Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Prix Alain-Grandbois

Prix Alain-Grandbois

Chargé de cours au Département d'études littéraires, Paul Bélanger a remporté le prix Alain-Grandbois 2010 pour son recueil de poésie Répit, publié aux Éditions du Noroît en 2009. Ce prix est remis chaque année par un jury constitué de membres de l'Académie des lettres du Québec.
Lire la suite
Diplômé de l'UQAM (M.A. études littéraires, 1992), Paul Bélanger est directeur littéraire des Éditions du Noroît. Depuis, le début des années 1980, il a publié des textes et des poèmes dans des revues au Québec et à l'étranger, ainsi que plusieurs recueils, dont Origines des méridiens qui lui a valu d'être l'un des finalistes pour les prix du Gouverneur général.

Répit pourrait bien se lire comme le journal d'écriture d'un poème. Tout au moins l'attente de l'écriture est-elle au cœur de l'aventure de ce livre, qui se déroule dans les mêmes paysages que Origines des méridiens.

Colloques et conférences
Les pérégrinations de la marionnette

Les pérégrinations de la marionnette

Une causerie se tiendra à l'École supérieure de théâtre avec Collette Garrigan qui oeuvre dans le théâtre de marionnettes depuis 10 ans. Son travail est intimement lié aux lieux où elle a vécu et aux communautés qu'elle a fréquentées. Faut-il s'étonner qu'elle ait choisi cette forme, le théâtre d'ombres et d'objets, qui inspire l'idée d'un «retour aux sources», d'une sorte de théâtre de la simplicité? Dans cette démarche qui s'accompagne d'un intense travail de recherche, elle élabore des objets scéniques en prise direct sur le réel et témoignant d'un regard aiguisé sur les turpides du monde contemporain.

Mercredi le 6 octobre 2010, de 12 h 40 à 14 h
Foyer du Studio-Théâtre Alfred-Laliberté (J-M500)
Pavillon Judith-Jasmin, UQAM
405, rue Ste-Catherine Est
Entrée libre

Colloques et conférences
Le masque dans le théâtre européen au xxe siècle

Le masque dans le théâtre européen au xxe siècle

Conférence de Patrick Pezin. Objet pédagogique ou objet spectaculaire, le masque a connu au vingtième siècle un net regain d'utilisation. Jacques Copeau, Gordon Craig, Jacques Lecoq, Ariane Mnouchkine, entres autres, en furent d'ardents défenseurs. Une visite dans le siècle!
Jeudi le 7 octobre à 12 h 45
Foyer du Studio-Théâtre Alfred-Laliberté (J-M500)
405, rue Ste-Catherine Est
UQAM, Pavillon Judith-Jasmin Entrée libre
Colloques et conférences
La sauvegarde de l'architecture moderne au Québec, au Canada et ailleurs

La sauvegarde de l'architecture moderne au Québec, au Canada et ailleurs

Ce colloque vise à faire le point sur la sauvegarde du patrimoine bâti moderne au Québec et au Canada, un héritage qui, ici comme ailleurs, se démarque par son abondance, sa nonfamiliarité, sa fragilité et son obsolescence. Il vise à poursuivre les échanges amorcés lors d'un congrès tenu en mai 2005 qui réunissait sur le campus de l'université de Trent, praticiens, gestionnaires, professeurs et étudiants canadiens concernés par la conservation de l'environnement construit des années 1945-1975, et à les élargir en invitant des chercheurs et des professionnels étrangers.
Lire la suite
Alors que le patrimoine moderne bénéficie de plus en plus de la protection des autorités dans le cadre de l'application des législations culturelles et urbanistiques, certes de manière inégale à l'échelle du pays, et que se multiplient les chantiers de rénovation et de réhabilitation, voire de restauration, sa connaissance reste somme toute limitée, tout comme sa reconnaissance par un large public. La patrimonialisation d'un bâti issu des valeurs de nouveauté et d'universalité de la modernité ne se fait pas sans difficulté, vu son association généralement négative aux traditions et à la préservation de l'héritage collectif à l'aune des identités, de même qu'aux objectifs du développement durable, enjeu sociétal majeur du nouveau siècle.
Aussi proposons-nous d'approfondir la réflexion sur les problèmes théoriques, méthodologiques et techniques ainsi que sur les enjeux culturels et politiques posés par la sauvegarde du patrimoine moderne en privilégiant deux thèmes : les défis de la patrimonialisation des bâtiments, ouvrages de génie, ensembles urbains et paysages modernes et la mobilisation de savoirs.
14 au 17 octobre 2010
Information
Programme
Colloques et conférences
Imaginaires du présent. Photographie, politique et poétique de l’actualité

Imaginaires du présent. Photographie, politique et poétique de l’actualité

Quelles que soient les mutations technologiques et médiatiques touchant les imageries événementielles, quelle que soit la réponse des sociétés contemporaines aux événements qui l'affectent, la photographie demeure pourvoyeuse d'icônes du temps présent. À quoi est attribuable cette actualité de la photographie? À quel imaginaire de la contemporanéité la photographie contribue-elle? Quel sens donner à l'expression « photographie d'actualité »?
Ce colloque international dirigé par Vincent Lavoie, professeur au Département d'histoire de l'art, est une production de ERIC LINT, l'Équipe de recherche sur l'imaginaire contemporain, et Figura, centre de recherche sur le texte et l'imaginaire.
Les 22 et 23 octobre 2010 à la Grande Bibliothèque, Salle M. 450. 475, boulevard De Maisonneuve Est. Entrée sur la rue Berri
Entrée Libre.
Événements spéciaux
«Postures» Revue de critique littéraire

«Postures» Revue de critique littéraire

Postures est la revue des étudiantes et étudiants du Département d'études littéraires de l'UQAM. Créée en 1996 afin d'offrir un espace de publication scientifique aux travaux étudiants, elle a pour mandat d'en assurer la promotion et la diffusion. Vous êtes conviés à l'assemblée générale et au lancement de la revue.
Lire la suite
Assemblée générale
Lors de cette assemblée, nous pourrons discuter du thème du numéro 14, alors si vous avez des idées ou des suggestions, n'hésitez pas à venir les partager avec nous. De plus, nous aborderons les changements de structure et de fonctionnement qui attend Postures cette année et nous confirmerons les nominations sur le conseil exécutif.

Lancement
La revue Postures, critique littéraire, annonce le lancement de son numéro 12 intitulé Post-. Il comprend des textes de Guillaume Bellon, Carolina Ferrer, Rosemarie Fournier-Guillemette, Marie-Christie Gareau, Ariane Gélinas, Moana Ladouceur, Simon Leduc, René Lemieux et Benjamin Mayo-Martin. La publication de ce numéro a été réalisée sous la direction d'Elaine Després (directrice) et de Marie-Pierre Bouchard (rédactrice en chef).

7 octobre 2010
Assemblée générale: 17 h au J-1050, pavillon Judith-Jasmin, UQAM
Lancement: 18 h à l'Abreuvoir (403 Ontario Est)
Information: Elaine Després
Événements spéciaux
Littératures et espaces publics

Littératures et espaces publics

Événement international et multidisciplinaire qui accueille des artistes reconnus, des critiques et des historiens de l'art de plusieurs pays, qui se penchent sur de nombreux phénomènes d'interventions littéraires dans l'espace public et dans les oeuvres d'art public. Lors de cet événement, qui s'adresse aux artistes, aux professeurs, aux professionnels des milieux culturels, aux étudiants et aux amateurs d'art, le public participe aux échanges et peut se procurer des publications aux tables de vente de Esse et du RCAAQ. Interventions, table Ronde, lancement du site internet du PLEPUC.
Lire la suite

La présence de textes dans l'espace public est traditionnellement associée à la signalisation et à la publicité. Cet usage limité induit un rapport utilitariste ou mercantile à l'égard du texte dans tout environnement collectif. En revanche, on constate, depuis la seconde moitié du 20e siècle, une présence accrue d'oeuvres ou d'interventions artistiques dans l'espace public. Parmi celles-ci, un nombre important intègre des éléments textuels originaux ou puisés dans le patrimoine littéraire mondial. L'observation de ces oeuvres permet de constater une grande diversité de styles, de discours, de fonctions, de modes d'intégration ou encore de mécanismes de lecture.

Au cours de ces journées, des artistes et des praticiens, dont Ken LUM, Rose-Marie GOULET, Didier VERGNAUD, Jean DUBOIS, Barbara COLE, des critiques et essayistes parmi lesquels Louise DÉRY, Christian RUBY, John K. GRANDE, et des professeurs, dont Paul ARDENNE, Sherry SIMON, Simon HAREL, Lise LAMARCHE, partagent leurs réflexions sur les textes littéraires dans l'art public.
Trois artistes montréalais prestigieux, Michel GOULET, Gilbert BOYER et Lisette LEMIEUX, participent à une table ronde afin de partager leur démarche artistique et leur expérience avec le public.

Musée d'art contemporain de Montréal
Événement Littératures et espaces publics

15-16 octobre 2010
Entrée libre - pas de réservation
INTERVENTIONS - vendredi 15 et samedi 16 octobre, 9 h 30-16 h 30
TABLE RONDE - vendredi 15 octobre, 16 h 30
LANCEMENT DU SITE - vendredi 15 octobre, 18 h

Expositions et spectacles
Lancement à la Galerie de l’UQAM

Lancement à la Galerie de l’UQAM

La Galerie de l'UQAM lancera deux nouvelles publications, soit le catalogue de l'exposition David Spriggs. Stratachrome qui se termine le 9 octobre prochain, ainsi que les actes du colloque que tenait le Département d'histoire de l'art de l'UQAM l'automne dernier, Œuvres à la rue : pratiques et discours émergents en art public.

Lire la suite
Catalogue d'exposition David Spriggs. Stratachrome
Ce livre traite de l'installation monumentale Stratachrome de David Spriggs, une œuvre qui met en perspective les principales figures d'autorité régissant notre interprétation de la couleur verte. Outre sa connotation écologique, le vert est devenu photogénique. Depuis que l'on utilise de larges écrans verts (green screen) pour réaliser les effets spéciaux au cinéma, cette couleur est devenue un symbole contemporain de la substitution. À l'heure actuelle, le vert est aussi la couleur de l'hologramme et celle de la vision de nuit, assurément la plus virtuelle de toute la gamme chromatique.

Actes du colloque Œuvres à la rue : pratiques et discours émergents en art public
La Galerie de l'UQAM lancera également les actes du colloque sur l'art public que tenait le Département d'histoire de l'art de l'UQAM l'automne dernier. Sous la direction des professeurs Yves Bergeron, Annie Gérin, Dominic Hardy et Gilles Lapointe, l'ouvrage Œuvres à la rue : pratiques et discours émergents en art public, questionne la relation qu'entretient l'art public avec l'espace et la communauté montréalaise.

Mardi 5 octobre, à 17 h
Galerie de l'UQAM, local J-R120, pavillon Judith-Jasmin
1400, rue Berri, Montréal
Expositions et spectacles
La Fenêtre Brisée

La Fenêtre Brisée

L'exposition « La Fenêtre Brisée » présente des expérimentations compositionnelles à partir de multiples points de vue pour figurer un déplacement dans l'espace. À la croisée des chemins scientifiques et artistiques, du construit et du chaos visuel, ces dérives graphiques et holographiques se détachent du cadre étroit de la fenêtre perspectiviste et percent sa surface pour que les apparences adoptent les transformations de nos mouvements observationnels. 
Lire la suite
Inspirée par les paysages sur rouleaux horizontaux des peintres orientaux, par les traités de perspectives anciens et par l'histoire de la représentation spatiale, cette recherche expérimentale se développe dans des dessins panoramiques, des photographies polyscopiques et des hologrammes de synthèse. Ces hologrammes sont produits à partir de scènes tridimensionnelles complètement conçues par ordinateur. 1280 images juxtaposées, représentant autant de points de vue, sont utilisées pour reconstruire les apparences d'un espace tridimensionnel qui se modifie lorsque l'observateur se déplace.
Libérées du traditionnel point de vue unique situé au centre du monde, ces images sont des représentations graphiques et optiques d'un mouvement observant, pour figurer le déplacement de l'observateur, initiateur de perspectives nomades.

Du 5 au 29 octobre 2010
Bibliothèque des arts, Pavillon Hubert-Aquin

Expositions et spectacles
Présentation des productions récentes de Grupmuv

Présentation des productions récentes de Grupmuv

C'est avec grand plaisir que nous vous invitons à cet événement organisé par Grupmuv, laboratoire de recherche-création dédié au dessin et à l'image en mouvement. Les artistes invités Martin Chagnon, Alexandre Gastonguay et Vincent Leclerc présenteront productions récentes.
Mercredi, 6 octobre 2010, de 18 h à 19 h 30 Entrée libre
HexagramCIAM (UQAM)141, av. du Président-Kennedy, local SB-4105 Métro Place-des-Arts
Information: lafortune.natalie@courrier.uqam.ca
Expositions et spectacles
Le Grand Nettoyage

Le Grand Nettoyage

Active depuis 2003 dans le milieu des arts visuels, Annie Conceicao-Rivet présente ici l'exposition concluant sa maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'UQAM, sous la direction de Gisèle Trudel. Il s'agit d'une installation sculpturale et performative, avec forte présence des nouveaux médias, où elle poursuit une réflexion sur le renouvellement et le décloisonnement des pratiques.
Lire la suite
Conceicao-Rivet est une artiste du corps, c'est-à-dire que ce dernier est le pivot de sa pratique. Quelles sont les limites du corps? Ces limites sont-elles strictement physiques? Quel est le rapport entre l'individu (ancré dans son corps) et son environnement? Par l'installation, elle réfléchit à ces quelques questions. Le grand nettoyage fait appel à des technologies contemporaines que nous sommes (parfois sans le savoir) habitués à fréquenter: captation de mouvement, caméras de surveillance. L'installation rejoint une longue et féconde tradition de réflexion sur le corps dans l'art. Quels dispositifs sont mis en place pour le reproduire? Le moulage et la photographie ont longtemps été utilisés dans ce but, quoique leur utilisation est détournée ici. Quelle est l'image que l'on se fait du corps? Comment s'en fait-on une image mentale? Comment utilise-t-on cette image pour juger de la vraisemblance d'un portrait? L'artiste nous invite ici à participer à la réflexion, et non à observer passivement un processus fini. (Texte de Frédéric Tremblay)
Vernissage : le vendredi 8 octobre à 17 h
Lieu : La Chaufferie, 2220, rue Parthenais, Montréal
le samedi 9 octobre de 11 h à 17 h, le lundi 11 octobre de 11 h à 17 h et le jeudi 14 octobre de 10 h à 16 h
Bourses et concours
Aide aux demandes de bourse

Aide aux demandes de bourse

La Faculté des arts offre un service de soutien personnalisé aux étudiants qui désirent faire une demande de bourse (CRSH, FQRSC, Fare). Nicolas Filion, doctorant au DEPA, est disponible pour corriger vos dossiers et répondre à vos questions sur les différentes bourses.
Bourses et concours
Bourses étudiantes de la Faculté des arts

Bourses étudiantes de la Faculté des arts

Encore une fois la fondation UQAM offre plusieurs bourses aux étudiants de la Faculté des arts. Il y en a pour tous les départements et les écoles de la Faculté.
Il est facile de connaître la liste des bourses disponibles. Vous n'avez qu'à consulter la liste des programmes de bourse de la Fondation et inscrire le numéro de référence dans la case approprié du site Web de la Fondation.
Bonne chance à toutes et à tous.
Pour en savoir plus Bourse_automne_2010.pdf
La date limite est le 8 octobre prochain.
Bourses et concours
Bourses Figura

Bourses Figura

Figura, le Centre de recherche sur le texte et lʼimaginaire (site UQAM), offre, pour lʼannée universitaire 2010-2011, deux bourses de maîtrise, dʼune valeur de 5000$ chacune, ainsi qu'une bourse de doctorat, dʼune valeur de 6 000$.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés en 5 exemplaires au plus tard le vendredi 28 octobre 2010, à 17 h

Lire la suite
ADMISSIBILITÉ
Est admissible toute candidate, tout candidat :
- qui est dirigé par un membre régulier associé au site UQAM du Centre Figura, ou dont la demande dʼadhésion a déjà été agréée; (Pour consulter la liste des membres réguliers : www.figura.uqam.ca/membres/reguliers)
- qui est inscrit à temps complet à un programme dʼétudes supérieures en 2010-2011;
- qui ne détient pas une bourse provenant des grands organismes subventionnaires (FQRSC, CRSH).

CRITÈRES GÉNÉRAUX DE SÉLECTION
- le dossier universitaire
- le projet de recherche

Bourses et concours
Bourses à la mobilité - Stages hors Québec

Bourses à la mobilité - Stages hors Québec

Si vous désirez faire un stage pratique, un stage de recherche ou de recherche-création à l'hiver 2011, il vous est possible de déposer une demande de bourse avant le mercredi 10 novembre 2010.

Le Service des relations internationales offre des rencontres d'informations sur le fonctionnement du programme. Consultez la section Horaire des rencontres.

Appel de texte ou de projet
Murs et art

Murs et art

La Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'UQAM invite les professeurs et les étudiants de la Faculté des arts à proposer une contribution artistique sous forme de présentation, de performance, d'exposition photo ou autre pour le colloque «Murs et barrières en relations internationales».
Lire la suite
La proposition de communication devra comporter les éléments suivants (300 mots)
· Nom et le prénom du ou des auteurs / contributeurs
· Titres, fonctions et institutions
· Coordonnées : adresse postale, téléphone, fax, courrier électronique
· Résumé : Titre, question centrale de la communication ou présentation du projet, type d'intervention, etc.

Calendrier:
15 octobre 2010 : date limite d'envoi des propositions
Décembre 2010 : sélection des propositions et réponse
15 mars 2011 : remise du détail de la contribution ou de l'intervention
17-18 mai 2011 : Tenue du colloque à Montréal

Veuillez transmettre votre proposition (par courriel, en document joint, format Word) à Élisabeth Vallet au plus tard le 15 octobre.
Appel de texte ou de projet
Colloque Images et controverses au Québec

Colloque Images et controverses au Québec

Nous invitons les étudiants à consulter l'appel à communications du colloque «Images et controverses au Québec» qui se tiendra à l'UQAM le 18 mars 2011 prochain.
Lire la suite

Les propositions de communications d'un maximum de 300 mots en format Word (Times, 12 pts, aucun document PDF ne sera accepté) ainsi qu'une courte notice bibliographique devront être transmises avant le 14 janvier 2011 à Julie Anne Godin Laverdière.
Le comité scientifique rendra sa décision durant la semaine du 17 janvier 2011.