Bulletin des arts
Appel de texte ou de projet

ACFAS 2011

Cette année le congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) aura lieu du 9 au 13 mai 2011 à l'Université de Sherbrooke. Vous avez jusqu'au mardi 2 novembre pour présenter votre proposition de colloque et d'activité spéciale et jusqu'au mardi 30 novembre 2010 pour déposer vos propositions de communications libres.
Expositions et spectacles
Nos meilleurs souvenirs, Expérience Pommery #8

Nos meilleurs souvenirs, Expérience Pommery #8

Denis Farley, chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, participera à l'exposition collective « Nos meilleurs souvenirs, Expérience Pommery #8 » à Reims. Plusieurs autres artistes y participeront: Boris Achour, Valérie Belin, Rhona Bitner, Katinka Bock, Botto e Bruno, Alain Bublex, Les Frères Chapuisat, Stéphane Couturier, Björn Dahlem, Dewar et Gicquel, Leandro Erlich, Denis Farley, Roland Fischer, Sylvie Fleury, Anna Fox, Michel François, Bertrand Gadenne, Siobhàn Hapaska, Hans Hemmert, Fabrice Hyber, Jürgen Klauke, Jean Lelièvre, Vincent Mauger, Ange Leccia, Zilla Leutenegger, Amy O'Neill, Miguel Angel Rios, Franck Scurti, Marion Tampon-Lajarriette, Stéphane Thidet, Stephen Wilks.
Lire la suite
«20 ans – bel anniversaire.
Cela fait 20 ans que le Printemps de Septembre nous enchante avec sa fraîcheur novatrice et cette forme inédite de partage avec un large public.
20 ans aussi que Vranken-Pommery Monopole est le mécène fidèle et sincère de ce festival pas comme les autres qui attise la curiosité et notre intérêt pour les formes les plus contemporaines de la création.
Ce lien fort a permis, en quelque sorte, de guider les Expériences Pommery, puisqu’à Cahors pour la première fois les oeuvres contemporaines entraient dans les lieux historiques. Que chaque édition offre des rencontres inoubliables avec les artistes et que pour la première fois encore le nomadisme artistique s’est emparé de la ville comme il s’empare depuis 2003 des caves du Domaine Pommery à Reims.
Le Printemps est un événement culturel entre la fête initiatique et un grand élan pédagogique ouvert à tous. Et c’est cet esprit que nous avons souhaité garder et concentrer dans nos Extraits de Printemps, Nos meilleurs souvenirs, Expérience Pommery #8. Offrir un nouveau voyage à travers 20 ans de création artistique. Pour que le lien entre le Printemps et le Domaine Pommery reste avant tout une chose unique personnelle et même un peu égoïste.
Le plaisir de redécouvrir. »
Nathalie Vranken


Pour cette huitième grande exposition d’art contemporain, Régis Durand sélectionne installations spectaculaires, images d’archives ou projections évoquant les Nocturnes du festival. L’ensemble des oeuvres présentées auront pour point commun d’avoir subsisté durablement dans la mémoire de Nathalie et Paul-François Vranken.
15 septembre 2010 - 31 mars 2011
Colloques et conférences
ICI : Florence de Mèredieu

ICI : Florence de Mèredieu

Lʼéquipe du Programme des conférences ICI (Intervenants culturels internationaux) est heureuse de vous inviter à la conférence de Florence de Mèredieu  écrivain et essayiste, philosophe de formation et maître de conférence honoraire à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne).
Lire la suite

Cette conférence est organisée en collaboration avec le 3e impérial, centre d'essai en art actuel, dans le cadre de son programme de résidence et d'art infiltrant L'envers de l'endroit.

Jeudi, 30 septembre 2010 de 12 h 30 à 13 h 45
UQAM, Pavillon Hubert-Aquin (A), local: A-2885 400 rue Ste-Catherine est (coin St-Denis) métro Station de métro Berri-UQAM
La conférence sera suivie d'échanges et de discussions de 14h à 17h au café La Brioche Lyonnaise, 1593, rue St-Denis coin De Maisonneuve Est.

Expositions et spectacles
L'École supérieure de théâtre présente KAOSMOSE

L'École supérieure de théâtre présente KAOSMOSE

Kaosmose est une invitation à entrer dans l'atelier de l'artiste, au coeur même du processus de la création littéraire. Ce mémoire-création de Stéphanie Valois, présenté dans le cadre de la maîtrise en théâtre, consiste à créer une oeuvre dramatique en direct devant public sans aucun support extérieur.
Les 29, 30 septembre et 1er octobre 2010, à 20 h
Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est UQAM
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM (5 $)
Publications
Lancements à la Galerie de l'UQAM

Lancements à la Galerie de l'UQAM

La Galerie de l'UQAM s'apprête à lancer deux nouvelles publications, soit le catalogue de l'exposition David Spriggs. Stratachrome, qui se termine le 9 octobre prochain, ainsi que les actes du colloque Œuvres à la rue : pratiques et discours émergents en art public que tenait le Département d'histoire de l'art de l'UQAM l'automne dernier.
Lire la suite

Le catalogue de l'exposition David Spriggs. Stratachrome

Ce livre traite de l'installation monumentale Stratachrome de David Spriggs, une œuvre qui met en perspective les principales figures d'autorité régissant notre interprétation de la couleur verte. Outre sa connotation écologique, le vert est devenu photogénique. Depuis que l'on utilise de larges écrans verts (green screen) pour réaliser les effets spéciaux au cinéma, cette couleur est devenue un symbole contemporain de la substitution. À l'heure actuelle, le vert est aussi la couleur de l'hologramme et celle de la vision de nuit, assurément la plus virtuelle de toute la gamme chromatique. L'œuvre Stratachrome, exposée du 3 septembre au 9 octobre 2010, est le résultat de la résidence que l'artiste a effectuée dans l'espace de la Galerie de l'UQAM et qui lui a servi de laboratoire de travail tout au long de l'été. Le catalogue contient un essai de la commissaire Marie-Eve Beaupré et des illustrations couleur.

Appui
Conseil des Arts du Canada

Les actes du colloque Œuvres à la rue : pratiques et discours émergents en art public

Sous la direction d'Annie Gérin, Yves Bergeron, Dominic Hardy et Gilles Lapointe, l'ouvrage Œuvres à la rue : pratiques et discours émergents en art public, questionne la relation qu'entretient l'art public avec l'espace et la communauté montréalaise. Le concept d'art public réfère à des œuvres d'art permanentes ou éphémères conçues pour s'intégrer à - ou se déployer dans - des espaces publics, des sites naturels, des immeubles ou des structures, par un processus d'aménagement ou d'engagement communautaire auquel peuvent participer des artistes, des citoyens, des architectes et des urbanistes. Or des défis particuliers lui sont posés aujourd'hui : la conservation même des œuvres permanentes doit souvent être repensée, alors que les phénomènes de relocalisation, de la présence d'art éphémère en milieu urbain et de l'appropriation des monuments témoignent d'une transformation des liens entre l'art et l'espace public au sein de la communauté.

Textes d'Yves Bergeron, Francine Couture, Louise Déry, Marie Fraser, Annie Gérin, Dominic Hardy, Gilles Lapointe, Vincent Lavoie, Patrice Loubier, Jocelyne Lupien, Thérèse St-Gelais et Jean-Philippe Uzel.

Comprend notamment des illustrations d'œuvres de : Pierre Ayot, Francis Alÿs, Gilbert Boyer, Alfredo Jaar, Les Fermières obsédées, Christian Frei, Maclean, Jean-Paul Riopelle, Karen Spencer.

Appuis
Ville de Montréal, UQAM, CELAT, CRILQ, Coop-UQAM

Mardi le 5 octobre à 17h00 à la Galerie de l’UQAM
Pavillon Judith-Jasmin 1400, rue Berri (angle Sainte-Catherine) - Salle J-R120 Montréal (Québec)
Appel de texte ou de projet
Murs et art

Murs et art

La Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'UQAM invite les professeurs et les étudiants de la Faculté des arts à proposer une contribution artistique sous forme de présentation, de performance, d'exposition photo ou autre pour le colloque «Murs et barrières en relations internationales».
Lire la suite
La proposition de communication devra comporter les éléments suivants (300 mots)
· Nom et le prénom du ou des auteurs / contributeurs
· Titres, fonctions et institutions
· Coordonnées : adresse postale, téléphone, fax, courrier électronique
· Résumé : Titre, question centrale de la communication ou présentation du projet, type d'intervention, etc.

Calendrier:
15 octobre 2010 : date limite d'envoi des propositions
Décembre 2010 : sélection des propositions et réponse
15 mars 2011 : remise du détail de la contribution ou de l'intervention
17-18 mai 2011 : Tenue du colloque à Montréal

Veuillez transmettre votre proposition (par courriel, en document joint, format Word) à Élisabeth Vallet au plus tard le 15 octobre.
Appel de texte ou de projet
L'Artichaut,  revue des arts de l'UQAM

L'Artichaut, revue des arts de l'UQAM

L'artichaut est à la recherche de collaborateurs pour son prochain numéro dont le thème sera LE SCANDALE. Auteurs et illustrateurs sont invités à visiter la page facebook de l'Artichaut pour obtenir plus d'informations: facebook.com/artichaut.uqam

Veuillez soumettre vos textes, illustrations ou photographies à l'adresse de la revue: artichaut.uqam@gmail.com

Date de tombée: 1er novembre 2010.

Appel de texte ou de projet

Circulaire

La Galerie Circulaire invite les artistes et les commissaires à soumettre un dossier pour un projet d'exposition dans le cadre de sa programmation 2011-2012. Fondé en 1982, l'Atelier Circulaire se consacre à la production et à la diffusion de l'estampe.

Date limite : 15 novembre 2010
Renseignements sur ce site

Bourses et concours
Recherche-création au CRSH

Recherche-création au CRSH

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) lance un nouveau concours destiné aux chercheurs-créateurs dont la date de dépôt à l'organisme fédéral est le 5 novembre prochain. Nous vous invitons à déposer vos projets pour relecture auprès de Pierre-Paul St-Onge, agent de recherche et de création à la Faculté des arts, et auprès de Dominique Michaud du Service de recherche et création.

Plusieurs autres concours destinés aux professeurs chercheurs et aux professeurs chercheurs-créateurs sont maintenant disponibles. Veuillez vérifier les dates limites ci-dessous.

Pour en savoir plus Tableau_subventions.pdf
Bourses et concours
Aide aux demandes de bourse

Aide aux demandes de bourse

La Faculté des arts offre un service de soutien personnalisé aux étudiants qui désirent faire une demande de bourse (CRSH, FQRSC, Fare). Nicolas Filion, doctorant au DEPA, est disponible pour corriger vos dossiers et répondre à vos questions sur les différentes bourses.
Bourses et concours
Bourses étudiantes de la Faculté des arts

Bourses étudiantes de la Faculté des arts

Encore une fois la fondation UQAM offre plusieurs bourses aux étudiants de la Faculté des arts. Il y en a pour tous les départements et les écoles de la Faculté.
Il est facile de connaître la liste des bourses disponibles. Vous n'avez qu'à consulter la liste des programmes de bourse de la Fondation et inscrire le numéro de référence dans la case approprié du site Web de la Fondation.
Bonne chance à toutes et à tous.
Pour en savoir plus Bourse_automne_2010.pdf
La date limite est le 8 octobre prochain.
Expositions et spectacles
L'ARTISTE MODÈLE - Galerie GRAFF

L'ARTISTE MODÈLE - Galerie GRAFF

La Galerie Graff est heureuse de lancer sa programmation 2010-2011 par l'exposition de groupe « Artiste modèle », pour laquelle Madeleine Forcier a réuni les oeuvres de Pierre Ayot, Gwenaël Bélanger, Thomas Corriveau, Cozic, Raphaëlle de Groot, Denis Farley, Raymond Lavoie, Paul Litherland, Gabor Szilasi et Serge Tousignant.
Du 9 septembre au 16 octobre
Galerie Graff
963, rue Rachel Est
Montréal
Expositions et spectacles
Exposition «L'Expérience du Merveilleux»

Exposition «L'Expérience du Merveilleux»

« Si le Merveilleux était un lieu, un territoire, à quoi ressemblerait-il? »
Le Merveilleux ne peut pas être étudié uniquement par ce qu'il qualifie, d'où l'idée de le matérialiser. Analyser ce monde où s'opère la faculté de croire nécessite d'en tracer la carte. Mais comment identifier, atteindre et recréer « Le Merveilleux », lieu où l'impossible devient possible ?
Lire la suite
Le Merveilleux est habituellement associé aux éblouissements, splendeurs et beautés. Mais cet espoir d'un merveilleux rédempteur sublimant la réalité telle une promesse de bonheur éternel renferme également un paradoxe. On oublie souvent ses laideurs, ses insuffisances et ses médiocrités, où sont enfermés cauchemars, douleurs, et fantasmes. Territoire à la frontière de l'extase et de l'effroi, le Merveilleux vaporeux enchevêtre l'idyllique et l'horrifique.
 
L'expérience s'opère alors en trois actes. Elle commence par l'interview des futurs modèles : des transgenres; c'est-à-dire, transsexuelles, transidentifiées ou travesties. Photographiés ensuite dans une mise en scène théâtrale, ces corps, mutés, révèleront leur merveilleux dans l'image, un monde fabulé, façonné par collage numérique, finalisant l'expérience. Inspiré du vécu des modèles, le merveilleux exposé représente ainsi les luttes et les victoires de ces personnes devenues, pour un temps, les personnages de leur propre fiction. L'expérience du Merveilleux devient alors curative, en engendrant une catharsis durant la réinterprétation de moments significatifs de leur vie.
 
L'exposition constitue le projet de fin d'études de Katheryne Pichette, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques.
 

 
Du 29 septembre au 8 octobre 2010, de 9 h à 21 h
Vernissage : jeudi 30 septembre à 17 h au CDEx Pavillon Judith-Jasmin (J-R930)
Colloques et conférences
Femmes : théorie et création dans la francophonie

Femmes : théorie et création dans la francophonie

Ce colloque, organisé par Thérèse St-Gelais, (Histoire de l'art), avec la collaboration de Martine Delvaux (Études littéraires), sous l'égide de l'Institut de recherches et d'études féministes, couvrira les domaines des arts visuels, de la danse, de la littérature, du cinéma et du théâtre en y ciblant les avancées théoriques fondées sur des objets choisis de création et la création comme contribution théorique.
Lire la suite

Plus précisément, il se concentrera sur la cohabitation des théories féministes ou sur le genre et de la création et comment celles-ci se croisent, s'interconnectent ou s'alimentent. L'artiste Ghada Amer ouvrira le colloque le jeudi 30 septembre, à 18 h, au Musée d'art contemporain de Montréal.

Vendredi et samedi, 1er et 2 octobre, D-R200, Pavillon Athanase-David, UQAM
Gratuit pour les étudiants de l'UQAM; 10 $ pour les autres participants (comptant ou chèque) 
Information : 514-987-6587 / iref@uqam.ca 

Programme 

Bourses et concours
Initiatives en arts - automne 2010

Initiatives en arts - automne 2010

Afin de promouvoir les programmes de cycles supérieurs rattachés à la Faculté des arts et de mettre en valeur la vitalité des activités de recherche et de création des étudiants qui y sont inscrits, la Faculté des arts relance le programme Initiatives pour la quatrième année. Plusieurs étudiants peuvent ainsi présenter des communications lors de colloques, ou une oeuvre dans le cadre de festivals ou d'événements renommés. À titre d'exemple, Maria Eugenia Poblete Beas, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, a obtenu une subvention l'an dernier pour présenter une de ses oeuvres lors de l'événement Art souterrain, dans le cadre de la Nuit Blanche à Montréal (photo).

Le programme Initiatives en arts repose entièrement sur les fonds recueillis par la Fondation de l'UQAM. Diverses conditions s'appliquent.

Pour en savoir plus Initiatives_en_art_A10.doc
Varia
Ateliers de danse intégrée par Corpuscule Danse

Ateliers de danse intégrée par Corpuscule Danse

Basée sur une proposition d'ouverture à la dissemblance, la danse intégrée s'adresse aux personnes avec et sans handicap curieuses de découvrir une nouvelle approche du mouvement. Venez explorer votre potentiel individuel de mouvement. Approfondissez vos habilités en improvisation danse-contact. Découvrez de nouvelles techniques de danse avec votre fauteuil, vos béquilles, vos prothèses, etc. Développez votre créativité et votre expression théâtrale.
Lire la suite

Au programme : Réchauffement + Ateliers structurés + Improvisations libres ou avec des thèmes + Apprentissage de chorégraphies + Créations collectives.
Ateliers dirigés par France Geoffroy, danseuse professionnelle tétraplégique et Estelle Charron, enseignante et chorégraphe sans handicap.
Venez nombreux et nombreuses pour partager avec nous la richesse de cette rencontre ! Aucune expérience requise.
Au plaisir de danser avec vous.

 


Les mercredis de 18 h à 20 h à partir du 6 octobre
Au Centre de Réadaptation Lucie-Bruneau, 2295, Laurier est, Montréal (dans le gymnase), autobus 27 direction est
100 $/la session de 10 ateliers ou 15 $ l'atelier.
Renseignements et inscriptions: Estelle 514-207-9314

Bourses et concours
Droits de scolarité pour étudiants étrangers

Droits de scolarité pour étudiants étrangers

Le Service des relations internationales de l'UQAM (SRI) annonce le lancement du programme de Bourses d'exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers 2010.

Le gouvernement du Québec attribue chaque année un certain nombre de bourses d'exemption des droits de scolarité supplémentaires pour les étudiants étrangers inscrits en scolarité à temps complet dans des programmes d'études supérieures (maîtrise ou doctorat).

Ces bourses d'exemption sont valides pour les trois trimestres, automne 2010, hiver et été 2011 et ce, dans la mesure où l'étudiant maintient en règle son dossier (inscription, paiement des droits réguliers de scolarité). Ces bourses sont attribuées au maximum pour trois trimestres à la fois, par voie de concours, selon l'excellence du dossier.

L'étudiant doit soumettre un dossier complet, en deux exemplaires au SRI (D-3500) avant la date limite : vendredi 8 octobre 2010
Information : Maximiliano Sainz, du SRI

Bourses et concours
Bourses à la mobilité - Stages hors Québec

Bourses à la mobilité - Stages hors Québec

Si vous désirez faire un stage pratique, un stage de recherche ou de recherche-création à l'hiver 2011, il vous est possible de déposer une demande de bourse avant le mercredi 10 novembre 2010.

Le Service des relations internationales offre des rencontres d'informations sur le fonctionnement du programme. Consultez la section Horaire des rencontres.

Le formulaire sera disponible en ligne à partir de la mi-octobre.