Bulletin des arts
Avant-propos
Portes ouvertes à l'UQAM

Portes ouvertes à l'UQAM

Vous voulez vous inscrire à l'Université et vous vous intéressez aux arts? Vous voulez en savoir plus sur les programmes offerts à la Faculté des arts? Venez rencontrer les enseignants, étudiants, coordonnateurs et divers membres du personnel de soutien de la Faculté des arts qui répondront à vos questions, vous informeront sur nos programmes de 1er, 2e ou 3e cycles et vous aideront à faire un choix éclairé. Profitez de l'occasion pour visiter nos installations et assister aux conférences offertes ce jour-là. Tous les services de l'UQAM ainsi que les membres des autres Facultés seront également présents à cette journée Portes ouvertes le 13 novembre de 10 h à 16 h.
Lire la suite
Le Département de musique (1440, rue Saint-Denis) ouvre également ses portes aux visiteurs de 10 h à 16 h. Tout au long de la journée, vous pourrez participer à des séances d'information sur les programmes, visiter les divers locaux (salles de cours, locaux de pratique, studio de son, salle anéchoïque, bibliothèque de musique) et rencontrer les enseignants.

Pour des informations supplémentaires, communiquez avec Elaine Normandeau, animatrice pédagogique, au 514 987-3000, poste 0294.

Métro Berri-UQAM
Pavillon Judith-Jasmin (J)
405, Sainte-Catherine Est
(à l'angle de Saint-Denis)
Niveau Métro
Prix, distinctions, subventions
Prix Paul-Émile-Borduas à Bill Vazan

Prix Paul-Émile-Borduas à Bill Vazan

Le prix Paul-Émile-Borduas, la plus prestigieuse distinction décernée par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts visuels, du design, de l'architecture et des métiers d'art, est attribué cette année à l'artiste William (Bill) Vazan pour souligner l'importance de son œuvre, remarquable tant par son originalité, sa beauté que par l'énergie qui s'en dégage. Le lauréat, chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques depuis 1981, recevra son prix au cours d'une cérémonie officielle qui se déroulera le 9 novembre prochain à l'Assemblée nationale.
Lire la suite
William (Bill) Vazan est un pilier de l'art conceptuel, du land art et du montage photographique au Québec. Son œuvre multiforme tient de la sculpture, du dessin, de la peinture, de la performance et de la photographie. L'artiste mène sa carrière depuis une quarantaine d'années. Né à Toronto, il vit et travaille à Montréal depuis 1957.
Prix, distinctions, subventions
Un prix pour l'étudiante Arkadi Lavoie Lachapelle

Un prix pour l'étudiante Arkadi Lavoie Lachapelle

Le 1er novembre dernier, Arkadi Lavoie Lachapelle (étudiante au BAC en arts visuels et médiatiques) a remporté le 1er prix du concours Une MRC, mille et un paysages pour son oeuvre Champs d'eau (encre sur papier, technique du suminagashi). Le concours est une initiative de la MRC L'Assomption en partenariat avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Le prix est assorti d'une bourse de 1000$ et d'une exposition itinérante avec les autres oeuvres lauréates. La conservatrice Denise Bouchard était l'une des membres du jury. 
Mémoires et thèses
Vérité et réécriture du souvenir d'enfance

Vérité et réécriture du souvenir d'enfance

Marie-Andrée Morache, étudiante au doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée «Le statut de la vérité dans la réécriture du souvenir d'enfance chez Marguerite Duras, Georges Perec et Danilo Kis»

 

Lire la suite

Directrice de recherche
Anne-Élaine Cliche
Membres du jury d'évaluation
Anne-Élaine Cliche, professeure au Département d'études littéraires de l'UQAM
Jean-François Hamel, professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM
Alexandre Prstojevic, maître de conférence, INALCO
Johanne Villeneuve, professeure au Département d'études littéraires

Lundi 15 novembre 2010 à 13 h 30
Local DS-1950
Pavillon J.-A. De Sève
320 rue Ste-Catherine Est
Colloques et conférences
Capture ou l'esthétique des flux

Capture ou l'esthétique des flux

Le Laboratoire NT2 vous invite au premier Midi rencontre de l'automne 2010.

Leur invité, Grégory Chatonsky, est artiste, chercheur et chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM. Son travail, tant par des installations interactives, des dispositifs en réseau et urbains, des photographies que des sculptures, interroge notre relation affective aux technologies, met en scène les flux dont notre époque est tissée et tente de créer de nouvelles formes de fiction.

Mardi 9 novembre de 12 h à 13 h
Maisonneuve (B), 405, boul. de Maisonneuve Est
B-2300
Colloques et conférences
Conférence ICI: David Rokeby

Conférence ICI: David Rokeby

L'artiste multidisciplinaire David Rokeby fera une conférence intitulée The computer as a prosthetic organ of philosophy dans le cadre du Programme Intervenants Culturels Internationaux de l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM. Né en 1960, David Rokeby est un artiste multidisciplinaire canadien vivant à Toronto. Pionnier de l'art interactif, il conçoit depuis 1982 des installations qui sollicitent le corps du spectateur en l'intégrant au cœur de dispositifs technologiques utilisant le son et la vidéo. Exemplaire de cette approche, une de ses premières œuvres, Very Nervous System, traduit en temps réel, et dans un environnement sonore interactif, les gestes du spectateur à mesure qu'ils sont posés. Présentée à la Biennale de Venise en 1986, l'œuvre a été couronnée du prix Ars Electronica Award of Distinction for Interactive Art en 1991.
Mercredi 10 novembre 2010 à 12h30
LOCAL A-2885, Métro Berri-UQAM
Colloques et conférences
Design de transport: transport en commun

Design de transport: transport en commun

L'École de Design vous invite à la soirée de conférences Design de transport: transport en commun et de vernissage de l'exposition des finissants 2010, qui dévoilera les lauréats du concours Alcoa innovation.

En plus de faire connaître les futurs projets touchant le transport en commun dans l'agglomération de Montréal, nous souhaitons débattre différentes questions: «Quels types de projet est-il possible de développer au Québec? Quels sont les projets prioritaires? Comment les stimuler? Comment amener les esprits créatifs à se mobiliser? Qui sont les acteurs à convaincre?».

Lire la suite
Conférenciers
• Manon Barbe - Membre du comité exécutif / Responsable du transport, Ville de Montréal
• Pierre Bourbonnière - Directeur marketing - Société de transport de Montréal (STM)
• Mathilde Le Bouedec - Conseillère corporative / Milieux associatifs - Société de transport de Montréal (STM)
• Jean Labbé - Designer industriel - Labbé Design & Associés
• Pierre Giard - Directeur général - Société de transport de Laval (STL)
• Michel Morelli - Designer industriel - Morelli Designers
• Luc Bourgeois, François Couillard - Designers industriels - Brio Innovation

Mercredi 10 novembre, de 18 h à 22 h
Amphithéâtre du Coeur des sciences (SH-2800)
RSVP
514 918-9746

Colloques et conférences

Faire du théâtre en Haïti

L'École supérieure de théâtre en collaboration avec le CEAD présente Faire du théâtre en Haïti. Faire du théâtre dans un monde dévasté. Un pari de tous les jours, une nécessité vitale, un défi à la mesure des travaux de reconstruction entrepris à la suite du séisme qui ébranlait Haïti en janvier 2010. Pour Duckens Charitable, il existe d'abord comme le lieu d'une parole inscrite dans la cité, un Acte de citoyenneté absolue, comme l'indique le titre de son premier texte de théâtre.

Mercredi le 17 novembre 2010, de 12 h 40 à 14 h.
Foyer du Studio-Théâtre Alfred-Laliberté (J-M500)
405, rue Sainte-Catherine Est UQAM, Pavillon Judith-Jasmin Entrée libre

Colloques et conférences
Série de conférences d'André Helbo

Série de conférences d'André Helbo

L'École supérieure de théâtre présente une série de conférences d'André Helbo du 23 au 27 novembre 2010.
-Adaptation ou traduction intersémiotique : qu'est-ce qu'une adaptation? (23 novembre, à 13h, UdM, salle B-3250)

-Analyse de l'image dans les médias, médias et sociétés (24 novembre, à 15h30, UQAM, DS-520)
-Adaptation, traduction, transduction. Shakespeare à la scène et à l'écran. (25 novembre, à 14h, UQAM, B-2300)
-Les grands enjeux du théâtre au XXIe siècle sont-ils éclairés par la sémiologie? (25 novembre, à 18h, A-1330)
-Notation de la présence et des effets de présence: outils disciplinaires, démarches conceptuelles, modélisations. (27 novembre, à 13h30, A-1330)

 

Toutes les conférences sont ouvertes au public.
Information: École supérieure de théâtre, (514) 987-4116

Événements spéciaux
10 ans ça se fête

10 ans ça se fête

L'équipe ICI a le plaisir de vous inviter à célébrer le 10e anniversaire du Programme de conférences ICI (Intervenants culturels internationaux) de l'École des arts visuels et médiatiques dédié à l'art contemporain et le 40e anniversaire de l'UQAM.

À la suite d'une courte présentation de l'histoire et l'avenir du programme, quelques chocolats vous seront offerts pour souligner l'événement.

Lire la suite
Depuis 2000, le programme a déjà reçu plusieurs dizaines de conférenciers. Des créateurs et des théoriciens de marque s'y sont succédé avec brio. Parmi les participants étrangers les plus célèbres, on se souvient, entre autres, de, Jessica Stockholder, Wang Qingsong, Shirin Neshat, William Forsythe, Sarkis, Mona Hatoum, Erwin Wurm, Ron Athey, Thierry du Duve, Oscar Muñoz et le commissaire José Roca, Jim Campbell.

Cette année encore, ICI accueillera plus de 16 conférences d'artistes et de théoriciens au rayonnement international, en provenance de l'étranger, du Québec et du Canada. Le programme privilégie également les collaborations et contacts avec la communauté et les institutions artistiques de Montréal. C'est en poursuivant cet objectif que le programme ICI a élargi son mandat l'an dernier avec le Critérium : trois théoriciens ont été invités à prendre la parole et à débattre de l'actualité artistique montréalaise afin d'accorder à la critique la place qui lui revient.

En tissant des liens avec nombre d'universités, d'organismes et d'institutions du monde de l'art au Québec, au Canada et à l'étranger, ICI a créé un vaste réseau de partenaires qui concourt à assurer l'envergure et la pertinence d'une programmation rigoureuse et diversifiée.

Mercredi 10 novembre à 14h00
Amphithéâtre A-2885
Événements spéciaux
Un jardin dans l'UQAM

Un jardin dans l'UQAM

Le Centre de design a le plaisir de vous informer des futurs événements durant l'installation et la présentation de l'exposition Cultiver son jardin / Minding the Garden [phase 2] dont le collectif d'artistes de Québec BGL est en train de créer une œuvre centrale pour cette exposition à propos du Festival international de jardins. Nous aimerions vous inviter aux ateliers ouverts (les mardis après-midi ou sur rendez-vous, par petit groupe seulement) durant cette période jusqu'au vernissage le mercredi 10 novembre à 18h.
Calendrier des événements
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet
Montréal, Québec H2X 3X9
Métro Berri-UQAM
T. 514 987-3395
centre.design@uqam.ca
Expositions et spectacles
Ying Gao expose au Hangaram Design Museum

Ying Gao expose au Hangaram Design Museum

Ying Gao, designer et professeure à l'École supérieure de mode de Montréal et à l'École de design, exposera le projet Berlin - Nagoya au Hangaram Design Museum de Séoul, en Corée, du 6 au 13 novembre. C'est dans le cadre de la 2010 Seoul International Fashion Art Biennale que son projet, lauréat du prix Phyllis-Lambert Design Montréal 2009, sera présenté. Cette biennale présente les meilleures productions internationales en art et en mode, en plus de donner une image renouvelée et créative de la mode.
Lire la suite
La démarche de création de Ying Gao (B.A.A. gestion et design de la mode-stylisme, 2000; M.A. communication-multimédia interactif, 2003), originale et rigoureuse, remet en question la notion de vêtement tel qu'on le connaît. Elle travaille sur le vêtement et sa construction en observant la transformation de l'environnement urbain. Le projet Berlin - Nagoya fait l'état de l'influence de l'architecture «surmoderne» sur le vêtement contemporain. Les références conceptuelles et esthétiques des vêtements sont empruntées aux villes de Berlin et de Nagoya, deux villes UNESCO de design au même titre que Montréal.
Expositions et spectacles
DEMEURER en écluse

DEMEURER en écluse

L'étudiante de la maitrise en arts visuels et médiatiques Camila Vásquez vous invite à son exposition de fin de maîtrise intitulée DEMEURER en écluse. Il s'agit d'une installation multidisciplinaire qui présente les archives d'une recherche in situ, réalisée sur une période de trois ans, dans un lieu en particulier : le corridor de son ancien appartement.
Le vernissage a lieu le jeudi 11 novembre à 17 h à LA CHAUFFERIE de la Coop Lezarts, au 2220 Parthenais, et l’exposition se poursuit jusqu’au 21 novembre
Expositions et spectacles
Inlandis, la disparition d'un imaginaire

Inlandis, la disparition d'un imaginaire

Cette exposition de fin de maîtrise de l'artiste Andrée-Anne Dupuis-Bourret porte sur les paysages que nous croyons permanents et qui se transforment parfois jusqu'à la disparition de certaines représentations du monde. Inlandsis, la disparition d'un imaginaire évoque ce glissement, ce passage. Par des installations réalisées avec des modules de papiers imprimés et pliés, ainsi qu'avec des dessins en mouvement projetés sur une structure en papiers froissés, l'artiste propose un seuil entre la perception d'un espace géographique réel et sa transposition en un espace imaginé.
Lire la suite
Cette exposition propose des lectures multiples à parcourir dans l'ondulation des formes et des lignes et induit une interrelation entre espace, objets et individus. Les plis et des traits modifient notre rapport à la surface. Elle devient modulable, transformable à la manière d'une interface qui permet de modéliser des possibles représentations. L'idée de nature est ainsi décontextualisée, fragmentée, géométrisée. L'installation se présente alors à la manière d'un processus de fabrication et de perception pour évoquer la modélisation d'un espace abstrait inspiré par la transformation des territoires.
Galerie Les Territoires
Édifice Belgo
372, Ste-Catherine Ouest, #527
Vernissage le vendredi 12 novembre dès 18 h
Exposition du vendredi 12 novembre au samedi 27 novembre 2010
Horaire : du mardi au samedi, 12 h à 17 h
Bourses et concours
Bourse du Conseil des arts du Canada

Bourse du Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada offre de nombreuses bourses pour les artistes dans tous les domaines. Certaines viennent à échéance prochainement.
Aide aux artistes des arts visuels : Subventions de projets (1er décembre)
Bourses et concours
Nouvelle subvention au CRSH

Nouvelle subvention au CRSH

Le CRSH poursuit la mise en application de sa nouvelle architecture de programme avec le lancement de l'occasion de financement Subventions de développement Savoir.

Cette occasion de financement soutient la recherche dans ses étapes initiales. Les subventions favorisent l'approfondissement de nouvelles questions de recherche ainsi que l'expérimentation de nouvelles approches théoriques et idées. Il est à noter que l'ancien programme dédié aux nouveaux chercheurs et celui dédié à l'initiative de développement de la recherche sont intégrés à celui-ci. Au moins 50 p. 100 des fonds seront réservés aux demandes des nouveaux chercheurs.
Date limite pour soumettre les demandes est le 1er février 2011
Informations: Pierre-Paul St-Onge
Vie étudiante
Soutien aux étudiants

Soutien aux étudiants

L'École des arts visuels et médiatiques offre à nouveau un service de monitorat animé par des étudiants de la maîtrise en arts visuels et médiatiques (création et enseignement).
Vous pouvez venir nous rencontrer sans rendez-vous lors de nos heures de permanence à notre nouveau bureau.
Lire la suite
Le service de monitorat peut:
Vous aider dans vos travaux écrits et artistiques
Vous aider en français
Vous aider à préparer le test TECFÉE
Résoudre des questions qui perturbent votre cheminement dans le programme
Trouver des réponses à vos questions au sujet des modes de fonctionnement de l'université ou du milieu de l'art
Vous référer à des personnes ressources
Vous soutenir dans vos démarches
Vous orienter dans l'organisation d'activités étudiantes ou d'événements artistiques
Vous aider dans les demandes de subventions
Mardi de 11 h à 14 h
Mercredi de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h
Jeudi de 11 h à 14 h
Local J-R445
Information
Varia

Lancement Revue AQIP N.2

Nous souhaitons vous informer du lancement du deuxième numéro de la Revue de l’AQIP: L’interprétation du patrimoine. La revue est en ligne sur le site web de l’association : http://www.aqip.ca. 
Ce numéro spécial porte sur les formations en interprétation. 
En espérant que la lecture sera enrichissante et stimulante,
Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter. 

Virginie Soulier
L’équipe de rédaction - L’AQIP – L’association québécoise d’interprétation du patrimoine