Bulletin des arts
Publications
2 premiers numéros de la collection Mnémosyne

2 premiers numéros de la collection Mnémosyne

Figura organise chaque année le concours Mnémosyne qui vient récompenser le meilleur mémoire de maîtrise des membres étudiants Figura en le publiant dans la collection du même nom. Les deux premiers lauréats du concours sont Liliane Fournelle avec Le corps pensant. Parcours d'Annie Dillard et  Virginie Turcotte, avec Lire l'altérité culturelle dans les textes antillais.
Colloques et conférences
Une lecture de danse 1

Une lecture de danse 1" avec Nathalie Collantes et Julie Salgues

La danseuse et chorégraphe française Nathalie Collantes présentera sa démarche de création à partir d'un dialogue filmé avec Jacqueline Robinson, chorégraphe-écrivaine. Dans cette relation professeure-élève se développe aussi un échange entre deux chorégraphes de générations différentes. Collantes mettra également en parallèle des extraits d'un portrait de l'artiste québécoise Françoise Sullivan par la cinéaste Françoise Dugré.
Lire la suite
Au croisement des générations et des cultures française et québécoise, Une lecture de danse propose un questionnement sur l'art de la danse et une confrontation des points de vue. Étudiants, danseurs, chorégraphes, professeurs, public sont cordialement invités à participer à cet échange de mots, de réflexions et possiblement, à déjouer les attendus de leur propre culture.

Vendredi 22 octobre 2010 à 12 h 45
Pavillon de danse Département de danse - local K-3105 840, rue Cherrier
ENTRÉE LIBRE

Colloques et conférences
Imaginaires du présent. Photographie, politique et poétique de l’actualité

Imaginaires du présent. Photographie, politique et poétique de l’actualité

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire vous invite au Colloque international : Imaginaires du présent. Photographie, politique et poétique de l'actualité, organisé par Vincent Lavoie.
Quelles que soient les mutations technologiques et médiatiques touchant les imageries événementielles, quelle que soit la réponse des sociétés contemporaines aux événements qui l'affectent, la photographie demeure pourvoyeuse d'icônes du temps présent.
Lire la suite
À quoi est attribuable cette vivace actualité de la photographie? Quelles sont les conditions (médiatiques, politiques, psychiques) au fondement de cette qualité préservée? À quel imaginaire de la contemporanéité la photographie contribue-elle? Quel sens donner à l'expression « photographie d'actualité »? Sous quels aspects les procédures de médiatisation (sélection, diffusion, répétition) et de monumentalisation des images de presse (artification, exposition, remise de prix) participent-elles du présentisme de la photographie? Que faut-il penser des rémanences du passé au sein même des images de presse : les impressions de déjà-vu, la réitération de figures historiques, le recours à l'allégorie et à la rhétorique, etc.? C'est à ces quelques questions que ce colloque souhaite tenter de répondre.

Les 22 et 23 octobre 2010
Grande Bibliothèque, Salle M. 450. 475, boulevard De Maisonneuve Montreal

Colloques et conférences
Idiots, figures et personnages liminaires

Idiots, figures et personnages liminaires

Le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire vous invite à assister au colloque international "Idiots, figures et personnages liminaires".
L'idiot, c'est l'autre ; c'est peut-être surtout l'étrangement, le drôlement... proche. Si la culture se révèle dans ses représentations littéraires et artistiques, il y a un intérêt à reprendre ces questions en les ramenant à l'échelle précise des oeuvres et à étudier l'idiot comme personnage, dans ses rôles et ses fonctions, dans ses implications sur les lecteurs et les spectateurs, ainsi que sur les auteurs et les artistes.
C'est à la pensée et à la construction de cette catégorie de personnages que le colloque est consacré.
Lire la suite

L'idiot peut être considéré comme le premier exemple d'une typologie qui compte certaines figures d'homme/enfant sauvage, de vieille fille ou vieux garçon, de criminel, de saint, de prophète, d'illuminé et de poète. Ces figures constituent des personnages liminaires dont la fonction première est de servir de témoins dans le personnel des oeuvres, placés au degré ultime sur l'échelle du ratage initiatique. Leur ambivalence constitutive les met souvent dans une relation de proximité avec l'au delà ou l'en deçà de la culture (la mort, la folie, la sauvagerie, etc.) et les fait devenir des médiateurs ou des passeurs.

Les 28 et 29 octobre 2010
Université du Québec à Montréal Pavillon Maisonneuve, B-2300
Programme du colloque

Expositions et spectacles
L'exposition Taller: objet-vêtement en Pologne

L'exposition Taller: objet-vêtement en Pologne

La professeure Maryla Sobek, de l'École de design de l'UQAM et de l'École supérieure de modede Montréal, présentera l'exposition Taller : objet-vêtement en Pologne, d'abord du 14 octobre au 21 novembre, au Muzeum Architektury, à Wroclaw, puis du 26 novembre au 28 décembre, au Palac Sztuki, à Cracovie.
Lire la suite
Se situant à la croisée des disciplines que sont le vêtement et l'architecture, cette exposition regroupe cinq œuvres, soit cinq «objets-vêtements», dont la conception se fait à la manière d'un plan d'architecture. Inspirés de l'architecture des Dogons, ces «objets-vêtements» résultent, en partie, des études réalisées par l'artiste au Mali, en 2009, là où l'architecture est considérée comme le parfait exemple de la rationalité de l'architecture vernaculaire. Le commissariat de l'exposition est assuré par Serge Allaire, historien de l'art, expert en histoire de la photographie de mode et chargé de cours au Département d'histoire de l'art de l'UQAM.

Méthodologie et conception
L'entrée progressive du vêtement dans le domaine des arts et de la muséologie est un phénomène accompli en Europe. Ce mouvement, qui mobilise les historiens de l'art et les muséologues, vise à décloisonner les genres et à légitimer un domaine de création encore jeune en Amérique du Nord et au Québec. La démarche de la professeure Sobek s'inscrit dans ce mouvement.

Ces «objets-vêtements» ne reproduisent pas la forme du corps, mais sont créés comme des enveloppes possédant les caractéristiques fondamentales d'un habitacle individuel. La forme de ces «objets-vêtements» a pour caractéristique d'être polymorphe, c'est-à-dire qu'ils peuvent être portés de différentes manières et selon l'initiative de l'individu. Par conséquent, chaque «objet-vêtement» fait appel à la participation du porteur, autrement dit, à sa créativité.

Muséologie
L'exposition fait appel à d'autres disciplines artistiques, soit la danse, la vidéo et la photographie.

Afin de relever les défis de nature muséologique posés par la particularité du corpus des œuvres, cette exposition requiert la présence du corps en mouvement pour montrer la malléabilité et le caractère polymorphe des vêtements. Pour atteindre cet objectif, le commissaire et l'artiste ont fait appel à Manon Levac, professeure au Département de danse de l'UQAM, et à Sarah DellAva, étudiante à la maîtrise en danse. Ces dernières ont conçu et réalisé des chorégraphies pour chacun des cinq vêtements, chorégraphies filmées par le vidéaste et réalisateur Félix Dufour-Laperrière.

Catalogue
Le catalogue de l'exposition Taller : objet-vêtement publie des textes analytiques portant sur le travail de Maryla Sobek et est composé de nombreuses photographies illustrant les œuvres, ainsi que d'images témoignant de l'expérience de l'artiste au Mali. Il est en vente à la COOP UQAM.

Expositions et spectacles
Avec ma mère

Avec ma mère

L'exposition de fin de maîtrise de Frédérique Ulman-Gagné « Avec ma mère » est une installation multidisciplinaire qui présente le fruit d'une collaboration artistique de longue haleine entre l'artiste et son enfant. Il s'agit d'une réflexion sur plusieurs identités, celle de la mère, celle de l'artiste et celle de l'enfant à travers le lieu de création, le lieu de vie et ici, à travers le lieu de diffusion.
Lire la suite
« Mon travail artistique évolue selon un processus non défini en lien avec l'enfant qui grandit et en lien avec nos déplacements entre les lieux de notre quotidien et différents ateliers. Le travail est fragmenté, répétitif, plongé dans le processus, plongé dans le quotidien ». La frontière entre l'objet d'art et l'objet du quotidien devient parfois mince lorsque le lieu de vie et le lieu de création s'entrecroisent. Mais comment transporter la maison-atelier dans la galerie? Comment le spectateur entre-t-il dans le processus de cette collaboration mère-enfant?
Du 19 au 23 octobre 2010, de 11 h à 17 h
Vernissage le 19 à 17 h, au CDEx, 405, rue ste-Catherine Est, JR-930
Expositions et spectacles
Artur Żmijewski à la Galerie de l'UQAM

Artur Żmijewski à la Galerie de l'UQAM

L'art contemporain a-t-il un réel impact social? A-t-il une effectivité politique? Quels enjeux l'art soulève-t-il? Les vidéos présentées dans l'exposition Artur Żmijewski. Scénarios de dissidence, dont le commissariat est assuré par Véronique Leblanc et Louise Déry, questionnent celui qui les regarde. Controversées et politiques, elles jouent sur les limites de l'éthique et de la morale pour donner à voir ce que nous préférons ignorer. Agissant à la frontière entre arts médiatiques et documentaire, elles sont réalisées à partir de mises en situation qui confrontent le spectateur de manière radicale à la réalité de l'autre.
Lire la suite
Les oeuvres de l'artiste polonais Artur Żmijewski abordent les questions du racisme, de l'ostracisme religieux, de la confrontation d'idéologies antagonistes et de la constitution des identités nationales. Elles cherchent ainsi à déstabiliser le spectateur. L'artiste jouit d'une grande notoriété internationale (MoMA, Biennales de Venise, d'Istanbul, de São Paulo, etc.), ce qui démontre bien la force d'interpellation de telles oeuvres dans le monde d'aujourd'hui.
Première exposition solo de l'artiste à Montréal, Artur Żmijewski. Scénarios de dissidence est engagée dans une réflexion sur le politique dans l'art et réunit des oeuvres majeures réalisées depuis 2001, dont une importante installation vidéographique (Democracies, 2009).
Une publication bilingue portant sur l'exposition est en cours de préparation et paraîtra au début du mois de février 2011.

ACTIVITÉS PUBLIQUES
Projection / discussion
Date : 5 novembre 2010, à 17 h 30
Lieu : Cinémathèque québécoise, 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal
Projection des vidéos Repetition (2005) et Itzik (2003) en salle de cinéma suivie d'une table ronde en présence des commissaires et animée par Francis Dupuis-Déri, professeur au Département de science politique (UQAM).
Entrée : régulier 7 $ / étudiant 6 $

Midi art contemporain
Dates : Tous les jeudis, à 13 h
Lieu : Galerie de l'UQAM
Un médiateur est sur place pour échanger et répondre aux questions du public. Activité ouverte à tous et sans réservation.
Entrée : libre

Visites commentées de l'exposition
Pour de plus amples renseignements sur les activités gratuites offertes, s'adresser à Julie Bélisle, au 514 987-3000, poste 1424 ou à l'adresse courriel suivante : belisle.julie@uqam.ca

Partenaires
Conseil des Arts du Canada; Corporation Québec - Pologne pour les arts; Consulat Général de Pologne à Montréal; Cinémathèque québécoise

Du 22 octobre au 20 novembre 2010 Vernissage le jeudi 21 octobre à 17 h 30
Galerie de l’UQAM Université du Québec à Montréal Pavillon Judith-Jasmin 1400, rue Berri (angle Sainte-Catherine) Salle J-R120 Montréal (Québec)
Mardi à samedi de 12 h à 18 h
Bourses et concours
Bourses Figura

Bourses Figura

Figura, le Centre de recherche sur le texte et lʼimaginaire (site UQAM), offre, pour lʼannée universitaire 2010-2011, deux bourses de maîtrise, dʼune valeur de 5000$ chacune, ainsi qu'une bourse de doctorat, dʼune valeur de 6 000$.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés en 5 exemplaires au plus tard le vendredi 28 octobre 2010, à 17 h

Lire la suite
ADMISSIBILITÉ
Est admissible toute candidate, tout candidat :
- qui est dirigé par un membre régulier associé au site UQAM du Centre Figura, ou dont la demande dʼadhésion a déjà été agréée; (Pour consulter la liste des membres réguliers : www.figura.uqam.ca/membres/reguliers)
- qui est inscrit à temps complet à un programme dʼétudes supérieures en 2010-2011;
- qui ne détient pas une bourse provenant des grands organismes subventionnaires (FQRSC, CRSH).

CRITÈRES GÉNÉRAUX DE SÉLECTION
- le dossier universitaire
- le projet de recherche

Bourses et concours
Concours étudiant bleuOrange d'oeuvre médiatique

Concours étudiant bleuOrange d'oeuvre médiatique

La revue de littérature hypermédiatique bleuOrangeFigura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (antenne Concordia) et le Département d'études françaises de l'Université Concordia, tiennent un concours chaque année pour la conception et la réalisation d'une oeuvre médiatique qui s'adresse à tous les étudiants des universités et des Cégeps, dont le prix est de 1000 $. Ce concours est ouvert et nous attendons les dossiers d'intention pour le 1er novembre. Bonne chance à tous!
Lire la suite
Faire parvenir votre dossier d'intention à CONCOURS ÉTUDIANT - OEUVRE MÉDIATIQUE - Figura, Département d'études françaises, bureau LB-601, Université Concordia, 1455, boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3G 1M8
Détails

Date de remise du dossier d'intention de participation: 1er novembre 2010

Faire parvenir votre dossier d'intention à CONCOURS ÉTUDIANT - OEUVRE MÉDIATIQUE - Figura, Département d'études françaises, bureau LB-601, Université Concordia, 1455, boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3G 1M8 

Bourses et concours
Prix littéraires Radio-Canada 2010

Prix littéraires Radio-Canada 2010

Prix littéraires Radio-Canada 2010 est en ligne et la compétition est maintenant ouverte. En plus des renseignements importants au sujet de la compétition, vous pouvez consulter la liste de tous les lauréats des différents prix littéraires Radio-Canada depuis 1945 ! Parmi ceux-ci, plusieurs sont des diplômés de l'UQAM, dont la lauréate du premier prix poésie 2009, Laurance Ouellet-Tremblay (M.A. études littéraires).
Date limite pour envoyer votre texte inédit : 1er novembre 2010
Bourses et concours
Bourses à la mobilité - Stages hors Québec

Bourses à la mobilité - Stages hors Québec

Si vous désirez faire un stage pratique, un stage de recherche ou de recherche-création à l'hiver 2011, il vous est possible de déposer une demande de bourse avant le mercredi 10 novembre 2010.

Le Service des relations internationales offre des rencontres d'informations sur le fonctionnement du programme. Consultez la section Horaire des rencontres.

Bourses et concours
Bourse Trudeau pour le doctorat

Bourse Trudeau pour le doctorat

La Fondation Trudeau offre des bourses doctorales de 40 000$ par année avec un montant forfaitaire de 20 000$ pour des indemnités de voyage et de réseautage. Vous devez d'abord déposer votre dossier à l'UQAM pour le 11 novembre qui soumettra six candidats. Votre projet de doctorat doit s'intégrer aux thèmes suivants de la Fondation: droits de la personne et dignité humaine, citoyenneté responsable, le Canada dans le monde ou les populations et leur environnement naturel.
Répertoire de bourses de tous les organismes: référence 321
Pour information supplémentaire, communiquez avec Pierre-Paul St-Onge.
Varia
Un design d'emballage responsable

Un design d'emballage responsable

Suivez le blog Packaging/UQAM du professeur Sylvain Allard de l'École de design de l'UQAM. Le professeur Allard développe une expertise dans le domaine du Web et de l'interactivité. Ses projets actuels permettent un questionnement et une recherche de solutions innovatrices dans le développement d'interface usager. Il s'intéresse à tout ce qui concerne le design d'emballage et plus spécifiquement à son impact environnemental.