Bulletin des arts
Avant-propos
IMPORTANT - Évaluation de l'enseignement  en ligne au trimestre d'automne 2010

IMPORTANT - Évaluation de l'enseignement en ligne au trimestre d'automne 2010

L'évaluation de l'enseignement constitue un processus important pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement à l'UQAM. Nous vous invitons fortement à remplir le questionnaire relié à votre ou vos cours et ce dès le début de la période d'accès pour ne pas rater l'occasion de vous exprimer. Il vous suffit de vous rendre à l'aide de votre navigateur à la page d'accès de l'évaluation en ligne. Vous devrez vous identifier à l'aide de votre code permanent et votre NIP (Il s'agit des mêmes informations que pour accéder au logiciel Résultats).
Nous vous remercions de votre collaboration. Danièle Piché, coordonnatrice à la Faculté des arts
Lire la suite
Questions concernant le système en ligne d'évaluation de l'enseignement.

Période d'évaluation de l'enseignement au trimestre d'automne 2010
Du 23 novembre au 12 décembre 2010

Prix, distinctions, subventions
Biennale internationale du design de St-Etienne

Biennale internationale du design de St-Etienne

Isabelle Campeau, finissante en design et stylisme de mode à l'École supérieure de mode de Montréal, et Maxime Harvey, finissant au baccalauréat en design graphique, présenteront le projet Diploma : Le salon, dans le cadre de la Biennale internationale du design de St-Etienne, qui se déroulera du 20 novembre au 5 décembre prochains.
Le duo d'artistes développe des projets depuis 2007. Assistante de recherche-création de Ying Gao, professeure à l'École supérieure de mode de Montréal et à l'École de design, Isabelle Campeau a notamment effectué un stage l'été dernier auprès du designer de mode Jan Taminiau, à Amsterdam. Récipiendaire de nombreux prix, Maxime Harvey poursuit, quant à lui, des études de 2e cycle à la Yale University School of Art.
Lire la suite

Créé en 2008, le projet Diploma est une série de réflexions sur la fonctionnalité multiple du vêtement et du mobilier, ainsi que sur leur lien avec l'environnement immédiat. L'installation-vidéo présente un appartement où les pièces du mobilier et les vêtements se transforment au gré des humeurs des locataires : un rideau devient une jolie veste pour femme, le collet d'un gilet se gonfle comme un ballon pour faire un confortable oreiller.
La Biennale Internationale du Design 2010 de Saint-Étienne est un lieu d'échanges de savoirs. Cette année, le thème est la «téléportation», au sens de la dématérialisation du mouvement et de l'objet.

Prix, distinctions, subventions
Parmi les lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général 2010

Parmi les lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général 2010

Les diplômées Élise Turcotte (B.A. études littéraires, 1981; M. A. études littéraires, 1985) et Sophie Voillot (Certificat d'études de premier cycle en français écrit, 1991) figurent parmi les lauréats des prix littéraires du Gouverneur général 2010. Poète, romancière et nouvelliste, Élise Turcotte a remporté un prix dans la catégorie Littérature jeunesse pour le texte de l'album intitulé Rose : derrière le rideau de la folie, publié aux éditions de La courte échelle. Sophie Voillot a obtenu pour sa part un prix dans la catégorie Traduction pour Le Cafard (éditions Alto), traduction en français du roman Cockroach de Rawi Hage.
Lire la suite

Selon le comité d'évaluation, «Rose : derrière le rideau de la folie d'Élise Turcotte bouscule les idées reçues en littérature jeunesse et renouvelle le genre. L'écriture de l'auteure est polyphonique, riche, sensible et intelligente. Son album-poème, poème-récit, récit-témoignage nous montre avec une grande pudeur, mais aussi avec une honnêteté presque violente, la douleur des grands désordres de l'esprit.»
Enseignante en littérature au Cégep du Vieux-Montréal depuis 1986, Élise Turcotte a publié de nombreux recueils de poésie et de nouvelles, de même que des romans. En 2003, elle remportait un premier prix du Gouverneur général pour son roman La maison étrangère. Elle a aussi obtenu le Grand Prix du Festival international de poésie et le Prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire pour son recueil Sombre ménagerie (2002), le Prix Louis-Hémon de l'Académie du Languedoc pour son roman Le bruit des choses vivantes (1991), ainsi que le Prix Émile-Nelligan pour ses ouvrages poétiques La terre est ici (1989) et La voix de Carla (1987).
Pour les membres du jury, Sophie Voillot a réussi à reproduire le ton dur et sombre du roman de Rawi Hage. «Elle a su trouver un style où l'ironie se teinte de violence et la gravité, de légèreté.»
Outre la traduction littéraire, Sophie Voillot fait aussi de la traduction dans divers domaines comme ceux de la terminologie, de l'aide en ligne, des manuels d'usagers et des télécommunications.

Publications
ITEM lance son nouveau blogue et son numéro « Quelles fonctions pour l’art? »

ITEM lance son nouveau blogue et son numéro « Quelles fonctions pour l’art? »

Item, la revue des étudiants à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, a le plaisir de vous inviter à un cocktail au CDEx pour le lancement de son nouveau blogue et de son numéro thématique « Quelles fonctions pour l'art ? ». Ce sera l'occasion de prendre un verre, de grignoter, de remercier les contributeurs de la revue, de lancer l'appel pour le prochain numéro et surtout de fêter!

Vendredi 26 novembre à 17 h
Centre de diffusion et d’expérimentation de la maîtrise (CDEx),
405, Sainte-Catherine Est,
Pavillon Judith-Jasmin, local J-R930.

Mémoires et thèses
La fabrique du présent

La fabrique du présent

Mahigan Lepage, étudiant au programme de doctorat en études littéraires (cotutelle avec l'Université de Poitiers), soutiendra sa thèse intitulée François Bon. La fabrique du présent.
Ses directeurs de recherche sont: Robert Dion professeur à l'UQAM et Denis Mellier, professeur à l'Université de Poitiers.
Les membres du jury sont: Colette Camelin, professeure émérite au Département de lettres (FORELL) de l'Université de Poitiers
Robert Dion, professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM
Jean-François Hamel, président du jury et professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM
Marie-Pascale Huglo, professeure agrégée au Département des littératures de langue française de l'université de Montréal
Denis Mellier, professeur au Département de lettres et langues de l'Université de Poitiers
Vendredi, le 26 novembre 2010 à 9 h 30
Pavillon Judith-Jasmin - local J-4255
Mémoires et thèses
Du sémiotique au somatique

Du sémiotique au somatique

Pierre-Louis Patoine, étudiant au programme de doctorat en sémiologie, soutiendra sa thèse intitulée Du sémiotique au somatique. Pour une approche neuroesthétique de la lecture empathique.
Les directeurs de sa recherche sont les professeurs Luc Faucher de l'UQAM et Noëlle Batt de l'Université Paris 8.
Les membres du jury: Noëlle Batt, professeure au Département d'anglais de l'Université Paris 8.
Luc Faucher, professeur au Département de philosophie de l'UQAM
Jean-Claude Coquet, professeur émérite à l'Université Paris 8
Martine Delvaux, professeure au Département d'études littéraires de l'UQAM
Denis Mellier, professeur au Département de lettres et langues de l'Université de Poitiers
Lundi, 29 novembre 2010 à 9 h 30
UQAM - Pavillon Judith-Jasmin Local J-4155 en visioconférence
Colloques et conférences
Programme ICI : Critérium

Programme ICI : Critérium

Le Programme ICI reconduit cet automne la formule de son Critérium qui invite trois personnalités fortement impliquées dans le champ de l'art montréalais à confronter leurs points de vue sur trois expositions qui font l'actualité de cette fin d'année 2010. Se définissant lui même comme « autodidacte », Mathieu Beauséjour conçoit des installations et des images à visée politique depuis le milieu des années 1990. Historienne de l'art et commissaire indépendante, Jo-Ann Kane est conservatrice de la collection de la Banque Nationale depuis 2002 et présidente de l'Association des collections d'entreprises depuis 2005. Enfin, Jeanie Riddle est une artiste dont la peinture et les installations utilisent des formes simples et des couleurs vives et travaillent à « dramatiser le quotidien ». Depuis 2005, elle est directrice de la Parisian Laundry.
Lire la suite
Les trois expositions dont discuteront nos invités se tiennent actuellement à Montréal et présentent un large panorama de l'art actuel au Canada. Il s'agit de l'exposition de Jon Pylypchuk présentée du 8 octobre au 4 janvier au Musée d'art Contemporain de Montréal ; de Femmes de l'Arctique, premier d'une série d'événements multidisciplinaires consacrés aux artistes du Nunavik, proposés par la commissaire Noémi McComber et programmés à la Centrale Galerie Powerhouse du 19 novembre au 19 décembre ; et de l'exposition Disco Sec de Christof Migone présentée au Centre d'art contemporain Optica du 6 novembre au 11 décembre.
25 novembre 2010, Amphithéâtre A-2885
Colloques et conférences
Conférence André Helbo

Conférence André Helbo

Notation de la présence et des effets de présence : outils disciplinaires, démarches conceptuelles, modélisations
André Helbo est professeur à l'université de Bruxelles où il préside la filière en Arts du spectacle vivant et coordonne le programme Erasmus Mundus en arts du spectacle vivant. Il est également Président de l'école doctorale en sciences de la communication (FNRS, universités de la Communauté française) et dirige le groupe FNRS Sémiologie du théâtre.
Lire la suite
Membre de l'Académie Royale de Belgique, de l'Association internationale de sémiotique et président de l'Association internationale pour la sémiologie du spectacle, il dirige la revue Degrés. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues (portugais, coréen, anglais, espagnol, etc.) dont les derniers sont les suivants : L'adaptation. Du théâtre au cinéma, (Armand Colin, 1997), Signes du spectacle. Des arts vivants aux médias, (PIE-Peter Lang, 2006) et Le théâtre. Texte ou spectacle vivant ? (Klincksieck, 2007).

Vendredi 27 novembre 2010, à 13 h 30, Salle A-1330 Pavillon Hubert-Aquin 400, rue Sainte-Catherine Est.
Information : Josette Féral : 514 - 987 - 3000 poste 3255

Colloques et conférences
Le Département de danse de l’UQAM présente Tribune 840 n°8

Le Département de danse de l’UQAM présente Tribune 840 n°8

Le Département de danse de l'UQAM, présente sa huitième édition de Tribune 840. La table ronde dont le but est de discuter de sujet chauds concernant la danse abordera le thème . À Y a-t-il quelque chose à comprendre à la danse contemporaine? les membres du public sont invités à partager leurs idées.
Participants : Wilson Blakley, Andrée Martin et Jean-Philippe Uzel
Lire la suite

[...] En partant des définitions du mot comprendre du Grand Robert de la langue française, on découvre que le sens du mot déborde le seul fait « d'appréhender par la connaissance ». Comprendre, c'est aussi « Avoir une connaissance intuitive de quelque chose, connaître, savoir, sentir ». Selon cette double définition, comprendre une œuvre reviendrait à la fois à appréhender son sens et son contexte, mais aussi à se laisser imprégner par elle, à s'abandonner à l'expérience sensorielle qu'elle nous inspire. Cela fait sitôt émerger les questions suivantes : si comprendre c'est autant sentir qu'interpréter, comment passer de l'une à l'autre de ces positions? Cela engage-t-il nécessairement le langage? Autrement dit, faut-il transposer notre expérience en discours pour en affirmer notre compréhension? Conséquemment, est-il possible de transmettre, de partager notre compréhension de la danse, ou cette expérience devrait-elle demeurer intime? Les œuvres contemporaines semblent brouiller les réflexes de compréhension et laisser place au dessaisissement. Pouvons-nous et devons-nous encore chercher l'accès à l'intention de l'auteur qui se profilerait derrière l'œuvre, comme il était coutume de le faire au XXème siècle ? L'œuvre chorégraphique postmoderne ne contient-elle pas en elle-même une vie propre qui déborde en quelque sorte l'intention du chorégraphe? En l'absence de clés de lecture, quelle position et quel discours sont à même d'épouser la compréhension de l'œuvre chorégraphique contemporaine? [...] L'œuvre chorégraphique contemporaine aspirerait-elle à autre chose qu'à être comprise?
Extraits du texte écrit par Geneviève Dussault et Catherine Lavoie-Marcus

Mercredi 1er décembre 2010
12 h 30 à 14 h au studio de l’Agora de la danse Département de danse de l’UQAM,
840 rue Cherrier, Montréal Entrée libre
Événements spéciaux
Midi rencontre NT2

Midi rencontre NT2

"Présence hypermédiatique d'un personnage posthumain. Stylistique du processus". Karoline Georges présentera le contexte de création et le pipeline de production de son projet Programme d'entraînement à l'usage d'une conscience hygiénique, un vidéopoème alliant texte, animation 3D, synthèse vocale et création sonore.
Mardi 30 novembre 2010, de midi trente à 13 h 30
Laboratoire NT2 Pavillon Maisonneuve 405, boul. de Maisonneuve Est local B-2300 Entrée libre.
Événements spéciaux
L’encan de la maîtrise en arts visuels et médiatiques -  2e édition

L’encan de la maîtrise en arts visuels et médiatiques - 2e édition

Le 2 décembre prochain, quelque 200 amateurs d'art se rassembleront à la galerie du CDEx pour la deuxième édition de l'encan de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM. Lors de cette soirée haute en couleur, une centaine d'œuvres seront mises aux enchères, la plupart réalisées par des artistes de la relève, d'autres par leurs enseignants, dont Michael Blum, Mario Côté, Jean Dubois, François Lacasse, Anne Ramsden, Monique Régimbald-Zeiber, Stephen Schofield et David Thomas. L'événement vise à amasser des fonds au profit du Centre de diffusion et d'expérimentation de la maîtrise (CDEx), en plus de fournir un revenu d'appoint aux étudiants.
Un formulaire d'ordre d'achat sera disponible sur demande pour les acheteurs ne pouvant être présents.
Lire la suite
Lors de la première édition, 45 œuvres ont trouvé preneur, permettant d'amasser plus de 4000 $ au profit des activités de la maîtrise et plus de 6000 $ de revenus pour les étudiants. Les fonds recueillis ont permis de doter le CDEx, la revue électronique Item et le Forum recherche-création de sites Web dynamiques dont ils avaient grandement besoin. Cette année, les sommes amassées serviront à moderniser les infrastructures du CDEx, afin de rendre ce lieu de diffusion plus versatile pour les artistes qui y exposent et plus visible au sein de la communauté artistique montréalaise.

Jeudi le 2 décembre 2010 à 18 h 30
CDEx situé au 405, rue Ste-Catherine Est, local J-R930
informations  ou 514-659-3771

Expositions et spectacles
Les existants

Les existants

Jianbin Nie, étudiant au Doctorat en études et pratiques des arts, présente ses dernières créations dans le cadre de l'exposition Les existants à la Galerie d'art d'Outremont du 25 novembre au 19 décembre.
Vernissage
Jeudi 25 novembre de 17 h 30 à 19 h 30
Galerie d'art d'Outremont
41, avenue Saint-Just
Outremont
Expositions et spectacles
Quatre créations du compositeur André Villeneuve

Quatre créations du compositeur André Villeneuve

Dans le cadre de deux récitals, le compositeur André Villeneuve (professeur au Département de musique) présentera la création de quatre de ses œuvres récentes. Le 25 novembre, au programme du récital de la pianiste Louise Bessette, création du Prélude no. 1 « La Persévérance » (extrait du Livre de préludes pour piano solo). Le 26 novembre, au programme du récital du baryton Vincent Ranallo, création des trois œuvres suivantes : Du bonheur - neuf chants sur le dit d'Augustin ; De la vérité - sept chants sur le dit d'Augustin ; Du poids de l'amour - trois chants sur le dit d'Augustin.
25 et 26 novembre à 20 h
Chapelle historique du Bon-Pasteur
100 rue Sherbrooke est
Expositions et spectacles
Création d'une oeuvre d'André Villeneuve

Création d'une oeuvre d'André Villeneuve

Une nouvelle œuvre vocale du compositeur André Villeneuve, professeur au Département de musique, sera créée le 26 novembre prochain, à 20h, à la Chapelle historique du Bon Pasteurpar le baryton montréalais, Vincent Ranallo accompagné par la pianiste Amy Zanrosso dans le cadre du concert Un nouvel art vocal.

Vendredi 26 novembre à 19 h 15
La Chapelle historique du Bon-Pasteur
100, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1C3
Téléphone : 514 872-5338
chapelle@ville.montreal.qc.ca
Expositions et spectacles
Récital piano et poésie

Récital piano et poésie

La professeure Anne-Élaine Cliche du Département d'études littéraires vous invite, en collaboration avec le centre Figura, au récital de piano et poésie française. Le pianiste Jean-Paul Sevilla interprétera des oeuvres de Fauré, Debussy, Liszt et Ravel. Il sera accompagné par la comédienne Irène Poujol qui lira des textes de Verlaine, Beaudelaire et Samain.
Pour en savoir plus Figura_affiche_A.E_Cliche.pdf

Mercredi 1er décembre à 14 h
Département de musique
Salle F-3080
1440, rue Saint-Denis
(présenté dans le cadre du cours LIT300M-30: Marcel Proust. Le temps de la mémoire)
Information: Anne Élaine Cliche
514 987-3000 #6665

Bourses et concours
Concours étudiant bleuOrange d'oeuvre médiatique

Concours étudiant bleuOrange d'oeuvre médiatique

La revue de littérature hypermédiatique bleuOrangeFigura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (antenne Concordia) et le Département d'études françaises de l'Université Concordia, tiennent un concours chaque année pour la conception et la réalisation d'une oeuvre médiatique qui s'adresse à tous les étudiants des universités et des Cégeps, dont le prix est de 1000 $. Ce concours est ouvert et nous attendons les dossiers d'intention La noluvelle date limite est le 30 novembre. Bonne chance à tous!
Détails

Date de remise du dossier d'intention de participation: 30 novembre 2010

Faire parvenir votre dossier d'intention à CONCOURS ÉTUDIANT - OEUVRE MÉDIATIQUE - Figura, Département d'études françaises, bureau LB-601, Université Concordia, 1455, boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3G 1M8 

Bourses et concours
Nouvelle subvention au CRSH

Nouvelle subvention au CRSH

Le CRSH poursuit la mise en application de sa nouvelle architecture de programme avec le lancement de l'occasion de financement Subventions de développement Savoir.

Cette occasion de financement soutient la recherche dans ses étapes initiales. Les subventions favorisent l'approfondissement de nouvelles questions de recherche ainsi que l'expérimentation de nouvelles approches théoriques et idées. Il est à noter que l'ancien programme dédié aux nouveaux chercheurs et celui dédié à l'initiative de développement de la recherche sont intégrés à celui-ci. Au moins 50 pourcent des fonds seront réservés aux demandes des nouveaux chercheurs.
Date limite pour soumettre les demandes est le 1er février 2011
Informations: Pierre-Paul St-Onge
Appel de texte ou de projet
79e congrès de l'ACFAS

79e congrès de l'ACFAS

L'Association francophone pour le savoir - Acfas, l'Université de Sherbrooke et l'Université Bishop sont heureux de vous inviter à participer au 79e Congrès de l'Acfas ayant pour thème Curiosité, diversité, responsabilité, qui se tiendra à Sherbrooke du 9 au 13 mai 2011. L'ensemble de la communauté scientifique - professeurs, chercheurs, doctorants et étudiants - est invité à soumettre des propositions de communications libres. Joignez-vous aux chercheurs de votre secteur de recherche et venez discuter et débattre des plus récents développements dans votre domaine!
Date limite de dépôt des propositions pour communication libre
30 novembre 2010
Règlements et formulaires: Appel de propositions
Contact à l'Acfas: congres@acfas.ca