Bulletin des arts
Bourses et concours
Initiatives en arts - automne 2010

Initiatives en arts - automne 2010

Afin de promouvoir les programmes de cycles supérieurs rattachés à la Faculté des arts et de mettre en valeur la vitalité des activités de recherche et de création des étudiants qui y sont inscrits, la Faculté des arts relance le programme Initiatives pour la quatrième année. Plusieurs étudiants peuvent ainsi présenter des communications lors de colloques, ou une oeuvre dans le cadre de festivals ou d'événements renommés. À titre d'exemple, Maria Eugenia Poblete Beas, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, a obtenu une subvention l'an dernier pour présenter une de ses oeuvres lors de l'événement Art souterrain, dans le cadre de la Nuit Blanche à Montréal (photo).

Le programme Initiatives en arts repose entièrement sur les fonds recueillis par la Fondation de l'UQAM. Diverses conditions s'appliquent.

Pour en savoir plus Initiatives_en_art_A10.doc
Prix, distinctions, subventions

Pierre Gosselin reçoit une importante subvention

Dans le cadre du Programme de collaboration universités-collèges du gouvernement du Québec, Pierre Gosselin, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques et directeur du programme de doctorat en études et pratiques des arts, a reçu une subvention de 377 500 $ sur trois ans, en tant que chercheur principal. Le projet, intitulé Un référentiel pour le développement et l'évaluation de la compétence à créer en arts plastiques au collège et l'université, implique deux autres chercheurs soit Sylvie Fortin, professeure au Département de danse de l'UQAM ainsi que Serge Murphy, professeur au Département des arts plastiques au Cégep Montmorency (Laval).
Prix, distinctions, subventions
Daniel Arsenault reçoit une nouvelle subvention CRSH

Daniel Arsenault reçoit une nouvelle subvention CRSH

Professeur au Département d'histoire de l'art et directeur du Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT-UQAM), Daniel Arsenault a reçu une subvention de 74 997 $ du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) dans le cadre du programme Fonds d'initiative international. Son projet s'intitule International Task Group on Rock Art Research.

Par ailleurs, il est encore temps pour les professeurs de soumettre leurs demandes de subventions pour l'automne.

Pour en savoir plus Tableau_subventions.pdf
Prix, distinctions, subventions

Maurice Cloutier, lauréat d'un prix Méritas à titre de mentor

Lors de la Soirée des Mérites Classes Affaires Desjardins 2010 qui a eu lieu le 8 septembre au Palais des congrès de Montréal, 16 adolescents et 16 mentors participants ont reçu un prix Méritas. Cette cérémonie visait à reconnaître le mérite de ces jeunes de 14 à 17 ans qui ont accompli avec succès un stage de 35 heures dans une organisation partenaire durant l'été. Maurice Cloutier, directeur de l'École de design, est l'un des mentors lauréats dans la catégorie Design, alors que l'une des stagiaires de l'École de design, Kateryna Naumenko, de l'École secondaire Saint-Luc, est la lauréate dans cette même catégorie.
Lire la suite

La sélection des stagiaires lauréats est basée sur l'évaluation du mentor et celle des superviseurs scolaires de MR3 Montréal Relève, et porte notamment sur la qualité de la participation de l'élève (dynamisme, intérêt carrièrologique démontré, ponctualité, assiduité, respect des gens et du code de conduite attendu, curiosité et désir d'apprendre, etc.). La sélection des mentors lauréats est déterminée par la qualité des activités réalisées, l'adhésion aux objectifs du programme, l'efficacité de l'encadrement, la qualité de l'expérience vécue avec le stagiaire et la générosité.

Le programme d'exploration de carrières Classes Affaires, MR3 Montréal Relève, est un organisme créé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la Ville de Montréal. 

Prix, distinctions, subventions
Serge Côté, lauréat du concours CODE Montréal

Serge Côté, lauréat du concours CODE Montréal

Serge Côté, directeur artistique de LG2 et diplômé de l'UQAM (B.A. design graphique 2000), est le lauréat du concours CODE Montréal. Organisé par le bureau Design Montréal de la Ville de Montréal, sous la coordination de Melinda Pap de l'atelier Punkt, le projet CODE des villes UNESCO de Design s'inscrit dans le cadre du chantier Réalisons Montréal Ville UNESCO de design.

Parmi les huit finalistes du concours CODE Montréal, six sont des diplômés ou des étudiants de la Faculté des arts de l'UQAM :

- Alexis Coutu-Marion (B.A. design graphique 2010)
- Maxime David (B.A. design graphique 2007)
- Christine Demarbre (B.A. design graphique 2010)
- Sophie Pépin, étudiante à l'UQAM au baccalauréat en design graphique
- Josiane Poirier (B.A. histoire de l'art 2009)
- Jean-François Proulx (B.A. design graphique 2004)

Lire la suite

Le concours CODE a suscité un vif intérêt auprès des créateurs. Au total, 807 affiches ont été reçues en provenance des sept villes participantes, dont 87 admissibles au volet montréalais.

Il s'agit d'un premier projet commun aux sept villes UNESCO de design, Berlin, Buenos Aires, Kobe, Montréal, Nagoya, Shanghai et Shenzhen. Les designers étaient invités à définir l'identité visuelle d'une ville UNESCO de design tout en exprimant les singularités propres à chaque ville. Les propositions étaient évaluées selon l'originalité et la créativité du concept s'appuyant sur de solides principes de design, la pertinence et le lien avec le thème du concours et la possibilité d'adaptation en tout ou en partie à d'autres applications, formats ou produits dérivés.

Expositions et spectacles
Je me demande pourquoi... Lieu_dit

Je me demande pourquoi... Lieu_dit

Je me souviens de...
Lieu_dit, une nouvelle œuvre éphémère occupera la Place Pasteur jusqu'au printemps prochain. L'installation, formée de plateformes au design accrocheur, accueillera plusieurs représentations culturelles dans le cadre de différents événements, dont le Festival international de la littérature du 20 au 24 septembre et l'Off festival de Jazz, les 15 et 16 octobre.

Je n'ai jamais...
Lieu_dit est aussi une invitation à la création et à l'expression. Cinq amorces de phrases sont inscrites sur les plateformes et les passants sont invités à les compléter.

Je vais...
L'installation Lieu_dit est le fruit du travail collectif de vingt étudiants effectué lors de la semaine Design international à l'École de design de l'UQAM et avec la collaboration des architectes Eduardo Aquino et Karen Shanski de la firme SPMB, ainsi que de la professeure Céline Poisson, directrice du DESS en design d'événements. Le projet a ensuite été réalisé par Jessica Christine Charbonneau, Amandine Guillard, Albane Guy et Anik Poirier, finissantes au DESS en design d'événements.

Je suis...

Prix, distinctions, subventions
Julie Hivon et Nicolas Brault se distinguent au FFM

Julie Hivon et Nicolas Brault se distinguent au FFM

Deux diplômés de la Faculté des arts récoltent des prix au Festival des films du monde (FFM). La réalisatrice Julie Hivon (certificat en scénarisation cinématographique et B.A. communication) a remporté le Prix de l'innovation de même que le Prix de la Cinémathèque québécoise pour le long métrage canadien coup de coeur du public pour son film Tromper le silence. Nicolas Brault (B.A. design graphique) a reçu le Prix du meilleur court métrage canadien, dans la catégorie Prix du public, pour Le cirque. Le film Tromper le silence est présentement à l'affiche aux cinémas Quartier Latin et Beaubien.
Prix, distinctions, subventions

Louise Lacasse, lauréate du prix Robert-Cliche

La diplômée Louise Lacasse (Certificat en arts plastiques, 1998) est la lauréate du prix Robert-Cliche du premier roman 2010 pour Éteignez, il n'y a plus personne. Le prix consiste en une bourse de 10 000 $ et la publication du roman chez VLB éditeur.
Expositions et spectacles
Louisette Gauthier-Mitchell et Françoise Le Gris à la Maison de la culture NDG

Louisette Gauthier-Mitchell et Françoise Le Gris à la Maison de la culture NDG

L'exposition de Louisette Gauthier-Mitchell (professeure retraitée du Département d'arts plastiques) « Corps et merveilles », est présentée à la Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce. Le commissariat est assuré par Françoise Le Gris, professeure associée au Département d'histoire de l'art. Cette dernière a également invité Marc Cramer à présenter son travail de photographe d'architecture au même endroit et aux mêmes dates. Venez rencontrer l'artiste et la commissaire le 25 septembre prochain lors des journées de la Culture.

Exposition : du 11 septembre au 17 octobre 2010
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
3755, rue Botrel, Montréal

Expositions et spectacles
Exemplaire

Exemplaire

Afin de souligner l'excellence des travaux des étudiants de l'École de design, le Centre de design présente l'exposition EXEMPLAIRE, une sélection des meilleurs projets des diplômés 2010 de tous les programmes. L'exposition sera accompagnée de la publication EXEMPLAIRE 2010 regroupant l'ensemble des projets de fin d'études 2010 des étudiants des 5 programmes rattachés à l'École de design. Cette publication propose également un survol des activités les plus importantes de l'année universitaire 2009-2010, incluant Design international 2010, le voyage d'études en Italie, les conférences et les expositions. Photo : Ce qu'il reste de nous (urnes funéraires) de Andrea Gore, atelier du professeur Patrick Evans
Exposition du 16 septembre au 3 octobre 2010, du mercredi au dimanche de midi à 18 h
Vernissage et lancement de la publication EXEMPLAIRE 2010 : 15 septembre à 18 h
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet (Montréal)
Appel de texte ou de projet
Lieu et non-lieu du livre, penser la bibliothèque

Lieu et non-lieu du livre, penser la bibliothèque

S'il est un lieu de rassemblement des lecteurs qui s'articule d'abord autour de leurs rapports aux livres, c'est bien la bibliothèque. Lieu de conservation et d'archives, lieu d'enfermement et de mise à disposition de la culture, royaume du classement de la mémoire, elle est le lieu à partir duquel les chercheurs puisent leur objet d'étude, leur méthode de travail, leur inspiration. Pourtant, cette « rencontre » n'a rien d'un commun partagé. En silence, dans l'anonymat, les lecteurs requièrent l'absence de leur prochain pour leur travail d'écriture. C'est de ce lieu paradoxal - à la fois origine et destin supposés de la culture - qu'il est proposé de penser : réfléchir sur le lieu et le non-lieu (utopique) du travail intellectuel, de l'écriture et de la lecture, de ses conditions sociales et politiques, mais aussi des représentations qu'il a générées dans l'espace littéraire. Le numéro 13 de la revue Postures proposera donc de renverser la perspective habituelle face à la bibliothèque : de la littérature présente dans nos bibliothèques, nous nous intéresserons aux bibliothèques dans la littérature et aux personnages de fiction qui l'organisent et l'habitent.
Lire la suite
Créée en 1996 afin d'offrir un lieu de publication scientifique aux étudiants en études littéraires, tous cycles confondus, la revue Postures réunit chaque année une dizaine de textes articulés autour d'une problématique d'actualité dans les milieux littéraires et intellectuels.
Date limite pour envoyer une proposition : 20 septembre 2010
Date limite pour l'envoi des articles : 20 octobre 2010
Information : postures.uqam@gmail.com
Colloques et conférences
La sauvegarde de l'architecture moderne au Québec, au Canada et ailleurs

La sauvegarde de l'architecture moderne au Québec, au Canada et ailleurs

Le programme du colloque La sauvegarde de l'architecture moderne au Québec, au Canada et ailleurs est maintenant disponible. Il est également possible de s'inscrire en ligne. Jusqu'au 26 septembre, le coût est de 150 $ pour les professionnels et de 30 $ pour les étudiants. Par la suite, le coût sera de 180 $ pour les professionnels et de 40 $ pour les étudiants. La participation aux sessions régulières du colloque est reconnue comme formation continue dirigée pour les membres de l'Ordre des architectes du Québec (OAQ).
Vie étudiante

Dernière journée pour modifier ou annuler un cours

La période de modification et d'annulation de cours sans facturation pour le trimestre d'automne 2010 se termine aujourd'hui le 14 septembre pour les trois cycles d'études.
Bourses et concours

Prix littéraires Radio-Canada 2010

Le site Internet des Prix littéraires Radio-Canada 2010 est en ligne et la compétition est maintenant ouverte. En plus des renseignements importants au sujet de la compétition, vous pouvez consulter la liste de tous les lauréats des différents prix littéraires Radio-Canada depuis 1945 ! Parmi ceux-ci, plusieurs sont des diplômés de l'UQAM, dont la lauréate du premier prix poésie 2009, Laurance Ouellet-Tremblay (M.A. études littéraires).
Date limite pour envoyer votre texte inédit : 1er novembre 2010
Offres d'emploi

Premières expériences de travail en art

Vous avez moins de 30 ans et vous venez de recevoir votre diplôme dans une discipline artistique, mais vous avez du mal à vous trouver un emploi ? Pas d'expérience, pas d'emploi ?

Le Programme de soutien aux premières expériences de travail dans les fonctions liées au domaine artistique du Conseil des arts de Montréal donnera la chance à 20 stagiaires de travailler à temps plein et d'être rémunérés à 11,50$/h ou plus dans un organisme artistique ou en soutien à la relève. La durée du stage est de 26 semaines - du 8 novembre 2010 au 6 mai 2011.

Type d'emploi : Fonctions artistiques ou techniques (éclairagiste, metteur en scène, concepteur de costumes, scénariste, chorégraphe, écrivain, danseur, comédien, musicien, etc.) ou fonctions administratives (gestionnaire, commis-comptable, agent de communication, de diffusion, etc.).

Lire la suite
Admissibilité : avoir moins de 30 ans lors du dépôt de la demande et posséder un diplôme post-secondaire, préférablement dans un domaine artistique et être citoyen canadien ou résident permanent depuis plus d'un an.

Visitez les offres d'emploi sur le babillard du site Artère ou entreprenez des démarches auprès d'un organisme admissible au programme général du Conseil des arts de Montréal en lui soumettant votre C.V., vos disponibilités ainsi qu'une description de vos objectifs professionnels.

Le programme Premières expériences de travail est rendu possible grâce à la participation financière de Service Canada, dans le cadre de la Stratégie d'emploi jeunesse, du Fonds de solidarité FTQ, du Conseil des arts de Montréal et du Forum Jeunesse de l'Île de Montréal.
Date limite : vendredi 24 septembre 2010 à 17 h pour présenter une demande de soutien conjointe avec l'organisme choisi.
Renseignements : Cynthia Bellemare, 514 280-3724
Expositions et spectacles
CUBE

CUBE

CUBE est un événement d'arts visuels où quinze artistes vous proposent des interventions à partir de cubes d'entreposage mobile. Plusieurs des artistes participant à cet événement sont des étudiants ou des diplômés de la Faculté des arts : Georges Audet et Claudette Lemay; Jérôme Bouchard; Sophie Castonguay; Livienne Hélène, César Grenier et Annie Zielinski; Rosalie D. Gagné; Danny Gaudreault, Catherine Lalonde et Nicolas Rivard; Jean-François Lamoureux et Mathilde Fournier-Hébert ; Alexis Lepage et Gentiane Barbin; Geneviève Rousseau.
Lire la suite

CUBE est un projet mobilisateur initié par La Chaufferie, centre d'expérimentation et de diffusion de la Coopérative d'habitation Lezarts, en collaboration avec Dare-Dare, Perte de Signal et Péristyle Nomade. Il veut mettre en valeur le dynamisme artistique du quartier des Faubourgs et l’importance de ce quartier pour les artistes. Les cubes d’entreposage serviront à la fois de lieux et d'objets, subvertis et détournés de leur fonction première par des interventions artistiques éphémères. Le public sera donc invité à déambuler à travers le parcours se déployant sur la rue Parthenais, la rue Larivière et la rue Dufresne.

Vous êtes cordialement invités à prendre part au vernissage qui se tiendra le vendredi 17 septembre à 17 h dans le jardin verdoyant de la coopérative Lezarts au 2220, rue Parthenais, où loge également La Chaufferie. Le vernissage se poursuivra dès 20 h sur le terrain de Dare-Dare, au coin des rues Durfrene et Larivière.

Exposition : 18 et 19 septembre, de 12 h à 17 h
Vernissage : vendredi 17 septembre dès 17 h, au 2220, rue Parthenais, Montréal
Dès 20 h, sur le terrain de Dare-Dare, au coin des rue Dufresne et Larivière
Expositions et spectacles
Enfilé Enfilé

Enfilé Enfilé

En ouverture de la programmation 2010-2011, l'art passe à l'Est présente l'exposition collective Enfilé Enfilé. Trois artistes en formation universitaire y explorent, par différentes pratiques, le textile. Fanny Latreille-Beaumont, Émilie Lacroix et Catherine Lisi-Daoust, étudiantes au baccalauréat en arts visuels et médiatiques, assistées de Léa Giguère, remettent en contexte les processus créatifs entourant ce concept. S'y côtoient techniques mixtes, vêtement et broderie.
Vernissage : samedi 18 septembre 18 h
Exposition : du 18 septembre au 8 octobre 2010
L'art passe à l'Est
3843, rue Sainte-Catherine Est
Renseignements : info@lartpassealest.com
Expositions et spectacles
Soirée de poésie à L’art passe à l’Est

Soirée de poésie à L’art passe à l’Est

Daniel Leblanc-Poirier et L'art passe à l'Est vous convient à une lecture de poésie en compagnie de votre hôte Carl Bessette, mettant en vedette quelques-unes des figures de la poésie actuelle, dont plusieurs sont des diplômés ou des étudiants de la Faculté des arts de l'UQAM.

Lire la suite
Vous pourrez entendre:

José Aquelin
Mathieu Arsenault
Marie-Charlotte Aubin
Sebastien B-Gagnon
Virginie Beauregard-D
Carl Bessette
Simon Boulerice
Mayra Bruneau-Da Costa
Laurie Bush
Maxime Catelier
Annick Chauvette
Marie-Ève Comtois
Catherine Cormier-Larose
Philippe-Jonathan Côté
Shawn Cotton
Veronique Cyr
Jean-Marc Desgent
Julien Dupuis
Rose Éli
Pierre-Alain Faucon
Laurent-Hugo Fournier-Lanctôt
François Guerrette
Mikalle Josha
Jonas Lafleur
Catherine Lalonde
Bertrand Laverdure
Daniel Leblanc-Poirier
M-C Lemieux-Couture
Danny Plourde
Erika Soucy
Elkhana Talbi
Claudine Vachon

Vendredi 17 septembre à 20 h
L'art passe à l'Est
3843, rue Sainte-Catherine Est
Expositions et spectacles
Matshinanu - Nomades à la Grande Bibliothèque

Matshinanu - Nomades à la Grande Bibliothèque

Thanh Pham, étudiante au baccalauréat en design graphique, signe la conception scénographique et graphique de Matshinanu - Nomades, une exposition photographique à la Grande Bibliothèque.

À l'occasion du vingtième anniversaire du festival Présence autochtone, Bibliothèque et Archives nationales du Québec s'est associée à Terres en vues pour réaliser une exposition de photographies d'archives consacrées à la vie nomade innue.

La mise en scène se démarque par la présentation de photographies en grand format dans de grandes boîtes lumineuses en bois massif, et par l'utilisation de troncs de bouleaux, disposés le long de l'allée des photographies symbolisant des bâtons à messages innus.

Des socles en bois massif servent de postes d'écoute et diffusent un texte sensible et poétique créé et récité en innu et en français par la réalisatrice et écrivaine innue Joséphine Bacon.

Du 25 mai 2010 au 25 septembre 2011
Grande Bibliothèque
475, boul. De Maisonneuve Est
Section Arts et littérature, niveau 1; vitrines, niveaux 1 à 4