Bulletin des arts
Avant-propos
Nouveau site Web en danse

Nouveau site Web en danse

Le Département de danse de l'UQAM vient de mettre en ligne son nouveau site Web. Nous vous invitons à le visiter. Toutes nos félicitations à l'équipe de danse et au service de l'audiovisuel qui a fait ce beau travail.
Prix, distinctions, subventions
Le prix de la Charette interuniversitaire à deux étudiants en Design

Le prix de la Charette interuniversitaire à deux étudiants en Design

Albane Guy et Anik Poirier, finissantes du DESS en design d'événements, sont les récipiendaires du premier prix - ex aequo avec une équipe de l'Université Carleton - de l'édition 2010 de la Charrette interuniversitaire du Centre canadien d'architecture (CCA).
Lire la suite
Intitulée Alterotopia, la Charrette de design invitait les participants à proposer des solutions conceptuelles à diverses échelles, englobant l'urbanisme, l'architecture et le design industriel, pour l'aménagement d'un espace urbain particulier dans le quartier Montréal-Nord. Albane Guy et Anik Poirier ont aussi participé, rappelons-le, à la conception et à la réalisation de l'installation éphémère Lieu_dit, qui occupe la Place Pasteur de l'UQAM jusqu'à avril 2011.
Publications
Lancement de Muséologies

Lancement de Muséologies

Muséologies Les cahiers d'études supérieures lance son prochain numéro qui regroupe des articles de Francine Couture, Anne Bénichou, Véronique Rodriguez, Alain Depocas et deux jeunes chercheures, Justine Lebeau et Mélanie Lord. Réunis autour de la problématique de la variation des oeuvres au sein des collections muséales, les textes font état des questionnements que soulèvent la réexposition, la réactualisation et la pérennité des oeuvres contemporaines.
Les salles d'exposition du Musée McCord, qui accueille le lancement, seront accessibles pour les invités de Muséologies.
Lire la suite
Deux entrevues collaborent au même titre que les articles à enrichir la réflexion sur les modes de collectionnement : la première avec Christian Bernard, directeur du Musée d'art moderne et contemporain de Genève (Mamco), et la seconde avec Richard Gagnier, chef du service de restauration du Musée des beaux-arts de Montréal.

Lancement mardi 16 novembre 2010 de 18 h à 21 h.
Musée McCord
690 rue Sherbrooke O. (métro McGill ou autobus 24)

Publications
Être là de Josée Pellerin

Être là de Josée Pellerin

Les Éditions du Centre Sagamie vous invitent au lancement des publications de Josée Pellerin, Lucie Duval, Dgino Cantin & Charles Guilbert à la librairie Le Port de Tête.

L'artiste Josée Pellerin présente Être là où l'espace du livre devient le support à de multiples interrelations de l'image et du texte. Cette publication comporte également deux apports textuels des auteurs Jean-François Caron et Johanne Jarry.

Lire la suite
Josée Pellerin enseigne à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM. Son travail explore divers modes narratifs tout en questionnant notre fascination individuelle et collective pour la fiction.

Jean-François Caron est poète et rédacteur en chef du journal Voir, édition du Saguenay.

Johanne Jarry est auteure et enseigne au Département d'études littéraires de l'UQAM, où elle rédige une thèse de doctorat en études et pratiques des arts.

Vendredi 19 novembre 2010 à 17 h
Librairie Le Port de Tête
262 Est Mont-Royal
Tél.: 514-678-9566
Colloques et conférences
Mise en valeur de corpus d'artistes sur le Web

Mise en valeur de corpus d'artistes sur le Web

Jean Gagnon, directeur des collections par intérim de la Cinémathèque québécoise, commissaire indépendant et critique d'art présentera cette conférence dans le cadre des midis rencontres du Labo nt2. La présentation du professeur Gagnon portera sur des projets au croisement du commissariat en ligne et de l'édition électronique réalisés à la Fondation Daniel Langlois de 1999 à 2007. Ces projets sont des mises en valeur d'archives par les moyens du Web, ou l'équivalent de catalogue d'exposition, incluant de la documentation sur des œuvres d'artistes.
Lire la suite
Depuis 2004, Jean Gagnon est professeur auxiliaire au Département des arts visuels de l'Université d'Ottawa. Cette année il a été nommé professeur associé à l'École des médias de l'UQAM. Il a été directeur général de la Fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie de 1998 à 2008. Il a produit en 2002, Digital Snow, un DVD-ROM consacré à l'œuvre de Michael Snow. Il a réalisé l'exposition Le Corps de la ligne. Les dessins d'Eisenstein (1999-2000). Enfin, il est doctorant au programme d'études et pratiques des arts de l'UQAM.

Mardi 16 novembre 2010, de midi à 13 h
Pavillon Maisonneuve
405, boul. de Maisonneuve Est
local B-2300
Entrée libre

Colloques et conférences
Faire du théâtre en Haïti

Faire du théâtre en Haïti

L'École supérieure de théâtre en collaboration avec le CEAD présente La vie théâtrale en Haïti. Faire du théâtre dans un monde dévasté, un pari de tous les jours, une nécessité vitale, un défi à la mesure des travaux de reconstruction entrepris à la suite du séisme qui ébranlait Haïti en janvier 2010. Pour Duckens Charitable, auteur haïtien en résidence à Montréal, il existe d'abord comme le lieu d'une parole inscrite dans la cité, un Acte de citoyenneté absolue, comme l'indique le titre de son premier texte de théâtre.

Mercredi le 17 novembre 2010, de 12 h 40 à 14 h.
Foyer du Studio-Théâtre Alfred-Laliberté (J-M500)
405, rue Sainte-Catherine Est UQAM, Pavillon Judith-Jasmin Entrée libre

Colloques et conférences
Dessin en mouvement, danse et musique

Dessin en mouvement, danse et musique

Cet atelier-rencontre abordera la question de la collaboration avec des danseurs et des musiciens dans le cadre de la recherche autour de l'image animée et du cinéma d'animation expérimental. Thomas Corriveau, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, fera état des recherches effectuées dans le volet Surgissements qu'il dirige au sein du Grupmuv, en mettant l'accent sur sa collaboration avec Sophie Corriveau, chorégraphe et interprète. Pierre Hébert, artiste visuel et réalisateur indépendant de film d'animation, présentera quelques-unes des nombreuses performances qu'il a faites en collaboration avec des musiciens et des chorégraphes et Marco de Blois, programmateur-conservateur de l'animation à la Cinémathèque, animera l'atelier-rencontre en tant que spécialiste du cinéma d'animation.
Pour en savoir plus grupmuvcomm-nov.pdf
Mercredi 17 novembre 2010 de 18 h - 20 h
HexagramCIAM
local SB-4105
141, av. du Président-Kennedy
Métro Place-des-Arts
Entrée libre
Expositions et spectacles
Concert midi à la Bibliothèque de musique

Concert midi à la Bibliothèque de musique

En collaboration avec la Bibliothèque de musique, l'Association des Étudiantes et Étudiants en Musique de l'UQAM (AÉÉM) est heureuse d'inviter la communauté uqamienne au concert midi du mercredi 17 novembre prochain à 12h30 dans l'Espace concert de la Bibliothèque de musique (F-5101).
Au programme des oeuvres d'Annick Lessard, Émilie Marchand, Serge Vincent, Les Colocs, Roxette et J.S. Bach.

Soyez au rendez-vous!

Mercredi 17 novembre 2010, de 12 h 30 à 13 h 30
Bibliothèque de musique de l'UQAM
Local F-5101 Gratuit
Entrée libre
Colloques et conférences
L'expression instrumentale

L'expression instrumentale

Dans le cadre du cycle de conférence du programme Intervenants culturels internationaux (ICI), Pierre Hébert présentera son travail. Né à Montréal en 1944, Pierre Hébert est un cinéaste expérimental connu pour ses expériences d'animation gravée directement sur pellicule. Membre de l'Office national du film du Canada de 1965 à 1999, Pierre Hébert y a réalisé de nombreux films explorant les phénomènes de perception (Op hop, Opus 3, Autour de la perception).
Mercredi 17 novembre 2010
Pavillon Hubert-Aquin
local: A-2885
Colloques et conférences
L'expérience identitaire des jeunes de Québec

L'expérience identitaire des jeunes de Québec

L'expérience des jeunes nés de parents immigrants et ayant grandi à Québec est susceptible d'être différente de celle vécue dans une ville cosmopolite comme Montréal. Le chercheur Simon Houle du Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CETUUM) présentera quelques résultats de son mémoire où il a été amené à rencontrer une douzaine de jeunes adultes. Il discutera de la construction identitaire de ces jeunes en s'intéressant à la place que peut occuper leur rapport au pays d'origine des parents, au Québec et, plus particulièrement, à Québec, trois lieux où leurs expériences ont contribué à la manière dont ils se définissent aujourd'hui.
Vendredi 19 novembre, de 12 h 30 à 14 h
Pavillon 279 Sainte-Catherine Est
Local DC-2300
Information: Denyse Therrien
Téléphone : 514 987-3000, poste 1664
Organisé par le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT)Vendredi 19 novembre, de 12 h 30 à 14 h
Colloques et conférences
Série de conférences d'André Helbo

Série de conférences d'André Helbo

L'École supérieure de théâtre présente une série de conférences d'André Helbo du 23 au 27 novembre 2010.
-Adaptation ou traduction intersémiotique : qu'est-ce qu'une adaptation? (23 novembre, à 13 h, UdM, salle B-3250)
-Analyse de l'image dans les médias, médias et sociétés (24 novembre, à 15 h 30, UQAM, DS-520)
-Adaptation, traduction, transduction. Shakespeare à la scène et à l'écran. (25 novembre, à 14h, UQAM, B-2300)
-Les grands enjeux du théâtre au XXIe siècle sont-ils éclairés par la sémiologie? (25 novembre, à 18 h, A-1330)
-Notation de la présence et des effets de présence: outils disciplinaires, démarches conceptuelles, modélisations. (27 novembre, à 13 h 30, A-1330)
Pour en savoir plus helbo_programme_nov_20101.pdf

Toutes les conférences sont ouvertes au public.
Information: École supérieure de théâtre, (514) 987-4116

Colloques et conférences
Voyages dans le Pacifique

Voyages dans le Pacifique

Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, en collaboration avec La Traversée-Atelier québécois de géopoétique, vous invite à une conférence de Colette Camelin, professeure émérite de littérature française à l'Université de Poitiers, intitulée Voyages dans le Pacifique: Eden, sauvagerie, mélancolie (Melville, Stevenson, Loti, Gauguin, Segalen, Le Clézio).
Lire la suite
Madame Camelin s'intéresse à l'articulation entre l'écriture poétique et l'histoire des idées, la philosophie, les sciences. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Saint-John Perse, notamment Éclat des contraires, la poétique de Saint-John Perse (CNRS éditions, 1998), La "rhétorique profonde" de Saint-John Perse, en collaboration avec Joëlle Gardes-Tamine, éditions Champion-Slatkine, 2002, L'imagination créatrice de Saint-John Perse (Hermann, 2007).
Mercredi 24 novembre 2010 à 18 h
UQAM
Salle J-4255
Pavillon Judith-Jasmin
1495 rue St-Denis
Entrée libre
Informations: Bronja Hindgen 
514 987-3000 poste 2153
Expositions et spectacles
Manon Levac à la Maison de la culture Frontenac

Manon Levac à la Maison de la culture Frontenac

Manon Levac, professeure au Département de danse, a créé au cours de sa carrière professionnelle, une centaine de rôles auprès d'une quarantaine de chorégraphes. On la retrouve dans son rôle le plus récent dans la pièce On the Ice of Labrador de Sarah Chase produite par la compagnie Montréal Danse. Travail sur l'identité et la mémoire, On the Ice of Labrador met en scène une ronde d'histoires familiales et tisse une relation mystérieuse entre les sept interprètes de la pièce.
Bienvenue à toutes et à tous.

Le 17 novembre 2010 - 20 h
Maison de la culture Frontenace 2550, rue Ontario Est
Information : (514) 872-7882
Laissez-passer disponibles

Expositions et spectacles
Chimère

Chimère

Autour de l'œuvre vidéo Shimmer (1995), de Nelson Henricks, se greffent les œuvres de 17 autres artistes. Volontairement hétérogène, l'exposition Chimère/Shimmer vise à établir des résonances fortes, justifiées, mais pas toujours «raisonnables» entre les œuvres - leur sujet, leur iconographie, leur matériau -, à la manière des associations qui se produisent dans l'esprit. C'est pourquoi le titre de l'exposition fait jouer ensemble la sonorité des mots «chimère» et «shimmer», qui sont apparentés, mais ne constituent pas la traduction l'un de l'autre.
Lire la suite
ARTISTES PRÉSENTÉS
Patrick Bernatchez, Valérie Blass, Sylvain Bouthillette, Geneviève Cadieux, Pierre Dorion, Karilee Fuglem, Betty Goodwin, Pascal Grandmaison, Massimo Guerrera, Nelson Henricks, Peter Krausz, Fernand Leduc, Alain Paiement, Claire Savoie, Nick Sikkuark, Françoise Sullivan, Angèle Verret
L'exposition Chimère/Shimmer est produite à partir des oeuvres de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec. Un catalogue accompagne l'exposition.
Du 10 novembre 2010 au 3 avril 2011
Musée national des beaux-arts du Québec
Québec
Parc des Champs-de-Bataille
Bourses et concours
Bourse du Conseil des arts du Canada

Bourse du Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada offre de nombreuses bourses pour les artistes dans tous les domaines. Certaines viennent à échéance prochainement.
Aide aux artistes des arts visuels : Subventions de projets (1er décembre)
Appel de texte ou de projet
79e congrès de l'ACFAS

79e congrès de l'ACFAS

L'Association francophone pour le savoir - Acfas, l'Université de Sherbrooke et l'Université Bishop sont heureux de vous inviter à participer au 79e Congrès de l'Acfas ayant pour thème Curiosité, diversité, responsabilité, qui se tiendra à Sherbrooke du 9 au 13 mai 2011. L'ensemble de la communauté scientifique - professeurs, chercheurs, doctorants et étudiants - est invité à soumettre des propositions de communications libres. Joignez-vous aux chercheurs de votre secteur de recherche et venez discuter et débattre des plus récents développements dans votre domaine!
Date limite de dépôt des propositions pour communication libre
30 novembre 2010
Règlements et formulaires: Appel de propositions
Contact à l'Acfas: congres@acfas.ca
Varia
Accompagnement par l’art et éducation artistique dans la communauté

Accompagnement par l’art et éducation artistique dans la communauté

Veuillez noter que le cours FAM 3001 Accompagnement par l'art et éducation artistique dans la communauté a été annulé.
Pour plus d'informations contacter Elizabeth Reid au numéro (514) 987-3665.