrits en scolarité à temps complet dans des programmes d'études supérieures (maîtrise ou doctorat).

Ces bourses d'exemption sont valides pour les trois trimestres, automne 2010, hiver et été 2011, et ce, dans la mesure où l'étudiant maintient en règle son dossier (inscription, paiement des droits réguliers de scolarité). Ces bourses sont attribuées au maximum pour trois trimestres à la fois, par voie de concours, selon l'excellence du dossier.

L'étudiant doit soumettre un dossier complet, en deux exemplaires au SRI (D-3500) avant la date limite : vendredi 8 octobre 2010
Information : Maximiliano Sainz, du SRI

Bourses et concours

Programme Frontenac - bourses de mobilité pour les doctorants

L'objectif du programme Frontenac - Bourses de mobilité pour les doctorants inscrits en cotutelle de thèse franco-québécoise - France (MELS) est de faciliter la mobilité des doctorants inscrits en cotutelle de thèse franco-québécoise. Le boursier peut demander un séjour par année pendant trois (3) ans maximum. Les candidats du Québec peuvent demander une bourse, peu importe l'état d'avancement de leurs études et ils peuvent postuler une fois par année même si leur candidature a déjà été refusée. Le programme permet 3 séjours de 3 mois en France plus l'allocation du gouvernement français.

Le volet québécois du programme Frontenac est financé par le ministère des Relations internationales (MRI) dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise. Le programme est géré par le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT).

Lire la suite
Le FQRNT assure la visibilité du Programme sur son site Internet et les liens utiles avec les autres fonds subventionnaires du Québec : le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) et le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ).  Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) collabore à la diffusion du Programme auprès du milieu universitaire.

Les étudiants français sont invités à consulter la section « Sciences et université » du site Internet du Consulat général de France à Québec.

Ce programme a été créé en 1996 par le ministère des Relations internationales du Québec et le ministère des Affaires étrangères et européennes de la République française (Consulat général de France à Québec) dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ).
Date limite : 15 septembre 2010
Vie étudiante

Modification ou annulation de cours

La période de modification et d'annulation de cours sans facturation pour le trimestre d'automne 2010 s'étend du 26 juillet au 14 septembre pour les trois cycles d'études. Par ailleurs, un vaste choix de cours en art, en histoire de l'art ou en études littéraires s'offre aux étudiants de toutes disciplines. Consultez la liste à cette adresse.
Bourses et concours

Bourses de la relève du CALQ

Le formulaire pour les bourses de la relève du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est en ligne. Cliquez sur la discipline de votre choix dans le calendrier pour accéder au programme. Voyez aussi les bourses de déplacement.
Date limite d'inscription pour toutes les disciplines : 10 septembre 2010
Vie étudiante
Offre de formation et de stage en loisir culturel

Offre de formation et de stage en loisir culturel

Vous rêvez de devenir animateur et de transmettre votre passion pour les arts à des citoyens qui pratiquent leur art comme activité de loisir? La Formation pour la relève en loisir culturel sera de nouveau offerte gratuitement à l'automne 2010 aux étudiants de niveau universitaire et aux diplômés de niveau universitaire ou collégial en art. Trente places sont disponibles. L'an dernier, cinq étudiantes ou diplômées de l'UQAM ont participé à ces stages : Joannie Boulais, Julie Delisle, Marie-Elaine Michaud et Lyssette Yoselevitz (baccalauréat en arts visuels et médiatiques) ainsi que Kristelle Diotte (baccalauréat en danse).
Lire la suite

La formation comprend un volet théorique de 12 heures (les 16 et 17 octobre ou les 17 et 23 octobre) et un stage pratique de 30 heures. Une bourse de 300 $ sera remise à ceux et celles qui auront complété les deux volets du programme.

EXIGENCES
-Avoir entre 16 et 30 ans
-Être étudiant dans une université ou avoir obtenu un diplôme de niveau universitaire ou de niveau collégial dans une de ces disciplines artistiques : arts visuels, art dramatique, arts du cirque, danse, musique ou photo
-Résider à Montréal
-Avoir un intérêt pour l'animation d'activités de loisir culturel dans sa discipline artistique
-Être disponible durant 42 heures entre le 20 septembre et le 10 décembre 2010
-Participer à une session d'information qui aura lieu le lundi 20 septembre, de 19 h à 21 h

La Formation pour la relève en loisir culturel 2010 est offerte dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal. Ce projet s'inscrit également dans Déclic Loisir, réalisé grâce à la participation financière du Forum Jeunesse de l'île de Montréal et coordonné par Sport et Loisir de l'île de Montréal.

À la fin du stage, une banque d'animateurs spécialisés en milieu du loisir regroupe les stagiaires, ce qui facilite la recherche d'emploi.

Date limite d'inscription : 15 septembre 2010
Renseignements et formulaire d'inscription : ville.montreal.qc.ca/cultureloisir
(Cliquer sur Programmes d'aide financière en loisir culturel, aller à Programme de formation en loisir culturel)
Suzanne Dubuc, agente de développement : 514 872-6725

Appel de texte ou de projet

Ateliers studios pour les artistes en nouveaux médias

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Conseil des arts de Montréal (CAM) et le Conseil des arts de Saguenay (CAS) ont mis en place le programme Ateliers studios Saguenay-Montréal. Grâce à ce programme, un artiste en nouveaux médias de la Ville de Saguenay recevra une bourse de 10 000 $. Ce montant défraiera les coûts rattachés à son séjour de trois mois au centre d'artistes Oboro à Montréal. Un artiste montréalais du même domaine, issu de la diversité culturelle, recevra également une bourse de 10 000 $. Au cours de son séjour à la Ville de Saguenay, il pourra compter sur l'appui professionnel d'organismes qui participent au programme. Le CALQ accorde un montant de 20 000 $, le CAM et le CAS 10 000 $ chacun pour la réalisation des deux séjours de production.
Lire la suite
Les partenaires
Depuis 1994, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d'art et de la littérature et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger. Il soutient également le perfectionnement des artistes professionnels.

Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal soutient et reconnaît l'excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles au moyen d'appuis financiers, de conseils et d'actions de concertation et de développement. Depuis plus de 50 ans, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

Le Conseil des arts de Saguenay contribue activement, depuis maintenant 5 ans, à faire des arts et de la culture une composante essentielle de l'identité de Saguenay et un axe majeur de son développement, et ce, en soutenant l'excellence dans la création, la production et la diffusion artistique professionnelle par l'entremise de ses programmes, par ses conseils, ses implications, ses formations et ses différentes interventions. Aussi, nos relations stratégiques et de complémentarité avec les organismes nationaux et régionaux nous apparaissent-elles comme primordiales pour le développement artistique et culturel de la Ville de Saguenay.


Renseignements: Carl Allen
Directeur des relations publiques
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350

Christian O'Leary
Directeur des communications et du développement
Conseil des arts de Montréal
Tél. : 514 280-3991
coleary.p@ville.montreal.qc.ca

Les premiers séjours auront lieu de février à mai 2011. La date limite pour s'inscrire au programme Ateliers studios Saguenay-Montréal est le 15 septembre 2010. Les artistes intéressés peuvent se procurer la description du programme et le formulaire d'inscription sur les sites Web du CAS et du CAM. Un comité de pairs évaluera les dossiers des candidats.